FR2666778A1 - Passerelle mecanisee. - Google Patents

Passerelle mecanisee. Download PDF

Info

Publication number
FR2666778A1
FR2666778A1 FR9011825A FR9011825A FR2666778A1 FR 2666778 A1 FR2666778 A1 FR 2666778A1 FR 9011825 A FR9011825 A FR 9011825A FR 9011825 A FR9011825 A FR 9011825A FR 2666778 A1 FR2666778 A1 FR 2666778A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabin
winch
carriage
door
pedestrian crossing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9011825A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2666778B1 (fr
Inventor
Mollet Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SKIRAIL SNC
Original Assignee
SKIRAIL SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SKIRAIL SNC filed Critical SKIRAIL SNC
Priority to FR9011825A priority Critical patent/FR2666778B1/fr
Publication of FR2666778A1 publication Critical patent/FR2666778A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2666778B1 publication Critical patent/FR2666778B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B3/00Elevated railway systems with suspended vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B13/00Other railway systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Types And Forms Of Lifts (AREA)

Abstract

Un dispositif passe piétons en forme de portique enjambant une route, comporte une poutre rail (3) horizontale, portée par deux piliers (8, 9) formant des gaines de guidage vertical d'une cabine (7). Un chariot (11), portant un treuil de levage (2) de la cabine (7), se déplace en translation à l'intérieur de la poutre (3), en entraînant le cabine (7) suspendue, en position levée, sous la poutre. Aux extrémités le treuil de levage (2) descend la cabine (7) au sol pour l'embarquement et le débarquement des piétons.

Description

PASSERELLE MECANISEE
L'invention est relative à un dispositif passe piétons à cabine circulant en navette sur une poutre rail en forme de caisson entre des emplacements d'embarquement et de débarquement de personnes, lesdits emplacements etant espacés horizontalement.
Des dispositifs monorail connus du genre mentionné, permettent un transport aérien au-dessus de routes ou d'autres obstacles, mais nécessitent des stations surélevées d'une structure compliquée et inadaptée au simple franchissement d'une route.
Les passerelles à escaliers et trottoir roulant sont également compliquées et doivent être dédoublées pour une circulation dans les deux sens.
I1 est clair qu'un dispositif passe piétons simple, automatique et d'un prix acceptable n'existe pas actuellement et qu'il permettrait de résoudre les problèmes de sécurité de franchissement des routes qui se posent actuellement.
La présente invention a pour but de résoudre ce problème, et le dispositif passe piétons selon I'invention est caractérisé en ce que la cabine est suspendue à un cabale d'un treuil de levage, porté par un chariot roulant à l'intérieur de la poutre rail horizontale surélevée, ledit treuil de levage pilotant la montée et la descente de la cabine au sol auxdits emplacements pour l'embarquement et le débarquement des personnes, que la cabine en position levée se déplace en-dessous et à l'extérieur de la poutre à laquelle elle est suspendue, ledit chariot étant tracté par un câble s'étendant à l'intérieur de la poutre en étant entraSné par un treuil moteur disposé à l'intérieur et à une extrémité de la poutre, et qu'une unité centrale de commande synchronise les mouvements du treuil de levage et du treuil moteur et/ou 1 'ouverture des portes de la cabine pour assurer un fonctionnement automatique de montée de la cabine, de translation horizontale et de descente de la cabine.
Le dispositif fonctionne automatiquement comme un ascenseur sans nécessiter la présence d'un surveillant et les parties nobles de l'installation, en l'occurrence la cabine, le treuil de levage, les portes d'accès et le système de commande peuvent être des systèmes standard d'ascenseur, ce qui contribue à un abaissement du prix de fabrication.
L'infrastructure est limitée à une poutre rail supportée par deux piliers, analogue à un portique de grue et ces piliers sont avantageusement agencés en gaines de guidage de la cabine dans son mouvement vertical de montée et de descente. Une porte d'accès, analogue à une porte palière d'un ascenseur, est ménagée à la base de la gaine en regard d'une porte de la cabine, les deux portes s 'ouvrant et se fermant ensemble pour 1' entre e ou la sortie des personnes dans la cabine. Des sécurités usuelles empêchent l'ouverture des portes tant que la cabine n'est pas arrivée ou n'est pas présente a l'emplacement d'embarquement ou de débarquement.Le mouvement vertical de la cabine à l'intérieur de la gaine de guidage est piloté par le treuil de levage, pour amener la cabine sous la poutre rail, en regard d'un passage ménagé dans la gaine de guidage du côté de la poutre rail.
Après arrêt du treuil de levagel'unité centrale pilote le treuil moteur pour déplacer la cabine le long de la poutre vers 1' autre gaine de guidage à l'intérieur de laquelle elle pénètre par une ouverture de passage appropriée. Le treuil moteur de translation est alors arrêté et la descente de la cabine est pilotée par le treuil de levage avec ouverture automatique des portes à l'arrivée au sol de la cabine.
Le dispositif est particulièrement approprié au franchissement d'une route, les deux piliers étant alors disposés en bordure de la route avec de préférence des portes d'accès sur la face opposée à la route. La cabine comporte dans ce cas deux portes sur les faces avant et arrière, les personnes entrant d'un côté par 1 'une et sortant par 1' autre de 1' autre côté en poursuivant leur marche dans la même direction.
En position levée la cabine est simplement suspendue au câble du treuil de levage, et selon un développement de l'invention, la liaison avec le chariot est renforcée par un accouplement automatique. Le toit de la cabine peut par exemple porter des tiges verticales de guidage qui, en fin de course de levage, s'engagent dans des douilles portées par le chariot, de façon à éviter des mouvements pendulaires de la cabine pendant la translation. D'autres mécanismes d'accouplement sont bien entendu utilisables.
L'unité centrale de commande est analogue à celle des ascenseurs, par exemple pilotée par des boutons poussoirs de commande près des portes palières et dans la cabine et équipée de systèmes de sécurité empêchant toute fausse manoeuvre.
L'ensemble du mécanisme, en l'occurrence de translation et de levage, est logé dans la poutre caisson et le chariot roule sur un rail, disposé à la base de cette poutre en étant guidé, par exemple par des roues à boudin ou par tout autre moyen opérant. Le guidage de la cabine dans les gaines verticales peut être réalisé par des galets engageant des rails verticaux ou de toute autre manière appropriée.
Dans sa forme simplifiée décrite par la suite, le dispositif passe piétons ne comporte que deux emplacements d'embarquement et de débarquement, mais il est clair qu'il peut comporter des stations intermédiaires avec arrêt obligatoire ou à la demande, comme dans un ascenseur.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en élévation d'un dispositif passe piétons selon I'invention, la paroi latérale de la poutre étant supposée enlevée; - la figure 2 est une coupe suivant la ligne A-A de la fig. 1; - la figure 3 est une coupe suivant la ligne B-B de la fig. 1.
Sur les figures, une infrastructure en forme de portique 10 comporte une poutre caisson 3,porte à ses extrémités par des piliers verticaux 8, 9 creux, ancrés au sol, par exemple de part et d'autre d'une route 13. A la base et a î' interieur de la poutre caisson 3 est fixé un rail 4 de roulement d'un chariot 11 portant un treuil 2 de levage d'une cabine 7 suspendue au treuil de levage 2. Le chariot 11 est accouplé à une boucle d'un câble de translation 1, qui passe sur des poulies 14 de renvoi à axes horizontaux perpendiculaires à la poutre 3. L'une des poulies appartient à un treuil moteur 15 disposé à l'intérieur à l'extrémité de la poutre 3. Le câble de levage 12 passe par une fente ménagée à la base de la poutre caisson 3 et la cabine 7 est suspendue en-dessous et à l'extérieur de cette poutre 3.Le treuil moteur 15 commande la translation du chariot 11 et de la cabine 7 accouplée à ce chariot, le long de la poutre 3.
Les piliers verticaux 8, 9 sont agencés en gaines de guidage des mouvements verticaux de la cabine 7 et présentent à cet effet une section analogue mais légèrement plus grande que celle de la cabine 7. Chacune de ces gaines de guidage 8, 9 comporte au sommet une ouverture de passage 16, 17, orientée du côté de la poutre 3 et d'une taille suffisante au passage de la cabine 7 accrochée au câble 1 2. A la base de la gaine 8, 9 est prévue une porte d'accès sur la face opposée à la poutre 3. La cabine 7 de forme générale parallélépipédique comporte deux portes 6, par exemple coulissantes, respectivement sur la face avant et sur la face arrière, par rapport au sens de déplacement de la cabine 7. La porte d'accès 5 ou porte paliere est en regard de 1 'une des portes 6 de la cabine 7, lorsque cette dernière est dans la position d'embarquement et de débarquement à la base de la gaine de guidage 8, 9. Ces portes 5, 6 s'ouvrent en même temps, comme pour un ascenseur, pour l'entrez et la sortie des personnes, cette ouverture étant automatique à l'arrivée et éventuellement commandée par des boutons poussoirs au départ et/ou à l'arrivée.
Une unité centrale dé commande pilote les treuils moteur 15 et de levage 2 ainsi que l'ouverture et la fermeture des portes 5, 6 et les dispositifs de sécurité, non représentés.
La hauteur des piliers 8, 9 est suffisante pour dégager sous la cabine 7 en position levée un gabarit de passage "D" des véhicules sur la route.
Le fonctionnement du dispositif passe piétons est le suivant:
Le ou les piétons qui se présentent devant une porte d'accès 5 appuie sur un bouton poussoir pour appeler la cabine 7, à moins que celle-ci soit déjà à présente à cet emplacement d'embarquement. Après ouverture automatique ou éventuellement manuelle des portes 5, 6 le piéton entre dans la cabine 7, qui démarre soit automatiquement après un temps prédéterminé, soit sur commande par un bouton poussoir, après fermeture des portes 5, 6.Le treuil de levage 2 déplace la cabine 7 verticalement dans la gaine 8, 9 pour l'amener sous la poutre 3 en regard du passage 16, 17. Le treuil de levage 2 est alors arrêté et le treuil moteur 1 5 est mis en marche pour translater le chariot 11 et la cabine 7, accrochée à ce chariot, le long de la poutre 3 jusqu'a la gaine opposée8, 9. Après arrêt du treuil moteur 15, le treuil de levage 2 descend la cabine 7 à l'intérieur de la gaine jusqu'au sol où les portes 5, 6 s'ouvrent pour laisser sortir le piéton.
Selon un perfectionnement, des tiges verticales d'accouplement 18 sont fixées sur le toit de la cabine 7 pour s'engager en position levée de la cabine 7 dans des douilles guides solidaires du chariot 11. On évite ainsi tout risque d'oscillations de la cabine 7 pendant sa translation le long de la poutre 3 et un parfait positionnement au-dessus des gaines 8, 9. D'autres systèmes de fixation sont concevables.
Les gaines fermées 8, 9 protègent les organes de guidage de la cabine 7 ainsi que les commandes des portes 5, 6, mais il est clair que ces gaines 8, 9 peuvent être partiellement ouvertes.
Elles peuvent également être indépendantes des piliers de support de la poutre 3, lesquels sont alors, par exemple disposes de part et d'autre de cette poutre 3. Le fonctionnement en navette assure un passage dans les deux sens par des moyens très simples. Le treuil de levage n est pas forcément embarqué sur le chariot 11, ce treuil pouvant être fixé dans la poutre 3 près du treuil moteur 15 et actionner le chariot par une mouffle.
Inversement il est possible de monter les deux treuils 2, 1 5 sur le chariot 11 sans sortir du cadre de l'invention, laquelle est nullement limitée au mode de mise en oeuvre plus particulièrement décrit.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 . Dispositif passe piétons à cabine (7) circulant en navette sur une poutre rail (3) en forme de caisson entre des emplacements d'embarquement et de débarquement de personnels, lesdits emplacements étant espacés horizontalement, caractérisé en ce que la cabine (7) est suspendue à un câble (12) d'un treuil de levage (2), porte par un chariot (11) roulant à l'intérieur de la poutre rail (3) horizontale surélevée, ledit treuil de levage (2) pilotant la montée et la descente de la cabine (7) au sol auxdits emplacements pour l'embarquement et le débarquement des personnes, que la cabine (7) en position levée se déplace endessous et à l'extérieur de la poutre (3) à laquelle elle est suspendue, ledit chariot (11) étant tracté par un câble (12) s'étendant à l'intérieur de la poutre en étant entralné par un treuil moteur (15) disposé à I'intérieur et à une extrémité de la poutre (3), et qu'une unité centrale de commande synchronise les mouvements du treuil de levage (2) et du treuil moteur (15) et/ou l'ouverture des portes (6) de la cabine pour assurer un fonctionnement automatique de montée de la cabine (7), de translation horizontale et de descente de la cabine.
2. Dispositif passe piétons selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits emplacements d'embarquement et de débarquement comprennent chacun une gaine verticale (8, 9) de guidage de la cabine (7) dans son mouvement de montée et de descente, et que ladite gaine (8, 9) comporte à sa base une porte d'accès (5) à la cabine, dont l'ouverture et la fermeture sont synchronisées avec celles de la porte (6) de la cabine.
3. Dispositif passe piétons selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite gaine de guidage (8, 9) est agencée en pilier caisson de support de ladite poutre (3) et présente a sa partie supérieure sur la face en regard de la poutre une ouverture (16, 17) de passage de la cabine (7) suspendue sous la poutre (3).
4. Dispositif passe piétons selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est agencé en portique enjambant une route ou analogue, les deux piliers verticaux (8, 9) de support de la poutre horizontale (3) étant disposés de part et d'autre de la route.
5. Dispositif passe piétons selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cabine (7) comporte une porte (6) sur la face avant et une porte (6) sur la face arrière, par rapport à sa direction de translation et que chaque emplacement d'embarquement et de débarquement comporte une porte unique (5), disposée en direction opposée de la poutre horizontale (3).
6. Dispositif passe piétons selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cabine (7) et le chariot (11) présentent des organes de guidage (18) qui coopèrent en position levée de la cabine pour solidariser cette dernière au chariot pendant sa course le long de la poutre horizontale.
7. Dispositif passe piétons selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des boutons poussoirs de commande automatique et des systèmes de commande des portes (5, 6) et de sécurité standard avec ceux des commandes d'ascenseur.
FR9011825A 1990-09-18 1990-09-18 Passerelle mecanisee. Expired - Fee Related FR2666778B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011825A FR2666778B1 (fr) 1990-09-18 1990-09-18 Passerelle mecanisee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011825A FR2666778B1 (fr) 1990-09-18 1990-09-18 Passerelle mecanisee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2666778A1 true FR2666778A1 (fr) 1992-03-20
FR2666778B1 FR2666778B1 (fr) 1992-12-31

Family

ID=9400639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011825A Expired - Fee Related FR2666778B1 (fr) 1990-09-18 1990-09-18 Passerelle mecanisee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666778B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001032542A1 (fr) * 1999-11-01 2001-05-10 Max Horlacher Dispositif d'acheminement
ES2156531A1 (es) * 1999-01-25 2001-06-16 Saez De Cortazar Doming Bengoa Tren elevado.
WO2002009995A1 (fr) * 2000-07-25 2002-02-07 Bengoa Saez De Cortazar Doming Train suspendu
US6925941B2 (en) 2001-03-29 2005-08-09 Domingo Bengoa Saez De Cortazar Elevated train
WO2017093699A1 (fr) * 2015-12-04 2017-06-08 Poma Installation de transport aerien
CN109532873A (zh) * 2019-01-08 2019-03-29 南京国信能源有限公司 新型悬挂结构的空铁系统
CN110293979A (zh) * 2019-07-30 2019-10-01 黄韩华 一种跨路车系统
WO2024107146A1 (fr) * 2022-11-19 2024-05-23 Dogru Fethi Passage supérieur de nouvelle génération

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH509183A (de) * 1969-06-12 1971-06-30 Studer Josef Personentransportanlage zur Über -oder Unterquerung von Verkehrs- oder Wasserwegen
EP0016452A1 (fr) * 1979-03-20 1980-10-01 Alois Dipl.-Ing. Lödige Dispositif de transport

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH509183A (de) * 1969-06-12 1971-06-30 Studer Josef Personentransportanlage zur Über -oder Unterquerung von Verkehrs- oder Wasserwegen
EP0016452A1 (fr) * 1979-03-20 1980-10-01 Alois Dipl.-Ing. Lödige Dispositif de transport

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2156531A1 (es) * 1999-01-25 2001-06-16 Saez De Cortazar Doming Bengoa Tren elevado.
WO2001032542A1 (fr) * 1999-11-01 2001-05-10 Max Horlacher Dispositif d'acheminement
WO2002009995A1 (fr) * 2000-07-25 2002-02-07 Bengoa Saez De Cortazar Doming Train suspendu
US6925941B2 (en) 2001-03-29 2005-08-09 Domingo Bengoa Saez De Cortazar Elevated train
WO2017093699A1 (fr) * 2015-12-04 2017-06-08 Poma Installation de transport aerien
FR3044627A1 (fr) * 2015-12-04 2017-06-09 Poma Installation de transport aerien
CN109532873A (zh) * 2019-01-08 2019-03-29 南京国信能源有限公司 新型悬挂结构的空铁系统
CN110293979A (zh) * 2019-07-30 2019-10-01 黄韩华 一种跨路车系统
CN110293979B (zh) * 2019-07-30 2024-04-30 黄韩华 一种跨路车系统
WO2024107146A1 (fr) * 2022-11-19 2024-05-23 Dogru Fethi Passage supérieur de nouvelle génération

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666778B1 (fr) 1992-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4026388A (en) Inclined lift
US5081932A (en) Aerial tramway installation
FR2666778A1 (fr) Passerelle mecanisee.
FR2715006A1 (fr) Installation de transport à deux câbles aériens.
FR2496029A1 (fr) Transporteur aerien sur cable a trajectoire courbe
US5119733A (en) Tension terminal station of a cable transport installation
CN1327923C (zh) 舞台幕体对开牵引机构
FR2556675A1 (fr) Cabine d'un transporteur a cable aerien
JP2001207667A (ja) 立体駐車装置
EP0269687B1 (fr) Systeme de transport par vehicules passifs
CN111137802B (zh) 一种建筑施工用的小型材料竖直输送机
EP0399919B1 (fr) Téléphérique débrayable
KR20000030899A (ko) 교량용 이동식 점검대차
KR200355684Y1 (ko) 캔버스 도어의 하강 안전장치
FR2638439A1 (fr) Ascenseur transbordeur notamment pour le franchissement des voies urbaines par les pietons
CH516426A (fr) Installation de transport en pente
JP3561819B2 (ja) スタッカクレーンにおける保守用昇降機の落下防止装置
CN218839447U (zh) 悬挂式单轨列车开闭式检修平台
JPH026052Y2 (fr)
JPH0363339A (ja) 開閉ドームの走行装置
JP2507651Y2 (ja) 斜行エレベ―タのドア係合装置
FR2658469A1 (fr) Dispositif pour transporter des pietons en particulier a l'interieur des villes.
KR20230172350A (ko) 암벽의 곡선 구간 운행이 용이한 곡선 삭도
US2622744A (en) Skyline carriage
JP2578010Y2 (ja) 移送装置を具えたエレベータ式駐車装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse