BE898456A - Dispositif pour la capture et l'extermination des insectes. - Google Patents

Dispositif pour la capture et l'extermination des insectes. Download PDF

Info

Publication number
BE898456A
BE898456A BE0/212046A BE212046A BE898456A BE 898456 A BE898456 A BE 898456A BE 0/212046 A BE0/212046 A BE 0/212046A BE 212046 A BE212046 A BE 212046A BE 898456 A BE898456 A BE 898456A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
receptacle
housing
insects
tubing
constituted
Prior art date
Application number
BE0/212046A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Debetencourt Jean J
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Debetencourt Jean J filed Critical Debetencourt Jean J
Priority to BE0/212046A priority Critical patent/BE898456A/fr
Publication of BE898456A publication Critical patent/BE898456A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M3/00Manual implements, other than sprayers or powder distributors, for catching or killing insects, e.g. butterfly nets
    • A01M3/04Manual implements, other than sprayers or powder distributors, for catching or killing insects, e.g. butterfly nets with adhesive surfaces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M3/00Manual implements, other than sprayers or powder distributors, for catching or killing insects, e.g. butterfly nets
    • A01M3/005Manual suction tools for catching insects

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Dispositif portable permettant la capture et l'extermination des insectes comprenant, agencés dans un boîtier 1 pourvu d'une poignée 2, des moyens d'aspiration 4, un réceptacle fermé 5, disposé en amont des moyens d'aspiration et perméable à l'air aspiré, une tubulure 6 dont la partie 8 en saillie par rapport au boîtier est de longueur réglable, des moyens 9 pour obturer l'extrémité 7 de tubulure débouchant dans le réceptacle 5 et des moyens 10 pour immobiliser et/ou tuer les insectes recueillis dans ce réceptacle.

Description


  "Dispositif pour la capture et l'extermination des insectes" "Dispositif pour la capture et l'extermination des insectes"

  
La présente invention a pour objet un dispositif portable permettant la capture et l'extermination des insectes, tels que guêpes, mouches, moustiques, fourmis, d'araignées, etc...

  
On connaît déjà divers systèmes pour tenter

  
de se débarrasser des insectes. Ces systèmes sont essentiellement de quatre types, à savoir :
- les systèmes statiques, tels qu'attrape-mouches à la glu ou piège à mouches utilisant un liquide sucré, appareils électriques tuant les insectes sous l'action de la chaleur, etc... qui présentent l'inconvénient d'être efficaces uniquement lorsque l'insecte s'en approche suff isamment.
- les systèmes chimiques, notamment les insecticides, qui présentent l'inconvénient de soumettre aux effets néfastes desdits insecticides non seulement les insectes mais tout l'environnement.
- les systèmes émettant certains sons, qui présentent, d'une part, l'inconvénient d'être extrêmement spécialisés, par exemple contre les moustiques et, d'autre part, d'être mal supportés notamment par les chiens .

   
- les systèmes manuels, consistant à écraser les insectes, qui présentent l'inconvénient de réclamer une grande adresse et de laisser des traces à l'endroit où l'insec-te a été écrasé.

  
L'invention a pour but de procurer un dispositif pour la capture et l'extermination des insectes

  
qui ne s'inspire d'aucun des systèmes connus et qui permet de remédier aux inconvénients présentés par ces derniers.

  
A cet effet, suivant l'invention, ledit dispositif comprend, agencés dans un boîtier pourvu d'une poignée, des moyens d'aspiration, un réceptacle fermé, disposé en amont des moyens d'aspiration et perméable

  
à l'air aspiré,et une tubulure, dont une des extrémités débouche dans le réceptacle et dont la partie en saillie par rapport au boîtier est de longueur réglable, des moyens étant prévus pour obturer l'extrémité de tubulure débouchant dans le réceptacle lorsque les moyens d'aspiration sont inactifs,ainsi que des moyens pour immobiliser et/ou tuer les insectes, araignées,etc... recueillis dans ce réceptacle.

  
Suivant une forme de réalisation de l'invention,les moyens d'aspiration susdits sont constitués

  
par un ventilateur , un moteur d'entraînement dudit ventilateur et une source de courant d'alimentation du moteur, cette source étant de préférence rechargeable.

  
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, le réceptacle susdit est amovible et est constitué par un sac disposé dans un logement prévu

  
dans le boîtier, ce dernier étant agencé pour que l'ouverture du sac coopère avec l'extrémité susdite de la tubulure associée au réceptacle.

  
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, la tubulure susdite est fixée sur le boîtier et constituée d'éléments télescopiques réalisés en un matériau rigide, l'élément de tubulure présentant le plus grand diamètre étant fixé sur le boîtier.

  
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation particulières du dispositif suivant l' invent ion .

  
La figure 1 est une vue schématique, en élévation et avec brisures partielles, du dispositif suivant l'invention, la tubulure de ce dernier étant rétractée. La figure 2 est une vue analogue à la figure 1 montrant le dispositif dont la tubulure est déployée. La figure 3 est une vue en coupe; à plus grande échelle que celle des figures 1 et 2, montrant un détail de la tubulure du dispositif susdit. La figure 4 est une vue suivant la ligne IV-IV de la figure 3.

  
Les figures 5 et 6 sont analogues aux figures 3 et 4 et montrent une forme de réalisation de la tubulure différente de celle qui est illustrée auxdites figures 3. et 4.

  
La figure 7 est une vue partielle, en coupe, montrant un détail de la tubulure illustrée aux figures 1 à 6.

  
La tubulure 8 est une vue analogue à la figure 1 et montre une variante du dispositif illustré à ladite figure 1 .

  
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 

  
Le dispositif suivant l'invention et illustré aux dessins est portable et comprend, agencées

  
dans un boîtier 1 muni d'une poignée 2 et d'un interrupteur 3, des moyens d'aspiration 4, un réceptacle fermé

  
5 disposé en amont des moyens 4 et qui est perméable

  
à l'air aspiré par ces derniers, une tubulure 6 dont l'extrémité 7 débouche dans le réceptacle 5 et dont

  
la partie 8 en saillie par rapport au boîtier 1 est de longueur réglable, des moyens 9 pour obturer l'extrémité 7 de la tubulure quand les moyens d'aspiration 4 sont inactifs et des moyens 10 pour immobiliser et/ou tuer les insectes, araignées, etc... recueillis dans le réceptacle 5 .

  
Les moyens d'aspiration 4 comprennent, comme montré à la figure 1, un ventilateur 11, un moteur 12 d'entraînement de ce dernier et une source d'alimentation
13 dudit moteur, qui est avantageusement constituée par une batterie rechargeable .

  
Dans la forme de réalisation illustrée à la figure 1, le réceptacle 5 est amovible et est constitué par un sac 14 disposé dans un logement 15 prévu dans le boîtier 1, celui-ci étant agencé pour que le sac 14 soit immobilisé avec son ouverture qui entoure hermétiquement l'extrémité 7 susdite de la tubulure.

  
Dans la forme de réalisation montrée à la figure 8, le réceptacle 5 est constitué par une cavité
16 présentée par le boîtier 1 en amont des moyens d'aspiration 4, un filtre 17 étant agencé sur ledit boîtier entre cette cavité 16 et ces moyens d'aspiration 4.

  
La tubulure 6 est fixée sur le boîtier 1 et est avantageusement constituée d'éléments 18 télescopi-ques réalisés en matériau rigide, cette tubulure étant fixée au boîtier soit par son élément 18 présentant le plus grand diamètre, soit par son élément 18 présentant le plus petit diamètre.

  
Comme montré aux figures 3 à 6, la tubulure 6 présente avantageusement, d'une part, au moins un venturi situé à proximité de son extrémité 19 et, d'autre part, un embout divergent 20 prévu à ladite extrémité 19. Cet embout pourrait être constitué, comme montré aux figures 5 et 6 par une coupelle transparente montée élastiquement sur la tubulure par un joint élastique 21.

  
Les moyens 9 prévus pour obturer l'extrémité

  
7 de la tubulure, pour empêcher les insectes de s'échapper du réceptacle 5 par la tubulure 6 lorsque les moyens d'aspiration 4 sont inactifs, peuvent être constitués, comme montré à la figure 7, par un clapet 22 articulé

  
en 23 sur la tubulure. Ce clapet 22 est agencé pour pouvoir prendre appui sur tout le pourtour de l'ouverture de la tubulure et un ressort de rappel 24, dont les extrémités sont fixées respectivement à la tubulure et au clapet, étant prévu pour tendre à appliquer le clapet sur ledit pourtour de la tubulure, la force de ce ressort
24 étant choisie pour qu'elle puisse être vaincue, pour permettre l'ouverture automatique du clapet 22, par la dépression régnant dans le boîtier 1 lorsque les moyens d'aspiration 4 sont mis en action.

  
Les moyens 10 précités prévus pour immobiliser les insectes recueillis dans le réceptacle 5 peuvent être constitués, lorsque l'on utilise un sac 14, par une matière gluante recouvrant partiellement les parois internes dudit sac . 

  
Pour tuer les insectes recueillis dans le réceptacle, on peut utiliser une plaquette d'insecticide
24 fixée dans le sac 14 ou dans la cavité 16 constituant le réceptacle 5.

  
Pour éviter l'usage de produits chimiques, les insectes peuvent également être tués par des moyens mécaniques constitués par exemple, comme montré à la figure 8, par un élément rotatif 25 monté, dans la cavité
16 constituant le réceptacle 5, sur l'axe du ventilateur
11 en amont du filtre 17.

  
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites

  
et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet. 

REVENDICATIONS

  
1. Dispositif portable permettant la capture et l'extermination des insectes, tels que guêpes, mouches, moustiques, fourmis, d'araignées, etc..., caractérisé en ce qu'il comprend, agencés dans un boîtier pourvu d'une poignée, des moyens d'aspiration, un réceptacle fermé, disposé en amont des moyens d'aspiration

  
et perméable à l'air aspiré,et une tubulure, dont une des extrémités débouche dans le réceptable et dont la partie en saillie par rapport au boîtier est de longueur réglable, des moyens étant prévus pour obturer l'extrémité de tubulure débouchant dans le réceptacle lorsque les moyens d'aspiration sont inactifs,ainsi que des moyens pour immobiliser et/ou tuer les insectes, araignées, etc... recueillis dans ce réceptacle.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'aspiration susdits
    sont constitués par un ventilateur, un moteur d'entraînement dudit ventilateur et une source de courant d'alimentation du moteur cette source étant de préférence rechargeable.
    3. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le réceptacle susdit est amovible et est constitué par un sac disposé dans un logement prévu dans le boîtier, ce dernier étant agencé pour que l'ouverture du sac coopère avec l'extrémité susdite de la tubulure associée au réceptacle.
    4 . Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le réceptacle est constitué par une cavité présentée par le boîtier en amont des moyens d'aspiration, un filtre étant agencé sur le boîtier entre cette cavité et lesdits moyens d'aspiration.
    5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tubulure susdite est fixée sur le boîtier et constituée d'éléments télescopiques réalisés en un matériau rigide.
    6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément de tubulure présentant le plus grand diamètre est fixé sur le boîtier.
    7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la tubulure présente au moins un venturi, celui-ci étant situé à proximité de son extrémité opposée au réceptacle susdit.
    8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la tubulure présente, à son extrémité opposée au réceptacle, un embout divergent.
    9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens prévus pour obturer l'extrémité de tubulure débouchant dans le réceptacle sont constitués par un clapet,articulé sur la tubulure, agencé pour pouvoir prendre appui sur tout le pourtour de l'ouverture présentée par cette dernière, et par un ressort de rappel tendant à appliquer ce clapet sur ledit pourtour, la force du ressort étant telle qu'elle puisse être vaincue, pour permettre l'ouverture automatique dudit clapet, par la dépression régnant dans le boîtier lors de la mise en marche des moyens d'aspiration.
    10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que les moyens prévus pour immobiliser les insectes recueillis dans
    le réceptacle sont constitués par une matière gluante recouvrant partiellement les parois internes du sac susdit.
    11.Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens prévus pour tuer les insectes recueillis dans le réceptacle sont constitués par une plaquette d'insecticide logée dans ce dernier.
    12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 à 10, caractérisé en ce que les moyens prévus pour tuer les insectes recueillis dans le réceptacle sont constitués par un élément rotatif monté sur un prolongement de l'axe du ventilateur et situé dans la cavité précitée du boîtier formant le réceptacle, en amont du filtre.
    13. Dispositif tel que décrit ci-avant ou illustré aux dessins annexés.
BE0/212046A 1983-12-14 1983-12-14 Dispositif pour la capture et l'extermination des insectes. BE898456A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/212046A BE898456A (fr) 1983-12-14 1983-12-14 Dispositif pour la capture et l'extermination des insectes.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/212046A BE898456A (fr) 1983-12-14 1983-12-14 Dispositif pour la capture et l'extermination des insectes.
BE898456 1983-12-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898456A true BE898456A (fr) 1984-03-30

Family

ID=25653853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/212046A BE898456A (fr) 1983-12-14 1983-12-14 Dispositif pour la capture et l'extermination des insectes.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE898456A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0203326A3 (en) * 1985-05-31 1988-05-11 Robert Mcqueen Crawling pest eliminator system and method
EP0307240A1 (fr) * 1987-09-11 1989-03-15 Bilou, Inc Dispositif pour la capture et l'extermination des insectes
FR2747270A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-17 Cite Electronic Sarl Dispositif pour la destruction des insectes volants
GB2452908A (en) * 2007-09-17 2009-03-25 Pervaiz Mohammed Suction, vacuum operated insect or spider catching device
FR3081088A1 (fr) * 2018-05-15 2019-11-22 Emmanuel Navail Systeme pour attraper les arthropodes, utilisable avec un aspirateur, et aspirateur ainsi equipe

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0203326A3 (en) * 1985-05-31 1988-05-11 Robert Mcqueen Crawling pest eliminator system and method
EP0307240A1 (fr) * 1987-09-11 1989-03-15 Bilou, Inc Dispositif pour la capture et l'extermination des insectes
FR2747270A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-17 Cite Electronic Sarl Dispositif pour la destruction des insectes volants
WO1997038574A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-23 Cite Electronic, S.A.R.L. Dispositif pour la destruction des insectes volants
GB2452908A (en) * 2007-09-17 2009-03-25 Pervaiz Mohammed Suction, vacuum operated insect or spider catching device
FR3081088A1 (fr) * 2018-05-15 2019-11-22 Emmanuel Navail Systeme pour attraper les arthropodes, utilisable avec un aspirateur, et aspirateur ainsi equipe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3761785B1 (fr) Appareil pour prendre au piège des insectes volants nuisibles et procédé de comptage des insectes piégés
EP3177138B1 (fr) Appareil et procede pour prendre au piege des insectes volants nuisibles
US6651380B2 (en) Insect collection device
US4817330A (en) Insect capturing device
KR100632277B1 (ko) 포충기
US20120024986A1 (en) Hand-Held Type Harmful Insect Exterminator
BE898456A (fr) Dispositif pour la capture et l'extermination des insectes.
US10729122B1 (en) Outdoor robotic device for eradication of ticks
FR2648837A1 (fr) Dispositif d'aspiration portable destine notamment au ramassage des excrements d'animaux
FR2483168A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'effeuillage de la vigne
EP1067857A1 (fr) Appareil electrique recuperateur de dechets
FR2696901A3 (fr) Chasse-taupes.
US5718078A (en) Fire ant trap and method for entrapping fire ants
WO2004060057A1 (fr) Appareil pour capturer les insectes
JPH08154553A (ja) 昆虫類捕獲装置
FR2775159A1 (fr) Destructeur electrique d'insectes volants
FR2575035A1 (fr) Dispositif pour la destruction des insectes volants
FR2900543A1 (fr) Dispositif de protection a l'egard d'animaux nuisibles
EP0237453A2 (fr) Exterminateur d'insectes volants
EP0078737A1 (fr) Dispositif en forme de canne pour injecter sous terre une substance destinée à faire fuir ou à tuer les animaux indésirables
FR3094868A1 (fr) Dispositif destiné à la destruction des insectes volants par aspiration
KR200425857Y1 (ko) 태양전지 구동식 해충 포획 및 살충용 장치
KR200356399Y1 (ko) 곤충 포획기
FR2551322A1 (fr) Appareil pour capturer et exterminer les insectes
FR2598060A1 (fr) Dispositif de lutte contre taupes, rats et souris

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DEBETENCOURT JEAN J.

Effective date: 19841214