CH623984A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH623984A5
CH623984A5 CH978678A CH978678A CH623984A5 CH 623984 A5 CH623984 A5 CH 623984A5 CH 978678 A CH978678 A CH 978678A CH 978678 A CH978678 A CH 978678A CH 623984 A5 CH623984 A5 CH 623984A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pyrotechnic
pusher
trap
mole
central
Prior art date
Application number
CH978678A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Denninger
Louis Moutton
Original Assignee
Sogemaric
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sogemaric filed Critical Sogemaric
Publication of CH623984A5 publication Critical patent/CH623984A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M23/00Traps for animals
    • A01M23/38Electric traps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M27/00Apparatus having projectiles or killing implements projected to kill the animal, e.g. pierce or shoot, and triggered thereby

Description

L'invention concerne un piège pyrotechnique pour la destruction des taupes et autres animaux nuisibles de taille et de comportement similaires. Différents moyens ont déjà été proposés pour détruire les taupes, comme par exemple les appâts empoisonnés, les gaz asphyxiants, les pistolets antitaupes, mais aucun d'entre eux n'a donné entière satisfaction, tout en présentant souvent de sérieux risques pour l'utilisateur.
Il a également été proposé de détruire les taupes dans leurs galeries par l'explosion de charges pyrotechniques à mise à feu électrique. Dans de tels dispositifs, l'action de la taupe sur un poussoir actionne un contacteur électrique dont la fermeture provoque, par l'intermédiaire d'un circuit électrique, la mise à feu et l'explosion d'une ou plusieurs charges pyrotechniques. Ainsi, le brevet américain N° 2809464 décrit un piège pyrotechnique comprenant un poussoir, en forme de palette, actionnant un contacteur électrique, lui-même relié à ime charge détonante à mise à feu électrique par l'intermédiaire d'un circuit électrique comprenant une source d'énergie électrique. Lorsque ce piège est positionné dans la galerie de la taupe, l'action de la taupe sur le poussoir entraîne, par l'intermédiaire du contacteur et du circuit électrique, l'explosion de la charge pyrotechnique détonante. Le principal inconvénient de ce piège est qu'il utilise, comme charge pyrotechnique, une charge détonante, dont l'explosion est très dangereuse pour l'utilisateur et les animaux domestiques et qui entraîne une mutilation de la taupe.
Un autre gros inconvénient de ce piège est qu'il ne peut fonctionner que si la taupe circule dans sa galerie, vient en contact avec le piège du côté de ce dernier où est située la palette. En effet, une taupe venant en contact avec le piège du côté opposé à celui où est située la palette ne subira aucun dommage, d'où un pourcentage d'échecs important dans l'utilisation de ce piège.
La présente invention permet de remédier à ces inconvénients. Elle concerne un piège pyrotechnique présentant à la fois les avantages suivants :
— il ne présente aucun danger pour l'utilisateur et les animaux domestiques;
— son efficacité sur la taupe est très élevée, souvent voisine de 100%;
— il provoque la mort instantanée des taupes sans entraîner pour ces dernières ni mutilation, ni brûlure, ni lésion externe notable, ce qui permet l'utilisation ultérieure des peaux de taupe, en peausserie par exemple.
Les travaux effectués par la titulaire ont montré que la taupe est un animal relativement fragile, résistant mal aux traumatismes et qu'il est possible de la tuer facilement par l'onde de choc créée par l'explosion d'une charge pyrotechnique déflagrante de très faible puissance.
Il est donc possible de détruire les taupes par l'explosion de faibles charges pyrotechniques déflagrantes inoffensives pour l'utilisateur et les animaux domestiques, à la différence des charges pyrotechniques détonantes qui présentent un risque certain pour ceux-ci.
Le piège pyrotechnique à mise à feu électrique selon l'invention est défini selon la revendication 1.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins ci-annexés, donnés à titre d'exemple et dans lesquels :
la fig. 1 représente un mode de réalisation du piège selon l'invention, et la fig. 2 un autre mode de réalisation de ce piège.
La fig. 1 représente l'enveloppe protectrice 1 de forme cylindrique, vue en coupe, le poussoir central mobile 2 constitué d'une plaque métallique sensiblement circulaire. Ce poussoir central mobile, ici vu en coupe, peut pivoter autour de l'axe 3 pour passer d'une position dite à l'arrêt dans laquelle il est représenté vers deux positions extrêmes représentées sur la fig. 1 par des traits discontinus. De préférence, le pivotement du poussoir 2 autour de l'axe 3 met en jeu des forces de frottement telles qu'il soit nécessaire d'exercer une pression sur ce poussoir pour le faire passer de la position dite à l'arrêt vers l'une ou l'autre de ses positions extrêmes. Dans cette fig. 1 sont représentées les charges pyrotechniques déflagrantes 5 et 6, les butées de contact électrique 7 et 8,
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
la source d'énergie électrique 9 (ici une pile sèche) et un interrupteur de sécurité 10 destiné à la mise en service de la source d'énergie 9 une fois le piège positionné. Le conducteur 11 relie l'un des pôles de la source d'énergie 9 (ici le pôle +) au poussoir électroconducteur 2. La butée de contact électrique 7 est reliée par le conducteur 12 à l'une des bornes de la charge pyrotechnique 6. La butée de contact 8 est reliée à l'une des bornes de la charge pyrotechnique 5 par le conducteur 13. Les autres bornes des charges pyrotechniques 5 et 6 sont reliées entre elles par le conducteur 14, lui-même relié à l'autre pôle de la source d'énergie 9 (ici le pôle -) par le conducteur 15.
Le fonctionnement du piège représenté sur la fig. 1 est le suivant: une fois mis en place dans la galerie de la taupe l'ensemble constitué par l'enveloppe protectrice 1, son contenu et les charges pyrotechniques 5 et 6, le poussoir 2 étant dans la position dite à l'arrêt représentée sur le dessin, et une fois effectués les divers branchements électriques, l'opérateur ferme l'interrupteur de sécurité. La taupe, ou l'animal nuisible de taille similaire, circulant dans sa galerie, viendra appuyer sur l'une ou l'autre des faces du poussoir 2. Ainsi, dans le cas d'une taupe arrivant selon la direction notée A sur la fig. 1, l'action de la taupe sur le poussoir 2 déplace ce dernier et l'amène en contact avec la butée 7. La liaison électrique ainsi définie entre les éléments électroconducteurs 2 et 7 provoque la fermeture des circuits électriques de mise à feu de la charge pyrotechnique 6 qui explose au voisinage immédiat de l'animal nuisible et en provoque la mort. De même, une taupe arrivant selon la direction B et appuyant sur le poussoir 2 entraînera la mise en contact de ce poussoir avec la butée 8 et l'explosion de la charge pyrotechnique 5.
La fig. 2 représente une variante du piège selon la fig. 1. Dans cette fig. 2, seule la partie du piège destinée à être positionnée dans la galerie de la taupe a été représentée. Les références 1, 3, 5, 6, 7, 8 ont la même signification que dans la fig. 1 ; la référence 2 représente globalement le poussoir central mobile qui est constitué d'une partie en matériau électroconducteur, constituée d'une plaque métallique 16, de forme sensiblement circulaire, et de deux parties 17, en matériau non électroconducteur qui sont solidaires de la plaque métallique 16. Les références 18 représentent des membranes souples, par exemple à base de caoutchouc. Chacune de ces membranes est fixée sur l'enveloppe protectrice et vient en contact dans sa partie centrale avec l'une des faces du poussoir central. Le mode de fonctionnement du piège représenté sur la fig. 2 est totalement identique à celui du piège représenté sur la fig. 1. On conçoit que le dispositif représenté sur la fig. 2 permet d'assurer au piège une étanchéité totale.
Selon les modes de réalisation illustrés par les fig. 1 et 2, l'action de la taupe sur l'une des faces du poussoir 2 entraîne l'explosion d'une seule des charges pyrotechniques. Il est toutefois possible, sans sortir du cadre de l'invention, de modifier le câblage du circuit électrique, par exemple en reliant entre elles par un matériau électroconducteur les butées de contact électrique7 et 8, de telle sorte que l'action de la taupe sur l'une des faces du poussoir central 2 entraîne l'explosion simultanée des deux charges pyrotechniques.
623 984
L'enveloppe protectrice de forme cylindrique a de préférence la forme d'un cylindre de révolution. Sa dimension transversale doit être sensiblement égale à la largeur d'une galerie de taupe. De préférence, sa longueur axiale est inférieure à sa dimension transversale.
Chacune des charges pyrotechniques utilisées est constituée, d'une part, d'une composition pyrotechnique déflagrante et, d'autre part, d'un inflammateur allumé par effet Joule, ledit inflammateur mettant à feu la composition pyrotechnique.
Comme composition pyrotechnique, on utilise de préférence une composition contenant de 0,1 à 1 g de poudre noire. L'inflamma-teur qui assure la mise à feu de la composition pyrotechnique présente les caractéristiques suivantes :
— sa résistance ohmique est comprise entre 0,1 et 3 fi;
— l'intensité de départ est comprise entre 0,1 et 2 A.
De préférence, chacune des charges pyrotechniques est contenue dans un étui réalisé, soit à partir d'un matériau en alliage léger, par exemple à base d'aluminium, soit à partir d'un matériau polymère. Selon un mode de réalisation préférentiel, chacune des charges pyrotechniques est fixée de façon amovible sur l'enveloppe protectrice cylindrique de façon à permettre un remplacement aisé des charges ayant fonctionné. Dans le dispositif représenté sur la fig. 1, la source d'énergie électrique est constituée par une pile sèche. On comprendra néanmoins que cette source pourrait être constituée par toute autre source électrique connue appropriée, et notamment la tension du secteur.
On observera que le fait d'utiliser comme charges pyrotechniques des charges déflagrantes de faible puissance, à l'exclusion de charges détonantes, assure une sécurité totale d'utilisation, de sorte que le piège ne présente aucun danger réel ni pour l'homme, ni pour les animaux de taille supérieure à celle de la taupe. L'explosion de ces charges pyrotechniques entraîne la mort instantanée des taupes sans mutilation ni brûlure, ni lésion externe notable. Un autre avantage du piège selon l'invention est qu'une fois positionné dans la galerie de taupe, il fonctionne quelle que soit la direction d'arrivée de la taupe, ce qui lui assure une efficacité maximale. On observera que le poussoir mobile est placé dans la partie centrale de l'enveloppe cylindrique et que cette disposition lui assure une protection très satisfaisante contre tout blocage intempestif, dû par exemple à de la terre. On observera également que le poussoir central mobile du piège selon l'invention joue à la fois, d'une part, le rôle d'un poussoir pouvant être actionné selon deux directions opposées et, d'autre part, en coopération avec les butées de contact électrique, le rôle d'un contacteur électrique. Cette conception particulièrement simple de ce poussoir central mobile permet la fabrication du piège selon l'invention dans des conditions avantageuses sur le plan économique.
Bien que le piège selon l'invention soit particulièrement destiné à la destruction des taupes, on comprendra qu'il peut également être utilisé pour la destruction d'autres espèces d'animaux nuisibles de taille et de comportement sensiblement voisins de ceux de la taupe.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
R
1 feuille dessins

Claims (6)

  1. 623 984
    2
    REVENDICATIONS
    1. Piège pyrotechnique à taupes et autres animaux nuisibles de taille et de comportement similaires, à mise à feu électrique, selon lequel l'action de l'animal sur un poussoir provoque, par l'intermédiaire d'un contacteur et d'un circuit électrique comprenant une source d'énergie électrique, la mise à feu et l'explosion d'au moins une charge pyrotechnique au voisinage de l'animal, ledit piège étant caractérisé en ce qu'il comprend:
    a) une enveloppe protectrice de forme cylindrique ouverte à ses extrémités et destinée à être placée à l'intérieur de la galerie de taupe;
    b) un poussoir central mobile dont au moins une partie est faite d'un matériau électroconducteur, disposé à l'intérieur et dans la partie centrale de l'enveloppe protectrice, perpendiculairement à la direction de l'axe de l'enveloppe protectrice, et pouvant se déplacer à l'intérieur de cette dernière, à partir d'une position centrale dite position à l'arrêt, vers deux positions extrêmes situées de part et d'autre de cette position centrale;
    c) deux charges pyrotechniques déflagrantes à mise à feu électrique disposées chacune à l'une des extrémités de l'enveloppe protectrice, à l'extérieur de cette dernière;
    d) deux butées de contact électrique, en matériau électroconducteur solidaires de l'enveloppe protectrice et disposées à l'intérieur de cette dernière, de part et d'autre du poussoir central mobile, de telle sorte que la partie du poussoir central mobile qui est en matériau électroconducteur vienne en contact avec l'une ou l'autre de ces butées lorsque le poussoir passe de la position centrale, dite position à l'arrêt, à l'une ou l'autre des positions extrêmes situées de part et d'autre de cette position centrale;
    e) une source d'énergie électrique;
    f) un circuit électrique reliant entre elles la partie électroconductrice du poussoir central mobile, les charges pyrotechniques, les butées de contact électrique et la source d'énergie électrique, câblé de telle sorte que l'action de l'animal sur l'une quelconque des faces du poussoir central entraîne la fermeture dudit circuit électrique et la mise à feu de la charge pyrotechnique située du côté du poussoir où la taupe a exercé son action.
  2. 2. Piège pyrotechnique selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des charges pyrotechniques déflagrantes est constituée, d'une part, d'une composition pyrotechnique déflagrante et, d'autre part, d'un inflammateur à mise à feu électrique.
  3. 3. Piège pyrotechnique à taupes selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque composition pyrotechnique déflagrante est constituée par de la poudre noire à raison de 0,1 à 1 g.
  4. 5. Piège pyrotechnique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque charge pyrotechnique est placée dans un étui à base d'alliage léger ou de matériau polymère, fixé de façon amovible sur l'enveloppe protectrice de forme cylindrique.
  5. 6. Piège pyrotechnique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le circuit électrique reliant la source d'énergie électrique à la partie destinée à être placée à l'intérieur de la galerie comporte un interrupteur de sécurité destiné à la mise en service de la source d'énergie électrique une fois le piège positionné.
  6. 7. Piège pyrotechnique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la longueur axiale de l'enveloppe protectrice cylindrique est inférieure à sa dimension transversale.
CH978678A 1977-09-19 1978-09-19 CH623984A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7728677A FR2403023A1 (fr) 1977-09-19 1977-09-19 Piege pyrotechnique a mise a feu electrique pour la destruction des taupes et animaux nuisibles de taille et de comportements similaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH623984A5 true CH623984A5 (fr) 1981-07-15

Family

ID=9195689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH978678A CH623984A5 (fr) 1977-09-19 1978-09-19

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4213265A (fr)
BE (1) BE870600A (fr)
CH (1) CH623984A5 (fr)
DE (1) DE2836315C2 (fr)
FR (1) FR2403023A1 (fr)
GB (1) GB1586956A (fr)
NL (1) NL7809472A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MD3936C2 (ro) * 2009-02-02 2010-02-28 Петру ИОСИПОЙ Capcană pentru cârtiţe

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626142B1 (fr) * 1988-01-27 1991-09-20 Milon Jean Piege pyrotechnique pour la destruction des taupes
FR2782601B1 (fr) * 1998-08-31 2000-12-22 Jean Emile Andre Milon Dispositif de securite pour piege a taupe a petard
US7076913B1 (en) 2003-04-07 2006-07-18 Dow C Thomas Infrared sensing for locating and aiding destruction of moles
US7069688B2 (en) * 2003-04-08 2006-07-04 Daniel J. Hill Animal trap
FR2900542B1 (fr) * 2006-05-02 2008-08-15 Serge Barbieux Piege a taupe a interrupteur de detection
FR2968507B1 (fr) * 2010-12-09 2014-01-17 Crea Dispositif pyrotechnique a capot de protection
FR2968508B1 (fr) * 2010-12-09 2013-01-04 Crea Dispositif pyrotechnique a mise a feu securisee
DK201400011Y4 (da) * 2014-01-23 2015-04-24 Wisecon As Rottefælde
CN108378016A (zh) * 2018-02-13 2018-08-10 志丹县浩腾科技信息网络有限责任公司 一种智能灭鼢鼠装置

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2729017A (en) * 1953-09-22 1956-01-03 David W Mealey Animal exterminating device
US2809464A (en) * 1956-01-23 1957-10-15 Albert H Sutton Rodent exterminating blasting mechanism
US4109406A (en) * 1976-03-30 1978-08-29 Sogemaric, Societe De Gestion Et De Marketing Pour Industries De Consommation Pyrotechnical mole trap

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MD3936C2 (ro) * 2009-02-02 2010-02-28 Петру ИОСИПОЙ Capcană pentru cârtiţe

Also Published As

Publication number Publication date
DE2836315C2 (de) 1986-07-10
BE870600A (fr) 1979-03-19
NL7809472A (nl) 1979-03-21
FR2403023B1 (fr) 1981-05-29
US4213265A (en) 1980-07-22
GB1586956A (en) 1981-03-25
FR2403023A1 (fr) 1979-04-13
DE2836315A1 (de) 1979-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH623984A5 (fr)
CA1083643A (fr) Commutateur pour lampe de poche
CA2030980C (fr) Disjoncteur a haute tension a varistances
EP0179834B1 (fr) Dispositif interrupteur a ecran de coupure d'arc
FR2900542A1 (fr) Piege a taupe a interrupteur de detection
US4109406A (en) Pyrotechnical mole trap
FR2782601A1 (fr) Dispositif de securite pour piege a taupe a petard
EP0545764A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une enveloppe contenant des matières pyrotechniques
EP0076746B1 (fr) Composition pyrotechnique et dispositifs inflammateurs pyrotechniques
FR2719192A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes.
EP3359907B1 (fr) Inflammateur non pyrotechnique
FR2621983A1 (fr) Allume-feu electrique
BE1015445A3 (fr) Dispositif de mise a la terre d'un conducteur electrique.
FR2788165A1 (fr) Contacteur electrique a fonctionnement pyrotechnique
FR2519784A1 (fr) Dispositif de transmission multivoies d'un ordre pyrotechnique comportant un ensemble relais a relevement de pieces
WO1988000390A1 (fr) Dispositif d'interruption de courant a fusible
FR2466743A1 (fr) Obus fumigene
FR2670624A1 (fr) Court-circuit et boitier pour parafoudre.
EP0120874A1 (fr) Dispostif d'interruption de courant electrique.
FR2567263A1 (fr) Dispositif de piegeage pour engin explosif
FR3117665A1 (fr) Dispositif de coupure à accroissement diélectrique
EP1291613B1 (fr) Nouvelle fusée éclairante
FR3107760A1 (fr) Lampe Tactique Connectée
EP1530020A1 (fr) Dispositif d'allumage d'au moins deux compositions pyrotechniques ou charges propulsives d'un projectile
FR2722609A1 (fr) Disjoncteur electrique a actionneur electromagnetique pour calibres eleves

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased