FR2639059A1 - Couverture pour piscine - Google Patents

Couverture pour piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2639059A1
FR2639059A1 FR8815076A FR8815076A FR2639059A1 FR 2639059 A1 FR2639059 A1 FR 2639059A1 FR 8815076 A FR8815076 A FR 8815076A FR 8815076 A FR8815076 A FR 8815076A FR 2639059 A1 FR2639059 A1 FR 2639059A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
pocket
cover according
pool
upper wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8815076A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Bach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEPANNAGE ENTRETIEN PISCINES
Original Assignee
DEPANNAGE ENTRETIEN PISCINES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEPANNAGE ENTRETIEN PISCINES filed Critical DEPANNAGE ENTRETIEN PISCINES
Priority to FR8815076A priority Critical patent/FR2639059A1/fr
Publication of FR2639059A1 publication Critical patent/FR2639059A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/10Coverings of flexible material
    • E04H4/101Coverings of flexible material wound-up on a fixed axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une couverture pour piscine 1, du type pouvant être enroulée au moyen d'un dispositif d'enroulement 2 disposé le long de l'un de ses bords 10, caractérisée en ce que le bord de celle-ci 11 opposé au dispositif d'enroulement 2, est pourvu, sensiblement sur toute sa longueur, d'une poche 3 dont l'ouverture 30 est dirigée vers l'intérieur de ladite couverture, de manière que, lorsque celle-ci est enroulée, les matières telles que des brindilles et des feuilles B qui se sont accumulées à sa surface, retombent dans ladite poche 3.

Description

COUVERTURE POUR PISCINE
La présente invention concerne une couverture pour piscine.
Elle concerne en particulier une couverture du type de celles qui peuvent être enroulées au moyen d'un dispositif d'enroulement disposé le long de l'un de leurs bords, sur l'un des côtés de la piscine.
De telles couvertures sont à l'heure actuelle largement utilisées pour les piscines placées en extérieur. De manière générale, on déroule ces couvertures à la surface de l'eau de la piscine, au début d'une période de non-utilisation de celle-ci (par exemple pour une nuit). Ces couvertures sont faciles à mettre en place et à enlever ; elles sont actionnées soit manuellement, soit avec des moyens mécaniques d'enroulement.
Lorsque la piscine est recouverte d'une telle couverture, on réalise des économies d'énergie ; en effet, les calories qui on été emmagasinées par l'eau pendant la période d'utilisation de la piscine s'échappent difficilement car la couverture constitue une barrière thermique.
Le principal avantage de ces couvertures réside dans le fait qu'il permet d'éviter que des matières (telles que des feuilles, des brindilles, de l'herbe) véhiculées par le vent, ne tombent dans la piscine. Au contraire, ces débris végétaux restent sur la couverture et laissent l'eau exempte de toute pollution.
Lorsque l'on souhaite utiliser la piscine, on relève la couverture par exemple au moyen d'un dispositif d'enroulement placé sur l'un des côtés de la piscine. Toutefois, en fin d'enroulement, la surface non enroulée de la couverture devient fortement inclinée par rapport à la surface de l'eau si bien que les matières accumulées sur celle-ci retombent dans la piscine. Ceci peut-être évité si on prend soin de soulever manuellement les bords de la couverture et de déplacer les matières vers l'un des côtés de la piscine pour les enlever. Cette tâche est cependant fastidieuse, d'autant qu'il arrive fréquemment que de l'eau se soit accumulée en surface de la couverture, ce qui rend le maniement de celle-ci moins aisé.
La présente invention vise à résoudre ces problèmes occasionnés par les matériels existants, en proposant une couverture d'un type nouveau, qui est légère, simple à utiliser, qui permette de récupérer simplement les matières accumulées en surface, sans intervention manuelle.
Ces différents résultats sont atteints conformément à l'invention, grâce au fait que la couverture, du type pouvant être enroulée au moyen d'un dispositif d'enroulement disposé le long de l'un de ses bords, est caractérisée en ce que le bord de celle-ci, opposé au dispositif d'enroulement, est pourvu, sensiblement sur toute sa longueur, d'une poche dont l'ouverture est dirigée vers l'intérieur de ladite couverture, de sorte que lorsque celle-ci est enroulée, les matières telles que les brindilles et les feuilles qui se sont accumulées à sa surface, retombent dans ladite poche.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives
- la poche est formée d'une paroi-inférieure constituée par la couverture elle-même et d'une paroi supérieure constituée d'un film rapporté - le film est perméable à l'eau ; eau
- le paroi supérieure est amovible
- la poche est munie de moyens pour en assurer la flottabilité tout en maintenant les parois écartées l'une de l'autre
- les moyens pour assurer la flottabilité de la poche consistent en des flotteurs solidaires du côté libre de la paroi supérieure
- la poche a la forme d'une housse amovible.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront de la description détaillée qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente schématiquement, en perspective, une piscine équipée d'une couverture conforme à l'invention
- la figure 2 représente la même piscine alors que la couverture est enroulée
- la figure 3 représente une vue de détail de la poche et des moyens qui en assurent la flottabilité (flotteur)
- la figure 4 représente une vue partielle, en bout, de la couverture de l'invention, l'un des flotteurs étant représenté en coupe.
La piscine (P) représentée aux figures 1 et 2 est équipée d'une couverture 1 conforme à l'invention. Il s'agit par exemple d'une couverture formée de deux films de polyéthylène soudés l'un à l'autre et renfermant entre eux des bulles d'air. Une telle structure à l'avantage d'etre à la fois légère et d'assurer la flottabilité de la couverture.
L'un des bords 10 de la couverture 1 est enroulé autour d'un dispositif d'enroulement 2 disposé sur l'un des côtés (P1) de la piscine, sensiblement parallèlement à celui-ci. Ce dispositif d'enroulement, du genre treuil, comprend un arbre 21 dont les extrémités (une seule est visible sur les figures 1 et 2) sont guidées dans des paliers solidaires de pieds 22. L'arbre 21 peut être entraîné en rotation à l'aide d'une manivelle 20 fixée à l'une de ses extrémités. Lorsque l'on souhaite découvrir la piscine - c'est-à-dire enrouler la couverture - il suffit d'actionner la manivelle dans le sens désiré.Au contraire, lorsque l'on veut recouvrir la piscine à l'aide de la couverture, il est relativement aisé de saisir l'un de ses coins (coins situés du côté du bord 11) et de se déplacer le long d'un des côtés (P2) ou (P3) de la piscine jusqu'à ce que la couverture 1 recouvre la totalité de la surface de celle-ci.
Ainsi qu'on le voit nettement sur ces figures, la couverture 1 est équipée le long du bord 11 opposé au bord 10, d'une poche 3 qui s'étend sur toute la longueur de celui-ci. On note également que l'ouverture 30 de la poche est dirigée vers l'intérieur de la couverture.
Les figures 3 et 4 montrent en détail la structure de la poche 3. Celle-ci comprend une paroi inférieure 31 et une paroi supérieure 32. La paroi inférieure 31 est constituée par la couverture 1 elle-même et est donc destinée à reposer à la surface de l'eau de la piscine. La paroi supérieure est constituée d'un matériau rapporté. Il s'agit par exemple d'un film de même nature que celui qui constitue la couverture (film de polyéthylène).
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, ce film est perméable à l'eau. Il peut s'agir d'un film dans lequel on a pratiqué des ajours , ou d'un tissu à mailles largement ouvertes que l'on a réalisé par tissage de fibres de matériau plastique par exemple. On comprendra plus loin dans la description l'importance d'une telle caractéristique.
Les deux parois sont maintenues assemblées l'un à l'autre par des séries de coutures (C) qui s'étendent sur les côtés de la poche qui sont adjacents aux côtés libres de la couverture. Bien entendu, d'autres moyens d'assemblage peuvent être utilisés tél que par exemple la soudure.
Comme le montre nettement la figure 4, les parois 31 et 32 sont maintenues écartées l'une de l'autre au niveau de l'ouverture 30 par une série de flotteurs 33. Ces flotteurs 33 sont constitués par des bidons de forme sensiblement cylindrique réalisés en matériau plastique tel que du polyéthylène. La structure de ces bidons s'apparente à celle de bouées en plastique déjà connues.
Ces bidons sont creux et comportent un manchon central cylindrique 330 dans lequel est placée une sangle 34. Les extrémités 340 de la sangle (une seule extrémité est visible sur la figure 4 > sont solidaires à la fois de la paroi inférieure et de la paroi supérieure de la poche. Pour maintenir en place la sangle et les flotteurs et surtout pour maintenir les parois inférieure 31 et supérieure 32 de la couverture écartées l'une de l'autre, la paroi supérieure 32 est rendue solidaire de la sangle 34 dans les zones situées entre deux flotteurs. Dans l'exemple illustré ici, la paroi supérieure et la sangle ont été fixées l'une à l'autre par une série de coutures 37. Ce sont ces mêmes coutures 37.qui assurent l'assemblage des extrémités de la sangle aux deux parois de la couverture.On comprend alors aisément qu'il existe entre les flotteurs 33 des espaces 36 qui permettent un accès de l'extérieur vers l'intérieur de la poche 3.
Le mode d'utilisation de la couverture de l'invention est le suivant (voir figure 1 et figure 2)
Lorsque la couverture 1 recouvre la piscine (P), il arrive que des matières telles que des feuilles ou des brindilles (B), véhiculées par le vent, tombent sur la couverture 1. Celle-ci les retient et les empêche de souiller l'eau de la piscine.
Quand on actionne le dispositif d'enroulement 2.afin de découvrir complètement la piscine, les matières (B) sont déplacées progressivement vers le côté libre 11 de la couverture. En effet, la zone de la couverture qui est à proximité du dispositif d'enroulement 2 est toujours fortement inclinée par rapport au plan d'eau de la piscine. Par conséquent, les matières (B) sont déplacées par glissement sur la couverture.
Lorsque la couverture 1 est pratiquement enroulée, ces matières tombent d'elles-mêmes dans la poche 3 par les espaces 36 ménagés entre les flotteurs (flèches (f)). On comprend alors qu'il est très facile d'ôter celles-ci manuellement de la poche, par exemple en se plaçant derrière le dispositif d'enroulement.
Par ailleurs, si de l'eau s'est accumulée sur la couverture lorsque celle-ci recouvrait la piscine, on s'en débarasse facilement du fait que, selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la paroi supérieure 32 de la poche 31 est perméable à l'eau. Celle-ci s.' écoule dans le sens des flèches (g) vers la piscine.
Selon une variante de l'invention, les flotteurs 33 sont constitués de blocs cylindriques de polystyrène expansé. A titre purement indicatif, il présentent un diamètre voisin de 10 centimètres et sont espacés les uns des autres d'un mètre environ.
La couverture peut être réalisée en matériau souple tel que le polyéthylène ou encore en matériau tissu enduit de polyéthylène ou de PVC et revêtu de mousse de polyéthylène.
Il peut également s'agir d'une couverture dite rigide constituée de lames à la manière d'un volet roulant. Dans ce cas, la paroi supérieure de la couverture peut être réalisée de façon à être amovible. Les moyens de fixation de cette paroi à la couverture sont par exemple constitués par des attaches à crochets et boucles souples, du type commercialisées sous le nom commercial "Velcro" (marque déposée) ou par des boutons-pression.
Il peut s'agir également d'un poche en forme de housse, garnie de caoutchouc à sa périphérie, susceptible d'être emmanchée à l'extrémité de la couverture.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Couverture pour piscine (1), du type pouvant être enroulée au moyen dtun dispositif d'enroulement (2) disposé le long de l'un de ses bords (10), caractérisée en ce que le bord de celle-ci (11) opposé au dispositif d'enroulement (2), est pourvu, sensiblement sur toute sa longueur, d'une poche (3) dont l'ouverture (30) est dirigée vers l'intérieur de ladite couverture, de sorte que, lorsque celle-ci est enroulée, les matières telles que des brindilles et des feuilles (B) qui se sont accumulées à sa surface, retombent dans ladite poche (3).
2. Couverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite poche (3) est formée d'une paroi inférieure (31) constituée par la couverture elle-même et d'une paroi supérieure (32) constitué d'un film rapporté.
3. Couverture selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit film est perméable à l'eau.
4. Couverture selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que ladite paroi supérieure (31) est amovible.
5. Couverture selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite poche (3) est munie de moyens pour en assurer la flottabilité tout en maintenant écartées l'une de l'autre les deux parois constitutives de la poche.
6. Couverture selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdits moyens consistent en des flotteurs (33) solidaires du côté libre de ladite paroi supérieure (32).
7. Couverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite poche a la forme d'une housse amovible.
FR8815076A 1988-11-14 1988-11-14 Couverture pour piscine Pending FR2639059A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815076A FR2639059A1 (fr) 1988-11-14 1988-11-14 Couverture pour piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815076A FR2639059A1 (fr) 1988-11-14 1988-11-14 Couverture pour piscine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2639059A1 true FR2639059A1 (fr) 1990-05-18

Family

ID=9372014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815076A Pending FR2639059A1 (fr) 1988-11-14 1988-11-14 Couverture pour piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639059A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6497533B2 (en) * 2000-11-16 2002-12-24 Degarie Claude J. Drainage system with membrane cover and method for covering wastewater reservoir
FR2956141A1 (fr) * 2010-02-09 2011-08-12 Alsace Piscine Creation Couverture pour bassin tel qu'une piscine ou similaire et bassin equipe d'une telle couverture
FR3061502A1 (fr) * 2017-01-02 2018-07-06 Max Roumagnac Couverture de piscine perfectionnee

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3982286A (en) * 1974-10-15 1976-09-28 Elton Gordon Foster Swimming pool cover
US4379351A (en) * 1981-03-24 1983-04-12 Hinsperger Cornelius A Debris trap for pool cover

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3982286A (en) * 1974-10-15 1976-09-28 Elton Gordon Foster Swimming pool cover
US4379351A (en) * 1981-03-24 1983-04-12 Hinsperger Cornelius A Debris trap for pool cover

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6497533B2 (en) * 2000-11-16 2002-12-24 Degarie Claude J. Drainage system with membrane cover and method for covering wastewater reservoir
FR2956141A1 (fr) * 2010-02-09 2011-08-12 Alsace Piscine Creation Couverture pour bassin tel qu'une piscine ou similaire et bassin equipe d'une telle couverture
FR3061502A1 (fr) * 2017-01-02 2018-07-06 Max Roumagnac Couverture de piscine perfectionnee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2010010152A1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface
FR2531475A1 (fr) Dispositif de protection, notamment d'habitation individuelle, contre les inondations
CA2675648A1 (fr) Dispositif a rideau enroulable
FR2898928A1 (fr) Tente comportant une toile souple et des moyens d'armature et ensemble la comportant
BE1018230A3 (fr) Dispositif de couverture d'une surface avec fermeture a glissiere avec securite.
FR2803769A1 (fr) Dispositif pour proteger une surface au moyen d'une bache
FR2639059A1 (fr) Couverture pour piscine
FR2595908A1 (fr) Revetement pour caisse a litiere
FR3061502A1 (fr) Couverture de piscine perfectionnee
WO1995010678A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine
WO1994013367A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage des clubs de golf
FR2888266A1 (fr) Volet roulant pour couverture de piscine
EP1564347B1 (fr) Couverture pour un bassin tel qu'une piscine, équipée de cables de mise sous tension.
EP0270455A1 (fr) Sac en matière plastique avec bande de fermeture adhésive
FR2607173A1 (fr) Dispositif de couverture temporaire d'une surface notamment horizontale ou inclinee telle que la surface d'un liquide ou une toiture
FR2695954A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une couverture flottante enroulable sur une piscine.
EP0838385B1 (fr) Véhicule de transport à bâchage latéral
FR2794157A1 (fr) Dispositif de couverture pliable en accordeon
FR2479881A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une couverture de bassin
FR3053988A1 (fr) Couverture d'isolation thermique pour couvrir une surface et installation pour sa mise en oeuvre
EP0077860A1 (fr) Dispositif de couverture d'un espace rectangulaire ou carré au moyen d'une couverture souple rétractable pouvant s'appliquer entre autres à une piscine
BE1024481B1 (fr) Dispositif pour assécher des éléments d'un scaphandre autonome
FR2645582A1 (en) Means for putting into position and withdrawing a tarpaulin for protection or closure of plane surfaces delimited by a rectangular frame
FR2644824A1 (fr) Installations de couverture de piscines
FR2755170A1 (fr) Dispositif de separation d'une piscine en deux parties