FR2873265A1 - Leurre pour oiseaux - Google Patents

Leurre pour oiseaux Download PDF

Info

Publication number
FR2873265A1
FR2873265A1 FR0408063A FR0408063A FR2873265A1 FR 2873265 A1 FR2873265 A1 FR 2873265A1 FR 0408063 A FR0408063 A FR 0408063A FR 0408063 A FR0408063 A FR 0408063A FR 2873265 A1 FR2873265 A1 FR 2873265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
bird
lure
fixed
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408063A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873265B1 (fr
Inventor
Salvatore Cassenti
Jean Marc Guillioud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FAISANDERIE DU CHENE VERT SARL
Original Assignee
FAISANDERIE DU CHENE VERT SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FAISANDERIE DU CHENE VERT SARL filed Critical FAISANDERIE DU CHENE VERT SARL
Priority to FR0408063A priority Critical patent/FR2873265B1/fr
Publication of FR2873265A1 publication Critical patent/FR2873265A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873265B1 publication Critical patent/FR2873265B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M31/00Hunting appliances
    • A01M31/06Decoys

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Le leurre (1) pour oiseaux comprend un oiseau factice (2), représentant l'espèce à attirer, avec une aile mobile (3) et une aile fixe (4), disposée le long du corps (6) de l'oiseau factice (2). L'aile mobile (3) est actionnée par l'intermédiaire d'un moteur (8) et d'une tige de transmission (9), accrochée sous l'aile mobile (3) et montée sur un axe excentrique (10), parallèle à l'axe de rotation du moteur (8). Le leurre (1) comporte simultanément une aile fixe (4) et une aile mobile (3), de manière à faire croire à un oiseau blessé ne battant que d'une seule aile. Le leurre 1 comporte avantageusement un système de programmation relié au moteur (8), permettant de régler la fréquence de battement ou le déclenchement à distance de l'aile mobile (3).

Description

Leurre pour oiseaux
Domaine technique de l'invention L'invention concerne un leurre pour oiseaux comprenant un oiseau factice comportant des première et seconde ailes, la première aile étant articulée et reliée par l'intermédiaire de moyens de transmission à des moyens d'actionnement des ailes.
État de la technique Certaines espèces d'oiseaux, notamment les corbeaux ou les corneilles, se déplacent généralement en masse et peuvent nuire à l'agriculture en s'attaquant, par exemple, aux champs et aux cultures de fruits. Pour empêcher ces dégradations, il est connu d'utiliser des leurres, afin d'attirer les oiseaux hors de la zone de cultures à protéger. Classiquement, ces leurres ont l'aspect d'un oiseau factice imitant l'espèce à attirer ou imitant une espèce particulière attirant les oiseaux.
Ainsi, il a déjà été utilisé des leurres ayant l'aspect, par exemple, d'un hibou grand duc posé au sol ou dans un arbre et battant des deux ailes, afin d'attirer les corbeaux volant aux alentours. Les deux ailes du leurre sont actionnées, par exemple, par deux ficelles accrochées sous les ailes et reliées à un élément commun actionné mécaniquement ou manuellement. Cependant, de tels leurres ne sont pas du tout efficaces et effraient les oiseaux plus qu'ils ne les attirent.
Objet de l'invention L'objet de l'invention consiste à réaliser un leurre pour oiseaux qui soit efficace, facile à réaliser et pouvant être utilisé pour toutes les espèces d'oiseaux.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que la seconde aile de l'oiseau factice est fixe, de manière à ce que l'oiseau factice du leurre comporte simultanément une aile fixe et une aile mobile.
io Selon une caractéristique de l'invention, l'aile fixe est positionnée le long du corps de l'oiseau factice.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens d'actionnement de l'aile mobile et les moyens de transmission sont agencés à l'extérieur de l'oiseau 15 factice.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens d'actionnement de l'aile mobile et les moyens de transmission sont agencés à l'intérieur de l'oiseau factice.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels: La figure 1 représente schématiquement un mode particulier de réalisation d'un leurre pour oiseaux selon l'invention.
Les figures 2 et 3 représentent schématiquement le leurre selon la figure 1 avec l'aile mobile, respectivement, en position haute et en position basse.
Description de modes particuliers de réalisation
En référence aux figures, un leurre 1 pour attirer les oiseaux d'une même o espèce, par exemple des corbeaux, comporte un oiseau factice 2 ayant l'aspect d'un corbeau, avec des première 3 et seconde 4 ailes, une tête 5, un corps 6 et des pattes 7. La première aile 3 est articulée autour de la jointure entre ladite aile 3 et le corps 6 du corbeau, et est mobile, afin d'imiter un battement d'aile d'un corbeau. La seconde aile 4 est fixe et positionnée, de préférence, le long du corps 6 du corbeau 2, de manière à avoir l'aspect d'une aile cassée ou d'une aile blessée.
Dans le mode particulier de réalisation représenté aux figures 1 à 3, l'aile mobile 3 est actionnée par l'intermédiaire d'un moteur 8, relié à l'aile mobile 3 par l'intermédiaire d'au moins une tige de transmission 9, accrochée, de préférence, sous l'aile mobile 3 par tout moyen approprié. La tige de transmission 9 est montée sur le moteur 8 par l'intermédiaire d'un axe excentrique 10, parallèle à l'axe de rotation 12 du moteur 8, de manière à transformer la rotation du moteur 8 en un mouvement rectiligne alterné de l'aile mobile 3 imitant le battement d'aile d'un corbeau. L'axe excentrique 10 est décalé par rapport à l'axe de rotation 12 du moteur 8 d'une distance appropriée, afin d'obtenir une amplitude de battement de l'aile mobile 3 suffisante pour imiter le battement d'aile d'un corbeau.
Sur la figure 2, l'aile mobile 3 de l'oiseau factice 2 est en position haute. Cette position correspond à la position maximale de l'axe excentrique 10 au-dessus de l'axe de rotation 12 du moteur 8. Sur la figure 3, l'aile mobile 3 de l'oiseau factice 2 est en position basse. Cette position correspond à la position maximale de l'axe excentrique 10 en dessous de l'axe de rotation 12 du moteur 8.
L'oiseau factice 2 a donc l'aspect d'un corbeau blessé battant d'une seule aile, avec le leurre 1 comprenant simultanément une aile mobile 3 et une aile fixe 4. Les corbeaux sont alors immédiatement attirés dans la direction du leurre 1. En o effet, l'instinct des oiseaux est guidé par un certain effet de masse, qui consiste à aller secourir immédiatement un congénère blessé, surtout quand celui-ci ne bat que d'une seule aile.
Le leurre 1 comporte avantageusement un socle 11, sur lequel reposent les pattes 7 de l'oiseau factice 2. Sur les figures 1 à 3, le moteur 8 et la tige de transmission 9 sont agencés à l'extérieur de l'oiseau 2 et le moteur 8 est disposé sur le socle 11. Le leurre 1 comporte alors, de préférence, des moyens de camouflage pour cacher le socle 11, le moteur 8 et la tige de transmission 9, à la fois pour des raisons esthétiques et pour des raisons d'efficacité.
Le leurre 1 peut comporter également un système de programmation (non représenté sur les figures) de la fréquence d'actionnement de l'aile mobile 3 ou de déclenchement à distance du battement d'aile. Le système de programmation est relié au moteur 8 et permet, notamment, de choisir la vitesse de battement désirée de l'aile mobile 3 ou le moment de déclenchement du battement d'aile, afin d'adapter le leurre 1 à la situation, à savoir l'espèce ou le nombre d'oiseaux à attirer.
II est possible également de prévoir un mécanisme supplémentaire de mise en rotation de la tête 5 de l'oiseau factice 2. La tête 5 comporte alors un axe de rotation relié, par une liaison mécanique secondaire, soit à un moteur indépendant, qui entraîne en rotation la tête 5 selon un angle prédéterminé, soit au moteur 8, afin d'être actionné simultanément avec l'aile mobile 3.
Dans une variante de réalisation non représentée, le mécanisme d'actionnement du leurre 1 engendrant les battements de l'aile mobile 3, à savoir le moteur 8 et la tige de transmission 9, peut être agencé à l'intérieur du o corps 6 de l'oiseau factice 2. Le leurre 1 présente alors l'avantage d'être beaucoup plus esthétique et plus réaliste.
Une méthode simple pour utiliser le leurre 1 et pour attirer les corbeaux en dehors d'une zone à protéger consiste à placer le leurre 1 sur le sol, dans un endroit suffisamment éloigné de la zone à protéger, et actionner le moteur 8 engendrant le battement désiré de l'aile mobile 3. L'oiseau factice 2 posé au sol bat alors d'une seule aile, pour faire croire à une blessure et attirer les corbeaux vers le leurre 1. Grâce à l'effet de masse instinctif des oiseaux, les corbeaux sont attirés vers le leurre 1 et sont éloignés de la zone à protéger.
L'invention s'applique à toutes les espèces d'oiseaux, notamment les corbeaux, les corneilles, les mouettes, les pies, etc. II suffit de concevoir un oiseau factice 2 représentant l'espèce désirée, installer l'oiseau factice 2 éventuellement sur un socle 11, et agencé le mécanisme d'actionnement de l'aile mobile 3, soit à l'extérieur de l'oiseau factice 2, soit à l'intérieur de l'oiseau factice 2. De cette façon, l'oiseau factice 2 ne bat que d'une seule aile, afin de faire croire à un oiseau blessé, ce qui attirera inévitablement les oiseaux de la même espèce.
L'invention n'est pas limitée aux différents modes de réalisation décrits ci-dessus. II est possible de changer le côté du battement d'aile de l'oiseau factice 2. Le leurre 1 comporte alors des moyens pour accoupler l'aile fixe initiale au moteur 8 et désaccoupler l'aile mobile initiale. Dans ce cas, l'ancienne aile mobile se rabat contre le corps 6 de l'oiseau factice 2 et devient l'aile fixe, tandis que l'ancienne aile fixe devient l'aile mobile, actionnée par le moteur 8, par l'intermédiaire de la tige de transmission 9 reliant le moteur 8 à la nouvelle aile mobile.
Le moteur 8 peut être rotatif, linéaire, à ressort etc. Le moteur 8 et la tige de transmission 9 peuvent être remplacés, par exemple, par un système du type bielle manivelle. Les moyens d'actionnement pour le battement de l'aile mobile 3 et les moyens de transmission peuvent être remplacés par tout autre moyen approprié, tant que le fonctionnement du leurre 1 reste le même, avec un oiseau factice présentant simultanément une aile mobile et une aile fixe.

Claims (10)

Revendications
1. Leurre (1) pour oiseaux comprenant un oiseau factice (2) comportant des première (3) et seconde (4) ailes, la première aile (3) étant articulée et reliée par l'intermédiaire de moyens de transmission à des moyens d'actionnement des ailes, leurre caractérisé en ce que la seconde aile (4) de l'oiseau factice (2) est fixe, de manière à ce que l'oiseau factice (2) du leurre (1) comporte simultanément une aile fixe (4) et une aile mobile (3).
2. Leurre selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aile fixe (4) est positionnée le long du corps (6) de l'oiseau factice (2).
3. Leurre selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement de l'aile mobile (3) et les moyens de transmission sont agencés à l'extérieur de l'oiseau factice (2).
4. Leurre selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement de l'aile mobile (3) sont disposés sur un socle (11), sur lequel reposent les pattes (7) de l'oiseau factice (2).
5. Leurre selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement de l'aile mobile (3) et les moyens de transmission sont agencés à l'intérieur de l'oiseau factice (2).
6. Leurre selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement de l'aile mobile (3) comportent un moteur (8).
7. Leurre selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de transmission comportent au moins une tige de transmission (9), accrochée sous l'aile mobile (3) et reliée au moteur (8) par l'intermédiaire d'un axe excentrique (10), parallèle à l'axe de rotation du moteur (8).
8. Leurre selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mise en rotation de la tête (5) de l'oiseau factice (2).
9. Leurre selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de mise en rotation de la tête (5) sont couplés aux moyens d'actionnement de l'aile mobile (3).
10. Leurre selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un système de programmation de la fréquence d'actionnement de l'aile mobile (3) ou de déclenchement à distance du battement d'aile, relié aux moyens d'actionnement de l'aile mobile (3).
FR0408063A 2004-07-21 2004-07-21 Leurre pour oiseaux Expired - Fee Related FR2873265B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408063A FR2873265B1 (fr) 2004-07-21 2004-07-21 Leurre pour oiseaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408063A FR2873265B1 (fr) 2004-07-21 2004-07-21 Leurre pour oiseaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873265A1 true FR2873265A1 (fr) 2006-01-27
FR2873265B1 FR2873265B1 (fr) 2009-07-31

Family

ID=34947963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408063A Expired - Fee Related FR2873265B1 (fr) 2004-07-21 2004-07-21 Leurre pour oiseaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873265B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7225579B2 (en) * 2005-09-08 2007-06-05 Patrick Haley Wing structure for a waterfowl decoy
US7272905B1 (en) * 2006-10-03 2007-09-25 Horton Albert E Turkey decoy system
US7493723B2 (en) * 2005-09-22 2009-02-24 Hess Keith A Decoy apparatus
US20170295775A1 (en) * 2016-04-19 2017-10-19 Shannon Smith System and method for operating animal decoys to simulate the movement of animals

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4845873A (en) * 1988-05-02 1989-07-11 Hazlett Stephen E Animal decoy with movable appendage
US5231780A (en) * 1992-09-02 1993-08-03 Gazalski Richard S Animated game bird decoy
GB2295953A (en) * 1994-12-14 1996-06-19 Peter Dickason Remotely controlled mechanical bird movement simulator
US6698132B1 (en) * 2002-12-09 2004-03-02 George W. Brint Bird decoy and method
US20040107623A1 (en) * 2002-12-09 2004-06-10 Brint George W. Flying and simulated wounded mechanical bird decoys and method

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4845873A (en) * 1988-05-02 1989-07-11 Hazlett Stephen E Animal decoy with movable appendage
US5231780A (en) * 1992-09-02 1993-08-03 Gazalski Richard S Animated game bird decoy
GB2295953A (en) * 1994-12-14 1996-06-19 Peter Dickason Remotely controlled mechanical bird movement simulator
US6698132B1 (en) * 2002-12-09 2004-03-02 George W. Brint Bird decoy and method
US20040107623A1 (en) * 2002-12-09 2004-06-10 Brint George W. Flying and simulated wounded mechanical bird decoys and method

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7225579B2 (en) * 2005-09-08 2007-06-05 Patrick Haley Wing structure for a waterfowl decoy
US7493723B2 (en) * 2005-09-22 2009-02-24 Hess Keith A Decoy apparatus
US7272905B1 (en) * 2006-10-03 2007-09-25 Horton Albert E Turkey decoy system
US20170295775A1 (en) * 2016-04-19 2017-10-19 Shannon Smith System and method for operating animal decoys to simulate the movement of animals
US10609920B2 (en) * 2016-04-19 2020-04-07 Shannon Smith System and method for operating animal decoys to simulate the movement of animals

Also Published As

Publication number Publication date
FR2873265B1 (fr) 2009-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1330162C (fr) Outil electrique portable a asservissement en position
EP2942094B1 (fr) Drone à voilure tournante de type quadricoptère, pourvu de pare-chocs amovibles de protection des hélices
EP2331791B1 (fr) Systeme de commande d'equipements a geometrie variable d'une turbomachine
EP0318406B1 (fr) Machine de palissage pour la vigne ou autres plantes ou arbrisseaux, et agrafe utilisée par cette machine
EP2714511B1 (fr) Dispositif d'ouverture d'urgence d'une porte d'aeronef
EP2149290B1 (fr) Secoueur à raideur réglable pour machines de récolte et machines de récolte faisant application de tels secoueurs
EP0356358A1 (fr) Faucheuse à châssis perfectionné
EP3651575A1 (fr) Système et méthode épandage sélectif de produits actifs dans le domaine agricole et viticole
EP2878188A1 (fr) Dispositif de fixation de couteau sur le rotor d'une faucheuse-débroussailleuse
EP0870105B1 (fr) Tuyere divergent deployable de propulseur
FR2873265A1 (fr) Leurre pour oiseaux
EP2468114A1 (fr) Machine d'égrappage comprenant une cage
CA3103692A1 (fr) Turbomachine pour aeronef comportant une pluralite de vannes de decharge variable et procede de commande
CA2696709A1 (fr) Nacelle de turboreacteur a amortisseurs pour demi-coquilles
FR2497623A1 (fr) Structure de lame, en particulier pour tondeuses a gazon rotatives
EP1790211B1 (fr) Pretailleuse incorporant des moyens de contournement des piquets ou analogue
FR2828712A3 (fr) Reacteur ayant un filet a air empechant les objets d'etre ingeres
FR2626780A1 (fr) Poupee simulant la poussee des cheveux
EP0319379B1 (fr) Corps largable muni de moyens de freinage aérodynamique
FR3039131B1 (fr) Trappe arriere de case de train d'atterrissage comprenant un orifice de passage d'air et un organe d'obturation de celui-ci
FR3022881A1 (fr) Engin sous-marin comportant des moyens de lancement d'un vehicule sous-marin
WO2013088058A1 (fr) Dispositif de protection pour protéger un poisson capturé sur un hameçon et système de pêche comprenant un tel dispositif de protection
FR3081282A1 (fr) Dispositif de desherbage combinant deux elements de desherbage mecanique
FR3027066A1 (fr) Inverseur de poussee pour nacelle de turboreacteur d'aeronef et nacelle associee
JP3008187U (ja) 鳥獣威嚇具

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20180330