FR2561376A1 - Engin explosif a fragmentation - Google Patents

Engin explosif a fragmentation Download PDF

Info

Publication number
FR2561376A1
FR2561376A1 FR8207811A FR8207811A FR2561376A1 FR 2561376 A1 FR2561376 A1 FR 2561376A1 FR 8207811 A FR8207811 A FR 8207811A FR 8207811 A FR8207811 A FR 8207811A FR 2561376 A1 FR2561376 A1 FR 2561376A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
explosive
plates
metal
explosive charge
charge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8207811A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561376B1 (fr
Inventor
Jacques Vermorel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL
Original Assignee
Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL filed Critical Institut Franco Allemand de Recherches de Saint Louis ISL
Priority to FR8207811A priority Critical patent/FR2561376B1/fr
Priority to DE19833316440 priority patent/DE3316440A1/de
Publication of FR2561376A1 publication Critical patent/FR2561376A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561376B1 publication Critical patent/FR2561376B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/08Primers; Detonators
    • F42C19/0838Primers or igniters for the initiation or the explosive charge in a warhead
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/20Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of high-explosive type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/08Primers; Detonators
    • F42C19/0838Primers or igniters for the initiation or the explosive charge in a warhead
    • F42C19/0846Arrangements of a multiplicity of primers or detonators, dispersed within a warhead, for increased efficiency
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/08Primers; Detonators
    • F42C19/095Arrangements of a multiplicity of primers or detonators, dispersed around a warhead, one of the primers or detonators being selected for directional detonation effects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)

Abstract

L'ENGIN EXPLOSIF A FRAGMENTATION COMPREND UN CORPS CREUX 1 ALLONGE EN METAL QUI RENFERME UNE CHARGE EXPLOSIVE 2. LES EXTREMITES OPPOSEES 3, 4 DE L'ESPACE RENFERMANT LA CHARGE EXPLOSIVE 2 SONT FERMEES PAR DES PLAQUES METALLIQUES 3, 4 SENSIBLEMENT PERPENDICULAIRES A L'AXE DE L'ENGIN ET RECOUVERTES EXTERIEUREMENT PAR UNE MASSE EXPLOSIVE 7, 8 COMPORTANT UN DISPOSITIF D'AMORCAGE 9, 10. UTILISATION NOTAMMENT POUR CONCENTRER LES ECLATS DE L'ENGIN EXPLOSIF VERS DES DIRECTIONS RADIALES PAR RAPPORT A L'AXE DE L'ENGIN.

Description

La présente invention concerne un engin explosif à fragmentation, tel qu'un obus, une mine, une roquette, un missile et analogue.
Les engins explosifs à fragmentation comprennent un corps allongé, creux et de révolution renfermant une charge explosive. La paroi de ce corps creux est géneralement en acier.
Lors de l'explosion, la paroi de ce corps se fragmente en produisant une gerbe d'éclatsqui se déploie largement vers l'avant et l'arrière de 11 engin.
Cette dispersion des éclats vers l'avant et l'arrière est due au gradient de vitesse des produits de détonation qui est lui-meme créé par les fuites de ces produits aux extrémités opposées de engin.
Pour éviter la: dispersion des éclats vers l'avant et l'arrière de l'engin, on a proposé de donner à la charge explosive une forme telle que le rapport entre la masse d'explosif et celle du métal de la paroi de l'engin augmente à partir du milieu de la charge vers les extrémités. Ce résultat peut etre obtenu soit en diminuant progressivement l'épaisseur de la paroi de l'engin, soit en augmentant la section de la charge à partir du milieu vers les extrémités de l'engin
On compense ainsi les effets nuisibles créés par les fuites des produits de détonation aux extrémités de l'engin.
Les réalisations précitées présentent l'inconvénient qu'elles entraînent une modification du profil extérieur de l'engin qi ne permet pas à celui-ei de résister aux fortes accélérations qui sont engendrées dans le cas d'engins propulsés tels que les obus.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des réalisations connues, en créant un engin explosif dans lequel on évite les effets d'extré mité nuisibles précités, tout en présentant un profil extérieur classique susceptible de résister à des fortes accélérations.
L'engin explosif à fragmentation visé par l'invention, comprend un corps creux allongé en métal qui renferme une charge explosive.
Suivant l'invention, cet engin explosif est caractérisé en ce que les extrémités opposées de l'espace renfermant la charge explosive sont fermées par des plaques métalliques sensiblement perpendiculaires à l'axe de l'engin et recouvertes extérieurement par une masse explosive comportant un dispositif d'amorçage.
Ainsi, la charge explosive est amorcée à ses extrémités opposées par la projection des deux plaques l'une vers l'autre qui par leur inertie et vitesse tendent à s'opposer à l'action des gaz de détonation et d'éviter ainsi la fuite des produits de détonation aux extrémités de l'engin.
Ainsi, on évite la dispersion des éclats vers l'avant et vers l'arrière de l'engin.
Grâce à ces deux plaques, la forme de la charge explosive et le profil extérieur de l'engin peuvent rester optimales et de ce fait, la résistance de l'engin aux fortes accélérations n'est pas affectée.
Selon une version préférée de l'invention, les plaques sont en un métal plus ductile et plus dense que le métal du corps creux.
La forte densité des plaques leur permet d'acquérir une forte énergie cinétique lors de leur projection vers la charge explosive.
La ductilité de ces plaques leur permet de se déformer dans un sens (sous l'effet de la détonation de la masse explosive appliquée sur elles) puis dans l'autre sens, (sous l'effet de la détonation de ia charge explosive de l'engin) sans casser.
Ces plaques peuvent être placées directement en contact avec la charge explosive ou être Séparées de cette charge explosive par un espace vide ou un matériau compressible, ce qui leur permet d'acquérir une forte énergie cinétique avant d'entrer en contact avec la charge explosive.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs:
- la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un engin explosif conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue suivant l'une des extrémités de cet engin;
- la figure 3 est une vue schématique montrant le fonctionnement de cet engin;
- la figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'un obus conforme a l'invention;
- la figure 5 est une vue schématique en coupe longitudinale partielle d'une variante d'engin explosif;
- la figure 6 est une vue schématique en coupe longitudinale partielle d'une autre variante d'engin explosif;
- la figure 7 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une troisième variante.
Dans la réalisation des figures 1 et 2, l'engin explosif conforme à l'invention comprend un corps creux 1 allongé et cylindrique en un métal susceptible de se fragmenter tel que l'acier et renfermant une charge explosi.ve 2teJ1e que l'hexolite 65/35 (65% d' exogène et 35% de TNT).
Les extrémités opposées 3, 4 de la cavité cylindrique contenant la charge explosive 2 sont fermées par des disques métalliques 5, 6 perpendiculaires à l'axe de l'engin. Ces disques 5, 6 sont directement en contact avec la charge explosive 2 et sont recouverts extérieurement par une masse explosive 7, 8 comportant un dispositif d'amorçage 9, 10.
Le diamètre de ces disques 5, 6 est sensiblement égal au diamètre intérieur de la cavité cylindrique qui contient la charge explosive 2, de sorte que ces disques 5, 6 ne sont pas en appui contre les extrémités du corps creux 1.
Les disques 5, 6 sont réalisés de préférence en un métal ou alliage tel que le cuivre, plus ductileet plus dense que le métal qui constitue le corps creux 1.
La masse explosive 7, 8 qui recouvre les disques 5, 6 est conique, le dispositif d'amorçage 9, 10 étant situé au sommet du cone. Ces deux masses explosives 7, 8 sont de même nature que la charge explosive 2.
Le fonctionnement de l'engin explosif que l'on vient de décrire est le suivant (voir figure 3).
L'amorçage des masses explosives- 7, 8 appliquées sur les disques 5, 6 projette ces dernier suivant l'axe de l'engin vers la charge explosive 2, ce qui provoque l'amorçage de cette dernière.
Du fait de leur inertie et de l'énergie cinétique acquise lors de cette projection, les disques 5, 6 tendent à s'opposer à toute fuite des gaz de détonation aux extrémités de l'engin. Ces gaz de détonation ainsi confinés à l'intérieur du corps creux 1 tendent à déformer la paroi de ce dernier, comme indiqué sur lafigure 3, d'une manière telle que la fragmentation du métal de cette paroi qui est produite ultérieurement, engendre des éclats (voir flèches) qui sont distribués uniquement dans des directions radiales par rapport à l'axe de l'engin.
Etant donné que les disques 5, 6 sont en un métal ductile, ceux-ci peuvent se déformer sans casser, tout d'abord vers l'intérieur de l'engin sous l'effet de la détonation des masses explosives 7, 8 et ensuite, vers l'extérieur, sous l'effet de la détonation de la charge explosive 2.
On évite ainsi toute production d'éclats dirigés vers l'arrière et vers l'avant de leengin explosif.
De ce fait, la dispersion des éclats est concentrée suivant des directions radiales par rapport à l'axe de l'engin et par suite, le pouvoir destructeur de l'engin est considérablement augmenté.
L'engin conforme à l'invention peut être une mine ou un engin propulsé tel qu'un obus ou autopropulsé tel qu'une roquette ou un missile.
Dans la réalisation de la figure 4, l'engin il présente un profil extérieur et une paroi 12 conformée d'une maniere en elle-même connue de façon à pouvoir résister à de fortes accélérations, ce qu'il était impossibie d'obtenir avec les moyens connus jusqu'à présent pour limiter la dispersion des éclats vers l'avant et vers l'arriere de engin
Cet engin 11 comporte comme dans le cas de la réalisation selon les figures 1 et 2, deux disques métalliques 13, 14 directement en contact avec la charge explosive 15 et recouverts extérieurement par une masse explosive 16, 17 comportant à son sommet, un dispositif d'amorçage 18 dispose sur l'axe de l'engin. Les deux dispositifs d'amorçage 18 sont amorcés simultanément au moyen de a fusée de proximité 19 placée à l'avant de l'enginîî.
Dans la réalIsation de la figure 59 le disque 20 est séparé de la charge explosive 2 par un espace vide 21.
Cet espace vide 21 est délimité par une paroi 22 de faible épaisseur comprise entre l'extrémité du corps creux 1 et le disque 20.
Lors de l'amorçage de la masse explosive 7, la poussée exercée sur le disque 20 entraine la rupture de la paroi 22 et ce disque est projeté violemment à travers l'espace vide 21 contre la charge explosive 2.
Cet espace vide 21 permet ainsi au disque 20 d'acquérir une énergie cinétique plus élevée que dans le cas des réalisations précédentes, ce qui permet d'obtenir soit une action supérieure pour une masse identique du disque 20 ou une action comparable avec une masse inférieure.
L'espace vide 2-1 peut être remplacé par une couche 23 de matériau compressible tel qu'une mousse de polyuréthane (voir figure 6).
Il peut être envisage dans certains cas d'orienter les éclats dans une direction privilégiée non perpendiculaire à l'axe de l'engin.
A cet effet, on peut utiliser comme indiqué sur la figure 7 deux disques 5a et 6a présentant des masses différentes. Ainsi ces disques 5a et 6a acquièrent lors de leur projection vers la charge explosive 2, des énergies cinétiques différentes entralnànt des actions différentes sur la poussée-axiale exercée par les gaz de détonation de la charge explosive 2. Il en résulte une déformation dissymétrique de la paroi du corps creux et par suite, une projection des éclats suivant un certain angle par rapport au plan médian de l'engin perpendiculaire à scn axe.
Un résultat comparable peut être obtenu en décalant l'amorçage des masses explosives 7, 8, qui recouvrent les dIsques 5 et 6.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples que lton vient de décrire, et on peut apporter à ceux-ci de nombreuses modifications, sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, les masses explosives 7 et 8 pourraient être de nature différente de celle de la charge explosive 2. De plus, ces masses 7 et 8 pourraient être ellesmêmesdifférentes afin d'exercer sur les disques 5 et 6 ou 5a et 6a, des actions différentes en vue d'obtenir une distribution nonxadiaie des éclats comme dans le cas de la réalisation selon la figure 7.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Engin explosif à fragmentation, comprenant un corps creux (1, 12), allongé, en métal qui renferme une charge explosive (2, 15), caractérisé en ce que les extrémités opposées (3, 4) de l'espace renfermant la charge explosive (2, 15) sont fermées par des plaques métalliques (3, h; 13, 14; 20; 5a, 6a) sensiblement perpendiculaires à l'axe de l'engin et recouvertes extérieurement par une masse explosive (7, 8; 16, 17) comportant un dispositif d'amorçage (9, 10; 18).
2. Engin explosif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les plaques sont en un métal plus ductile et plus dense que le métal du corps creux (1,12).
3. Engin explosif conforme à l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la masse explosive (7, 8; 16, 17) qui recouvre chaque-plaque est conique, le dispositif d'amorçage (9, 10; 18) étant disposé au sommet du cane.
4. Engin explosif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les plaques (3, 4; 13, 14.; 5a, 6a) sont directement en contact avec la charge explosive (2).
5. Engin explosif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un espace vide (21) est compris entre les plaques(20) et la.charge explosive (2).
6. Engin explosif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les plaques (20) sont séparées de la charge explosive (2) par un matériau compressible (23).
7. Engin explosif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'une (5a) des plaques présente une masse supérieure à celle de l'autre plaque (6a).
8. Engin explosif conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ee qu'il comprend des moyens pour décaler l'amorçage des masses explosives (7, 8) recouvrant les plaques.
FR8207811A 1982-05-05 1982-05-05 Engin explosif a fragmentation Expired FR2561376B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207811A FR2561376B1 (fr) 1982-05-05 1982-05-05 Engin explosif a fragmentation
DE19833316440 DE3316440A1 (de) 1982-05-05 1983-05-05 Splitterbildender sprengkoerper

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8207811A FR2561376B1 (fr) 1982-05-05 1982-05-05 Engin explosif a fragmentation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561376A1 true FR2561376A1 (fr) 1985-09-20
FR2561376B1 FR2561376B1 (fr) 1987-04-30

Family

ID=9273755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8207811A Expired FR2561376B1 (fr) 1982-05-05 1982-05-05 Engin explosif a fragmentation

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3316440A1 (fr)
FR (1) FR2561376B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0477090A1 (fr) * 1990-09-20 1992-03-25 Societe Nationale Des Poudres Et Explosifs Système d'amorçage pour explosifs peu sensibles
US5187319A (en) * 1990-09-20 1993-02-16 Societe Nationale Des Poudres Et Explosifs Low vulnerability component of explosive ammunition and process for initiating a charge of low-sensitivity composite explosive
FR2805607A1 (fr) * 2000-02-25 2001-08-31 Tdw Ges Fur Wehrtechnische Wir Charge explosive pour une tete de projectile
WO2001073370A1 (fr) * 2000-03-25 2001-10-04 TDW Gesellschaft für verteidigungstechnische Wirksysteme mbH Charge explosive pour ogive
FR2831257A1 (fr) * 2001-10-23 2003-04-25 Tdw Ges Fur Verteidigungstechn Dispositif de proctection contre les eclats pour reduire au minimum les dommages collateraux
EP1108973A3 (fr) * 1999-12-18 2003-11-26 TDW Gesellschaft für wehrtechnische Wirksysteme mbH Dispositif d'allumage

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2560375B1 (fr) * 1983-03-09 1986-10-03 Saint Louis Inst Engin explosif a fragmentation et focalisation des eclats
DE4109071C1 (de) * 1991-03-20 1996-08-22 Daimler Benz Aerospace Ag Splitter-Gefechtskopf
DE19520136B4 (de) * 1995-06-01 2005-03-17 Diehl Stiftung & Co.Kg Gefechtskopf zur Bekämpfung von eingesandeten Seeminen
DE19705171A1 (de) * 1997-02-11 1999-02-25 Diehl Stiftung & Co Deformierbarer Flugzielgefechtskopf
DE10018285C2 (de) * 2000-04-13 2002-07-11 Daimler Chrysler Ag Splittergefechtskopf zur Bekämpfung technischer Ziele
ES2726174T3 (es) * 2014-02-26 2019-10-02 Saab Ab Dispositivo iniciador y método para fabricar tal dispositivo
DE102014011702B3 (de) * 2014-08-07 2016-02-11 TDW Gesellschaft für verteidigungstechnische Wirksysteme mbH Zündeinrichtung für eine Splitterladung

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1215794A (fr) * 1958-11-18 1960-04-20 Algerienne D Explosifs Et D Ac Charges explosives à front d'ondes dirigé
US3211094A (en) * 1960-05-18 1965-10-12 Jr Thomas P Liddiard Explosive wave shaper
US3447463A (en) * 1967-05-01 1969-06-03 Arthur Alfred Lavine Dual ignition explosive arrangement
US3517615A (en) * 1961-07-14 1970-06-30 Us Navy Explosive wave shaper
US3611932A (en) * 1969-07-03 1971-10-12 Us Navy Shaped wave generator
US3648610A (en) * 1969-06-11 1972-03-14 Us Air Force Dual initiation submissile
US3977327A (en) * 1973-06-25 1976-08-31 United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Controlled fragmentation warhead

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3696750A (en) * 1967-06-21 1972-10-10 Us Navy Rod warhead

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1215794A (fr) * 1958-11-18 1960-04-20 Algerienne D Explosifs Et D Ac Charges explosives à front d'ondes dirigé
US3211094A (en) * 1960-05-18 1965-10-12 Jr Thomas P Liddiard Explosive wave shaper
US3517615A (en) * 1961-07-14 1970-06-30 Us Navy Explosive wave shaper
US3447463A (en) * 1967-05-01 1969-06-03 Arthur Alfred Lavine Dual ignition explosive arrangement
US3648610A (en) * 1969-06-11 1972-03-14 Us Air Force Dual initiation submissile
US3611932A (en) * 1969-07-03 1971-10-12 Us Navy Shaped wave generator
US3977327A (en) * 1973-06-25 1976-08-31 United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Controlled fragmentation warhead

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0477090A1 (fr) * 1990-09-20 1992-03-25 Societe Nationale Des Poudres Et Explosifs Système d'amorçage pour explosifs peu sensibles
FR2667142A1 (fr) * 1990-09-20 1992-03-27 Poudres & Explosifs Ste Nale Element peu vulnerable de munition explosive et procede d'amorcage d'un chargement en explosif composite peu sensible.
US5187319A (en) * 1990-09-20 1993-02-16 Societe Nationale Des Poudres Et Explosifs Low vulnerability component of explosive ammunition and process for initiating a charge of low-sensitivity composite explosive
EP1108973A3 (fr) * 1999-12-18 2003-11-26 TDW Gesellschaft für wehrtechnische Wirksysteme mbH Dispositif d'allumage
FR2805607A1 (fr) * 2000-02-25 2001-08-31 Tdw Ges Fur Wehrtechnische Wir Charge explosive pour une tete de projectile
WO2001073370A1 (fr) * 2000-03-25 2001-10-04 TDW Gesellschaft für verteidigungstechnische Wirksysteme mbH Charge explosive pour ogive
FR2831257A1 (fr) * 2001-10-23 2003-04-25 Tdw Ges Fur Verteidigungstechn Dispositif de proctection contre les eclats pour reduire au minimum les dommages collateraux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561376B1 (fr) 1987-04-30
DE3316440A1 (de) 1986-04-24
DE3316440C2 (fr) 1991-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2561376A1 (fr) Engin explosif a fragmentation
EP0293295B1 (fr) Perfectionnements apportés aux projectiles perforants
EP3102906B1 (fr) Charge creuse et application pour la séparation de deux étages d'un engin aéronautique ou sa neutralisation
EP0467774B1 (fr) Projectile à effet destructif explosant par impact
FR2533309A1 (fr) Projectile perfectionne a possibilites multiples et procedes de fabrication du projectile
FR2599134A1 (fr) Tete militaire pour engin
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
EP0267090B1 (fr) Grenade à fusil
EP2327952B1 (fr) Tête militaire à charges en tandem
FR2738309A1 (fr) Vis de sectionnement
FR2479971A1 (fr) Projectile, en particulier projectile de rupture de blindage
FR2728675A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
EP0614065B1 (fr) Tête pyrotechnique à moyens de dispersion perfectionnés
EP3136043B1 (fr) Fusée d'ogive à percuteur
FR2552871A1 (fr) Projectile antichar agissant en vitesse defilante
EP0419319A1 (fr) Allumeur consumable pour moteur-fusée à propergol solide
FR2523713A1 (fr) Charge creuse
FR2992408A1 (fr) Tete militaire a projection de noyaux
FR2520862A1 (fr) Mine anti-personnel a effet dirige
FR2652892A1 (fr) Tete militaire avec effet d'eclat renforce.
EP1988355A1 (fr) Projectile générateur d'éclats
FR2712686A1 (fr) Ensemble propulseur-allumeur adaptable aux grenades à bouchon.
FR2940683A1 (fr) Tete militaire projetant des barreaux.
EP0319426A1 (fr) Lanceur de projectile monoéclat à grande vitesse
FR2727511A1 (fr) Projectile anti-char comportant deux projectiles a energie cinetique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse