FR2733712A1 - Dispositif pyrotechnique pour le decoupage d'une paroi resistante - Google Patents

Dispositif pyrotechnique pour le decoupage d'une paroi resistante Download PDF

Info

Publication number
FR2733712A1
FR2733712A1 FR9505325A FR9505325A FR2733712A1 FR 2733712 A1 FR2733712 A1 FR 2733712A1 FR 9505325 A FR9505325 A FR 9505325A FR 9505325 A FR9505325 A FR 9505325A FR 2733712 A1 FR2733712 A1 FR 2733712A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sub
reservoir
wall
assemblies
pyrotechnic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505325A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733712B1 (fr
Inventor
Georges Simon
Francois Jaouen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Etat Francais
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Etat Francais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA, Etat Francais filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR9505325A priority Critical patent/FR2733712B1/fr
Publication of FR2733712A1 publication Critical patent/FR2733712A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733712B1 publication Critical patent/FR2733712B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B3/00Blasting cartridges, i.e. case and explosive
    • F42B3/08Blasting cartridges, i.e. case and explosive with cavities in the charge, e.g. hollow-charge blasting cartridges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/007Explosive cutting or perforating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F3/00Severing by means other than cutting; Apparatus therefor
    • B26F3/004Severing by means other than cutting; Apparatus therefor by means of a fluid jet
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F3/00Severing by means other than cutting; Apparatus therefor
    • B26F3/04Severing by squeezing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif pyrotechnique pour le découpage d'une paroi résistante, comprenant au moins un sous-ensemble (1) comportant un corps (2) ouvert contenant une charge explosive (3), initiée par des moyens d'amorçage (4, 5, 8) et recouvrant en partie un réservoir (6), lui-même rempli d'une substance (7) et placé dans l'ouverture du corps. Le réservoir (6) présente des dimensions longitudinales très supérieures aux dimensions transversales, de façon à générer un jet linéaire de substance sous l'effet de la charge explosive. La substance (7) contenue dans le réservoir (6) est constituée par un liquide. Le réservoir (6) est réalisé en matière plastique.

Description

Le secteur technique de la présente invention est celui des dispositifs pyrotechniques de découpage d'une paroi résistante pour y réaliser très rapidement une ouverture.
Ces dispositifs sont utilisés dans de nombreuses applications et notamment lors d'interventions pour secourir des personnes enfermées dans des locaux munis de portes blindées, dans le cadre de prises d'otages par exemple.
Dans ce domaine, plusieurs réalisations ont été proposées.
Il existe des dispositifs explosifs du type cordeau détonant de découpe, constitués d'une bande d'explosif malléable initié par un détonateur, placée sur la paroi.
Ces dispositifs présentent l'inconvénient d'entraîner des projections de particules, éventuellement métalliques, derrière la paroi.
On connaît également le brevet FR-A-2 694 391 qui décrit un dispositif de neutralisation d'engins explosifs, notamment d'engins explosifs improvisés placés à l'intérieur d'une enceinte résistante, comportant essentiellement une charge explosive projetant un liquide contenu dans un récipient de forme cylindrique ou de section semi-circulaire, de façon à générer un jet de liquide sensiblement cylindrique très puissant, capable de traverser la paroi de l'enceinte et disperser l'engin explosif contenu dans celle-ci avant qu'il n'ait pu fonctionner.
Ce dispositif, réalisant une perforation ponctuelle, n'est pas adapté pour effectuer un découpage régulier d'une paroi.
De plus, la forte puissance du jet de liquide représente un danger pour l'environnement situé derrière la paroi perforée.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients rappelés ci-dessus en proposant un dispositif pyrotechnique de découpage d'une paroi résistante capable de générer un jet sensiblement linéaire.
Un autre but consiste à limiter les effets du dispositif à la paroi ou objectif traité, sans occasionner de dommages ou nuisances à l'environnement susceptible de se trouver à proximité de cette paroi.
La présente invention se propose également de fournir une gamme de dispositifs de dimensions et de puissances différentes, déterminées en fonction du type d'utilisation souhaitée.
Pour ce faire, l'invention a pour objet un dispositif pyrotechnique pour le découpage d'une paroi résistante, comprenant au moins un sous-ensemble comportant un corps ouvert contenant une charge explosive, initiée par des moyens d'amorçage et recouvrant en partie un réservoir, lui-même rempli d'une substance et placé dans l'ouverture du corps, caractérisé en ce que le réservoir présente des dimensions longitudinales très supérieures aux dimensions transversales, de façon à générer un jet linéaire de substance sous l'effet de la charge explosive.
De préférence la substance contenue dans le réservoir est constituée par un liquide.
Le réservoir peut être réalisé en matière plastique.
La charge explosive peut être constituée d'une feuille d'explosif recouvrant la surface externe de la partie du réservoir logée dans l'ouverture du corps.
De préférence, les moyens d'amorçage de l'un des sousensembles sont constitués par un détonateur associe à un relais pyrotechnique placé au contact de la charge explosive.
Pour un dispositif comprenant au moins deux sous-ensembles adjacents, les moyens d'amorçage de l'un des sous-ensembles peuvent être constitués par un relais pyrotechnique de transmission placé au contact de chacune des charges explosives des deux sous-ensembles adjacents disposés au contact d'une paroi à découper.
Dans certains cas, le relais pyrotechnique de transmission peut comporter un retardateur pour une mise à feu séquentielle des sous-ensembles.
Pour certaines applications particulières, le corps et- le réservoir peuvent être constitués de matériaux déformables, permettant l'adaptation de la forme du sous-ensemble à celle de la paroi.
Le sous-ensemble peut comporter des moyens adhésifs pour le maintenir au contact de la paroi.
La forme, l'épaisseur et le volume des différents éléments constitutifs de chaque sous-ensemble peuvent être adaptés aux caractéristiques de la paroi et à la forme de découpe recherchée.
Ce dispositif, de mise en oeuvre très rapide, présente l'avantage de réduire notablement le temps d'intervention dans des locaux munis de portes blindées.
Un autre avantage réside dans l'absence de projections dangereuses à l'arrière de la paroi.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront dans la description détaillée, non limitative, cidessous.
Cette description sera faite en regard des dessins annexés parmi lesquels
- la figure l represente une vue en coupe longitudinale d'un dispositif pyrotechnique de découpage selon l'invention comprenant trois sous-ensembles identiques adjacents,
- la figure 2 représente une vue de dessus de plusieurs exemples de dispositifs constitués par différents types d'agencement de sous-ensembles de formes multiples.
En référence à la figure 1, on voit un dispositif pyrotechnique de découpage d'une paroi résistante comprenant trois sous-ensembles 1 identiques adjacents.
Chaque sous-ensemble est constitué d'un corps 2 allongé de section longitudinale rectangulaire (en forme de barreau) et de section transversale semi-circulaire par exemple, présentant une ouverture dans laquelle sont logés un réservoir 6, contenant une substance 7, entouré à l'exception de sa partie externe d'une feuille d'explosif 3.
Un logement radial de forme cylindrique, pratiqué dans le corps 2, renferme des moyens d'amorçage de l'explosif 3.
Ces moyens sont constitués d'un détonateur 4 électrique éventuellement associé à un relais pyrotechnique 5 placé au contact de la feuille d'explosif.
Les moyens d'amorçage de l'un ou plusieurs des sous-ensembles peuvent être constitués par un relais pyrotechnique de transmission 8 reliant la charge explosive 3 de l'un d'eux avec celle d'un autre sous-ensemble, ce dernier étant doté d'un détonateur 4 et accessoirement d'un relais 5.
Selon une variante de réalisation, chaque sous-ensemble 1 peut comporter un détonateur 5 ou un relais 8 instantané, à retard ou nanoretard. Cette variante permet une ouverture du type linéaire, trappe ou panneau, sans cumul des effets tels qu'une onde de choc, etc...
De façon générale, les sous-ensembles 1 et plus particulièrement le réservoir 6 présentent des dimensions longitudinales très supérieures aux dimensions transversales (figure 2), décrivant des formes géométriques multiples.
Sur les dessins de la figure 2, les traits pleins symbolisent la forme externe de différents sous-ensembles 1 constituant des dispositifs pyrotechniques de découpage selon l'invention, et les traits discontinus representent la forme de l'ouverture obtenue dans la paroi, après mise à feu du dispositif.
Les dessins 2A, 2C et 2F montrent des dispositions particulières de sous-ensembles 1 de forme identique, pour réaliser une decoupe linéaire droite ou courbe (dessin 2C).
Les dessins 2B, 2D et 2E représentent d'autres agencements de sous-ensembles 1 ayant des formes géométriques différentes, pour créer des ouvertures du type trappe ou panneau.
Le dessin 2G montre une disposition possible de trois sousensembles 1, éventuellement réalisés en matériaux malléables et maintenus par des moyens adhésifs, sur une paroi de forme cylindrique ou sphérique, pour une découpe linéaire rectiligne ou non de la paroi.
Selon une autre variante de réalisation, les sous-ensembles peuvent être réalisés en matériaux déformables et malléables pour faciliter leur adaptation sur la surface de la paroi.
Accessoirement, il est possible de disposer des moyens adhésifs connus (non representés) sur la surface externe du réservoir 6, pour maintenir le dispositif sur la paroi.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant.
Suivant le type de paroi à découper et la forme de découpe désirée, l'utilisateur choisira les sous-ensembles et l'agencement appropriés.
Le dispositif est disposé sur la paroi, éventuellement grâce aux moyens adhésifs.
Le ou les détonateurs électriques 4 sont reliés par un câble électrique de longueur suffisante à une source de courant de type connu.
A la mise à feu, le détonateur 4 initie la charge explosive 3 éventuellement par l'intermédiaire du relais pyrotechnique 5, formant une onde de détonation propulsant le liquide 7 contenu dans le réservoir 6.
L'énergie acquise permet au liquide de former un jet linéaire capable de découper la paroi.
La réaction pyrotechnique est transmise d'un sous-ensemble à l'autre par l'intermédiaire des relais pyrotechniques de transmission 8.
En utilisant des retardateurs au niveau des détonateurs 4 et/ou des relais pyrotechniques de transmission 8, on obtiendra une mise à feu en discontinu des sous-ensembles 1.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pyrotechnique pour le découpage d'une paroi résistante, comprenant au moins un sous-ensemble (1) comportant un corps (2) ouvert contenant une charge explosive (3), initiée par des moyens d'amorçage (4,5,8) et recouvrant en partie un réservoir (6~), lui-même rempli d'une substance (7) et placé dans l'ouverture du corps, caractérisé en ce que le réservoir (6) présente des dimensions longitudinales très supérieures aux dimensions transversales, de façon à générer un jet linéaire de substance sous l'effet de la charge explosive.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la substance (7) contenue dans le réservoir(6) est constituée par un liquide.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le réservoir(6) est réalisé en matière plastique.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la charge explosive (3) est constituée d'une feuille d'explosif recouvrant la surface externe de la partie du réservoir (6) logée dans l'ouverture du corps (2).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'amorçage sont constitués par un détonateur (4) associé à un relais pyrotechnique (5) placé au contact de la charge explosive.
6. Dispositif selon la revendication 5, comprenant au moins deux sous-ensembles adjacents (1), caractérisé en ce que les moyens d'amorçage de l'un des sous-ensembles sont constitués par un relais pyrotechnique de transmission (8) placé au contact de chacune des charges explosives (3) des deux sousensembles adjacents disposés au contact d'une paroi à découper.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le relais pyrotechnique de transmission (8) comporte un retardateur pour une mise à feu séquentielle des sousensembles.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications precédentes, caractérisé en ce que le corps (2) et le réservoir (6) sont constitués de matériaux déformables, permettant l'adaptation de la forme du sous-ensemble (1) à celle de la paroi.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le sous-ensemble (1) comporte des moyens adhésifs pour le maintenir au-contact de la paroi.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la forme, l'épaisseur et le volume des différents éléments constitutifs de chaque sousensemble (1) sont modulables en fonction des caractéristiques de la paroi et de la forme de découpe recherchée.
FR9505325A 1995-05-04 1995-05-04 Dispositif pyrotechnique pour le decoupage d'une paroi resistante Expired - Fee Related FR2733712B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505325A FR2733712B1 (fr) 1995-05-04 1995-05-04 Dispositif pyrotechnique pour le decoupage d'une paroi resistante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505325A FR2733712B1 (fr) 1995-05-04 1995-05-04 Dispositif pyrotechnique pour le decoupage d'une paroi resistante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733712A1 true FR2733712A1 (fr) 1996-11-08
FR2733712B1 FR2733712B1 (fr) 1997-06-20

Family

ID=9478688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505325A Expired - Fee Related FR2733712B1 (fr) 1995-05-04 1995-05-04 Dispositif pyrotechnique pour le decoupage d'une paroi resistante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2733712B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0940647A3 (fr) * 1998-03-04 2000-11-29 DaimlerChrysler Aerospace AG Charge creuse
WO2010071537A1 (fr) * 2008-12-15 2010-06-24 P&P Ab Dispositif explosif et procédé de fabrication d'un tel dispositif

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1087451A (fr) * 1953-07-31 1955-02-24 Brandt Soc Nouv Ets Engin pyrotechnique
FR1262403A (fr) * 1959-07-17 1961-05-26 Wasagchemie Ag Charge de rupture accouplable
FR2333764A1 (fr) * 1975-12-05 1977-07-01 Poudres & Explosifs Ste Nale Procede de fabrication de cordeaux detonants de decoupage et de charges diedriques ou creuses ameliores et dispositifs ainsi obtenus
EP0091350A1 (fr) * 1982-04-01 1983-10-12 Commissariat à l'Energie Atomique Dispositif télémanipulable pour le découpage de tôles et de tubes en atmosphère dangereuse
WO1991002939A2 (fr) * 1989-08-15 1991-03-07 Alford Sidney C Charge de cassure ou de coupe explosive lineaire
FR2694391A1 (fr) * 1992-07-29 1994-02-04 France Etat Armement Dispositif de neutralisation d'engins explosifs, notamment d'engins explosifs improvisés à enveloppe résistante.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1087451A (fr) * 1953-07-31 1955-02-24 Brandt Soc Nouv Ets Engin pyrotechnique
FR1262403A (fr) * 1959-07-17 1961-05-26 Wasagchemie Ag Charge de rupture accouplable
FR2333764A1 (fr) * 1975-12-05 1977-07-01 Poudres & Explosifs Ste Nale Procede de fabrication de cordeaux detonants de decoupage et de charges diedriques ou creuses ameliores et dispositifs ainsi obtenus
EP0091350A1 (fr) * 1982-04-01 1983-10-12 Commissariat à l'Energie Atomique Dispositif télémanipulable pour le découpage de tôles et de tubes en atmosphère dangereuse
WO1991002939A2 (fr) * 1989-08-15 1991-03-07 Alford Sidney C Charge de cassure ou de coupe explosive lineaire
FR2694391A1 (fr) * 1992-07-29 1994-02-04 France Etat Armement Dispositif de neutralisation d'engins explosifs, notamment d'engins explosifs improvisés à enveloppe résistante.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0940647A3 (fr) * 1998-03-04 2000-11-29 DaimlerChrysler Aerospace AG Charge creuse
WO2010071537A1 (fr) * 2008-12-15 2010-06-24 P&P Ab Dispositif explosif et procédé de fabrication d'un tel dispositif
JP2012512374A (ja) * 2008-12-15 2012-05-31 ピー アンド ピー アクティエボラーグ 爆発装置及び方法、その製造方法
US8312811B2 (en) 2008-12-15 2012-11-20 P&P Ab Explosive device and method for manufacturing such a device
CN102245998B (zh) * 2008-12-15 2014-06-25 恩斯特伦科技公司 引爆装置及用于制造这种装置的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2733712B1 (fr) 1997-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH654104A5 (fr) Ensemble explosif hybride.
FR2904105A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de destruction de munitions
EP3102906B1 (fr) Charge creuse et application pour la séparation de deux étages d'un engin aéronautique ou sa neutralisation
EP0581668B1 (fr) Dispositif de neutralisation d'engins explosifs, notamment d'engins explosifs improvisés à enveloppe résistante
FR2734896A1 (fr) Dispositif de protection contre les projectiles
EP1698850A1 (fr) Structure de module pour blindage électrique
FR2733712A1 (fr) Dispositif pyrotechnique pour le decoupage d'une paroi resistante
FR2561376A1 (fr) Engin explosif a fragmentation
FR3031316A1 (fr) Dispositif de production d'oxygene au moyen d'une reaction chimique a deux cœurs de reaction chimique
FR2749736A1 (fr) Artifice de lutte contre le peril aviaire
FR2761768A1 (fr) Procede de destruction de mines terrestres posees et dissimulees et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0039654A2 (fr) Dispositif pyrotechnique pour ancrer dans le sol des pieux ou autres objets similaires
FR2667140A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de production de jets de matiere a tres hautes vitesses et installation a perforations multiples.
CH623984A5 (fr)
FR2738309A1 (fr) Vis de sectionnement
FR2729749A1 (fr) Cartouche de leurrage infrarouge et dispositif de leurrage comportant une telle cartouche
EP0404644B1 (fr) Dispositif électropyrotechnique destiné à déclencher le fonctionnement d'un générateur de gaz
FR2777648A1 (fr) Dispositif de neutralisation d'engins explosifs
FR2466743A1 (fr) Obus fumigene
FR2728675A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
FR2792717A1 (fr) Projectile a charge creuse comportant un ecran, a encombrement reduit
FR2765961A1 (fr) Fusee de leurre infrarouge pour helicoptere
FR2559069A1 (fr) Dispositif et procede de securite contre les incendies et les explosions pour le stockage des matieres combustibles ou explosives
FR2760266A1 (fr) Dispositif de mise a feu multipoints
FR2726638A1 (fr) Dispositif de mise a feu d'une charge propulsive pour canon a eau

Legal Events

Date Code Title Description
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse