FR2699659A1 - Dispositif de liaison cisaillable entre un tronçon avant et un tronçon arrière d'une munition. - Google Patents

Dispositif de liaison cisaillable entre un tronçon avant et un tronçon arrière d'une munition. Download PDF

Info

Publication number
FR2699659A1
FR2699659A1 FR9215312A FR9215312A FR2699659A1 FR 2699659 A1 FR2699659 A1 FR 2699659A1 FR 9215312 A FR9215312 A FR 9215312A FR 9215312 A FR9215312 A FR 9215312A FR 2699659 A1 FR2699659 A1 FR 2699659A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
casing
base
cylindrical
sections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9215312A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2699659B1 (fr
Inventor
Fouqueau Philip
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR9215312A priority Critical patent/FR2699659B1/fr
Publication of FR2699659A1 publication Critical patent/FR2699659A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2699659B1 publication Critical patent/FR2699659B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/36Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information
    • F42B12/56Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing discrete solid bodies
    • F42B12/58Cluster or cargo ammunition, i.e. projectiles containing one or more submissiles
    • F42B12/62Cluster or cargo ammunition, i.e. projectiles containing one or more submissiles the submissiles being ejected parallel to the longitudinal axis of the projectile
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B30/00Projectiles or missiles, not otherwise provided for, characterised by the ammunition class or type, e.g. by the launching apparatus or weapon used
    • F42B30/003Closures or baseplates therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Laser Beam Processing (AREA)

Abstract

Le secteur technique de l'invention est celui des dispositifs de liaison cisaillables entre un tronçon avant et un tronçon arrière d'une munition. Le dispositif de liaison selon l'invention, entre un tronçon avant (2) et un tronçon arrière (3) d'une munition (1), les tronçons cylindriques étant en contact mutuel au niveau de portées cylindriques (13, 14), est caractérisé en ce qu'il comprend au moins une zone de soudure annulaire (22) entre les tronçons et disposée au niveau des portées cylindriques et au moins une amorce de rupture (23) circulaire aménagée sur un tronçon. Application au domaine des obus cargo.

Description

Le domaine de l'invention est celui des disposiLíLs ae liaison cisaillables entre un tronçon avafiL et un tronçon arriere d'une munition.
Il est fréquent dans le domaine munitionnaire d'avoir a rendre solidaires deux tronçons pour constituer une munition complète.
Par exemple un obus cargo d'artillerie est constitue d'une enveloppe a l'lnterleur de iaquelle est disposee une charge utile, telle des sous-niunitions. c;ette enveloppe esL ferme d'un cote par une ogive portant une fusee chronométrique et de l'autre côté par un culot.
Après le tir d'un tel obus et a un instant donné sur sa trajectoire, la fusée provoque l'initiation d'une charge génératrice de gaz qui pousse les sous-munitions contre le culot. Ce dernier se sépare alors de l'enveloppe et les sous-munitions sont dispersees.
D'une façon habituelle le culot est rendu solidaire de l'enveloppe au moyen de pions cisaillables ou alors par filetage également cisaillable.
De telles solutions imposent des tolérances de fabrication serrées soit pour le positionnement des alésages des pions, soit pour la realisation du filetage.
De plus il est egalement nécessaire de prevoir des moyens d'etanchéiLé afin d'éviter au cours du stockage une entree d'humidité à l'intérieur de l'enveloppe. Ce qui impose des usinages supplémentaires et la mise en place d'un joint d'étanchéité.
C'est le but de l'invention que de proposer un dispositif permettant de realiser de façon simple une liaison cisaillable de deux tronçons d'une munition. Ainsi l'invention permet de réaliser une solldarlsatlon qui n' impose pas de tolérances de fabrication trop serrees.
Cette solidarisation assure également l'étanchéité sans l'adjonction de joints complémentaires.
Ainsi l'invention a pour objet un dispositif de liaison cisaillable entre un tronçon avant et un tronçon arrière d'une munition, les tronçons cylindriques étant en contact mutuel au niveau de porLees c~sllrldriques, dispositif caractérisé en ce qu'il comprend au moins une zone de soudure annulaire entre les tronçons, disposee au niveau des portées cylindriques et au moins une amorce de rupture circulaire aménagée sur un tronçon.
Selon un mode particulier de réalisation, la zone de soudure annulaire est réalisez par un échauffement localisé, par exemple par laser ou bombardement électronique et l'amorce de rupture résulte de la fragilisation localisée d'un tronçon par la soudure.
Selon un deuxième mode de réalisation, l'amorce de rupture est un usinage.
Le tronçon avant pourra constituer une enveloppe d'un obus cargo et le tronçon arrière un culot de fermeture de l'enveloppe.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'un mode particulier de réalisation, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
-la figure 1 représente schématiquement en coupe axiale un obus cargo muni d'un culot fixé par un dispositif de liaison selon l'invention.
-la figure 2 représente schématiquement en demi-coupe axiale le détail d'un premier mode de réalisation de la liaison du culot selon l'invention.
-la figure 3 représente schématiquement en demi-coupe axiale le détail d'un deuxième mode de réalisation de la liaison du culot selon l'invention.
En se reportant à la figure 1, un obus cargo 1 est constitué de façon classique d'une enveloppe 2 cylindrique en acier, fermée à une de ses extrémités par un culot 3 et à l'autre extrémité par une ogive 4.
L'enveloppe porte à sa partie arrière une ceinture 5 destinée a prendre les rayures du tube d'une arme (non représentée) et à entraîner ainsi l'enveloppe en rotation.
La ceinture 5 est constituée par une bague de cuivre soudée sur la surface externe de l'enveloppe.
L'ogive 4 porte une fusée chronometrique 6 de type connu qui est programmee mécaniquement ou électroniquement avant le tir de l'obus par l'arme. GeLLe fusée commande a l'issue de la duree programmée l'allumage d'une composition pyrotechnique génératrice de gaz 7.
A l'intérieur de l'enveloppe 2 est disposée une charge utile composée ici par exemple de trois sous-munitions 8a, 8b et 8c. Ces sous-munitions peuvent être par exemple des mines dispersables.
Ces sous-munitions sont liées en rotation à l'enveloppe 2 par des moyens telles des clavettes 9. Un piston 10 est en appui d'un coté contre la sous-munition 8a et de l'autre côté contre l'extrémité arrière de l'ogive 4 et délimite ainsi une chambre 11 à l'intérieur de cette dernière.
L'ogive 4 est rendue solidaire de l'enveloppe 2 au moyen d'un filetage 12 dont le sens de l'hélice est identique à celui des rayures du tube de l'arme.
Le culot 3 est également rendu solidaire de l'enveloppe 2 par des moyens qui seront décrits par la suite.
Au moment de l'amorçage de la composition génératrice de gaz 7 par la fusée 6, une très forte pression de gaz est générée dans la chambre 11. Cette pression engendre une importante poussée sur le piston 10 qui lui-même pousse les sous munitions 8 et le culot 3, rompant ainsi le moyen de solidarisation de ce dernier avec l'enveloppe 2.
Le culot 3 est alors éjecté, suivi par les sous-munitions 8c, 8b et 8a.
En référence à la figure 2, l'enveloppe 2, équipée de la ceinture 5 qui est destinée à entraîner cette dernière en rotation, est ferme à sa partie arrière par le culot 3.
Elle comporte un alésage interne 16 dans lequel sont disposées les sous-munitions 8 qui sont e appui contre un fond 17 du culot 3.
be dernier présente une portee cylindrique 13 de diamètre réduit, qui est ajuste a une portee cylindrique li de l'enveloppe 2, et un épaulement 15 qui vient en appui contre une portée annulaire 24 de l'enveloppe 2, relisant ainsi une butée axiale entre le culot 3 eL l'enveloppe 2.
La portée cylindrique 14 est réalisee d'un diamètre supérieur à l'alésage 1Z, dormant ainsi une zone de moindre épaisseur sur l'enveloppe 2.
Un épaulement 20 qui limite la partie cylindrique 13 vers l'arriere du culot 3 est éloigné d'une extrémité arriére 21 de l'enveloppe 2.
L'extrémité avant du culot 3 se termine par une portée 18 de diamètre inférieur à l'alésage interne 16.
La solidarisation du culot 3 sur l'enveloppe 2 est réalisée par une soudure laser schématisée sur la figure 2 par le repère 22. Cette soudure laser 22, réalisée sur toute la circonférence de l'enveloppe 2 au niveau des portées cylindriques 13 et 14, assure lwentraínement en rotation du culot par rapport à l'enveloppe mais également l'étanchéité entre l'enveloppe 2 et le culot 3, affin d'éviter au cours du stockage une entrée d'humidité à l'intérieur de l'enveloppe.
L'enveloppe 2 comprend, sur une surface externe 19, dans sa zone de moindre épaisseur en regard de la portée cylindrique 14, un usinage annulaire 23 qui est situé axialement entre la soudure laser 22 et l'épaulement 15 qui assure la butée axiale.
Cet usinage 23 constitue une amorce de rupture où se produira la séparation du culot et de l'enveloppe lors de la montée en pression des gaz générés par la composition 7.
On constate qu'un tel mode de réalisation peut être fabriqué aisément et à moindre court, la fabrication ne necessitant pas de tolérances serrées. En effet, les positionnements axiaux de la soudure laser 22 et de l'usinage annulaire 23 ne demandent pas à être précis et les tolérances radiales des portées cylindriques 13 et 14 peuvent être assez larges.
Selon un deuxieme mode de réalisation, en référence a la figure 3, la soudure laser 22 assure la solidarisation du culot 3 et de l'enveloppe 2 mais également le râle d'amorce de rupture. En effet, la réalisation de la soudure laser entrain une fragilisation naturelle du matériau suite a l'élévation de température. En effet cette élévation de température provoque un revenu du matériau donc une diminution de ses caractéristiques mecaniques.
La butée axiale entre le culot 3 et l'enveloppe 2 est ici assurée par l'appui de l'épaulement 20 du culot contre l'extrémité arrière 21 de l'enveloppe. Ainsi l'épaulement 15 du culot n > est plus en appui contre la portée annulaire 24 de l'ellveloppe.
A titre de variante, il est possible de réaliser la solidarisation du culot sur l'enveloppe 2 par un autre moyen assurant un échauffement intense et localisé par exemple par bombardement électronique.
Il est également possible de réaliser comme amorce de rupture un usinage de forme autre qu'annulaire par exemple de section triangulaire ou sous forme de fente.
D'une façon générale on choisira comme surface de butée axiale pour le culot, la surface la plus importante de l'extrémité arrière 21 ou de la portée annulaire 24.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1-Dispositif de liaison cisaillable entre un tronçon avant (2) et un tronçon arriere (3! d'une munition (1 > , les tronçons cylindriques étant en contact mutuel au niveau de portées cylindriques (13,14), dispositif caractérisé en ce qu'il comprend au moins une zone de soudure annulaire (22) entre les tronçons, disposée au niveau des portées cylindriques (13,14) et au moins une amorce de rupture circulaire aménagée sur un tronçon.
2-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de soudure annulaire (22? est réalisée par un échauffement localisé, par exemple par laser ou bombardement électronique et en ce que l'amorce de rupture résulte de la fragilisation localisée d'un tronçon par la soudure.
3-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'amorce de rupture est un usinage tu3).
4-Dispositif selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tronçon avant (2) constitue une enveloppe d'un obus cargo et le tronçon arrière (3) un culot de fermeture de l'enveloppe.
FR9215312A 1992-12-18 1992-12-18 Dispositif de liaison cisaillable entre un tronçon avant et un tronçon arrière d'une munition. Expired - Fee Related FR2699659B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215312A FR2699659B1 (fr) 1992-12-18 1992-12-18 Dispositif de liaison cisaillable entre un tronçon avant et un tronçon arrière d'une munition.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215312A FR2699659B1 (fr) 1992-12-18 1992-12-18 Dispositif de liaison cisaillable entre un tronçon avant et un tronçon arrière d'une munition.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2699659A1 true FR2699659A1 (fr) 1994-06-24
FR2699659B1 FR2699659B1 (fr) 1995-02-17

Family

ID=9436787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215312A Expired - Fee Related FR2699659B1 (fr) 1992-12-18 1992-12-18 Dispositif de liaison cisaillable entre un tronçon avant et un tronçon arrière d'une munition.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2699659B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2840351A1 (fr) * 2013-08-20 2015-02-25 BAE Systems PLC Munition frangible
WO2015025143A1 (fr) * 2013-08-20 2015-02-26 Bae Systems Plc Munition cassable
US9778004B2 (en) 2013-08-20 2017-10-03 Bae Systems Plc Smoke payload apparatus
US9797698B2 (en) 2013-08-20 2017-10-24 Bae Systems Plc Common carrier munition
CN107976123A (zh) * 2017-11-14 2018-05-01 南京理工大学 一种子母弹惯性动能式抛撒装置
US10030953B2 (en) 2013-08-20 2018-07-24 Bae Systems Plc Illumination munition
CN110749249A (zh) * 2019-10-30 2020-02-04 河南北方红阳机电有限公司 一种炮射弹弹底密封结构及粘结方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2422142A1 (de) * 1974-05-08 1975-11-20 Dynamit Nobel Ag Schraubverbindung mit sollbruchstelle
DE4023443A1 (de) * 1990-07-24 1992-01-30 Diehl Gmbh & Co Geschoss mit einer elektronischen baugruppe
WO1992022782A1 (fr) * 1991-06-13 1992-12-23 Australian Defence Industries Ltd. Munition

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2422142A1 (de) * 1974-05-08 1975-11-20 Dynamit Nobel Ag Schraubverbindung mit sollbruchstelle
DE4023443A1 (de) * 1990-07-24 1992-01-30 Diehl Gmbh & Co Geschoss mit einer elektronischen baugruppe
WO1992022782A1 (fr) * 1991-06-13 1992-12-23 Australian Defence Industries Ltd. Munition

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2840351A1 (fr) * 2013-08-20 2015-02-25 BAE Systems PLC Munition frangible
WO2015025143A1 (fr) * 2013-08-20 2015-02-26 Bae Systems Plc Munition cassable
US9778004B2 (en) 2013-08-20 2017-10-03 Bae Systems Plc Smoke payload apparatus
US9784544B2 (en) 2013-08-20 2017-10-10 Bae Systems Plc Frangible munition
US9797698B2 (en) 2013-08-20 2017-10-24 Bae Systems Plc Common carrier munition
US10030953B2 (en) 2013-08-20 2018-07-24 Bae Systems Plc Illumination munition
CN107976123A (zh) * 2017-11-14 2018-05-01 南京理工大学 一种子母弹惯性动能式抛撒装置
CN107976123B (zh) * 2017-11-14 2019-07-26 南京理工大学 一种子母弹惯性动能式抛撒装置
CN110749249A (zh) * 2019-10-30 2020-02-04 河南北方红阳机电有限公司 一种炮射弹弹底密封结构及粘结方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699659B1 (fr) 1995-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1092940B1 (fr) Dispositif d'allumage pour un chargement propulsif
EP0293295B1 (fr) Perfectionnements apportés aux projectiles perforants
EP0307307B1 (fr) Bague de liaison entre un projectile et une douille
EP0660066A1 (fr) Système de contre-masse dispersable pour arme sans recul
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
FR2699659A1 (fr) Dispositif de liaison cisaillable entre un tronçon avant et un tronçon arrière d'une munition.
EP0539257A1 (fr) Obus cargo
EP0267090B1 (fr) Grenade à fusil
EP0594482B1 (fr) Boîtier pour charge propulsive
FR2559255A1 (fr) Allumeur et cartouche d'allumage pour charge propulsive de projectile
FR2472168A1 (fr) Corps d'engin lanceur de sous-projectiles
CA1335165C (fr) Systeme de securite et d'armement pour projectile utilisant la pression des gaz de combustion
EP0614065B1 (fr) Tête pyrotechnique à moyens de dispersion perfectionnés
EP4025865A1 (fr) Obus anti-aérien pour munition télescopée à double déverrouillage
FR2463382A1 (fr) Tete de contact pour projectiles tires par des lanceurs a commande electrique
EP3136043B1 (fr) Fusée d'ogive à percuteur
EP0977005B1 (fr) Dispositif d'amorçage pour obus explosif
EP0805335B1 (fr) Munition à fragmentation de symétrie équatoriale d'expulsion
FR2776372A1 (fr) Obus perforant anti structures betonnees et dispositif de conversion permettant d'obtenir un tel obus perforant a partir d'un obus explosif
FR2668255A1 (fr) Dispositif de solidarisation de grenades a l'interieur d'un projectile en rotation autour de son axe longitudinal.
EP1988355A1 (fr) Projectile générateur d'éclats
FR2817955A1 (fr) Dispositif d'amorcage pour charge explosive et charge formee incorporant un tel dispositif d'amorcage
EP2103896A1 (fr) Paillet et détonateur sans explosif primaire comprenant un tel paillet
FR2687773A1 (fr) Procede et dispositif pour neutraliser une menace par deploiement d'une substance neutralisante formant ecran entre la menace et une zone a proteger.
FR2540240A1 (fr) Dispositif de securite pyrotechnique pour projectile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse