FR2670624A1 - Court-circuit et boitier pour parafoudre. - Google Patents

Court-circuit et boitier pour parafoudre. Download PDF

Info

Publication number
FR2670624A1
FR2670624A1 FR9015665A FR9015665A FR2670624A1 FR 2670624 A1 FR2670624 A1 FR 2670624A1 FR 9015665 A FR9015665 A FR 9015665A FR 9015665 A FR9015665 A FR 9015665A FR 2670624 A1 FR2670624 A1 FR 2670624A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arrester
short circuit
short
circuit
surge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9015665A
Other languages
English (en)
Inventor
Peters Jean-Marie
Vaast Jacques
Bricout Marcel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PENSAR IND
Original Assignee
PENSAR IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PENSAR IND filed Critical PENSAR IND
Priority to FR9015665A priority Critical patent/FR2670624A1/fr
Publication of FR2670624A1 publication Critical patent/FR2670624A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T1/00Details of spark gaps
    • H01T1/14Means structurally associated with spark gap for protecting it against overload or for disconnecting it in case of failure

Landscapes

  • Thermistors And Varistors (AREA)

Abstract

Court-circuit pour parafoudre. Selon l'invention, le court-circuit (10) est constitué par une barrette (1) dont la largeur est sensiblement égale à celle du parafoudre et par une branche hémicylindrique (3), les extrémités (2) de la barrette (1) étant repliées pour prendre appui sur les électrodes d'extrémité par l'intermédiaire d'une couche isolante fusible. Applications: Protection de circuits électroniques ou électriques en cas de surtension.

Description

COURT-CIRCUIT ET BOITIER POUR PARAFOUDRE.
La présente invention a pour objet un court-circuit et un boîtier pour parafoudre de sécurité c'est à dire un circuit établissant une liaison électrique dans des conditions particulières.
On sait que les parafoudres ont pour objet de protéger les installations électriques contre les surtensions instantanées, dues par exemple à la foudre ou à tout autre incident de fonctionnement.
Les parafoudres sont des composants en eux-mêmes connus constitués d'une enceinte céramique cylindrique aux extrémités de laquelle sont disposées deux électrodes, un gaz étant introduit dans ladite enceinte. Outre les parafoudres bipolaires, sont connus les parafoudres tripolaires dans lesquels une électrode centrale est reliée en permanence à la terre. Les deux électrodes d'extrémités sont connectées aux deux lignes conductrices de courant de manière à présenter une très forte impédance vis à vis des courants à tension normale. L'impédance diminue lorqu'une surtension apparaît, de sorte qu'au moins une partie de l'énergie électrique soit dérivée par le parafoudre pour protéger les installations utilisatrices qui autrement seraient détruites.
Lorsque la tension aux bornes d'un parafoudre augmente, il ne se produit pas dans un premier temps de chute de potentiel étant donné la grande résistance du parafoudre qui au départ est supérieure à un Gigohm. Seul un léger courant de fuite se développe et augmente avec le choc électrique.
Puis on observe une stabilisation du potentiel V et enfin un effet d'avalanche dû à la multiplication des porteurs, la résistance du parafoudre diminuant alors très notablement.
Enfin, les électrons passent d'une électrode à l'autre, il apparaît un régime d'arc qui se traduit par une baisse de la résistance du parafoudre et la transmission du courant entre les deux électrodes. Bien entendu, cet allumage du parafoudre se traduit par une très notable augmentation de température d'où des risques d'incendie qu'il convient d'annihiler.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient en permettant une mise en court-circuit rapide du parafoudre avant qu'une augmentation notable de température ne se produise de manière à assurer la sécurité de fonctionnement vis à vis des incendies, les fusibles ou disjoncteurs coupant rapidement le courant.
Selon la présente invention, le court-circuit pour parafoudre est caractérisé en ce qu'il comprend une barrette dont les extrémités sont recourbées de manière à venir en contact avec les électrodes d'extrémités, à partir du milieu de laquelle fait saillie une branche sensiblement hémicylindrique dont le diamètre est inférieur au diamètre du parafoudre.
Le court-circuit étant réalisé en acier élastique, la géométrie du court-circuit conduit à l'appui par la partie cylindrique formant un ressort sur la barrette dont les extrémités portent sur les électrodes. Une pression mécanique des deux extrémités de la barrette est ainsi maintenue en permanence. Bien entendu les extrémités de la barrette sont revêtues d'une couche fine isolante à température de fusion relativement basse de manière à ce que le court-circuit devienne effectif dès qu'une augmentation notable de température se produit.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la broche hémicylindrique du court-circuit présente une fente axiale.
Cette fente permet le passage de l'électrode de masse lorsque l'on se trouve en présence d'un court-circuit pour parafoudre tripolaire.
Le court-circuit selon l'invention peut ainsi être utilisé sans modifications particulières sur tous les parafoudres existants, dont les dimensions sont normalisées, qu'ils s'agissent de parafoudres bi ou tripolaires.
Ainsi lorsqu une surtension se produit le parafoudre commence à s'échauffer dès que le phénomène d'avalanche se déclenche et sous l'influence conjuguée de la pression du ressort du court-circuit et de la température, le revêtement isolant du court-circuit fond ce qui établit un contact entre l'électrode de masse ou de terre ou entre les électrodes d'extrémité qui se trouvent ainsi portées au même potentiel. I1 en résulte que les dispositifs sensibles à l'intensité tels que des disjoncteurs différentiels ou des fusibles sautent et que le passage du courant dans les appareils utilisateurs est interrompu.
La présente invention vise également un boîtier de montage d'un parafoudre sur un circuit déterminé.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, en regard des figures qui représentent - La figure 1, une vue en perspective de court-circuit selon l'invention - la figure 2, un parafoudre de type connu sur lequel est
monté un court-circuit selon l'invention - les figures 3, 4, 5 des vues respectivement en élévation,
en vue de côté et en vue par-dessus d'un boîtier de
montage d'un parafoudre comprenant un court-circuit selon
l'invention.
Sur la figure 1, on voit que le court-circuit se compose essentiellement d'une barrette 1 dont la longueur est sensiblement égale à la longueur d'un parafoudre se terminant par deux extrémités repliées 2. Dans la partie centrale du court-circuit, désigné de manière générale par la référence 10, fait saillie une partie sensiblement hémicylindrique 3 dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre du parafoudre sur lequel le court-circuit sera monté. La partie 3, présente une fente axiale 4 destinée à permettre le passage d'une électrode de terre par exemple.
Ainsi, un tel court-circuit peut se monter sur des parafoudres bipolaires ou éventuellement tripolaires avec une queue. Cette fente axiale 4 permet par ailleurs le maintien en position latérale du court-circuit dans le cas des parafoudres bipolaires. De préférence, l'ensemble du court-circuit, ou sa surface inférieure, est revêtu d'une couche d'un verni plastique fondant à basse température.
Cela évite toute opération sur les électrodes du parafoudre en ce qui concerne l'isolation.
La figure 2 représente un court-circuit selon l'invention monté sur un parafoudre tripolaire. Le parafoudre comprend un corps 5 aux extrémités duquel se trouvent deux électrodes respectivement 6 et 7. Dans la partie médiane s'étend l'électrode de terre 8 en forme d'anneau. Sur la figure 2, on a représenté le court-circuit 10 en position et comme cela apparaît sur la figure la barrette 1 est déformée par le montage sur le parafoudre de manière à ce que la portée des bords 2 de la barrette 1 soit sensiblement ponctuelle ou linéaire. Dans l'exemple représenté sur la figure 2, les extrémités 2 présentent deux plis pour permettre un contact plus ferme avec le bord des électrodes 6 et 7. I1 importe en effet que la surface de contact entre les électrodes et la barrette soit aussi limitée que possible pour obtenir très rapidement la fusion de l'isolant 9.Cette portée avec pression résulte des dimensions du court-circuit 10 d'une part et de sa matière constitutive d'autre part qui comme indiqué précédement est, par exemple, de l'acier inoxydable présentant une certaine élasticité.
Les court-circuits selon l'invention peuvent être utilisés par un simple remplacement sur un parafoudre après le développement d'une surtension pour une raison quelconque.
Mais, il est souhaitable que les parafoudres eux-mêmes soient protégés des intempéries ou des agressions extérieures.
On a déjà proposé de les inclure dans un boîtier et de les noyer dans la résine mais cette solution nuit au bon fonctionnement du parafoudre avec court-circuit qui exige du court-circuit une déformation mécanique. Aussi, la présente invention concerne également un module ou boîtier permettant un montage adapté d'un court-circuit selon l'invention sur un parafoudre, la liaison avec les circuits utilisateurs se faisant au moyen de broches de connexion.
Les figures 3, 4 et 5 représentent un tel boîtier, la figure 3 étant une coupe verticale médiane et la figure 4 étant une coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3.
Sur ces figures, le boîtier 11 est moulé en matière plastique. A l'intérieur du boîtier 11 est formée une cavité 16, apte à contenir un parafoudre qui, dans l'exemple représenté est un parafoudre tripolaire 5 du type de celui qui est montré sur la figure 2 ; les mêmes références étant conservées. Le parafoudre 5 est maintenu à l'intérieur du boîtier 11 par des connecteurs 12 élastiques qui portent à l'intérieur de creux centraux formés dans les électrodes d'extrémité 6 et 7.
Les connecteurs 12 se prolongent vers le bas par des plaques conductrices 14 s'étendant dans le compartiment 18 du boîtier 11. La queue 13 de l'électrode 8 s'étend également vers le bas à l'intérieur d'un fourreau 17. Les trois électrodes 6, 7 et 8 peuvent ainsi être aisément connectées à un circuit utilisateur.
Le court-circuit 10 est disposé sur le parafoudre 5, comme représenté sur la figure 4, de manière à interconnecter les électrodes en cas de fusion de l'isolant consécutive à l'apparition d'une surtension.
Les connecteurs 12, 14 assurent simultanément le maintien mécanique du parafoudre 5 et la conductibilité électrique des électrodes d'extrémité 6 et 7.
Pour des raisons de sécurité, le parafoudre doit être isolé de l'extérieur et, comme connu en soi, un couvercle de résine 19 est disposé au-dessus du parafoudre pour fermer le module.
Mais, le court-circuit ne doit pas être noyé dans la résine.
A cet effet, on introduit dans le boîtier 11 une entretoise 15 qui repose sur la partie supérieure des contacteurs 12, l'entretoise présentant une forme d'arche surélevée par rapport au parafoudre 5. La résine 19 est ensuite coulée sur l'entretoise 15 et, après polymérisation assure l'étanchéité du compartiment 16.
En cas d'incident, l'ensemble du module est changé très rapidement par embrochage.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Court-circuit pour parafoudre caractérisé en ce qu'il
comprend une barrette (1) dont les extrémités (2) sont
recourbées de manière à venir en contact avec les
électrodes (5, 6) du parafoudre, à partir d'un milieu de
laquelle fait saillie une branche sensiblement
hémicylindrique (3) dont le diamètre est légèrement
inférieur au diamètre du parafoudre, la surface interne
des extrémités (2) étant revêtue d'une couche isolante
(9) à bas point de fusion, le court-circuit étant
constitué en un métal à bon coefficient d'élasticité.
2) Court-circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce
que la branche hémicylindrique (3) présente une fente
longitudinale (4).
3) Boîtier pour un parafoudre muni d'un court-circuit selon
les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le
parafoudre (5) est maintenu par appui élastique de
connecteurs (12) sur les électrodes d'extrémité (5, 6).
4) Boîtier selon la revendication 3, caractérisé en ce
qu'une entretoise (15) prenant appui sur les connecteurs
(12) est disposée au-dessus du parafoudre (5) pour isoler
celui-ci de la résine d'obturation (19).
FR9015665A 1990-12-14 1990-12-14 Court-circuit et boitier pour parafoudre. Pending FR2670624A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015665A FR2670624A1 (fr) 1990-12-14 1990-12-14 Court-circuit et boitier pour parafoudre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015665A FR2670624A1 (fr) 1990-12-14 1990-12-14 Court-circuit et boitier pour parafoudre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2670624A1 true FR2670624A1 (fr) 1992-06-19

Family

ID=9403236

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015665A Pending FR2670624A1 (fr) 1990-12-14 1990-12-14 Court-circuit et boitier pour parafoudre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670624A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998037605A1 (fr) * 1997-02-21 1998-08-27 Siemens Aktiengesellschaft Limiteur de surtension rempli de gaz et dote d'un court-circuiteur externe
WO2009095206A1 (fr) * 2008-01-31 2009-08-06 Epcos Ag Composant de protection électrique à dispositif de court-circuit
WO2012017089A1 (fr) * 2010-08-06 2012-02-09 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Dispositif de protection thermique contre les surcharges
WO2014118404A1 (fr) * 2013-02-04 2014-08-07 Segu Camps Ricardo Procédé de protection pour dispositifs électriques et dispositif électrique protégé
DE102015121438A1 (de) * 2015-12-09 2017-06-14 Epcos Ag Elektrisches Schutzbauelement mit Kurzschlusseinrichtung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4161762A (en) * 1975-12-04 1979-07-17 Cook Electric Company Gas tube arrester protector and method of assembling the protector
DE8910383U1 (fr) * 1989-08-31 1989-11-02 Wickmann-Werke Gmbh, 5810 Witten, De
GB2222023A (en) * 1988-08-10 1990-02-21 Sankosha Co Ltd Arrester apparatus
DE3917921A1 (de) * 1989-06-01 1990-12-06 Siemens Ag Schutzeinrichtung in einem verteiler fuer telekommunikationsanlagen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4161762A (en) * 1975-12-04 1979-07-17 Cook Electric Company Gas tube arrester protector and method of assembling the protector
GB2222023A (en) * 1988-08-10 1990-02-21 Sankosha Co Ltd Arrester apparatus
DE3917921A1 (de) * 1989-06-01 1990-12-06 Siemens Ag Schutzeinrichtung in einem verteiler fuer telekommunikationsanlagen
DE8910383U1 (fr) * 1989-08-31 1989-11-02 Wickmann-Werke Gmbh, 5810 Witten, De

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19708651A1 (de) * 1997-02-21 1998-09-03 Siemens Ag Gasgefüllter Überspannungsableiter mit äußerer Kurzschlußeinrichtung
US6445560B1 (en) 1997-02-21 2002-09-03 Epcos Ag Gas-filled surge protector with external short-circuiting device
EP1821379A2 (fr) * 1997-02-21 2007-08-22 Epcos Ag Paratonnerre rempli de gaz doté d'un dispositif de court-circuit externe
EP1821379A3 (fr) * 1997-02-21 2007-11-07 Epcos Ag Paratonnerre rempli de gaz doté d'un dispositif de court-circuit externe
WO1998037605A1 (fr) * 1997-02-21 1998-08-27 Siemens Aktiengesellschaft Limiteur de surtension rempli de gaz et dote d'un court-circuiteur externe
US8203819B2 (en) 2008-01-31 2012-06-19 Epcos Ag Electrical protection component with a short-circuiting device
WO2009095206A1 (fr) * 2008-01-31 2009-08-06 Epcos Ag Composant de protection électrique à dispositif de court-circuit
WO2012017089A1 (fr) * 2010-08-06 2012-02-09 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Dispositif de protection thermique contre les surcharges
US9083174B2 (en) 2010-08-06 2015-07-14 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Thermal overload protection apparatus
WO2014118404A1 (fr) * 2013-02-04 2014-08-07 Segu Camps Ricardo Procédé de protection pour dispositifs électriques et dispositif électrique protégé
DE102015121438A1 (de) * 2015-12-09 2017-06-14 Epcos Ag Elektrisches Schutzbauelement mit Kurzschlusseinrichtung
CN108292825A (zh) * 2015-12-09 2018-07-17 埃普科斯股份有限公司 带有短路机构的电的防护结构元件
US11128107B2 (en) 2015-12-09 2021-09-21 Epcos Ag Electrical protection component having a thermal short-circuit device
DE102015121438B4 (de) 2015-12-09 2023-12-28 Tdk Electronics Ag Elektrisches Schutzbauelement mit Kurzschlusseinrichtung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1826793B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions avec déconnecteur thermique à double surface de contact
EP0318339B1 (fr) Dispositif parafoudre comprenant au moins un élément fusible
EP1743346B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions pourvu de moyens de coupure d'arc
FR2798784A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions
FR2848353A1 (fr) Dispositif de protection contre des surtensions
FR2468201A1 (fr) Microparafoudre a fort pouvoir d'ecoulement
FR2574589A1 (fr) Dispositif de mise en court-circuit exterieur de faible encombrement
EP1815569B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a capacite de deconnexion amelioree
FR2797990A1 (fr) Coupe-circuit d'alimentation electrique utilisant un fusible sensible a la temperature
EP1803137B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions pourvu de moyens de cisaillement d'arc et procede correspondant
FR2670624A1 (fr) Court-circuit et boitier pour parafoudre.
EP0027061B1 (fr) Dispositif parafoudre permettant une mise en court-circuit extérieure et ensemble de protection correspondant
FR2803976A1 (fr) Element chauffant avec integration d'un dispositif de securite thermique
EP0782753B1 (fr) Dispositif parafoudre
EP0275772A1 (fr) Boîtier de dispositif électrique, notamment de parafoudre, incluant une enveloppe isolante moulée
FR2625377A1 (fr) Parafoudre de surete
FR2659504A1 (fr) Receptacle de securite pour parafoudre de protection de ligne telephonique.
EP0782757B1 (fr) Dispositif de limitation de puissance pour installation electrique
EP1698029B1 (fr) Dispositif de protection contre des surtensions a serrage
FR2705838A1 (fr) Réceptacle de sécurité pour parasurtension tripolaire de protection de ligne téléphonique.
FR3140489A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions et procédé de fabrication d’un tel dispositif
WO1999009617A1 (fr) Dispositif d'ejection pour la separation mecanique de deux elements de connexion de deux circuits electriques l'un a l'autre, et element de connexion equipe d'un tel dispositif
FR2484695A1 (fr) Parafoudre permettant une mise en court-circuit exterieure
FR2758420A1 (fr) Dispositif de protection a base de varistance
FR2760564A1 (fr) Module de protection enfichable sur une reglette