FR2490197A1 - Dispositif de stockage intermediaire d'objets, dispose entre un systeme de convoyage situe en amont et un systeme d'evacuation situe en aval - Google Patents

Dispositif de stockage intermediaire d'objets, dispose entre un systeme de convoyage situe en amont et un systeme d'evacuation situe en aval Download PDF

Info

Publication number
FR2490197A1
FR2490197A1 FR8019740A FR8019740A FR2490197A1 FR 2490197 A1 FR2490197 A1 FR 2490197A1 FR 8019740 A FR8019740 A FR 8019740A FR 8019740 A FR8019740 A FR 8019740A FR 2490197 A1 FR2490197 A1 FR 2490197A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
objects
carriage
curtain
bin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019740A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2490197B1 (fr
Inventor
Michel Quezel
Christian Plent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hotchkiss Brandt Sogeme HBS SA
Original Assignee
Hotchkiss Brandt Sogeme HBS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hotchkiss Brandt Sogeme HBS SA filed Critical Hotchkiss Brandt Sogeme HBS SA
Priority to FR8019740A priority Critical patent/FR2490197A1/fr
Publication of FR2490197A1 publication Critical patent/FR2490197A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2490197B1 publication Critical patent/FR2490197B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
    • B65G69/16Preventing pulverisation, deformation, breakage, or other mechanical damage to the goods or materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Intermediate Stations On Conveyors (AREA)

Abstract

UNE CASE 1 DEPLACABLE DANS UN PLAN VERTICAL COMPREND TROIS CLOISONS 4 ET UN FOND ESCAMOTABLE 5. LE FOND 5 DE LA CASE 1 EST D'ABORD POSITIONNE PRESQUE AU NIVEAU DE LA BANDE TRANSPORTEUSE 7 DU SYSTEME DE CONVOYAGE ET UN MOYEN DE GUIDAGE EST PREVU POUR EMPECHER TOUT RISQUE DE CHUTE D'OBJETS ENTRE CETTE BANDE TRANSPORTEUSE 7 ET LA CASE 1 DURANT LE CHARGEMENT. CELLE-CI PEUT OCCUPER TROIS POSITIONS, LA PREMIERE DITE HAUTE CORRESPOND AU DEBUT DU CHARGEMENT, L'AUTRE BASSE CORRESPOND A LA FIN DU CHARGEMENT, ENFIN LA TROISIEME EST UNE POSITION DE VIDANGE DURANT LAQUELLE, LE FOND DE LA CASE 1 ETANT ESCAMOTE, LES PAQUETS SONT TRANSFERES DE CELLE-CI DANS UN CHARIOT 10 APPARTENANT AU SYSTEME D'EVACUATION. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX INSTALLATIONS DE TRI D'OBJETS.

Description

La présente invention concerne un dispositif de stockage intermédiaire d'objets, disposé entre un système de convoyage, situé en amont, qui amène ces objets, et un système d'évacuation, situé en aval, chargé de les évacuer vers leur destination finale.
Un tel dispositif doit assurer un transfert des objets sans que ceux-ci aient à souffrir de cette manipulation et sans qu'existe un risque de voir certains objets s'échapper malencontreusement ou bloquer le système.
Les cases réceptacles intermédiaires actueilement connues, outre ces défauts, présentent un certain nombre d'autres inconvénients. Les uns ne permettent pas des cadences élevées et excluent un tel stockage intermédiaire si l'élément chargé d'évacuer les objets n'est pas présent au droit de la case réceptacle. Les autres ont un volume de chargement limité par la hauteur de chute des objets.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et concerne un dispositif de stockage intermédiaire d'objets, fiable, de mise en oeuvre aisée et présentant les qualités énumérées cidessus.
Elle concerne plus particulièrernent un tel dispositif intermédiaire de stockage d'objets, disposé entre un système de convoyage situé en amont et un système d'évacuation situé en aval, caractérisé en ce qu'il comprend: d'une part une case constituée par un fond escamotable et trois parois verticales, capable de coulisser dans un plan vertical le long d'un rail ; d'autre part un moyen de guidage obligeant les objets acheminés par le système de convoyage à tomber sur le fond de la case pendant toute la phase de chargement phase durant laquelle, la case est déplacée d'une position haute vers une position basse de telle sorte que la hauteur de chute des objets dans la case I demeure constante.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et des figures jointes parmi lesquelles:
- la figure 1 est une vue schématique d'ensemble d'une première variante de réalisation d'un dispositif conforme à l'inven- tison;
- les figures 2 à 5 sont des schémas explicatifs;
- les figures 6 et 7 représentent schématiquement une seconde variante de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention;
- les figures 8 à 12 sont des représentations schématiques d'un élément d'un dispositif conforme à l'invention.
Pour plus de clarté, les mêmes eléments portent les mêmes références dans toutes les figures.
La figure 1 représente schématiquement une première variante d'un dispositif de stockage intermédiaire conforme à l'invention.
Un tel dispositif comprend essentiellement une case 1 pouvant coulisser le long d'un rail de guidage 2 dans un plan vertical grâce à des premiers moyens de coulissement 3 actionnés par des moyens de motorisation 33. Cette case 1 comprend au moins trois parois verticales fixes telles que 4 et un fond escamotable 5 actionné par des seconds moyens de motorisation 6. La fonction de cette case 1 est de recevoir les objets quand elle est dans sa position haute, c'est-à-dire quand son fond est pratiquement dans le prolongement d'un système de bandes transporteuses amenant les objets issus d'une zone de stockage 8.Pour éviter que les objets ne tombent de trop haut sur le fond 5 de la case 1, cellesi d'abord est approchée le plus près possible de la zone de déversement des objets qui a lieu du coté de la case 1 dépourvu de paroi latérale et conformément à l'inven- tion un moyen de guidage des objets est prévu pour pallier l'absence d'une quatrième paroi. La case est déplacée vers le bas au fur et à mesure que s'effectue le chargement de telle sorte que la hauteur de chute des objets reste constante durant toute la phase de chargement.Dans la première variante représentée sur la figure 1 ce moyen de guidage est un panneau avant 9 maintenu en position fixe au moyen d'un système de verrouillage 100 de telle sorte qu'il forme un écran empêchant toute chute d'objet ailleurs que dans la case 1 son extrémité supérieur S tangente le système de convoyage dans la zone de déversement des objets et la partie basse I se trouve au niveau correspondant à la position dans laquelle se trouve le fond 5 de la case 1 à la fin du chargement. Au fur et à mesure que l'épaisseur qu'occupe les objets déversés sur le fond 5 croit, la case est déplacée verticalement vers le bas. Le panneau avant 9 continue à jouer son role d'écran, empêchant les paquets de tomber ailleurs que dans la case 1. Lorsque le fond escamotable 5 de la case 1 atteint l'extrémité inférieure I du panneau avant 9, celui-ci est rendu solidaire de la case 1.Deux cas peuvent se présenter : ou bien, un chariot 10 d'évacuation des objets se trouve directement placé sous la case 1 et celle-ci continue sa descente à l'intérieur du chariot, ou bien, aucun chariot ne se trouve au droit de la case 1 et celle-ci est maintenue en position basse, le panneau avant 9 étant rendu solidaire de la case et constituant la quatrième paroi de celleci jusque ce qu'un chariot 10 se présente. La case peut alors amorcer la deuxième étape de sa descente. Un portique 11 qui ne gêne pas le mouvement des chariots 10 supporte l'ensemble case 1, rail de guidage 2, moyens de motorisation 3...
Le fonctionnement d'un tel dispositif est illustré au moyen des figures 2, 3, 4 et 5.
La première étape (figure 2) consiste à positionner la case 1 en position haute de telle sorte que son fond 5 en position fermée se trouve à une distance H de la bande transporteuse 7 chargée d'amener les objets. Le panneau 9 est verrouillé à un niveau telle que la partie haute S de ce panneau fasse écran au passage des objets sur la hauteur H laissée libre entre la bande transporteuse 7 et le fond 5 de la case 1. Les objets commencent à tomber et à s'accumuler sur ce fond 5 et la case amorce sa descente vers sa position basse (flèche x). Dans l'hypothèse décrite, le chariot 10 se trouve déjà au droit de la case 1.
La figure 3 illustre ce qui se pase ensuite. La case 1 a atteint le niveau bas, elle est pleine et le panneau 9 est alors rendu solidiaire de la case 1 et joue le rôle d'une quatrième paroi qui ferme ainsi totalement la case.
Comme le montre la figure 4 et plus précisément la flèche y, la case 9 est ensuite abaissée pour pénétrer dans le chariot 10 puis le fond de la case est escamoté (figure 5).
La case 1 est alors remontée hors du chariot 1Q, abandonnant les objets dans ce dernier. Un nouveau cycle peut recommencer. La case 1 peut donc occuper trois positions: une position haute correspondant au début du chargement de celle-ci; une position basse de fin de chargement de la case 1 et d'attente d'un chariot 10 et une position de vidange dès que la case, étant dans le chariot, amorce sa remontée vers la bande transporteuse pour un nouveau cycle. Comme cela a été dit précédemment, un dispositif conforme à l'invention tel que décrit précédemment, correspondant donc à une première variante de réalisation peut, fonctionner qu'un chariot 10 se trouve déjà placé au droit de la case 1 lors de son chargement ou, au contraire soit amené plus tard.
En revanche, une deuxième variante de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention est décrite ci-dessous: elle ne fonctionne que dans le cas où un chariot se trouve nécessairement positionné au droit de la case dès le commencement de son chargement.
La figure 6 illustre une seconde variante de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention dans la configuration correspondant à la case située en position haute, tandis que la figure 7 représente cette même variante dans la configuration correspondant à la case en position basse.
Comme dans le cas précédent un portique 11 soutient le rail de guidage 2 d'une case 1 à trois parois ainsi que les moyens de motorisation 33 de la case 1 et ceux 6 du fond escamotable 5. Le moyen de guidage des objets palliant l'absence d'une quatrième paroi est dans ce cas constitué par une bande souple 99 ou un rideau guidé par une glissière 80 et qui se replie ou s enroule sous la bande transporteuse 7 en phase de remontée de case. Un moyen de fixation 77 permet l'accrochage (et éventuellement le décrochage) du rideau à la case 1. Un rouleau moteur 707 permet le rappel du rideau. Le fonctionnement d'un tel dispositif est le suivant. La case 1 est amenée en position haute de telle sorte que son fond 5 ne se trouve situé qu'à une faible distance de la bande transporteurse 7.Dès que les objets commencent à tomber sur ce fond 5 le mouvement de descente de la case 1 dans le chariot 10 est amorcé. Le rideau 99 se déroule et constitue pour la case 1 une quatrième paroi empêchant les objets de tomber ailleurs que dans la case 1, et ceci pendant toute la durée de la descente qui se termine comme le montre la figure 7 lorsque le fond 5 se trouve pratiquement au fond du chariot 10. Comme précédemment, ce fond 5 est alors escamoté. Les objets tombent dans le chariot au fur et à mesure que la case 1 est remontée. Pendant cette opération le rouleau moteur 707 permet le rappel du rideau 99. Un nouveau changement peut alors recommencer.
Les figures 8 à 12 illustrent schématiquement différents types de cases et plus particulièrement de fonds escamotables valables pour l'une ou l'autre des variantes de réalisation décrites précédemment.
La figure 8 représente une case 1 équipée d'un premier type de fond escamotable 5. La case 1 est représentée avec son panneau 9 rendu solidaire de celleti par un moyen de fixation 20. Le fond 5 proprement dit est constitué de lamelles métalliques 21 agraffées entre elles (représentées schématiquement sur la figure 7 par des traits interrompus). Pour éviter que les objets ne soient entraînés malencontreusement par ces lamelles 21, celles-ci sont recouvertes par un tapis 22 accroché à la paroi arrière 4. I1 s'enroule autour d'un rouleau de renvoie 23 tandis qutun rouleau de mouflage 24 solidaire du mécanisme 3 relié à un moyen d'entraînement 33 assurant l'escamotage du fond mobile 3 permet au tapis 22 d'être maintenu tendu pendant le retrait des lamelles.Un moyen d'entraînement 33 (par exemple un système entraîné par un moteur) assure l'escamotage du fond 5.
Pour réduire l'encombrement, le rouleau de mouflage 24 est positionné dans l'axe du rideau constitué par les lamelles 21 comme le montre les figures 9 et 10 représentant schématiquement un tel fond 5 dans sa position fermée et dans sa position escamotée. La flèche F montre les deux mouvements possibles vers le haut et vers le bas de ce fond escamotable 5.
Un troisième type de fond sans rouleau de renvoi est représenté sur les figures 1 1 et 12 représentant respectivement une case 1 avec fond 5 fermé et fond 5 escamoté. Le tapis 21 ne s'enroule plus autour de rouleaux de renvoi, mais une des ses extrémités A est solidaire de la paroi arrière 4 de la case I et l'autre extrémité B solidaire du rideau constitué de lamelles. Ces lamelles 21 sont entraînées vers le haut par tout moyen d'entraînement et le tapis 21 suit.
La présente invention permet de réceptionner rapidement un lot complet d'objets, de colis postaux par exemple, amené par bande transporteuse située à Ba partie haute du dispositif. Elle permet également dans le cas de l'une de ses variantes de stocker ce lot jusqu'à ce qu'un chariot arrive au droit de la case. Enfin elle assure un dépôt des objets sur le fond du chariot sans risque de détérios ration, car la hauteur de chute des objets est dans tous les cas limitée.
De tels dispositifs conformes à l'invention trouvent une application notamment dans les installations des centres de tri pour réceptionner par direction les colis tries automatiquement.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de stockage intermédiaire d'objets, disposé entre un système de convoyage situé en amont et un système d'évacuation situé en aval, caractérisé en ce qu'il comprend d'une part une case 1 constituée par un fond 5 escamotable et trois parois verticales 4, capable de coulisser dans un plan vertical le long d'un rail 2, d'autre part un moyen de guidage obligeant les objets acheminés par le système de convoyage à tomber sur le fond 5 de la case 1 pendant la phase de chargement de celle-ci durant laquelle, la case est déplacée d'une position haute vers une position basse, de telle sorte que la hauteur de chute des objets dans la case 1 demeure constante.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond 5 escamotable est constitué par un rideau de lamelles métalliques 21 agraffées entre elles.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ce rideau de lamelles métalliques 21 est accroché à un mécanisme 6 capable d'assurer leur escamotage.
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ce rideau de lamelles 21 est recouvert par un tapis 22.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tapis 22 est accroché à la paroi arrière 4 de la case 1, tandis qu'un rouleau de mouflage 24 solidaire du mécanisme 6 et coopérant avec un rouleau de renvoi 23 permet à ce tapis 22 d'être tendu pendant l'escamotage des lamelles 21.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le rouleau de mouflage 24 est positionné dans l'axe du rideau de lamelles 21.
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'une des extrémités A du tapis 22 est solidaire de la paroi arrière 4 de la case 1 et l'autre extrémité B solidaire du rideau de lamelles 21.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de guidage est un panneau 9 verrouillé durant la phase de chargement dans une position telle que son extrémité supérieure S tangente la bande transporteuse 7 du système de convoyage dans la zone de déversement des objets et son extrémité basse I se trouve au niveau du fond 5 de la case 1 quand celle-ci se trouve en position basse correspondant à la fin du chargement.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que lorsque la case 1 se trouve en position basse le panneau 9 est rendu solidaire de celle-ci et joue pour elle le roule de quatrième paroi.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le panneau 9 étant rendu solidaire de la case 1, celle-ci est descendue à l'intérieur d'un chariot 10 appartenant au système d'évacuation.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le fond 5 de la case 1 se trouvant dans le fond du chariot 10 est escamoté, la case est alors remontée progressivement en position de vidange, ce qui assure le transfert des objets de la case b dans le chariot 10.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le moyen de guidage est constitué par une bandé souple 99 dont une extrémité est rendue solidaire de la case par un moyen de fixation 77.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'un chariot 10 étant amené au droit de la case 1, celle-ci est descendue de sa position haute vers sa position basse, la bande souple 99 se déroulant pour constituer une quatrième paroi à la case, et ceci jusqu a ce que le fond 5 de la case i repose pratiquement sur le fond du chariot 10.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que le fond 5 se trouvant dans le fond du chariot 10, le fond 5 de la case est escamoté, la case 1 est remontée progressivement en position de vidange ce qui assure le transfert des objets de la case 1 dans le chariot 10.
FR8019740A 1980-09-12 1980-09-12 Dispositif de stockage intermediaire d'objets, dispose entre un systeme de convoyage situe en amont et un systeme d'evacuation situe en aval Granted FR2490197A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019740A FR2490197A1 (fr) 1980-09-12 1980-09-12 Dispositif de stockage intermediaire d'objets, dispose entre un systeme de convoyage situe en amont et un systeme d'evacuation situe en aval

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019740A FR2490197A1 (fr) 1980-09-12 1980-09-12 Dispositif de stockage intermediaire d'objets, dispose entre un systeme de convoyage situe en amont et un systeme d'evacuation situe en aval

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2490197A1 true FR2490197A1 (fr) 1982-03-19
FR2490197B1 FR2490197B1 (fr) 1984-10-26

Family

ID=9245883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019740A Granted FR2490197A1 (fr) 1980-09-12 1980-09-12 Dispositif de stockage intermediaire d'objets, dispose entre un systeme de convoyage situe en amont et un systeme d'evacuation situe en aval

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490197A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000035789A1 (fr) * 1998-12-17 2000-06-22 Lanfranchi S.R.L. Dispositif pour remplir des recipients de stockage pour preformes
FR2972722A1 (fr) * 2011-03-14 2012-09-21 Cinetic Sorting S P A Tri direct de colis dans des conteneurs avec reduction du nombre de dommages
DE102016000003A1 (de) * 2016-01-02 2017-07-06 Sk-Technologies Ug (Haftungsbeschränkt) Schongurt-Vorrichtung
US10106092B2 (en) * 2017-02-09 2018-10-23 Ford Global Technologies, Llc Expandable and reconfigurable console
WO2023160756A1 (fr) * 2022-02-25 2023-08-31 BEUMER Group GmbH & Co. KG Ensemble et procédé d'insertion d'un conteneur roulant dans un poste de chargement de conteneurs roulants

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000035789A1 (fr) * 1998-12-17 2000-06-22 Lanfranchi S.R.L. Dispositif pour remplir des recipients de stockage pour preformes
FR2972722A1 (fr) * 2011-03-14 2012-09-21 Cinetic Sorting S P A Tri direct de colis dans des conteneurs avec reduction du nombre de dommages
DE102016000003A1 (de) * 2016-01-02 2017-07-06 Sk-Technologies Ug (Haftungsbeschränkt) Schongurt-Vorrichtung
US10106092B2 (en) * 2017-02-09 2018-10-23 Ford Global Technologies, Llc Expandable and reconfigurable console
WO2023160756A1 (fr) * 2022-02-25 2023-08-31 BEUMER Group GmbH & Co. KG Ensemble et procédé d'insertion d'un conteneur roulant dans un poste de chargement de conteneurs roulants

Also Published As

Publication number Publication date
FR2490197B1 (fr) 1984-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0395459B1 (fr) Appareil autonome d'embarquement et de débarquement de charges, intégré à un aéronef
EP2155549B1 (fr) Dispositif de convoyage destine notamment a des bagages dans une soute d'aeronef
EP0336897B1 (fr) Installation de transport de bâtonnets
FR2490197A1 (fr) Dispositif de stockage intermediaire d'objets, dispose entre un systeme de convoyage situe en amont et un systeme d'evacuation situe en aval
FR2585006A1 (fr) Transporteur-elevateur mobile, notamment pour mines a ciel ouvert
WO2009007548A1 (fr) Dispositif pour déplacer des objets, destiné notamment à des bagages dans une soute d'un aéronef
FR3010062A1 (fr) Dispositif d'approvisionnement d'un pressoir en fruits
EP1827901B1 (fr) Dispositif de dechargement d'objets en vrac
FR2665150A1 (fr) Dispositif pour le chargement ou le dechargement de caissettes.
EP0340076A1 (fr) Appareil de manutention et de chargement d'objets allongés tels que des échelles sur le toit d'un véhicule
EP2168891B1 (fr) Dispositif de transport vertical d'objets
EP0375529B1 (fr) Dispositif pour transporter des produits divers dans un espace de traitement
EP3738910A1 (fr) Dispositif d'accompagnement de produits, installation de conditionnement et procede de vidange
FR2699140A1 (fr) Machine pour le remplissage automatique de caisses de grande contenance, avec des produits fragiles.
EP0593730B1 (fr) Wagon tombereau auto-chargeable et auto-dechargeable
FR3066476A1 (fr) Machine d'operculage de barquettes multiformat
FR2548647A1 (fr) Dispositif de manutention automatique de charges ou d'articles divers
FR2514735A1 (fr) Procede et installation pour le chargement de palettes avec des charges isolees differentes d'une palette a une autre
EP0255448B1 (fr) Dispositif de manutention de caisses, notamment de caisses à fond mobile permettant un conditionnement des marchandises à niveau constant
FR2529870A1 (fr) Procede et dispositif pour l'alimentation en continu de machines traitant des piles de feuillets plies en accordeon et machines equipees d'un tel dispositif
EP0570279A1 (fr) Dispositif pour l'anesthésie automatique, par électrocution contrôlée, d'animaux de boucherie
EP1435197A1 (fr) Conteneur pour le transport de menu bétail et quai de déchargement de menu bétail contenu dans un tel conteneur
FR2489279A1 (fr) Dispositif de reception et d'empilage de produits en plaques, et procede de changement de pile au moyen de ce dispositif
FR2622876A1 (fr) Convoyeur a cordes pour plateaux
FR2628722A1 (fr) Machine pour constituer et empiler des lits de pieces allongees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse