FR2930950A1 - Machine de rentrage - Google Patents

Machine de rentrage Download PDF

Info

Publication number
FR2930950A1
FR2930950A1 FR0901601A FR0901601A FR2930950A1 FR 2930950 A1 FR2930950 A1 FR 2930950A1 FR 0901601 A FR0901601 A FR 0901601A FR 0901601 A FR0901601 A FR 0901601A FR 2930950 A1 FR2930950 A1 FR 2930950A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
harness
carriage
transport mechanism
guide
warp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0901601A
Other languages
English (en)
Inventor
Toshio Morishita
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toyota Industries Corp
Original Assignee
Toyota Industries Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toyota Industries Corp filed Critical Toyota Industries Corp
Publication of FR2930950A1 publication Critical patent/FR2930950A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03JAUXILIARY WEAVING APPARATUS; WEAVERS' TOOLS; SHUTTLES
    • D03J1/00Auxiliary apparatus combined with or associated with looms
    • D03J1/14Apparatus for threading warp stop-motion droppers, healds, or reeds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)
  • Auxiliary Weaving Apparatuses, Weavers' Tools, And Shuttles (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine de rentrage incluant une pluralité de harnais, un stockage de harnais, un mécanisme de transport. Le fil de chaîne est tiré à travers le harnais. Le stockage de harnais stocke les harnais. Le mécanisme de transport reçoit les harnais séparés du stockage de harnais dans une position d'alimentation en harnais, transporte les harnais jusqu'à une position de rentrage du fil de chaîne, puis transporte les harnais avec les fils de chaîne rentrés jusqu'à une position d'éjection du harnais. Le mécanisme de transport a une pluralité de chariots, un guide-chariot, un mécanisme de transport à pas constant, et un mécanisme de transport à pas variable. Les chariots retiennent les harnais individuels et sont agencés de manière amovible sur le guide-chariot. Le guide-chariot guide chaque chariot muni du harnais jusqu'à la position d'éjection du harnais. Le mécanisme de transport à pas constant transporte le chariot depuis la position d'alimentation en harnais jusqu'à la position du rentrage du fil de chaîne avec un pas constant. Le mécanisme de transport à pas variable transporte les chariots depuis la position de rentrage du fil de chaîne jusqu'à la position d'éjection du harnais avec un pas variable.

Description

Machine de rentrage Arrière plan technologique de l'invention La présente invention concerne une machine de rentrage destinée à rentrer des fils de chaîne à travers des harnais telle qu'une lisse ou une lamelle de casse-chaîne, plus particulièrement au transport d'un harnais entre une position d'alimentation en harnais et une position d'éjection d'un harnais. Un mécanisme de transport de harnais de la machine de rentrage permettant de rentrer automatiquement un fil de chaîne à travers un harnais est décrite dans le brevet Japonais No. 3213813. La machine de rentrage décrite dans le brevet mentionné ci-dessus a un dispositif de transport de harnais qui peut fonctionner pour transporter un harnais, telle qu'une lisse, entre la première position dans laquelle la lisse est séparée de son stockage et la seconde position dans laquelle un fil de chaîne est tiré à travers la lisse. Le dispositif de transport a une paire de plaques supérieure et inférieure espacée l'une de l'autre à une distance prédéterminée, des courroies dentées agencées autour des plaques, des maillons de chaînes étant également agencés autour des plaques et quatre rouleaux de guidage étant engagés dans les courroies dentées. Les courroies dentées supérieure et inférieure sont entraînées par intermittence par les rouleaux de guidage connectés à un moteur d'entraînement respectivement. Une pluralité de goupilles agencées sur les courroies dentées à des intervalles prédéterminés forme un mécanisme permettant de retenir une lisse séparée. Chaque goupille retient, en toute sécurité, la lisse au niveau des parties supérieures et inférieures de la lisse et transporte la lisse jusqu'à une position de rentrage dans laquelle un fil de chaîne est tiré à travers la lisse. La lisse est placée très précisément au niveau de la position de rentrage par les dispositifs de positionnement. La lisse munie du fil de chaîne est transportée par les courroies dentées se déplaçant par intermittence jusqu'à une autre position, tout en étant retenue par la goupille. Dans cette position, la lisse est libérée de la goupille des courroies dentées supérieure et inférieure et remise à un élément de support de lisse pour un métier à tisser. Une pluralité de cadre de lisses est installée dans le métier à tisser en fonction du tissage souhaité tel qu'un motif de tissage, et le nombre maximum courant de cadres de lisse dans un métier à tisser est vingt-quatre. Une pluralité de lisses avec un fil de chaîne rentré est agencée dans le cadre de lisse, afin de tisser les fils en un tissu avec le motif de tissage souhaité, comme programmé. Ainsi, la machine de rentrage est configurée de telle sorte que les fils de chaîne sont tirés à travers les lisses sélectivement comme programmé, puis remis sur une barre de retenue de lisse montée sur le cadre de lisse prédéterminé.
La machine de rentrage décrite dans le brevet ci-dessus a les goupilles agencées sur l'intégralité des courroies à un intervalle prédéterminé, afin de retenir les lisses. Ainsi, une pluralité de lisses est maintenue par les courroies dentées, puis transportée successivement à un intervalle régulier jusqu'à une position dans laquelle la lisse est remise sur l'élément de support. (1) Une pluralité des éléments de support est agencée en fonction du tissage souhaité d'un tissu, chaque lisse doit nécessairement être remise sur son élément de support correspondant, comme programmé. Par conséquent, le fonctionnement au niveau de la machine de rentrage peut devenir problématique, par exemple lorsqu'une lisse transportée en premier est remise sur l'élément de support après qu'une lisse transportée ensuite a été remise sur l'élément de support. Ainsi, le contrôle du temps pour la remise des lisses est compliqué. (2) La lisse est transportée par intermittence à une vitesse constante par la courroie dentée. Ainsi, un temps relativement long est nécessaire avant que la lisse soit remise dans la position de son élément de support correspondant, comme programmé, avec pour résultat que le temps de fonctionnement de la machine de rentrage pour une quantité donnée de travail augmente. (3) Selon la machine de rentrage décrite ci-dessus, le moment auquel une lisse est séparée de son stockage est contrôlé en se fondant sur le moment auquel une lisse est remise sur l'élément de support. Ainsi, les programmes de séparation et de remise des lisses sont compliqués. (4) Etant donné qu'une pluralité de lisses est retenue par la courroie dentée dans la position où les lisses sont remises sur l'élément de support, il est difficile pour un opérateur de trouver un défaut dans les lisses. En outre, si un défaut est découvert dans une lisse quelconque, le travail ultérieur de remise en état du défaut est compliqué du fait de l'existence d'une pluralité de lisses.
La présente invention s'oriente vers la fourniture d'une machine de rentrage permettant la stabilité d'un transport de harnais et la facilité de l'éjection du harnais par la séparation du transport d'un harnais avec le fil de chaîne rentré du transport d'un harnais n'ayant pas de fil de chaîne rentré. Résumé de l'invention Selon la présente invention, une machine de rentrage inclut une pluralité de harnais, un stockage de harnais, un mécanisme de transport. Le fil de chaîne est tiré à travers le harnais. Le stockage de harnais stocke les harnais. Le mécanisme de transport reçoit les harnais séparés du stockage de harnais dans une position d'alimentation en harnais, transporte les harnais jusqu'à une position de rentrage du fil de chaîne, puis transporte les harnais avec les fils de chaîne rentrés jusqu'à une position d'éjection du harnais. Le mécanisme de transport a une pluralité de chariots, un guide-chariot, un mécanisme de transport à pas constant, et un mécanisme de transport à pas variable. Les chariots retiennent les harnais individuels et sont agencés de manière amovible sur le guide-chariot. Le guide-chariot guide chaque chariot muni du harnais jusqu'à la position d'éjection du harnais. Le mécanisme de transport à pas constant transporte le chariot depuis la position d'alimentation en harnais jusqu'à la position du rentrage du fil de chaîne avec un pas constant. Le mécanisme de transport à pas variable transporte les chariots depuis la position de rentrage du fil de chaîne jusqu'à la position d'éjection du harnais avec un pas variable.
D'autres aspects et avantages de l'invention apparaîtront évidents d'après la description suivante, prise conjointement avec les dessins joints, qui illustrent à titre d'exemple les principes de l'invention.
Brève description des dessins Les caractéristiques de la présente invention que l'on considère innovante, sont définies avec leurs particularités dans les revendications jointes. L'invention, ainsi que ses objectifs et avantages, sera mieux comprise en faisant référence à la description suivante de modes de réalisation actuellement préférés, ainsi que les dessins joints, sur lesquels : La figure 1 est une vue en perspective d'une machine de rentrage selon un premier mode de réalisation préféré de la présente invention. La figure 2 est une vue de face montrant un mécanisme de transport de lisse de la machine de rentrage de la figure 1 ; La figure 3 est une vue en plan montrant un guide-chariot supérieur du mécanisme de transport de lisse de la figure 2 ; La figure 4A est une vue de face montrant un chariot destiné à tenir une lisse ; La figure 4B est une vue latérale montrant le chariot de la figure 4A ; La figure 4C est une vue en plan montrant le chariot de la figure 4A ; La figure 5 est une vue latérale en coupe partielle montrant un dispositif de positionnement pour une position d'alimentation de harnais et une position de rentrage de fil de chaîne de la machine de rentrage de la figure 1 ; La figure 6 est une vue en plan montrant un dispositif de positionnement pour une position d'éjection de harnais de la machine de rentrage de la figure 1 ; La figure 7 est une vue latérale en coupe partielle montrant un chariot destiné à retenir une lamelle de casse-chaîne dans la machine de rentrage de la figure 1 ; La figure 8 est une vue avant du chariot de la figure 7 ; et La figure 9 est une vue latérale en coupe partielle montrant un chariot et un guide-chariot de la machine de rentrage de la figure 1. Description détaillée des modes de réalisation préférés Dans ce qui suit sera décrit un premier mode de réalisation préféré de la présente invention, en faisant référence aux figures 1 à 8. En faisant tout d'abord référence à la figure 1, la machine de rentrage, selon le premier mode de réalisation de la présente invention, va être décrite. Une tuyère à air 2 et des guides d'air 3, 4, 5 sont agencés en ligne sur les côtés opposés des différents fils de chaîne W qui sont tirés à partir d'une ensouple de chaîne (non représentée) et serrés dans un cadre de serrage 1. Une barre de guidage 6 est disposée entre la tuyère à air 2 et les fils de chaîne W. Un mécanisme de transport de lamelle de casse-chaîne 7 est disposé au-dessus du guide d'air 4. Un mécanisme de transport de lisse 8 a une paire d'éléments de transport qui sont disposés sur les côtés supérieur et inférieur du guide d'air 5, respectivement. Un peigne 10 ayant une pluralité de dents 9 espacées les unes des autres en un petit intervalle est agencé en une relation perpendiculaire par rapport à l'extrémité du guide d'air 5.
Un dispositif d'espacement de dents 11 ayant un mécanisme à fluide mécanique est disposé sur le côté opposé de la dent 9 par rapport au guide d'air 5. Un fil de chaîne W placé en travers du cadre de serrage 1 est séparé et coupé, puis transporté jusqu'au peigne 10 à travers les guides d'air 3, 4, 5 au moyen d'un jet d'air injecté à partir de la tuyère à air 2, tout en étant guidé par la barre de guidage 6. Le mécanisme de transport de lamelle de casse-chaîne 7 reçoit la lamelle de casse-chaîne 14 séparée d'un dispositif d'alimentation en lamelles de casse-chaîne 12 au niveau de la position d'alimentation en lamelles de casse-chaîne 13 dans le dispositif d'alimentation en lamelles de casse-chaîne 12 est disposé. Puis, la lamelle de casse-chaîne 14 est positionnée au niveau de la position de rentrage du fil de chaîne 15 par le mécanisme de transport de lamelle de casse-chaîne 7. La position de rentrage des fils de chaîne 15 correspond à un jeu entre les guides d'air 3, 4. La lamelle de casse-chaîne 14 correspond à un harnais selon la présente invention. Le dispositif d'alimentation en lamelles de casse-chaîne 12 correspond à un stockage de harnais selon la présente invention. Au niveau de la position de rentrage du fil de chaîne 15, la lamelle de casse-chaîne 14 est positionnée avec son trou de chaîne 14B (Figures 7 et 8) coïncidant avec les trous de guidage formés dans les guides d'air 3, 4 puis le fil de chaîne W injecté à partir de la tuyère à air 2 est rentré à travers le trou de chaîne 14B. La lamelle de casse-chaîne 14 avec le fil de chaîne W est en outre déplacée pour être transportée jusqu'à une position d'éjection de lamelle de casse-chaîne 16 par le mécanisme de transport de lamelle de casse-chaîne 7 et remise sur un dispositif de réception de lamelle de casse-chaîne 17 ayant une pluralité de rails supports agencés de façon à se faire face les uns les autres.
Une lisse 22 est sélectionnée et séparée d'un dispositif gauche d'alimentation en lisses 18 au niveau d'une position d'alimentation en lisses 19 dans laquelle le dispositif gauche d'alimentation en lisses 18 est disposé ou depuis un dispositif droit d'alimentation en lisses 20 au niveau d'une position d'alimentation en lisses 21 dans laquelle le dispositif droit d'alimentation en lisses 20 est disposé, et la lisse sélectionnée 22 est alimentée dans le mécanisme de transport de lisse 8. La lisse 22 correspond à un harnais de la présente invention. Les dispositifs gauche et droite d'alimentation en lisses 20 correspondent à un stockage de harnais selon la présente invention. La lisse 22 est transportée par le mécanisme de transport de lisse 8, puis positionnée dans la position de rentrage de fil de chaîne 23 qui correspond au jeu entre les guides d'air 4, 5. La lisse 22 est positionnée au niveau de la position de rentrage de fil de chaîne 23, avec son trou de chaîne 22C (représentée sur la figure 5) qui coïncide avec les trous de guidage formés dans les guides d'air 4, 5 puis le fil de chaîne W guidé par le guide d'air 4 est rentré à travers le trou de chaîne 22C de la lisse 22. La lisse 22, avec le fil de chaîne W, est en outre déplacée pour être transportée jusqu'à une position d'éjection de lisse 24 et remise sur un dispositif de réception de lisse 25 ayant une pluralité de cadres de lisses qui sont agencés de façon à se faire face les uns les autres. Au niveau d'une position de. rentrage de fil de chaîne 26, le fil de chaîne W guidé à travers le guide d'air 5 est rentré à travers un jeu entre les dents 9 du peigne 10 ouvert au moyen du jet d'air injecté à partir du guide d'air 5 et du dispositif d'espacement des dents 11. Dans l'explication ci-dessus, le transport de la lamelle de casse-chaîne 14 et de la lisse 22 avec le fil de chaîne jusque dans les positions d'éjection de la lisse et de la lamelle de casse-chaîne 16, 24 sont décrites séparément. Cependant, les opérations de rentrage des fils de chaîne à travers la lamelle de casse-chaîne 14, la lisse 22 et la dent 9 sont exécutées sensiblement simultanément. Le mécanisme de séparation (non représenté) permettant de séparer le fil de chaîne W du cadre de serrage 1, le mécanisme de transport et d'injection (non représenté) de la tuyère à air 2 et les mécanismes de transport de lisse et de lamelle de casse-chaîne 7, 8 peuvent être contactés par un dispositif de commande 27 par l'intermédiaire d'une connexion avec fil ou sans fil. Le cadre de serrage du fil de chaîne 1 et le peigne 10 sont fixés en place respectivement. Ainsi, en réponse à une instruction provenant du dispositif de commande 27, la tuyère à air 2, les guides d'air 3, 4, 5, le dispositif d'espacement des dents 11, le mécanisme de transport de la lamelle de casse-chaîne 7 et le mécanisme de transport de lisse 8 sont déplacés jusque dans leurs positions respectives par rapport au cadre du serrage 1 et au peigne 10, où les fils de chaînes sont rentrés. La lamelle de casse-chaîne est alimentée à partir du dispositif d'alimentation en lamelles de casse-chaîne 12 et transportée jusqu'à la position de rentrage du fil de chaîne 15. La lisse sélectionnée 22 est alimentée à partir du dispositif gauche d'alimentation en lisses 18 ou du dispositif droit d'alimentation en lisses 20 et transporté jusqu'à la position de rentrage du fil de chaîne 23. Lorsque la lamelle de casse-chaîne 14 et la lisse 22 sont positionnées au niveau des positions de rentrage du fil de chaîne 15, 23 respectivement, un jet d'air est injecté à partir de la tuyère à air 2 et un fil de chaîne W est rentré à travers la lamelle de casse-chaîne 14 et la lisse 22. Ensuite, la lamelle de casse-chaîne 14 et la lisse 22 sont remises simultanément sur les dispositifs de réception de lamelle de casse-chaîne et de lisse 17, 25 respectivement. Dans ce qui suit sera décrit en détail le mécanisme de transport de lisse 8 en faisant référence aux figures 2 à 6.
Deux colonnes supports 28, 29 supportent les guide-chariots supérieurs 30A, 30B et les guide-chariots inférieurs 31A, 31B, qui sont espacés d'une distance correspondant à la longueur de la lisse 22. Chaque colonne de support 28, 29 utilise un arbre fileté pour permettre l'ajustement de la distance entre les guide-chariots supérieurs 30A, 30B et les guide-chariots inférieurs 31A, 31B selon la longueur de la lisse 22. Les guide-chariots supérieurs 30A, 30B et les guide-chariots inférieurs 31A, 31B ont sensiblement la même forme. Comme on peut le voir sur la figure 3, le guide- chariot supérieur 30A est constitué d'une plaque de forme sensiblement rectangulaire, et la surface supérieure du guide-chariot supérieure 30A présente une rainure guide 32 formée autour de celui-ci. Les rainures guides 32 des guide-chariots supérieurs 30A, 30B sont formées de telle manière que la surface de paroi interne de la rainure guide 32 est plus haute que la surface de paroi extérieure de celle-ci. Les guide-chariots supérieurs 30A, 30B sont fixés sur la colonne de support 28, 29 de telle sorte que les guide-chariots supérieurs 30A, 30B sont espacés les uns des autres d'une distance prédéterminée, en une relation opposée les uns aux autres. La même structure vaut pour les guide-chariots inférieurs 31A, 31B. Des pignons 33, 34, 35, 36 sont montés sur un arbre rotatif 37, 38, 39, 40, disposés aux quatre coins du guide-chariot supérieur 30A respectivement. Des poulies 41, 42 sont disposées sur la surface supérieure du guide-chariot supérieur 30B représenté sur la figure 2, de façon à être montées sur l'arbre rotatif 37, 38 respectivement. Les pignons 33, 34 sont raccordés les uns aux autres au moyen d'une courroie 43 montée entre les poulies 41, 42 disposées sur la surface supérieure du guide-chariot supérieur 30B et montées sur les arbres rotatifs 37, 38 respectivement comme le montre la figure 2. Les pignons 33, 34 et la courroie 43 forment le mécanisme de transport à pas constant pour un chariot 48 qui sera décrit ultérieurement. Les pignons 35, 36 sont reliés les uns aux autres à l'aide d'une courroie synchrone 44 qui sert de courroie sans fin de la présente invention. La courroie synchrone 44 possède deux paires d'éléments de poussée 45, 45A et d'éléments de restriction 46, 46A agencés dans des positions décalées de 180 degrés d'une paire par rapport à l'autre. Les pignons 35, 36 et la courroie synchrone 44 munis de l'élément de poussée 45, 45A forment le mécanisme de transport à pas variable pour le chariot 48. Des éléments de renforcement 47 ont chacun une forme sensiblement d'un canal et sont agencés dans des positions des dents de la courroie synchrone 44 autres que les positions dans lesquelles les éléments de poussée 45, 45A et les éléments de restriction 46, 46A sont agencés, afin d'empêcher que la courroie synchrone 44 soit soulevée. Les mécanismes de transport à pas constant et à pas variable du guide-chariot inférieur 31B sont disposés sur la surface supérieure du guide-chariot inférieur 31B de la même structure que le mécanisme de transport à pas constant incluant les pignons 33, 34 et le mécanisme de transport à pas variable incluant les pignons 35, 36 du guide-chariot supérieur 30A. Ainsi, ce qui suit décrit les pignons (non représentés) disposés sur le guide-chariot inférieur 31B en utilisant les mêmes numéros de référence que ceux qui sont utilisés pour les pignons 33, 34.
Un moteur de transport à pas constant 49 incluant un servomoteur ou un moteur pas à pas est disposé sur la surface supérieure du guideûchariot inférieur 31A représenté sur la figure 2. En réponse à une instruction sortie par le dispositif de commande 27 représenté sur la figure 1, le moteur de transport à pas constant 49 est entraîné pour tourner par intermittence, ce qui fait ainsi tourner l'arbre rotatif 37 par intermittence, par l'intermédiaire de l'arbre rotatif 50, de la poulie 51, de la courroie 52 et de la poulie 53. Le jeu entre les guide-chariots supérieurs et inférieurs 30A, 31A est ajusté en fonction de la longueur de la lisse 22. Dans le but de cet ajustement, la longueur de l'arbre rotatif 37 est ajustée grâce à une rotule 54. L'arbre rotatif 37 est raccordé à et entraîne les deux pignons 33 des guide-chariots supérieur et inférieur 30A, 31B. L'arbre rotatif 37 s'étend en outre vers le haut de la surface supérieure du guide-chariot supérieur 30B et la poulie 41 est raccordée à cette extension de l'arbre rotatif 37. L'arbre rotatif 37 entraîne le pignon 34 positivement par l'intermédiaire de le pignon 33, de la poulie 41, de la courroie 43 et de la poulie 42 qui est fixé sur l'arbre rotatif 38. L'arbre rotatif 37 s'étend également plus avant vers le bas de la surface inférieure du guide-chariot inférieur 31B, et une poulie (non représentée) est également fixée sur cette extension de l'arbre rotatif 37. L'arbre rotatif 37 entraîne le pignon 34 disposé sur le guide-chariot inférieur 31B par l'intermédiaire du pignon 33, de la poulie, d'une courroie 55 et d'une poulie 56 qui sont disposés sur la surface inférieure du guide-chariot inférieur 31B. Un moteur de transport à pas variable 57 incluant un servomoteur ou un moteur pas à pas est disposé sur le guide-chariot supérieur 30B. Le moteur de transport à pas variable 57 tourne par intermittence en réponse à une instruction de sortie par le dispositif de courant 27 représenté sur la figure 1. L'amplitude de la rotation du moteur de transport à pas variable 57 varie en fonction des instructions sorties par le dispositif de commande 27 en se fondant sur le programme, afin de commander le fonctionnement du moteur de transport à pas variable 57. L'arbre rotatif 39 raccordé au moteur de transport à pas variable 57 entraîne le pignon 36, ce qui entraîne ainsi le pignon 35 par l'intermédiaire de la courroie synchrone 44, de telle sorte que les éléments de poussée 45, 45A et l'élément de restriction 46, 46A suivent leur course autour de, et entre les pignons 35, 36. Un moteur de transport à pas variable 58 incluant un servomoteur ou un moteur pas à pas est disposé sur la surface inférieure du guide-chariot inférieur 31B. Le moteur de transport à pas variable 58 est commandé en réponse à une instruction sortie par le dispositif de commande 27 représenté sur la figure 1, de façon à tourner par intermittence de manière synchrone avec le moteur de transport à pas variable 57. L'arbre rotatif 59 raccordé au moteur de transport à pas variable 58 entraîne un pignon 60 par l'intermédiaire d'un pignon 62 disposé sur le guide-chariot inférieur 31B et d'une courroie synchrone 61 servant de courroie sans fin de la présente invention. Ainsi, un élément de poussée 63 et un élément de restriction 64A agencé sur la courroie synchrone 61 suivent leur course autour de et entre les pignons 60, 62. L'élément de poussée 63 et l'élément de restriction 64A ont sensiblement la même structure que les éléments de poussée 45, 45A et les éléments de restriction 46, 46A et un élément de poussée 63A et un élément de restriction 64 (non représenté) ayant sensiblement la même structure que leurs contreparties 63, 64A sont en outre agencés. Des codeurs rotatifs 66, 67 sont montés sur les arbres rotatifs 38, 65 pour les pignons 35, 60 respectivement, afin de commander la synchronisation des moteurs de transport à pas variable 57, 58. Des plaques de guide lisse 135 guident le chariot 48 en deux positions adjacentes aux guide-chariots supérieurs 30A, 30B et aux guide-chariots inférieurs 31A, 31B respectivement, afin de restreindre la position de la lisse 22 qui est en cours de transport jusqu'à la position de rentrage de fil de chaîne 23. Dans ce qui suit sera décrite la structure du chariot 48 supportant la lisse 22 en faisant référence à la figure 4. Le chariot 48 a un corps de chariot formé avec la forme sensiblement d'un canal par une portion verticale 68 et les parties supérieure et inférieure 69, 70 qui s'étendent horizontalement à partir du haut et du bas de la partie verticale 68. La partie verticale 68 et les parties supérieure et inférieure 69, 70 ont des faces plates 71A, 71B sur les côtés opposés de celles-ci. La partie supérieure 69 et la partie inférieure 70 ont une face plate 71C à l'arrière de celle-ci respectivement. Le chariot 48 peut se déplacer dans une direction verticale, comme on peut le voir sur la figure 4C. Une pluralité de chariots se trouve en contact direct les uns avec les autres au niveau des faces plates 71A, 71B de celui-ci, en étant ainsi alignés d'une manière stable. Comme le montre la figure 5, les faces plates 71C sont en contact avec les surfaces de paroi internes des rainures guides 32 des guide-chariots supérieurs 30A, 30B respectivement, ce qui fournit ainsi un mécanisme anti-tourbillon. Le mécanisme anti-tourbillon sert à maintenir une goupille de retenue 75 qui sera décrite ultérieurement, pour faire face à l'avant. Une fente allongée verticalement 72 est formée dans la partie verticale 68, de façon à s'étendre à travers celle-ci horizontalement et un trou 73 ayant une partie à grand diamètre et une partie à petit diamètre est formé dans la partie verticale 68 en une relation d'intersection avec la fente 72. Une goupille de support 74 ayant des parties à grand diamètre et à petit diamètre correspondant aux parties à grand diamètre et à petit diamètre du trou 73, est insérée dans le trou 73 par le dessus. Un trou 74A est formé dans la partie à grand diamètre de la goupille de support 74. Une goupille de retenue 75 pour la lisse 22 est insérée à travers la fente 72 et encliquetée dans le trou 74A dans une position légèrement inclinée vers le haut. Un ressort 76 est inséré dans la partie à grand diamètre du trou 73, afin de pousser la goupille de support 74 vers le haut. Ainsi, la goupille de retenue 75 est stabilisée en contact direct avec l'extrémité support de la fente 72. Par conséquent, en poussant la goupille de support 74 au niveau de l'extrémité supérieure de celle-ci, la goupille de retenue 75 est déplacée verticalement dans les limites de la fente 72. Un élément entraîné 77 ayant la forme d'une colonne est agencé dans l'espace entre les parties supérieure et inférieure 69, 70 du chariot 48. L'élément entraîné 77 est engagé avec chacun des éléments de poussée 45, 45A, 63, 63A de la courroie synchrone 44, 61 du mécanisme de transport à pas variable. Le chariot 48 a des goupilles coulissantes 78, 80 ayant des arbres 79, 81 avec une section circulaire, et les arbres 79, 81 sont ajustés dans l'élément entraîné 77 au niveau des parties supérieure et inférieure 69, 70 de celui- ci, respectivement. Ainsi, l'élément entraîné 77 est fixé sur les parties supérieure et inférieure 69, 70. Les goupilles coulissantes 78, 80 sont formées au niveau des surfaces d'extrémité de celui-ci avec des évidements circulaires 82, 83 respectivement qui sont utilisés pour le positionnement du chariot 48 avec un dispositif de positionnement 84 qui sera décrit ultérieurement. Les figures 4A et 4B montrent la position du chariot 48 lorsqu'il est guidé par les guide-chariots supérieurs 30A, 30B. La position du chariot 48 représentée sur les figures 4A et 4B est inversée lorsque le chariot 48 est guidé par les guide-chariots inférieurs 31A, 31B, mais la structure du chariot est sensiblement la même que pour le chariot 48 représenté sur les figures 4A et 4B. La lisse 22 est fournie à partir du dispositif gauche d'alimentation en lisses 18 ou du dispositif droit d'alimentation en lisses 20 jusqu'à la position d'alimentation en lisses 19, 21. La lisse 22 est formée au niveau des parties d'extrémité supérieure et inférieure de celui-ci avec le trou 22A et 22B, respectivement. La lisse 22 ainsi fournie dans la position d'alimentation en lisses 19, 21 est retenue par la goupille de retenue inclinée vers le haut 75 du chariot 48 qui est guidé par les guide-chariots supérieurs 30A, 30B et insérée à travers le trou 22A de la lisse 22 et par la goupille de retenue inclinée vers le bas 75 du chariot 48 guidé par le guide-chariot inférieur 31A, 31B insérée à travers le trou 22B de la lisse 22. Le dispositif de positionnement 84 ayant un plongeur à bille est représenté sur la figure 5. Les dispositifs de positionnement 84 sont agencés au niveau des positions d'alimentation en lisses 19, 21 et de la position de rentrage de fil de chaîne 23. Un trou 85 est formé à travers chacun des guide-chariots supérieurs 30A, 30B au centre de la rainure guide 32 de celui-ci avec un diamètre qui est légèrement réduit vers la rainure guide 32. Une bille 87 et un ressort 86 sont insérés dans le trou 85 de telle manière que la bille 87 peut se déplacer dans le trou 85 et est poussée par le ressort 86 vers la rainure guide 32, comme le montre la figure 5. Les trous 85 sont bouchés sur le côté du ressort 86 par des couvercles 89 qui sont fixés sur la surface supérieure du guide-chariot supérieur 30B, et la surface inférieure du guide-chariot supérieur 30A au moyen de plusieurs boulons 88 respectivement. Comme le montre la figure 5, la bille 87 est située dans le trou 85 avec une partie de la bille 87 qui s'étend à l'extérieur du trou 85 dans la rainure guide 32 grâce à la force de poussée du ressort 86. Comme le montre la figure 3, les chariots 48 sont déplacés le long des rainures guides 32 avec les goupilles coulissantes 78, 80 des chariots 48 fixés dans les rainures guides 32. Lorsque le chariot 48 arrive au niveau de la position d'alimentation 19, 21 ou de la position de rentrage de fil de chaîne 23, les billes 87 du dispositif de positionnement 84 sont engagées dans les évidements respectifs 82, 83 des goupilles coulissantes 78, 80, afin de stabiliser temporairement ainsi la position du chariot 48. Une pluralité de ces dispositifs de positionnement 84 est également agencée le long des rainures guides 32 des guide- chariots inférieurs 31A, 31B, de façon à être positionné dans la même position horizontale et de façon à avoir sensiblement la même structure que des dispositifs de positionnement 84 agencés au niveau des rainures guides 32 des guide-chariots supérieurs 30A, 30B. Les goupilles coulissantes 78, 80 correspondent aux parties d'ajustement de la présente invention et la rainure guide 32 correspond à la partie ajustée de la présente invention. En référence à la figure 3, un dispositif de positionnement 91 est fourni dans une position d'alimentation en chariots 90, afin d'empêcher le chariot transporté 48 de se retourner. Le dispositif de positionnement 91 inclut une enveloppe 92 fixée sur la surface supérieure du guide-chariot supérieure 30A, un plongeur 93 et un ressort 94. Le plongeur 93 et le ressort 94 sont logés dans un trou formé dans l'enveloppe 92. Le plongeur 93 est agencé de façon à faire face à l'élément entraîné 77 du chariot 48 et incliné vers la direction de déplacement du chariot 48 indiqué par une flèche adjacente au dispositif de positionnement 91 sur la figure 3. Le ressort 94 poussant le plongeur 93 vers le chariot 48 est supporté par une plaque support 95 qui est fixé sur l'enveloppe 92. Un dispositif de positionnement ayant sensiblement la même structure que le dispositif de positionnement 91 est également agencé sur la surface supérieure du guide-chariot inférieur 31A, de façon à être situé sensiblement au niveau de la même position horizontale que le dispositif de positionnement 91 agencé sur le guide-chariot supérieur 30A. La position d'éjection de lisse 24 représentée sur la figure 1 est la position dans laquelle la lisse 22 est remise, de manière sélective, sur chacun de la pluralité de cadres de lisse agencée dans le dispositif de réception de lisse 25. La position d'éjection de lisse 24 couvre une région large du mécanisme de transport de lisse 8 entre les pignons 35, 60 et les pignons 36, 62 d'un mécanisme de transport à pas variable, comme le montrent les figures 2, 3. Au niveau de la position d'éjection de lisse 24, des dispositifs de poussée de lisse 96, 97 sont agencés sur la surface inférieure du guide-chariot supérieur 30A et sur la surface supérieure du guide-chariot inférieure 31A respectivement, comme le montre la figure 3. Etant donné que les dispositifs de poussée de lisse 96, 97 ont sensiblement la même structure, ce qui suit décrit la structure d'un seul dispositif de poussée de lisse 96. Le dispositif de poussée de lisse 96 est constitué d'une plaque ayant une longueur horizontale qui recouvre la région de la position d'éjection de lisse 24 et une largeur verticale. Le dispositif de poussée de lisse 96 se déplace en un mouvement alternatif par rapport au dispositif de réception de lisse 25 au moyen d'un cylindre 99 à travers des arbres 98. Le cylindre 99 est actionné en réponse à une instruction sortie par le dispositif de commande 27 seulement lorsque le chariot 48 est transporté jusqu'à la position d'éjection de lisse 24.
Un dispositif de positionnement 100 représenté sur la figure 6 est agencé entre la surface inférieure du guide-chariot supérieur 30B et la courroie synchrone 44 au niveau de la position d'éjection de lisse 24. Le dispositif de positionnement 100 a un élément de positionnement 101 ayant une longueur horizontale qui recouvre l'intégralité de la région de la position d'éjection de lisse 24, un arbre 102 et un cylindre 103 permettant de déplacer l'élément de positionnement 101 sur l'ensemble de l'arbre 102. L'élément de positionnement 101 est formé avec une pluralité de dents, parmi lesquels deux dents adjacentes forment un élément restrictif 104. L'élément restrictif 104 est formé de telle manière que la largeur du chariot 48 entre les faces plates opposées 71A, 71B de celui-ci est reçu entre les deux dents adjacentes comme représenté sur la figure 6. Un dispositif de positionnement 105 est agencé entre la surface supérieure du guide-chariot inférieur 31B et la courroie synchrone 61, comme représenté sur la figure 2. Le dispositif de positionnement 105 a sensiblement la même structure que le dispositif de positionnement 100 et par conséquent la description du dispositif de positionnement 105 sera omise. Ce qui suit va décrire la structure du mécanisme de transport de lamelle de casse-chaîne 7. Le mécanisme de transport de lamelle de casse-chaîne 7 est sensiblement le même que le mécanisme de transport de lisse 8 en ce qu'il a un chariot, un guide-chariot avec une lisse de transport à pas constant pour le chariot, et un mécanisme de transport à pas variable pour le chariot, ainsi que les structures de ceux-ci. Dans la description suivante, les mêmes numéros de référence sont utilisés pour indiquer des éléments, des structures et des fonctions similaires à ceux du mécanisme de transport de lisse 8, et la description en sera omise.
En faisant référence à la figure 7, les lamelles de casse-chaîne 14 ont une longueur inférieure à celle de la lisse 22, et le chariot 106 est guidé par les guides 107, 108 correspondant aux guide-chariots supérieurs 30A, 30B du mécanisme de transport de lisse 8. Le chariot 106 a un corps de chariot formé dans une forme sensiblement de canal par une partie verticale 109, des parties supérieure et inférieure 110, 111 qui s'étendent horizontalement à partir des parties supérieure et inférieure de la partie verticale 109. Un élément entraîné 112 ayant une forme de colonne est agencé dans l'espace entre les parties supérieure et inférieure 110, 111. L'élément entraîné 112 est engagé dans chacun des éléments de poussée 45, 45A de la courroie synchrone 44 du mécanisme de transport à pas variable ayant la même structure que le mécanisme de transport de lisse 8. L'élément entraîné 112 est fixé sur les parties supérieure et inférieure 110, 111 au moyen de goupilles coulissantes 113, 114 ayant des sections transversales circulaires à partir du côté des parties supérieure et inférieure 110, 111 respectivement. Une fente verticale 115 est formée dans la partie verticale 109 du chariot 106 au niveau de l'avant de celui-ci ou sur le côté droit de la figure 7. Des goupilles de retenue 116, 117 sont insérées dans la fente 115 et encryptées dans les trous formés dans l'élément entraîné 112 dans des positions inclinées vers le haut et inclinées vers le bas, respectivement. Les goupilles coulissantes supérieures et inférieures 113, 114 sont ajustées de manière amovible dans des rainures guides annulaires 118, 119 formées dans des guide-chariots 107, 108, respectivement. Les rainures guides annulaires 118, 119 correspondent à la partie ajustée de la présente invention et les goupilles coulissantes 113, 114 correspondent à la partie d'ajustement de la présente invention. Au niveau de la position de l'alimentation en lamelles de casse-chaîne 13, la lamelle de casse-chaîne 14 séparée du dispositif d'alimentation en lamelles de casse-chaîne 12 est retenue par les goupilles de retenue 116, 117 du chariot 106 insérées dans le trou 14A formé dans la partie supérieure de la lamelle de casse-chaîne 14. La goupille de retenue 116 sert de mécanisme de retenue pour la lamelle de casse-chaîne 14 et la goupille de retenue 117 sert de mécanisme anti-tourbillon pour la lamelle de casse-chaîne 14 selon la présente invention.
Ce qui suit décrira le fonctionnement du mécanisme de transport de lisse 8 selon le premier mode de réalisation préféré de la présente invention. Le chariot 48 du guide-chariot supérieur 30A, 30B et le chariot 48 du guide-chariot inférieur 31A, 31B fonctionnent en synchronisme l'un par rapport à l'autre et sensiblement de la même manière. Par conséquent, le fonctionnement sera décrit en utilisant le chariot 48 des guide-chariots supérieurs 30A, 30B, sauf quand le fonctionnement du chariot 48 des guide-chariots supérieurs 30A, 30B diffère de celui du chariot 48 des guide-chariots inférieurs 31A, 31B. Si l'on fait référence à la figure 3, une pluralité de chariots 48 est engagée sur les rainures guides 32 des guide-chariots supérieurs 30A, 30B et alignés entre la position d'alimentation en chariots 90 jusqu'à la position de rentrage de fil de chaîne 23, deux, quelconques, faces plates adjacentes 71A, 71B des chariots 48 étant placées en contact direct l'une avec l'autre. Le chariot 48 est verrouillé temporairement au niveau des positions d'alimentation en lisses 19, 21, de la position de rentrage de fil de chaîne 23 et de la position d'alimentation en chariots 90 par les dispositifs de positionnement 84, 91, ce qui stabilise ainsi la position du chariot 48. Le chariot 48A retenant la lisse 22 avec un fil de chaîne est temporairement stoppé par l'élément de poussée 45 représenté par la ligne pleine sur la figure 3, et le chariot 48 arrivant au niveau de la position de rentrage de fil de chaîne 23 est temporairement restreint par l'élément de restriction 46 représenté par la ligne pleine sur la figure 3. Dans cet état, en réponse à une instruction sortie par le dispositif de commande 27 pour le rentrage du fil de chaîne, la tuyère à air 2 est activée pour injecter un courant d'air et, en conséquence, un fil de chaîne W est rentré à travers la lamelle de casse-chaîne 14 située au niveau de la position de rentrage du fil de chaîne 15, la lisse 22 étant située au niveau de la position de rentrage de fil de chaîne 23 et les dents 9. Lorsque le fil de chaîne W a été complètement rentré, les moteurs de transport à pas variable 57, 58 sont activés. L'élément de poussée 45 est activé pour pousser le chariot 48A jusqu'à une position déterminée par le dispositif de commande 27, par exemple jusqu'à la position du chariot 48B représentée par la ligne en doubles pointillés sur la figure 3, grâce à une seule opération. Après que le chariot 48B a été stoppé dans une position prédéterminée de la position d'éjection de lisse 24, le dispositif de positionnement 100 est mis en fonctionnement pour déplacer l'élément de positionnement 101 vers l'avant.
Ainsi, le chariot 48 est positionné par l'élément de restriction 104 qui est ensuite en contact direct avec le chariot 48 comme représenté par la ligne pleine sur la figure 6. Ensuite, le cylindre 99 est actionné pour déplacer vers l'avant le dispositif de poussée de disque 96, 97 comme représenté par la ligne en doubles pointillés sur la figure 3, afin de remettre la lisse 22 sur un cadre de lisse prédéterminé du dispositif de réception de lisse 25.
Après la fin de la remise de la lisse 22, les moteurs de transport à pas variable 57, 58 sont à nouveau mis en marche. En conséquence, l'élément de poussée 45 et l'élément de restriction 46 sont déplacés jusque dans les positions d'attente par remplacement par l'élément de poussée 45 et l'élément de restriction 46A sur le côté droit de la figure 3, et arrêtés temporairement jusqu'à l'opération de rentrage suivante pour un fil de chaîne. Par conséquent, le chariot 48B ayant sa lisse 22 éjectée est transporté jusqu'à la position d'alimentation en chariots 90 lorsque l'élément de poussée 45 se déplace autour du pignon 36. Ensuite, l'élément de poussée 45A est déplacé autour du pignon 35, reçoit un chariot avec un fil de chaîne par rentrée W au niveau de la position de rentrage de fil de chaîne 23 et est déplacé jusqu'à la position au niveau du chariot 48A. A ce moment, l'élément de restriction 46A est arrêté dans une position adjacente à la position de rentrage de fil de chaîne 23. Le moteur de transport à pas constant 49 est actionné, et les pignons 33, 34 sont mis en rotation sur une amplitude prédéterminée, de telle façon que les chariots alignés 48 sont déplacés sur un pas prédéterminé. Le chariot 48 qui est le chariot suivant à arriver au niveau de la position de rentrage de fil de chaîne 23 est reçu par l'élément de restriction 46A afin d'être restreint temporairement et est ensuite positionné par le dispositif de positionnement 84 pour être stabilisé en position. Pendant l'opération de fourniture de la lisse 22 au chariot 48 au niveau des positions d'alimentation en lisses 19, 21, la goupille support 74 est poussée légèrement vers le bas ou vers le haut par l'élément de poussée (non représenté), de telle sorte que la goupille de retenue 75 est facilement insérée à travers le trou 22A ou 22B de la lisse 22. Lorsque la goupille de retenue 75 est insérée à travers le trou 22A, 22B, la position de la goupille de retenue 75 est retournée par le ressort 76, de telle sorte que la lisse 22 est tendue verticalement pour stabiliser la position de celle-ci.
Les étapes décrites ci-dessus constituent un cycle d'opération selon lequel le fil de chaîne est rentré à travers la lisse 22, et le chariot 48 transporté par le mécanisme du transport à pas constant et le mécanisme de transport à pas variable, et cette opération est répétée.
Etant donné que le transport du chariot 48 par le mécanisme de transport à pas variable peut être exécuté indépendamment de l'opération du mécanisme de transport à pas constant, la synchronisation du transport de chariot 48 peut être déterminée librement sur une plage relativement large.
Le premier mode de réalisation préféré décrit ci-dessus offre les effets avantageux suivants. (1) Les chariots 48 retenant chacun une lisse 22 sont formés individuellement et le mécanisme de transport à pas variable est agencé indépendamment en se fondant sur la position de rentrage de fil de chaîne 23. Ainsi, le chariot 48 avec un fil de chaîne rentré W est transporté librement et individuellement jusque dans n'importe quelle position prédéterminée. Par conséquent, une série d'opérations de la machine de rentrage est effectuée rapidement et le programme de l'opération de rentrage de fil de chaîne est simplifié. (2) Le chariot 48 transporté jusqu'à la position de rentrage de fil de chaîne 23 par le mécanisme de transport à pas constant est positionné par le dispositif de positionnement 84 uniquement après avoir été temporairement restreint par les éléments de restriction 46, 46A. Ainsi, le chariot 48 est positionné avec précision au niveau de la position de rentrage du fil de chaîne 23 sans se déplacer au-delà de celle-ci. (3) Le chariot 48 avec un fil de chaîne W rentré est individuellement transporté jusqu'à la position d'éjection de lisse 24. Ainsi, l'opération de vérification par un opérateur pour n'importe quelle lisse défectueuse est facilitée et on peut remédier aux défauts facilement. Dans ce qui suit sera décrit le second mode de réalisation préféré de la présente invention. Le second mode de réalisation préféré diffère du premier mode de réalisation préféré en ce que la structure du guide-chariot est modifiée. Pour faciliter l'explication, les éléments ou les parties communes ou similaires sont désignées par les mêmes numéros de référence que ceux utilisés dans le premier mode de réalisation préféré et, par conséquent, leur description sera omise et seules les modifications seront décrites. En référence à la figure 9, une bague guide annulaire 122 est agencée sur le guide-chariot 120 et supportée par un levier support 121. Le chariot 123 a un corps principal 125 ayant une rainure semi-circulaire 124 avec un diamètre correspondant au diamètre de la bague guide 122, un couvercle 127 ayant une surface arquée 126 et un couvercle 129 ayant également une surface arquée 128. Le bague de guidage 122 correspond à la partie d'ajustement de la présente invention et la rainure semi-circulaire 124 et les surfaces arquées 126, 128 correspondent à la partie ajustée de la présente invention. L'installation du chariot 123 est réalisée en ajustant la bague de guidage 122 dans la rainure semi-circulaire 124 du corps principal 125, en montant les couvercles 127, 129 sur la bague de guidage 122, de telle sorte que les surfaces arquées 126, 127 coïncident avec une partie de la bague de guidage 122, puis à fixer les couvercles 127, 129 ensemble au moyen de boulons 130. L'élément de poussée 45 qui forme le mécanisme de transport variable peut déplacer le chariot 123 en s'engageant sur la surface latérale du corps principal 125, le couvercle 127 ou le couvercle 129 du chariot 123. Les structures d'une goupille support 131 agencée sur le chariot 123, une goupille de retenue 132, une fente 133 et un ressort 134 sont sensiblement les mêmes que leurs contreparties du premier mode de réalisation préféré.
Comme cela est le cas dans le premier mode de, réalisation préféré, le chariot 123 peut être transporté avec un pas constant ou variable. La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus, mais peut être modifié avec les autres modes de réalisations suivantes. (1) Le premier mode de réalisation préféré peut être modifié de telle manière que la rainure guide 32 a une forme de T, la goupille coulissante 78 également a une forme de T pour s'engager sur la rainure guide 32 de telle sorte que le chariot 48 est supporté en porte à faux. (2) Les éléments de poussée 45, 45A, 63, 63A faisant partie du mécanisme à pas variable peuvent être montés sur les courroies synchrones 44, 61 en trois ou plus de trois emplacements. Si les éléments de poussée sont fournis en trois emplacements, deux chariots peuvent être transportés jusqu'à la position d'éjection de lisse 24 à la fois. Dans ce cas, les dispositifs de poussée de lisse 96, 97 sont divisés en deux parties, respectivement et sont agencés de telle manière que les dispositifs de poussée de lisse 96, 97 en une seule partie fonctionnent en fonction de la position d'arrêt du chariot. L'efficacité du service de la machine de rentrage construite tel que décrit ci-dessus peut être améliorée par rapport à l'art antérieur. (3) Le pignon 34 faisant partie du mécanisme de transport à pas constant peut être entraîné passivement en rotation par le chariot mobile 48. (4) Les positions des pignons 33, 34 ne sont pas limitées aux coins décrits ci-dessus, mais peuvent être agencées dans n'importe quelle autre position. (5) Les courroies synchrones 44, 61 faisant partie du mécanisme de transport à pas variable peuvent être constituées d'une courroie plate, d'une chaîne, ou similaire.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Machine de rentrage comprenant : une pluralité de harnais (14, 22) à travers lesquels le fil de chaîne (W) est tiré ; un stockage de harnais (12, 21) destiné à stocker les harnais (14, 22) ; un mécanisme de transport (7, 8) destiné à recevoir les harnais (14, 22) séparé du stockage de harnais (12, 21) au niveau d'une position d'alimentation en harnais (13, 21) transportant les harnais (14, 22) jusqu'à une position de rentrage du fil de chaîne (15, 23) et transportant en outre les harnais (14, 22) avec un fil de chaîne rentré (W) jusqu'à une position d'éjection du harnais (16, 24), caractérisée en ce que le mécanisme de transport (7, 8) possède une pluralité de chariots (48, 48A, 48B, 106, 123) destinés à retenir les harnais individuels (14, 22), un guide-chariot (30A, 30B, 31A, 31B, 107, 108, 120) sur lequel les chariots (48, 48A, 48B, 106, 123) sont agencés de manière amovible, le guide-chariot (30A, 30B, 31A, 31B, 107, 108, 120) guidant chaque chariot (48, 48A, 48B, 106, 123) muni du harnais (14, 22) jusqu'à la position d'éjection du harnais (16, 24), un mécanisme de transport à pas constant transportant les chariots (48, 48A, 48B, 106, 123) depuis la position d'alimentation en harnais (13, 18, 21) jusqu'à la position de rentrage du fil de chaîne (15, 23) avec un pas constant, et un mécanisme de transport à pas variable transportant les chariots (48, 48A, 48B, 106, 123) de la position de rentrage du fil de chaîne (15, 23) jusqu'à la position d'éjection du harnais (16, 24) avec un pas variable.
  2. 2. Machine de rentrage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mécanisme de transport à pas variable transporte les chariots (48, 48A, 48B, 106, 123) à une vitesse qui est plus rapide qu'une vitesse du mécanisme de transport à pas constant transportant les chariots (48, 48A, 48B, 106, 123).
  3. 3. Machine de rentrage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le mécanisme de transport à pas variable inclut une courroie sans fin (44, 61) entraînée par un moteur (57, 58) et des éléments de poussée (45, 45A, 63, 63A) agencés en des positions distantes de 180 degrés l'une de l'autre sur la courroie sans fin (44, 61).
  4. 4. Machine de rentrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le chariot (48, 48A, 48B, 106, 123) possède une goupille de retenue (75, 116, 117, 132) destinée à être insérée à travers un trou (14A, 22A, 22B) formé sur le harnais (14, 22) et un élément entraîné (77, 112) destiné à être engagé sur le mécanisme de transport à pas variable.
  5. 5. Machine de rentrage selon la revendication 4, caractérisée en ce que le harnais est une lamelle de casse-chaîne (14) dans laquelle la lamelle de casse-chaîne (14) ayant le trou (14A) formé dans une partie supérieure de la lamelle de casse-chaîne (14) est supportée par le chariot (106) avec deux goupilles de retenue (116, 117), de telle sorte que les goupilles de retenue (116, 117) sont insérées à travers le trou (14A) de la lamelle de casse-chaîne (14).
  6. 6. Machine de rentrage selon la revendication 4, caractérisée en ce que le harnais est une lisse (22), la lisse (22) est supportée par une paire de chariots (48, 48A, 48B, 106, 123) en des parties supérieure et inférieure de la lisse (22) de façon à être tendue verticalement.
  7. 7. Machine de rentrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'une partie d'ajustement (78, 80, 113, 114, 122) est formée sur l'un quelconque des chariots (48, 48A, 48B, 106, 123) et du guide-chariot (30A, 30B, 31A, 31B, 107, 108, 120), et une partie ajustée (32, 118, 119, 124, 126, 128) est formée dans l'autre (48, 48A, 48B, 106, 123), dans laquelle la partie d'ajustement (78, 80, 113, 114) s'ajuste dans la partie ajustée (32, 118, 119, 124, 126, 128), et le chariot (48, 48A, 48B, 106, 123) est agencé de manière amovible dans le guide-chariot (30A, 30B, 31A, 31B, 107, 108, 120).
  8. 8. Machine de rentrage selon la revendication 7, le guide-chariot (30A, 30B, 31A, 31B, guide-chariots (30A, 30B, 31A, 31B, rainure guide (32, 118, 119) comme formée sur toute la longueur de la surface dans laquelle les deux guide-chariots (30A, 107, 108) sont agencés de telle sorte que les rainures guides (32, 118, 119) des guide-chariots (30A, 30B, 20 31A, 31B, 107, 108) se font face l'une l'autre, dans laquelle le chariot (48, 48A, 48B, 106) ayant des goupilles coulissantes (78, 80, 113, 114) comme partie d'ajustement s'ajuste dans les rainures guides (32, 118, 119) des guide-chariots (30A, 30B, 31A, 31B, 107, 108) au niveau des parties 25 supérieure et inférieure du chariot (48, 48A, 48B, 106).
  9. 9. Machine de rentrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que des dispositifs de positionnement (84, 91, 100, 105) sont fournis par le guide-chariot (30A, 30B, 31A, 31B, 107, 108, 120) au niveau 30 de la position d'alimentation en harnais (13, 21), la position de rentrage du fil de chaîne (15, 23) et la position d'éjection du harnais (16, 24), respectivement. caractérisée en ce que 107, 108) inclut deux 107, 108), ayant une partie ajustée longitudinale, 30B, 31A, 31B,
  10. 10. Machine de rentrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'un dispositif de poussée de harnais (96, 97) couvrant la région de la position d'éjection du harnais (16, 24) est agencé au niveau d'une position d'éjection du harnais (16, 24).
FR0901601A 2008-04-03 2009-04-01 Machine de rentrage Withdrawn FR2930950A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2008096685A JP4900306B2 (ja) 2008-04-03 2008-04-03 ドローイングマシン

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2930950A1 true FR2930950A1 (fr) 2009-11-13

Family

ID=41217514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0901601A Withdrawn FR2930950A1 (fr) 2008-04-03 2009-04-01 Machine de rentrage

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP4900306B2 (fr)
CN (1) CN101613905B (fr)
FR (1) FR2930950A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3754070B1 (fr) 2019-06-17 2023-06-07 Groz-Beckert KG Dispositif et procédé de manipulation d'éléments de chaînes

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102747519A (zh) * 2012-07-16 2012-10-24 烟台宋和宋科学技术应用工程有限责任公司 停经片移动装置
KR101585225B1 (ko) * 2014-01-16 2016-01-14 원광대학교산학협력단 등간격 이송이 가능한 봉합사용 3차원 미늘 형성 장치 및 위치 결정 유닛
CN104894735B (zh) * 2015-06-16 2016-05-11 常州信息职业技术学院 一种用于穿经机挑纱针弹力调节的机构
CN105220326B (zh) * 2015-10-20 2017-03-29 东丽酒伊织染(南通)有限公司 一种自动穿综机及其穿综方法
CN105506843B (zh) * 2015-12-28 2017-03-29 常州信息职业技术学院 一种自动飞镖穿经机
CN105648643B (zh) * 2016-03-23 2017-05-24 浙江日发纺机技术有限公司 一种穿经机钢筘全自动输送及检测装置
CN106757709B (zh) * 2017-03-10 2018-07-20 浙江日发纺织机械股份有限公司 一种自动穿经机的双工位双剑带的穿综系统
CN109487416B (zh) * 2018-11-27 2020-02-14 福建伟易泰智能科技有限公司 纱线勾取控制方法、装置和纺织机
EP3754074B1 (fr) 2019-06-19 2024-01-03 Groz-Beckert KG Dispositif et procédé de manipulation des éléments de harnais
CN113529251B (zh) * 2021-07-08 2022-12-02 浙江三元纺织有限公司 一种高效率穿综机及其穿综方法
CN117144537B (zh) * 2023-10-31 2023-12-29 江苏环鼎纺织科技有限公司 一种面料用穿综装置及方法

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61225357A (ja) * 1985-03-22 1986-10-07 帝人製機株式会社 綜絖供給装置
CH680933A5 (fr) * 1990-03-06 1992-12-15 Zellweger Uster Ag
JPH05117941A (ja) * 1991-10-24 1993-05-14 Teijin Seiki Co Ltd ドロツパーランダム分離機構
JPH09137342A (ja) * 1995-11-10 1997-05-27 Hashizume Kenkyusho:Kk 経糸の筬通し方法、および同方法に用いる高精度筬通し機
JPH10168714A (ja) * 1996-11-29 1998-06-23 Hamamatsu Photonics Kk 通糸方法及び通糸装置
CA2303223A1 (fr) * 1997-09-08 1999-03-18 Thomas Gauer Dispositif permettant de transferer des elements d'equipage d'une machine a tisser
AU8797098A (en) * 1997-09-15 1999-04-05 Staubli Ag Pfaffikon Device for tensioning warp threads on a drawer-in for warp threads
TW403797B (en) * 1997-09-23 2000-09-01 Staeubli Ag Pfaeffikon Method and apparatus for singularizing healds
PT1112398E (pt) * 1998-09-09 2003-11-28 Staeubli Ag Pfaeffikon Metodo para transportar elementos de jogos de licos especialmente lamelas
IT1308271B1 (it) * 1999-04-14 2001-12-10 Patcorp S A Metodo ed apparato per incorsatura automatica
CN2416116Y (zh) * 2000-03-28 2001-01-24 广东溢达纺织有限公司 新型多功能活动穿综车

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3754070B1 (fr) 2019-06-17 2023-06-07 Groz-Beckert KG Dispositif et procédé de manipulation d'éléments de chaînes

Also Published As

Publication number Publication date
JP2009249751A (ja) 2009-10-29
CN101613905B (zh) 2011-12-14
CN101613905A (zh) 2009-12-30
JP4900306B2 (ja) 2012-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2930950A1 (fr) Machine de rentrage
EP0115357B1 (fr) Installation pour l'assemblage et/ou l'usinage de pièces portées par des palettes circulantes et immobilisables
FR2488169A1 (fr) Ensemble d'un coulisseau et d'un porte-outil pour tour vertical ou machine analogue
EP0625394A1 (fr) Machine pour percer de longues pièces de bois
EP0421943B1 (fr) Procédé de rentrage automatique des fils de chaîne et machine pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2610908A1 (fr) Procede et dispositif pour stocker et distribuer, a l'unite, des decoupes, plus specialement destinees a l'emballage
FR2704784A3 (fr) Installation de cintrage de barres.
FR2566377A1 (fr) Machine de traitement et d'insertion de composants electroniques et procede pour approvisionner et transferer des composants electroniques
EP1973819B1 (fr) Procédé et poste de groupage pour palettiseur
CH674817A5 (fr)
CH619494A5 (fr)
WO1987005544A1 (fr) Machine integree flexible, pour fabriquer automatiquement des armatures metalliques, notamment pour le beton arme
FR2608542A1 (fr) Appareil convoyeur aerien a double voie pour la manutention de pieces a usiner supportees sur des palettes
FR2463003A1 (fr) Perfectionnements aux machines de serigraphie concernant la monture porte-objets et son mouvement relatif par rapport a l'ecran
FR2597290A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de faisceaux de conducteurs
EP2640644B1 (fr) Module de nappage pour installation de fardelage
EP1776495B1 (fr) Entrainement de guide-fil pour machine a tricoter
CH411006A (fr) Procédé pour souder des fils sur les serpentins de condenseurs, et machine pour sa mise en oeuvre
FR2785914A1 (fr) Dispositif d'amenee d'une couche de fils multicouche, multi-axiale a l'emplacement de tricotage d'un metier a tricoter chaine
FR2482570A1 (fr) Dispositif pour l'enroulement automatique de produits filiformes, notamment de fil metallique
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
EP0411982A1 (fr) Procédé et machine pour déposer une bande de film de facon hélicoidale sur les faces verticales d'une charge palettisée
FR2570625A1 (fr) Machine a chaine integree flexible, pour fabriquer automatiquement des armatures metalliques, notamment pour le beton arme
EP1209108B1 (fr) Procédé de raccordement de deux gaines dans une machine de manchonnage pour appliquer les manchons sur des bouteilles et machine de manchonnage pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2678291A1 (fr) Metier a tisser tridimensionnel perfectionne du type a tiges et son procede perfectionne de fonctionnement continu.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151231