FR2930535A1 - Machinerie mobile pour ascenseur dans une cabine du type transformer. - Google Patents

Machinerie mobile pour ascenseur dans une cabine du type transformer. Download PDF

Info

Publication number
FR2930535A1
FR2930535A1 FR0802276A FR0802276A FR2930535A1 FR 2930535 A1 FR2930535 A1 FR 2930535A1 FR 0802276 A FR0802276 A FR 0802276A FR 0802276 A FR0802276 A FR 0802276A FR 2930535 A1 FR2930535 A1 FR 2930535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabin
machinery
clip
floor
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0802276A
Other languages
English (en)
Inventor
Emile Kadoche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0802276A priority Critical patent/FR2930535A1/fr
Publication of FR2930535A1 publication Critical patent/FR2930535A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B11/00Main component parts of lifts in, or associated with, buildings or other structures
    • B66B11/001Arrangement of controller, e.g. location
    • B66B11/002Arrangement of controller, e.g. location in the hoistway
    • B66B11/0025Arrangement of controller, e.g. location in the hoistway on the car
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B11/00Main component parts of lifts in, or associated with, buildings or other structures
    • B66B11/0035Arrangement of driving gear, e.g. location or support
    • B66B11/0045Arrangement of driving gear, e.g. location or support in the hoistway
    • B66B11/005Arrangement of driving gear, e.g. location or support in the hoistway on the car

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Lift-Guide Devices, And Elevator Ropes And Cables (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machinerie pour ascenseur dissimulée derrière les différents compartiments aménagés dans le plancher, le plafond et les parois de la cabine. Selon la FIG 1, la machine gearless (14) est fixée dans l'encombrements des longerons (12) de l'étrier. La poulie de traction dépasse le plancher pour être dans l'espace des montants verticaux de l'étrier en L.L'accessibilité des organes moteur et de manoeuvre est dissimulée derrière des trappes. Les intervenants tant au niveau de la maintenance ou lors de l'installation se fait en toute sécurité par la possibilité de transformer l'espace de la cabine en local machinerie.

Description

1
MACHINERIE MOBILE POUR ASCENSEUR DANS UNE CABINE DU TYPE TRANSFORMER
La présente invention a pour objet un dispositif d'entraînement pour ascenseur ou 5 autre installation similaire.
De façon plus précise, l'invention concerne des moyens qui permettent le mouvement de montée et descente de l'ascenseur ou similaire dans la cage d'ascenseur dans laquelle il est installé. Dans les systèmes d'entraînement pour ascenseur du type électrique, de façon classique, un local machinerie est attenant à la gaine d'ascenseur.
On comprend que cette disposition entraîne obligatoirement des frais 15 supplémentaires pour dédier exclusivement un local pour abriter la motorisation.
Le but de la présente invention de l'ascenseur sans local machinerie, est d'apporter un concept plus accessible pour le personnel d'entretien pour le réglage lors de la mise en route ainsi que pour la maintenance de l'ensemble de la 20 motorisation. Cette nouvelle approche de machinerie compacte embarquée dans la cabine, inclue une carte électronique associée à un variateur de fréquence. L'ensemble des composants est inaccessible aux usagers.
La carte électronique est située et à l'abri derrière le portillon de la boîte à 25 boutons ou au dessus du faux plafond. Elle peut être dissimulée derrière n'importe quelle paroi, à partir du moment ou celle-ci peut être amovible. L'accessibilité n'est possible que par le personnel de maintenance, qui peut les différents compartiments de la cabine.
30 La motorisation est assurée par une machine gearless accessible depuis la cabine par un professionnel par l'ouverture d'une trappe aménagée dans le plancher de la cabine.
Quant à la machine gearless, celle-ci est solidaire de la structure porteuse 35 de la cabine, appelée étrier. Le corps de cette machine est dans l'encombrement des longerons de l'étrier, c'est-à-dire la partie horizontale qui est située sous le plancher de la cabine, seule, la poulie de traction est dans l'encombrement des montants verticaux dudit étrier, afm que les câbles de traction puissent collaborer avec la poulie de renvoi, située en partie haute de la gaine. 40 Cette disposition de machine dans les longerons avec la poulie de traction en débordement dans les montants verticaux de l'étrier, concerne principalement les ascenseurs conçus avec un étrier latéral. Pour les cabines d'ascenseurs avec un étrier central, c'est-à-dire un guide de chaque côté de la cabine, la machine est toujours située sous le plancher. Dans 45 cet arrangement, une poulie de renvoi est nécessaire pour diriger les câbles à une extrémité du plancher. Cette poulie de renvoi est dans le même alignement que la poulie de traction de la machine gearless pour permettre d'évacuer le passage des câbles vers un point donné.
Un crochet de manutention est fixé dans la structure supérieure de l'étrier à travers le plafond de la cabine, à l'aplomb de la trappe d'accès. Ce dernier est invisible pour les usagers, il est dissimulé par le faux plafond. Il permet de retirer la machine en cas de nécessité. Le technicien de maintenance peut procéder à cette manutention en toute sécurité du fait qu'il est à l'intérieur de la cabine.
Le technicien dispose également d'un boîtier d'inspection, qui lui permet de déplacer la cabine en petite vitesse depuis l'intérieur de la cabine en toute sécurité. Pour atteindre ce but selon l'invention, le dispositif moteur pour ascenseur du type machine embarquée comprenant une cabine solidaire d'un 15 étrier coopérant avec des moyens de poulies et de guidages verticaux.
Brève description des schémas
20 FIG. 1 schéma représentant une cabine d'ascenseur avec un étrier arrière. Cet arrangement est principalement réservé pour les immeubles existants qui ne disposent pas d'espace suffisant pour installer une machinerie indépendante avec peu d'espace sur les côtés latéraux de la gaine. Cet arrangement est prévu pour les ascenseurs d'une capacité pour 2 ou 3 personnes. 25 FIG. 2 schéma représentant un autre arrangement pour un ascenseur au-delà de 3 personnes jusqu'à 13 personnes, pour une vitesse supérieure à 0.63 m/s. Disposition latérale des guides cabine selon la présente invention.
30 FIG. 3 schéma représentant un arrangement pour un ascenseur au-delà de 3 personnes jusqu'à 26 personnes et pour une vitesse supérieure à 0.63 m/s. Disposition centrale des guides cabine.
35 DETAILS DE LA PRESENTE DEMANDE
Un seul mode de suspension n'est possible sur ce type d'appareil : C'est la suspension 2/1, les deux extrémités du faisceau de câbles sont fixées en partie haute de la gaine, les brins du faisceau des câbles passent successivement 40 sous la poulie de traction de la machine située en cabine, sur la poulie de renvoi située en partie haute de la gaine et sous la poulie de suspension située sur le contrepoids. Cet arrangement de passage de câbles est indispensable, du fait que la poulie de traction se trouve sous le plancher de la cabine. 45 Cette zone est totalement protégée et à l'abri de tout. Par ailleurs le moteur associé à la poulie de traction ainsi que le module assurant la variation de la 3 fréquence qui pilote le moteur se déplacent en permanence avec la cabine, le refroidissement devient constant et naturel. L'accessibilité à la machine n'est possible que par un personnel habilité à ouvrir la trappe aménagée dans le plancher. Le mécanisme de déverrouillage est situé derrière un second portillon de la boîte à boutons depuis la paroi externe de la cabine, inaccessible par les usagers.
Il en est de même pour la carte électronique regroupant les fonctionnalités de l'ascenseur dénommée dans le jargon professionnel, armoire de manoeuvre ou Controller. Cette carte intelligente est petite et regroupe l'ensemble des programmes qui permettent de faire fonctionner tous types d'appareils, peu importe la charge ou la vitesse. Elle est située selon la taille de la cabine, soit derrière le portillon ou le panel de la boîte à boutons de la cabine, ou dans un petit caisson amovible sous forme de trappe située au-dessus du faux plafond de la cabine, l'ouverture n'est possible que par un personnel. Le mécanisme de déverrouillage est situé derrière le portillon de la boîte à boutons, depuis la paroi externe de la cabine, inaccessible aux usagers.
Le système est conçu de la manière suivante : Le but de la présente invention est de mettre en circulation, un ascenseur avec une motorisation à adhérence, embarquée dans la cabine.
Une motorisation embarquée, permet une accessibilité sécurisée pour le 25 personnel de maintenance et principalement lors de l'installation ou d'opération de remplacement. Par ailleurs cette opportunité permet l'installation d'un ascenseur dans les immeubles existants, notamment ou l'espace pour la création d'une machinerie n'est guère possible. Par contre l'économie d'un local machinerie concerne tous 30 les ascenseurs.
Pour les immeubles existants, disposants d'une faible largeur pour la gaine, le mécanisme et l'étrier support de la cabine sont implantés derrière le panneau arrière. 35 Pour les ascenseurs de tailles plus importantes, la machine est installée sous le plancher, la poulie de traction est dirigée vers l'un des côtés latéraux de la cabine pour un étrier en L. La machine est au milieu du plancher pour un étrier classique centré. Dans cette implantation, les guides sont opposés, chacun est d'un côté latéral de la cabine. 40 La poulie de traction collabore avec d'autres poulies de renvoi, nous verrons plus loin la position de la machine et les différents systèmes de renvois.
Pour atteindre ce but selon l'invention : La machine gearless est fixée, dans la structure qui supporte la cabine appelée 45 étrier. Cet étrier en forme de L , est nécessaire pour guider la cabine verticalement sur des rails ou guides. Selon la configuration et la taille de la cabine, ce dernier peut être indifféremment sur un des côtés latéraux par rapport à l'accès de la cabine ou arrière, face opposée à la porte d'entrée de la cabine.
Pour cet arrangement d'implantation dans un étrier en L , la machine gearless est d'un faible encombrement, elle s'intègre parfaitement dans la hauteur des longerons, qui sont la partie horizontale du L , seule la poulie de traction dépasse le plancher pour être dans la partie verticale du L afin de pouvoir collaborer directement avec les câbles de traction. Pour se faire, une extrémité du faisceau est fixée en partie haute de la gaine, descend dans l'encombrement de l'étrier, passe sous la poulie de traction et remonte vers le haut de la gaine pour passer au-dessus d'une poulie de renvoi. l0 Les câbles sont renvoyés depuis la poulie haute de renvoi vers la poulie de suspension du contrepoids, celle-ci est montée sur un axe libre, prisonnier dans la traverse supérieure de la structure du contrepoids et renvoi vers le haut de la gaine, le faisceau de câbles, qui finit sa course sur un point fixe. 15 La machine est donc, sous le plancher de la cabine à l'abri. L'accessibilité, n'est possible que par des personnels autorisés et qualifiés par l'ouverture d'une trappe amovible aménagée dans le plancher de la cabine. Le variateur de fréquence qui pilote la machine est à proximité dans le caisson 20 sous le plancher. Ce dernier est fixé sur la face inférieure du portillon. Lorsque le portillon est en position d'ouverture, le variateur de fréquence sort de la zone du caisson par la rotation du portillon et se trouve en cabine pour une meilleure accessibilité et lecture des paramètres sur l'afficheur dudit variateur de fréquence. 25 La carte électronique qui gère et ordonne les fonctionnalités de l'ascenseur sous forme d'une carte électronique d'un petit format est dissimulée, soit derrière le portillon ou le panel de la boîte à boutons de la cabine, ou dans un petit caisson amovible sous forme de trappe située au-dessus du faux plafond de la cabine, 30 l'ouverture n'est possible que par un personnel habilité. Le mécanisme de déverrouillage est situé derrière le portillon de la boîte à boutons depuis la paroi externe de la cabine, inaccessible aux usagers.
Pour une implantation avec des guides centrés, la machine gearless est fixée sous 35 le plancher. La poulie de traction reliée à la machine gearless est située au plus proche de la poulie de renvoi du côté point fixe, afin de garantir un bon angle d'adhérence, une seconde petite poulie de réglage d'angle est située de l'autre côté de la poulie de traction, dans le même alignement de la poulie de renvoi, qui permet d'évacuer les câbles vers la partie haute de la gaine pour rejoindre le 40 contrepoids via une poulie de renvoi. Les poulies dans cet arrangement sont toutes dans le même alignement que la poulie de traction.
Le variateur de fréquence et la carte électronique, sont implantés exactement comme dans la version d'un étrier en L . 45 Lorsqu'un appel est enregistré ou donné, la carte de manoeuvre après la procédure de contrôle de la sécurité, répond par la mise en route du moteur en direction de l'ordre enregistré. La poulie de traction qui collabore avec la rotation de la machine gearless, provoque le déplacement de la cabine dans le sens montée ou descente. On comprend aisément, que le mouvement de la cabine et du contrepoids, suspendus par les câbles de traction est activé par la rotation de la poulie de traction située sous le plancher de la cabine.
Les accélérations et les décélérations ainsi que les arrêts sont coordonnés par la liaison de la carte de manoeuvre et le variateur de fréquence.
Un point important, qui est commun aux configurations décrites ci-dessus, c'est la présence d'un crochet de manutention qui est fixé à travers le plafond dans la traverse supérieure de l'étrier. Le crochet de manutention est toujours à l'aplomb de la machine gearless dissimulé par le faux plafond. Il permet d'introduire ou d'extraire la machine sans effort et en toute sécurité et de l'évacuer la machine gearless vers le palier.
La description ci-dessus regroupe tous les accessoires et organes indispensables pour le fonctionnement d'un ascenseur. Lorsque tous les compartiments sont fermés, la cabine présente un aspect tout à fait normal à usage de transport. L'ouverture de tous les compartiments, la cabine, transforme l'espace de la cabine en machinerie d'ascenseur mobile, du type transformer .
DESCRIPTION DE LA PRESENTE INVENTION.
Se référant à la FIG. (1), on distingue un étrier vu de côté, en forme de L , cet étrier est composé de deux montants verticaux (10), prolongeant la paroi arrière (11) de la cabine (25) et des longerons (12) horizontaux fixés solidement sur les montants verticaux (10). Les longerons (12) servent d'assise à la cabine (25) et abritent la machine (14) ainsi que le variateur de fréquence (13).
L'accessibilité à la machine gearless (14), s'effectue par l'ouverture de la trappe 30 (22) aménagée dans le plancher de la cabine (25).
L'ouverture de la trappe (22) permet d'extraire le variateur de fréquence (13), qui est articulé sur un axe sous la face inférieure de la trappe (22). Cet articulation permet au variateur de fréquence (13) de rester en position verticale pour un 35 meilleur refroidissement peu importe la position de la trappe (22).
A l'extrémité de la machine gearless (14), la poulie de traction (15) qui prolonge la machine gearless (14) dépasse le plancher afin de permettre aux câbles de traction (16) de se diriger vers la partie haute de la gaine. Les câbles de traction 40 (16), passent sur la poulie de renvoi (19) pour redescendre vers la poulie de suspension (18) du contrepoids. La cabine (25) est stabilisée en partie haute par les montants de l'étrier (10) sur lesquels une traverse métallique (24) est solidement fixée. Sous la traverse métallique (24), on distingue le plafond de la cabine (23). 45 Dans le faux plafond, un portillon ou trappe articulé (20) cache, supporte et abrite une carte de manoeuvre (26). Cette carte de manoeuvre (26), pilote et gère l'ensemble des fonctionnalités, motrice, gestion des appels, de la sélection et de sécurité. La carte de manoeuvre (26), est accessible que par un personnel habilité, le déverrouillage est impossible par les usagers.
Se référant à la FIG. (2), on distingue un étrier (208) en position sur un des côtés latéraux de la cabine en vue éclatée. Le contrepoids (207) en réalité circule entre les montants de l'étrier (208) ; pour une meilleure compréhension, cette figure indique le cheminement du faisceau de câbles de traction (201, 203,206,208). Le passage des câbles sur cette figure, est identique à la FIG 1. Le faisceau (201) est suspendu sur un point fixe (200), descend sous la poulie de traction (202) située entre les montant de l'étrier (208) sous le plancher (210), remonte par le faisceau (203) vers le haut de la poulie de renvoi (204), redescend par le faisceau (206) sous la poulie de suspension (205) du contrepoids (207), puis remonte par le faisceau (208) pour finir sur le point fixe (209).
La FIG 3, représente un autre arrangement adapté à une disposition différente des guides. La majeure partie des ascenseurs fonctionne dans cette configuration, à savoir un guide de chaque côté de la cabine avec un étrier (318) centré.
La cabine (316) est placée dans la structure de l'étrier qui est composé de 2 montants verticaux (318), d'une traverse supérieure (312) et d'une traverse inférieure (321). La machine gearless et couplée à une poulie de traction (308) se trouve sous le plancher (320) de la cabine (316). La poulie de traction (308) est très proche de la poulie de renvoi (306) permettant d'augmenter la portion d'adhérence sur la poulie de traction (308). Due l'autre côté de la poulie de traction (308), un galet ou une petite poulie (307) dont la position est règlement selon la distance de la seconde poulie de renvoi (309) de réduire ou d'augmenter la portion d'adhérence sur la poulie de traction (308). Le cheminement du faisceau de câbles est identique que les autres figures. On retrouve, les deux points fixes (300 et 305) pour la fixation des deux extrémités du faisceau qui chemine en partant du (301, 302, 303,304).
L'accessibilité à la machine gearless sous le plancher (320) est possible par la trappe (319). La carte de manoeuvre (315) est placée dans un compartiment articulé entre le plafond (313) et le faux plafond (314). 45

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1 Une machinerie mobile pour ascenseur, caractérisée en ce que celle-ci est solidaire des longerons d'un étrier latéral, dissimulée sous le plancher de la cabine et accessible par l'ouverture d'une trappe. 2 Machine mobile selon la revendication 1, caractérisée en ce que, l'étrier peut être centré, la machine, est située sous le plancher de la cabine et collabore avec 2 poulies de renvoi dans l'alignement de la poulie de traction, l'accessibilité à la machine, est identique à la revendication 1. 3 Machine mobile selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que, le crochet de manutention pour introduire ou extraire la machine gearless, est situé toujours à l'aplomb, dissimulé par le faux plafond. 4 Machine mobile selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le variateur de fréquence qui actionne la machine gearless est fixé, sur la face inférieure de la trappe par un axe. L'ouverture de la trappe, permet de rendre accessible le variateur qui et fixé par un axe le maintenant toujours en position verticale. 5 Machine mobile selon les revendications 1,2,3, et 4, caractérisée en ce que la carte qui pilote et gère les fonctionnalités de l'ascenseur est du variateur de fréquence est située indifféremment dans un compartiment situé sous le plafond ou derrière une paroi amovible ou sous le plancher. 6 Machine mobile selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le mouvement de la cabine et du contrepoids, suspendus par les câbles de traction est activé par la rotation de la poulie de traction située sous le plancher de la cabine. 7 Machine mobile selon la revendication 2, caractérisée en ce que, l'angle d'adhérence peut être réglé selon les besoins pour améliorer la portion d'adhérence sur la poulie de traction.
FR0802276A 2008-04-23 2008-04-23 Machinerie mobile pour ascenseur dans une cabine du type transformer. Withdrawn FR2930535A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802276A FR2930535A1 (fr) 2008-04-23 2008-04-23 Machinerie mobile pour ascenseur dans une cabine du type transformer.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802276A FR2930535A1 (fr) 2008-04-23 2008-04-23 Machinerie mobile pour ascenseur dans une cabine du type transformer.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2930535A1 true FR2930535A1 (fr) 2009-10-30

Family

ID=41171364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0802276A Withdrawn FR2930535A1 (fr) 2008-04-23 2008-04-23 Machinerie mobile pour ascenseur dans une cabine du type transformer.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2930535A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024156467A1 (fr) * 2023-01-26 2024-08-02 Schroeder Meik Système de levage sans salle de machine comprenant un entraînement sur la cabine d'ascenseur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024156467A1 (fr) * 2023-01-26 2024-08-02 Schroeder Meik Système de levage sans salle de machine comprenant un entraînement sur la cabine d'ascenseur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2000236528B2 (en) Device for carrying out work in an elevator shaft
EP1174381A1 (fr) Installation d'ascenseur pourvue d'un niveau supérieur à hauteur réduite
EP2459428A2 (fr) Structure de porte pour véhicule ferroviaire
KR20180126526A (ko) 엘리베이터 카, 엘리베이터 시스템 및 엘리베이터 시스템을 유지 보수하는 방법
FR2930535A1 (fr) Machinerie mobile pour ascenseur dans une cabine du type transformer.
KR101992065B1 (ko) 탑차의 측면 도어 자동 오픈 및 폐쇄장치
FR2921913A1 (fr) Ascenseur sans contrepoids motorisation embarquee dans l'etrier de la cabine du type a adherence
US6039152A (en) Elevator system with controller located under elevator landing
FR2666778A1 (fr) Passerelle mecanisee.
CN205472134U (zh) 一种新型楼道电梯
JP2010018424A (ja) エスカレータ装置
FR2467168A1 (fr) Cabine de conducteur de grue
US11945684B2 (en) Elevator car with foldable working platform
EP3937872B1 (fr) Dispositif élévateur rotatif pour personnes à mobilité réduite
FR2791048A1 (fr) Systeme d'ascenseur du type a tambour
JP2003073048A (ja) エレベータの乗りかご
JP5495856B2 (ja) 展望用エレベータ装置
FR2841885A1 (fr) Plafond ouvrant de cabine d'ascenseur pour l'intervention sur les equipements fixes dans la tremie
JP2001002352A (ja) エレベーター装置
KR100351276B1 (ko) 엘리베이터의 권부각도 조절장치
CN116118799A (zh) 逃生装置和轨道车辆
JPH08282933A (ja) ホームエレベーターの乗場
US426817A (en) irvine
FR2774065A1 (fr) Dispositif separateur de zones, notamment pour l'habitacle d'un avion
EP1351876A1 (fr) Motorisation embarquee sous une cabine d'ascenseur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101230