FR2520862A1 - Mine anti-personnel a effet dirige - Google Patents

Mine anti-personnel a effet dirige Download PDF

Info

Publication number
FR2520862A1
FR2520862A1 FR8201771A FR8201771A FR2520862A1 FR 2520862 A1 FR2520862 A1 FR 2520862A1 FR 8201771 A FR8201771 A FR 8201771A FR 8201771 A FR8201771 A FR 8201771A FR 2520862 A1 FR2520862 A1 FR 2520862A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile
pot
mine
mine according
charge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8201771A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2520862B1 (fr
Inventor
Joseph Riecky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Etat Francais
Original Assignee
Etat Francais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Etat Francais filed Critical Etat Francais
Priority to FR8201771A priority Critical patent/FR2520862B1/fr
Publication of FR2520862A1 publication Critical patent/FR2520862A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2520862B1 publication Critical patent/FR2520862B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B23/00Land mines ; Land torpedoes
    • F42B23/10Land mines ; Land torpedoes anti-personnel
    • F42B23/16Land mines ; Land torpedoes anti-personnel of missile type, i.e. all kinds of mines launched for detonation after ejection from ground
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/20Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of high-explosive type
    • F42B12/22Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of high-explosive type with fragmentation-hull construction
    • F42B12/32Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of high-explosive type with fragmentation-hull construction the hull or case comprising a plurality of discrete bodies, e.g. steel balls, embedded therein or disposed around the explosive charge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MINE ANTI-PERSONNEL A EFFET DIRIGE, DU TYPE COMPRENANT UNE CHARGE PYROTECHNIQUE 3 AMORCABLE ET UN REVETEMENT 4, FRACTIONNABLE EN ECLATS CONSTITUE PAR EXEMPLE PAR DES BILLES METALLIQUES. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST CONSTITUEE, DE FACON CONNUE, PAR UN POT CYLINDRIQUE 1 ENFOUISSABLE DANS LE SOL ET SERVANT DE LANCEUR A UN PROJECTILE MONOBLOC EJECTABLE 2 CONSTITUE PAR LA CHARGE ET LE REVETEMENT, CE REVETEMENT FRACTIONNABLE NE GARNISSANT QU'UN SECTEUR PERIPHERIQUE DU PROJECTILE, ET LES MOYENS D'AMORCAGE DE LA CHARGE ETANT DISPOSES DE FACON EXCENTREE A L'OPPOSE DU SECTEUR FRACTIONNABLE.

Description

MINE ANTI-PERSONNEL A EFFET DIRIGE
Le secteur technique de la présente invention est celui des mines anti-personnel
On connaît des mines anti-personnel bondissantes qui, lorsque leur allumeur est soumis a l'action d'une personne, fonctionne en amenant le dépotage d'une charge, qui, après un retard, ou par simple effet de traction sur un fil de longueur convenable, sont mises a feu et battent la zone qui les entoure par des éclats qui proviennent soit de la fragmentation d'une enveloppe, soit de billes métalliques prépositionnées autour de la charge explosive.
Ces mines ont l'inconvénient de ne pas présenter de sélectivité spatiale, leurs éclats étant projetés dans toutes les directions autour de la charge.
Pour porter remède à ce défaut, il a été mis au point des mines anti-personnels à effet dirigé qui ne battent qu'un secteur déterminé à partir d'éclats généralement pré-formés sous la forme de billes d'acier. Ces mines se présentent sur une statif placée à même la surface du sol ou bien surélevée , dans un arbre par exemple. Ces dernières mines présentent I'inconvénient d'être difficilement camouflable$,donc facilement repérables par l'ennemi, par le fait qu'il n'est pas possible de les enfouir dans le sol.
La présente invention propose une mine qui lie les avantages des deux matériels précités déjà connus, qui, enfouissable comme une mine bondissante classique, offre en plus l'avantage d'avoir une action sectorielle définie, donc de se prêter à la mise en oeuvre dans des sites pour lesquels ltomni- directionnalité est indésirable, comme par exemple pour la protection des points sensibles techniques ; dépôts de carburants, installations radio-électriques, radars, pièces de Défense Contre Avions, etc... pour lesquels il n'est pas possible de mettre en oeuvre des mines à effets omni-directionnels dont les éclats pourraient endommager les installations qu'elles ont pour mission de proteger.
L'invention a donc pour objet une mine anti-personnel à effet dirige du type comprenant une charge pyrotechnique umorçable entourée par un revêtement fractionnable en éclats constitue par exemple des billes métalliques, caractérisée en ce qu'elle est constituée, de façon connue, par un pot cylindrique enfouissable dans le sol et servant de lanceur à un projectile sensiblement cylindrique, monobloc et éjectable, comprenant lui-meme la charge et le revêtement, ce revêtement fractionnable ne garnissant qu'un secteur périphérique du projectile, et les moyens d'amorçage de la charge étant disposés de façon excentrée à l'opposé du secteur fractionnable.
De préférence, le rapport entre la hauteur du projectile et son diamètre est compris entre 1,2 et 1,6 environ.
Dans un mode préféré de réalisation, le centre de gravité du projectile est décale vers le secteur fractionnable, ee manière à conférer au projectile éjecté une trajectoire courbe pour l'accroissement du nombre d'éclats dans la zone d'efficacité.
D'autres avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la- description détaillée qui suit de modes de réalisation sans caractère limitif, en référence au dessus sur lequel:
- la figure 1 est une coupe schématique longitudinale,
- Ia figure 2 est une coupe schématique selon 2-2 de la figure 1,
- la figure 3 illustre la trajectoire de la mine après éjection, et
- la figure 4 montre un détail de realisation de l'assemblage
entre le pot servant de lanceur et le projectile.
La figure 1 montre une mine anti-personnel selon l'invention, constituée de deux sous-ensembles principaux : un pot cylindrique 1 qui, enfoui dans le sol, sert de lanceur, et un projectile monobloc ejectable 2 qui contient la charge vulnérante 3. Le projectile 2 comporte (figure 2) un revêtement 4 fractionnable en eclats, non sur l'ensemble de sa paroi comme dans les mines bondissantes déjà connues, mais seulement partiellement sur un secteur périphérique de cette paroi. Ce revêtement fractionnab le 4 eSt de préférence réalisé par des billes d'acier 4a prépositionnées dans l'enveloppe, et maintenues de façon connue par un liant4b rigide ou souple.Les billes peuvent être contenues dans un boitier en matière plastique constituant une enveloppe partielle de la charge. L'arc cylindrique garni est plus ou moins important selon les besoins et la charge pyrotechnique 3 utilisée. Un détonateur pyrotechnique 1 et la charge d'amorçage6 sont excentrés par rapport à l'axe longitudinal 7, à l'opposé du secteur 4 par rapport à cet axe.
L'assemblage entre le bloc-projectile 2 et le pot 1 est réalisé à l'aide d'une bague taraudée 7 (figure 4) visse sur le pot fileté 1. Cette bague réalisée séparementgarantit l'homogénéité des efforts de libération lors du dépotage, ce qui évite de créer un déséquilibre initial indésirable, et aléatoire. Le vissage de la bague reste compatible avec les règles de sécurité relatives aux matériels chargés d'explosifs et peut être exécuté manuellement.
De plus, un joint torique 8 logé dans une gorge 9 pratiquée dans le projectile, assure 1'etancheite requise pour l'éjection de ce dernier.
Dans un mode préféré de réalisation (fiv.1) on fabrique un corps ou pot cylindrique 1 à partir par exemple, d'un tube préformé la sur lequel on réalise par déformation la livre supérieure lb et par usinage ou repoussage un filetage inférieur Ic.
Cette levre preformée avant assemblage assure un effort homogène de libération du projectile lors de l'éjection afin de n'apporter aucun déséquilibre initial et de faciliter lors de la fabrication les opérations de montage tout en permettant de satisfaire totalement les impératifs de sécurité.
Le montage du projectile 3 totalement équipé peut ainsi être réalise après coup par la mise en place d'un culot 10 en matière moulee, l'étanchéité étant obtenue par le joint 8 à la partie supérieure. Le joint li joue le roule de segment d'étanchéité lors de la phase d'éjection, et le joint 12 assure l'étanchéité inférieure. La bague 13 permet, comme dans le premier cas, un montage facile en dernière opération de fabrication, le corps cylindrique pouvant être peint et marqué.
En variante du montage du projectile dans le tube de lancement en butée contre une lèvre supérieure, la mise en place d'un culot inférieur s'effectue avec une certaine pression d'une lèpre pratiquée sur ce culot, en appui contre le fond du projectile, avec blocage de l'ensemble par un circlips par exemple-.
On remarque que ces différents systèmes de fermeture préparés avant chargement de la mine permet l'automatisation de cette dernière opération.
Dans une autre variante, on peut utiliser, pour la fabrication du pot servant de lanceur, un tube métallique tronçonné, puis embouti.
Le fonctionnement de la mine selon l'invention est alors semblable a celui des mines bondissantes déja connues. Lorsque le systeme de veille 14 de l'allumeur 15 est actionné, celui-ci enflamme la composition de dépotage 16 contenue dans le lanceur 17, ce qui éjecte le projectile 2. Celui-ci, après un retard correspondant à une hauteur au-dessus du sol de 0,5 à 0,6 mètre, explose.
Afin d'obtenir un fonctionnement satisfaisant et efficace de la mine selon le principe ci-avant exposé, et compte-tenu du risque de déséquilibre imputable au fait que la repartition des masses est dissymétrique entre la face occupée par les billes et celles exclusivement oc cupées par l'explosif, on adopte de préférence pour la réalisation du projectile, ceci contrairement aux mines bondissantes déjà connues, un rapport entre la hauteur et le diamètre du projectile de 1,2 à 1,6 ce qui a pour effet d'améliorer très sensiblement le guidage dans le pot cylindrique, donc la trajectoire initiale du projectile 2.
Sur la trajectoire, le fait que les centres de gravité et de traînée se trouvent décalés dans le plan de symétrie diamétral, amène un déséquilibre du projectile qui se révèle favorable dans le sens ou cette trajectoire 18 est incurvée vers la zone qui doit être battue par le jet de billes comme le fait apparaitre la figure 3.
Ainsi, le jet de billes crible la zone 19 à contrôler en évitant le tir de billes en hauteur. En effet, celles-ci n'atteindraient pas l'objectif mais pourraient par contre, en raison de cette incidence, et de la portée qui en découle, atteindre des personnels ou des ouvrages de façon indésirable en dehors de la zone à contrôler.
On,notera de plus que le mode d'assemblage, par bague taraudée, du pot et du projectile permet d'éviter les inconvénients apportés par la technique connue de sertissage des enveloppes de mines, notamment opération de déformation sur un matériel déjà chargé en explosifs qui n'est possible que dans certaines installations protégées. Le montage proposé permet seul d'obtenir des caractéristiques reproductibles, conditions essentielles du maintien de la trajectoire du projectile.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. - Mine anti-personnel à effet dirige, du type comprenant une charge pyrotechnique amorçable et un revêtement fractionnable en éclats constitué par exemple par des billes métalliques, caractérisée en ce qu'elle est constituée, de façon connue, par un pot cylindrique enfouissable dans le sol et servant de lanceur à un projectile monobloc éjectable constitue par la charge et le revêtement, ce revêtement fractionnable ne garnissant qu'un secteur périphérique du projectile, et les moyens d'amorçage de la charge étant disposés de façon excentrée à l'oppose du secteur fractionnable.
2. - Mine selon la revendication 1 caractérisée en ce que le rapport entre la hauteur du projectile et son diamètre est compris entre 1,2 et 1,6 environ.
3. - Mine selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le centre de gravité du projectile est décale vers le secteur fractionnable de telle manière qu'il confère à ce projectile une trajectoire courbe après lancement dans la zone d'efficacité.
4. - Mine selon l'une des revendications 1, 2 et 3, caractérisée en ce qu'elle comprend une bague vissée sur la partie supérieure du pot, pour l'assemblage du pot et d u projectile.
5. - Mine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend une bague visse sur la partie inférieure du pot pour l'assemblage du projectile et du pot, et en ce que le pot présente dans sa partie supérieure une lèvre préformée.
6. - Mine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le pot cylindrique est constitué par un tube métallique tronçonné, puis embouti.
7.- Mine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un pot présentant une lèvre préformée dans sa partie supérieure pour l'appui du projectile, un culot inférieur muni d'une lèvre prenant appui sur le fond du projectile, et un dispositif de maintien du culot par rapport à la partie inférieudu pot.
FR8201771A 1982-02-04 1982-02-04 Mine anti-personnel a effet dirige Expired FR2520862B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201771A FR2520862B1 (fr) 1982-02-04 1982-02-04 Mine anti-personnel a effet dirige

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201771A FR2520862B1 (fr) 1982-02-04 1982-02-04 Mine anti-personnel a effet dirige

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2520862A1 true FR2520862A1 (fr) 1983-08-05
FR2520862B1 FR2520862B1 (fr) 1986-03-21

Family

ID=9270657

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201771A Expired FR2520862B1 (fr) 1982-02-04 1982-02-04 Mine anti-personnel a effet dirige

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2520862B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5753851A (en) * 1997-06-16 1998-05-19 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Spinning mine with concentrated projectiles
WO2015049411A1 (fr) * 2013-10-02 2015-04-09 Leijona Instituutti Oy Munition

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2830538A (en) * 1953-07-31 1958-04-15 Albert O Dodge Automatic firing device
US2972949A (en) * 1956-01-18 1961-02-28 Norman A Macleod Anti-personnel fragmentation weapon
FR1330628A (fr) * 1962-08-07 1963-06-21 Karlsruhe Augsburg Iweka Mine de lancement pour la défense d'engins blindés
FR2067683A5 (en) * 1969-11-13 1971-08-20 Messerschmitt Boelkow Blohm Triggering process for the explosive charge in a projectile
FR2109408A5 (fr) * 1970-10-15 1972-05-26 Serat
US3750587A (en) * 1971-09-23 1973-08-07 Foerenade Fabriksverken Projectile having changeable outer form

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2830538A (en) * 1953-07-31 1958-04-15 Albert O Dodge Automatic firing device
US2972949A (en) * 1956-01-18 1961-02-28 Norman A Macleod Anti-personnel fragmentation weapon
FR1330628A (fr) * 1962-08-07 1963-06-21 Karlsruhe Augsburg Iweka Mine de lancement pour la défense d'engins blindés
FR2067683A5 (en) * 1969-11-13 1971-08-20 Messerschmitt Boelkow Blohm Triggering process for the explosive charge in a projectile
FR2109408A5 (fr) * 1970-10-15 1972-05-26 Serat
US3750587A (en) * 1971-09-23 1973-08-07 Foerenade Fabriksverken Projectile having changeable outer form

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5753851A (en) * 1997-06-16 1998-05-19 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Spinning mine with concentrated projectiles
WO2015049411A1 (fr) * 2013-10-02 2015-04-09 Leijona Instituutti Oy Munition
AU2013402383B2 (en) * 2013-10-02 2017-03-09 Leijona Instituutti Oy Munition
US10001354B2 (en) 2013-10-02 2018-06-19 Leijona Instituuti Oy Munition

Also Published As

Publication number Publication date
FR2520862B1 (fr) 1986-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2923171B1 (fr) Projectile gyrostabilise projetant une charge utile
EP3102906B1 (fr) Charge creuse et application pour la séparation de deux étages d'un engin aéronautique ou sa neutralisation
EP0293295A1 (fr) Perfectionnements apportés aux projectiles perforants
FR2612287A1 (fr) Projectile fumigene et munition ainsi equipee
FR2533309A1 (fr) Projectile perfectionne a possibilites multiples et procedes de fabrication du projectile
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
EP0454545B1 (fr) Dispositif d'assemblage mécanique temporaire et de séparation rapide d'un objet à éjecter lié à un support
EP3715776B1 (fr) Cartouche comprenant des cordeaux d'allumage
FR2520862A1 (fr) Mine anti-personnel a effet dirige
FR2984483A1 (fr) Munition, chargement pour une telle munition et procede de fabrication d'une telle munition
FR2738309A1 (fr) Vis de sectionnement
FR2728675A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
FR2472168A1 (fr) Corps d'engin lanceur de sous-projectiles
FR2980843A1 (fr) Projectile gyrostabilise
FR2520103A1 (fr) Charge creuse comportant une bague metallique interne destinee a servir de projectile supplementaire
FR2699659A1 (fr) Dispositif de liaison cisaillable entre un tronçon avant et un tronçon arrière d'une munition.
EP3136043B1 (fr) Fusée d'ogive à percuteur
FR2601763A1 (fr) Projectile sous-calibre de type fleche pour blindages actifs
EP0752571B1 (fr) Projectile à trajectoire raccourcie
FR2707752A1 (fr) Chaîne d'amorçage de sécurité pour charge explosive.
EP0805335B1 (fr) Munition à fragmentation de symétrie équatoriale d'expulsion
FR2508159A1 (fr) Munition pour combattre des cibles blindees
FR2668255A1 (fr) Dispositif de solidarisation de grenades a l'interieur d'un projectile en rotation autour de son axe longitudinal.
FR2599135A1 (fr) Munition largable a positionnement automatique, notamment mine dispersable antipersonnel bondissante
EP0323788A1 (fr) Projectile comprenent des sous-munitions

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse