FR2956141A1 - Couverture pour bassin tel qu'une piscine ou similaire et bassin equipe d'une telle couverture - Google Patents

Couverture pour bassin tel qu'une piscine ou similaire et bassin equipe d'une telle couverture Download PDF

Info

Publication number
FR2956141A1
FR2956141A1 FR1050875A FR1050875A FR2956141A1 FR 2956141 A1 FR2956141 A1 FR 2956141A1 FR 1050875 A FR1050875 A FR 1050875A FR 1050875 A FR1050875 A FR 1050875A FR 2956141 A1 FR2956141 A1 FR 2956141A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
basin
cover
unwinding
pool
boxes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1050875A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2956141B1 (fr
Inventor
Frederic Kihn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CPAD COUVERTURE PISCINE A DEBORDEMENT, FR
Original Assignee
ALSACE PISCINE CREATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALSACE PISCINE CREATION filed Critical ALSACE PISCINE CREATION
Priority to FR1050875A priority Critical patent/FR2956141B1/fr
Publication of FR2956141A1 publication Critical patent/FR2956141A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2956141B1 publication Critical patent/FR2956141B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/10Coverings of flexible material
    • E04H4/101Coverings of flexible material wound-up on a fixed axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une couverture (1) pour bassin (2) tel qu'une piscine (20) ou similaire, comportant une bâche (10) d'un matériau souple dont la forme et la surface correspondent sensiblement à celles dudit bassin (2), ladite bâche (10) étant reliée à des moyens de déroulement et d'enroulement agencés pour permettre selon le cas son déploiement pour recouvrir ledit bassin (2) ou son retrait pour découvrir ledit bassin (2). La couverture (1) est caractérisée en ce que les moyens de déroulement et d'enroulement comportent respectivement un axe de déroulement (3) et un axe d'enroulement (4) couplés respectivement à deux bords d'extrémité opposés (10a, 10b ou 10c, 10d) de ladite bâche (10) et agencés pour être intégrés dans des caissons respectifs (30, 40) disposés de part et d'autre dudit bassin (2), et en ce que les deux autres bords opposés (10a, 10b ou 10c, 10d) de ladite bâche (10) sont agencés pour coulisser le long de deux profilés de guidage (5 a, 5b) disposés perpendiculairement auxdits caissons (30, 40), respectivement à proximité et le long de deux parois opposées (2a, 2b ou 2c, 2d) dudit bassin (2).

Description

COUVERTURE POUR BASSIN TEL QU'UNE PISCINE OU SIMILAIRE ET BASSIN EQUIPE D'UNE TELLE COUVERTURE
Domaine technique : La présente invention concerne une couverture pour bassin tel qu'une piscine ou similaire, ladite couverture comportant une bâche d'un matériau souple dont la forme et la surface correspondent sensiblement à celles dudit bassin, ladite bâche étant reliée à des moyens de déroulement et d'enroulement agencés pour permettre selon le cas son déploiement pour recouvrir ledit bassin ou son retrait pour découvrir ledit bassin.
Technique antérieure :
L'on connaît à l'heure actuelle de nombreux modèles de couvertures pour bassins tels que des piscines ou similaires, dont les caractéristiques sont adaptées en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire, et/ou en fonction du type de bassin concerné. La plupart des modèles de couverture proposés ont été développés non seulement en vue d'éviter l'introduction de salissures dans l'eau du bassin, mais également de manière à offrir une protection vis-à-vis d'éventuelles noyades, comme l'exige la réglementation en vigueur.
Certains modèles ont également pour but de favoriser le réchauffement de l'eau du bassin ou de conserver la chaleur et les calories accumulées tout en évitant l'évaporation de l'eau. L'on trouve aujourd'hui classiquement deux grandes familles de couvertures pour bassins, comportant selon le cas une bâche souple ou des lames rigides assemblées pour définir un volet, reliés à des moyens techniques plus ou moins nombreux et sophistiqués.25 Un modèle classique, de structure particulièrement sommaire, décrit dans le document FR 2 690 943, consiste par exemple en une couverture en toile, rigidifiée par des barres transversales reposant sur les margelles du bassin, agencée pour être manoeuvrée manuellement ou par une motorisation. Une telle conformation présente néanmoins l'inconvénient d'être peu esthétique et encombrante aussi bien lorsque la couverture est déroulée que lorsqu'elle est enroulée. D'autre part, l'expérience a pu montrer que la manoeuvre de ce type de couverture, du fait de la présence des barres transversales, nécessitait de la part de l'opérateur des efforts conséquents, qui rendent son utilisation peu conviviale ou impliquent de disposer d'une motorisation suffisamment puissante.
Un autre modèle de couverture couramment employée comporte une bâche enroulée sur un axe motorisé, agencée pour flotter à la surface de l'eau et pour coulisser dans des rails disposés sous les margelles. L'inconvénient d'une telle couverture réside dans la complexité des moyens nécessaires à sa mise en oeuvre, notamment du fait qu'elle implique deux moteurs pour enrouler et pour dérouler la toile, ainsi qu'un système de renvoi d'angle par sangle ou courroie.
L'on connaît également de la publication EP 1 154 101 une couverture flottante, spécifiquement étudiée pour être adaptée à une piscine à débordement, dont l'axe d'enroulement et de déroulement est disposé dans un caisson, entre la piscine et une rigole de débordement, ce caisson étant fermé par un couvercle submergé. L'inconvénient d'un tel dispositif réside dans le fait qu'il est nécessaire de soulever ledit couvercle, manuellement ou par un actionneur, pour autoriser le déploiement de ladite couverture, puis son retrait.
Le document FR 2 824 579 décrit une autre couverture flottante pour piscine à débordement, ladite couverture comportant un volet rigide dont l'axe d'enroulement et de déroulement est situé dans un caisson, lui-même disposé dans un bloc compact intégrant un bac tampon du côté du débordement. L'inconvénient du dispositif réside dans le fait que le caisson est directement en communication avec l'eau de la piscine, sans aucun élément de protection vis à vis des éventuels baigneurs.
L'invention décrite dans le document FR 2 887 910 s'est attachée à résoudre ce problème en proposant de protéger une couverture à rideau flottant, portée par un axe d'enroulement et de déroulement immergé dans un caisson, par un panneau fixé à la paroi intérieure du bassin au moyen de consoles. Néanmoins, cette dernière solution ne donne pas entière satisfaction, en particulier du fait que l'installation d'une telle couverture est fastidieuse, nécessite des moyens importants et une main d'oeuvre qualifiée, sources de coûts rédhibitoires.
Exposé de l'invention : La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant une couverture pour bassin tel qu'une piscine ou similaire, de structure simple mais néanmoins esthétique, adaptée pour pouvoir être installée de manière concomitante à la construction dudit bassin ou sur une piscine préexistante, et évitant le recours à une main d'oeuvre importante. Par ailleurs, l'invention a également pour but de proposer une couverture pour bassin facile à manoeuvrer et offrant une sécurité maximale.
Dans ce but, l'invention concerne une couverture pour bassin tel qu'une piscine ou similaire du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que lesdits moyens de déroulement et d'enroulement comportent respectivement un axe de déroulement et un axe d'enroulement couplés respectivement à deux bords d'extrémité opposés de ladite bâche et agencés pour être intégrés dans des caissons respectifs destinés à être disposés de part et d'autre dudit bassin, et en ce que deux bords opposés de ladite bâche sont agencés pour coulisser le long de deux profilés de guidage destinés à être disposés perpendiculairement auxdits caissons, respectivement à proximité et le long de deux parois opposées dudit bassin.
Selon une forme de réalisation préférentielle de l'invention, lesdits deux bords opposés de ladite bâche comportent un jonc de guidage agencé pour faciliter son coulissement le long des profilés de guidage.
En outre selon une variante, ladite bâche comporte au moins partiellement le long de son bord d'extrémité, du côté de l'axe de déroulement, des moyens de flottaison de ladite bâche, pouvant avantageusement comporter une bande de renfort agencée pour définir une butée mécanique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite bâche est reliée audit axe de déroulement par au moins un câble de traction. Selon une variante de réalisation, lesdits axes de déroulement et d'enroulement sont agencés pour être manoeuvrés manuellement, au moyen d'une manivelle.
Selon une autre variante de réalisation, lesdits axes de déroulement et d'enroulement 20 sont agencés pour être manoeuvrés automatiquement, au moyen d'un moteur de type pneumatique, électrique, ou hydraulique.
Selon une variante de réalisation préférentielle, ladite bâche est reliée à des moyens de nettoyage automatique. Un autre but de l'invention est de proposer un bassin de type piscine ou similaire, équipé d'une couverture comportant une bâche d'un matériau souple dont la forme et la surface correspondent sensiblement à celles dudit bassin, ladite bâche étant reliée à des moyens de déroulement et d'enroulement agencés pour permettre selon le cas son 25 déploiement pour recouvrir ledit bassin ou son retrait pour découvrir ledit bassin, et comportant les caractéristiques précédemment évoquées, caractérisé en ce qu'il comporte deux caissons agencés pour accueillir respectivement un axe de déroulement et un axe d'enroulement, lesdits caissons étant disposés de part et d'autre dudit bassin.
En fonction des variantes de réalisation, lesdits caissons peuvent être disposés dans le prolongement et dans l'axe de deux parois opposées dudit bassin,ou situés à l'intérieur dudit bassin, ou encore situés à l'extérieur dudit bassin, et peuvent dans ce cas définir, simultanément, des bacs tampon de débordement si le bassin est un bassin à débordement.
Avantageusement, le bassin selon l'invention comporte des moyens de filtration de l'eau qu'il contient, agencés pour être disposés au sein de l'un au moins desdits caissons.
Selon une forme de réalisation préférentielle, le bassin selon l'invention comporte deux profilés de guidage disposés perpendiculairement auxdits caissons, respectivement à proximité et le long de deux parois opposées dudit bassin et dans lesquels coulissent deux bords opposés de ladite bâche.
De préférence, l'un au moins desdits profilés de guidage comporte des moyens de butée mécanique agencés pour stopper le déroulement de ladite bâche.
Avantageusement, lesdits profilés de guidage sont situés à l'intérieur et à proximité du bord supérieur dudit bassin, auquel cas ils peuvent être agencés pour permettre la fixation d'un liner.
Selon une variante de réalisation, l'un au moins desdits profilés de guidage est situé sur la face interne du mur externe d'une goulotte de débordement le long de l'une des parois dudit bassin.
Selon une forme de réalisation préférentielle, lesdits caissons comportent un couvercle, pouvant, le cas échéant, être agencé pour définir partiellement un caillebotis disposé au moins partiellement autour dudit bassin.
Description sommaire des dessins : La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante de plusieurs modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - les figures 1A et 1B représentent des vues en coupe longitudinale d'un bassin de piscine à débordement équipé d'une couverture conforme à l'invention, dans lesquelles ledit bassin est respectivement couvert par ladite couverture et découvert, - la figure 2 est une vue de dessus du bassin couvert de la figure lA, - la figure 3 est une vue en coupe d'un profilé de guidage dont est équipé ledit bassin, montrant son association avec une couverture selon l'invention et un liner, - la figure 4 est une vue partielle en perspective d'une couverture pour bassin selon l'invention, - la figure 5 est une vue en coupe longitudinale d'une autre forme de réalisation d'un bassin de piscine à débordement couvert par une couverture conforme à la présente invention, - la figure 6 est une vue agrandie du détail D de la figure 5, et - la figure 7 correspond à une vue en coupe transversale d'un bord du bassin de piscine à débordement conforme à une troisième forme de réalisation, ledit bassin étant couvert par une couverture selon l'invention. 7 Illustrations de l'invention et différentes manières de la réaliser :
Conformément aux figures, la couverture 1 selon l'invention, dont est équipé dans l'exemple représenté un bassin 2 de piscine à débordement 20, comporte une bâche 10, réalisée au moyen d'un matériau souple approprié, tel que par exemple une toile armée, apte à préserver l'eau 21 des salissures et à supporter, le cas échéant, le poids d'une personne. La toile armée peut éventuellement être remplacée ou, afin d'améliorer les propriétés d'isolation de ladite bâche 10, doublée par une couche d'un complexe isolant souple, tel que par exemple une couche de polyéthylène armé ou une couche de polyéthylène gaufré ou tout moyen équivalent. Ladite bâche 10 présente, dans l'exemple représenté, une forme parallélépipédique correspondant sensiblement à celle du bassin 2, et une surface sensiblement équivalente à la surface de ce dernier. Ainsi, lorsque la couverture 1 est déployée sur la surface de l'eau 21, l'accès au bassin 2 est impossible.
Conformément à la forme de réalisation illustrée par les différentes figures, la bâche 10 est fixée, au niveau d'une de ses extrémités latérales 10a, à un axe de déroulement 3 agencé pour permettre son déploiement pour recouvrir le bassin 2, et, au niveau de l'extrémité latérale 10b opposée, à un axe d'enroulement 4, permettant son retrait afin de découvrir ledit bassin 2 et en autoriser l'accès. Ledit axe de déroulement 3 est relié à l'extrémité 10a de la bâche 10 par l'intermédiaire d' au moins un câble de fraction 90, s'enroulant sur cet axe de déroulement au fur et à mesure du déploiement de ladite bâche 10 et se déroulant au fur et à mesure du retrait de ladite bâche 10 et de l'enroulement de celle-ci sur l'axe d'enroulement 4.
Les axes de déroulement 3 et d'enroulement 4 peuvent être manoeuvrés manuellement, par exemple au moyen d'une manivelle amovible et pouvant s'emboîter dans une extrémité desdits axes. Ils peuvent également être reliés à un moteur M, par exemple de type pneumatique, électrique, ou hydraulique, ce qui permet avantageusement d'automatiser le déploiement et le repliement de ladite bâche 10, et de supprimer totalement le caractère contraignant de ces opérations.
Tel que visible sur les figures lA et lB, lesdits axes de déroulement 3 et d'enroulement 4 sont avantageusement logés chacun dans un caisson 30 ou 40 disposé au moins dans l'un des deux bacs tampons 31, 41 que comporte la piscine à débordement 20, respectivement de part et d'autre dudit bassin 2, lesdits caissons comportant une ouverture pour le passage de la bâche 10. En l'espèce, les bacs tampons 31, 41 sont attenants et situés le long des deux parois latérales 2a, 2b du bassin 2. Le fait d'implanter les caissons 30, 40 au sein des bacs tampons 31, 41 permet d'utiliser une structure faisant partie intégrante de la piscine 20, et offre par conséquent l'avantage d'économiser un investissement additionnel pour une structure spécialement dédiée au logement des caissons 30, 40, voire des travaux de maçonnerie.
Par ailleurs, les bacs tampons 31, 41 sont classiquement intégrés à la plage de la piscine 20 et sont donc généralement recouverts d'un cache, tel que par exemple un caillebotis 8 ou un dallage en pierre, pouvant définir avantageusement un couvercle de protection pour lesdits axes de déroulement 3 et d'enroulement 4. Selon une variante de réalisation non représentée, lesdits caissons 30, 40 peuvent bien entendu être équipés d'un couvercle dédié, par exemple en caillebotis, lequel est alors de préférence agencé pour faire partie intégrante de ladite plage, une fois lesdits caissons 30, 40 installés. En outre, une telle implantation des caissons 30, 40 au sein des bacs tampon 31, 41 permet avantageusement de préserver intégralement l'esthétique de la piscine 20, et de ne générer aucun encombrement de l'espace environnant.
Dans le cas d'une piscine à débordement 20 équipée d'un unique bac tampon 31 ou 41 disposé le long d'une de ses parois latérales 2a, 2b, et supposée n'accueillir qu'un seul des caissons 30 ou 40, l'invention prévoit d'installer l'autre caisson 30 ou 40 de préférence dans une réserve prévue à cette effet dans la maçonnerie, au niveau de la face interne de la paroi latérale 2a, 2b du bassin 2 opposée au bac tampon, à proximité du bord supérieur 2e de celui-ci. Selon une autre variante non représentée, le deuxième caisson 30 ou 40 peut également être installé à l'extérieur du bassin 2, au sein d'une cavité spécialement aménagée à cet effet le long de la paroi latérale 2a, 2b du bassin 2 opposée au bac tampon, de manière telle que le bord supérieur dudit caisson affleure le bord supérieur 2e dudit bassin 2. Dans ce cas, ledit caisson sera préférentiellement équipé d'un couvercle, et d'une ouverture agencée pour permettre le passage de ladite bâche 10.
De même, lorsque ledit bassin 2 est celui d'une piscine de type classique, sans débordement, ne comportant aucun bac tampon 31, 41, l'invention prévoit d'installer les deux caissons 30, 40, respectivement de part et d'autre dudit bassin 2, de préférence dans deux réserves prévues à cet effet dans la maçonnerie au niveau des faces internes des deux parois latérales 2a, 2b, à proximité de leur bord supérieur 2e ou au sein de deux cavités externes telles que mentionnées ci-dessus, disposées de part et d'autre du bassin 2 le long des parois latérales 2a, 2b, les deux caissons étant dans ce cas de préférence chacun muni d'un couvercle. Dans ce cas, les moyens de filtration (non représentés) de l'eau 21 du bassin 2 peuvent être avantageusement disposés au sein de l'un au moins desdits caissons, utilisé comme local technique, en compagnie dudit axe de déroulement 3 ou d'enroulement 4, ce qui permet d'éviter le recours à tout aménagement spécifique supplémentaire pour abriter ces mêmes moyens de filtration.
Dans la variante de réalisation représentée sur les figures 5 et 6, les deux caissons sont disposés dans le prolongement et dans l'axe A des deux parois latérales 2a, 2b du bassin 2, et communiquent avec un bac tampon de débordement 41, déporté par rapport à la piscine 20. Une telle configuration est également adaptée à une piscine sans débordement, équipée d'un skimmer, à condition toutefois de baisser le niveau d'eau 21 contenue dans ledit bassin 2.
Bien entendu, selon une autre variante non représentée, la couverture 1 peut être disposée dans l'autre sens. Dans ce cas, lesdits axes de déroulement 3 et d'enroulement 4 sont reliés aux bords longitudinaux 10c, 10d de ladite bâche 10, et les caissons 30, 40 disposés de part et d'autre des parois longitudinales 2c, 2d du bassin 2.
En outre, selon une autre variante, lesdits caissons 30, 40 pourraient également faire simultanément office de bacs tampon 31, 41.
Dans la forme de réalisation illustrée par les différentes figures, les deux bacs tampons 31, 41 sont avantageusement disposés à l'extérieur du bassin 2, ce qui permet d'éviter que la présence de la couverture 1 et des axes de déroulement 3 et d'enroulement 4 ne restreigne la surface utile de la piscine 20. L'invention n'est toutefois pas limitée à une telle configuration et s'étend également aux variantes dans lesquelles les bacs tampon 31, 41 sont situés à l'intérieur du bassin 2. Dans ce cas, l'invention prévoit d'interdire l'accès intempestif par un éventuel baigneur auxdits bacs tampons 31, 41 en les équipant d'une cloison les séparant de l'eau 21, cette cloison étant munie d'une ouverture de dimension telle qu'elle permet uniquement le passage de la bâche 10.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, en vue de permettre le déploiement et le retrait de ladite bâche 10, les bords longitudinaux 10c, 10d de celle- ci sont agencés pour coulisser le long de deux profilés de guidage 5a, 5b disposés dans l'exemple représenté sur les figures lA, lB, à l'intérieur du bassin 2, respectivement le long de ses deux parois longitudinales 2c, 2d, à proximité de leur bord supérieur 2e.
Selon d'autres variantes de réalisation, non représentées, lesdits profilés 5a, 5b pourraient également être situés à l'extérieur du bassin 2, le long des parois longitudinales 2c, 2d, par exemple sur un caillebotis, ou le long des parois latérales 2a, 2b dudit bassin 2, si la couverture 1 est disposée dans l'autre sens.
Dans la variante de réalisation représentée à la figure 7, le profilé de guidage 5a est disposé sur la face interne 12a du mur externe 12 d'une goulotte de débordement 11 s'étendant le long d'une paroi longitudinale 2c, 2d dudit bassin 2, et recouverte par exemple d'une grille 13. L'autre profilé de guidage 5b (non représenté) est de préférence disposé de manière symétrique sur la face interne du mur externe d'une goulotte de débordement 11 s'étendant le long de la paroi longitudinale opposée 2c, 2d dudit bassin 2. Dans ce cas, la bâche 10 recouvre à la fois ledit bassin 2 et lesdites goulottes 11.
Ces profilés de guidage 5a, 5b permettent également d'accueillir le câble de traction 90 lors de son déroulement, et d'éviter que celui-ci ne flotte dans l'eau.
Avantageusement, selon une variante de réalisation desdits profilés de guidage 5a, 5b, ces derniers peuvent par ailleurs être agencés pour permettre simultanément la fixation d'un liner 9 (cf. fig. 3). Dans ce cas, ils comportent chacun au moins deux rainures, une première rainure en partie inférieure pour y recevoir le liner 9 et une seconde rainure en partie supérieure pour y recevoir le bord correspondant 10c, 10d de la bâche 10. A la figure 3, le profilé de guidage 5a, 5b est représenté en dehors du bassin 2 mais peut bien entendu être disposé à l'intérieur pour que le liner et la bâche soient à fleur d'eau, notamment pour une piscine à débordement.
Selon une forme de réalisation préférentielle, tel que visible sur la figure 3, la bâche 10 comporte, le long de chacun de ses bords longitudinaux 10c, 10d, un jonc de guidage 6 permettant de rigidifier lesdits bords 10c, l0d et de faciliter leur coulissement le long desdits profilés de guidage 5a, 5b. Bien entendu, ce sont les bords latéraux 10a, l0b qui seront équipés de tels joncs de guidage 6 dans le cas où la couverture 1 est disposée dans l'autre sens.
La bâche 10 peut également comporter, tel que visible sur les figures lA, lB et 2, une bande de renfort 7 s'étendant au moins partiellement le long de son extrémité latérale 10a (le cas échéant le long d'une extrémité longitudinale) pour définir une butée mécanique apte à coopérer avec l'ouverture prévue dans les caissons 30, 40 pour informer le moteur M des axes de déroulement 3 et d'enroulement 4 que la bâche 20 est complètement enroulée ou déroulée. Notamment le moteur M peut détecter le couple résistant généré par cette bande de renfort 7 en butée contre l'ouverture des caissons 30, 40. Bien entendu, tout autre moyen de détection peut être envisagé, tels que des fins de course mécaniques, des capteurs optiques, etc, le cas échéant disposé dans au moins un des rails de guidage 5a, 5b.
Avantageusement, cette bande de renfort 7 définit simultanément, dans cet exemple de réalisation, des moyens de flottaison de ladite bâche 10 permettant de limiter le degré d'immersion de celle-ci. Cette bande de renfort 7 peut par exemple être constituée d'une barre rigide, métallique ou en matière plastique, reliée à l'extrémité latérale l0a de la bâche 10 par des moyens appropriés. Elle pourrait également se présenter sous la forme d'un bourrelet résultant d'un ourlet effectué entre la toile armée et sa doublure isolante précédemment évoquée, ce bourrelet pouvant être rempli d'air ou non.
Tel que représenté aux figures 2 et 4, lorsque la bâche 10 est déployée au-dessus de la surface de l'eau 21 contenue dans le bassin 2, ses deux extrémités latérales 10a, 10b, reliées aux axes de déroulement 3 et d'enroulement 4, sont situées sous le caillebotis 8, tandis que ses deux extrémités longitudinales 10b, 10c sont insérées dans les profilés de guidage 5a, 5b. L'ensemble de la surface de l'eau 21 contenue dans le bassin 2 est par conséquent recouvert par ladite bâche 10, et il ne subsiste aucune zone libre, contrairement à ce que l'on observe avec certaines couvertures de bassins de l'art antérieur qui impliquent le recours à des dispositifs de verrouillage, en vue d'éviter toutes chutes accidentelles. La couverture 1 selon l'invention permet par conséquent d'offrir une totale sécurité sans autres moyens que ceux nécessaires à sa manoeuvre. En outre, la couverture 1 étant au moins partiellement immergée, le poids d'un éventuel corps tombé accidentellement est réparti sur l'ensemble de la surface de la bâche 10 elle-même portée par l'eau, interdisant tout risque de déchirure intempestive de celle-ci.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la présente couverture 1 pour bassin 2 peut encore avantageusement comporter des moyens de nettoyage automatique. Les caissons 30, 40 peuvent comporter par exemple une brosse et/ou une buse de pulvérisation d'un liquide de nettoyage, tel que notamment l'eau de la piscine. Avantageusement, les moyens de nettoyage peuvent le cas échéant être programmés pour se déclencher avant la mise en service dudit bassin 2 et l'enroulement de ladite bâche 10.
Possibilités d'application industrielle : Il ressort clairement de cette description que l'invention permet d'atteindre les buts fixés, en proposant une couverture 1 pour bassin 2 de structure simple, esthétique, facile à manoeuvrer, sûre, cette couverture 1 étant agencée pour pouvoir être adaptée aussi bien sur un bassin en construction que dans le cadre d'une rénovation d'un bassin préexistant, et pouvant parfaitement convenir à une piscine à débordement.
En outre, une telle couverture 1 peut être intégralement fabriquée en usine, la bâche 10 étant conditionnée sur les axes de déroulement 3 et d'enroulement 4, puis livrée sur site et installée aisément par une main d' oeuvre ne nécessitant aucune qualification particulière.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à 5 toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (16)

  1. Revendications1. Couverture (1) pour bassin (2) tel qu'une piscine (20) ou similaire, ladite couverture comportant une bâche (10) d'un matériau souple dont la forme et la surface correspondent sensiblement à celles dudit bassin (2), ladite bâche (10) étant reliée à des moyens de déroulement et d'enroulement agencés pour permettre selon le cas son déploiement pour recouvrir ledit bassin (2) ou son retrait pour découvrir ledit bassin, caractérisée en ce que lesdits moyens de déroulement et d'enroulement comportent respectivement un axe de déroulement (3) et un axe d'enroulement (4) couplés respectivement à deux bords d'extrémité opposés de ladite bâche (10) et agencés pour être intégrés dans des caissons respectifs (30, 40) destinés à être disposés de part et d'autre dudit bassin (2), et en ce que deux bords opposés (10a, l0b ou 10c, l0d) de ladite bâche (10) sont agencés pour coulisser le long de deux profilés de guidage (5a, 5b) destinés à être disposés perpendiculairement auxdits caissons (30, 40), respectivement à proximité et le long de deux parois opposées (2a, 2b ou 2c, 2d) dudit bassin.
  2. 2. Couverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits deux bords opposés (10a, l0b ou 10c, l0d) de ladite bâche (10) comportent un jonc de guidage (6) agencé pour faciliter son coulissement le long des profilés de guidage (5a, Sb).
  3. 3. Couverture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite bâche (10) comporte au moins partiellement le long de son bord d'extrémité, du côté de l'axe de déroulement (3), des moyens de flottaison de ladite bâche (10).
  4. 4. Couverture selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de flottaison comportent une bande de renfort (7) agencée pour définir une butée mécanique. 15
  5. 5. Couverture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite bâche (10) est reliée audit axe de déroulement (3) par au moins un câble de traction.
  6. 6. Couverture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits axes de déroulement (3) et d'enroulement (4) sont agencés pour être manoeuvrés manuellement, au moyen d'une manivelle. 10
  7. 7. Couverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que lesdits axes de déroulement (3) et d'enroulement (4) sont agencés pour être manoeuvrés automatiquement, au moyen d'un moteur de type pneumatique, électrique, ou hydraulique. 15
  8. 8. Couverture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite bâche (10) est reliée à des moyens de nettoyage automatique.
  9. 9. Bassin (2) de type piscine (20) ou similaire, équipé d'une couverture (1) comportant une bâche (10) d'un matériau souple dont la forme et la surface 20 correspondent sensiblement à celles dudit bassin, ladite bâche (10) étant reliée à des moyens de déroulement et d'enroulement agencés pour permettre selon le cas son déploiement pour recouvrir ledit bassin (2) ou son retrait pour découvrir ledit bassin, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux caissons (30, 40) agencés pour accueillir respectivement un axe de 25 déroulement (3) et un axe d'enroulement (4) couplés respectivement à deux bords d'extrémité opposés de ladite bâche (10), lesdits caissons étant disposés de part et d'autre dudit bassin (2).5
  10. 10. Bassin selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits caissons sont agencés pour être disposés dans le prolongement et dans l'axe de deux parois opposées (2a, 2b ou 2c, 2d) dudit bassin (2).
  11. 11. Bassin selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits caissons (30, 40) sont situés à l'intérieur dudit bassin (2).
  12. 12. Bassin selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits caissons (30, 40) sont situés à l'extérieur dudit bassin (2).
  13. 13. Bassin selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de filtration de l'eau agencés pour être disposés au sein de l'un au moins desdits caissons. 15
  14. 14. Bassin selon la revendication 12, caractérisé en ce que lesdits caissons (30, 40) sont agencés pour définir des bacs tampon de débordement (31, 41).
  15. 15. Bassin selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisé en ce qu'il comporte deux profilés de guidage (5a, 5b) disposés perpendiculairement auxdits 20 caissons (30, 40), respectivement à proximité et le long de deux parois opposées (2a, 2b ou 2c, 2d) dudit bassin (2) et dans lesquels coulissent deux bords opposés (10a, l0b ou 10c, l0d) de ladite bâche (10).
  16. 16 Bassin selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'un au moins desdits 25 profilés de guidage (5a, 5b) comporte des moyens de butée mécanique agencés pour stopper le déroulement de ladite bâche (10).1017. Bassin selon l'une quelconque des revendications 15 ou 16, caractérisé en ce que lesdits profilés de guidage (5a, 5b) sont situés à l'intérieur et à proximité du bord supérieur (2e) dudit bassin (2). 18. Bassin selon la revendication 17, caractérisé en ce que lesdits profilés de guidage (5a, 5b) sont agencés pour permettre la fixation d'un liner (9). 19. Bassin selon l'une quelconque des revendications 15 ou 16, caractérisé en ce que l'un au moins desdits profilés de guidage (5a, 5b) est situé sur la face interne (12a) du mur externe (12) d'une goulotte de débordement (11) s'étendant le long de l'une des parois (2a, 2b, 2c, 2d) dudit bassin (2). 20. Bassin selon l'une quelconque des revendications 9 à 19, caractérisé en ce que lesdits caissons (30, 40) comportent un couvercle. 21. Bassin selon la revendication 20, caractérisé en ce que ledit couvercle est agencé pour définir partiellement un caillebotis (8) disposé au moins partiellement autour dudit bassin (2).15
FR1050875A 2010-02-09 2010-02-09 Couverture pour bassin tel qu'une piscine ou similaire et bassin equipe d'une telle couverture Expired - Fee Related FR2956141B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050875A FR2956141B1 (fr) 2010-02-09 2010-02-09 Couverture pour bassin tel qu'une piscine ou similaire et bassin equipe d'une telle couverture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050875A FR2956141B1 (fr) 2010-02-09 2010-02-09 Couverture pour bassin tel qu'une piscine ou similaire et bassin equipe d'une telle couverture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2956141A1 true FR2956141A1 (fr) 2011-08-12
FR2956141B1 FR2956141B1 (fr) 2012-11-16

Family

ID=42671099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1050875A Expired - Fee Related FR2956141B1 (fr) 2010-02-09 2010-02-09 Couverture pour bassin tel qu'une piscine ou similaire et bassin equipe d'une telle couverture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2956141B1 (fr)

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2844196A (en) * 1954-05-03 1958-07-22 William W Jones Swimming pool protector
US2898607A (en) * 1958-05-07 1959-08-11 Mcguire George Safety swimming pool cover
US3748664A (en) * 1971-12-13 1973-07-31 Sony Corp System for maintaining acceptable environmental conditions in an indoor swimming pool enclosure
DE2439955A1 (de) * 1974-02-13 1975-08-14 Lucien Labeguerie Schwimmbeckenabdeckung
DE3127579A1 (de) * 1981-07-13 1983-02-03 Alpha-Vogt Gmbh + Co Kg, 7131 Wurmberg Schwimmende folie zum abdecken von schwimmbecken
FR2639059A1 (fr) * 1988-11-14 1990-05-18 Depannage Entretien Piscines Couverture pour piscine
US4955092A (en) * 1989-11-16 1990-09-11 Hagan Thomas F Swimming pool cover
GB2268398A (en) * 1992-07-06 1994-01-12 Peter Osborn Runner for flexible swimming pool cover.
US6026522A (en) * 1995-08-29 2000-02-22 Last; Harry J. Manual cover drive for swimming pools
FR2824579A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-15 Claude Bonnet Bloc compact pour bassin de piscine a debordement
US20030084502A1 (en) * 2001-11-08 2003-05-08 Epple Thomas A Automatic pool cover box lid support bracket assembly
FR2887910A1 (fr) * 2005-07-04 2007-01-05 Aqua Fermetures Sarl Dispositif de protection d'un rideau flottant de piscine
FR2923852A1 (fr) * 2007-11-16 2009-05-22 Claude Bonnet Module de paroi d'un bassin de piscine

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2844196A (en) * 1954-05-03 1958-07-22 William W Jones Swimming pool protector
US2898607A (en) * 1958-05-07 1959-08-11 Mcguire George Safety swimming pool cover
US3748664A (en) * 1971-12-13 1973-07-31 Sony Corp System for maintaining acceptable environmental conditions in an indoor swimming pool enclosure
DE2439955A1 (de) * 1974-02-13 1975-08-14 Lucien Labeguerie Schwimmbeckenabdeckung
DE3127579A1 (de) * 1981-07-13 1983-02-03 Alpha-Vogt Gmbh + Co Kg, 7131 Wurmberg Schwimmende folie zum abdecken von schwimmbecken
FR2639059A1 (fr) * 1988-11-14 1990-05-18 Depannage Entretien Piscines Couverture pour piscine
US4955092A (en) * 1989-11-16 1990-09-11 Hagan Thomas F Swimming pool cover
GB2268398A (en) * 1992-07-06 1994-01-12 Peter Osborn Runner for flexible swimming pool cover.
US6026522A (en) * 1995-08-29 2000-02-22 Last; Harry J. Manual cover drive for swimming pools
FR2824579A1 (fr) * 2001-05-10 2002-11-15 Claude Bonnet Bloc compact pour bassin de piscine a debordement
US20030084502A1 (en) * 2001-11-08 2003-05-08 Epple Thomas A Automatic pool cover box lid support bracket assembly
FR2887910A1 (fr) * 2005-07-04 2007-01-05 Aqua Fermetures Sarl Dispositif de protection d'un rideau flottant de piscine
FR2923852A1 (fr) * 2007-11-16 2009-05-22 Claude Bonnet Module de paroi d'un bassin de piscine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2956141B1 (fr) 2012-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2531475A1 (fr) Dispositif de protection, notamment d'habitation individuelle, contre les inondations
FR2719622A1 (fr) Installation de couverture immergée de piscine.
EP1950362B1 (fr) Piscine comprenant un dispositif d'enroulement/déroulement d'une couverture logée dans une marche d'escalier
EP1347124A1 (fr) Agencement pour la couverture et l'isolation thermique d'un bassin, et rideau de couverture pour un tel agencement
EP1619346A1 (fr) Ensemble de lames articulées, tablier de volet roulant et volet roulant ainsi formé
FR2956141A1 (fr) Couverture pour bassin tel qu'une piscine ou similaire et bassin equipe d'une telle couverture
FR2745842A1 (fr) Dispositif telescopique encastrable et auto porteur, pour la couverture de bassins, avec enroulement automatique de la couverture
FR2614929A1 (fr) Tablier pour volet roulant
WO1995010678A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine
FR2804156A1 (fr) Dispositif de connexion entre un caisson de volet roulant et une glissiere de guidage
FR2999209A1 (fr) Abri pour bassin d’agrement avec aeration optimisee et dispositif d’aeration
FR2942259A1 (fr) Dispositif autoporteur de couverture de piscine
FR2709783A1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant.
FR3056241A1 (fr) Piscine formee par une coque en matiere plastique et comprenant un coffre pour l'integration d'un volet roulant
WO2008155254A1 (fr) Procédé de pose d'un accessoire au travers d'un panneau pour la construction d'une piscine
FR3106842A1 (fr) Structure de rangement et de protection d’un volet roulant adapté pour recouvrir un bassin tout en intégrant une plage immergée
EP1548224B1 (fr) Coffre de réservation pour volet roulant, et ensemble bloc-baie avec volet roulant.
EP2189596B1 (fr) Bassin, notamment de piscine à volet roulant de couverture intégré
FR2960580A1 (fr) Coque en matiere plastique pour la realisation d'un bassin de piscine
FR2969205A1 (fr) Caisson de volet roulant
FR2663358A1 (fr) Structure et dispositif de couverture d'un volume decouvrable, notamment d'une piscine integrable dans son site.
FR2962475A1 (fr) Structure de menuiserie a poser au niveau d'une baie de batiment
FR2804157A1 (fr) Joues pour caissons de volets roulants, caissons de volets roulants comprenant de telles joues
EP2336456B1 (fr) Plate-forme pour bassin, notamment de piscine, couverture de piscine intégrant une telle plate-forme et bassin équipé d'une telle couverture de bassin
EP4148205A1 (fr) Couverture automatique pour un bassin de piscine

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: CPAD COUVERTURE PISCINE A DEBORDEMENT, FR

Effective date: 20121002

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20171031