FR2515609A1 - Dispositif avaleur de liens et ensemble automatique le comprenant - Google Patents

Dispositif avaleur de liens et ensemble automatique le comprenant Download PDF

Info

Publication number
FR2515609A1
FR2515609A1 FR8120386A FR8120386A FR2515609A1 FR 2515609 A1 FR2515609 A1 FR 2515609A1 FR 8120386 A FR8120386 A FR 8120386A FR 8120386 A FR8120386 A FR 8120386A FR 2515609 A1 FR2515609 A1 FR 2515609A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
link
feed
rollers
band
cut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8120386A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2515609B1 (fr
Inventor
Gilbert Legroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Verallia France SA
Original Assignee
Saint Gobain Emballage SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Emballage SA filed Critical Saint Gobain Emballage SA
Priority to FR8120386A priority Critical patent/FR2515609A1/fr
Priority to ES516923A priority patent/ES8306662A1/es
Publication of FR2515609A1 publication Critical patent/FR2515609A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2515609B1 publication Critical patent/FR2515609B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B69/00Unpacking of articles or materials, not otherwise provided for
    • B65B69/0025Removing or cutting binding material, e.g. straps or bands

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR L'EXTRACTION ET L'EVACUATION DES LIENS ENTOURANTS LES LITS D'OBJETS TELS DES BOUTEILLES. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMPREND DES MOYENS POUR SAISIR UN LIEN AU MOMENT DE SA DECOUPE, DES MOYENS POUR L'ENTRAINER ET L'EVACUER HORS DE L'AIRE DE DEPALETTISATION.

Description

DISPOSITIF AVALEUR DE LIENS ET ENSEMBLE AUTOMATIQUE LE COMPRENANT.
L'invention concerne un dispositif pour l'extraction et l'évacuation de liens entourant des lits d'objets, par exemple des récipients en verre tels des bouteilles. Elle concerne également un ensemble automatique comprenant un tel dispositif associé à un coupeur de liens.
Le transport à distance des bouteilles, par exemple, se fait couramment par lot de 1000 et plus, en lits successifs formes de bouteilles serrées sur des plateaux de carton superposes puis enfermés dans une housse de matière plastique rétractable. Les bouteilles sont maintenues en place dans chaque lit soi-t par les bords des piateaur lorsque ces derniers en sont munis soit par un lien, sous forme d7un ruban en matière plastique, généralement en polypropylène ou an polyéthylène, qui entoure ce lit. Dans ce dernier cas, au moment de la dépalettisation ou destockage par lits successifs, il est @écessaire de couper les liens puis de les jeter dans des bacs pour éviter qu'ils ne jonchent le sol dans les aires de dépalettisation.Cas opérations nécessitent une main d'oeuvre coûteuse.
L'invention propose un dispositif automatique dénommé par la suite avaleur de liens, pour l'extraction e@ l'évacuation des liens entourant les lits d'objet@ tels des bouteilles comme cela est décrit cidessus.
Le dispositif selon @'invention comprend des moyens pour sai si@ le lien au moment de sa découpe, des moyens pour l'entraîner et l'evacuer hors de l'aire de dépalettisation.
Dans une réalisation de l'invention, l'avaleur de liens con- prend un organe rétractable, sus@eptible de saiair le lien au moment de sa découpe et de l'attirer jusqu'à des moyens complémentaires qui poursuivent le mouvement d'extraction et d'évacuation imprimé par l'organe rétractable.
L'organe rétractable peut être une pince qui saisit le lien au moment de la découpe et l'attire jusqu'à des moyens complémentaires à qui elle le cède. Dans une variante avantageuse, l'organe rétractable est un simple doigt en forme de crochet.
Dans une realisation avantageuse, parce que simplifiée, le doigt rétractable en forme de crochet, est situe dans sa position de préhension, sous le lien, à faible distance entre deux bouteilles voisines, de façon à pouvoir saisir celui-ci au vol lorsque'il tombe après avoir été coupe.
Les moyens complémentaires peuvent être des organes d'aspiration pneumatiques suffisamment puissants pour avaler un lien d'environ 1 à 2 cm de large et d'un poids d'environ 5 à 10 g par mètre.
Les moyens complémentaires peuvent être aussi une ou plusieurs buses de soufflage. Mais avantageusement il s'agit d'organes mécaniques, par exemple une paire de rouleaux dont l'un au moins est moteur, entre lesquels passe le lien, et qui, par friction, l'entraînent pour l'dvacuer.
Les rouleaux peuvent être disposes suivant des axes verticaux ou suivant des axes horizontaux et placés juste devant un conduit d'évacuation.
Le dispositif selon l7invention est avantageusement muni de moyens qui soutiennent etjou guident le lien entre les rouleaux durant l'extraction et l'evacuation. Ces moyens peuvent être un cadre dispose entre le doigt en position de prehension et les rouleaux, cadre qui supplée au doigt pour le soutien du lien durant la dernière phase de l'extraction et de l'évacuation.
L'avaleur de liens selon l'invention est avantageusement as socié à un dispositif de decoupe automatique de sorte que toutes les opérations effectuees sur le lien, à savoir, ddcoupe, prdhension, evacuation, peuvent être sequences et temporisees.
En conséquence, l'invention concerne également un ensemble comprenant un avaleur de liens associe a un coupeur de liens, la disposition et le fonctionnement de ces deux organe s etant determineAs de sorte que la découpe et l'évacuation du lien s'effectuent le plus rapidement possible.
Ainsi, avantageusement le coupeur de liens est dispose sur l'aire de dépalettisation à l'opposé de l'avaleur de liens par rapport a la palette.
D'autres avantages et caracteristiques de l'invention appa raîtront dans la description suivante d'un exemple de réalisation du dispositif de l'invention.
La figure 1 represente un ensemble comprenant un avaleur de liens associé à un coupeur de liens.
La figure 2 représente l'avaleur de liens.
La figure 3 représente, sous un autre angle, ce même dispositif.
La figure 4 représente une partie de cet avaleur de liens en vue de dessus.
La figure 5 représente le coupeur de liens.
Sur la figure 1, l'avaleur de liens 1 et le coupeur de liens 2 sont représentés en position de travail à un poste de dépalettisation.
La dépalettisation s'effectue lit par lit ; toutes les bouteilles 3 d'un même lit sont saisies simultanément de façon connue par un cadre (non représenté) équipé de boudins gonflables et déplacées après que le lien 4 a été coupé. Le coupeur de liens est placé de préférence sensiblement à l'oppose de l'avaleur de liens. Le coupeur est solidaire du cadre à boudins qui surplombe la palette alors que l'avaleur de liens est dispose juste à cote de celle-ci. Les deux dispositifs sont reliés par des connexions blectriques non représentées qui les synchronisent.
Les figures 2, 3 et 4 representent l'avaleur de liens 1, la figure 4 étant une vue partielle et incomplète. Ce dispositif comprend un châssis 5 en forme de caisson en U, porte par une console 6. Sur la face inférieure avant du caisson sont fixées deux cames parallèles 7 et 8, présentant des'fenêtres 9 dont la partie arrière 10 forme une rampe.
Les deux fenêtres forment un rail pour deux galets 11 montés sur un axe 12 traversant un coulisseau 13. Sur ce coulisseau est fixé le support 14 d'un doigt de préhension en forme de crochet 15. Ce doigt entrafné par le coulisseau est donc susceptible de se déplacer à partir d'une position extrême de préhension, en avant du chassis, jusqu'à une position totalement éclipsee, c 'est-a-dire en retrait par rapport à l'extrémité du châssis dont le fond 16 présente une fente médiane 17 pour le passage du doigt 15, et à un niveau inférieur pour ne pas gener l'évacuation du lien coupé. Le déplacement du doigt est commandé par un vérin 18 dont la tige 19 est fixe solidairement au coulisseau 13 et dont l'autre extrémité est montée pivotante sur un axe transversal 20 maintenu par une fourche 21, de sorte que le vérin peut pivoter lorsque le coulisseau suit la rampe de la fenêtre 9.
Une potence 22 montée lateralement à l'avant du châssis, supporte un arbre vertical 23 sur lequel un rouleau 24 est monté par l'intermédiaire d'un flasque 25. La potence porte également un moteur 26, par exemple un moteur pneumatique, capable d'entraîner le rouleau 24 en rotation rapide. Ce dernier, en acier, présente une surface striée ou moletée 27.
Un second rouleau 28 presentant des aspérités semblables à celles du rouleau moteur 24 est monté fou sur un axe vertical 29 porté par un équipage 30 capable de pivoter autour d'un axe vertical 31 monté en arrière par rapport à la potence 22 portant le rouleau moteur 24 et de l'autre côté du châssis. Sur la face supérieure de ltéquipage 30 est fixé un ergot 32 auquel s'accroche une extrémité d'un ressort 33 sensiblement horizontal dont l'autre extrémité s'attache à une tige 34 solidaire du châssis, de sorte que le ressort 33 rappelle constamment le rouleau fou 28 vers le rouleau moteur 24, mais que ce rouleau fou peut cependant s'ecarter du rouleau moteur pour laisser passer le doigt de prehension 15 et le lien entre leurs lèvres.
L'extrémité avant du fond du caisson est usinée suivant deux arcs de cercle pour le passage des rouleaux.
A l'avant du châssis, devant les deux rouleaux, un cadre vertical 35 guide le passage du lien entre les rouleaux. Ce cadre est formé d'une partie fixe 36 montée sur la potence 22 à l'aide d'une patte 37 et d'une partie mobile 38 portée par un bras horizontal 39 monté sur l'axe 31. Un ressort 40 tendu entre le châssis et une patte verticale 41 solidaire de la partie mobile du cadre, rappelle constamment cette partie vers la partie fixe, ce qui lui permet de s'en écarter lors du passage du doigt de préhension et de revenir contre cette partie fixe lorsque ce doigt est éclipse.
Les ecartements de la partie mobile du cadre et du rouleau fou sont provoqués par le passage du support 14 du doigt, qui est muni d'un bossage 42, ou éventuellement de deux, qui pousse successivement deux galets (non représentés) > solidaires respectivement de la partie mobile du cadre et du rouleau fou.
Ue goulotte d'évacuation 43 (non représentée sur la figure 4) placée dans le U du bâti et dont l'entrez 44 est disposée juste derrière les deux rouleaux dirige le lien hors de l'aire de dépalettisation vers un bac non représenté. L'entrée 44 de la goulotte peut être en biseau, la partie supérieure étant dégagée, ce qui permet de contraler ltévacuation du lien.
La came 7 porte deux contacts. Un premier contact 45 disposé à une extremité de la fenêtre 9 est actionné par l'axe 12 du coulisseau 13 à la fin de la course avant de ce dernier, c'est-à-dire lorsque le doigt de préhension 15 est entièrement sorti et donc en position de préhension sous le lien. Le contact 45 donne ordre au coupeur de liens d'opérer. Un second contact 46 disposé à l'autre extrémité de la fenêtre 9 est actionné par l'axe 12 lorsque le doigt est en fin de course en position totalement éclipsée, c'est-à-dire à un niveau inferieur à celui du fond de caisson ; ce contact 46 declenche le fonctionnement du moteur 26 d'entrainement du rouleau 24.
Le dispositif présente encore un bras latéral 47 qui peut porté l'ensemble des instruments assurant l'automatisme.
La figure 5 représente le dispositif de découpe en position de travail. Dans cette position, les bouteilles 3 d'un lit sont entourées par un lien dont la situation est représentée par l'intersection des deux axes x et y. Le coupeur de liens est monte sur un élément 48 du cadre non représenté, équipé de boudins pour la préhension des bouteilles, à l'aide d'un support 49 présentant une branche horizontale 50.L'instrument de decoupe proprement dit est dispose à l'extrémité inférieure d support. tJr porte lame 51 fixf à une pièce 52 articulée autour d 'un axe horizontal 53 porte par le support 9 maintient une la- me de decoupe 54 qui, en position de travail, vient s'appuyer contre une enclume 55, fixe; à l'extrémité inférieure du support 49. Cette enclume 55 presente un bout arrondi 56 pour diriger l'entrée du lien au moment de sa mise en place dans le coupeur.
Entourant la pièce articulez, deux tôles 57 formant un carter de protection, et, aussi, servent de coutre-guide pour le lien grâce à leur lèvre 58 arrondie. Les tôles forment une échancrure 59 puis une fente 60 avec l'en@lume @5. La fente 6 a une longueur déterminée telle qu'en position de découpe elle s'arrête à un niveau x' inférieur à celui de l'axe x. Da sorte que @@ lien est tlré et appliqué contre l'enclume 55 pour en facilit@r la @@@oupe. La pièce articulée 52 est liée à l'aide d'un axe 61 à la ti@@ 69 d'un v@rin 63 articulé autour d'un axe 64 porté par une oreille 65 @@da@@@ du bras horizontal 50.
Le dispositif foncti@@ne de la manière suivente :
- une palette pleine de bouteilles placées en lits superposés est amenée sur l'aire de dépalettisation. Le cadre équipé de boudins gonflables pour la préhension des bouteilles, et porteur du coupeur de liens dont la lame 54 est écarté de l'enclume 55,est descendu an position de prehension. Le dispositif de depalettisation automatique net la palette à niveau, c'est-à-dire, que les bouteilles du lit superleur sont mises au niveau de préhension. Par cette mise à niveau, le lien est introduit dans l'échancrure 59 puis la fente 60 entre ltenclume 55 et les deux tôles 57, où il est tendu et applique contre l'enclume.Un détecteur de niveau appartenant au dispositif de dépalettisation repère cette mise à niveau et déclenche alors l'action du vérin 18 pour faire avancer le doigt 15 sous le lien entre deux bouteilles voisines, la partie verticale du doigt étant plus avant de la ligne du lien. En bout de course, l'axe 12 actionne le contact 45 qui donne ordre au coupeur de liens d'opérer la coupe grâce à l'action du venu 63. Parallèlement, les boudins du cadre de prehension ont été gonflés. Le lien en tombant est saisi au vol par le doigt de préhension 15. Après temporisation, le vérin 18 est actionne à nouveau et sa tige 19 en se rétractant tire le coulisseau 13 porteur du doigt 15 tenant le lien 4.Le doigt passe entre les deux parties du cadre 35 dont la partie mobile 38 s'écarte sous l'action du support 14, puis entre les deux rouleaux, le rouleau fou 28 s'ecartant également durant le passage. Le lien est ainsi amené entre les deux rouleaux qui le maintiennent serre entre eux sous l'action du ressort 33. Lorsque le doigt atteint sa position totalement éclipsée, le contact 46 est actionné par llaxe 12 du coulisseau 13 ce qui declen- che la mise en marche ou moteur 26 entraînant le rouleau moteur 24 qui lui-même entraine le rouleau fou 28 par friction. Les deux rouleaux en rotation rapide propulsent le lien 4 vers le conduit d'évacuation 43.
Durant l'extraction -du lien, celui-ci est constamment supporte et dirigé vers les deux rouleaux par le cadre 35 dont la partie mobile est revenue contre la partie fixe sous l'action du ressort 40.
Pendant ce temps, le cadre de pehension des bouteilles emporte le lit de bouteilles prisonnières des boudins galles.
Le cadre de prehension revient ensuite en position pour le lit suivant, et la séquence recommence.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'extraction et ltévacuatlon des liens entourant les lits d'objets tels des bouteilles et qui sont coupés au moment de la dépalettisation, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour saisir un lien au moment de sa découpe, des moyens pour l'entrainer et l'évacuer hors de l'aire de dépalettisation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérise en ce qu'il comprend un organe rétractable susceptible de saisir le lien au moment de sa découpe et de l'attirer jusqu'à des moyens complémentaires qui poursuivent le mouvement d'extraction et d'évacuation imprimé par l'organe rétractable.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe rétractable est un doigt en forme de crochet, mobile horizontalement, qui en position de préhension est située sous le lien.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérise en ce que le doigt mobile s'eclipse totalement avant la mise en action des moyens complémentaires pour ne pas géner l'Svacuation du lien.
5. Dispositif selon une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens complémentaires sont une paire de rouleaux dont un au moins est entrainé en rotation, entre lesquels passe le lien.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux rouleaux sont rappelés élastiquement l'un vers l'autre.
7. Dispositif selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un guide dirigeant le lien vers les moyens complé- dentaires d'évacuation du lien.
8. Dispositif selon une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la surface agissante des rouleaux est striée ou moletee.
9. Ensemble automatique comprenant un dispositif selon une des revendications 1 à 8 pour l'extraction et ltévacuation des liens entourant les lits d'objets tels que les bouteilles, et qui sont coupés au moment de la dépalettisation, et un dispositif coupeur de liens auquel il est associé.
10. Ensemble automatique selon la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif coupeur de liens est actionné par la mise en position de préhension du dispositif d'extraction et d'évacuation des liens.
FR8120386A 1981-10-30 1981-10-30 Dispositif avaleur de liens et ensemble automatique le comprenant Granted FR2515609A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120386A FR2515609A1 (fr) 1981-10-30 1981-10-30 Dispositif avaleur de liens et ensemble automatique le comprenant
ES516923A ES8306662A1 (es) 1981-10-30 1982-10-28 Metodo y dispositivo automatico para la extracion y evacuacion de ligadura en forma de cinta.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120386A FR2515609A1 (fr) 1981-10-30 1981-10-30 Dispositif avaleur de liens et ensemble automatique le comprenant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2515609A1 true FR2515609A1 (fr) 1983-05-06
FR2515609B1 FR2515609B1 (fr) 1983-12-16

Family

ID=9263559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120386A Granted FR2515609A1 (fr) 1981-10-30 1981-10-30 Dispositif avaleur de liens et ensemble automatique le comprenant

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES8306662A1 (fr)
FR (1) FR2515609A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2664872A1 (fr) * 1990-07-17 1992-01-24 Saint Gobain Emballage Eliminateur de liens.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3557591A (en) * 1968-04-29 1971-01-26 Gulf & Western Ind Prod Co Method and apparatus for removing and disposing of wrapping bands from bound coils

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3557591A (en) * 1968-04-29 1971-01-26 Gulf & Western Ind Prod Co Method and apparatus for removing and disposing of wrapping bands from bound coils

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2664872A1 (fr) * 1990-07-17 1992-01-24 Saint Gobain Emballage Eliminateur de liens.

Also Published As

Publication number Publication date
ES516923A0 (es) 1983-06-16
FR2515609B1 (fr) 1983-12-16
ES8306662A1 (es) 1983-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
EP0122817B1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation automatique d'une machine de traitement de produits en plaques
FR2574691A1 (fr) Procede et appareil pour monter des pieces des deux cotes d'un corps principal, notamment la carrosserie d'un vehicule automobile
FR2501083A1 (fr) Dispositif pour le tri d'objets entraines par un convoyeur continu, notamment de flacons sur une chaine d'embouteillage
FR2582558A1 (fr) Installation automatique d'alimentation et de stockage de demi-produits
FR2569135A1 (fr) Installation pour separer un par un des imprimes tels que des journaux, revues, brochures, livres de poche, ou analogues
EP0249562B1 (fr) Procédé et installation de déhoussage et de déchargement d'une paletée
FR2494215A1 (fr) Dispositif pour le transport de sacs vides ouvrant a leur partie superieure depuis un magasin jusqu'a un poste d'ouverture
FR2515609A1 (fr) Dispositif avaleur de liens et ensemble automatique le comprenant
FR2463003A1 (fr) Perfectionnements aux machines de serigraphie concernant la monture porte-objets et son mouvement relatif par rapport a l'ecran
FR2742545A1 (fr) Machine pour le controle de bouteilles en verre
EP0559553B1 (fr) Système de manipulation d'objets notamment pour machine de tri automatique de courrier
EP0039648B1 (fr) Dispositif accumulateur de bande de type horizontal
FR2472529A1 (fr) Dispositif depileur de sacs vides, notamment pour une machine de remplissage
FR2489797A1 (fr) Assembleuse pour la confection d'ouvrages tels que liasses, formulaires ou analogues
EP0562197B1 (fr) Procédé et dispositif pour palettiser des colis
EP0113286B1 (fr) Table vibrante pour réception d'articles en feuilles notamment liasses de feuilles de papier
FR2617127A1 (fr) Procede et dispositif pour appliquer une pellicule de protection sur une plaque alveolaire
FR2518977A1 (fr) Dispositif pour plier en forme de z des segments de feuille continue tubulaire ou non tubulaire
FR2702694A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le déchargement de machines à roder et pierrer.
FR2654581A1 (fr) Procede pour eteter et eviscerer des poissons tels que des thons, et machines mettant en óoeuvre ce procede.
FR2595672A1 (fr) Dispositif pour l'introduction automatique de couches de papier dans une machine de mise en oeuvre
EP0340065A1 (fr) Procédé et installation pour l'empilage de flans produits par une machine de découpage notamment à partir d'une bande de tôle
FR2662630A1 (fr) Procede de destruction et de recuperation selective de documents relies et son dispositif de mise en óoeuvre.
BE1012835A4 (fr) Machine pour le conditionnement de produits sous film extensible, presentant sur une meme face la station d'alimentation en produit a conditionner, la station d'evacuation du produit conditionne et la bobine de film de conditionnement.