FR2719192A1 - Dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes. - Google Patents

Dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes. Download PDF

Info

Publication number
FR2719192A1
FR2719192A1 FR9405335A FR9405335A FR2719192A1 FR 2719192 A1 FR2719192 A1 FR 2719192A1 FR 9405335 A FR9405335 A FR 9405335A FR 9405335 A FR9405335 A FR 9405335A FR 2719192 A1 FR2719192 A1 FR 2719192A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contactor
electrical
box
mole
barrel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9405335A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2719192B1 (fr
Inventor
Bernadet Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9405335A priority Critical patent/FR2719192B1/fr
Publication of FR2719192A1 publication Critical patent/FR2719192A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2719192B1 publication Critical patent/FR2719192B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M27/00Apparatus having projectiles or killing implements projected to kill the animal, e.g. pierce or shoot, and triggered thereby

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes à mise à feu électrique déclenchée par la taupe elle-même. Le dispositif comporte un coffret (4) fermé par un capot (5) sur le socle (3) duquel sont agencés les éléments actifs comprenant, le canon (1) dont l'extrémité supérieure munie d'une cartouche (6) à inflammateur électrique (7) est fermé par une culasse calée (2) et dont l'extrémité inférieure sert de guide à un contacteur (9) de mise à feu, des mécanismes de sécurité (10-11-12), un boîtier sur lequel sont enfichés une alimentation électrique (14), des connecteurs (15), une carte de circuit électronique (16), des témoins de fonctionnement (17).

Description

DISPOSITIF PYROTECHNIQUE DE LUTTE CONTRE LES TAUPES
La présente invention concerne un dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes à mise à feu électrique déclenchée par la taupe elle-même lorsqu'elle rebouche l'orifice de sa galerie préalablement mis à l'air libre.
Les dégats causés aux cultures par les taupes en creusant leurs galeries sont malheureusement suffisamment connus pour que leur présence soit devenue la hantise tant d'agriculteurs que de propriétaires de jardins d'agrément et autres pelouses.
Si bien que toutes sortes de moyens de lutte contre ces petits mammifères ravageurs ont vu le jour avec plus ou moins de succès. La destruction des taupes est ainsi devenue l'affaire de "spécialistes" seuls capables de réussir à l'aide de moyens, de recettes confidentielles, là où tant d'autres avaient échoué lamentablement
On peut citer : les appâts empoisonnés, les gaz asphyxiants, la noyade, le verre pilé supposé déclencher des hémorragies, les dispositifs à ultra-sons,la pioche, voire le coup de fusil lorsque la taupe apparait.
Aucun de ces procédés, aucun de ces dispositifs mis en oeuvre ne s'est jamais révélé d'une efficacité remarquable au point de declasser définitivement tous les autres. Il n'est dont pas étonnant qu'ils subsistent tous avec plus ou moins de bonheur.
On dit que ces petits animaux nuisibles sont hémophiles, qu'ils sont myopes, qu'ils craignent les courants d'air, qu'ils craignent les traumatismes, ils sont cependant réputés malins capables de déjouer de nombreux pièges. Si bien que le terme de taupe est employé dans le langage courant comme synonyme désignant un espion infiltré dans le milieu qu'il observe.
Cependant depuis quelques années il semble que les dispositifs mettant en ouvre des explosifs soient de plus en plus préconisés. Leur succès est probablement dû à un aspect spectaculaire voire magique de l'auto-destruction de la taupe par explosif.
Dans ce domaine, on peut citer le brevet américain 2.809.464 utilisant une charge pyrotechnique détonante dont l'explosion est déclenchée par la taupe actionnant un contacteur électrique.
De façon similaire les brevets SOGEMARIC FR.A.2.403.023 et MILON FR.A 2.626.142 décrivent des pièges pyrotechniques à mise à feu électrique utilisant des charges déflagrantes.
Ces charges détonantes ou déflagrantes agissant le plus souvent par effet de l'onde de choc sur l'animal peuvent se révéler dangereuses au cours de leur mise en oeuvre soit pour l'utilisateur soit pour les animaux domestiques. Leur efficacité est aléatoire ne serait-ce que par la nécessité d'introduire des corps étrangers à l'intérieur des galeries susceptibles d'être détectés par la taupe. En outre leur coût peut être d'autant plus élevé que les charges d'explosifs en tuant la taupe detruisent également, tout au moins en partie, les systèmes de détection et de mise à feu.
Pour toutes ces raisons, il est préférable d'éviter de manipuler de l'explosif quelle que soit sa nature.
Le brevet HOBEIKA FR.A. 2.592.762 décrit un dispositif utilisant une cartouche de chasse introduite dans un canon de fusil comportant de façon conventionnelle un chien, un percuteur, un ressort, une détente. Cette détente mise en oeuvre mécaniquement par la taupe elle-même actionne le percuteur.
De façon similaire le brevet BERNADET FR.A.2.592.553 protège un dispositif constitué, d'un canon muni d'une cartouche de chasse fermé par une culasse mobile. La taupe agissant sur une gâchette libère la culasse qui percute la cartouche. Ces dispositifs consistent en quelque sorte à disposer le canon d'un fusil de chasse verticalement et à faire déclencher la percussion de la cartouche par la taupe agissant sur gâchette et détente.
Ces dispositifs, essentiellement mécaniques, sont relativement complexes et volumineux et peuvent se révéler onéreux. Leur efficacité dépend de la sensibilité du système de détection et de détente. La transmission mécanique entre le système de détection et le dispositif de mise à feu, quelle que soit sa conception, constitue un handicap sérieux.
L'observation du comportement des taupes a permis de constater que si les monticules ou taupinières, constitués par les taupes pour évacuer la terre de l'intérieur de leurs galeries, étaient détruits et mis à l'air libre les taupes sensibles aux courants d'air ne tardaient pas à venir reboucher ces trous en reconstituant le monticule de terre. C'est ce comportement qui est mis en oeuvre pratiquement par tous les dispositifs pyrotechniques. Du reste à l'origine les agriculteurs dégageaient une ou plusieurs taupinières et attendaient à proximité que la taupe se manifeste pour tenter de la tuer soit à coups de pioche soit à l'aide d'un fusil de chasse.
L'invention a justement pour objet un dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes à mise à feu électrique déclenchée par la taupe elle-même lorsqu'elle rebouche l'orifice de sa galerie préalablement mis à l'air libre pour y implanter ledit dispositif lequel est constitué d'un canon, fermé par une culasse, pointé au droit de l'orifice de la galerie.
Ce dispositif comporte en combinaison un coffret fermé par un capot, sur le socle duquel sont agencés les différents éléments actifs comprenant - le canon, dont l'extrémité supérieure munie d'une cartouche de chasse à inflammateur électrique et de son extracteur est fermée par une culasse calée et dont l'extrémité inférieure sert de guide à un contacteur électronique de mise à feu, - des mécanismes de sécurité, - un boitier sur lequel sont enfichés une alimentation électrique, des connecteurs, une carte de circuit électronique destiné à activer la mise à feu lorsque les sécurités sont levées, - des témoins de fonctionnement.
De préférence la culasse calée est une pièce oblongue articulée en rotation autour d'un pivot parallèle à l'axe du canon maintenue en position fermée au-dessus du culot de la cartouche par un pêne diamétralement opposé à ce pivot, lesdits pivot et pêne étant réglables en hauteur sur une bague support liée au canon, laquelle comporte une rainure destinée à laisser passer les fils de mise à feu.
Selon une variante de réalisation un extracteur, constitué d'une bague coulissante, est interposé entre la bague support et le culot de la cartouche, ladite bague coulissante comportant une rainure destinée à laisser passer les fils de mise à feu.
Avantageusement l'inflammateur électrique est une tète d'amorce pyrotechnique montée aux lieu et place d'une amorce traditionnelle à percussion dont la mise à feu est déclenchée par une impulsion électrique.
Selon une autre caractéristique de l'invention l'impulsion déclenchant la mise à feu de l'inflammateur est commandée par un contacteur électronique actionné par un aimant permanent lorsque ce dernier arrive au niveau du contacteur, ledit aimant permanent monté sur une bague coulisse le long de l'extrémité inférieure du canon lorsque la terre est remontée par la taupe au droit de l'orifice de la galerie.
Ainsi le dispositif selon l'invention met en oeuvre un canon, une culasse calée, une cartouche à inflammateur électrique, un contacteur électronique de mise à feu actionné par la taupe elle-même.
Selon l'invention la détection de la remontée de terre est faite à l'aide d'une bague légère coulissant le long du canon.
Le déplacement de cette bague actionne un contacteur électronique par l'intermédiaire d'un aimant permanent évitant ainsi une transmission mécanique. En effet, la seule pièce mobile du dispositif est cette bague légère coulissante dont le déplacement est de petite envergure du fait des faibles dimensions du canon utilisé.
Par ailleurs l'emploi d'un inflammateur électrique évite un percuteur et/ou une culasse mobile, l'un et/ou l'autre nécessitant un ressort.
Les fils reliant l'inflammateur électrique au contacteur passent dans des rainures réalisées sur la bague support de la culasse fixée au canon, ou sur une bague similaire servant d'extracteur et de support.
Bien que le dispositif puisse facilement comporter cet extracteur, il est pratiquement inutile, car il suffit de tirer sur les fils pour extraire la cartouche de la chambre avant ou après mise à feu.
La mise en oeuvre du dispositif consiste donc après mise à l'air libre de la galerie en évacuant la terre de la taupinière d'installer le dispositif sur le sol en plaçant le canon au droit de la galerie puis introduire la cartouche, fermer la culasse, relier les fils de l'inflammateur aux connexions.
On verra ci-dessous les différents systèmes de sécurité protégeant le dispositif.
De préférence un mécanisme de sécurité coupe le circuit électrique à l'aide d'un contacteur à mercure disposé dans le boitier lorsque le coffret est basculé d'au moins un angle voisin de 30 par rapport au niveau du sol.
Avantageusement un mécanisme de sécurité coupe le circuit électrique actionné, en soulevant le coffret, par un aimant permanent à l'aide d'un contacteur électronique lorsque ce dernier arrive au niveau du contacteur, ledit aimant permanent étant monté sur une bague fixée sur une tige laquelle coulisse dans un fourreau lié au socle du coffret.
Selon une réalisation préférentielle le coffret comporte une sécurité passive liée à sa réalisation formant cage de FARADAY et une sécurité activant le circuit électrique ou le réactivant après fonctionnement d'une sécurité, lors de la fermeture à clé du capot du coffret, à l'aide d'une contacteur électronique actionné par un aimant permanent fixé sur le pêne de la serrure.
Ainsi plusieurs systèmes de sécurité sont installés sur le dispositif selon l'invention. Le premier évite que la mise à feu puisse avoir lieu lorsque par inadvertance le dispositif est basculé ou renversé. Un contacteur à capsule de mercure conventionnel coupe le circuit électrique.
Le deuxième système de sécurité coupe le circuit électrique lorsque le coffret est soulevé.
Le troisième système de sécurité établit le circuit électrique lorsque le capot du coffret est fermé à clé.
Le coffret muni de son capot constitue une sécurité passive en format cage de FARADAY protégeant le dispositif contre l'électricité statique et autres impulsions électriques parasites produites notamment lors d'orages.
En outre, après fonctionnement de l'une des sécurités il est nécessaire de réarmer le circuit électrique, par manoeuvre de la clé de fermeture du capot agissant sur le circuit électrique par l'intermédiaire d'un contacteur actionné par un aimant permanent fixé sur le pêne de la serrure.
Avantageusement l'alimentation électrique du circuit permettant la mise à feu de l'inflammateur électrique est une source autonome d'énergie électrique telle qu'une pile ou une batterie.
De préférence les témoins de fonctionnement sont des systèmes lumineux et/ou sonores disposées sur le coffret ou sur le capot permettant de vérifier que les sécurités sont levées et que le dispositif mis sous tension est en état de veille prêt à fonctionner.
Selon l'invention une pile ou une batterie de tension voisine de 9 volts suffit pour alimenter le circuit électronique permettant de créer une impulsion électrique nécessaire à la mise à feu de l'inflammateur de la cartouche.
Cette impulsion est déclenchée par un contacteur détectant le mouvement de remontée de terre au droit de la galerie. Des témoins lumineux ou sonores disposés sur le capot du coffret permettent de s'assurer que le dispositif est en état de veille, prêt à fonctionner et que les sécurités sont levées.
Des témoins sonores peuvent également signaler cette mise en veille.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront mieux de la description qui va suivre d'une forme de réalisation de la présente invention donnée à titre d'exemple illustratif non limitatif et en regard des dessins annexés sur lesquels, - la figure 1 est une vue schématique en perspective cavalière du dispositif selon l'invention, - la figure 2 est une vue schématique en coupe du dispositif, - la figure 3 est une vue partielle en coupe de la cartouche et de son extracteur.
Quelques dimensions significatives seront données à titre purement illustratif.
On a représenté sur la figure 1 le dispositif selon l'invention en perspective cavalière, les parois du coffret 4 en partie coupées pour mieux montrer la réalisation interne.
La figure 2 est une coupe longitudinale partielle du dispositif montrant des détails de réalisation qui n'apparaissent pas sur la perspective cavalière. Le coffret 4 est réalisé en tôle perforée de 2 mm pour permettre l'aération, le capot 5 en tôle de meme épaisseur non perforée de façon à protéger les mécanismes contre la pluie. L'ensemble de dimensions voisine de 150 X 100 mm et 120 de hauteur constitue une cage de FARADAY assurant une protection contre l'électricité statique notamment lors d'orages.
Le coffret 4 comporte un socle 3 en acier d'épaisseur 10 mm de façon à constituer une assise suffisante sur le sol et abaisser le centre de gravité de l'ensemble pour lui conférer une meilleure stabilité.
Un support métallique la en L réalisé en deux parties démontables est d'une part fixé sur le socle 3 par des boulons et d'autre part soudé au canon 1 de diamètre 18/12 mm pour maintenir ce dernier en position sensiblement verticale.
Sur la partie inferieure du canon coulisse une bague 9b tronconique réalisée en matière plastique légère. Une butée haute est constituée par la partie horizontale du support la du canon, une butée basse est réalisée par un joint torique 9c en polyéthylène monté dans une gorge faite sur le canon. Sur cette bague 9b est montée à force une bague 9a comportant un aimant permanent cylindrique. L'ensemble 9a-b constitue un palpeur coulissant susceptible d'être déplacé verticalement lorsque la terre sera remontée par la taupe pour reboucher la cheminée verticale de la galerie préalablement dégagée pour y disposer le dispositif selon l'invention.
Lorsque cette bague arrive au droit du contacteur électrique 9 la mise à feu est déclenchée. Ce contacteur, non représenté, est de type connu comportant une lame flexible actionnée par l'aimant mobile lorsqu'il est placé à proximité - ladite lame pouvant être magnétique ou comporter un aimant attiré ou repoussé par l'aimant mobile.
Afin que cette bague 9b soit proche du sol lorsque le socle 3 y est déposé, un trou circulaire d'environ 60 mm est réalisé sur le socle au droit du canon. Ce trou est de dimensions suffisantes pour que l'aération du coffret en tôle perforée ne soit par perturbée de façon à favoriser les courants d'air dans les galeries1 que la taupe cherche à supprimer en repoussant la terre au droit de la cheminée.
La partie supérieure du canon 1 comporte une bague oblongue 2c soudée au canon supportant la culasse calée. Cette culasse calée 2 est mobile en rotation sur le pivot 2a constitué par une vis à oreilles vissée sur la bague 2c. La culasse 2 comporte une échancrure facilitant la fermeture de la culasse par le pêne 2b constitué par une vis à oreilles vissée sur la bague 2c. Des rondelles de type "belleville" suppriment le jeu entre la culasse calée 2 et la bague support 2c ce qui évite de procéder à chaque chargement à des réglages bien qu'il soit possible de supprimer l'échancrure et d'enfiler la vis 2b constituant le pêne dans le taraudage réalisé sur la bague support 2c et de serrer le pivot 2a et le pêne 2b. La bague support 2c comporte une rainure 2d pour laisser passer les fils 7a allant de l'inflammateur 7 aux connecteurs 15.
L'inflammateur électrique 7 est monté dans le culot d'une cartouche de calibre 12 mm utilisée à la place d'une amorce conventionnelle de diamètre 6 mm. Cet inflammateur est produit par la Société DAVEY BICKFORD sous la référence TA. 28B, un courant de l'ordre de 0,4 à 0,9 Ampères suffit pour déclencher 1 'inflammateur.
On a représenté sur la figure 3 selon une demi-coupe partielle une variante de réalisation de la bague support 2c munie d'un extracteur 8. Cette bague circulaire est fixée sur le canon, un extracteur 8 constitué par une bague coulissante est interposé entre cette bague 2c et le culot de la cartouche 6a. La rainure 2d pour laisser passer les fils 7a est alors réalisée sur l'extracteur 8. L'extracteur 8 -coulisse sur la bague 2c, un arrêtoir sert de butée en partie inférieure. Cette solution est présentée comme une variante possible car pratiquement l'extracteur se révèle inutile puisqu'il suffit de déconnecter les fils du bornier 15 et de tirer verticalement pour que la cartouche 6 soit extraite de sa chambre réalisée dans le canon.
Des profilés en U 13a fixés verticalement sur le socle 3 servent de glissières au boîtier 13. Sur ce boitier sont enfichés les connecteurs 15 et l'alimentation électrique 14 constituée par une pile 9 volts de type 6 F 22P. A l'intérieur de ce boîtier une carte de circuit électrique 16 est également enfichée ainsi qu'un contacteur 10 constitué classiquement par une ampoule de mercure. Ce contacteur coupe le circuit électrique lorsque le coffret 4 est basculé au moins d'environ 30 . Tous ces éléments sont enfichés de façon à permettre leur changement en cas d'avaries ou tout simplement d'usure en ce qui concerne la pile.
Un contacteur électronique 11 coupe le circuit électrique actionné par un aimant permanent lia circulaire constitué par une bague fixée sur une tige llb coulissant dans un fourreau lîc fixée au socle 3. Ce contacteur 11 fonctionne à l'inverse du contacteur 9 précédent, le circuit électrique est coupé lorsqu'on soulève le coffret 4. Une bague lld fixée à l'extrémité inférieure de la tige llb entraîne le coulissement de l'ensemble llabd et le contact est coupé lorsque l'aimant permanent lia n'est plus en regard du contacteur électronique 11.
Un contacteur électrique 12a monté sur le coffret 4 est actionné par un aimant permanent 12b fixé sur le pêne de la serrure placée sur le capot 5. Ce contacteur active le circuit électrique et il est nécessaire de le réactiver si une sécurité a fonctionné.
Des témoins de fonctionnement 17 sont installés sur le capot 5.
Un systeme sonore indique pendant 3 secondes que le dispositif est en veille en état de fonctionner. Un témoin lumineux scintille pour indiquer que la pile est chargée, un autre signale que les sécurités sont levées. La procédure de mise en oeuvre est la suivante : après avoir enlevé la terre de la taupinière et mis à nu la cheminée reliant la galerie, le coffret 4 est posé sur le sol sur son socle 3 le canon au droit de cette cheminée, le capot 5 soulevé. La cartouche 6 est introduite dans la chambre du canon, les fils 7a glissés dans la rainure 2d du support 2c la culasse 2 fermée sur le culot 6a de la cartouche. Les fils 7a sont ensuite reliés aux connecteurs 15, le capot est ensuite fermé, la fermeture à clé met le dispositif en tension en état de fonctionner ce qui est indiqué par un signal sonore pendant 3 secondes. Un témoin lumineux indique que la batterie n'est pas déchargée, un autre informe que le dispositif est en état de veille. Lorsque la taupe viendra reboucher la cheminée mise à l'air libre, en repoussant la terre, la bague 9c sera entraînée verticalement, l'aimant 9a arrivera au niveau du contacteur électronique qui déclenchera par l'intermédiaire de la carte de circuit électronique 16 une impulsion qui sera transmise par les fils 7a à l'inflammateur 7 mettant à feu la charge de la cartouche 6 provoquant tant par les plombs que par l'onde de choc transmise la destruction de la taupe.
Le dispositif selon l'invention est adaptable à d'autres petits animaux nuisibles capables de créer des dégâts aux cultures tels que campagnols, mulots, musaraignes voire aux ragondins.
Le dispositif selon l'invention, rustique, particulièrement sûr, peu onéreux, d'emploi et de maintenance faciles pallie les inconvénients de l'art antérieur et répond bien aux buts fixés.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes à mise à feu électrique déclenchée par la taupe elle-même lorsqu'elle rebouche l'orifice de sa galerie préalablement mis à l'air libre pour y implanter ledit dispositif lequel est constitué d'un canon (1), fermé par une culasse (2), pointé au droit de l'orifice de la galerie caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison un coffret (4) fermé par un capot (5), sur le socle (3) duquel sont agencés les différents éléments actifs comprenant - le canon (1), dont l'extrémité supérieure munie d'une cartouche de chasse (6) à inflammateur électrique (7) et de son extracteur (8) est fermée par une culasse calée (2) et dont l'extrémité inférieure sert de guide à un contacteur électrique (9) de mise à feu, - des mécanismes de sécurité (10,11,12), - un boîtier (13) sur lequel sont enfichés une alimentation électrique (14), des connecteurs (15), une carte de circuit électronique (16) destiné à activer la mise à feu lorsque les sécurités sont levées, - des témoins de fonctionnement (17).
2) Dispositif pyrotechnique selon la revendication 1 caractérisé en ce que la culasse calée (2) est une pièce oblongue articulée en rotation autour d'un pivot (2a) parallèle à l'axe du canon, maintenue en position fermée au-dessus du culot (6a) de la cartouche (6) par un pêne (2b) diamétralement opposé à ce pivot, lesdits pivot et pêne étant réglables en hauteur sur une bague support liée au canon (1), laquelle comporte une rainure (2d) destinée à laisser passer les fils (7a) de mise à feu.
3) Dispositif pyrotechnique selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce qu'un extracteur (8), constitué d'une bague coulissante, est interposé entre la bague support (2c) et le culot de la cartouche, ladite bague coulissante comportant une rainure (2d) destinée à laisser passer les fils de mise à feu.
4) Dispositif pyrotechnique selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'inflammateur électrique (7) est une tête d'amorce pyrotechnique montée aux lieu et place d'une amorce traditionnelle a percussion dont la mise à feu est déclenchée par une impulsion électrique.
5) Dispositif pyrotechnique selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'impulsion déclenchant la mise à feu de l'inflammateur (7) est commandée par un contacteur électrique (9) actionné par un aimant permanent (9a) lorsque ce dernier arrive au niveau du contacteur, ledit aimant permanent (9a) monté sur une bague (9b) coulisse le long de l'extrémité inférieure du canon lorsque la terre est remontée par la taupe au droit de l'orifice de la galerie.
6) Dispositif pyrotechnique selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un mécanisme de sécurité (10) coupe le circuit électrique à l'aide d'un contacteur à mercure disposé dans le boitier (13) lorsque le coffret (4) est basculé d'au moins un angle voisin de 30 par rapport au niveau du sol.
7) Dispositif pyrotechnique selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un mécanisme de sécurité coupe le circuit électrique actionné, en soulevant le coffret (4), par un aimant permanent (lIa) à laide d'un contacteur électrique (11) lorsque ce dernier arrive au niveau du contacteur, ledit aimant permanent étant monté sur une bague (lia) fixée sur une tige (lob) laquelle coulisse dans un fourreau (llc) lié au socle du coffret -
8) Dispositif pyrotechnique selon la revendication 1 caractérisé en ce que le coffret (4) comporte une sécurité (12) passive liée à sa réalisation formant cage de FARADAY et une sécurité activant le circuit électrique ou le réactivant après fonctionnement d'une sécurité, lors de la fermeture à clé du capot (5) du coffret, à l'aide d'un contacteur électronique (12a) actionné par un aimant permanent (12b) fixé sur le pêne de la serrure.
9) Dispositif pyrotechnique selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'alimentation électrique (14) du circuit permettant la mise à feu de l'inflammateur électrique (7) est une source autonome d'énergie électrique telle qu'une pile ou une batterie.
10) Dispositif pyrotechnique selon la revendication I caractérisé en ce que les témoins de fonctionnement (17) sont des systèmes lumineux et/ou sonores disposées sur le coffret (4) et/ou sur le capot (5) permettant de vérifier que les sécurités sont levées et que le dispositif mis sous tension est en état de veille prêt à fonctionner.
FR9405335A 1994-04-27 1994-04-27 Dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes. Expired - Fee Related FR2719192B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405335A FR2719192B1 (fr) 1994-04-27 1994-04-27 Dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405335A FR2719192B1 (fr) 1994-04-27 1994-04-27 Dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2719192A1 true FR2719192A1 (fr) 1995-11-03
FR2719192B1 FR2719192B1 (fr) 1996-06-28

Family

ID=9462757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9405335A Expired - Fee Related FR2719192B1 (fr) 1994-04-27 1994-04-27 Dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2719192B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2750294A1 (fr) * 1996-06-27 1998-01-02 Milon Jean Dispositif pour tester l'etat d'un piege pyrotechnique a taupes
FR2782601A1 (fr) * 1998-08-31 2000-03-03 Jean Emile Andre Milon Dispositif de securite pour piege a taupe a petard
WO2005034623A1 (fr) * 2003-10-18 2005-04-21 Pochon, Nicole Mine anti-campagnols a guillotine rechargeable
FR2897510A1 (fr) * 2006-02-20 2007-08-24 Far Ouest Sarl Piege a taupes pyrotechnique.
EP2462803A1 (fr) 2010-12-09 2012-06-13 Crea Dispositif pyrotechnique à capot de protection
EP2462804A1 (fr) * 2010-12-09 2012-06-13 Crea Dispositif pyrotechnique à mise à feu sécurisée

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2592553A1 (fr) * 1986-01-06 1987-07-10 Bernadet Charles Dispositif de lutte contre les taupes.
FR2626142A1 (fr) * 1988-01-27 1989-07-28 Milon Jean Piege pyrotechnique pour la destruction des taupes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2592553A1 (fr) * 1986-01-06 1987-07-10 Bernadet Charles Dispositif de lutte contre les taupes.
FR2626142A1 (fr) * 1988-01-27 1989-07-28 Milon Jean Piege pyrotechnique pour la destruction des taupes

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2750294A1 (fr) * 1996-06-27 1998-01-02 Milon Jean Dispositif pour tester l'etat d'un piege pyrotechnique a taupes
FR2782601A1 (fr) * 1998-08-31 2000-03-03 Jean Emile Andre Milon Dispositif de securite pour piege a taupe a petard
WO2000011945A1 (fr) * 1998-08-31 2000-03-09 Far Ouest Dispositif de securite pour piege a taupe a petard
WO2005034623A1 (fr) * 2003-10-18 2005-04-21 Pochon, Nicole Mine anti-campagnols a guillotine rechargeable
FR2897510A1 (fr) * 2006-02-20 2007-08-24 Far Ouest Sarl Piege a taupes pyrotechnique.
EP2462803A1 (fr) 2010-12-09 2012-06-13 Crea Dispositif pyrotechnique à capot de protection
EP2462804A1 (fr) * 2010-12-09 2012-06-13 Crea Dispositif pyrotechnique à mise à feu sécurisée
US20120144727A1 (en) * 2010-12-09 2012-06-14 Crea Pyrotechnic device with protective cover
US20120144728A1 (en) * 2010-12-09 2012-06-14 Crea Pyrotechnic device with safe firing
FR2968508A1 (fr) * 2010-12-09 2012-06-15 Crea Dispositif pyrotechnique a mise a feu securisee
FR2968507A1 (fr) * 2010-12-09 2012-06-15 Crea Dispositif pyrotechnique a capot de protection
US9144232B2 (en) * 2010-12-09 2015-09-29 Crea Pyrotechnic device with safe firing
US9314011B2 (en) * 2010-12-09 2016-04-19 Crea Pyrotechnic device with protective cover

Also Published As

Publication number Publication date
FR2719192B1 (fr) 1996-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1004844B1 (fr) Dispositif de protection active d'une paroi de véhiule ou de structure
CH654104A5 (fr) Ensemble explosif hybride.
CA2744543A1 (fr) Verin a course declenchee pour dispositif de securite integre a un vehicule automobile, pour la protection d'un pieton en cas de choc frontal
FR2719192A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes.
CA1116940A (fr) Dispositif actionnable electriquement pour declencher un detonateur a percussion mecanique
CH628421A5 (fr) Projectile avec au moins un subprojectile expulsable.
EP0581668B1 (fr) Dispositif de neutralisation d'engins explosifs, notamment d'engins explosifs improvisés à enveloppe résistante
WO2014132004A1 (fr) Munition a puissance explosive modulable
EP0231704B1 (fr) Dispositif de lutte contre les animaux nuisibles, notamment les taupes
EP1109446B1 (fr) Dispositif de securite pour piege a taupe a petard
FR2749736A1 (fr) Artifice de lutte contre le peril aviaire
FR2761768A1 (fr) Procede de destruction de mines terrestres posees et dissimulees et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CH623984A5 (fr)
FR2897510A1 (fr) Piege a taupes pyrotechnique.
FR2507307A1 (fr) Procede de mise a feu d'engin explosif et engin explosif ainsi obtenu
FR2466743A1 (fr) Obus fumigene
CA2761330C (fr) Dispositif pyrotechnique a capot de protection
FR2490803A1 (fr) Projectile d'exercice
EP1961459A1 (fr) Dispositif d'extinction des incendies
FR2518737A1 (fr) Systeme de defense de zone a grenade gyroplanante
FR2902512A1 (fr) Allumeur de securite pour dispositif pyrotechnique
CA2761332A1 (fr) Dispositif pyrotechnique a mise a feu securisee
CA2744879A1 (fr) Dispositif pour declencher a distance des charges explosives
WO2021191375A1 (fr) Dispositif de lutte contre les incendies
FR2790640A1 (fr) Dispositif de piegeage pour animaux nuisibles notamment les taupes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101230