FR2831257A1 - Dispositif de proctection contre les eclats pour reduire au minimum les dommages collateraux - Google Patents

Dispositif de proctection contre les eclats pour reduire au minimum les dommages collateraux Download PDF

Info

Publication number
FR2831257A1
FR2831257A1 FR0213057A FR0213057A FR2831257A1 FR 2831257 A1 FR2831257 A1 FR 2831257A1 FR 0213057 A FR0213057 A FR 0213057A FR 0213057 A FR0213057 A FR 0213057A FR 2831257 A1 FR2831257 A1 FR 2831257A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
protection
splinter protection
splinter
casing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0213057A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831257B1 (fr
Inventor
Werner Arnold
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TDW Gesellschaft fuer Verteidigungstechnische Wirksysteme mbH
Original Assignee
TDW Gesellschaft fuer Verteidigungstechnische Wirksysteme mbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TDW Gesellschaft fuer Verteidigungstechnische Wirksysteme mbH filed Critical TDW Gesellschaft fuer Verteidigungstechnische Wirksysteme mbH
Publication of FR2831257A1 publication Critical patent/FR2831257A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831257B1 publication Critical patent/FR2831257B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B39/00Packaging or storage of ammunition or explosive charges; Safety features thereof; Cartridge belts or bags
    • F42B39/14Explosion or fire protection arrangements on packages or ammunition
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/04Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of armour-piercing type
    • F42B12/10Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect of armour-piercing type with shaped or hollow charge
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D5/00Safety arrangements
    • F42D5/04Rendering explosive charges harmless, e.g. destroying ammunition; Rendering detonation of explosive charges harmless

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Dispositif de protection contre les éclats pour réduire au minimum les dommages collatéraux d'un projectile équipé d'un système actif comportant une enveloppe à fragmentation (2). Au niveau de l'enveloppe (1) du projectile, une enveloppe de protection contre les éclats (4) entoure le système actif (3), et un moyen d'entraînement (5a, 5b) permet de changer la position relative de l'enveloppe de protection contre les éclats (4) et du système actif (3) l'un par rapport à l'autre, de manière à en modifier l'efficacité.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Domaine de l'invention
La présente invention concerne un dispositif de protection contre les éclats pour réduire au minimum les dommages collatéraux d'un projectile équipé d'un système actif comportant une enveloppe à fragmentation.
Etat de la technique
Les exigences actuelles concernant les systèmes actifs futurs ont pour objectif de combiner les différentes propriétés. D'un côté, on réunit des mécanismes actifs les plus différents sous l'aspect de la polyvalence. Il s'agit par exemple des charges creuses, des charges à fragmentation et du pouvoir de pénétration des systèmes actifs. D'un autre côté, indépendamment des conditions d'utilisation, il faut que les dommages collatéraux soient aussi réduits que possible. Ces exigences sont difficiles à combiner.
Selon le document DE 100 18 285. 2-15 de la demanderesse, on connaît un projectile comportant une enveloppe générant des éclats. L'ensemble de l'enveloppe, ou au moins une partie en forme de secteur de celle-ci, peut être glissé à la surface de la charge explosive pour régler la puissance de l'enveloppe formant les éclats (enveloppe à fragmentation) dans des limites très étendues. Ainsi en éloignant l'enveloppe générant des éclats par rapport à la charge explosive, on soutient le développement d'une déflagration de la matière explosive et en absence d'amortissement, on diminue la probabilité de passage à une détonation.
La possibilité d'application se limite toutefois à certains types de systèmes actifs qui ne remplissent pas les exigences de polyvalence.
Buts et avantages de l'invention
La présente invention a ainsi pour but de développer des systèmes actifs polyvalents avec le cas échéant une possibilité de commutation pour éviter les dommages collatéraux.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif du type défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'au niveau de l'enveloppe du projectile, une enveloppe de protection contre les éclats entoure le système actif, et un moyen d'entraînement permet de changer la position relative de l'enveloppe de protection contre les éclats et du système actif l'un par rapport à l'autre de manière à en modifier l'efficacité.
L'invention concerne également un dispositif du défini cidessus, caractérisé en ce que le système actif est constitué par un élément de pénétration, au niveau de l'enveloppe du projectile, il est prévu une en-
<Desc/Clms Page number 2>
veloppe de protection contre les éclats, fixe, entourant l'élément de pénétration, et un dispositif d'éjection permet de modifier la position de l'élément de pénétration par rapport à au moins une partie de l'enveloppe de protection contre les éclats pour modifier l'efficacité.
L'invention concerne également un dispositif de protection du type défini ci-dessus, caractérisé en ce que le système actif est une charge creuse, au niveau de l'enveloppe du projectile, il est prévu une enveloppe de protection contre les éclats entourant la charge creuse, et un dispositif d'entraînement modifie la position de l'enveloppe de protection contre les éclats par rapport à la charge creuse fixe pour en modifier l'efficacité.
L'invention concerne également l'application d'une enveloppe de protection contre les éclats, qui entoure le système actif d'un projectile équipé d'une enveloppe à fragmentation et comportant un moyen d'entraînement pour modifier la position relative de l'enveloppe de protection contre les éclats et du système actif, de manière à en modifier l'efficacité d'action.
Ainsi, les caractéristiques de l'invention permettent de résoudre avantageusement le problème lié ci-dessus.
Un avantage particulier de l'invention est de pouvoir s'appliquer à tous les systèmes actifs polyvalents, avec le même résultat.
L'invention repose sur le principe que le système actif est entouré d'une enveloppe de protection contre les éclats dont la fonction est de diminuer la puissance des éclats, soit en évitant l'accélération des éclats et en réduisant ainsi fortement la vitesse des éclats pour que la puissance balistique soit faible, soit en freinant autant que possible et même en récupérant les éclats déjà accélérés.
Le coulissement relatif entre l'enveloppe de protection contre les éclats et l'enveloppe à fragmentation (enveloppe générant des éclats) du système actif peut être assuré facilement dans tous les cas. Dans le cas de systèmes actifs cylindriques, il est avantageux de donner à l'enveloppe de protection contre les éclats la forme d'un cylindre creux. L'adaptation à d'autres formes de systèmes actifs est simple à réaliser sans modifier l'efficacité. L'enveloppe de protection contre les éclats entoure le système actif, toujours en position de transport. En changeant la position de l'enveloppe de protection contre les éclats, elle-même ou le système actif, on assure toute la polyvalence. Les positions intermédiaires s'obtiennent soit en changeant la position de l'enveloppe de protection
<Desc/Clms Page number 3>
contre les éclats d'une partie de la trajectoire globale possible, soit en changeant la position d'au moins un secteur de l'enveloppe de protection contre les éclats, la partie restante conservant sa position d'origine.
De manière idéale, la matière de l'enveloppe de protection contre les éclats est adaptée en impédance à la matière de l'enveloppe générant les éclats.
De façon avantageuse, l'impédance diminue de l'intérieur vers l'extérieur, ce qui conduit à la dispersion de l'onde de choc qui passe et en assure l'atténuation. Comme matériau, on peut utiliser pour l'enveloppe de protection contre les éclats, les matières particulièrement cassantes, de forte densité, ou encore des matières frittées ou à l'état de poudre comprimées. Ainsi la matière se décompose lors de la réflexion de l'onde de choc au niveau de la surface libre tout en évitant que l'onde de choc ne retourne dans la matière de l'enveloppe de protection contre les éclats.
En variante, on peut utiliser des matières fibreuses ou des matières composites à base de fibres, de façon avantageuse pour l'enveloppe de protection contre les éclats. Des matières à base de fibres se sont avérées comme intéressantes avec des fibres combinées à des matrices de matière plastique. On a également des dispositions en sandwich avec une stratification optimisée. Le cas échéant, l'enveloppe de protection contre les éclats est au moins en partie formée de composants du projectile, et on peut y introduire des inserts du projectile, comme par exemple des circuits électroniques noyés ou encore des batteries thermiques adaptées par la forme.
Lorsqu'on utilise l'enveloppe de protection contre les éclats en combinaison avec un élément de pénétration, l'enveloppe de protection contre les éclats reste totalement ou au moins en partie dans sa position de repos alors que l'élément de pénétration est expulsé par son installation de propulsion et entraîne le cas échéant un ou plusieurs secteurs de l'enveloppe de protection contre les éclats.
Si au contraire l'enveloppe de protection contre les éclats est utilisée dans le cas d'une charge creuse avec une enveloppe à fragmentation, alors de façon avantageuse, une partie de l'enveloppe de protection contre les éclats ou l'ensemble de cette enveloppe est écarté par son entraînement propre de l'enveloppe à fragmentation de la charge creuse, avant le déclenchement.
<Desc/Clms Page number 4>
Il est clair que la présente solution n'est pas appliquée s'il faut dans le cas d'un élément de pénétration, combiner la puissance de pénétration et une détonation consécutive dans l'objectif. Elle intervient seulement s'il faut une combinaison entre la capacité de la charge creuse et la puissance de fragmentation. Suivant le cas d'application, dans le cas d'un élément de pénétration ou d'une charge creuse, il peut être souhaitable de fournir exclusivement une puissance de charge creuse ou la puissance de charge creuse combinée à une fraction ou à la totalité de la puissance ou capacité de fragmentation. Suivant l'exigence, on décale l'enveloppe de protection contre les éclats par rapport à la charge creuse ou par rapport à l'élément de pénétration en mettant en oeuvre un moyen d'entraînement dans le cas de la charge creuse avant sa détonation ou encore en allumant l'unité d'expulsion dans le cas d'un élément de pénétration et ainsi celui-ci est éjecté de son cylindre de protection avant que la charge de l'élément de pénétration soit de nouveau déclenchée de façon retardée.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation représentés schématiquement dans les dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une coupe longitudinale d'une partie d'un projectile avec un système actif générant des éclats (élément de pénétration le cas échéant avec une charge creuse intégrée), - la figure 2 montre l'opération d'expulsion correspondant à la figure 1 avec une enveloppe de protection contre les éclats subdivisée en sec- teurs, - la figure 3 est une coupe longitudinale d'une partie d'un projectile avec un système actif générant des éclats (charge creuse), - la figure 4 montre le déplacement d'un secteur de l'enveloppe de pro- tection contre les éclats pour la figure 3, et - la figure 5 montre différents types d'enveloppes de protection contre les éclats.
Description de différents modes de réalisation de l'invention
La figure 1 montre une partie d'un projectile. A l'intérieur de son enveloppe extérieure 1 se trouve un système actif sous la forme d'un élément de pénétration 3a. Habituellement, le projectile transporte l'élément de pénétration 3a jusqu'à proximité de l'objectif. Si la direction de vol du projectile est alignée de manière suffisamment précise sur la ci-
<Desc/Clms Page number 5>
ble, on déclenche l'unité d'éjection 5a de l'élément de pénétration 3a pour accélérer l'élément de pénétration en direction de la cible.
L'élément de pénétration 3a comporte au niveau de l'explosif 6, une enveloppe 2 à fragmentation (enveloppe générant des éclats). Dans le type d'application habituel, après la pénétration dans la cible, on utilise les éclats. Il existe toutefois d'autres applications dans lesquelles on souhaite seulement l'effet du revêtement 7 de la charge explosive 6 dans l'objectif et en même temps on veut éviter totalement ou du moins dans une mesure déterminée, l'émission d'éclats agissant radialement. La réalisation selon l'invention concerne cette application.
En position de transport ou de repos, l'élément de pénétration 3a est entouré par une enveloppe de protection contre les éclats 4.
Cette enveloppe est totalement active aussi longtemps que l'élément de pénétration 3a occupe cette position. Si dans l'application, on veut éviter les dommages collatéraux, alors lorsqu'on atteint l'objectif, on déclenche la charge explosive 6 de l'élément de pénétration logé dans le projectile. Le revêtement ou habillage 7 de la charge explosive 6 forme le dard souhaité et les éclats générés par l'enveloppe à fragmentation sont recueillis dans une large mesure par l'enveloppe de protection 4 ou encore celle-ci limite considérablement leur efficacité.
Si au contraire au moins une partie ou la totalité des éclats doit être utilisée, alors à une distance optimale en amont de la cible, on déclenche l'unité de propulsion 5a de l'élément de pénétration 3a. Il s'agit d'une charge propulsive expulsant l'élément de pénétration 3a de sa position de transport ou de repos en direction de la cible. Suivant l'état de développement de la phase d'expulsion, une partie plus ou moins grande de l'enveloppe de protection contre les éclats fonctionne lorsque se produit le déclenchement de la charge explosive, directement après le déclenchement de l'unité d'éjection. Ce n'est que lorsque l'élément de pénétration a quitté la zone de l'enveloppe de protection contre les éclats que l'émission d'éclats est possible dans toute son ampleur.
L'enveloppe de protection contre les éclats 4 peut, comme représenté à la figure 2, se composer de deux ou plusieurs secteurs 4a, 4b. Suivant le domaine d'application, ces secteurs sont bloqués euxmêmes lors de l'allumage de l'unité d'éjection 5a, soit sur l'enveloppe 1 du projectile, soit sur l'élément de pénétration 3a lui-même. Ainsi, on peut choisir de manière commandée les zones de l'environnement de la cible
<Desc/Clms Page number 6>
que l'on veut arroser avec les éclats et les zones dans lesquelles on veut réduire dans une très large mesure l'action des éclats.
La figure 3 montre une autre application. Dans ce cas, le projectile porte à l'intérieur de son enveloppe 1, une charge creuse 3b reliée solidairement au projectile. La charge creuse 3b elle-même est munie d'une enveloppe 2 générant des éclats et qui ne peut être changée de place. A l'intérieur de l'enveloppe 1 du projectile se trouve l'enveloppe à fragmentation 2 entourée par l'enveloppe de protection contre les éclats 4 dans sa position de transport ou de repos. Aussi longtemps que l'enveloppe de protection contre les éclats 4 se trouve dans cette position, un déclenchement de la charge creuse 3b ne conduit pas à l'éjection radiale d'éclats, car tous les éclats formés sont au moins freinés ou récupérés par l'enveloppe de protection contre les éclats 44.
Si toutefois l'application nécessite l'émission d'éclats, on déplace l'enveloppe de protection contre les éclats 4 à l'aide de l'entraînement 5b à l'intérieur du projectile jusqu'à ce que soit une partie, soit la totalité de l'enveloppe à fragmentation 2 de la charge creuse 3b soit dégagée. Comme entraînement 5b ou moyen d'entraînement, on peut utiliser différents systèmes connus comme par exemple des systèmes à ressort, des moteurs électriques ou des entraînements pyrotechniques.
La figure 4 montre une variante de la figure 3. Dans ce cas, on change de place seulement un secteur 4c de l'enveloppe de protection contre les éclats 4, de sorte qu'une certaine zone de l'environnement de la cible sera arrosée d'éclats alors que l'autre zone en sera protégée.
Dans le cadre de l'invention, on peut réaliser différents types de répartition de l'enveloppe de protection contre les éclats 4 selon les figures 2 et 4. A côté de la subdivision sectorielle préférentielle, on peut envisager tout aussi bien toutes les autres divisions. La division en 2 ou 4 secteurs permet une sélection azimutale de la suppression de la capacité de fragmentation, c'est-à-dire que l'on peut diriger de manière commandée la capacité de dégagement d'éclats.
La figure 5 montre trois principes différents de réalisation de l'enveloppe de protection contre les éclats. Dans la partie gauche de la figure 5, on a représenté le principe de l'adaptation d'impédance reposant sur le fait qu'après la détonation de l'explosif 6, l'enveloppe à fragmentation 2 est accélérée essentiellement par le passage répété de l'onde de choc. En absorbant dans une très large mesure cette onde de choc, on peut réduire cette accélération des éclats. Pour cela, on adapte
<Desc/Clms Page number 7>
l'impédance de l'enveloppe de protection contre les éclats 4 à la matière des éclats pour que toute l'amplitude de l'onde de choc arrive dans la matière de l'enveloppe de protection contre les éclats 4. L'impédance Z est définie ici comme le produit de la densité p de la matière de l'enveloppe de protection contre les éclats et de la vitesse de l'onde de choc de la matière.
Cette indépendance peut être constante dans toute l'épaisseur de la couche de l'enveloppe de protection contre les éclats. On a toutefois de préférence une impédance diminuant vers la surface extérieure de l'enveloppe de protection contre les éclats, comme est représenté à la figure 5. Cela conduit à une dispersion de l'onde de choc et ainsi à son atténuation. De plus, la matière de l'enveloppe de protection contre les éclats doit être cassante et conçue pour résister à aucune contrainte de traction et que lors de la réflexion de l'onde de choc sur la surface extérieure libre 4c, elle se décompose. On évite ainsi que l'onde de choc ne soit réfléchie dans la matière formant les éclats.
Un gradient de densité dans l'enveloppe de protection contre les éclats convient à un gradient d'impédance. De tels gradients de densité s'obtiennent par exemple avec un degré de remplissage différent de poudres de métaux lourds dans des matières plastiques cassantes ou encore par des dispositions stratifiées.
Les rapports d'énergie d'une combinaison formée d'une enveloppe à fragmentation 2 et d'une couche de protection contre les éclats 4 exigent que l'impulsion et l'énergie cinétique du dispositif diminuent fortement avec l'augmentation de la masse totale. Si l'enveloppe de protection contre les éclats 4 est réalisée en matière cassante à forte densité, on obtient d'une part une faible impulsion et une faible énergie et ainsi une faible vitesse des éclats et d'autre part l'enveloppe de protection contre les éclats se décompose plus ou moins en poussière sous l'effet des accélérations comme le montre le dessin du milieu de la figure 5. Comme exemple de matière appropriée, on envisage une matière frittée cassante ou une poudre comprimée formée de métal lourd comme par exemple du tungstène. La poudre d'éclats ainsi formée est réduite du fait du freinage dans l'air conditionné principalement par le rapport entre la surface et le volume, pour arriver à une vitesse très faible.
Dans la partie droite du dessin de la figure 5, on a représenté une autre variante de réalisation d'une enveloppe de protection contre les éclats 4d. Il s'agit d'une matière contenant des fibres intégrées dans une matrice de matière plastique. De tels matériaux à base de fibres
<Desc/Clms Page number 8>
se sont avérés comme intéressants dans le blindage de véhicule ou pour les gilets pare-balles. Des dispositions en sandwich avec des stratifications optimales conviennent tout particulièrement. On peut également envisager l'intégration des inserts existant de toute façon dans le projectile comme par exemple des batteries thermiques cylindriques ou les circuits électroniques noyés dans la masse.
Suivant une caractéristique intéressante, la matière de l'enveloppe de protection contre les éclats 4 est choisie comme matière cassante et/ou facilement fragmentable de forte densité. Lors du passage de l'onde de choc initialisée par l'enveloppe à fragmentation, elle se décompose au moins au niveau de sa surface extérieure 4c.
Suivant une autre caractéristique, l'enveloppe de protection contre les éclats 4 est formée d'au moins une couche d'une matière à base de fibres comprimée 4d.

Claims (2)

    REVENDICATIONS 1 ) Dispositif de protection contre les éclats pour réduire au minimum les dommages collatéraux d'un projectile équipé d'un système actif comportant une enveloppe à fragmentation (2), caractérisé en ce qu' au niveau de l'enveloppe (1) du projectile, une enveloppe de protection contre les éclats (4) entoure le système actif (3), et un moyen d'entraînement (5a, 5b) permet de changer la position relative de l'enveloppe de protection contre les éclats (4) et du système actif (3) l'un par rapport à l'autre de manière à en modifier l'efficacité. 2 ) Dispositif de protection contre les éclats selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe de protection contre les éclats (4) est en forme de cylindre creux.
  1. 30) Dispositif de protection contre les éclats selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe de protection contre les éclats (4) entoure au moins partiellement le système actif.
    4 ) Dispositif de protection contre les éclats selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' au moins un secteur (4a) de l'enveloppe de protection contre les éclats (4) peut être changé de position alors que la partie restante de l'enveloppe de protection contre les éclats (4b) conserve sa position d'origine par rapport au système actif (3).
    5 ) Dispositif de protection contre les éclats selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière de l'enveloppe de protection contre les éclats (4) est adaptée en impédance (impédance Z = densité p x par vitesse de l'onde de choc (c) de la matière) à la matière de l'enveloppe (2) à fragmentation.
  2. 60) Dispositif de protection contre les éclats selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'impédance de la matière de l'enveloppe de protection contre les éclats (4) diminue de l'intérieur vers l'extérieur.
    <Desc/Clms Page number 10>
    7 ) Dispositif de protection contre les éclats selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière de l'enveloppe de protection contre les éclats (4) est choisie comme matière cassante et/ou facilement fragmentable, de forte densité, et qui lors du passage de l'onde de choc initialisée par l'enveloppe à fragmentation, se décompose au moins au niveau de sa surface extérieure (4c).
    8 ) Dispositif de protection contre les éclats selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'enveloppe de protection contre les éclats (4) est en une matière frittée cassante.
    9 ) Dispositif de protection contre les éclats selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'enveloppe de protection contre les éclats (4) est en une poudre comprimée.
    10 ) Dispositif de protection contre les éclats selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe de protection contre les éclats (4) est formée d'au moins une couche d'une matière à base de fibres comprimée (4d).
    11 ) Dispositif de protection contre les éclats selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe de protection contre les éclats (4) est au moins en partie formée de composants du projectile.
    12 ) Dispositif de protection contre les éclats pour réduire au minimum les dommages collatéraux pour un projectile équipé d'un système actif ayant une enveloppe à fragmentation, caractérisé en ce que le système actif est constitué par un élément de pénétration (3a), au niveau de l'enveloppe (1) du projectile, il est prévu une enveloppe de protection contre les éclats (4), fixe, entourant l'élément de pénétration (3a), et
    <Desc/Clms Page number 11>
    un dispositif d'éjection (5a) permet de modifier la position de l'élément de pénétration (3a) par rapport à au moins une partie de l'enveloppe de protection contre les éclats (4) pour modifier l'efficacité.
    13 ) Dispositif de protection contre les éclats selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'enveloppe de protection contre les éclats (4) est divisée par secteurs, et avant le déclenchement de l'installation d'éjection (5a), au moins un secteur (4b) est changé de place dans la même direction que celle dans laquelle l'élément de pénétration (3a) est déplacé par le dispositif d'éjection (5a).
    14 ) Dispositif de protection contre les éclats selon la revendication 12, caractérisé en ce qu' au déclenchement du dispositif d'éjection (5a), une partie (4a) de l'enveloppe de protection contre les éclats reste fixe alors qu'une autre partie (4b) de cette enveloppe est reliée à l'élément de pénétration (3a).
    15 ) Dispositif de protection selon les éclats pour réduire au minimum les dommages collatéraux d'un projectile équipé d'un système actif ayant une enveloppe à fragmentation, caractérisé en ce que le système actif est une charge creuse (3b), au niveau de l'enveloppe (1) du projectile, il est prévu une enveloppe de protection contre les éclats (4) entourant la charge creuse (3b), et un dispositif d'entraînement (5b) modifie la position de l'enveloppe de protection contre les éclats (4) par rapport à la charge creuse fixe (3b) pour en modifier l'efficacité.
    16 ) Dispositif de protection contre les éclats selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'enveloppe de protection contre les éclats (4) est divisée par secteurs, et avant le déclenchement de la charge creuse (3b), au moins un secteur (4c) de l'enveloppe de protection contre les éclats (4) est déplacé par le dispositif d'entraînement (5b) de la zone de l'enveloppe à fragmentation (2) de la charge creuse (3b).
    <Desc/Clms Page number 12>
    17 ) Application d'une enveloppe de protection contre les éclats qui entoure le système actif d'un projectile équipé d'une enveloppe à fragmentation, selon lequel un dispositif d'entraînement modifie la position relative de l'enveloppe de protection contre les éclats et du système actif pour en changer l'efficacité.
FR0213057A 2001-10-23 2002-10-21 Dispositif de proctection contre les eclats pour reduire au minimum les dommages collateraux Expired - Lifetime FR2831257B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2001151573 DE10151573B4 (de) 2001-10-23 2001-10-23 Splitterschutz zur Minimierung von Kollateralschäden

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831257A1 true FR2831257A1 (fr) 2003-04-25
FR2831257B1 FR2831257B1 (fr) 2004-07-16

Family

ID=7703001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0213057A Expired - Lifetime FR2831257B1 (fr) 2001-10-23 2002-10-21 Dispositif de proctection contre les eclats pour reduire au minimum les dommages collateraux

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10151573B4 (fr)
FR (1) FR2831257B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008060737A1 (de) * 2008-12-05 2010-06-10 TDW Gesellschaft für verteidigungstechnische Wirksysteme mbH Verfahren und Vorrichtung zur Erzeugung unterschiedlicher Splittergrößen
DE102010027580B4 (de) * 2010-07-19 2013-02-28 Diehl Bgt Defence Gmbh & Co. Kg Gefechtskopf
DE102010027575B4 (de) * 2010-07-19 2019-10-24 Diehl Defence Gmbh & Co. Kg Gefechtskopf
DE102023002210B3 (de) 2023-05-31 2024-04-04 Bundesrepublik Deutschland, vertr. durch das Bundesministerium der Verteidigung, vertr. durch das Bundesamt für Ausrüstung, Informationstechnik und Nutzung der Bundeswehr Hohlladung und damit ausgestattete Drohne

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3565009A (en) * 1969-03-19 1971-02-23 Us Navy Aimed quadrant warhead
FR2561376A1 (fr) * 1982-05-05 1985-09-20 Saint Louis Inst Engin explosif a fragmentation
DE3703774A1 (de) * 1987-02-07 1988-08-18 Diehl Gmbh & Co Geschoss, insbesondere vollkalibriges sprenggeschoss
US4955939A (en) * 1983-03-02 1990-09-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Shaped charge with explosively driven liquid follow through
US5509357A (en) * 1995-03-03 1996-04-23 Northrop Grumman Corporation Dual operating mode warhead
DE19629389C1 (de) * 1996-07-20 1997-11-20 Daimler Benz Aerospace Ag Splittergefechtskopf
DE10018285A1 (de) 2000-04-13 2001-10-31 Daimler Chrysler Ag Splittergefechtskopf

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3820464A (en) * 1973-03-09 1974-06-28 Us Navy Variable sized fragment explosive projectile
FR2685077B1 (fr) * 1991-12-13 1995-04-07 Thomson Brandt Armements Dispositif explosif a fragmentation programmable.
DE10025055C2 (de) * 2000-05-23 2003-12-24 Eads Deutschland Gmbh Splittererzeugender Gefechtskopf zur Bekämpfung halbharter technischer Ziele

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3565009A (en) * 1969-03-19 1971-02-23 Us Navy Aimed quadrant warhead
FR2561376A1 (fr) * 1982-05-05 1985-09-20 Saint Louis Inst Engin explosif a fragmentation
US4955939A (en) * 1983-03-02 1990-09-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Shaped charge with explosively driven liquid follow through
DE3703774A1 (de) * 1987-02-07 1988-08-18 Diehl Gmbh & Co Geschoss, insbesondere vollkalibriges sprenggeschoss
US5509357A (en) * 1995-03-03 1996-04-23 Northrop Grumman Corporation Dual operating mode warhead
DE19629389C1 (de) * 1996-07-20 1997-11-20 Daimler Benz Aerospace Ag Splittergefechtskopf
DE10018285A1 (de) 2000-04-13 2001-10-31 Daimler Chrysler Ag Splittergefechtskopf

Also Published As

Publication number Publication date
DE10151573B4 (de) 2004-04-29
DE10151573A1 (de) 2003-05-15
FR2831257B1 (fr) 2004-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1659359B1 (fr) Munition ou composant de munition comprenant un matériau énergétique structural
WO2015117945A1 (fr) Charge creuse et application pour la separation de deux etages d&#39;un engin aeronautique ou sa neutralisation
EP0084007B1 (fr) Bombe de pénétration à corps étagé
FR2831257A1 (fr) Dispositif de proctection contre les eclats pour reduire au minimum les dommages collateraux
EP0561085B1 (fr) Procédé utilisant un dispositif explosif à charge creuse pour perforer un blindage protégé par un préblindage actif
FR2520102A1 (fr) Charge creuse, notamment pour missile
EP0677718B1 (fr) Projectile destiné à agresser des cibles dures
EP1521052B1 (fr) Munition perforante
EP1521053B1 (fr) Munition anti bunker
FR2648222A1 (fr) Projectile-fleche a energie cinetique
FR2665525A1 (fr) Charge creuse.
EP0091860A1 (fr) Charge creuse perforante
FR2756374A1 (fr) Projectile cinetique a effet lateral accru
FR2771496A1 (fr) Projectile sans allumeur, provoquant au moins la formation d&#39;eclats et un effet d&#39;energie cinetique au moment de l&#39;impact
EP0752572A1 (fr) Tête militaire à charge formée et munition équipée d&#39;une telle tête militaire
EP1099926B1 (fr) Charge militaire duale, pour missile surface air, contre cibles conventionnelles et missiles balistiques tactiques
FR2807156A1 (fr) Charge pyrotechnique a fonctionnement dual
FR2975482A1 (fr) Tete militaire anti-infrastructure et projectile equipe d&#39;une telle tete militaire
FR2993355A1 (fr) Munition a rayon de letalite reduit et procede de fabrication d&#39;une telle munition
FR2652892A1 (fr) Tete militaire avec effet d&#39;eclat renforce.
FR2750205A1 (fr) Charge generatrice de noyau formant un long projectile
FR2523713A1 (fr) Charge creuse
EP2204634A1 (fr) Tête militaire projetant des barreaux
FR2626358A1 (fr) Perfectionnements aux engins, notamment aux obus explosifs, a charge explosive composite
FR2890735A1 (fr) &#34;tete de combat en tandem pour utilisation balistique ou commandee par missile pour le combat de barricades et de rues et contre des cibles lourdement blindees.&#34;

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16