FR2963004A1 - Procede de preparation de 3-(methylthio)propanal - Google Patents

Procede de preparation de 3-(methylthio)propanal Download PDF

Info

Publication number
FR2963004A1
FR2963004A1 FR1156577A FR1156577A FR2963004A1 FR 2963004 A1 FR2963004 A1 FR 2963004A1 FR 1156577 A FR1156577 A FR 1156577A FR 1156577 A FR1156577 A FR 1156577A FR 2963004 A1 FR2963004 A1 FR 2963004A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mixture
reaction
acetic acid
acrolein
mmol
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1156577A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2963004B1 (fr
Inventor
Takushi Azemi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sumitomo Chemical Co Ltd
Original Assignee
Sumitomo Chemical Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sumitomo Chemical Co Ltd filed Critical Sumitomo Chemical Co Ltd
Publication of FR2963004A1 publication Critical patent/FR2963004A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2963004B1 publication Critical patent/FR2963004B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C319/00Preparation of thiols, sulfides, hydropolysulfides or polysulfides
    • C07C319/14Preparation of thiols, sulfides, hydropolysulfides or polysulfides of sulfides
    • C07C319/18Preparation of thiols, sulfides, hydropolysulfides or polysulfides of sulfides by addition of thiols to unsaturated compounds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C323/00Thiols, sulfides, hydropolysulfides or polysulfides substituted by halogen, oxygen or nitrogen atoms, or by sulfur atoms not being part of thio groups
    • C07C323/22Thiols, sulfides, hydropolysulfides or polysulfides substituted by halogen, oxygen or nitrogen atoms, or by sulfur atoms not being part of thio groups containing thio groups and doubly-bound oxygen atoms bound to the same carbon skeleton

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Catalysts (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)

Abstract

La présente invention met à disposition un procédé pour préparer du 3-(méthylthio)propanal qui peut suffisamment réduire la production, à titre de sous-produit, d'impuretés ayant un haut point d'ébullition. Le procédé comprend la réaction d'acroléine et de méthylmercaptan en présence d'allylamines (I), de triallylamines (II) et de préférence d'un acide organique facultatif. La quantité préférée d'allylamines (I) est de 0,001 à 0,50 mole par mole de triallylamines (II).

Description

PROCEDE DE PREPARATION DE 3-(MÉTHYLTHIO)PROPANAL
Domaine Technique La présente invention concerne un procédé pour préparer du 3-(méthylthio)propanal par réaction d'acroléine et de méthylmercaptan. Le 3-(méthylthio)-propanal est utile par exemple en tant que matériau de synthèse pour la préparation de méthionine.
Arrière-Plan de la Technique Un procédé bien connu pour préparer du 3-(méthylthio)propanal par réaction d'acroléine et de méthylmercaptan est mis en oeuvre en présence de pyridine ou d'un dérivé de celle-ci (voir par exemple les références de brevets 1 à 3).
Documents de la Technique Antérieure Référence de Brevet 1 : JP 2004-115461 A Référence de Brevet 2 : JP 11(1999)-511119 T Référence de Brevet 3 : JP 9(1997)-501145 T
Résumé de l'Invention Problèmes devant être Résolus par l'Invention Toutefois, le procédé conventionnel mentionné ci-dessus n'est pas assez satisfaisant parce que le procédé produit, à titre de sous-produit, des impuretés ayant un haut point d'ébullition. Ainsi, le but de la présente invention consiste à mettre à disposition un procédé pour préparer du 3-(méthylthio)propanal qui puisse suffisamment réduire la production de ces impuretés ayant un haut point d'ébullition.30 Moyens pour Résoudre les Problèmes Les présents inventeurs ont réalisé des études poussées pour atteindre cet objectif et ont ensuite trouvé un nouveau procédé pour résoudre les problèmes ci-dessus. Sur la base des nouvelles découvertes, la présente invention a été réalisée. En détail, la présente invention met à disposition un procédé pour préparer du 3-(méthylthio)propanal, qui comprend la réaction d'acroléine et de méthylmercaptan en présence d'un composé de formule (I) : (I) dans laquelle R1, R2 et R3 sont indépendamment choisis dans le groupe constitué par un atome d'hydrogène et un groupe alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone, et n est l'entier 1 ou 2
et d'un composé de formule (II) :
R6
R N (II)
5 R /3
dans laquelle R4, R5 et R6 sont indépendamment choisis dans le groupe constitué par un atome d'hydrogène et un groupe alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone.
Effets de l'Invention
La présente invention peut préparer du 3-(méthylthio)propanal tout en réduisant suffisamment la production d'impuretés ayant un haut point d'ébullition, qui sont générées à titre de sous-produit.
Description de Modes de Réalisation Dans la présente invention, les deux composés suivants sont utilisés à titre de catalyseur : un composé de formule (I) : (I) dans laquelle R1, R2 et R3 sont indépendamment choisis dans le groupe constitué par un atome d'hydrogène et un groupe alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone, et n est l'entier 1 ou 2 [ci-après éventuellement appelé "allylamines (I)"] et un composé de formule (II) : dans laquelle R4, R5 et R6 sont indépendamment choisis dans le groupe constitué par un atome d'hydrogène et un groupe alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone [ci-après éventuellement appelé "triallylamines (II)"]. La présente invention peut suffisamment réduire la production d'impuretés ayant un haut point d'ébullition par utilisation conjointe d'allylamines (I) et de triallylamines (II) à titre de catalyseur. Lorsqu'on les utilise ensemble, la production d'impuretés ayant un haut point d'ébullition peut être réduite plus efficacement que lorsqu'on utilise l'une ou l'autre des allylamines (I) ou des triallylamines (II). Le groupe alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone dans le composé de formule (I) ou de formule (II) comprend un groupe méthyle, un groupe éthyle, un groupe n-propyle, un groupe isopropyle, un groupe n-butyle, un groupe s-butyle, et un groupe t-butyle. Les allylamines (I) utilisées ici comprennent, par exemple, les diallylamines [c'est-à-dire les composés de formule (I) dans lesquels n vaut 1] telles que la diallylamine, la di(2-butényl)amine, la di(3-méthyl-2-butényl)amine, la di(2-pentényl)amine et la di(2-hexényl)amine, ainsi que les monoallylamines [c'est-à-dire les composés de formule (I) dans lesquels n vaut 2] telles que l'allylamine, la 2-buténylamine, la (3-méthyl-2-butényl)amine, la 2-penténylamine, et la 2-hexénylamine. Un mélange de 2 ou plus des composés listés ci-dessus peut aussi être utilisé ci nécessaire. Parmi les allylamines (I), on préfère la diallylamine et l'allylamine. Les triallylamines (II) utilisées ici comprennent, par exemple, la triallylamine [c'est-à-dire le composé de formule (I) dans lequel R4, R5 et R6 sont tous des atomes d'hydrogène], la tri(2-butényl)amine, la tri(3 méthyl-2-butényl)amine, la tri(2-pentényl)amine, et la tri(2-hexényl)amine. Un mélange de 2 ou plus des composés listés ci-dessus peut aussi être utilisé si nécessaire. Parmi les triallylamines (II), on préfère la triallylamine.
La présente invention peut réduire la production d'impuretés ayant un haut point d'ébullition plus efficacement quand un acide organique est utilisé conjointement avec les allylamines (I) et les triallylamines (II). L'acide organique utilisé ici comprend, par exemple, les acides carboxyliques tels que les acides monocarboxyliques aliphatiques (par exemple acide formique, acide acétique, acide propionique, acide octanoïque, acide acrylique, acide trichloroacétique et acide trifluoroacétique) ; les acides polycarboxyliques aliphatiques (par exemple acide oxalique, acide succinique, et acide adipique) ; les acides monocarboxyliques aromatiques (par exemple acide phénylacétique, acide benzoïque, acide cinnamique, et acide thiophènecarboxylique) ; et les acides polycarboxyliques aromatiques (par exemple acide phtalique) ; ainsi que les monoesters sulfates et les acides sulfoniques. Parmi les acides organiques, on préfère les acides carboxyliques et on préfère davantage l'acide acétique.
La quantité de méthylmercaptan utilisée ici est généralement environ équimolaire vis-à-vis de l'acroléine. Afin de réduire l'odeur du 3-méthylthiopropanal, on préfère utiliser légèrement plus d'acroléine que de méthylmercaptan. Mieux encore, on utilise de 0,95 à 0,99 mole de méthylmercaptan par mole d'acroléine.
Bien que la quantité des allylamines (I) utilisée ici puisse éventuellement être fixée, cette quantité est de préférence de 0,001 à 0,50 mole, et mieux encore de 0,010 à 0,25 Mole par mole de triallylamines (II). De plus, quand deux composés ou plus sont utilisés à titre d'allylamines (I) ou de triallylamines (II), comme défini ci-dessus, la quantité totale d'allylamines (I) peut être fixée dans la plage susmentionnée pour 1 mole de la quantité totale de triallylamines (II). Bien que la quantité des triallylamines (II) utilisée ici puisse éventuellement être fixée, cette quantité est de préférence de 0,1 à 2,0 mmol par mole de méthylmercaptan. Quand un acide organique est en outre présent dans la réaction, la quantité de triallylamines (II) est de préférence de 0,01 à 1,0 mole, et mieux encore de 0,2 à 0,7 mole par mole de l'acide organique. De plus, quand deux composés ou plus sont utilisés à titre de triallylamines (II), comme défini ci-dessus, leur quantité totale peut être fixée dans la plage susmentionnée.
Les procédés pour mélanger l'acroléine, le méthylmercaptan, les allylamines (I) et les triallylamines (II) ne devraient pas être limités à un procédé particulier. Des exemples de procédés comprennent le mélange d'un mélange d'acroléine, d'allylamines (I) et de triallylamines (II) avec du méthylmercaptan ; le mélange d'un mélange de méthylmercaptan, d'allylamines (I) et de triallylamines (II) avec de l'acroléine ; l'introduction d'acroléine, de méthylmercaptan, et d'un mélange d'allylamines (I) et de triallylamines (II) séparément dans le système réactionnel ; et l'introduction d'acroléine, de méthylmercaptan, d'allylamines (I) et de triallylamines (II) séparément dans le mélange réactionnel. Parmi ces procédés, on préfère l'introduction d'acroléine, de méthylmercaptan, et d'un mélange d'allylamines (I) et de triallylamines (II) séparément dans le système réactionnel. En outre, dans le cas où un acide organique est utilisé, on préfère mélanger l'acide organique avec un mélange d'allylamines (I) et de triallylamines (II) à l'avance, et ensuite mélanger le mélange préparé avec de l'acroléine et du méthylmercaptan. On préfère en particulier l'introduction d'acroléine ; de méthylmercaptan ; et d'un mélange d'allylamines (I), de triallylamines (II) et de l'acide organique séparément dans le système réactionnel. La réaction de la présente invention peut être effectuée en discontinu ou en continu, mais on préfère un mode en continu du point de vue de la productivité. La température de réaction est généralement de -10 à 100°C, de préférence de 0 à 80°C. Le temps de réaction est généralement d'environ 10 minutes à environ 24 heures. Dans un mode en continu, le temps de réaction indique le temps de séjour moyen, tandis que dans un mode en discontinu, il indique le temps de réaction par lot. La réaction peut être effectuée sous une pression réduite, ordinaire ou augmentée. De plus, d'autres ingrédients tels que des solvants inertes peuvent aussi être fournis à la réaction si nécessaire. Le post-traitement du mélange réactionnel contenant du 3 (méthylthio)propanal peut être effectué par un procédé éventuellement choisi parmi des procédés bien connus. Par exemple, le 3-(méthylthio)propanal peut être isolé et purifié à partir du mélange réactionnel par distillation du mélange.30 Exemples Certains exemples de la présente invention sont illustrés ci-après, mais la présente invention ne devrait pas être comprise comme y étant limitée.
Exemple 1 On effectue la réaction en discontinu dans un réacteur équipé d'un agitateur et d'entrées pour chacun parmi l'acroléine, le méthylmercaptan, et un mélange d'allylamines (I) / triallylamines (II) / acide acétique. On introduit dans le réacteur 122 g d'acroléine (pureté : 92 % en poids, 2,00 mol), 93,4 g de méthylmercaptan (1,94 mol), et 0,172 g d'un mélange de triallylamine / diallylamine / acide acétique (rapport molaire : 1/0,014/3,7 respectivement ; c'est-à-dire triallylamine 0,48 mmol / diallylamine 0,0066 mmol / acide acétique 1,76 mmol). On agite le mélange réactionnel à 25- 55°C pendant 30 minutes, et on distille la solution résultante (20 torr, 70-120°C) pour obtenir du 3-(méthylthio)-propanal. On pèse le poids du résidu concentré (c'est-à-dire l'oligomère ayant un haut point d'ébullition), et on trouve qu'il représente 1,5 % en poids de la solution réactionnelle.
Exemple 2 On effectue la réaction de la même manière que dans l'Exemple 1, sauf qu'on utilise 0,174 g d'un mélange de triallylamine / diallylamine / acide acétique (rapport molaire : 1/0,054/3,7, respectivement ; triallylamine 0,48 mmol / diallylamine 0,026 mmol / acide acétique 1,76 rnmol) au lieu de 0,172 g du mélange de triallylamine / diallylamine / acide acétique (rapport molaire : 1/0,014/3,7 respectivement). Le résidu résultant (c'est-à-dire l'oligomère ayant un haut point d'ébullition) représente 1,3 % en poids.30 Exemple 3 On effectue la réaction de la même manière que dans l'Exemple 1, sauf qu'on utilise 0,178 g d'un mélange de triallylamine / diallylamine / acide acétique (rapport molaire : 1/0,14/3,7, respectivement ; c'est-à-dire triallylamine 0,48 mmol / diallylamine 0,066 mmol / acide acétique 1,76 mmol) au lieu de 0,172 g du mélange de triallylamine / diallylamine / acide acétique (rapport molaire : 1/0,014/3,7 respectivement). Le résidu résultant (c'est-à-dire l'oligomère ayant un haut point d'ébullition) représente 1,1 % en poids.
Exemple 4 On effectue la réaction de la même manière que dans l'Exemple 1, sauf qu'on utilise 0,172 g d'un mélange de triallylamine / allylamine / acide acétique (rapport molaire : 1/0,023/3,7, respectivement ; c'est-à-dire triallylamine 0,48 mmol / allylamine 0,011 mmol / acide acétique 1,76 mmol) au lieu de 0,172 g du mélange de triallylamine / diallylamine / acide acétique (rapport molaire : 1/0,014/3,7 respectivement). Le résidu résultant (c'est-à-dire l'oligomère ayant un haut point d'ébullition) représente 1,5 % en poids.
Exemple 5 On effectue la réaction de la même manière que dans l'Exemple 1, sauf qu'on utilise 0,173 g d'un mélange de triallylamine / allylamine / acide acétique (rapport molaire : 1/0,046/3,7, respectivement ; c'est-à-dire triallylamine 0,48 mmol / allylamine 0,022 mmol / acide acétique 1,76 mmol) au lieu de 0,172 g du mélange de triallylamine / diallylamine / acide acétique (rapport molaire : 1/0,014/3,7 respectivement). Le résidu résultant (c'est-à-dire l'oligomère ayant un haut point d'ébullition) représente 1,0 % en poids.30 Exemple 6 On effectue la réaction de la même manière que dans l'Exemple 1, sauf qu'on utilise 0,178 g d'un mélange de triallylamine / allylamine / acide acétique (rapport molaire : 1/0,23/3,7, respectivement ; c'est-à-dire triallylamine 0,48 mmol / allylamine 0,11 mmol / acide acétique 1,76 mmol) au lieu de 0,172 g du mélange de triallylamine / diallylamine / acide acétique (rapport molaire : 1/0,014/3,7 respectivement). Le résidu résultant (c'est-à-dire l'oligomère ayant un haut point d'ébullition) représente 1,9 % en poids.
Exemple de Référence 1 On effectue la réaction en discontinu dans un réacteur équipé d'un agitateur et d'entrées pour chacun parmi l'acroléine, le méthylmercaptan, et un mélange de triallylamine / acide acétique. On introduit dans le réacteur 122 g d'acroléine (pureté : 92 % en poids, 2,00 mol), 93,4 g de méthylmercaptan (1,94 mol), et 0,172 g d'un mélange de triallylamine / acide acétique (rapport molaire : 1/3,7 respectivement ; c'est-à-dire triallylamine 0,48 mmol / acide acétique 1,76 mmol). On agite le mélange réactionnel à 25-55°C pendant 30 minutes, et on distille la solution résultante (20 torr, 70-120°C) pour obtenir du 3-(méthylthio)propanal. On pèse le poids du résidu concentré (c'est-à-dire l'oligomère ayant un haut point d'ébullition), et on trouve qu'il représente 2,1 % en poids de la solution réactionnelle.
Exemple de Référence 2 On effectue la réaction en discontinu dans un réacteur équipé d'un agitateur et d'entrées pour chacun parmi l'acroléine, le méthylmercaptan, et un mélange de diallylamine / acide acétique. On introduit dans le réacteur 122 g d'acroléine (pureté : 92 % en poids, 2,00 mol), 93,4 g de méthylmercaptan (1,94 mol), et 0,198 g d'un mélange de diallylamine / acide acétique (rapport molaire : 1/1,8 respectivement ; c'est-à-dire diallylamine 0,97 mmol / acide acétique 1,73 mmol). On agite le mélange réactionnel à 40-70°C pendant 30 minutes, et on distille la solution résultante (20 torr, 70-120°C) pour obtenir du 3-(méthylthio)propanal. On pèse le poids du résidu concentré (c'est-à-dire l'oligomère ayant un haut point d'ébullition), et on trouve qu'il représente 10,7 % en poids de la solution réactionnelle.
Exemple de Référence 3 On effectue la réaction en discontinu dans un réacteur équipé d'un agitateur et d'entrées pour chacun parmi l'acroléine, le méthylmercaptan, et un mélange d'allylamine / acide acétique. On introduit dans le réacteur 122 g d'acroléine (pureté : 92 % en poids, 2,00 mol), 93,4 g de méthylmercaptan (1,94 mol), et 0,159 g d'un mélange d'allylamine / acide acétique (rapport molaire : 1/1,8 respectivement ; c'est-à-dire allylamine 0,97 mmol / acide acétique 1,73 mmol). On agite le mélange réactionnel à 40-70°C pendant 30 minutes, et on distille la solution résultante (20 torr, 70-120°C) pour obtenir du 3-(méthylthio)propanal. On pèse le poids du résidu concentré (c'est-à-dire l'oligomère ayant un haut point d'ébullition), et on trouve qu'il représente 6,9 % en poids de la solution réactionnelle.
Exemple de Référence 4 On effectue la réaction en discontinu dans un réacteur équipé d'un agitateur et d'entrées pour chacun parmi l'acroléine, le méthylmercaptan, et un mélange de pyridine / acide acétique. On introduit dans le réacteur 122 g d'acroléine (pureté : 92 % en poids, 2,00 mol), 93,4 g de méthylmercaptan (1,94 mol), et 0,938 g d'un mélange de pyridine / acide acétique (rapport molaire : 1/10 respectivement ; c'est-à-dire pyridine 1,38 mmol / acide acétique 13,8 mmol). On agite le mélange réactionnel à 40-70°C pendant 30 minutes, et on distille la solution résultante (20 torr, 70-120°C) pour obtenir du 3-(méthylthio)propanal. On pèse le poids du résidu concentré (c'est-à-dire l'oligomère ayant un haut point d'ébullition), et on trouve qu'il représente 2,6 % en poids de la solution réactionnelle.
Exemple de Référence 5 On effectue la réaction de la même manière que dans l'Exemple de Référence 4, sauf qu'on utilise 0,911 g d'un mélange de pyridine / acide acétique (rapport molaire : 1/13,0 respectivement ; c'est-à-dire pyridine 1,06 mmol / acide acétique 13,8 mmol) au lieu de 0,938 g du mélange de pyridine / acide acétique (rapport molaire : 1/10 respectivement). Le résidu résultant (c'est-à-dire l'oligomère ayant un haut point d'ébullition) représente 5,2 % en poids.
Exemple de Référence 6 On effectue la réaction de la même manière que dans l'Exemple de Référence 4, sauf qu'on utilise 0,233 g d'un mélange de pyridine / acide acétique (rapport molaire : 1/1,5 respectivement ; c'est-à-dire pyridine 1,38 mmol / acide acétique 2,07 mmol) au lieu de 0,938 g du mélange de pyridine / acide acétique (rapport molaire : 1/10 respectivement). Le résidu résultant (c'est-à-dire l'oligomère ayant un haut point d'ébullition) représente 8,3 % en poids.
Exemple de Référence 7 On effectue la réaction en discontinu dans un réacteur équipé d'un agitateur et d'entrées pour chacun parmi l'acroléine, le méthylmercaptan, et un mélange de triisobutylamine / acide acétique. On introduit dans le réacteur 122 g d'acroléine (pureté : 92 % en poids, 2,00 mol), 93,4 g de méthylmercaptan (1,94 mol), et 1,08 g d'un mélange de triisobutylamine / acide acétique (rapport molaire : 1/10 respectivement ; c'est-à-dire triiso-butylamine 1,38 mmol / acide acétique 13,8 mmol). On agite le mélange réactionnel à 40-70°C pendant 30 minutes, et on distille la solution résultante (20 torr, 70-120°C) pour obtenir du 3-(méthylthio)propanal. On pèse le poids du résidu concentré (c'est-à-dire l'oligomère ayant un haut point d'ébullition), et on trouve qu'il représente 3,5 % en poids de la solution réactionnelle.
Exemple de Référence 8 On effectue la réaction de la même manière que dans l'Exemple de Référence 7, sauf qu'on utilise 0,455 g d'un mélange de triisobutylamine / acide acétique (rapport molaire : 1/2,4 respectivement ; c'est-à-dire triisobutylamine 1,38 mmol / acide acétique 3,31 mmol) au lieu de 1,08 g du mélange de triisobutylamine / acide acétique (rapport molaire : 1/10 respectivement). Le résidu résultant (c'est-à-dire l'oligomère ayant un haut point d'ébullition) représente 5,6 % en poids.15

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé pour préparer du 3-(méthylthio)propanal, qui comprend la réaction d'acroléine et de méthylmercaptan en présence d'un composé de formule (I) : (I) NHn -n dans laquelle R1, R2 et R3 sont indépendamment choisis dans le groupe constitué par un atome d'hydrogène et un groupe alkyle ayant de 10 1 à 4 atomes de carbone, et n est l'entier 1 ou 2 et d'un composé de formule (II) : 15 dans laquelle R4, R5 et R6 sont indépendamment choisis dans le groupe constitué par un atome d'hydrogène et un groupe alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel un acide 20 organique est en outre présent dans la réaction de l'acroléine et du méthylmercaptan.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel la quantité du composé de formule (II) est de 0,01 à 1,0 mole par mole de l'acide 14organique.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la quantité du composé de formule (I) est de 0,001 à 0,50 mole par mole du composé de formule (II).
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la quantité du composé de formule (II) est de 0,1 à 2,0 mmol par mole de méthylmercaptan.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la réaction est effectuée pendant qu'est fourni au système réactionnel de l'acroléine ; du méthylmercaptan ; et un mélange du composé de formule (I), du composé de formule (II) et de l'acide organique.
FR1156577A 2010-07-20 2011-07-20 Procede de preparation de 3-(methylthio)propanal Active FR2963004B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2010162523A JP5402864B2 (ja) 2010-07-20 2010-07-20 3−メチルチオプロパナールの製造方法

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2963004A1 true FR2963004A1 (fr) 2012-01-27
FR2963004B1 FR2963004B1 (fr) 2012-10-12

Family

ID=44645406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1156577A Active FR2963004B1 (fr) 2010-07-20 2011-07-20 Procede de preparation de 3-(methylthio)propanal

Country Status (8)

Country Link
US (1) US8334412B2 (fr)
JP (1) JP5402864B2 (fr)
CN (1) CN102336692B (fr)
BE (1) BE1020539A3 (fr)
DE (1) DE102011108027A1 (fr)
ES (1) ES2379231B1 (fr)
FR (1) FR2963004B1 (fr)
SG (1) SG177870A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11506259B2 (en) * 2019-10-11 2022-11-22 Steering Solutions Ip Holding Corporation Cantilevered worm gear assembly with limiter bushing

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2320544C2 (de) * 1973-04-21 1975-06-05 Deutsche Gold- Und Silber-Scheideanstalt Vormals Roessler, 6000 Frankfurt Verfahren zur Herstellung von 3-Methylmercaptopropionaldehyd
JPS52118410A (en) * 1976-03-29 1977-10-04 Kao Corp Preparation of aliphatic alcohols
JP3126834B2 (ja) * 1992-11-10 2001-01-22 保土谷化学工業株式会社 2,6ージクロロベンゾイルクロリドの製造法
US5905171A (en) 1995-06-22 1999-05-18 Novus International, Inc. Process for the preparation of 3-(methylthio)propanal
US5352837A (en) 1993-06-08 1994-10-04 Novus International, Inc. Process for the preparation of 3-(methylthio)propanal
JP3396570B2 (ja) * 1994-11-22 2003-04-14 株式会社日本触媒 ヒドロキシアルカナールの製造方法
US5663409A (en) * 1995-06-07 1997-09-02 Novus International, Inc. Process for the preparation of 3-(methylthio) propanal and 2-hydroxy-4-(methylthio) butanenitrile
AR002174A1 (es) 1995-06-07 1998-01-07 Novus Int Inc Proceso para la preparacion de 3-(metiltio)propanal y 2-hidroxi-4-metiltio) butanonitrilo
US5696282A (en) * 1996-03-26 1997-12-09 Phillips Petroleum Company Process for producing organosulfur compounds
US6187963B1 (en) * 1997-03-27 2001-02-13 Union Carbide Chemicals & Plastics Technology Corporation Processes for the manufacture of acrolein derivatives
JP4186572B2 (ja) * 2002-09-27 2008-11-26 住友化学株式会社 3−メチルチオプロパナールの製造方法
EP1413573A1 (fr) * 2002-10-24 2004-04-28 Adisseo France S.A.S. Procédé de production de 3-méthylthiopropanal
DE102004038053A1 (de) * 2004-08-05 2006-04-27 Degussa Ag Verfahren zur Herstellung von 3-(Methylthio)propanal
DE102005003990A1 (de) * 2005-01-28 2006-08-03 Degussa Ag Herstellung von 3-(Alkylthio)propanal
JP5182199B2 (ja) * 2009-04-06 2013-04-10 住友化学株式会社 3−メチルチオプロパナールの製造方法
JP5182198B2 (ja) * 2009-04-06 2013-04-10 住友化学株式会社 3−メチルチオプロパナールの製造方法

Also Published As

Publication number Publication date
BE1020539A3 (fr) 2013-12-03
CN102336692B (zh) 2014-04-30
US20120022295A1 (en) 2012-01-26
ES2379231A1 (es) 2012-04-24
CN102336692A (zh) 2012-02-01
SG177870A1 (en) 2012-02-28
ES2379231B1 (es) 2013-03-14
DE102011108027A1 (de) 2013-05-29
FR2963004B1 (fr) 2012-10-12
JP2012025665A (ja) 2012-02-09
US8334412B2 (en) 2012-12-18
JP5402864B2 (ja) 2014-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2580186B1 (fr) Procede de preparation de composes esteramides
FR2777561A1 (fr) Procede de fabrication en continu de (meth)acrylates de dialkylaminoalkyle
FR2909377A1 (fr) Procede de synthese d'esters (meth)acryliques catalyse par un titanate de polyol
WO2013007586A1 (fr) Procede de fabrication de composes comprenant des fonctions nitriles
BE1020539A3 (fr) Procede de preparation de 3-(methylthio)propanal.
EP0213976A1 (fr) Nouveau procédé de préparation de chlorures d'acides par phosgénation des acides et catalyseurs pour ce procédé
EP1976831A1 (fr) Compositions a base de (meth)acrylates d'alkylimidazolidone
EP0510168B1 (fr) Procede de dedoublement d'hydantoines chirales
EP0915858A1 (fr) Intermediaires pour la preparation de 2-imidazoline-5-ones
EP2580185B1 (fr) Procede de preparation de composes estaramides
US8173845B2 (en) Process for producing 3-methylthiopropanal
FR2779722A1 (fr) Hydrogenation de 6-alpha-alkylcarboxy methylaryl-1,5-dialkyl uracile
CN1812988A (zh) 制备噻唑烷二酮衍生物的方法及其化合物
EP1615902B1 (fr) Procede de preparation du 4,10 beta-diacetoxy-2 alpha- benzoyloxy-5 beta 20-epoxy-1,13 alpha-dihydroxy-9-oxo-19- norcyclopropa[g]tax-11-ene
EP0322279B1 (fr) Procédé d'acylation d'un N,N-diallylaniline
FR2849028A1 (fr) Procede de preparation d'esters omega-benzyliques d'amino-diacides et d'alcanesulfonates et de ces esters ainsi que ces alcanesulfonates
EP2262779B1 (fr) Preparation de (meth)acrylates d'alkylimidazolidone dans l'eau
FR2726555A1 (fr) Procede de preparation de l'oxyde de 1,1-dichloromethyle et de methyle ou de l'oxyde de 1,1-dichloromethyle et d'ethyle
WO2018229033A1 (fr) Compositions comprenant de l'hydroquinone et du catechol, procede de preparation de ces compositions
EP0378463A1 (fr) Procédé de désallylation des N-allylanilines et des N,N-diallylanilines par des métaux
FR2795413A1 (fr) Procede de production d'hexahydrothieno[3,4-d]imidazole-2,4 -diones
WO2006082228A1 (fr) Procede de synthese de derives de la cysteine, notamment du thiocarbaester, utiles en tant que produits intermediaires dans la synthese de medicaments

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13