BE1009803A3 - Dispositif de connexion electrique etanche. - Google Patents

Dispositif de connexion electrique etanche. Download PDF

Info

Publication number
BE1009803A3
BE1009803A3 BE9500978A BE9500978A BE1009803A3 BE 1009803 A3 BE1009803 A3 BE 1009803A3 BE 9500978 A BE9500978 A BE 9500978A BE 9500978 A BE9500978 A BE 9500978A BE 1009803 A3 BE1009803 A3 BE 1009803A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
base
contact part
patch
female contact
electrical connection
Prior art date
Application number
BE9500978A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Herstal Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Herstal Sa filed Critical Herstal Sa
Priority to BE9500978A priority Critical patent/BE1009803A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1009803A3 publication Critical patent/BE1009803A3/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/52Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases
    • H01R13/5219Sealing means between coupling parts, e.g. interfacial seal
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/52Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases
    • H01R13/5216Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases characterised by the sealing material, e.g. gels or resins
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/52Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases
    • H01R13/523Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases for use under water

Abstract

Dispositif de connexion électrique étanche, comprenant une embase (1) et au moins une partie femelle de contact (2) montée dans cette embase (1), ainsi qu'au moins une partie mâle de contact (4) adaptée à la partie femelle de contact (2), caractérisé en ce qu'il comprend une pastille (5) en une matière plastique à élasticité réversible, montée dans l'embase (1) devant la partie femelle de contact (2) et transperçable par la partie mâle de contact (4).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de connexion électrique étanche. 



  L'invention concerne un dispositif de connexion électrique étanche, comprenant une embase et au moins une partie femelle de contact montée dans cette embase, ainsi qu'au moins une partie mâle de contact adaptée à la partie femelle de contact. 



  Il est évident que dans beaucoup de cas, la connexion électrique doit rester complètement opérationnel dans toutes les circonstances. De ce fait la connexion électrique fait l'objet de soins particuliers. 



  Ceci est entre autres le cas dans le domaine des armes où les connexions électriques ont fait leur apparition suite à l'introduction de l'électronique et de   l'opto-électronique.   



  Dans ce domaine, comme dans d'autres domaines, les connexions doivent répondre à un certain nombre d'exigences pour garder leur efficacité par exemple en cas d'humidité, de brouillard salin, d'immersion, de basses et hautes températures, etc. 



  Ceci suppose une étanchéité des parties femelles de contact qui recouvrent l'alimentation électrique. 



  Dans des dispositifs de connexion étanches connus, l'étanchéité est obtenue par un capuchon protecteur qui est mis sur l'embase et qui doit être enlevé au moment de la connexion. 



  Le fait que l'on doive ôter ce capuchon rend le branchement lent. En plus, ce capuchon complique la construction. Ce capuchon n'est pas toujours remis en place, à moins que des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 moyens soient prévus pour le remettre automatiquement lors du débranchement, ce qui rend la construction encore plus compliquée. 



  L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de procurer un dispositif de connexion électrique étanche de construction simple et économique, qui permet une connexion rapide et qui assure l'étanchéité dans toutes les circonstances, aussi bien à la fermeture qu'à l'ouverture de la connexion. 



  Ce but est atteint par le fait que le dispositif comprend une pastille en une matière plastique à élasticité réversible, montée dans l'embase devant la partie femelle de contact et transperçable par la partie mâle de contact. 



  La pastille est de préférence en polymère, plus particulièrement en élastomère. 



  Elle peut avoir une épaisseur de quelques millimètres. 



  En raison de son élasticité, la pastille peut simplement être sertie dans l'embase, sans autres moyens de montage. 



  Afin de faciliter la pénétration de la partie mâle de contact, la pastille peut être pourvue d'un micro-canal, et éventuellement d'un chanfrein à l'entrée de ce micro-canal. 



  Pour plus de clarté, quelques exemples de réalisation d'un dispositif de connexion électrique étanche selon l'invention sont décrits ci-après à titre illustratif et non restrictif, référence étant faite aux dessins annexés, dans lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif de connexion selon l'invention en position ouverte ; la figure 2 est une vue semblable à celle de la figure
1, mais se rapportant à la position fermée ; la figure 3 est une vue semblable à celle de la figure
1, mais se rapportant à une deuxième forme de réalisation du dispositif ; la figure 4 est une vue schématique de la forme de réalisation de la figure 3, mais se rapportant à la position fermée ; la figure 5 est une vue semblable à celle de la figure
1, mais se rapportant à une troisième forme de réalisation du dispositif ;

   la figure 6 est une vue schématique de la forme de réalisation de la figure 5, mais se rapportant à la position fermée ; Les figures 1 et 2 montrent un dispositif de connexion électrique étanche selon l'invention, comprenant une embase 1 dans laquelle sont montées une ou plusieurs parties femelles de contact 2, une fiche 3 dans laquelle sont montées une ou plusieurs parties mâles de contact 4 correspondantes, adaptées aux parties femelles de contact 2, ces parties femelles de contact 2 étant couvertes par une pastille 5 en une matière plastique à élasticité réversible. 



  Deux parties femelles de contact 2 sous forme tubulaire sont montées de manière classique dans l'embase 1, par exemple par incorporation dans du polymère durci autour de ces parties. Un conducteur 6 pour le courant d'alimentation est relié à une extrémité des parties femelles de contact 2, de préférence à l'intérieur de l'embase 1. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  La pastille 5 couvre l'extrémité ouverte des parties femelles de contact 2 ou des ouvertures en face d'elles et est sertie légèrement dans l'embase 1, à l'intérieur d'une extrémité en saillie 7 de cette embase 1, par exemple entre deux rebords 8 sur la face interne de cette extrémité. 



  La pastille 5 possède une épaisseur de quelques millimètres, par exemple de deux à cinq millimètres. Elle est faite de préférence en polymère, plus particulièrement en élastomère. 



  La fiche 3 comprend deux parties mâles de contact 4 formées par des barres fixées de manière classique dans cette fiche, par exemple par incorporation dans un corps en polymère durci autour de ces parties mâles, ces parties faisant saillie en dehors du corps de la fiche. 



  A l'intérieur de la fiche, des fils conducteurs 9 sont reliés aux parties mâles de contact 4. 



  Pour établir un contact électrique, les parties mâles de contact 4 sont poussées à travers la pastille 5 dans les parties femelles de contact 2. 



  Le corps de la fiche 3, en compressant légèrement la pastille 5 qui enveloppe ainsi d'une manière étanche les parties mâles de contact 4, assure l'étanchéité à la fermeture, comme représenté à la figure 2. 



  L'invention fait en effet appel aux caractéristiques d'élasticité réversible et au comportement Hookien de certaines matières plastiques, telles que les polymères et en particulier les élastomères. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Pour ouvrir la connexion, les parties mâles de contact 4 sont retirées, la pastille 5 se renfermant instantanément derrière ces parties de contact 4 assurant ainsi une étanchéité parfaite de l'embase 1 lorsque la connexion est ouverte. 



  Etant donné que l'alimentation électrique a toujours lieu par l'intermédiaire des parties femelles de contact 2,   c'est-à-dire   via l'embase 1, il n'y a aucun risque de court-circuit. L'embase 1 peut, même avec le contact ouvert, tomber dans un liquide sans danger. 



  En plus aussi bien la fermeture que l'ouverture du contact peuvent être réalisées de manière rapide, puisqu'aucun capuchon protecteur ne doit être mis ou oté. 



  La forme de réalisation du dispositif de connexion représentée aux figures 3 et 4, diffère essentiellement de celle décrite ci-devant en ce que des trous microscopiques 10 sont pratiqués dans la pastille 5, en face des parties mâles de contact 4, afin de faciliter la pénétration de ces parties 4 dans cette pastille 5. 



  De préférence, un chanfrein 11 est creusé à l'entrée de chaque microcanal 10, ce qui rend encore plus facile la pénétration. 



  En outre, les parties mâles de contact peuvent être individuelles au lieu d'être montées dans une fiche. 



  Même après de nombreux cycles d'ouvertures et de fermetures, les microcanaux 10 ne laissent pas passer l'humidité lorsque la connexion est ouverte et ne détruisent pas   l'étanchéité.   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  La forme de réalisation selon les figures 5 et 6 diffère de celle selon les figures 3 et 4 par la forme des parties femelles de contact 2 qui ne sont pas tubulaires mais sous forme de plaque. 



  Les dispositifs décrits ci-dessus permettent une connexion à la fois rapide et étanche. Même ouvert, un court-circuit est exclu. La pastille 5 protège des contacts intempestifs et apporte par son action isolante une sécurité absolue. 



  La construction du dispositif de connexion demeure cependant relativement simple et économique. 



  Il est évident que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'exemple susdécrit, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. 



  En particulier, le nombre de parties femelles ou mâles de contact ne doit pas nécessairement être égal à deux. Le nombre de parties de contact montées dans l'embase peut varier de un à plusieurs dizaines.

Claims (8)

Revendications.
1.-Dispositif de connexion électrique étanche, comprenant une embase (1) et au moins une partie femelle de contact (2) montée dans cette embase (1), ainsi qu'au moins une partie mâle de contact (4) adaptée à la partie femelle de contact (2), caractérisé en ce qu'il comprend une pastille (5) en une matière plastique à élasticité réversible, montée dans l'embase (1) devant la partie femelle de contact (2) et transperçable par la partie mâle de contact (4).
2.-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pastille (5) est en polymère.
3.-Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pastille (5) est en élastomère.
4.-Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pastille (5) a une épaisseur variable de plusieurs millimètres.
5.-Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pastille (5) est sertie dans l'embase (1).
6.-Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pastille (5) est pourvue d'un micro-canal (10).
7.-Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'un chanfrein (11) est prévu à l'entrée de ce micro-canal (10). <Desc/Clms Page number 8>
8.-Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pastille (5) est construite et montée de manière à assurer l'étanchéité.
BE9500978A 1995-11-28 1995-11-28 Dispositif de connexion electrique etanche. BE1009803A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500978A BE1009803A3 (fr) 1995-11-28 1995-11-28 Dispositif de connexion electrique etanche.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500978A BE1009803A3 (fr) 1995-11-28 1995-11-28 Dispositif de connexion electrique etanche.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009803A3 true BE1009803A3 (fr) 1997-08-05

Family

ID=3889316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500978A BE1009803A3 (fr) 1995-11-28 1995-11-28 Dispositif de connexion electrique etanche.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1009803A3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2895840A1 (fr) * 2006-01-05 2007-07-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede et dispositif pour transformer une connectique standard en connectique a phase isolee
WO2012027012A1 (fr) * 2010-08-26 2012-03-01 J.S.T. Corporation Pièce diélectrique et ensemble connecteur électrique comprenant celle-ci
CN113648047A (zh) * 2020-05-12 2021-11-16 佳乐医疗设备有限公司 Rf剃刀连接器

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2700141A (en) * 1952-06-16 1955-01-18 Herbert O Jones Detachable underwater electrical connector
US2703870A (en) * 1954-02-12 1955-03-08 Robert W Minto Electrical connector
US3158420A (en) * 1963-12-24 1964-11-24 Le Roy O Olson Underwater electrical connector
US3456232A (en) * 1967-07-13 1969-07-15 Burndy Corp Self-sealing connector
FR2216693A1 (fr) * 1973-02-01 1974-08-30 Int Standard Electric Corp
DE8702517U1 (fr) * 1987-02-19 1987-06-25 Euracontact Gesellschaft Fuer Elektromechanische Bauteile Und Geraete Mbh & Co Kg, 5608 Radevormwald, De

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2700141A (en) * 1952-06-16 1955-01-18 Herbert O Jones Detachable underwater electrical connector
US2703870A (en) * 1954-02-12 1955-03-08 Robert W Minto Electrical connector
US3158420A (en) * 1963-12-24 1964-11-24 Le Roy O Olson Underwater electrical connector
US3456232A (en) * 1967-07-13 1969-07-15 Burndy Corp Self-sealing connector
FR2216693A1 (fr) * 1973-02-01 1974-08-30 Int Standard Electric Corp
DE8702517U1 (fr) * 1987-02-19 1987-06-25 Euracontact Gesellschaft Fuer Elektromechanische Bauteile Und Geraete Mbh & Co Kg, 5608 Radevormwald, De

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2895840A1 (fr) * 2006-01-05 2007-07-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede et dispositif pour transformer une connectique standard en connectique a phase isolee
EP1806811A1 (fr) * 2006-01-05 2007-07-11 Peugeot Citroen Automobiles Procédé et dispositif pour transformer une connectique standard en une connectique à phase isolée
WO2012027012A1 (fr) * 2010-08-26 2012-03-01 J.S.T. Corporation Pièce diélectrique et ensemble connecteur électrique comprenant celle-ci
US8408923B2 (en) 2010-08-26 2013-04-02 J. S. T. Corporation Dielectric part and an electrical connector assembly incorporating the same
CN103069661A (zh) * 2010-08-26 2013-04-24 Jst公司 介电部件和包括该介电部件的电连接器组件
CN103069661B (zh) * 2010-08-26 2016-04-20 Jst公司 介电部件和包括该介电部件的电连接器组件
CN113648047A (zh) * 2020-05-12 2021-11-16 佳乐医疗设备有限公司 Rf剃刀连接器
GB2594946A (en) * 2020-05-12 2021-11-17 Gyrus Medical Ltd RF Shaver connector
JP2021191410A (ja) * 2020-05-12 2021-12-16 ジャイラス メディカル リミテッド Rfシェーバーコネクタ

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0521751B1 (fr) Dispositif pour la réalisation de dérivations de câbles blindés
FR2924277A1 (fr) Connecteur a blindage contre les ondes electromagnetiques
FR2464577A1 (fr) Passe-fils etanche pour connecteur electrique
FR2486314A1 (fr) Connecteur de cable coaxial
FR2582453A1 (fr) Joint pour la realisation d&#39;un connecteur electrique etanche et connecteur realise avec un tel joint
CA1105555A (fr) Dispositif de traversee etanche d&#39;une paroi simple ou double en matiere plastique par une connexion electrique
FR2842033A1 (fr) Connecteur etanche a l&#39;eau
FR2702095A1 (fr) Elément coudé de connecteur coaxial apte à être fixé à une carte imprimée.
CA2681509A1 (fr) Element de connecteur coaxial a prehension facilitee
BE1009803A3 (fr) Dispositif de connexion electrique etanche.
EP1540775B1 (fr) Systeme d&#39;etancheite pour connecteur electrique multi-broche
EP0566206A1 (fr) Dispositif de connexion
FR2777709A1 (fr) Connecteur electrique pour etablir une connexion avec un manchon conducteur d&#39;un cable
FR2674693A1 (fr) Dispositif electrique.
FR2597667A3 (fr) Dispositif pour connecter avec l&#39;exterieur des cables electriques emergeant d&#39;un corps de boitier
EP1577994B1 (fr) Système de raccordement électrique de cellules à haute tension
FR2681732A1 (fr) Systeme de connexion electrique pour cable plat.
FR2714536A1 (fr) Perfectionnements aux éléments de boîtiers de connecteurs électriques.
FR2742264A1 (fr) Connecteur perfectionne
EP0478432A1 (fr) Boîtier étanche pour élément électrique tel qu&#39;un disjoncteur
EP1143580A1 (fr) Connecteur électrique
FR2469016A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour cables
FR2460059A1 (fr) Dispositif de jonction et de derivation pour cables souterrains
FR2621425A1 (fr) Connecteur notamment a usage informatique
BE464612A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. FN HERSTAL

Effective date: 19971130