FR2924573A1 - Dispositif interrupteur de detection et petard pour pieger des petits animaux - Google Patents

Dispositif interrupteur de detection et petard pour pieger des petits animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2924573A1
FR2924573A1 FR0708531A FR0708531A FR2924573A1 FR 2924573 A1 FR2924573 A1 FR 2924573A1 FR 0708531 A FR0708531 A FR 0708531A FR 0708531 A FR0708531 A FR 0708531A FR 2924573 A1 FR2924573 A1 FR 2924573A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
firecracker
tube
switch
flexible blades
flexible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0708531A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2924573B1 (fr
Inventor
Serge Bardieux
Laurent Theneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laurent Theneau Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0708531A priority Critical patent/FR2924573B1/fr
Publication of FR2924573A1 publication Critical patent/FR2924573A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2924573B1 publication Critical patent/FR2924573B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M31/00Hunting appliances
    • A01M31/002Detecting animals in a given area
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M27/00Apparatus having projectiles or killing implements projected to kill the animal, e.g. pierce or shoot, and triggered thereby

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Dispositif pour piéger des petits animaux en particulier des rongeurs, comprenant un boîtier (1) renfermant une source d'alimentation électrique (4) reliée à un pétard (5) destiné à être posé sur un passage susceptible d'être emprunté par lesdits petits animaux, ce dispositif comportant, en outre, des moyens de détection pour détecter la présence d'un petit animal et pour commander la fermeture du circuit électrique reliant la source électrique (4) et le pétard (5) pour provoquer l'explosion de ce pétard, caractérisé en ce qu'il comprend un support (6) pour supporter un appât (20) destiné à être placé à proximité des moyens de détection, ledit pétard (5) et lesdits moyens de détection étant constitués par un ensemble pouvant être introduit dans ledit tube (6).

Description

La présente invention concerne un dispositif pour piéger des petits animaux du type comprenant des moyens pour détecter le petit animal et pour fermer un circuit électrique susceptible de provoquer l'allumage d'un explosif. L'explosion de l'explosif provoque la mort du petit animal.
Un dispositif de ce type a été décrit notamment dans les brevets français 2750294 et 2 782 601. Ce type de dispositif est très efficace pour piéger les taupes, mais présente des inconvénients. En effet, le piège est mis en place grâce à un plantoir que l'on fiche dans le sol à proximité d'une taupinière, tandis que le palpeur du dispositif est disposé dans la cheminée de la taupinière qui débouche, à sa partie inférieure, dans la galerie de la taupe. Il en résulte que le piège est apparent à la surface du sol. De ce fait, le piège peut être renversé par un animal ou un enfant, ce qui a pour effet de le rendre inefficace. Cet inconvénient a été supprimé dans le piège à taupe décrit dans le brevet français 2 832 030. Cependant, ce piège à taupe, comme ceux mentionnés plus haut, comporte un palpeur dont le moindre déplacement provoqué par la taupe ou par une fausse manoeuvre lors de la pose, engendre l'allumage du pétard. Pour remédier à cet inconvénient, certains pièges du type précité sont équipés d'une double sécurité, à savoir un dispositif mécanique qui bloque le palpeur pendant la pose du piège et un interrupteur électrique qui ouvre le circuit électrique et empêche ainsi la mise à feu.
Cependant, ces deux sécurités compliquent la construction du piège et son utilisation. Par ailleurs, les dispositifs connus ci-dessus ne conviennent pas pour piéger des petits animaux, en particulier des rongeurs, tels que les rats, les souris, les campagnols, les loirs, les fouines, les ragondins qui se déplacent sur le sol et non pas dans des galeries souterraines. Le but de la présente invention est de créer un dispositif pour piéger des petits animaux autres que les taupes.
Ce but est atteint selon l'invention, grâce à un dispositif pour piéger des petits animaux en particulier des rongeurs, comprenant un boîtier renfermant une source d'alimentation électrique reliée à un pétard destiné à être posé sur un passage susceptible d'être emprunté par lesdits petits animaux, ce dispositif comportant, en outre, des moyens de détection pour détecter la présence d'un petit animal et pour commander la fermeture du circuit électrique reliant la source électrique et le pétard pour provoquer l'explosion de ce pétard, caractérisé en ce qu'il comprend un support pour supporter un appât destiné à être placé à proximité des moyens de détection, ledit pétard et lesdits moyens de détection étant constitués par un ensemble pouvant être introduit dans ledit tube. Selon un mode de réalisation, le support est un tube de diamètre suffisant pour permettre le passage desdits petits animaux dans ce tube. De préférence, lesdits moyens de détection comprennent un interrupteur de détection à lames flexibles disposé à proximité du pétard de façon à constituer avec ce dernier, un ensemble relié à la source d'alimentation électrique par des fils souples de connexion électrique, cet ensemble interrupteur et pétard étant adapté pour pouvoir être introduit dans ledit tube. Après la pose de l'ensemble interrupteur de détection à lames flexibles et pétard dans le tube, il suffit qu'un petit animal entre en contact avec l'une des lames flexibles pour déclencher l'explosion qui va entraîner la mort de ce petit animal. Les essais ont montré que cet ensemble était beaucoup plus efficace que les dispositifs connus à palpeur et pétard séparés l'un de l'autre. De plus, ce dispositif permet de réduire la dimension du boîtier et de simplifier la fabrication et le coût du dispositif. De préférence, les lames flexibles s'étendent suivant des génératrices d'un cylindre qui entoure axialement le pétard. Lorsque l'ensemble interrupteur à lames flexibles et pétard est en position dans le tube, les lames flexibles s'étendent sensiblement dans l'axe du tube.
Dans une version avantageuse de l'invention, le pétard comporte une paroi extérieure en matière conductrice avec laquelle les lames flexibles sont susceptibles de venir en contact par déformation radiale provoquée par la taupe pour provoquer la fermeture du circuit électrique et l'explosion du pétard.
Avantageusement, les lames flexibles sont reliées à un manchon qui entoure l'une des extrémités du pétard, une couche de matière isolante étant intercalée entre le manchon et ladite extrémité du pétard. Ce manchon peut être réalisé d'une seule pièce avec les lames flexibles, et constitue un moyen commode pour fixer les lames autour du pétard. Avantageusement, la distance comprise entre les lames flexibles et la paroi extérieure en matière conductrice du pétard, est sensiblement égale à l'épaisseur de ladite couche en matière isolante. La couche en matière isolante, qui entoure une extrémité du pétard, permet 10 ainsi de définir un espacement faible, par exemple de un millimètre entre les lames et la surface conductrice du pétard. De préférence, les lames flexibles et le manchon sont réalisés par découpage et cintrage d'une feuille métallique. On peut ainsi fabriquer l'interrupteur de détection avec un faible coût. 15 De préférence également, les lames flexibles sont entourées par un capuchon en matière souple et imperméable. Ce capuchon permet de protéger l'interrupteur de détection, notamment à l'égard de l'humidité. Cependant, grâce à la souplesse de la paroi de ce capuchon, les lames 20 flexibles restent très sensibles à la détection d'une pression exercée par un petit animal. Avantageusement, le circuit électrique, qui relie la source électrique avec l'interrupteur de détection à lames flexibles, comporte deux circuits distincts, l'un comportant un premier interrupteur et une lame de signalisation pour vérifier que 25 les lames flexibles de l'interrupteur de détection sont en position inactive, et l'autre circuit comportant un second interrupteur pour mettre en circuit, le circuit de commande de l'explosion du pétard. L'utilisateur peut ainsi vérifier, après la pose dans le tube, que les lames de l'interrupteur de détection ne sont pas en contact avec le pétard, et éviter ainsi que 30 ce dernier explose dès la fermeture du second interrupteur. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs. -la figure 1 est un schéma montrant un piège pour petits animaux en position sur le sol, - la figure 2 est une vue latérale avec coupe partielle de l'interrupteur de détection et de pétard du piège selon l'invention, - la figure 3 est une vue en coupe selon le plan III-III de la figure 2, - la figure 4 est une vue de la feuille découpée à partir de laquelle est réalisé l'interrupteur de détection à lames flexibles, - la figure 5 est un schéma du circuit électrique de test et de commande de l'explosion du pétard du piège selon l'invention.
Comme montré par la figure 1, le dispositif pour piéger des petits animaux selon l'invention comporte un boîtier 1 dont le fond 2 est posé sur le sol 3. Ce boîtier 1 renferme une source 4 d'alimentation électrique telle qu'une pile reliée à un pétard 5 posé dans un tube 6 dans lequel un petit animal est susceptible de pénétrer.
Le dispositif comporte, en outre, des moyens pour détecter la présence d'un petit animal et pour commander la fermeture du circuit électrique reliant la source électrique 4 et le pétard 5 pour provoquer l'explosion de ce pétard. Ces moyens de détection comprennent un interrupteur 7 de détection à lames flexibles disposé près du pétard 5 de façon à constituer avec ce dernier un ensemble relié à la source d'alimentation électrique 4 par des fils souples 8, 9 de connexion électrique. Cet ensemble interrupteur 7 et pétard 5 est adapté pour pouvoir être introduit par l'utilisateur dans le tube 6. Comme montré par la figure 2, les lames flexibles 10 s'étendent suivant des 25 génératrices d'un cylindre qui entoure axialement le pétard 5. On voit sur la figure 3 que le pétard 5 comporte une paroi extérieure en matière conductrice, par exemple en métal, avec laquelle les lames flexibles 10 sont susceptibles de venir en contact par déformation radiale provoquée par le petit animal pour provoquer la fermeture du circuit électrique relié avec la pile 4, et 30 provoquer ainsi l'explosion du pétard 5. La figure 2 montre, d'autre part, que les lames flexibles 10 sont reliées à un manchon 12 qui entoure l'une des extrémités du pétard 5.
Une couche de matière isolante 13 est intercalée entre le manchon 12 et l'extrémité du pétard 5. La distance, comprise entre les lames flexibles 10 et la paroi extérieure 11 en matière conductrice du pétard 5, est sensiblement égale à l'épaisseur de la couche en matière isolante 13. Les lames flexibles 10 et le manchon 12 peuvent être réalisés d'une seule pièce, par découpage et cintrage d'une feuille métallique 14, telle que représentée sur la figure 4. Par ailleurs, comme montré sur les figures 2 et 3, les lames flexibles 10 sont 10 entourées par un capuchon 15 en matière souple et imperméable. Le capuchon 15 protège notamment contre l'humidité, l'ensemble interrupteur 7 et pétard 5. Dans l'exemple de la figure 5, le circuit électrique, qui relie la source électrique 4 avec l'interrupteur de détection 7 à lames flexibles 10, comporte deux 15 circuits distincts. L'un des circuits comporte un premier interrupteur 16 et une lampe de signalisation 17 pour vérifier que les lames flexibles 10 de l'interrupteur de détection 7 sont en position inactive, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas en contact, et l'autre circuit comporte un second interrupteur 18 pour mettre en circuit avec la 20 pile 4, le circuit de commande de l'explosion du pétard 5. Plus précisément, le circuit représenté sur la figure 5 fonctionne de la façon suivante. Lors de la pose du dispositif, l'utilisateur introduit l'ensemble interrupteur 7 à lames flexibles 10 et pétard 5 dans le tube 6, comme montré par la figure 1. 25 Lors de cette opération, les deux interrupteurs 16 et 18 sont ouverts. Ainsi, le pétard 5 ne risque pas d'exploser de façon intempestive. Lors de la pose, les lames 10 de l'interrupteur de détection 7 peuvent entrer en contact avec la surface conductrice du pétard. Pour le vérifier, l'utilisateur ferme l'interrupteur 16. 30 Si les lames 10 sont en contact avec le pétard, la lampe 17 s'allume. Les résistances RI et R2 du circuit sont calculées pour que le courant ne circule pas dans le circuit relié au pétard 5 (ou soit insuffisant pour provoquer l'explosion du pétard).
Par conséquent, si la lampe 17 s'allume, l'opérateur doit recommencer la pose. Lors de la nouvelle pose, si la lampe 17 ne s'allume pas, cela veut dire que les lames 10 ne sont pas en contact.
Il suffit alors de fermer l'interrupteur 18 pour mettre le piège en état de fonctionnement. Lorsqu'un petit animal s'avance dans le tube 6, celui-ci va nécessairement prendre appui sur une ou plusieurs lames 10 et mettre celle(s)-ci en contact avec le pétard 5.
Cette mise en contact provoquera nécessairement l'explosion du pétard 5 et la mort du petit animal. Bien entendu, les interrupteurs 16 et 18 sont disposés sur le boîtier 1 pour être accessibles à l'utilisateur. Le dispositif que l'on vient de décrire est efficace contre les rats, les souris, les campagnols et autres petits rongeurs. Il peut également être utilisé pour lutter contre des animaux de plus grande taille, tels que les loirs et les fouines. Le diamètre du tube 6 devra être adapté à la taille de l'animal à piéger de façon que l'animal puisse circuler librement dans le tube 6.
Bien entendu, un appât 20 (voir figure 1) pourra être disposé à l'intérieur du tube 6 près d'une entrée de celui-ci ou près de ses deux entrées. Le tube 2 peut être remplacé dans certains cas par un support tel qu'une potence fixée dans le sol pour supporter un appât à proximité de l'ensemble comportant le détecteur à lames flexibles et le pétard.25

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour piéger des petits animaux en particulier des rongeurs, comprenant un boîtier (1) renfermant une source d'alimentation électrique (4) reliée à un pétard (5) destiné à être posé sur un passage susceptible d'être emprunté par lesdits petits animaux, ce dispositif comportant, en outre, des moyens de détection pour détecter la présence d'un petit animal et pour commander la fermeture du circuit électrique reliant la source électrique (4) et le pétard (5) pour provoquer l'explosion de ce pétard, caractérisé en ce qu'il comprend un support (6) pour supporter un appât (20) destiné à être placé à proximité des moyens de détection, ledit pétard (5) et lesdits moyens de détection étant constitués par un ensemble pouvant être introduit dans ledit tube (6).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (6) est un tube (6) de diamètre suffisant pour permettre le passage desdits petits animaux dans ce tube (6).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection comprennent un interrupteur (7) de détection à lames flexibles disposé à proximité du pétard (5) de façon à constituer avec ce dernier, un ensemble relié à la source d'alimentation électrique (4) par des fils souples (8, 9) de connexion électrique, cet ensemble interrupteur (7) et pétard (5) étant adapté pour pouvoir être introduit dans ledit tube (6).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les lames flexibles (10) s'étendant suivant des génératrices d'un cylindre qui entoure axialement le pétard (5).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le pétard (5) comporte une paroi extérieure (11) en matière conductrice avec laquelle les lames flexibles (10) sont susceptibles de venir en contact par déformation radiale provoquée par le petit animal pour provoquer la fermeture du circuit électrique et l'explosion du pétard (5).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les lames flexibles (10) sont reliées à un manchon (12) qui entoure l'une des extrémités du pétard (5), une couche de matière isolante (13) étant intercalée entre le manchon (12) et ladite extrémité de pétard (5).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la distance comprise entre les lames flexibles (10) et la paroi extérieure (11) en matière conductrice du pétard (5) est sensiblement égale à l'épaisseur de ladite couche en matière isolante (13).
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les lames flexibles (10) et le manchon (12) sont réalisés par découpage et cintrage d'une feuille métallique (14).
9. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que les lames flexibles (10) sont entourées par un capuchon (15) en matière souple et imperméable.
10. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que le circuit électrique qui relie la source électrique (4) avec l'interrupteur de détection (7) à lames flexibles (10), comporte deux circuits distincts, l'un comportant un premier interrupteur (16) et une lampe de signalisation (17) pour vérifier que les lames flexibles (10) de l'interrupteur de détection (7) sont en position inactive, et l'autre circuit comportant un second interrupteur (18) pour mettre en circuit, le circuit de commande de l'explosion du pétard (5).
FR0708531A 2007-12-07 2007-12-07 Dispositif interrupteur de detection et petard pour pieger des petits animaux Expired - Fee Related FR2924573B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708531A FR2924573B1 (fr) 2007-12-07 2007-12-07 Dispositif interrupteur de detection et petard pour pieger des petits animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708531A FR2924573B1 (fr) 2007-12-07 2007-12-07 Dispositif interrupteur de detection et petard pour pieger des petits animaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2924573A1 true FR2924573A1 (fr) 2009-06-12
FR2924573B1 FR2924573B1 (fr) 2012-04-20

Family

ID=39563307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0708531A Expired - Fee Related FR2924573B1 (fr) 2007-12-07 2007-12-07 Dispositif interrupteur de detection et petard pour pieger des petits animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2924573B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626142A1 (fr) * 1988-01-27 1989-07-28 Milon Jean Piege pyrotechnique pour la destruction des taupes
FR2750294A1 (fr) 1996-06-27 1998-01-02 Milon Jean Dispositif pour tester l'etat d'un piege pyrotechnique a taupes
FR2782601A1 (fr) 1998-08-31 2000-03-03 Jean Emile Andre Milon Dispositif de securite pour piege a taupe a petard
FR2832030A1 (fr) 2001-11-13 2003-05-16 Serge Barbieux Piege pour taupe, a explosif
FR2900543A1 (fr) * 2006-05-02 2007-11-09 Serge Barbieux Dispositif de protection a l'egard d'animaux nuisibles
FR2900542A1 (fr) * 2006-05-02 2007-11-09 Serge Barbieux Piege a taupe a interrupteur de detection

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626142A1 (fr) * 1988-01-27 1989-07-28 Milon Jean Piege pyrotechnique pour la destruction des taupes
FR2750294A1 (fr) 1996-06-27 1998-01-02 Milon Jean Dispositif pour tester l'etat d'un piege pyrotechnique a taupes
FR2782601A1 (fr) 1998-08-31 2000-03-03 Jean Emile Andre Milon Dispositif de securite pour piege a taupe a petard
FR2832030A1 (fr) 2001-11-13 2003-05-16 Serge Barbieux Piege pour taupe, a explosif
FR2900543A1 (fr) * 2006-05-02 2007-11-09 Serge Barbieux Dispositif de protection a l'egard d'animaux nuisibles
FR2900542A1 (fr) * 2006-05-02 2007-11-09 Serge Barbieux Piege a taupe a interrupteur de detection

Also Published As

Publication number Publication date
FR2924573B1 (fr) 2012-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2900542A1 (fr) Piege a taupe a interrupteur de detection
FR2617692A1 (fr) Appareil electrique pour usage personnel, notamment seche-cheveux, protege contre les risques d'electrocution
FR2589236A3 (fr) Dispositif de detection du niveau d'un liquide a l'interieur d'un conteneur
FR2924573A1 (fr) Dispositif interrupteur de detection et petard pour pieger des petits animaux
CH623984A5 (fr)
FR2900543A1 (fr) Dispositif de protection a l'egard d'animaux nuisibles
EP1531519A1 (fr) Borne de raccordement électrique et appareil de protection électrique comportant une telle borne
FR2977936A1 (fr) Dispositif capteur ou detecteur avec un bouchon guide-cable perfectionne
FR2750294A1 (fr) Dispositif pour tester l'etat d'un piege pyrotechnique a taupes
EP0251903A1 (fr) Piège pour la capture des rongeurs et autres animaux
WO2003041498A1 (fr) Piege pour taupe, a explosif
FR2705136A1 (fr) Four de cuisson vapeur à dispositif d'évacuation de la vapeur.
FR2719192A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes.
EP3674492B1 (fr) Broyeur sanitaire immergeable
FR2745362A1 (fr) Dispositif d'eclairage de plein air,en particulier torche
FR2790640A1 (fr) Dispositif de piegeage pour animaux nuisibles notamment les taupes
FR2487271A1 (fr) Allume-cigare electrique, notamment pour vehicules automobiles
FR2658800A1 (fr) Dispositif permettant de detecter le remplissage d'un receptacle lors d'une operation de transfert de matiere depuis une zone de stockage jusqu'audit receptacle.
CH371181A (fr) Appareil pour vérifier si un conducteur électrique est sous tension
EP0343713A1 (fr) Dispositif porte-canne à pêche pour la détection automatique du happement de l'hameçon
FR2531148A1 (fr) Dispositif de commande pour pompe de refoulement
FR2931033A1 (fr) Dispositif pour effaroucher des animaux
FR3040403A1 (fr) Appareil electromenager comportant une plaque chauffante alimentee par un thermostat equipe d'un coupe-circuit thermique
FR2585235A1 (fr) Dispositif avertisseur de parturition
FR2645274A1 (fr) Dispositif detecteur d'humidite et de presence d'eau

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: MARIE CECILE BARBIEUX, FR

Effective date: 20120105

TP Transmission of property

Owner name: LAURENT THENEAU, FR

Effective date: 20140725

ST Notification of lapse

Effective date: 20140829