FR2929609A1 - Composition de depolissage de verre exempte d'ions ammonium et d'ions bifluorure - Google Patents

Composition de depolissage de verre exempte d'ions ammonium et d'ions bifluorure Download PDF

Info

Publication number
FR2929609A1
FR2929609A1 FR0852290A FR0852290A FR2929609A1 FR 2929609 A1 FR2929609 A1 FR 2929609A1 FR 0852290 A FR0852290 A FR 0852290A FR 0852290 A FR0852290 A FR 0852290A FR 2929609 A1 FR2929609 A1 FR 2929609A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
potassium
composition
polymers
solution
per kilogram
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0852290A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2929609B1 (fr
Inventor
Gerard Trouve
Yves Bessoles
Roulhac Hugues De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe dExploitation de Produits pour les Industries Chimiques SEPPIC SA
Original Assignee
Societe dExploitation de Produits pour les Industries Chimiques SEPPIC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe dExploitation de Produits pour les Industries Chimiques SEPPIC SA filed Critical Societe dExploitation de Produits pour les Industries Chimiques SEPPIC SA
Priority to FR0852290A priority Critical patent/FR2929609B1/fr
Priority to PCT/FR2009/050417 priority patent/WO2009125099A2/fr
Publication of FR2929609A1 publication Critical patent/FR2929609A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2929609B1 publication Critical patent/FR2929609B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C15/00Surface treatment of glass, not in the form of fibres or filaments, by etching

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Surface Treatment Of Glass (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)

Abstract

Procédé de préparation d'une solution de dépolissage de verre exempte d'ions ammonium et d'ions bifluorure, mettant en oeuvre une composition exempte d'ions ammonium et d'ions bifluorure comprenant de 30% à 100%, de préférence de 40% à 70%, massique pour 100% de la masse totale d'au moins un sel soluble de potassium et de 0% à 70%, de préférence de 30% à 60%, massique pour 100% de la masse totale d'au moins une charge inerte.

Description

La présente invention concerne de nouvelles compositions chimiques, le procédé pour leur préparation et leur utilisation pour dépolir le verre. On appelle dépolissage ou satinage d'un objet de verre, l'action de le rendre translucide en engendrant une opacité par modification de son état de surface. Il résulte de cette action, une multitude d'aspérités de quelques microns de profondeur qui selon leur morphologie, conduisent à différents aspects macroscopiques de la surface ainsi traitée. On parle alors de verres dépolis brillants, de verres dépolis mats, de verres opaques ou de verres translucides.
Le dépolissage est généralement réalisé par sablage de la surface, quand elle est de grandes dimensions, par dépôt d'une couche mince ou par attaque chimique. Ce dernier procédé est plus particulièrement mis en oeuvre sur des petites surfaces ou sur des objets de forme plus ou moins compliquées tels que des flacons ou des bouteilles.
Dans la pratique, l'objet en verre est immergé, de quelques secondes à quelques minutes, dans un bain d'acide fluorhydrique ou chlorhydrique concentré contenant un bifluorure d'ammonium, de potassium ou de sodium, ou bien dans un bain acide contenant un générateur d'acide fluorhydrique, de formule MHF2, M représentant un cation ammonium NH4+ ou un cation alcalin ou alcalino-terreux tel que K+ ou Na+. Le verre est ensuite rincé à l'eau puis séché. De nombreuses compositions appelées bains de dépolissage ont été décrites pour réaliser une attaque chimique conduisant à un aspect dépoli homogène, résistant à la rayure et au marquage (absence de traces de doigts lors de la préhension de l'objet dépoli).
Comme exemples de compositions ou bains de dépolissage du verre connus, il y a ceux décrits dans le brevet allemand publié sous le numéro 1596961 qui contient de l'acide fluorhydrique, de l'hydrogénofluorure d'ammonium, appelé par la suite bifluorure d'ammonium, et de l'eau. Le brevet anglais publié sous le numéro 1.276.550 divulgue des exemples comprenant de l'acide fluorhydrique, un fluorure hydrosoluble, comme le bifluorure d'ammonium et un ou plusieurs acides aliphatiques carboxyliques comprenant de un à trois atomes de carbone, substitués ou non substitués par des radicaux comprenant un ou plusieurs atomes d'halogène, groupes hydroxy ou amino, comme l'acide formique, l'acide acétique, l'acide propionique, l'acide monochloroacétique, l'acide trichloroacétique ou l'acide glycolique. La composition décrite dans le brevet russe publié sous le numéro SU 1 675 244, comprend de l'acide fluorhydrique, du bifluorure d'ammonium, du fluorosilicate de sodium, du fluorosilicate de potassium et de l'eau. La demanderesse a développé aussi une composition à base de bifluorure de potassium et d'acide chlorhydrique, limitant l'émission d'ammoniaque, qui a été décrite ainsi que sa mise oeuvre pour le dépolissage d'objets en verre, dans les demandes de brevet européen EP 1108773 et EP 1160213. Toutefois, les dimensions des rugosités obtenues en surface du verre avec ce type de compositions sont plus faibles que celles atteintes en présence de bains contenant du bifluorure d'ammonium. Dans des versions particulières des procédés décrits précédemment, il est préconisé la réalisation préalable d'un mélange de poudres contenant les bifluorures d'ammonium, de potassium ou de sodium, des charges tels que le sulfate de baryum et d' autres additifs tels que des mouillants ou des dispersants.
Le mélange de poudre est ensuite dispersé dans une solution d'acide concentré pour obtenir un bain de dépolissage Or les dérivés d'hydrogénofluorures, nommés par la suite bifluorures, et en particulier le bifluorure d'ammonium mis en oeuvre dans toutes ces compositions, sont des composés présentant un caractère toxique, instables à la chaleur et en présence d'eau, et dont le caractère hygroscopique peut entraîner des phénomènes de mottage lors du stockage. Leur caractère toxique nécessite le respect de conditions de transport et de stockage spécifiques, contraignantes et très strictes, conformes aux législations en vigueur, ce qui en complique l'utilisation et en augmente les coûts de mise en oeuvre.
Un but de la présente invention est de pallier tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur relevés ci-dessus. A cette fin, la présente invention a pour objet un procédé de préparation d'une solution de dépolissage de verre exempte d'ions ammonium et d'ions bifluorure, mettant en oeuvre une composition exempte d'ions ammonium et d'ions bifluorure comprenant de 30% à 100%, de préférence de 40% à 70%, massique pour 100% de la masse totale d'au moins un sel soluble de potassium et de 0% à 70%, de préférence de 30% à 60%, massique pour 100% de la masse totale d'au moins une charge inerte.
Selon un mode particulier, la présente invention a pour objet un procédé tel que défini ci-dessus, ledit sel soluble de potassium de ladite composition étant choisi parmi le chlorure de potassium, le sulfate de potassium, l'hydrogénosulfate de potassium, l'acétate de potassium, ou un mélange de ces sels.
L'invention a aussi pour objet un procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel ladite charge inerte de ladite composition est choisie parmi le sulfate de baryum ou baryte, le gypse, les sels fluorés insolubles, et plus particulièrement le fluorure de calcium, les fluorosilicates insolubles et plus particulièrement le fluorosilicate de calcium, de potassium ou le fluorosilicate de sodium, le phosphate de calcium, le sulfate de calcium, les oxydes minéraux, en particulier le dioxyde de titane, la lignine, l'amidon, les sucres , en particulier le saccharose ou le dextrose, la cellulose, les polymères d'oxyde d'éthylène, les polymères d'oxyde de propylène, les polymères d'oxyde de butylène ou les polymères séquencés d'oxyde d'éthylène et/ou d'oxyde de propylène et/ou d'oxyde de butylène; les polymères perfluorés comme la poudre de téflon, les acides gras et leurs dérivés solides à température ambiante, les polymères et résines insolubles ou un mélange de celles-ci. La charge inerte préférée est le sulfate de baryum. L'invention a aussi pour objet un procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel ladite composition comprend en outre un ou plusieurs agents tensioactifs, plus particulièrement choisis parmi les agents mouillants et/ou les agents de suspension stables en milieu acide, en particulier, les alcools gras alcoxylés, les alcools gras phosphatés, les alcools gras alcoxylés phosphatés, les dérivés acryliques, les copolymères d'oxyde d'éthylène et de propylène, les amides grasses ou les agents tensioactifs cationiques ou les dérivés fluorés desdits agents tensioactifs, les agents tensioactifs siliconés ou fluorosiliconés. L'invention a aussi pour objet un procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel ladite composition comprend en outre un ou plusieurs agents viscosants, plus particulièrement choisis parmi les polymères compatibles avec le milieu acide fluorhydrique tels que les polymères cellulosiques comme par exemple, la méthyl cellulose, l'éthyl cellulose, l'hydroxyéthyl cellulose, l'hydroxypropyl cellulose, l'hydroxypropylméthyl cellulose, la carboxyméthyl cellulose ou les gommes naturelles comme les gommes xanthane ou les gommes guar. L'invention a aussi pour objet un procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel ladite composition est sous forme de poudre.
L'invention a aussi pour objet un procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel la teneur en eau de ladite composition est inférieure à une teneur n'entrainant pas l'agglomération des grains solides la constituant et pouvant être estimée à 3% massique pour 100% de la masse totale de ladite composition.
L'invention a aussi pour objet un procédé tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend au moins l'étape : mélange d'une composition exempte d'ions ammonium et d'ions bifluorure, comprenant de 30% à 100% massique pour 100% de sa masse totale d'au moins un sel soluble de potassium et de 0% à 70% massique pour 100% de sa masse totale d'au moins une charge inerte avec de l'acide fluorhydrique. L'invention a aussi pour objet un procédé tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que ledit au moins un sel soluble de potassium se trouve à une concentration en ion potassium [K+] comprise entre 1,3 moles par kilogramme de solution et 3 moles par kilogramme de solution et de préférence entre 1,5 moles par kilogramme de solution et 2,5 moles par kilogramme de solution. L'invention a aussi pour objet un procédé tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que la concentration en acide fluorhydrique [HF] est comprise entre 8 moles par kilogramme de solution et 20 moles par kilogramme de solution et de préférence entre 12 moles par kilogramme de solution et 17 moles par kilogramme de solution. L'invention a aussi pour objet un procédé tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que le rapport de concentrations [K+]/[HF] est compris entre 0,10 et 0,32 et de préférence entre 0,12 et 0,21. Selon un autre aspect, l'invention a pour objet un procédé de dépolissage d'un objet de verre caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes : étape a) : mise en contact de la surface de l'objet en verre avec une solution de dépolissage susceptible d'être obtenue par un procédé tel que défini ci-dessus ; étape b) : rinçage de l'objet dépoli à l'étape a) avec de l'eau, de préférence 30 chaude et/ou salée et/ou sous pression. Les inventeurs de la présente invention ont identifié qu'une composition exempte d'ions ammonium et d'ions bifluorure comprenant au moins un sel de potassium, peut résoudre les problèmes précédemment identifiés. De plus une telle composition est diluable dans un acide tel que, par exemple, l'acide fluorhydrique. C'est pourquoi, selon un autre aspect, l'invention a pour objet une composition sèche sous forme de poudre comprenant, pour 100% de sa masse, au moins 30% massique d'au moins un sel de soluble potassium et de 30% à 70% massique d'une charge inerte, par exemple le sulfate de baryum, caractérisée en ce qu'elle est exempte d'ions ammonium et d'ions bifluorure. Par composition sèche on entend une composition dont la teneur en eau est inférieure à une teneur n'entrainant pas l'agglomération des grains solides la constituant et pouvant être estimée à 3% massique pour 100% de la masse totale de ladite composition.et au plus égale à la teneur en eau cumulée de l'ensemble de ses constituants. L'invention a aussi pour objet une composition telle que définie précédemment, caractérisée en ce que ledit au moins un sel soluble de potassium est choisi parmi le chlorure de potassium, le sulfate de potassium, l'hydrogénosulfate de potassium, l'acétate de potassium, ou un mélange de ces sels. L'invention a aussi pour objet une composition telle que définie précédemment, caractérisée en ce que ladite charge inerte est choisie parmi le sulfate de baryum ou baryte, le gypse, les sels fluorés insolubles, et plus particulièrement le fluorure de calcium, les fluorosilicates insolubles et plus particulièrement le fluorosilicate de calcium, de potassium ou le fluorosilicate de sodium, le phosphate de calcium, le sulfate de calcium, les oxydes minéraux, en particulier le dioxyde de titane, la lignine, l'amidon, les sucres , en particulier le saccharose ou le dextrose,la cellulose, les polymères d'oxyde d'éthylène, les polymères d'oxyde de propylène, les polymères d'oxyde de butylène ou les polymères séquencés d'oxyde d'éthylène et/ou d'oxyde de propylène et/ou d'oxyde de butylène ;les polymères perfluorés comme la poudre de téflon;,les acides gras et leurs dérivés solides à température ambiante, les polymères et résines insolubles ou un mélange de celles-ci. La charge inerte préférée est le sulfate de baryum. L'invention a aussi pour objet une composition telle que définie précédemment, comprenant en outre un ou plusieurs agents tensioactifs, plus particulièrement choisis parmi les agents mouillants et/ou les agents de suspension stables en milieu acide, en particulier, les alcools gras alcoxylés, les alcools gras phosphatés, les alcools gras alcoxylés phosphatés, les dérivés acryliques, les copolymères d'oxyde d'éthylène et de propylène, les amides grasses ou les agents tensioactifs cationiques ou les dérivés fluorés desdits agents tensioactifs, les agents tensioactifs siliconés ou fluorosiliconés. L'invention a aussi pour objet une composition telle que définie précédemment, comprenant en outre un ou plusieurs agents viscosants, favorisant la stabilité d'un bain de dépolissage. L'agent viscosant est plus particulièrement choisi parmi les polymères compatibles avec le milieu acide fluorhydrique tels que les polymères cellulosiques comme par exemple, la méthyl cellulose, l'éthyl cellulose, l'hydroxyéthyl cellulose, l'hydroxypropyl cellulose, l'hydroxypropylméthyl cellulose, la carboxyméthyl cellulose ou les gommes naturelles comme les gommes xanthane ou les gommes guar. Les bains de dépolissage selon l' invention sont constitués d'au moins un sel soluble de potassium dont la concentration exprimée en potassium est comprise entre 1.3 moles/kg et 3 moles/kg de bain, de préférence entre 1.5 et 2.5 mole/kg , et d'une solution acide contenant de 8 moles/kg à 20 moles/kg, de préférence de 10 moles/kg à 17 moles/kg d' acide fluorhydrique. La concentration optimale en acide fluorhydrique du bain peut varier selon le type de verre à dépolir. Pour le verre creux (flacons cosmétiques, bouteilles, pots en verre) on utilisera une concentration en acide fluorhydrique comprise entre 12 moles/kg et 17 moles/kg. Pour le verre plat, la concentration en acide fluorhydrique sera choisie de préférence entre 8 moles/kg et 12 moles/kg. La solution acide du bain de dépolissage peut aussi contenir des acides autres que l'acide fluorhydrique, comme par exemple l'acide chlorhydrique, sulfurique, sulfonique, acétique, formique, nitrique, phosphorique. L'éventuelle présence d'une charge inerte, stable en milieu acide fluorhydrique, dans le bain de dépolissage selon l'invention favorise l'obtention d'un dépoli très homogène.
La valeur du pH d'un bain de dépolissage selon l'invention peut être ajustée si nécessaire au moyen d'une base ou d'un acide ou d'un système tampon afin de contrôler la cinétique de l'attaque du verre. Les bases peuvent être choisies par exemple parmi la soude, la potasse, la chaux ou les borates ou les carbonates de sodium, de calcium ou de potassium. La base préférée est la potasse. Les acides peuvent être choisis par exemple parmi les acides minéraux (chlorhydrique, sulfurique, nitrique, phosphorique, borique...) ou organiques (sulfonique, oxalique, tartriques, citrique, lactique, acétique ...). L'invention a aussi pour objet une composition sèche, diluable dans de l'acide fluorhydrique comprenant au moins un sel soluble de potassium, choisi de préférence parmi le chlorure de potassium, le sulfate de potassium, l'hydrogénosulfate de potassium ou l'acétate de potassium et, éventuellement, une ou des charges inertes, un ou des agents tensioactifs, un ou des agents viscosants, un ou plusieurs modificateur de pH, choisis de préférence parmi ceux décrits plus haut. La proportion massique du ou des sels de potassium dans le mélange sec est comprise entre 30% et 100% pour 100% de la masse totale de la composition sèche, de préférence entre 40% et 70% pour 100% de la masse totale de la composition sèche. Les charges inertes dans le mélange sec représentent de 0% à 70 % massique pour 100% de la masse totale de la composition sèche, de préférence de 30% à 60% massique pour 100% de la masse totale de la composition sèche. Le mélange sec décrit ci dessus est incorporé sous agitation dans une solution contenant de 10 mole/L à 40 mole/L d'acide fluorhydrique dans des proportions telles que la concentration en potassium totale dans le bain de dépolissage obtenu soit comprise entre 1,3 moles par kilogramme de solution et 3 moles par kilogramme de solution et de préférence entre 1,5 moles par kilogramme de solution et 2,5 moles par kilogramme de solution. L'agitation est poursuivie jusqu'à l'obtention d'une composition homogène et jusqu'à ce que la température de la préparation soit revenue aux alentours de la température ambiante, soit d'environ 15°C à environ 30°C. Selon un autre aspect, l'invention a pour objet un procédé de dépolissage d'un objet de verre préalablement nettoyé ou décapé, caractérisé en ce qu'il comprend une étape (a) au cours de laquelle la surface de l'objet en verre est mise en contact pendant entre 0.25 minute et 10 minutes avec la solution de dépolissage telle que définie précédemment. Cette étape (a) est généralement suivie d'une étape (b) de rinçage à l'eau, de préférence chaude et/ou salée et/ou sous pression, de l'objet dépoli puis, si désiré, d'une étape (c) de séchage de l'objet ainsi rincé. Durant les étapes (a) et (b), les compositions de dépolissage et de rinçage peuvent être soit au repos soit agitées par tout moyen mécanique connu comme par exemple des hélices, pales, brosses ou pompes à circulation. Le rinçage de l'étape (b) peut être réalisé par trempage de l'objet en verre dans un bain ou par aspersion de l'objet au moyen d'eau ou d'une solution aqueuse. Dans le cas où de l'eau seule est utilisée pour cette étape de rinçage, on devra utiliser de l'eau chaude, ayant une température d'au moins environ 40°C, de préférence d'au moins 50°C. Dans le cas d'un rinçage par une solution saline, on pourra utiliser, par exemple, une solution contenant de 2% à 5% massique de chlorure de sodium pour 100% de la masse totale de ladite solution, ou de silicate de sodium, ou de carbonate de sodium, ou d'hydroxyde de sodium ou encore de sulfate de sodium. L'efficacité du rinçage peut aussi être améliorée en ajoutant un détergent dans la solution de rinçage. Parmi les détergents préférés il y a les alcools éthoxylés ou les alcools sulfatés ayant une chaîne hydrocarbonée de 8 à 12 atomes de carbone. Un rinçage par aspersion d'eau à température ambiante sous pression est également possible. Dans ce cas, on mettra en oeuvre, de préférence, des dispositifs de pulvérisation autour de l'objet en verre qui peuvent fournir de l'eau sous pression d'environ 2 bars à environ 50 bars. Parmi les systèmes de pulvérisation connus, on pourra utiliser des buses de pulvérisations, des rampes munis d'orifices calibrés, des douches, etc. Dans tous les cas, un rinçage final avec de l'eau de ville ou de l'eau déminéralisée, de préférence chaude, peut être ensuite mis en oeuvre afin d'éliminer toute trace de sel ou de détergent sur l'objet.
Les exemples suivants illustrent l'invention sans toutefois la limiter.
Exemple 1 On réalise le dépolissage de plaques de verre plat en les plongeant pendant 3 minutes dans des bains de dépolissage dont la composition figure dans le tableau ci-dessous. Les plaques sont ensuite rincées à l'eau chaude et séchée. Le dépoli de référence est celui obtenu avec un bain de LeriteTM FG04, composition à base de bifluorure d'ammonium spécifique au verre plat commercialisée par la société SEPPIC. N° Composition du bain Concentrations Aspect dépoli (mole/kg) (grammes) K2SO4 HF 40% Eau [HF] [K+] [K+]/[HF] 1 70 400 530 8 0.8 0.10 Non conforme ; dépoli trop fin 2 150 800 50 16 1.7 0.11 Non conforme ; dépoli trop fin 3 114 573 313 11 1.3 0.11 Conforme à la référence 4 206 794 0 16 2.4 0.15 Conforme à la référence 150 400 450 8 1.7 0.21 Conforme à la référence 6 220 600 180 12 2.5 0.21 Conforme à la référence 7 260 700 40 14 3.0 0.21 Non Conforme dépoli trop fin 8 230 500 270 10 2.6 0.26 Conforme à la référence 9 280 600 120 12 3.2 0.25 Non Conforme dépoli trop fin 220 400 380 8 2.5 0.32 Non Conforme dépoli trop fin 11 280 500 220 10 3.2 0.33 Non Conforme dépoli trop fin 5 Les bains ayant une concentration en potassium [K+] inférieure à 1.3 mole/kg ou supérieure à 3 mole/kg ne permettent pas d'obtenir un dépoli conforme à la référence. Les bains ayant une concentration en acide fluorhydrique [HF] inférieure à 8 moles/kg ne permettent pas d'obtenir un dépoli conforme à la référence.
Les bains ayant un rapport de concentrations [K+]/[HF] inférieur ou égal à 0.10 ou bien supérieur ou égal à 0.32 ne permettent pas d'obtenir un dépoli conforme à la référence.
Exemple 2 On réalise des bains de dépolissage dont la composition figure dans le tableau ci-dessous contenant 2 moles/kg de bain en sulfate de potassium et hydrogénosulfate de potassium dans une solution d'acide fluorhydrique à 70%. Des flacons pour la cosmétique en verre sodo-calcique blanc, préalablement décapés, sont plongés pendant 1 minute dans ce bain, puis rincés à l'eau chaude et séchés dans un courant d'air chaud. Le dépoli de référence est celui obtenu avec un bain contenant une composition commerciale à base de bifluorure d'ammonium (LeriteTM SX 55 commercialisée par la société SEPPIC). N° Composition du bain en grammes Concentrations Aspect dépoli (mole/kg) K2SO4 KHSO4 HF BaSO4 Eau [HF] [K+] [K+]/[HF] 70% 1 235 41 657 0 335 15.7 2.0 0.13 Conforme à la référence 2 235 41 657 200 135 15.7 2.0 0.13 Conforme à la référence 3 131 205 486 0 425 12 2.0 0.23 Aspect voisin de la référence (plus grossier) 4 235 41 687 0 305 19.0 2.0 0.11 Non conforme Dépoli trop fin Exemple 3 On réalise le dépolissage de plaques de verre plat en les plongeant pendant 8 minutes dans un bain de dépolissage composé de : Chlorure de Potassium 100 g Acide Fluorhydrique 40% 583g Eau 317g Dans ce bain, les concentrations en potassium [K+] et en acide fluorhydrique [HF] sont respectivement de 1.4 moles/kg et 11.7 moles/kg. Le rapport molaire [K+]/[HF] est de 0.12. Les plaques sont ensuite rincées à l'eau chaude et séchées.
On obtient des plaques de verre présentant un dépoli assez uniforme, voisin de celui obtenu avec un bain de référence (bain de LeriteTM FG04, composition à base de bifluorure d'ammonium spécifique au verre plat commercialisée par la société SEPPIC).
Exemple 4 : On réalise des compositions sèches par mélange de poudres. Elles sont constituées de sulfate de potassium, de charges inertes destinées à améliorer l'uniformité du dépolissage et d'un dispersant acrylique. Ces compositions sèches sont ensuite dispersées sous agitation mécanique dans une solution d'acide fluorhydrique à 40% massique. Tous les bains obtenus contiennent de 12 moles/kilogramme de bain à 13.5 moles/kilogramme de bain d'acide fluorhydrique et environ 2 moles/kilogramme de bain de potassium. Le rapport [K+]/[HF] est de 0.15.
On plonge des flacons en verre sodo-calcique pendant 1 minute dans ces bains, on les rince à l'eau chaude puis on les sèche. Le dépoli obtenu est comparé à une référence réalisée par trempage dans un bain composé de 1000g de LeriteTM SX55 commercialisée par la société SEPPIC et de 400 ml d'acide chlorhydrique à 32% massique. La constitution des compositions sèches, la composition des bains mis en oeuvre et l'aspect des dépolis obtenus sur les flacons en verre sodocalcique figurent dans le tableau ci-dessous.30 N° Composition sèche Composition du bain Concentrations Aspect (grammes) (grammes) dans le bain dépoli (moles/kg) K2SO4 Charge Dispersant Composition Solution [HF] [K+] [K+]/[HF] sèche acide 10 550 440 10 1000 2080 13.5 2.0 0.15 Conforme (Baryte) référence 11 550 450 0 1000 2080 13.5 2.0 0.15 Conforme (Amidon) référence 12 400 550 10 1000 1500 12.0 1.8 0.15 Conforme (Baryte) référence 13 400 550 10 1000 1500 12.0 1.8 0.15 Conforme (Amidon) référence

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de préparation d'une solution de dépolissage de verre exempte d'ions ammonium et d'ions bifluorure, mettant en oeuvre une composition exempte d'ions ammonium et d'ions bifluorure comprenant de 30% à 100%, de préférence de 40% à 70%, massique pour 100% de la masse totale d'au moins un sel soluble de potassium et de 0% à 70%, de préférence de 30% à 60%, massique pour 100% de la masse totale d'au moins une charge inerte.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, ledit sel soluble de potassium de ladite composition étant choisi parmi le chlorure de potassium, le sulfate de potassium, l'hydrogénosulfate de potassium, l'acétate de potassium, ou un mélange de ces sels.
  3. 3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, ladite charge inerte de ladite composition étant choisie parmi le sulfate de baryum ou baryte, le gypse, les sels fluorés insolubles, et plus particulièrement le fluorure de calcium, les fluorosilicates insolubles et plus particulièrement le fluorosilicate de calcium, de potassium ou le fluorosilicate de sodium, le phosphate de calcium, le sulfate de calcium, les oxydes minéraux, en particulier le dioxyde de titane, la lignine, l'amidon, les sucres , en particulier le saccharose ou le dextrose,la cellulose, les polymères d'oxyde d'éthylène, les polymères d'oxyde de propylène, les polymères d'oxyde de butylène ou les polymères séquencés d'oxyde d'éthylène et/ou d'oxyde de propylène et/ou d'oxyde de butylène; les polymères perfluorés comme la poudre de teflon; les acides gras et leurs dérivés solides à température ambiante, les polymères et résines insolubles ou un mélange de celles-ci.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, ladite composition comprenant en outre un ou plusieurs agents tensioactifs, plus particulièrement choisis parmi les agents mouillants et/ou les agents de suspension stables en milieu acide, en particulier, les alcools gras alcoxylés, les alcools gras phosphatés, les alcools gras alcoxylés phosphatés, les dérivés acryliques, les copolymères d'oxyde d'éthylène et de propylène, les amides grasses ou les agents tensioactifs cationiques ou les dérivés fluorés desdits agents tensioactifs, les agents tensioactifs siliconés ou fluorosiliconés.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, ladite composition comprenant en outre un ou plusieurs agents viscosants, plus particulièrement choisis parmi les polymères compatibles avec le milieu acide fluorhydrique tels que les polymères cellulosiques comme par exemple, la méthyl cellulose, l'éthyl cellulose, l'hydroxyéthyl cellulose, l'hydroxypropyl cellulose, l'hydroxypropylméthyl cellulose, la carboxyméthyl cellulose ou les gommes naturelles comme les gommes xanthane ou les gommes guar.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, ladite composition étant sous forme de poudre.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, la teneur en eau de ladite composition étant inférieure à 3% massique.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comprend au moins l'étape : mélange d'une composition exempte d'ions ammonium et d'ions bifluorure, comprenant de 30% à 100% massique pour 100% de la masse totale d'au moins un sel soluble de potassium et de 0% à 70% massique pour 100% de la masse totale d'au moins une charge inerte avec de l'acide fluorhydrique.
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que ledit au moins un sel de potassium a une concentration en ion potassium [K+] comprise entre 1,3 moles par kilogramme de solution et 3 moles par kilogramme de solution et de préférence entre 1,5 moles par kilogramme de solution et 2,5 moles par kilogramme de solution.
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que la concentration en acide fluorhydrique [HF] est comprise entre 8 moles par kilogramme de solution et 20 moles par kilogramme de solution et de préférence entre 12 moles par kilogramme de solution et 17 moles par kilogramme de solution.
  11. 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que le rapport de concentrations [K+]/[HF] est compris entre 0,10 et 0,32 et de préférence entre 0,12 et 0,21.
  12. 12. Procédé de dépolissage d'un objet de verre caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes :étape a) : mise en contact de la surface de l'objet en verre avec une solution de dépolissage susceptible d'être obtenue par un procédé tel que défini à l'une quelconque des revendications 1 à 11 ; étape b) : rinçage de l'objet dépoli à l'étape a) avec de l'eau, de préférence chaude et/ou salée et/ou sous pression.
  13. 13. Composition sèche sous forme de poudre comprenant, pour 100% de sa masse, au moins 30% massique d'au moins un sel soluble de potassium et de 30% à 70% massique d'une charge inerte, par exemple le sulfate de baryum, caractérisée en ce qu'elle est exempte d'ions ammonium et d'ions bifluorure.
  14. 14. Composition selon la revendication 13 caractérisée en ce que ledit au moins un sel soluble de potassium est choisi parmi le chlorure de potassium, le sulfate de potassium, l'hydrogénosulfate de potassium, l'acétate de potassium, ou un mélange de ces sels.
  15. 15. Composition selon l'une quelconque des revendications 13 ou 14 caractérisée en ce que ladite charge inerte est choisie parmi le sulfate de baryum ou baryte, le gypse, les sels fluorés insolubles, et plus particulièrement le fluorure de calcium, les fluorosilicates insolubles et plus particulièrement le fluorosilicate de calcium, de potassium ou le fluorosilicate de sodium, le phosphate de calcium, le sulfate de calcium, les oxydes minéraux, en particulier le dioxyde de titane, la lignine, l'amidon, les sucres , en particulier le saccharose ou le dextrose, la cellulose, les polymères d'oxyde d'éthylène, les polymères d'oxyde de propylène, les polymères d'oxyde de butylène ou les polymères séquencés d'oxyde d'éthylène et/ou d'oxyde de propylène et/ou d'oxyde de butylène; les polymères perfluorés comme la poudre de teflon; les acides gras et leurs dérivés solides à température ambiante, les polymères et résines insolubles ou un mélange de celles-ci.
  16. 16. Composition selon l'une quelconque des revendications 13 à 15 comprenant en outre un ou plusieurs agents tensioactifs, plus particulièrement choisis parmi les agents mouillants et/ou les agents de suspension stables en milieu acide, en particulier, les alcools gras alcoxylés, les alcools gras phosphatés, les alcools gras alcoxylés phosphatés, les dérivés acryliques, les copolymères d'oxyde d'éthylène et de propylène, les amides grasses ou les agents tensioactifs cationiques ou les dérivés fluorés desdits agents tensioactifs, les agents tensioactifs siliconés ou fluorosiliconés.
FR0852290A 2008-04-07 2008-04-07 Composition de depolissage de verre exempte d'ions ammonium et d'ions bifluorure Expired - Fee Related FR2929609B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0852290A FR2929609B1 (fr) 2008-04-07 2008-04-07 Composition de depolissage de verre exempte d'ions ammonium et d'ions bifluorure
PCT/FR2009/050417 WO2009125099A2 (fr) 2008-04-07 2009-03-13 Composition de depolissage de verre exempte d'ions ammonium et d'ions bifluorure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0852290A FR2929609B1 (fr) 2008-04-07 2008-04-07 Composition de depolissage de verre exempte d'ions ammonium et d'ions bifluorure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2929609A1 true FR2929609A1 (fr) 2009-10-09
FR2929609B1 FR2929609B1 (fr) 2010-05-28

Family

ID=39952403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0852290A Expired - Fee Related FR2929609B1 (fr) 2008-04-07 2008-04-07 Composition de depolissage de verre exempte d'ions ammonium et d'ions bifluorure

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2929609B1 (fr)
WO (1) WO2009125099A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111018359A (zh) * 2019-12-26 2020-04-17 佛山晶美莱科技有限公司 一种蒙沙粉
CN115636592A (zh) * 2021-12-31 2023-01-24 深圳市海风润滑技术有限公司 一种高稳定性蒙砂粉及制备方法

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116040950A (zh) * 2021-10-28 2023-05-02 惠州比亚迪电子有限公司 玻璃刻蚀液、高透高闪玻璃及其生产方法
CN115594408B (zh) * 2022-09-27 2024-04-19 广州亦盛环保科技有限公司 一种高闪闪光砂药水及闪光砂效果玻璃制备方法

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU1797602A3 (en) * 1990-11-26 1993-02-23 Cыthиk Pиmma Дmиtpиebha;Щepидиha Eлeha Ahatoльebha;Tиxomиpoba Heohилa Ebгehьebha;Coбoлeb Ebгehий Bacильebич;Kиуилa Иbah Гeopгиebич;Пpeждo Bиktop Bacильebич Composition for dulling glass
US5695384A (en) * 1994-12-07 1997-12-09 Texas Instruments Incorporated Chemical-mechanical polishing salt slurry
EP1108773A1 (fr) * 1999-12-16 2001-06-20 Societe D'exploitation De Produits Pour Les Industries Chimiques, S.E.P.P.I.C. Compositions pour le dépolissage du verre, bains d'attaque acide, procédé de dépolissage du verre et objets dépolis
US20010006224A1 (en) * 1999-12-28 2001-07-05 Yasuaki Tsuchiya Slurry for chemical mechanical polishing
US20020076930A1 (en) * 2000-11-01 2002-06-20 Lg. Philips Lcd Co., Ltd. Etchant and method for fabricating a substrate for an electronic device using the same
US20030159362A1 (en) * 2002-02-22 2003-08-28 Singh Rajiv K. Chemical-mechanical polishing slurry for polishing of copper or silver films
WO2004000747A1 (fr) * 2002-06-24 2003-12-31 Saelzle Erich Procede permettant de reduire et de surveiller la concentration en hexafluorosilicate lors du polissage d'objets en verre dans un bain de polissage contenant de l'acide sulfurique ainsi que de l'acide fluorhydrique
KR20040029507A (ko) * 2002-10-01 2004-04-08 박진국 유리의 저반사 표면처리를 위한 부식 수용액조성물

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU1797602A3 (en) * 1990-11-26 1993-02-23 Cыthиk Pиmma Дmиtpиebha;Щepидиha Eлeha Ahatoльebha;Tиxomиpoba Heohилa Ebгehьebha;Coбoлeb Ebгehий Bacильebич;Kиуилa Иbah Гeopгиebич;Пpeждo Bиktop Bacильebич Composition for dulling glass
US5695384A (en) * 1994-12-07 1997-12-09 Texas Instruments Incorporated Chemical-mechanical polishing salt slurry
EP1108773A1 (fr) * 1999-12-16 2001-06-20 Societe D'exploitation De Produits Pour Les Industries Chimiques, S.E.P.P.I.C. Compositions pour le dépolissage du verre, bains d'attaque acide, procédé de dépolissage du verre et objets dépolis
US20010006224A1 (en) * 1999-12-28 2001-07-05 Yasuaki Tsuchiya Slurry for chemical mechanical polishing
US20020076930A1 (en) * 2000-11-01 2002-06-20 Lg. Philips Lcd Co., Ltd. Etchant and method for fabricating a substrate for an electronic device using the same
US20030159362A1 (en) * 2002-02-22 2003-08-28 Singh Rajiv K. Chemical-mechanical polishing slurry for polishing of copper or silver films
WO2004000747A1 (fr) * 2002-06-24 2003-12-31 Saelzle Erich Procede permettant de reduire et de surveiller la concentration en hexafluorosilicate lors du polissage d'objets en verre dans un bain de polissage contenant de l'acide sulfurique ainsi que de l'acide fluorhydrique
KR20040029507A (ko) * 2002-10-01 2004-04-08 박진국 유리의 저반사 표면처리를 위한 부식 수용액조성물

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 199418, Derwent World Patents Index; AN 1994-149156, XP002505621 *
DATABASE WPI Week 200452, Derwent World Patents Index; AN 2004-541060, XP002505622 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111018359A (zh) * 2019-12-26 2020-04-17 佛山晶美莱科技有限公司 一种蒙沙粉
CN115636592A (zh) * 2021-12-31 2023-01-24 深圳市海风润滑技术有限公司 一种高稳定性蒙砂粉及制备方法
CN115636592B (zh) * 2021-12-31 2024-05-24 深圳市海风润滑技术有限公司 一种高稳定性蒙砂粉及制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2929609B1 (fr) 2010-05-28
WO2009125099A2 (fr) 2009-10-15
WO2009125099A3 (fr) 2009-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2135933B1 (fr) Composition de lavage
EP2135932B1 (fr) Composition de lavage
EP2324104B1 (fr) Biopolymère à double nature utile dans les produits de nettoyage
EP1160213B1 (fr) Nouveau procédé de dépolissage chimique du verre comprenant un rinçage avec une solution saline et objets dépolis obtenus par ce procédé
CN109022163B (zh) 一种用于玻璃清洗的清洗剂及其制备方法和应用
FR2929609A1 (fr) Composition de depolissage de verre exempte d'ions ammonium et d'ions bifluorure
EP1669430A1 (fr) Composition bifluorée, procédé de préparation et utilisation pour dépolir le verre
CN101018848A (zh) 聚合物在清洁领域用于改性表面的用途
EP1108773B1 (fr) Compositions pour le dépolissage du verre, bains d'attaque acide, procédé de dépolissage du verre et objets dépolis
JPH09500680A (ja) 短鎖界面活性剤を含む改良された洗浄性能を有する濃密化水性洗剤組成物
JP2002516353A (ja) 改質セルロースエーテル
FR2675160A1 (fr) Nouvelles compositions aqueuses pour le colmatage de l'aluminium et de ses alliages.
FR2942221A1 (fr) Compositions de depolissage du verre contenant du sel de fer
CN111041469B (zh) 一种遮光片及其发黑处理方法
EP0014011B1 (fr) Procédé pour la fabrication d'acides aldoniques par voie enzymatique
FR2879211A1 (fr) Composition bifluoree, procede de preparation et utilisation pour depolir le verre
JPH05500977A (ja) 液体酵素洗剤組成物
EP0633221B1 (fr) Composition aqueuse d'acide sulfamique épaissie
FR2879212A1 (fr) Composition bifluoree, procede de preparation et utilisation et utilisation pour depolir le verre
GB516672A (en) Improvements in or relating to the production of cellulose derivatives
CN111074280A (zh) 一种新型碱抛光工艺
JP2620384B2 (ja) 自動食器洗浄機用食器洗浄剤組成物
SU85826A1 (ru) Способ получени моющих и эмульгирующих препаратов
JPS6349708B2 (fr)
CN115746967A (zh) 一种化学蚀刻后的玻璃清洗剂及清洗工艺

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20231205