FR2931721A1 - Presse rotative a filieres destinee a la production de granules - Google Patents

Presse rotative a filieres destinee a la production de granules Download PDF

Info

Publication number
FR2931721A1
FR2931721A1 FR0803049A FR0803049A FR2931721A1 FR 2931721 A1 FR2931721 A1 FR 2931721A1 FR 0803049 A FR0803049 A FR 0803049A FR 0803049 A FR0803049 A FR 0803049A FR 2931721 A1 FR2931721 A1 FR 2931721A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dies
hollow
rotary die
hollow cylinder
die press
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0803049A
Other languages
English (en)
Inventor
Saveh Arash Honarkar
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0803049A priority Critical patent/FR2931721A1/fr
Publication of FR2931721A1 publication Critical patent/FR2931721A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B11/00Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses
    • B30B11/22Extrusion presses; Dies therefor
    • B30B11/28Extrusion presses; Dies therefor using perforated rollers or discs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Glanulating (AREA)
  • Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)

Abstract

Presse rotative à filières (1) destinée à la production de granulés, du type comprenant : - des moyens supports (5), - des moyens d'amenée du matériau à granuler, - un cylindre creux (4, 4a) pourvu d'une multiplicité de filières (7) disposées radialement ayant pour fonction de comprimer le matériau à granuler qui y est amené, - un rouleau presseur (11, 4b) disposé parallèlement et en contact réciproque tangentiel avec le cylindre creux, par leurs deux faces externes (9, 13), - des moyens d'entraînement (15) en rotation du cylindre creux à filières, - des moyens d'évacuation des granulés, - les moyens d'amenée étant situés vers la face externe (9) du cylindre creux à filières et aptes à amener le matériau à granuler vers cette face externe (9), et - les moyens d'évacuation des granulés étant situés vers la face interne du cylindre creux à filières et aptes à évacuer les granulés de matériau réalisés depuis cette face interne.

Description

-1 Presse rotative à filières destinée à la production de granulés
L'invention concerne une presse rotative à filières destinée à la production de granulés. Elle concerne également un manchon d'injection spécialement destiné à être rapporté sur un siège en forme de trou traversant d'un cylindre creux à filières d'une telle presse ;
Une telle presse est destinée à tous types de granulés à base de fourrages, aliments composés de céréales, déchets de bois (sciure, copeaux, farine...), co-produits céréaliers (son, paille...), boues urbaines et animalières, engrais, matières plastiques, caoutchouc, amendements et autres produits analogues.
Le document CH-A-623267 décrit une presse rotative à filières destinée à la production de granulés, tels que des granulés de fourrage, qui comprend des moyens support, des moyens d'amenée du matériau à granuler, un cylindre creux pourvu d'une multiplicité de filières disposées radialement destinées à la compression du matériau à granuler, et deux (ou plus) rouleaux presseurs disposés dans le cylindre creux à filières, parallèlement à lui, et venant contre sa face périphérique interne avec entraînement par frottement, et des moyens d'entraînement en rotation.
Une telle disposition a pour inconvénient que, en fonctionnement, la presse rotative voit sa température augmenter jusqu'à atteindre un régime stabilisé. Toutefois, il apparaît, par suite d'un différentiel de dilatation thermique consécutif à la dite augmentation de température, un certain jeu entre la surface externe des rouleaux presseurs et la surface interne du cylindre creux à filières. Ce jeu pose plusieurs problèmes. D'une part, il réduit la pression d'injection du matériau à granuler dans le cylindre creux à filières, d'autre part, si on réduit ce jeu à chaud, les contraintes sur les axes respectifs du cylindre et des rouleaux presseurs sont excessives à froid et peuvent déformer les éléments constitutifs de la presse, en sorte que le contact est détérioré entre le cylindre creux à filières et les rouleaux presseurs.
L'invention a pour but de résoudre les problèmes que posent les presses rotatives à filières du type général décrit dans le document CH-A-623267.
À cet effet, selon un premier aspect, l'inveni:ion propose une presse rotative à filières destinée à la production de granulés, du type comprenant : - des moyens supports, 2931721 -2- - des moyens d'amenée du matériau à granuler, - au moins un cylindre creux pourvu d'une multiplicité de filières disposées radialement ayant pour fonction de comprimer le matériau à granuler qui y est amené, - au moins un rouleau presseur, 5 - le cylindre creux à filières et le rouleau presseur étant disposés parallèlement et étant en contact réciproque tangentiellement, - des moyens d'entraînement en rotation du cylindre creux à filières, - des moyens d'évacuation des granulés de matériau réalisés, caractérisée par le fait que : 10 - le cylindre creux à filières et le rouleau presseur sont en contact réciproque tangentiellement par leurs deux faces externes, - les moyens d'amenée sont situés vers la face externe du cylindre creux à filières et sont aptes à amener le matériau à granuler vers cette face externe, - les moyens d'évacuation des granulés sont situés vers la face interne du cylindre 15 creux à filières et sont aptes à évacuer les granulés de matériau réalisés depuis cette face interne.
Selon une réalisation, le cylindre creux à filières et le rouleau presseur sont en contact réciproque avec frottement, l'un au moins des deux étant menant, de manière à pivoter 20 en sens opposés.
Selon une réalisation, le cylindre creux à filière comporte avantageusement deux rebords latéraux qui font saillie au-dessus de la face externe du cylindre à creux, définissant deux faces en vis-à-vis entre lesquelles est disposé le rouleau presseur. 25 Selon une réalisation, la presse rotative à filières comporte des moyens de réglage, avec blocage, de l'entraxe entre le cylindre creux à filières et le rouleau presseur, aptes à permettre de déplacer de façon relative l'arbre du cylindre creux à filières et/ou du rouleau presseur pour les écarter moins ou au contraire davantage, en vue de permettre 30 un jeu entre les deux faces externes du cylindre creux à filières et du rouleau presseur qui soit minimal lorsque la presse fonctionne à chaud.
Selon une réalisation, ces moyens de réglage de l'entraxe entre le cylindre creux à filières et le rouleau presseur ont la forme d'un dispositif à excentrique. 35 Selon une première réalisation, au moins un rouleau presseur présente une paroi 2931721 -3- pleine. Selon une seconde réalisation, au moins un rouleau presseur présente une paroi en forme de cylindre creux pourvu d'une multiplicité de filières disposées radialement ayant pour fonction de comprimer le matériau à granuler qui y est amené.
5 Dans ce dernier cas et selon une réalisation, il est prévu des moyens d'entraînement en rotation du cylindre creux à filières et du rouleau presseur en forme de cylindre creux à filières, les deux cylindres à filières étant motorisés.
Selon une réalisation, la presse rotative à filières comporte des filières rapportées sur 10 des sièges en forme de trous traversants ménagés dans la paroi du cylindre creux à filières.
Selon une réalisation, la presse rotative à filières est caractérisée par le fait que ledit cylindre creux à filières ou ledit rouleau presseur est monté solidarisé sur un arbre 15 respectif à l'aide de deux flasques-disques placés de part et d'autre.
Dans ce cas et selon une réalisation, la presse rotative à filières comporte des filières en forme de manchons d'injection rapportés sur' des sièges en forme de trous traversants de forme complémentaire de la forme de la face externe des manchons, lesdits trous 20 traversants étant ménagés dans la paroi du cylindre creux à filières.
Selon une première réalisation, la presse rotative à filières comporte un manchon d'injection ayant une tête d'entrée située à une extrémité, débouchant dans la face externe du cylindre creux à filières, ayant une section transversale sensiblement carrée 25 ou rectangulaire et un corps débouchant dans la face interne du cylindre creux à filières, ayant une section transversale sensiblement circulaire, la face externe du manchon à l'endroit de la jonction de la tête et du corps formant un chanfrein.
Dans ce cas et selon une réalisation, les manchons d'injection sont emboîtés les uns à 30 côté des autres et disposés en quinconce d'une série de manchons d'injection à une autre.
Selon une deuxième réalisation, la presse rotative à filières comporte un manchon d'injection ayant une tête d'entrée située à une extrémité, débouchant dans la face 35 externe du cylindre creux à filières, ayant une section axiale évasée vers l'extérieur et un corps débouchant dans la face interne du cylindre creux à filières, ayant une section 2931721 -4 transversale sensiblement circulaire, la face externe du manchon à l'endroit de la tête formant un épaulement.
Selon une troisième réalisation, la presse rotative à filières comporte un manchon 5 d'injection ayant une forme générale cylindrique.
Selon une réalisation, les manchons d'injection sont en acier ou en matériau composite ou revêtu de chrome ou de matériau composite.
10 Selon les réalisations, la presse rotative à filières est telle que au moins un cylindre creux et au moins un rouleau presseur ont des axes soit verticaux soit horizontaux.
Selon une réalisation, la presse rotative à filières comporte des moyens d'évacuation des granulés de matériau, réalisés en forme cône d'éjection ou de masselote de rupture 15 des granulés avec couteau.
Selon une première réalisation, la presse rotative à filières a des moyens support comportant au moins un flasque. Selon une seconde réalisation, la presse rotative à filières est dépourvue de flasque.
Selon un second aspect, l'invention propose un manchon d'injection spécialement destiné à être rapporté sur un siège en forme de trou traversant de forme complémentaire de la paroi du cylindre creux à filières d'une presse rotative à filières telle qu'elle vient d'être décrite.
Selon une première réalisation, le manchon d'injection comporte une tête d'entrée ayant une section transversale sensiblement carrée ou rectangulaire et un corps ayant une section transversale sensiblement circulaire, la face externe du manchon à l'endroit de la jonction de la tête et du corps formant un chanfrein.
Selon une deuxième réalisation, le manchon d'injection comporte une tête d'entrée ayant une section axiale évasée vers l'extérieur et un corps ayant une section transversale sensiblement circulaire, la face externe du manchon à l'endroit de la tête formant un épaulement. 20 25 30 35 Selon une troisième réalisation, le manchon d'injection présente une forme générale cylindrique.
Les autres caractéristiques de l'invention résulteront de la description suivante, en référence aux figures : les figures 1, 2 et 3 sont trois vues schématiques, en perspective, de trois agencements possibles, non limitatifs, de cylindre creux à filières et de rouleau presseur d'une presse rotative à filières selon l'invention, à savoir une presse à deux cylindres creux à filières (figure 1), une presse à quatre cylindres creux à filières (figure 2), une presse à un cylindre creux à filières et quatre rouleaux presseurs (figure 3), la figure 4 est une vue en perspective, éclatée, d'une presse à deux cylindres creux à filières telle que représentée schématiquement sur la figure 1, dans une réalisation où la presse rotative à filières comporte des moyens de réglage, avec blocage, de l'entraxe entre le cylindre creux à filières et le rouleau presseur, ici en forme de cylindre creux à filières, ces moyens ayant la forme d'un dispositif à excentrique, la figure 5 est une vue de bout (à droite) et une vue en coupe (à gauche) selon la ligne E-E de la vue de bout, d'une première réalisation d'un manchon d'injection, spécialement destiné à être rapporté sur un siège en forme de trou traversant de forme complémentaire de la paroi du cylindre creux à filières d'une presse rotative à filières, cette première réalisation étant dénommée conventionnellement manchon d'injection carré , la figure 6 représente deux vues en perspective de la première réalisation selon la figure 5, la première vue (à gauche) étant une vue de la sortie du manchon d'injection, et la deuxième vue (à droite) étant une vue de l'entrée du manchon d'injection, la figure 7 représente trois vues d'une deuxième réalisation d'un tel manchon d'injection : une vue de bout du côté de la sortie du manchon (à droite), une vue en coupe axiale (à gauche) selon la ligne A-A de la vue de bout, une vue en perspective du manchon (dessous), cette deuxième réalisation étant dénommée conventionnellement manchon d'injection épaulé , la figure 8 est une vue partielle agrandie en coupe transversale d'un cylindre creux à filières, selon la zone entourée dudit cylindre creux à filières représenté dans son ensemble à droite à échelle réduite, comportant plusieurs tels manchons d'injection épaulés, la figure 9 est une vue d'une troisième réalisation d'un tel manchon d'injection, -5 2931721 -6 selon une vue en perspective, cette troisième réalisation étant dénommée conventionnellement manchon d'injection cylindrique , la figure 10 est une vue partielle agrandie en coupe transversale d'un cylindre creux à filières, selon la zone entourée dudit cylindre creux à filières représenté 5 dans son ensemble à droite à échelle réduite, comportant plusieurs tels manchons d'injection cylindriques, la figure 11 est une vue en perspective d'une variante de réalisation de cylindre creux à filières illustrant une réalisation des moyens d'évacuation, les figures 12A, 12B, et 12C, représentent respectivement, une vue en 10 perspective, une vue de côté, et une vue en coupe selon la ligne C-C de la figure 12B, d'une variante de réalisation de cylindre creux à filières dépourvu de flasque-disque latéral, Les figures 13A et 13B représentent respectivement, une vue en perspective d'un mode de réalisation alternatif d'un cylindre creux à filières et d'un galet 15 presseur, et une vue en coupe diamétrale de l'exemple de la figure 13A.
L'invention concerne, selon un premier aspect une presse rotative à filières 1, destinée à la production de granulés et, selon un second aspect, un manchon d'injection 26, spécialement destiné à être rapporté û avec une pluralité d'autres analogues - sur un 20 siège 3 en forme de trou radial traversant de forme complémentaire de la paroi d'un cylindre creux 4 à filières d'une telle presse rotative à filières 1.
Une telle presse rotative à filières 1 est destinée à tous types de granulés à base de fourrages, aliments composés de céréales, déchets de bois (sciure, copeaux, farine...), 25 co produits céréaliers (son, paille...), boues urbaines et animalières, engrais, matières plastiques, caoutchouc, amendements et autres produits analogues.
De façon connue en soi, une telle presse rotative à filières 1 comprend des moyens support 5, des moyens d'amenée du matériau à granuler (illustrés par les flèches F sur 30 les figures 1 à 3) et des moyens 6 d'évacuation des granulés de matériau réalisés.
En outre, et comme indiqué, une telle presse rotative à filières 1 comprend au moins un cylindre creux 4 pourvu d'une multiplicité de filières 7 disposées radialement ayant pour fonction de comprimer le matériau à granuler qui y est amené par les moyens d'amenée 35 (flèches F) et qui en sortent par les moyens d'évacuation 6. 2931721 -7 Le cylindre creux 4 à filières est de forme cylindrique circulaire. Il comporte une face interne 8 et une face externe 9. On entend par surface interne 8, la surface du cylindre creux 4 à filières située le plus près de l'axe 10 du cylindre creux 4 à filières et tournée vers lui. On entend par surface externe 9, la surface du cylindre creux 4 à filières située 5 le plus loin de l'axe 10 et tournée à l'opposé de lui. Entre les faces interne 8 et externe 9, est formée la paroi du cylindre creux à filières 4.
En outre, une telle presse rotative à filières 1 comprend au moins un rouleau presseur 11 d'axe 12, ayant une face externe 13, de forme cylindrique circulaire. Le cylindre creux 4 à filières et le rouleau presseur 11 sont disposés à proximité l'un de l'autre, comme il est exposé par la suite, parallèlement l'un à l'autre (les axes 10 et 13 étant donc parallèles), en regard l'un de l'autre.
15 Le cylindre creux 4 à filières et le rouleau presseur 11 ont une même longueur axiale en contact.
Le cylindre creux 4 à filières et le rouleau presseur 11 sont en contact réciproque tangentiellement. Selon l'invention, le cylindre creux 4 à filières et le rouleau presseur 11 sont en contact réciproque tangentiellement par leurs deux faces externes, c'est-à-dire que la face externe 9 du premier cité est en contact avec la face externe 13 du second cité.
25 On entend par contact réciproque tangentiel, le fait que les deux faces externes 9 et 13 sont en contact l'une avec l'autre le long d'une zone de contact 14 de forme linéaire ou sensiblement linéaire s'étendant parallèlement aux axes 10 et 12.
En outre, une telle presse rotative à filières 1 comprend des moyens 15 d'entraînement 30 en rotation du cylindre creux à filières 4, de façon directe ou indirecte (via un rouleau presseur 11).
Le cylindre creux 4 à filières et le rouleau presseur 11 sont en contact réciproque avec frottement, l'un au moins des deux étant menant, de manière à pivoter en sens 35 opposés, comme montré par les flèches des figures 1 à 3. 10 20 2931721 -8 Selon l'invention, les moyens d'amenée (flèches F) sont situés vers la face externe 9 du cylindre creux à filières 4. Ils sont aptes à û c'est-à-dire conçus et agencés de manière à amener le matériau à granuler vers cette face externe 9.
5 D'autre part, les moyens 6 d'évacuation des granulés sont situés vers la face interne 8 du cylindre creux à filières 4. Ils sont aptes à. c'est-à-dire conçus et agencés de manière à, évacuer les granulés de matériau réalisés depuis cette face interne 8.
On entend par situés vers , le fait que les moyens d'amenée ou d'évacuation, 10 respectivement, sont disposés du côté, ou au voisinage, ou en regard des faces 9, 8, de manière que le matériau entrant dans la presse puisse passer des moyens d'amenée (flèche F) à la surface externe 9 et que les granulés de matériau réalisés au moyen de la presse sortent de la presse par la surface interne 8 et puissent passer dans les moyens 6 d'évacuation. 15 Les moyens d'amenée (flèche F) peuvent prendre la forme de goulotte ou toute autre forme de réalisation appropriée à la fonction.
Les moyens 6 d'évacuation peuvent se présenter sous la forme d'un cône d'éjection 20 (voir figure 11). Ils peuvent également se présenter sous la forme d'une masselote de rupture des granulés incorporant un couteau, cueillant les granulés sur la face interne 8.
Selon les réalisations, un rouleau presseur 11 comporte une paroi pleine (figure 3) ou, au contraire, comporte une paroi en forme de cylindre creux pourvu d'une multiplicité de 25 filières disposées radialement, comme le cylindre creux 4 à filières (figures 1 et 2).
Dans la réalisation des figures 1 et 4, il est prévu une presse rotative à filières 1 ayant deux cylindres creux à filières 4 analogues.
30 Dans la réalisation de la figure 2, il est prévu une presse rotative à filières 1 ayant quatre cylindres creux à filières 4 analogues.
Dans un cas comme dans l'autre, il est entendu que l'un des cylindres creux à filières 4 fait également fonction de rouleau presseur 11. 35 Dans la réalisation de la figure 3, il est prévu une presse rotative à filières 1 ayant un -9 cylindre creux 4 à filières et quatre rouleaux presseurs 11.
On se réfère maintenant plus spécialement aux figures 1 et 4 qui illustrent une presse rotative à filières 1 ayant deux cylindres creux à filières analogues (dont, comme il a été dit, l'un fait également fonction de rouleau presseur 11), à savoir le cylindre creux à filières 4a et le cylindre creux à filières 4b.
Les cylindre creux à filières 4a, 4b étant analogues, on désigne leurs parties constitutives respectives avec la même référence numérique suivie, respectivement de 10 la lettre a ou de la lettre b.
Dans la réalisation des figures 1 et 4, la presse rotative à filières 1 comporte des moyens 16 de réglage, avec blocage, de l'entraxe entre le cylindre creux à filières 4a et le cylindre creux à filières 4b. 15 Ces moyens 16 sont aptes à, c'est-à-dire conçus et agencés de manière à, permettre de déplacer de façon relative, puis à bloquer en position, l'arbre 17a du cylindre creux à filières 4a, d'axe 10a et l'arbre 17b du cylindre creux à filières 4b, d'axe 10b pour les écarter moins ou au contraire davantage. Ce déplacement permet un jeu entre les deux 20 faces externes 9a, 9b des cylindres creux à filières 4a, 4b qui soit minimal lorsque la presse rotative à filières 1 fonctionne à chaud.
La presse rotative à filières 1 représentée sur les figures 1 et 4 comprend des moyens 5 support comportant deux flasques-plaques 18 disposés parallèlement en regard l'un de 25 l'autre, entre lesquels se trouvent le cylindre creux à filières 4a et le le cylindre creux à filières 4b. Ces deux flasques-plaques 18 sont reliés par leurs bords libres par deux plaques 19, l'ensemble des deux flasques-plaques 18 et des deux plaques 19 formant une sorte de boîte ouverte de part et d'autre.
30 Le cylindre creux à filières 4a ou 4b est monté solidarisé sur son arbre 17a, 17b à l'aide de deux flasques-disques 20 placés de part et d'autre.
En l'espèce, les moyens 15 d'entraînement agissent sur le cylindre creux à filières 4a et comportent un moteur électrique ou un moto-réducteur entraînant une courroie crantée 35 en prise sur une poulie crantée 21 montée calée sur l'arbre 17a à sa partie extrême saillant des flasques-plaques 18. 2931721 -10 L'arbre 17a est porté par des paliers 22a (roulements à billes ou analogue) eux-mêmes portés de façon rigide et fixe par les flasques-plaques 18.
5 Du côté opposé à la poulie crantée 21, il est monté calé sur la partie extrême saillant de l'arbre 17a, un pignon 23a.
L'arbre 17b est, en l'espèce, dépourvu de poulie crantée, telle que la poulie crantée 21 prévue sur l'arbre 17a.
L'arbre 17b est porté par des paliers 22b (roulements à billes ou analogue) eux-mêmes portés de façon rigide et fixe, mais réglable en position, par les flasques-plaques 18.
Du même côté que le pignon 23a, il est prévu sur l'arbre 17b un pignon 23b.
L'arbre 17b traverse des ouvertures suffisamment larges 24b ménagées sur les flasques-plaques 18.
Les moyens 16 de réglage sont aptes à û c'est-à-dire conçus et agencés de manière à û 20 agir sur l'arbre 17b, l'arbre 17a étant fixe en position.
A cet effet, les moyens 16 ont la forme d'un dispositif à excentrique porté par l'un au moins des flasques-plaques 18.
25 D'autre part, les paliers 22b sont agencés de manière à pouvoir être fixés sur les flasques-plaques 18 avec réglage. En l'espèce, les paliers 22b peuvent être pivotés de façon excentrique. Pour permettre leur fixation aux flasques-plaques 18, il est prévu un système de trous de fixation oblongs 25.
30 Selon une réalisation possible, il est prévu que les moyens 15 d'entraînement agissent sur les deux cylindres creux à filières 4a, 4b.
Selon la réalisation qui vient d'être décrite, la presse rotative à filières comporte des flasques-disques 20 latéraux sur chaque cylindre creux à filières 4a, 4b, permettant de 35 monter un cylindre creux sur son arbre. Selon d'autres réalisations possibles, elle en est dépourvue (figures 12) : dans ce cas, un cylindre creux 4 à filières est fixé à l'arbre 15 2931721 - 1 1 û porteur par un manchon central 51, parallèle au cylindre creux, situé dans le plan du cylindre creux et relié à celui-ci par un voile central 50, comme plus particulièrement représenté sur la figure 12C.
5 Les figures 13A et 13B montrent une variante de réalisation proche de celle montrée sur les figures 12 mais en diffère comme suit. Comme montré sur les figures 12 ou 13, une bande centrale 54 sur la face externe 9 du cylindre creux 4 ou du rouleau presseur 11, ne comporte pas de filière 7. En effet, cette partie de surface correspond à l'attache du plan du voile central 50 du côté opposé (face interne 8). Les filières 7 se situent donc 10 dans ce cas de part et d'autre du voile central 50 et de la bande centrale 54.
Le voile central 50 peut comporter des rayons de raccordement 55 au manchon 51, de chaque côté, suffisamment grand pour assurer une fonction d'évacuation des granulés hors du cylindre creux, comme plus particulièrement représenté sur la figure 13B, remplaçant ainsi le cône d'éjection décrit plus haut avec l'aide de la figure 11.
Selon la réalisation des figures 13, le rouleau presseur 11 peut être semblable au cylindre creux 4 à filières des figures 12, le cylindre creux à filière 4 en contact avec celui-ci et le rouleau presseur 11, étant avantageusement du type à voile central 50 comme décrit avec l'aide des figures 12.
Sur le mode de réalisation des figures 13, le cylindre creux 4, 4a à filières 7 comporte avantageusement deux rebords latéraux 56 cylindriques circulaires qui font saillies au-dessus de la face externe 9 du cylindre à creux 4, 4a, aux deux extrémités axiales de celle-ci et sur la circonférence complète de la face externe, définissant deux faces 53 annulaires en vis-à-vis entre lesquelles est disposé la partie extérieure du rouleau presseur 11, 4b, soit sa face externe 9 et une partie des faces latérales de celui-ci. Les deux rebords 56 peuvent avantageusement être formés par deux couronnes 52 latérales rapportées de part et d'autre sur les faces latérales, qui font saillies au-dessus de la face externe 9 du cylindre à creux 4, en vue de former les deux rebords latéraux 56 définissant les deux faces 53 en vis-à-vis entre lesquelles est disposé le rouleau presseur 11, 4b, comme représenté sur les figures 13A et 13B. Ainsi, le rouleau presseur 11, dans l'exemple un cylindre creux 4b à filières, pénètre dans la forme en U définie par la face externe 9 du cylindre creux à filières 4a et les faces internes 53 en vis-à-vis des couronnes 52, afin d'agir comme moyen de rétention pour la matière à granuler. Les faces 53 sont avantageusement perpendiculaires à la face externe 9. 2931721 - 12 û Sur la figure 13B, on constate que les filières 7 du rouleau presseur 11, 4b, et du cylindre creux 4, 4a, seront disposées relativement les unes par rapport aux autres de telle sorte qu'elles soient de préférence non alignées lorsqu'elles se trouvent dans un 5 même plan passant par un contact tangentiel entre le rouleau et le cylindre, selon la position représentée sur la figure 13B. Il existera ainsi de préférence un décalage d'alignement des axes de filières 7 entre les deux roues 4a, 4b dans la zone de contact, de telle sorte que, lorsque les ouvertures d'entrées des filières 7 de l'une des roues, rouleau presseur 11, 4b ou cylindre creux 4 4a, arrivent en contact tangentiel avec 10 l'autre roue, une partie de la surface pleine externe 9, 13 de la roue obturent au moins partiellement l'ouverture de filière 7 ; ceci afin que la partie de la surface externe 9, 13 obturant partiellement l'ouverture de la filière dans la zone de contact, assure une fonction d'introduction et de compression, dans la filière, de la matière à granuler.
15 Il peut être envisagé, en fonction des rendements recherchés, afin d'augmenter l'efficacité de la compression de la matière à granuler dans chaque filière, que chaque ouverture d'entrée de filière de chaque roue soit totalement obturée par une partie pleine de la face externe de l'autre roue, en développé, durant la phase de rotation des roues entraînant un contact entre ladite partie pleine de la face externe de l'autre roue et 20 la surface complète de l'ouverture d'entrée de filière.
Sur la figure 13B, il est à noter que le cylindre creux 4, 4a est représenté sans ses filières rapportées, et que le rouleau presseur 11, 4b représenté ne comporte pas de filière rapportée. Il doit être compris de la description qui précède en relation avec la figure 4 que le cylindre 4b peut être dépourvu de filières, ne jouant alors que le rôle d'un rouleau presseur 11.
30 D'autre part, la description peut être étendue, cela étant à la portée de l'homme du métier, à d'autres configurations de cylindre(s) creux 4 à filières et de rouleau(x) presseur(s) 11.
Selon les réalisations, la presse rotative 1 à filières est telle que le ou les cylindre(s) 35 creux 4 et le ou les rouleau(x) presseur(s) 11 ont des axes 10, 12 qui sont soit verticaux soit horizontaux. 25 2931721 - 13 La presse rotative à filières 1 comporte des filières 7 rapportées sur des sièges 3 en forme de trous radiaux traversants ménagés dans la paroi du cylindre creux à filières 4.
5 Dans les réalisations représentées, les filières 7 se présentent le plus souvent sous la forme de manchons d'injection 26 rapportés sur les sièges 3 dont la forme est complémentaire de celle de la face externe 27 des manchons 26.
Ces manchons d'injection 26 peuvent faire l'objet de différentes variantes de réalisation. Selon une première réalisation (figures 5 et 6), le manchon d'injection 26 comporte à une extrémité une tête d'entrée 28 ayant une section transversale sensiblement carrée ou rectangulaire et un corps 29 ayant une section transversale sensiblement circulaire.
15 La face externe 27 du manchon d'injection à l'endroit de la jonction de la tête 28 et du corps 29 forme un chanfrein 30 venant en appui sur une cuvette correspondante ménagée dans le siège 3.
Dans cette première réalisation, la tête d'entrée 28 débouche dans la face externe 9 du 20 cylindre creux à filières 4. De son côté, le corps 29 débouche dans la face interne 8 du cylindre creux à filières 4.
Préférentiellement, les manchons d'injection 26 sont emboîtés les uns à côté des autres et disposés en quinconce d'une série de manchons d'injection à une autre. Selon une deuxième réalisation (figures 7 et 8), le manchon d'injection 26 comporte une tête d'entrée 31 ayant une section axiale évasée vers l'extérieur et un corps 32 ayant une section transversale sensiblement circulaire. La face externe 27 du manchon 26 à l'endroit de la tête 31 forme un épaulement 33. 30 Dans cette deuxième réalisation, la tête d'entrée 31 débouche dans la face externe 9 du cylindre creux 4 à filières et le corps 32 débouche dans la face interne 8 du cylindre creux à filières 4.
35 Selon une troisième réalisation (figures 9 et 10), le manchon d'injection 26 présente une forme générale cylindrique avec un chanfrein 34 interne d'extrémité. 10 25 2931721 -14 Dans cette troisième réalisation, le chanfrein 34 débouche dans la face externe 9 du cylindre creux à filières 4.
5 Selon une réalisation possible, les manchons d'injection 26 sont en acier ou en matériau composite ou revêtu de chrome ou de matériau composite.
Selon une réalisation possible, les manchons d'injection 26 ont un diamètre intérieur pouvant être compris entre 6 et 12mm, tandis que le cylindre creux 4 à filières a un 10 diamètre intérieur pouvant avoir 3m et un diamètre extérieur pouvant avoir 4m.

Claims (23)

  1. REVENDICATIONS1. Presse rotative à filières (1) destinée à la production de granulés, du type comprenant : - des moyens supports (5), - des moyens d'amenée (F) du matériau à granuler, - au moins un cylindre creux (4, 4a) pourvu d'une multiplicité de filières (7) disposées radialement ayant pour fonction de comprimer le matériau à granuler qui y est amené, - au moins un rouleau presseur (11, 4b), - le cylindre creux (4, 4a) à filières et le rouleau presseur (11, 4b) étant disposés parallèlement et étant en contact réciproque tangentiellement, - des moyens d'entraînement (15) en rotation du cylindre creux à filières, - des moyens d'évacuation (6) des granulés de matériau réalisés caractérisée par le fait que : - le cylindre creux (4, 4a) à filières et le rouleau presseur (11, 4b) sont en contact réciproque tangentiellement par leurs deux faces externes (9, 13), - les moyens d'amenée (F) sont situés vers la face externe (9) du cylindre creux (4, 4a) à filières et sont aptes à amener le matériau à granuler vers cette face externe (9), et - les moyens d'évacuation (6) des granulés sont situés vers la face interne (8) du cylindre creux (4) à filières et sont aptes à évacuer les granulés de matériau réalisés depuis cette face interne (8).
  2. 2. Presse rotative à filières selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le cylindre creux (4, 4a) à filières et le rouleau presseur (11, 4b) sont en contact réciproque avec frottement, l'un au moins des deux étant menant, de manière à pivoter en sens opposés.
  3. 3. Presse rotative à filières selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que le cylindre creux à filière (4, 4a) comporte avantageusement deux rebords (56) latéraux qui font saillie au-dessus de la face externe (9) du cylindre à creux (4, 4a), définissant deux faces (53) en vis-à-vis entre lesquelles est disposé le rouleau presseur (11, 4b).
  4. 4. Presse rotative à filières selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, 2931721 -16 caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens (16) de réglage, avec blocage, de l'entraxe entre le cylindre creux à filières (4, 4a) et le rouleau presseur (11, 4b), aptes à permettre de déplacer de façon relative l'arbre (17a, 17b) du cylindre creux (4, 4a) à filières et/ou du rouleau presseur (11, 4b) pour les écarter 5 moins ou au contraire davantage, en vue de permettre un jeu entre les deux faces externes (9, 13) du cylindre creux (4, 4a) à filières et du rouleau presseur (11, 4b) qui soit minimal lorsque la presse fonctionne à chaud.
  5. 5. Presse rotative à filières selon la revendication 4, caractérisée par des moyens de 10 réglage (16) de l'entraxe entre le cylindre creux (4, 4a) à filières et le rouleau presseur (11, 4b) sous la forme d'un dispositif à excentrique.
  6. 6. Presse rotative à filières selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait qu'au moins un rouleau presseur (11) présente une paroi 15 pleine.
  7. 7. Presse rotative à filières selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait qu'au moins un rouleau presseur (4b) présente une paroi en forme de cylindre creux pourvu d'une multiplicité de filières disposées 20 radialement ayant pour fonction de comprimer le matériau à granuler qui y est amené.
  8. 8. Presse rotative à filières selon la revendication 7, caractérisée par des moyens d'entraînement (15) en rotation du cylindre creux (4, 4a) à filières et du rouleau 25 presseur (4b) en forme de cylindre creux à filières, les deux cylindres à filières étant motorisés.
  9. 9. Presse rotative à filières selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que ledit cylindre creux à filières (4, 4a) ou ledit rouleau 30 presseur (11, 4b) est monté solidarisé sur un arbre respectif (17a, 17b) à l'aide de deux flasques-disques (20) placés de part et d'autre.
  10. 10. Presse rotative à filières selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait qu'elle comporte des filières (7) rapportées sur des sièges 35 (3) en forme de trous traversants ménagés dans la paroi du cylindre creux à filières (4, 4b). 2931721 -17-
  11. 11. Presse rotative à filières selon la revendication 10, caractérisée par le fait qu'elle comporte des filières (7) en forme de manchons d'injection (26) rapportés sur des sièges (3) en forme de trous traversants de forme complémentaire de la forme de la 5 face externe (27) des manchons (26), lesdits trous traversants étant ménagés dans la paroi du cylindre creux (4, 4a, 4b) à filières.
  12. 12. Presse rotative à filières selon la revendication 11, caractérisée par un manchon d'injection (26) ayant une tête d'entrée (28) située à une extrémité, débouchant dans 10 la face externe (9,
  13. 13) du cylindre creux (4, 4a, 4b) à filières, ayant une section transversale sensiblement carrée ou rectangulaire et un corps (29) débouchant dans la face interne (8) du cylindre creux à filières, ayant une section transversale sensiblement circulaire, la face externe (27) du manchon (26) à l'endroit de la jonction de la tête (28) et du corps (29) formant un chanfrein (30). 15 13. Presse rotative à filières selon la revendication 12, caractérisée par des manchons d'injection (26) emboîtés les uns à côté des autres, en quinconce d'une série de manchons d'injection à une autre. 20
  14. 14. Presse rotative à filières selon la revendication 11, caractérisée par un manchon (26) d'injection ayant une tête d'entrée (31) située à une extrémité, débouchant dans la face externe du cylindre creux (4, 4a, 4b) à filières, ayant une section axiale évasée vers l'extérieur et un corps (32) débouchant dans la face interne (8) du cylindre creux à filières, ayant une section transversale sensiblement circulaire, la 25 face externe (27) du manchon à l'endroit de la tête (31) formant un épaulement (33).
  15. 15. Presse rotative à filières selon la revendication 11, caractérisée par un manchon d'injection ayant une forme générale cylindrique. 30
  16. 16. Presse rotative à filières selon l'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisée par des manchons d'injection (26) en acier ou en matériau composite ou revêtu de chrome ou de matériau corposite.
  17. 17. Presse rotative à filières selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, 35 caractérisée par au moins un cylindre creux et au moins un rouleau presseur d'axes verticaux ou horizontaux. 2931721 -18-
  18. 18. Presse rotative à filières selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisée par des moyens d'évacuation (6) des granulés de matériau réalisés en forme de cône d'éjection ou de masselote de rupture des granulés avec couteau.
  19. 19. Presse rotative à filières selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisée par des moyens support (5) comportant au moins un flasque (18).
  20. 20. Presse rotative à filières selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, 10 caractérisée par le fait qu'elle est dépourvue de flasque.
  21. 21. Manchon d'injection (26) spécialement destiné à être rapporté sur un siège (3) en forme de trou traversant de forme complémentaire de la paroi du cylindre creux (4, 4a, 4b) à filières d'une presse rotative à filières selon l'une quelconque des 15 revendications 1 à 13 et 16 à 20, caractérisé par le fait qu'il comporte une tête d'entrée (28) ayant une section transversale sensiblement carrée ou rectangulaire et un corps (29) ayant une section transversale sensiblement circulaire, la face externe (27) du manchon à l'endroit de la jonction de la tête et du corps formant un chanfrein (30). 20
  22. 22. Manchon d'injection (26) spécialement destiné à être rapporté sur un siège (3) en forme de trou traversant de forme complémentaire de la paroi du cylindre creux à filières d'une presse rotative à filières selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, 14 et 16 à 20, caractérisé parle fait qu'il comporte une tête d'entrée (31) ayant 25 une section axiale évasée vers l'extérieur et un corps (32) ayant une section transversale sensiblement circulaire, la face externe du manchon à l'endroit de la tête formant un épaulement (33).
  23. 23. Manchon d'injection (26) spécialement destiné à être rapporté sur un siège (3) en 30 forme de trou traversant de forme complémentaire de la paroi du cylindre creux (4, 4a, 4b) à filières d'une presse rotative à filières selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 et 15 à 20, caractérisé par le fait qu'il présente une forme générale cylindrique. 5 35
FR0803049A 2008-06-03 2008-06-03 Presse rotative a filieres destinee a la production de granules Withdrawn FR2931721A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803049A FR2931721A1 (fr) 2008-06-03 2008-06-03 Presse rotative a filieres destinee a la production de granules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803049A FR2931721A1 (fr) 2008-06-03 2008-06-03 Presse rotative a filieres destinee a la production de granules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2931721A1 true FR2931721A1 (fr) 2009-12-04

Family

ID=40225599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0803049A Withdrawn FR2931721A1 (fr) 2008-06-03 2008-06-03 Presse rotative a filieres destinee a la production de granules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2931721A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014037099A1 (fr) * 2012-09-05 2014-03-13 Klemens Kalverkamp Dispositif pour compacter des produits végétaux fibreux, en particulier pour compacter des tiges végétales

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2675768A (en) * 1954-04-20 Machine for forming feed pellets
DE1454844A1 (de) * 1960-06-17 1969-02-27 Nat Frost Prot Co Inc Pillen- oder Tablettenformmaschine oder -vorrichtung
FR2065417A5 (en) * 1969-10-14 1971-07-23 Unilever Nv Granulating device
US3723042A (en) * 1971-06-15 1973-03-27 J Raydt Animal food stuff press
EP0846554A2 (fr) * 1996-12-04 1998-06-10 Ecogest S.r.l. Machine pour le compactage de matériaux solides
EP1018396A1 (fr) * 1999-01-07 2000-07-12 Josef Kühlmann Procédé de fabrication d' une pièce dentée pour un dispositif de pelletisation d' une matière coulante
EP1260352A1 (fr) * 2001-05-14 2002-11-27 Ecotre System S.r.l. Presse à granuler et méthode pour la production des granulés
EP1306199A2 (fr) * 2001-10-26 2003-05-02 Ecotre System S.r.l. Procédé et installation pour la production de granulés
WO2003078151A1 (fr) * 2002-03-15 2003-09-25 KEMYX S.p.A. Extrudeuse pour machine a pastiller, machine a pastiller fournissant ladite extrudeuse, et procede de production de pastilles

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2675768A (en) * 1954-04-20 Machine for forming feed pellets
DE1454844A1 (de) * 1960-06-17 1969-02-27 Nat Frost Prot Co Inc Pillen- oder Tablettenformmaschine oder -vorrichtung
FR2065417A5 (en) * 1969-10-14 1971-07-23 Unilever Nv Granulating device
US3723042A (en) * 1971-06-15 1973-03-27 J Raydt Animal food stuff press
EP0846554A2 (fr) * 1996-12-04 1998-06-10 Ecogest S.r.l. Machine pour le compactage de matériaux solides
EP1018396A1 (fr) * 1999-01-07 2000-07-12 Josef Kühlmann Procédé de fabrication d' une pièce dentée pour un dispositif de pelletisation d' une matière coulante
EP1260352A1 (fr) * 2001-05-14 2002-11-27 Ecotre System S.r.l. Presse à granuler et méthode pour la production des granulés
EP1306199A2 (fr) * 2001-10-26 2003-05-02 Ecotre System S.r.l. Procédé et installation pour la production de granulés
WO2003078151A1 (fr) * 2002-03-15 2003-09-25 KEMYX S.p.A. Extrudeuse pour machine a pastiller, machine a pastiller fournissant ladite extrudeuse, et procede de production de pastilles

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014037099A1 (fr) * 2012-09-05 2014-03-13 Klemens Kalverkamp Dispositif pour compacter des produits végétaux fibreux, en particulier pour compacter des tiges végétales
WO2014037100A1 (fr) * 2012-09-05 2014-03-13 Klemens Kalverkamp Dispositif pour compacter des produits végétaux fibreux, en particulier pour compacter des tiges végétales
CN104768741A (zh) * 2012-09-05 2015-07-08 克莱门斯·卡尔费坎普 用于压实纤维性的植物物料、尤其是用于压实秆物料的装置
US9555593B2 (en) 2012-09-05 2017-01-31 Klemens Kalverkamp Apparatus for compacting fibrous plant material, especially for compacting stalk material
US9643372B2 (en) 2012-09-05 2017-05-09 Klemens Kalverkamp Apparatus for compacting fibrous plant material, especially for compacting stalk material
EA029910B1 (ru) * 2012-09-05 2018-05-31 Клеменс Кальверкамп Способ прессования волокнистого растительного материала, прежде всего для прессования стебельчатого материала
EA031437B1 (ru) * 2012-09-05 2019-01-31 Клеменс Кальверкамп Устройство для прессования волокнистого растительного материала, прежде всего для прессования стебельчатого материала

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1694483B1 (fr) Dispositif de moulage pour la fabrication de recipients en materiau thermoplastique
EP0241388B1 (fr) Dispositif de découpe rotative ou de refoulage pour produits plats
FR2494166A1 (fr) Machine pour couper en continu une bande pour former des troncons a bords arrondis ayant des convexites opposees
WO2011086326A2 (fr) Pre-broyeur ou pre-dechiqueteur
WO2012065689A1 (fr) Outil rotatif de transformation, cassette et unite de transformation equipees avec un tel outil
FR2942730A1 (fr) Machine de granulation d'une matiere compacte, notamment d'une matiere compacte a base de bois
FR2931721A1 (fr) Presse rotative a filieres destinee a la production de granules
FR2486642A1 (fr) Dispositif de suspension a effet de traction d'une lame de palette deplacant une matiere, notamment dans un secheur a plateaux
BE1007848A3 (fr) Concasseur a impact centrifuge.
FR2910026A1 (fr) Moulin pour l'extraction du jus de canne a sucre a partir d'une nappe de produits.
FR2665648A1 (fr) Machine a broyer amelioree.
EP1009529B1 (fr) Perfectionnements aux broyeurs a piste annulaire et rouleau
BE504019A (fr)
WO1997027406A1 (fr) Dispositif pour le guidage en translation et le reglage de l'orientation de deux pieces mobiles l'une par rapport a l'autre
FR3018570A1 (fr) Cage plastique monobloc pour roulement a rouleaux.
FR2591071A1 (fr) Presse verticale pour la fabrication de pates alimentaires par extrusion
EP0990494A1 (fr) Machine pour fragmenter des blocs d'une matiere organique naturelle ou synthetique, telle que du bois
FR2520276A1 (fr) Dispositif perfectionne de meulage a disques verticaux
FR2582573A1 (fr) Pressoir a palettes
FR2601733A1 (fr) Dispositif pour la reduction de la friction dans des roulements
BE379263A (fr)
FR2780247A1 (fr) Dispositif pour le chargement automatique de morceaux de viande notamment dans une machine a decouper
FR2832672A1 (fr) Moyeu de roue et roue ayant un tel moyeu
FR2710569A1 (fr) Machine de moulurage annulaire sur un élément tubulaire métallique.
FR2759751A1 (fr) Agencement de plaque de pression, et embrayage a friction dote d'un tel agencement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228