FR2466743A1 - Obus fumigene - Google Patents

Obus fumigene Download PDF

Info

Publication number
FR2466743A1
FR2466743A1 FR8020646A FR8020646A FR2466743A1 FR 2466743 A1 FR2466743 A1 FR 2466743A1 FR 8020646 A FR8020646 A FR 8020646A FR 8020646 A FR8020646 A FR 8020646A FR 2466743 A1 FR2466743 A1 FR 2466743A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
smoke
charge
grenade
shell
emitting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020646A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466743B1 (fr
Inventor
Kjell Ole Jacobsen
Tore Matre
Rolf Inge Halvorsen
Ingar Hans Heie
Erling Myhrvold
Ove Rehn Berger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Raufoss Ammunisjonsfabrikker AS
Original Assignee
Raufoss Ammunisjonsfabrikker AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Raufoss Ammunisjonsfabrikker AS filed Critical Raufoss Ammunisjonsfabrikker AS
Publication of FR2466743A1 publication Critical patent/FR2466743A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466743B1 publication Critical patent/FR2466743B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/36Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information
    • F42B12/46Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing gases, vapours, powders or chemically-reactive substances
    • F42B12/48Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing gases, vapours, powders or chemically-reactive substances smoke-producing, e.g. infrared clouds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)
  • Saccharide Compounds (AREA)
  • Medicines That Contain Protein Lipid Enzymes And Other Medicines (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un obus fumigène à dégagement instantané et dégagement lent de fumée, caractérisé en ce qu'il comporte un élément supérieur à combustion rapide et dégagement instantané de fumée 33, avec une charge d'ignition/éclatement 35 et une charge séparée d'éjection 36 et un élément inférieur 37 dégageant de la fumée à combustion lente dans une boîte en acier 27 avec une charge d'éjection séparée 38 et un moyen de charge d'ignition commun 34. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un obus fumigène comportant une charge brûlant rapidement et une charge brûlant lentement.
Dans un combat, il est des plus importants de rendre ses propres véhicules invisibles au tir de l'ennemi.
Cela peut être obtenu de différentes façons, et un procédé consiste à les cacher par un écran de fumée placé entre les véhicules et le feu de l'ennemi.
La fumée peut être produite dans la zone désirée de différentes façons, par exemple, des charges peuvent être tirées et s'allumer dans la zone que l'on veut protéger par un écran de fumée.
I1 sera souvent intéressant à la fois d'établir très rapidement un écran de fumée et de maintenir cet effet d'écran pendant une durée importante.
Un dispositif permettant de résoudre ce problème est un obus fumigène, tel que l'obus décrit dans la demande de brevet norvégien nO 78.0818. Cet obus comprend une charge dégageant une fumée, qui est constituée d'au moins deux charges partielles émettant des fumées ayant des taux de réaction et/ou d'émission de fumée différents. Ces charges sont éjectées simultanément par expulsion d'une charge et sont déclenchées par une charge d'éclatement/ignition. Selon cette invention, des moyens de charge d'ignition à action différée sont prévus entre les charges partielles de façon a provoquer une action par paliers.Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, l'organe émettant instantanément une fumée comprend, en superposition, des éléments émetteurs de fumée en forme de disque qui sont disposés autour de la charge d'éclatement/ignition dans la partie inférieure de l'obus fumigène, et cet agencement est suivi d'un dispositif de transmission de déclenchement à action différée d'une charge de déclenchement qui est entourée par un générateur de fumée donnant une émission de fumée plus lente, située dans la partie supérieure de l'obus fumigène.
Un inconvénient de cette solution au problème exposé précédemment peut être que la fumée à dégagement instantané et la fumée émise lentement sont toutes deux émises dans la même zone.
Un autre inconvénient de l'obus fumigène de l'art antérieur est que la surface de combustion du générateur de fumée est en contact direct avec le sol, lequel peut être recouvert de neige ou être humide. Cette situation peut avoir un effet défavorable sur l'émission de fumée.
Un autre inconvénient de l'obus fumigène de l'art antérieur est que le générateur de fumée aura une direction arbitraire.après éclatement. Cela peut provoquer une réparti- tion indésirable des génerateurs~de fumée lorsque plusieurs obus sont tirés en même temps.
La transmission de la charge de déclenchement du générateur de fumée est provoquée au moment de l'explosion.
Ainsi, le générateur de fumée est déclenché après l'établissement de la fumée à émission instantanée. Lorsque les conditions atmosphériques sont défavorables, il pourrait y avoir un délai entre l'écran de fumée instantanée et la fumée due au générateur.
Selon la présente invention , ces problèmes sont résolus par un obus fumigène comprenant un élément supérieur à combustion rapide instantanée comportant une charge d'ignition/éclatement et une charge d'expulsion séparée ainsi qu'un générateur de fumée inférieur à combustion lente qui est pré vu dans une boîte en acier et ayant une charge d'expulsion séparée et un moyen de charge d'ignition commun.
L'obus fumigène ainsi obtenu a de préférence des dimensions telles qu'il peut être tiré par un moyen de tir, par exemple à partir d'un char Léopard.
Avec un tel moyen de tir, le moyen de charge d'ignition est une amorce électrique.
En cas d'urgence, l'obus peut être lancé à la main. Dans ce cas, le moyen de charge d'ignition est une amorce par impact.
Avantageusement, l'élément à combustion instantanée éclate approximativement 0,8 seconde après le tir.
L'élément à combustion lente aura quant à lui une durée de combustion comprise entre 60 et 180 secondes.
Le générateur de fumée à combustion lente sera tiré dans sa boîte en acier qui,après avoir parcouru son orbite, se trouvera sens dessus dessous, de sorte que le générateur de fumée se trouvera dans la boîte avec sa partie inférieure tournée vers le bas et sa partie supérieure dégagée, de façon à être protégé d'un sol humide et de la neige.
Lorsque l'obus fumigène est tiré d'un char ou d'un autre véhicule, l'élément à émission instantanée de fumée sera éjecté de façon que le centre de l'écran de fumée ainsi formé se trouve approximativement à 10-20 mètres du point de tir, alors que le centre de l'écran de fumée dû au généra- teur sera approximativement à 30-70 mètres de ce point de tir.
La distance entre le point de tir et le point de combustion de l'élément émettant instantanément de la fumée dépend de la relation entre la force de la charge d'expulsion et la durée de combustion de l'élément de retardement. Celleci peut également être modifiée par l'angle de tir.
La distance entre le point de tir et la zone d'impact du générateur de fumée dépend de la force de la charge d'expulsion et de l'angle de tir.
La présente invention sera bien comprise lors de la description suivante faite en relation avec les dessins ci joints dans lesquels
La figure 1 représente un obus fumigène de 76 mm, vu du côté inférieur;
La figure 2 est une vue en coupe de l'obus prise selon la ligne A-A de la figure 1; et
La figure 3 est une vue en coupe prise selon la ligne B-B de la figure 1.
Pour clarifier la description, on dira que l'obus fumigène peut être constitué de quatre parties principales
- un élément à dégagement instantané de fumée;
- un élément générateur-de fumée;
- une tête de contact;
- un transmetteur d'ignition.
En liaison avec la figure 2,l'élément à dégagement instantané de fumée comprend une boîte en plastique 27 et un couvercle 29. Des disques à dégagement instantané de fumée 33 comportant un trou sont placés dans la boite. Dans le trou central est placée une charge 35 d' ignition/éclatement .
Dans le fond de la boite 27,un éIément.de retardement 30 et une charge d'expulsion 34 sont prévus.
S'agissant du générateur de fumé, une charge 37 est comprimée dans une boîté en acier étiré 23.Cette boîte constitue la carcasse extérieure du projectile.
Sur la surface supérieure de la charge 37 se trouve une charge de déclenchement 36.
L'élément générateur de fumée et l'élément à dégagement instantané de fumée sont séparés par un couvercle intermédiaire 24 comportant une ouverture 25 (voir figure 2).
Une tête de contact 1 est prévue à la partie inférieure de l'obus pour permettre la transmission du déclenchement aux éléments émetteurs de fumée. Une impulsion électrique est transmise par des bagues de contact 10. La figure 3 représente la charge d'expulsion 38 pour l'ensemble de l'obus, qui est située dans la tête de contact, et un élément de transmission 9 d'une amorce électrique 7. La position desdits éléments les uns par rapport aux autres est représentée en figure 3.
Une charge d'ignition avec un organe de retardement 19 est prévue pour permettre le lancement de l'obus à la main.
La transmission de l'allumage à partir de la tête de contact jusqu'à l'élément émetteur de fumée est effectuée par deux canaux 20, l'un pour le déclenchement par amorce électrique, l'autre pour le déclenchement manuel.
La transmission est effectuée par une amorce dite stoopin (poudre noire découverte) 39 et 40
Les autres détails de l'obus sont donnés par les références figurant dans les dessins. On procèdera maintenant à la description du fonctionnement de l'obus fumigène.
Dans le cas d'un amorçage par une amorce électrique, une impulsion électrique provenant des bagues de contact 10 allume l'amorce 7, qui à son tour allume l'élément de transmission 39. Celui-ci brille rapidement (50 à 100 mètres par seconde) et déclenche une charge d'expulsion 34 située dans la boîte 27 à émission instantanée de fumée. Simultanément, la charge de déclenchement 36 de la charge 37 est également amorcée.
Ainsi, la boîte 27 est éjectée. Le moyen de retardement 30 est allumé et brille pendant environ 0,8 seconde. Cependant, on peut faire varier ce temps de combustion en fonction des besoins. La boite éclate alors sous l'effet de la charge 35 et un écran instantané de fumée est émis.
Après un délai de 0,5 à 2 secondes, liés à l'éjection de la boîte à dégagement instantanée de fumée, la boi- te contenant le générateur de fumée est éjectée. La charge dégageant la fumée alors amorcée et dégage la pleine fumée lorsqu'elle touche le sol. La durée totale-d'émission de fumée de la charge peut varier entre 60 et 180 secondes.
La charge d'émission instantanée de fumée éclate à une distance d'environ 10 mètres du point de tir. Le générateur de fumée se trouve d'autre part à une distance de 40 à 50 mètres du point de tir.
Lorsque l'obus fumigène est déclenché à la main, l'ignition est provoquée par une charge d'ignition à impact 12. L'obus est lancé et après le délai indiqué ci-dessus, l'élément à dégagement instantane de fumée est éjecté et éclate en même temps que le générateur de fumée est déclenché.
Ce déclenchement et ce lancement subsidiaires sont de préférence utilisés seulement en cas d'urgence.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de variantes et de modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1 - Obus fumigène pour l'émission de fumée par des charges à combustion rapide et à combustion lente, caractérisé en ce qu'il comprend un élément supérieur à combustion rapide et dégagement instantané de fumée, avec une charge d'ignition/éclatement et une charge séparée d'éjection et un élément inférieur dégageant de la fumée à combustion lente dans une boite en acier avec une charge d'éjection séparée et un moyen de charge d'ignition commun.
FR8020646A 1979-09-28 1980-09-25 Obus fumigene Expired FR2466743B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NO793135A NO145521C (no) 1979-09-28 1979-09-28 Roeykgranat

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466743A1 true FR2466743A1 (fr) 1981-04-10
FR2466743B1 FR2466743B1 (fr) 1985-09-20

Family

ID=19885064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020646A Expired FR2466743B1 (fr) 1979-09-28 1980-09-25 Obus fumigene

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE885423A (fr)
DE (1) DE3035799A1 (fr)
FR (1) FR2466743B1 (fr)
IT (1) IT1133504B (fr)
NO (1) NO145521C (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0108939A2 (fr) * 1982-10-16 1984-05-23 Pyrotechnische Fabrik F. Feistel GmbH + Co KG Charge fumigène et procédé pour la production d'un brouillard opaque aux ondes visibles et infrarouges
EP0293273A1 (fr) * 1987-03-12 1988-11-30 GIAT Industries Projectile fumigène et munition ainsi équipée

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NO171750C (no) * 1991-01-21 1993-04-28 Raufoss As Anordning ved roeykgranat
DE4337680C2 (de) * 1993-11-04 1995-08-24 Buck Chem Tech Werke Zweikomponenten-Nebelwurfkörper
FR2930984A1 (fr) * 1994-03-15 2009-11-13 Poudres Et Explosifs Snpe Sa S Procede et munitions de contre-mesure par ecran a vision unidirectionnelle

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1292149A (fr) * 1961-06-14 1962-04-27 Schermuly Pistol Rocket App Engin pyrotechnique de signalisation, en particulier fumigène
FR2204791A1 (fr) * 1972-10-26 1974-05-24 Foerenade Fabriksverken
DE2416118A1 (de) * 1973-04-03 1974-10-24 Walde Rauchladungsbehaelter
FR2280876A1 (fr) * 1974-08-03 1976-02-27 Rheinmetall Gmbh Charge fumigene ejectable pour projectiles fortement sollicites
DE2908116A1 (de) * 1978-03-08 1979-09-13 Raufoss Ammunisjonsfabrikker Nebeldose

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1292149A (fr) * 1961-06-14 1962-04-27 Schermuly Pistol Rocket App Engin pyrotechnique de signalisation, en particulier fumigène
FR2204791A1 (fr) * 1972-10-26 1974-05-24 Foerenade Fabriksverken
DE2416118A1 (de) * 1973-04-03 1974-10-24 Walde Rauchladungsbehaelter
FR2280876A1 (fr) * 1974-08-03 1976-02-27 Rheinmetall Gmbh Charge fumigene ejectable pour projectiles fortement sollicites
DE2908116A1 (de) * 1978-03-08 1979-09-13 Raufoss Ammunisjonsfabrikker Nebeldose

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0108939A2 (fr) * 1982-10-16 1984-05-23 Pyrotechnische Fabrik F. Feistel GmbH + Co KG Charge fumigène et procédé pour la production d'un brouillard opaque aux ondes visibles et infrarouges
EP0108939A3 (fr) * 1982-10-16 1985-07-03 Pyrotechnische Fabrik F. Feistel GmbH + Co KG Charge fumigène et procédé pour la production d'un brouillard opaque aux ondes visibles et infrarouges
EP0293273A1 (fr) * 1987-03-12 1988-11-30 GIAT Industries Projectile fumigène et munition ainsi équipée

Also Published As

Publication number Publication date
BE885423A (fr) 1981-01-16
DE3035799C2 (fr) 1987-12-23
DE3035799A1 (de) 1981-04-16
NO145521C (no) 1982-04-14
NO793135L (no) 1981-03-31
IT8012662A0 (it) 1980-09-26
IT1133504B (it) 1986-07-09
NO145521B (no) 1981-12-28
FR2466743B1 (fr) 1985-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0636854B1 (fr) Munition fumigène
FR2612287A1 (fr) Projectile fumigene et munition ainsi equipee
CH628421A5 (fr) Projectile avec au moins un subprojectile expulsable.
US4436034A (en) Smoke grenade with successive slow and fast burning charges
FR2478297A1 (fr) Perfectionnements apportes aux tetes militaires, notamment antichars, agissant en survol d'un objectif ou d'un groupe d'objectifs
JPH09196600A (ja) 急速発煙手榴弾
EP0910245B1 (fr) Artifice de lutte contre le peril aviaire
FR2466743A1 (fr) Obus fumigene
FR2463383A1 (fr) Projectile fumigene
FR2738309A1 (fr) Vis de sectionnement
FR2576405A1 (fr) Tete de combat a revetement en forme de cone effile formant un dard
FR2701107A1 (fr) Agencement dans une enceinte à charge fumigène.
FR2490803A1 (fr) Projectile d'exercice
FR2469690A1 (fr) Vehicule pour signal de detresse avec eclairant et leurres electromagnetiques
EP0323788B1 (fr) Projectile comprenent des sous-munitions
FR2624962A1 (fr) Tete de projectile, destinee a la dispersion d'une substance dispersable telle qu'une composition incendiaire
FR2515247A1 (fr) Procede et dispositif de degivrage rapide d'une surface a l'aide d'une charge tubulaire de poudre explosive
FR2599135A1 (fr) Munition largable a positionnement automatique, notamment mine dispersable antipersonnel bondissante
FR2681682A1 (fr) Dispositif d'allumage piezo-electrique et dispositif pyrotechnique tels qu'un petard ou une torche de signalisation, un dispositif fumigene, une mine ou un projectile pyrotechnique, le mettant en óoeuvre.
WO2008148983A2 (fr) Grenade a fragmentation et procede de fabrication d'un ensemble de projectiles
EP0230196A1 (fr) Projectile à charge pyrotechnique
WO2021191375A1 (fr) Dispositif de lutte contre les incendies
FR2758879A1 (fr) Dispositif de lancement de grenade lacrymogene
EP0653605A1 (fr) Engin du type projectile cargo à usage multiples
FR2559895A1 (fr) Grenade a main

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse