FR2931033A1 - Dispositif pour effaroucher des animaux - Google Patents

Dispositif pour effaroucher des animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2931033A1
FR2931033A1 FR0802642A FR0802642A FR2931033A1 FR 2931033 A1 FR2931033 A1 FR 2931033A1 FR 0802642 A FR0802642 A FR 0802642A FR 0802642 A FR0802642 A FR 0802642A FR 2931033 A1 FR2931033 A1 FR 2931033A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
animal
firecracker
wire
explosion
stakes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0802642A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Barbieux
Laurent Theneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0802642A priority Critical patent/FR2931033A1/fr
Publication of FR2931033A1 publication Critical patent/FR2931033A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M31/00Hunting appliances
    • A01M31/002Detecting animals in a given area
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M29/00Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus
    • A01M29/16Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus using sound waves
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M29/00Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus
    • A01M29/16Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus using sound waves
    • A01M29/20Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus using sound waves with generation of periodically explosive reports

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

1-Dispositif pour effaroucher des animaux tels que sangliers chevreuils , renards et analogues...comprenant des piquets ( 1,2,3), placés à proximité d'une zone à protéger , chaque piquet supportant au moins un pétard (5) , une source d'alimentation électrique raccordée audit pétard , un interrupteur pour ouvrir et fermer le circuit d'alimentation électrique du pétard (5) , des moyens étant prévus pour détecter le passage d'un animal entre deux piquets voisins (1,2,3), ces moyens de détection étant aptes à commander la fermeture du circuit électrique et déclencher la mise à feu et l'explosion du pétard 5 .

Description

DISPOSITIF POUR EFFAROUCHER DES ANIMAUX
La présente invention concerne un dispositif pour effaroucher des animaux tels que : sangliers , chevreuils , renards et analogues . On sait que ces animaux et en particulier les sangliers en recherche de nourriture , s'approchent souvent des habitations , en particulier des fermes et causent des dégâts sur les terres cultivées . Le but de la présente invention est de créer un dispositif simple et efficace pour effaroucher ces animaux en les faisant fuir. Ce but est atteint, selon l'invention , grâce à un dispositif pour effaroucher des animaux tels que sangliers , chevreuils , renards et analogues, comprenant des piquets placés à proximité d'une zone à protéger , chaque piquet supportant au moins un pétard , une source d'alimentation électrique raccordée audit pétard , un interrupteur pour ouvrir et fermer le circuit d'alimentation électrique du pétard , des moyens étant prévus pour détecter le passage d'un animal entre deux piquets voisins , moyens de détection aptes à commander la fermeture du circuit électrique et déclancher la mise à feu et l'explosion des pétards. Dans un premier mode de réalisation du dispositif, les piquets sont reliés entre eux par au moins un fil placé à une hauteur telle que lors du passage d'un animal entre deux piquets, celui-ci exerce sur ;fie fil une poussée coopérant avec le circuit électrique pour déclancher la mise à feu et l'explosion du pétard . Dans ce mode de réalisation, l'une des extrémités du fil est reliée à un piquet et l'autre extrémité du fil est reliée à un interrupteur de telle sorte que ladite poussée exercée sur le fil provoque la fermeture de l'interrupteur et l'explosion du pétard. L'interrupteur peut être dans ce cas du type fonctionnant par la traction exercée par le fil , tels que ceux bien connus qui sont utilisés pour allumer une lampe ou mettre en route un extracteur d'air.
Dans un autre mode de réalisation , la dite une des extrémités du fil est maintenue entre deux contacts électriques sollicités l'un vers l'autre par l'action d'un moyen élastique de rappel , de telle sorte que ladite poussée a pour effet d'extraire ladite extrémité du fil des deux contacts électriques et de mettre ceux-là en contact l'un avec l'autre pour déclancher l'explosion du pétard .
La fermeture du circuit électrique de mise à feu du pétard peut également être provoquée par la rupture du fil tendu entre les piquets , causée par le passage de l'animal .
Dans une autre version de l'invention, les moyens pour détecter le passage d'un animal comprennent un capteur optique fixé sur chaque piquet , ce capteur optique coopérant avec le circuit électrique de telle sorte que la détection du passage de l'animal par ce capteur déclanche la mise à feu et l'explosion du pétard. Dans cette version , le capteur optique peut être une cellule photoélectrique , un capteur infra ù rouge ou tout autre capteur capable de détecter une intrusion ou un passage . Dans une version préférée de l'invention , chaque piquet porte plusieurs pétards pouvant être mis à feu successivement lors des passages successifs d'animaux .On évite ainsi d'avoir à mettre en place sur les piquets un nouveau pétard pour remplacer celui qui a explosé après le passage d'un animal .
De préférence , le pétard , la source d'alimentation électrique , l'interrupteur , le circuit électrique et les moyens de détection de passage d'animaux sont contenus dans un boîtier commun fixé de façon amovible à chacun des piquets . Un tel boîtier facilite la fixation du dispositif aux piquets et protège les composants des intempéries . D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description et après et dans les dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs La figure 1 est une vue d'ensemble d'un premier mode de réalisation comprenant des piquets entre lesquels un fil est tendu pour détecter le passage d'animaux. La figure 2 est une vue schématique d'un boîtier du dispositif renfermant une pile et un pétard . La figure 3 est un schéma du courant électrique du dispositif. La figure 4 est une vue montrant, à titre d'exemple, un interrupteur pour déclencher la mise à feu du pétard . La figure 5 est une vue analogue à la figure 1, dans laquelle le fil est remplacé par des capteurs optiques .
La figure 1 représente un dispositif pour effaroucher des animaux tels que sangliers , chevreuils , renards etc... comprenant des piquets (1,2,3..) plantés dans le sol (4) à proximité de la zone à protéger telle que champ , ferme , maisons d'habitation etc... Chaque piquet (1,2,3..) porte un pétard (5) dont l'explosion est destinée à effaroucher un animal passant entre les piquets (1,2,3..) Dans l'exemple de la figure 1, la détection du passage de l'animal est réalisée au moyen d'un fil (6) tendu entre les piquets (1,2,3..) à hauteur du sol (4) telle que, lors du passage d'un animal entre deux piquets, celui-ci exerce sur le fil (6) une poussée qui coopère avec un circuit électrique pour déclencher la mise à feu et l'explosion du pétard (5) . Dans l'exemple de la figure 2 , le pétard (5 ) est contenu dans un boîtier (7 ) qui renferme également une pile (8) reliée au pétard (5 )par un circuit électrique tel que celui représenté sur la figure 3 . Le boîtier ( 7) porte des moyens tels que les colliers (9) permettant de fixer ce boîtier ( 7) aux piquet (1,2,3,..). La figure 3 montre la source d'alimentation électrique, c'est à dire la pile (8) reliée au pétard (5) par des fils de connexion comportant un premier interrupteur (10) et un second interrupteur (11) .L'interrupteur (10) est fermé uniquement après la mise en place du boîtier (7) sur le piquet (1,2, ou 3) . La fermeture du second interrupteur (11) déclenche la mise à feu et l'explosion du pétard (5) . Celle-ci est commandée par une poussée exercée sur le fil (6) lors du passage d'un animal . L'interrupteur (11) peut être de type connu , dont la fermeture est commandée par une traction exercée sur un fil .
L'interrupteur peut également être du type représenté sur la figure 4 . Dans cet exemple l'interrupteur (12) fixé à l'extérieur ( ou l'intérieur ) du boîtier (7) comporte deux pièces (13 ,14) articulées en (15) portant chacune un contact (13a 14a) en appui sur une plaquette isolante (16) reliée au fil( 6) . Les deux contacts (13a, 14a) sont reliés respectivement à la pile (8) et au pétard (5 ). Un ressort (17) sollicite les deux pièces (13,14) pour que les deux contacts (13a,14a) s'appuient contre la plaquette (16) pour maintenir celle-ci . Lors de son passage entre deux piquets , l'animal exerce une poussée sur le fil (6) telle que la plaquette 16 est extraite des deux contacts (13a etl4a) de sorte que ceux-ci viennent en appui l'un sur l'autre en fermant le circuit électrique qui déclenche l'explosion du pétard (5) . Cette explosion effarouche l'animal et fait fuir celui-ci .
Dans la version représentée sur la figure 5 les piquets (1,2,3 ..) portent comme dans le cas de la figure 1 , chacun un pétard (5) et des moyens pour déclencher l'explosion de celui-ci . Dans cette version , le fil( 6) est remplacé par un capteur optique (18) ( cellule photoélectrique, capteur infra û rouge , etc ...) qui détecte le passage d'un animal . Le capteur optique , coopère avec un interrupteur électrique qui est fermé en cas de détection du passage d'un animal afin de déclencher l'explosion du pétard .

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1- Dispositif pour effaroucher des animaux tels que sangliers chevreuils , renards et analogues... comprenant des piquets (1,2,3), placés à proximité d'une zone à protéger , chaque piquet supportant au moins un pétard (5) , une source d'alimentation électrique raccordée audit pétard , un interrupteur pour ouvrir et fermer le circuit d'alimentation électrique du pétard (5) , des moyens étant prévus pour détecter le passage d'un animal entre deux piquets voisins (1,2,3..), ces moyens de détection étant aptes à commander la fermeture du circuit électrique et déclencher la mise à feu et l'explosion du pétard (5 ).
  2. 2- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les piquets (1,2,3..) sont reliés entre eux par au moins un fil( 6) placé à une hauteur du sol telle que lors du passage d'un animal entre deux piquets , celui-ci exerce sur le fil (6) une poussée coopérant avec le circuit électrique pour déclencher la mise à feu et l'explosion du pétard (5) .
  3. 3-Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'une des extrémités du fil est reliée à un piquet (1,2,3..) et l'autre extrémité du fil est reliée à un interrupteur (11) de telle sorte que ladite poussée exercée sur le fil (6) provoque la fermeture de l'interrupteur et le déclenchement du pétard( 5) .
  4. 4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite extrémité du fil est maintenue entre deux contacts électriques (13a ,14a) , sollicités l'un vers l'autre au moyen d'un élastique de rappel (17) de telle sorte que ladite poussée a pour effet d'extraire ladite extrémité du fil (6) des deux contacts électriques et de mettre ceux-ci en contact l'un avec l'autre pour déclencher l'explosion du pétard (5) .
  5. 5-Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2 , caractérisée en ce que la fermeture du circuit électrique est provoquée par la rupture dudit fil (6 -.
  6. 6- Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens pour détecter le passage d'un animal comprenne un capteur optique( 18) fixé sur chaque piquet (1,2,3,) ce capteur optique coopérant avec le circuit électrique de telle sorte que la détection du passage de l'animal par ce capteur déclenche la mise à feu et l'explosion du pétard (5) .
  7. 7- Dispositif selon la revendication 6 caractérisée en ce que ledit capteur optique (18) est une cellule photoélectrique ou un capteur infra û rouge .- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque piquet porte plusieurs pétards pouvant être mis à feu successivement lors de passage successif d'animaux . 9- Dispositif selon l'une des revendications de I à 8 en ce que le pétard , la source d'alimentation électrique , l'interrupteur , le circuit électrique et les moyens de détection du passage d'animaux sont contenus dans ou portés par un boîtier (7 )commun , fixé de façon amovible à chacun des piquets (1,2,3.)
FR0802642A 2008-05-16 2008-05-16 Dispositif pour effaroucher des animaux Pending FR2931033A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802642A FR2931033A1 (fr) 2008-05-16 2008-05-16 Dispositif pour effaroucher des animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802642A FR2931033A1 (fr) 2008-05-16 2008-05-16 Dispositif pour effaroucher des animaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2931033A1 true FR2931033A1 (fr) 2009-11-20

Family

ID=40220173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0802642A Pending FR2931033A1 (fr) 2008-05-16 2008-05-16 Dispositif pour effaroucher des animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2931033A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR659986A (fr) * 1928-09-05 1929-07-05 Détonateur épouvantail pour l'agriculture
CH144510A (de) * 1930-01-31 1931-01-15 Schellenberg Kuebler J Vorrichtung zum Verscheuchen von Wild und Vögeln.
DE3302917A1 (de) * 1983-01-26 1984-07-26 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Wildsperre entlang strassen oder dergleichen
DE8912370U1 (fr) * 1989-10-18 1990-01-04 Stuehrenberg, Rolf, 4930 Detmold, De
DE20111529U1 (de) * 2001-07-11 2001-10-25 Goecke Wilhelm Wildschweinidentifikationssystem zur Vermeidung von Wildschäden
FR2900543A1 (fr) * 2006-05-02 2007-11-09 Serge Barbieux Dispositif de protection a l'egard d'animaux nuisibles

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR659986A (fr) * 1928-09-05 1929-07-05 Détonateur épouvantail pour l'agriculture
CH144510A (de) * 1930-01-31 1931-01-15 Schellenberg Kuebler J Vorrichtung zum Verscheuchen von Wild und Vögeln.
DE3302917A1 (de) * 1983-01-26 1984-07-26 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Wildsperre entlang strassen oder dergleichen
DE8912370U1 (fr) * 1989-10-18 1990-01-04 Stuehrenberg, Rolf, 4930 Detmold, De
DE20111529U1 (de) * 2001-07-11 2001-10-25 Goecke Wilhelm Wildschweinidentifikationssystem zur Vermeidung von Wildschäden
FR2900543A1 (fr) * 2006-05-02 2007-11-09 Serge Barbieux Dispositif de protection a l'egard d'animaux nuisibles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3761785B1 (fr) Appareil pour prendre au piège des insectes volants nuisibles et procédé de comptage des insectes piégés
WO2014053604A1 (fr) Piege pour frelons
FR2583617A1 (fr) Piege tunnel a double entrees pour capturer les animaux nuisibles.
FR2931033A1 (fr) Dispositif pour effaroucher des animaux
FR2900543A1 (fr) Dispositif de protection a l'egard d'animaux nuisibles
US9730438B2 (en) Container apparatus
US20140223801A1 (en) Motorized snare
FR2900542A1 (fr) Piege a taupe a interrupteur de detection
EP0231704B1 (fr) Dispositif de lutte contre les animaux nuisibles, notamment les taupes
FR3058203A1 (fr) Appareil d'eclairage a diodes electroluminescentes
FR2970149A1 (fr) Dispositif pour attirer, pieger et detruire selectivement et electriquement les frelons asiatiques
CH623984A5 (fr)
FR2897510A1 (fr) Piege a taupes pyrotechnique.
ES2285503T3 (es) Metodo y dispositivo para capturar insectos.
FR2719192A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes.
FR2600491A1 (fr) Piege electrique pour capturer selectivement " morts ou vifs ", les rongeurs et tous animaux vivant sur terre
BE898456A (fr) Dispositif pour la capture et l'extermination des insectes.
FR2855720A1 (fr) Procede pour l'elimination d'animaux nuisibles fouisseurs et dispositif pour sa mise en oeuvre
JP2000083565A (ja) 鳥獣撃退剤発射具
FR2598060A1 (fr) Dispositif de lutte contre taupes, rats et souris
FR2790640A1 (fr) Dispositif de piegeage pour animaux nuisibles notamment les taupes
ES2944120T3 (es) Barrera
FR2626142A1 (fr) Piege pyrotechnique pour la destruction des taupes
FR2924573A1 (fr) Dispositif interrupteur de detection et petard pour pieger des petits animaux
FR2873265A1 (fr) Leurre pour oiseaux