EP1806811A1 - Procédé et dispositif pour transformer une connectique standard en une connectique à phase isolée - Google Patents

Procédé et dispositif pour transformer une connectique standard en une connectique à phase isolée Download PDF

Info

Publication number
EP1806811A1
EP1806811A1 EP06301268A EP06301268A EP1806811A1 EP 1806811 A1 EP1806811 A1 EP 1806811A1 EP 06301268 A EP06301268 A EP 06301268A EP 06301268 A EP06301268 A EP 06301268A EP 1806811 A1 EP1806811 A1 EP 1806811A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
clip
product
connector
clip holder
holder element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP06301268A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Philippe Georges Marie Peugeot Citroen Burguburu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Publication of EP1806811A1 publication Critical patent/EP1806811A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/52Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases
    • H01R13/5216Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases characterised by the sealing material, e.g. gels or resins
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
    • H01R43/005Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors for making dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof connection, coupling, or casing

Abstract

- Le connecteur comprend un élément câblé porte clips (8) et un élément d'embase (20), également câblé, muni de languettes (21), et ledit élément porte clips (8) comportant une clef de double verrouillage (5), le procédé comporte les étapes suivantes : - injection d'un produit diélectrique dans l'élément porte clips (8), en quantité prédéterminée suffisante pour remplir le volume (9) disposé tout autour des sertissages (6) des clips, - branchement de l'élément porte clips (8) ainsi traité sur l'élément d'embase (20), les languettes (21) chassant, en s'engageant dans leur logement de clip correspondant une certaine quantité de produit diélectrique qui remplit une partie du volume compris à l'intérieur du fond d'embase pour compléter l'étanchéité du connecteur, en particulier l'étanchéité entre les languettes et l'embase. - Véhicules automobiles, connectique des véhicules automobiles.

Description

  • La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour transformer une connectique standard en connectique à phase isolée. En particulier, elle concerne un procédé et un dispositif pour réaliser une isolation de phase, qui s'appliquent à une connectique standard pour la transformer en usine terminale ou en câblerie, en connectique à phase isolée. Elle concerne également un connecteur, et plus généralement une connectique, obtenus par ce procédé, et à l'aide de ce dispositif.
  • La réussite des défis technologiques liés aux exigences toujours croissantes en matière de confort, de sécurité, d'environnement et de performances techniques, auxquels est confrontée l'industrie automobile nécessite le recours à un nombre croissant de capteurs, de pièces de sécurité, de micromoteurs, etc., et est la source d'une explosion du nombre des connecteurs.
  • Un véhicule automobile peut avoir, aujourd'hui, cinquante connecteurs. Il est important de maintenir l'isolation des phases de tous ces connecteurs.
  • Un connecteur du type utilisé en application automobile présente, le plus souvent, une clef de double verrouillage - dite clef de DV - qui permet de garantir un bon positionnement des contacts dans le connecteur en augmentant également la résistance mécanique de rétention des contacts. Mais le fait d'avoir une clef unique pour tous les contacts passe forcément par une rupture de la continuité de l'isolation mécanique entre les différentes phases. De l'air va se trouver localement entre les phases, et cet air présente le risque d'être remplacé facilement par de l'humidité ou de l'eau en cas de défaillance de l'étanchéité.
  • Pour remédier à cela, une solution consiste, après assemblage des composants du porte clips, à protéger la face d'entrée des languettes par un adhésif, à injecter ensuite dans les logements de puissance un volume de graisse suffisant pour noyer toute la partie du clip jusqu'au niveau supérieur de la clef de DV. En introduisant les clips en câblerie, ils seront noyés dans la graisse. Un capot de protection protégera l'adhésif et les joints d'étanchéité.
  • Cette solution est à mettre en oeuvre chez le fabricant de porte clip. Elle ne s'applique pas à la transformation, en usine terminale ou en câblerie, d'une connectique standard en connectique à phase isolée.
  • C'est un premier but de la présente invention de transformer une connectique standard en connectique à phase isolée, chaque phase étant mécaniquement isolée des autres, avec de la matière isolante entourant chaque phase sous tension. Dans une telle hypothèse, la défaillance d'étanchéité d'une phase se limite à cette seule phase ; ce qui peut provoquer une éventuelle dégradation de cette phase mais jamais une perte d'isolation électrique entre phases, laquelle pourrait entraîner des pertes d'isolation, voire des courts-circuits accidentels en cas de tension permanente.
  • C'est un second but de la présente invention de pouvoir réaliser cette isolation non seulement en usine de montage automobile, mais également en service après-vente.
  • C'est encore un but de la présente invention de réaliser une enduction parfaite de la liaison électrique qui sera totalement exempte de risque de corrosion par enrobage parfait du produit d'isolation tout autour de la zone des points de contact du clip du connecteur sur la languette.
  • C'est également un but de la présente invention de réaliser un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention en usine de montage, qui injecte le produit d'isolation dans les voies et espaces que l'on veut traiter.
  • Encore un autre but de la présente invention est de réaliser un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention en service après-vente qui permette d'injecter sous pression un certain volume dudit produit d'isolation dans chaque phase.
  • C'est également un but de la présente invention de réaliser de tels dispositifs de mise en oeuvre du procédé de l'invention, qui soient de construction simple, économique et d'usage facile.
  • Pour atteindre ces buts et d'autres qui ressortent explicitement ou implicitement de la suite du présent texte, la présente invention met en oeuvre un nouveau procédé pour réaliser une isolation de phase d'un connecteur électrique qui comprend un élément câblé porte clips et un élément d'embase, muni de languettes, ledit élément porte clips comportant une clef de double verrouillage, et ce nouveau procédé comporte les étapes suivantes :
    • injection d'un produit diélectrique dans l'élément porte clips, en quantité prédéterminée suffisante pour remplir le volume disposé tout autour des sertissages des clips,
    • branchement de l'élément porte clips ainsi traité sur l'élément d'embase, les languettes chassant, en s'engageant dans leur logement de clip correspondant, une certaine quantité de produit diélectrique qui remplit une partie du volume compris à l'intérieur du fond d'embase pour compléter l'étanchéité du connecteur.
  • Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, l'injection du produit diélectrique dans l'élément porte clips est en quantité prédéterminée suffisante pour que ledit produit soit disposé dans tout le volume d'air existant au dessus et entre les clips, en particulier au niveau des sertissages et le la clef de double verrouillage.
  • De préférence, l'injection du produit diélectrique dans l'élément porte clips est réalisée par un logement de clip d'une phase à traiter.
  • Selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'injection du produit diélectrique dans l'élément porte clips est réalisée par un seul logement de clip d'une phase à traiter.
  • En variante, l'injection du produit diélectrique dans l'élément porte clips est réalisée simultanément par tous les logements de clip de l'élément porte clips.
  • De préférence, ledit produit diélectrique injecté est un gel ou une graisse.
  • L'invention réalise également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
  • Ce dispositif comprend un réservoir de produit à injecter, muni d'au moins une ouverture en regard d'une entrée de logement de clip de l'élément porte clips, des moyens d'étanchéité vers l'extérieur du passage de ladite ouverture à ladite entrée, un moyen de dosage et de pression pour forcer ledit produit à s'engager dans le réservoir, puis dans le logement de clip.
  • De manière préférentielle, lesdits moyens d'étanchéité sont un joint disposé entre la face inférieure de l'élément porte clips et ledit réservoir de produit à injecter.
  • De manière préférentielle également, ledit moyen de dosage et de pression est constitué par un mécanisme de type seringue.
  • D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un exemple de réalisation de l'invention, non limitatif de la portée de la présente invention, et accompagnée des dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 représente schématiquement l'élément porte clips avant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention,
    • la figure 2 est une vue schématique de l'élément porte clips en cours de mise en oeuvre de la première étape du procédé selon l'invention,
    • la figure 3 représente schématiquement l'élément porte clips après la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
  • On a représenté sur le dessin de la figure 1 un élément porte clips de connecteur, qui comporte un porte clips proprement dit de référence générale 8, avec une partie supérieure référencée 8a. Entre la partie principale du porte clips 8 et sa partie supérieure 8a, se trouve une partie de clef de double verrouillage 5. Des fils ou câbles d'arrivée 1 sont reliés à des clips 7 par des sertissages 6 situés proches de la clef de double verrouillage 5. Dans l'exemple donné dans la présente description, non limitatif de l'objet de l'invention, on a représenté, pour des raisons de clarté, un porte clips 8 à deux clips 7 pour deux phases représentées par deux fils d'arrivée 1. L'arrivée des fils 1 dans la partie supérieure 8a de porte clips 8 est rendue étanche au moyen d'un joint d'étanchéité 2. La clef de double verrouillage 5 complète et confirme la tenue des clips 7, au niveau des sertissages 6. Un espace ou volume libre, référencé 9, sépare les zones des sertissages 6, sensiblement au niveau de la clef de double verrouillage. Pour des questions de simplicité de représentation, le maintien primaire des clips dans leurs alvéoles n'a pas été représenté.
  • Selon la présente invention, il est prévu un dispositif pour injecter un gel ou une graisse, lequel dispositif fait remonter ledit gel ou ladite graisse assez haut à l'intérieur du porte clips 8 pour traiter les zones des sertissages 6, c'est-à-dire remplir le volume 9, de manière à ce que le gel ou la graisse soit disposé tout autour de la clef de double verrouillage 5 pour empêcher l'eau de remplir les interstices et d'y demeurer.
  • Ce dispositif, de référence générale 11, est représenté schématiquement sur le dessin de la figure 2. Il se présente sous la forme d'un réservoir destiné à être appliqué sur la face frontale du porte clips 8 et d'un moyen de dosage et d'injection du produit de remplissage sous pression dans ledit réservoir, pour être ensuite injecté sous pression dans le porte clips 8. Le produit de remplissage (gel ou graisse) est introduit dans le dispositif 11 par une seringue 16 qui met en pression ledit produit de remplissage. Le dispositif 11 est muni de joints d'étanchéité 12 pour rendre étanche la liaison entre le dispositif 11 et l'élément porte clips 8 de connecteur. Une quantité prédéterminée de produit de remplissage est ainsi introduite qui remplit les clips 7 et l'espace environnant, la référence 13 représentant la ligne supérieure du volume de produit diélectrique (espace hachuré sur la figure 2) en cours de remplissage, laquelle ligne se déplace progressivement vers la partie supérieure 8a du porte clips 8 au cours du fonctionnement du dispositif de remplissage 11. Le produit de remplissage chasse de l'air qui s'échappe par les interstices 14 autour de la clef de double verrouillage 5, ou bien par les lèvres référencées 15 des joints filaires et d'étanchéité 2, du fait de la pression atteinte en fin de remplissage. Le volume vide 9, qui sépare les zones des sertissages 6, va se remplir de produit de remplissage, diélectrique, qui rétablit entre les sertissages 6 (voir figure 3) les mêmes propriétés électriques que la cloison 23 (voir figure 3 également) qui sépare les clips 7.
  • En référence au dessin de la figure 3, lors du branchement de l'élément porte clips 8 de connecteur, ainsi traité, sur l'embase de connecteur 20 équipée de languettes 21, du produit de remplissage diélectrique (dont le volume est représenté par l'espace hachuré) est légèrement chassé par le volume métallique des languettes 21 et, en conséquence, du produit diélectrique va remplir une partie du volume compris à l'intérieur du fonds de l'embase 20 limité par le joint 22, de façon à compléter son étanchéité ou même le remplir totalement. Simultanément, le joint d'étanchéité principal 4 finit de se mettre en place. En plus de la prévention de la corrosion au niveau des contacts des deux parties du connecteur 8 et 20, le produit diélectrique de remplissage renforce l'étanchéité des languettes 21 en fonds d'embase 20 du fait de son débordement et de sa présence au pied de chaque languette moment de la pénétration des languettes 21 dans les clips respectifs 7.
  • Le produit de remplissage est un produit diélectrique, c'est-à-dire une substance ne possédant pas d'électrons libres capables de transporter un courant électrique et dont la propriété fondamentale est d'être polarisable par un champ électrique, dite aussi substance isolante. Cette substance peut être sous la forme d'un gel, c'est-à-dire une substance colloïdale (polymère réticulant de synthèse, par exemple) dans un liquide dispersant. Elle peut être une graisse, c'est-à-dire un produit de consistance semi-fluide à solide obtenu par dispersion d'un agent épaississant ou gélifiant insoluble dans un liquide lubrifiant.
  • Un moyen de placer le produit diélectrique, gel ou graisse, dans les zones situées entre les phases est d'utiliser les logements dans lesquels se trouvent les clips 7, en chassant l'air par le gel ou la graisse sous pression. Du fait de la grande différence entre la viscosité de l'air et celle du produit diélectrique injecté, l'air chassé s'échappe par tous les interstices que constituent les jeux de montage et d'ajustement entre les différentes pièces mécaniques. Ainsi, le produit de remplissage va finir par ressortir, soit par le (ou les) clip(s) adjacent(s), si l'injection se fait par un seul clip, soit par la partie opposée de l'entrée des clips, si l'injection se fait simultanément par tous les clips. On remarquera que le produit injecté entoure totalement les clips et la zone de sertissage, ce qui constitue au niveau de chaque fil un barrage empêchant toute arrivée d'eau possible en interne fil, au niveau de cette zone.
  • On voit que, tout en conservant les fonctionnalités de la clef de double verrouillage unique, il y a une isolation électrique entre les deux phases du mode de réalisation donné à titre d'exemple et représenté sur les dessins. Et cette isolation électrique est de même qualité que celle procurée par les pièces en matière plastique qui constituent le porte clips. Il en résulte que la détérioration d'une l'étanchéité d'une phase ne se répercute pas sur les autres phases, en particulier au niveau du maintien des caractéristiques d'isolation ; elle ne se répercute pas non plus sur la qualité des contacts des autres phases non perturbées.
  • Dans le présent mode de réalisation décrit à titre d'exemple non limitatif de l'objet de l'invention, et représenté sur les dessins, il y a seulement deux phases et le produit de remplissage est disposé dans le porte clips. Le principe de l'invention s'applique mutatis mutandis à des connexions de plus de deux phases, et il est possible de réaliser ainsi un connecteur complet de trois phases ou plus, totalement isolées dans la partie porte clips au moyen du dispositif et du procédé selon la présente invention.
  • Le procédé selon la présente invention, et son dispositif d'injection de produit de remplissage associé, permettent de transformer une connectique standard en connectique à phases isolées en usine de montage, un moyen industriel injectant le gel ou la graisse simultanément dans les voies que l'on veut traiter.
  • De plus, le procédé et le dispositif de l'invention permettent de réaliser la même fonction en après-vente à l'aide du mécanisme à seringue mentionné précédemment et d'un joint relativement simple pour injecter sous pression dans chaque phase un volume prédéterminé suffisant de gel ou graisse.
  • D'autres modes de réalisation que ceux décrits et représentés peuvent être conçus par l'homme de métier sans sortir du cadre et
    de la portée de la présente invention.

Claims (11)

  1. Procédé pour transformer une connectique standard en une connectique à phase isolée, ledit connecteur à transformer comportant un élément câblé porte clips (8) et un élément d'embase (20) muni de languettes (21), et ledit élément porte clips (8) comportant une clef de double verrouillage (5), caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :
    - injection d'un produit diélectrique dans l'élément porte clips (8), pour remplir tout ou partie du volume (9) disposé tout autour des sertissages (6) des clips (7),
    - branchement de l'élément porte clips (8) ainsi traité sur l'élément d'embase (20), les languettes (21) chassant, en s'engageant dans leur logement de clip correspondant une certaine quantité de produit diélectrique qui remplit une partie du volume compris à l'intérieur du fond d'embase (20) pour compléter l'étanchéité du connecteur.
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'injection du produit électrique dans l'élément porte clips (8) est en quantité prédéterminée suffisante pour que ledit produit soit disposé dans tout le volume d'air existant au dessus et entre les clips, en particulier au niveau des sertissages (6) et le la clef de double verrouillage (5).
  3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'injection du produit électrique dans l'élément porte clips (8) est réalisée par un logement de clip d'une phase à traiter.
  4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le nombre de phases du connecteur est supérieur ou égal à deux.
  5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'injection du produit électrique dans l'élément porte clips (8) est réalisée par un seul logement de clip d'une phase à traiter.
  6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'injection du produit électrique dans l'élément porte clips (8) est réalisée simultanément par tous les logements de clip de l'élément porte clips (8).
  7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit produit diélectrique injecté est un gel.
  8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit produit diélectrique injecté est une graisse.
  9. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en qu'il comprend un réservoir de produit à injecter, muni d'au moins une ouverture en regard d'une entrée de logement de clip de l'élément porte clips (8), des moyens d'étanchéité (12) vers l'extérieur du passage de ladite ouverture à ladite entrée, un moyen de dosage et de pression (16) pour forcer ledit produit à s'engager dans le logement de clip.
  10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens d'étanchéité (12) sont un joint disposé entre la face inférieure de l'élément porte clips (8) et ledit réservoir de produit à injecter.
  11. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce ledit moyen de dosage et de pression (16) est constitué par un mécanisme de type seringue.
EP06301268A 2006-01-05 2006-12-19 Procédé et dispositif pour transformer une connectique standard en une connectique à phase isolée Withdrawn EP1806811A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650039A FR2895840B1 (fr) 2006-01-05 2006-01-05 Procede et dispositif pour transformer une connectique standard en connectique a phase isolee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP1806811A1 true EP1806811A1 (fr) 2007-07-11

Family

ID=37400907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP06301268A Withdrawn EP1806811A1 (fr) 2006-01-05 2006-12-19 Procédé et dispositif pour transformer une connectique standard en une connectique à phase isolée

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1806811A1 (fr)
FR (1) FR2895840B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2266013A (en) * 1992-03-30 1993-10-13 Aisin Seiki Sealing connectors
FR2716298A1 (fr) * 1994-02-15 1995-08-18 Cinch Connecteurs Sa Perfectionnements aux connecteurs électriques.
US5601668A (en) * 1987-12-01 1997-02-11 Raychem Corporation Environmental sealing
BE1009803A3 (fr) * 1995-11-28 1997-08-05 Herstal Sa Dispositif de connexion electrique etanche.
US6094813A (en) * 1996-08-26 2000-08-01 Yazaki Corporation Connector for automatic transmission and method of assembling the same

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5601668A (en) * 1987-12-01 1997-02-11 Raychem Corporation Environmental sealing
GB2266013A (en) * 1992-03-30 1993-10-13 Aisin Seiki Sealing connectors
FR2716298A1 (fr) * 1994-02-15 1995-08-18 Cinch Connecteurs Sa Perfectionnements aux connecteurs électriques.
BE1009803A3 (fr) * 1995-11-28 1997-08-05 Herstal Sa Dispositif de connexion electrique etanche.
US6094813A (en) * 1996-08-26 2000-08-01 Yazaki Corporation Connector for automatic transmission and method of assembling the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2895840B1 (fr) 2008-04-18
FR2895840A1 (fr) 2007-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU648696B2 (en) Moisture-resistant cable splice and sealing structure thereof
US5113037A (en) Waterproof wire connector
JP2869177B2 (ja) 密閉型絶縁体剥離コネクタ
CA2061243C (fr) Connecteur pour faire passer hermetiquement des conducteurs electriques isoles, et methode
RU2669789C2 (ru) Соединительная система и соответствующий способ
FR2486314A1 (fr) Connecteur de cable coaxial
FR2953071A1 (fr) Boitier de connecteur electrique
FR2601516A2 (fr) Connecteur de derivation isole pour cables electriques
FR3030917A1 (fr)
FR3057717A1 (fr) Systeme sous-marin de raccordement electrique
FR2854282A1 (fr) Connecteur etanche a l'eau
JP2016012437A (ja) 防水コネクタ
WO2018197784A1 (fr) Procédé de câblage incluant une étape d'enrobage de connecteurs non étanches dans une résine
FR2917244A1 (fr) Cosse de connexion.
EP1806811A1 (fr) Procédé et dispositif pour transformer une connectique standard en une connectique à phase isolée
EP2839546B1 (fr) Système de connexion monovoie rapide
JP4763302B2 (ja) 車載用電線の止水処理方法及びこれに用いられる止水処理用吸引治具
FR2627638A1 (fr) Ensemble connecteur de mise a la masse pour cable de branchement
FR2708387A1 (fr) Dispositif de connexion électrique, notamment pour le passage de courants forts.
FR2553594A1 (fr) Connecteur pour cables electriques isoles
FR2798015A1 (fr) Dispositif de raccordement pour un composant piezoelectrique
FR2697665A1 (fr) Dispositif anti-retrait d'isolation, pour câble de puissance à isolation synthétique.
FR2797353A1 (fr) Connecteur electrique utlisant des organes penetrant dans l'isolation
US6413462B1 (en) Method of protecting cable strands
FR2947672A1 (fr) Ensemble de connexions

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL BA HR MK YU

17P Request for examination filed

Effective date: 20080110

AKX Designation fees paid

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

17Q First examination report despatched

Effective date: 20080317

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20100701