FR2626142A1 - Piege pyrotechnique pour la destruction des taupes - Google Patents
Piege pyrotechnique pour la destruction des taupes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2626142A1 FR2626142A1 FR8801144A FR8801144A FR2626142A1 FR 2626142 A1 FR2626142 A1 FR 2626142A1 FR 8801144 A FR8801144 A FR 8801144A FR 8801144 A FR8801144 A FR 8801144A FR 2626142 A1 FR2626142 A1 FR 2626142A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- trap
- pyrotechnic
- mole
- rod
- integral
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01M—CATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
- A01M27/00—Apparatus having projectiles or killing implements projected to kill the animal, e.g. pierce or shoot, and triggered thereby
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Insects & Arthropods (AREA)
- Pest Control & Pesticides (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Catching Or Destruction (AREA)
Abstract
L'invention concerne un piège destiné à la destruction des taupes au moyen de l'onde de choc produite par l'explosion d'une charge pyrotechnique placée dans un tube résistant. Ce tube, disposé dans la galerie, y concentre l'onde de choc et évite toute projection à l'extérieur. L'état du contact de mise à feu est visible lorsque le piège est en place. Le piège est constitué du tube 1 contenant la charge 2. Les tiges 5 et 4 transmettent le mouvement de la taupe à l'élément de contact 6. La tige 7 porte l'autre élément de contact 8. Des conducteurs électriques, immobilisés par la fiche 9, relient les différents éléments à une source d'énergie électrique. La technologie simple de ce piège le destine particulièrement à un usage où il ne sert qu'une fois.
Description
La présente invention concerne un nouveau piège pyrotechnique destiné à la destruction des taupes ou autres animaux nuisibles circulant dans des galeries souterraines.
De nombreux moyens ont été proposés pour tuer ou éloigner les taupes; beaucoup sont peu efficaces, d'autres, comme les appâts empoisonnés présentent un danger pour les utilisateurs ou les animaux.
Des pièges pyrotechniques ont été proposés et décrits dans les brevets américains n02809464 et français na2403023.
Ces deux brevets décrivent des dispositifs qui utilisent une palette actionnant ou établissant un contact électrique. Ce contact ferme un circuit électrique alimenté par une pile et provoque la mise à feu d'une ou deux charge explosives. La palette établissant le contact est enterrée et obture la galerie, la taupe en poussant cette palette provoque l'explosion de la charge pyrotechnique placée devant la palette. Dans le brevet américain il n'y a qu'une seule charge, le piège ne fonctionne que pour un seul sens de circulation de l'animal dans la galerie. Dans le brevet frangais un contact est établi pour chaque sens de poussée sur la palette deux charges explosives sont disposées de part et d'autre de la palette.
Ces pièges présentent plusieurs inconvénients:
- La taupe rencontre le conteneur de la charge explosive avant de rencontrer la palette actionnant le contact, ce qui peut éveiller sa méfiance, très grande chez cet animal, et lui faire contourner le piège.
- La taupe rencontre le conteneur de la charge explosive avant de rencontrer la palette actionnant le contact, ce qui peut éveiller sa méfiance, très grande chez cet animal, et lui faire contourner le piège.
- La palette et le contact associé sont placés dans la galerie qui est ensuite rebouchée. Au remblayage, de la terre ou un caillou peuvent bloquer la palette qui ne pourra pas fonctionner, ou, beaucoup plus grave, peuvent déplacer la palette et établir le contact à l'insu du piégeur; l'explosion se produira dès le branchement de la pile pouvant blesser le piégeur par projection de graviers.
- Les charges sont prévues pour exploser sous l'animal donc vers le haut, leur declenchement intempestif peut causer des accidents tel que celui décrit ci-dessus, ou d'autres, comme blesser un chat venant gratter la terre meuble, ou encore un curieux.
Le nouveau piège objet de l'invention n'a pas ces inconvénients, il comporte un moyen de transmettre le mouvement de la taupe ou de la terre poussée par la taupe aux pièces du contact électrique de mise à feu, les dites pièces étant situées hors du sol et visibles lorsque le piège est en place, ce qui permet au piégeur de s'assurer que le contact n'est pas établi quand il connecte la source électrique. La visibilité du contact permet en -outre de vérifier si le piège a fonctionné lors de visites ultérieures.
Une autre caractéristique de l'invention consiste à placer la charge pyrotechnique dans un tube ouvert à ses deux extrémités. La longueur du dit tube est égale à plusieurs fois son diamètre et il est capable de résister à l'explosion de la charge pyrotechnique. Ce tube faisant office de canon est destiné à être placé dans l'axe de la galerie, il concentre l'onde de choc dans les deux directions od est susceptible de se présenter la taupe, ce qui permet d'utiliser une seule et faible charge et d'annuler pratiquement toute projection extérieure au sol.
Pour protéger la charge de l'humidité, le tube est obturé à ses extrémités par des bouchons en matière peu résistante laissant passer les conducteurs électriques de mise à feu.
Selon une réalisation préférentielle, la charge pyrotechnique peut être constituée par un pétard tel que ceux destinés aux jeux d'enfants, la mèche du dit pétard étant allumée électriquement par effet joule.
Une variante consiste en l'adjonction d'une fiche munie d'un crochet. La dite fiche plantée dans le sol permet d'immobiliser à l'aide du dit crochet les conducteurs électriques entre le -piège et la pile permettant ainsi le branchement de la pile sans risquer d'établir le contact de mise à feu par traction malencontreuse sur les conducteurs électriques.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-dessous, associée aux dessins annexés, le tout donné à titre d'exemple.
La figure 1 représente un exemple de réalisation du piège selon l'invention, figuré en place dans une galerie de taupe. La figure 2 représente une variante de la même invention.
Le piège représenté par la figure 1 comporte un tube (1), représenté en coupe, ouvert à ses deux extrémités, faisant office de canon. Dans ce tube est placée une -charge explosive (2) à allumage électrique. Le tube est obturé à ses extrémités par des bouchons (3) étanches mais peu résistants, en paraffine par exemple, à travers l'un desquels passent les conducteurs électriques d'allumage. Une tige (4) en matériau isolant est solidaire d'une seconde tige (5) plus longue que le tube et destinée à être disposée au dessus du dit tube. La tige (4) se termine par une pièce de contact (6) en matériau électro-conducteur (fil de cuivre par exemple). Une deuxième tige isolante (7) est fichée en terre et se termine par une autre pièce de contact (8).Les deux pièces de contact sont hors du sol, donc visibles; elles sont formées et positionnées de telle sortequ'elles ne se touchent pas, mais viendront se toucher et établir un contact électrique dès que la tige (5) sera déplacée. Les pièces de contact ont dans cet exemple la forme d'une croix pour l'une et d'un anneau pour l'autre.
Des conducteurs électriques, en fi souple isolé, relient la charge pyrotechnique, les pièces de contact et la source d'énergie électrique (une pile dans cet exemple) de telle sorte que la charge soit mise à feu par l'établissement du contact décrit ci-dessus.
La fiche (9) comporte un crochet (10). Elle est fichée en terre. Le crochet (10) immobilise les deux fils électriques destinés à être raccordés à la pile. Son usage est facultatif mais il facilite le branchement de la pile en évitant le risque d'établir inopinément le contact par traction sur les fils.
La figure 2 représente une variante du piège décrit précédemment .Dans cette réalisation la tige (5) du piège précédent n'existe pas, la tige (4) est solidaire du contenant de la charge pyrotechnique.
De nombreuse variantes sont possibles, en particulier concernant la disposition des tiges porte contact et la forme des pièces de contact. Toute réalisation de piège pyrotechnique & taupe ou animal d'habitat similaire est revendiquée par ce brevet dès lors qu'est utilisé un tube canon tel que celui qui est décrit ou un dispositif permettant la visibilité de l'état du contact de mise à feu.
Le piège objet de l'invention est particulièrement destiné à la destruction des taupes et autres animaux d'habitat similaire. Sa technologie simple et peu coûteuse à réaliser le destine particulièrement à un usage od il ne sert qu'une fois.
Claims (8)
1) Piège pyrotechnique à mise à feu électrique pour la destruction des taupes, caractérisé en ce que l'état passant ou isolé du contact électrique de mise à feu est visible lorsque le piège est mis en place et en ce qu'il comprend un moyen de transmettre le mouvement de la taupe ou de la terre poussée par la taupe, au dit contact électrique.
2) Piège pyrotechnique à taupe selon la revendication précédente caractérisé en ce que le dit moyen est constitué par deux tiges (4) et (7) (figure 1) solidaires des éléments du contact électrique, la tige (7) est destinée à être fichée en terre, la tige (4) est solidaire d'une autre tige (5) destinée à tester les mouvements de la taupe. La tige (5) peut être éventuellement solidaire du contenant de la charge pyrotechnique.
3) Piège pyrotechnique à taupe selon la première revendication caractérisé en ce que le dit moyen est constitué par deux tiges solidaires des éléments du contact électrique, l'une des tiges est destinée à être fichée en terre, l'autre tige est solidaire du contenant de la charge pyrotechnique.
4) Piège pyrotechnique à taupe selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un tube ouvert à ses deux extrémités, de longueur égale à plusieurs fois son diamètre et pouvant résister à l'explosion de la charge pyrotechnique placée en son centre.
5) Piège pyrotechnique à taupe selon la revendication précédente caractérisé en ce que le dit tube est obturé à ses extrémités par des bouchons d'étanchéité laissant passer les conducteurs électriques d'allumage de la charge pyrotechnique.
6) Piège pyrotechnique à taupe -selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la charge pyrotechnique est constituée par un pétard tel que ceux destinés aux jeux d'enfants, la mèche du dit pétard étant allumée par un dispositif électrique à effet joule.
7) Piege pyrotechnique à taupe selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif permettant d'immobiliser les conducteurs électriques entre le piège et la source d'énergie électrique.
8) dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que le dit dispositif est constitué d'une fiche (9) munie d'un crochet (10).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8801144A FR2626142B1 (fr) | 1988-01-27 | 1988-01-27 | Piege pyrotechnique pour la destruction des taupes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8801144A FR2626142B1 (fr) | 1988-01-27 | 1988-01-27 | Piege pyrotechnique pour la destruction des taupes |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2626142A1 true FR2626142A1 (fr) | 1989-07-28 |
FR2626142B1 FR2626142B1 (fr) | 1991-09-20 |
Family
ID=9362830
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8801144A Expired - Lifetime FR2626142B1 (fr) | 1988-01-27 | 1988-01-27 | Piege pyrotechnique pour la destruction des taupes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2626142B1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2719192A1 (fr) * | 1994-04-27 | 1995-11-03 | Bernadet Christian | Dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes. |
FR2750294A1 (fr) * | 1996-06-27 | 1998-01-02 | Milon Jean | Dispositif pour tester l'etat d'un piege pyrotechnique a taupes |
FR2782601A1 (fr) * | 1998-08-31 | 2000-03-03 | Jean Emile Andre Milon | Dispositif de securite pour piege a taupe a petard |
FR2900542A1 (fr) * | 2006-05-02 | 2007-11-09 | Serge Barbieux | Piege a taupe a interrupteur de detection |
FR2924573A1 (fr) * | 2007-12-07 | 2009-06-12 | Serge Bardieux | Dispositif interrupteur de detection et petard pour pieger des petits animaux |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2729017A (en) * | 1953-09-22 | 1956-01-03 | David W Mealey | Animal exterminating device |
US2809464A (en) * | 1956-01-23 | 1957-10-15 | Albert H Sutton | Rodent exterminating blasting mechanism |
FR2403023A1 (fr) * | 1977-09-19 | 1979-04-13 | Sogemaric | Piege pyrotechnique a mise a feu electrique pour la destruction des taupes et animaux nuisibles de taille et de comportements similaires |
US4640043A (en) * | 1985-06-14 | 1987-02-03 | Sigler Perry J | Explosive rodent trap |
-
1988
- 1988-01-27 FR FR8801144A patent/FR2626142B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2729017A (en) * | 1953-09-22 | 1956-01-03 | David W Mealey | Animal exterminating device |
US2809464A (en) * | 1956-01-23 | 1957-10-15 | Albert H Sutton | Rodent exterminating blasting mechanism |
FR2403023A1 (fr) * | 1977-09-19 | 1979-04-13 | Sogemaric | Piege pyrotechnique a mise a feu electrique pour la destruction des taupes et animaux nuisibles de taille et de comportements similaires |
US4640043A (en) * | 1985-06-14 | 1987-02-03 | Sigler Perry J | Explosive rodent trap |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2719192A1 (fr) * | 1994-04-27 | 1995-11-03 | Bernadet Christian | Dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes. |
FR2750294A1 (fr) * | 1996-06-27 | 1998-01-02 | Milon Jean | Dispositif pour tester l'etat d'un piege pyrotechnique a taupes |
FR2782601A1 (fr) * | 1998-08-31 | 2000-03-03 | Jean Emile Andre Milon | Dispositif de securite pour piege a taupe a petard |
WO2000011945A1 (fr) * | 1998-08-31 | 2000-03-09 | Far Ouest | Dispositif de securite pour piege a taupe a petard |
FR2900542A1 (fr) * | 2006-05-02 | 2007-11-09 | Serge Barbieux | Piege a taupe a interrupteur de detection |
FR2924573A1 (fr) * | 2007-12-07 | 2009-06-12 | Serge Bardieux | Dispositif interrupteur de detection et petard pour pieger des petits animaux |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2626142B1 (fr) | 1991-09-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2626142A1 (fr) | Piege pyrotechnique pour la destruction des taupes | |
FR2824373A1 (fr) | Appareil amortisseur de choc | |
FR3017205A1 (fr) | Charge creuse et application pour la separation de deux etages d'un engin aeronautique ou sa neutralisation | |
EP1109446B1 (fr) | Dispositif de securite pour piege a taupe a petard | |
CH623984A5 (fr) | ||
FR2900543A1 (fr) | Dispositif de protection a l'egard d'animaux nuisibles | |
FR2900542A1 (fr) | Piege a taupe a interrupteur de detection | |
EP0231704B1 (fr) | Dispositif de lutte contre les animaux nuisibles, notamment les taupes | |
FR2709427A1 (fr) | Jeu du type puzzle associé à une manifestation sonore visuelle ou olfactive. | |
FR2737918A1 (fr) | Cordon ombilical pour dispositif de lancement de projectile | |
FR2719192A1 (fr) | Dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes. | |
EP1258696B1 (fr) | Conteneur pour projectile | |
FR2882816A1 (fr) | Dispositif d'interface pour detonateurs | |
BE1009803A3 (fr) | Dispositif de connexion electrique etanche. | |
FR2832499A1 (fr) | Module de commande electronique pour detonateur | |
CA2761330C (fr) | Dispositif pyrotechnique a capot de protection | |
FR2487896A1 (fr) | Piquet de cloture electrique | |
FR2745362A1 (fr) | Dispositif d'eclairage de plein air,en particulier torche | |
WO2012110374A1 (fr) | Procédé pour la destruction de déchets explosifs par explosion et système de détonation correspondant | |
FR2561837A1 (fr) | Dispositif pour la transmission d'informations entre une station de depart et au moins une autre station par l'intermediaire d'un cable porteur, notamment pour le declenchement d'avalanches | |
FR2863351A1 (fr) | Batterie d'artifices de divertissement comportant des moyens de chainage a d'autres batteries semblables | |
FR2466743A1 (fr) | Obus fumigene | |
FR2567263A1 (fr) | Dispositif de piegeage pour engin explosif | |
FR2800573A1 (fr) | Piege electrique autonome pour la capture des lombrics | |
FR2757622A1 (fr) | Dispositif de destruction de munitions enterrees ou de deminage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |