FR2918408A1 - Echelle avec plateforme sommitale permanente - Google Patents

Echelle avec plateforme sommitale permanente Download PDF

Info

Publication number
FR2918408A1
FR2918408A1 FR0704835A FR0704835A FR2918408A1 FR 2918408 A1 FR2918408 A1 FR 2918408A1 FR 0704835 A FR0704835 A FR 0704835A FR 0704835 A FR0704835 A FR 0704835A FR 2918408 A1 FR2918408 A1 FR 2918408A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
rail
guard
articulated
connecting rods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0704835A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2918408B1 (fr
Inventor
Yves Bugy
Billy Marc De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AUDINNOV SOC PAR ACTIONS SIMPL
Original Assignee
AUDINNOV SOC PAR ACTIONS SIMPL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AUDINNOV SOC PAR ACTIONS SIMPL filed Critical AUDINNOV SOC PAR ACTIONS SIMPL
Priority to FR0704835A priority Critical patent/FR2918408B1/fr
Priority to EP20080356100 priority patent/EP2011957B1/fr
Publication of FR2918408A1 publication Critical patent/FR2918408A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2918408B1 publication Critical patent/FR2918408B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/16Platforms on, or for use on, ladders, e.g. liftable or lowerable platforms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/38Special constructions of ladders, e.g. ladders with more or less than two longitudinal members, ladders with movable rungs or other treads, longitudinally-foldable ladders
    • E06C1/39Ladders having platforms; Ladders changeable into platforms
    • E06C1/393Ladders having platforms foldable with the ladder
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/18Devices for preventing persons from falling
    • E06C7/185Devices providing a back support to a person on the ladder, e.g. cages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

Cette échelle comprend une plateforme (4) articulée sur un barreau (3), un garde corps supérieur (6) articulé à l'extrémité supérieure des montants (2), et portant les barreaux, de manière que sa lisse (7) puisse être en saillie sur l'arrière, et des bielles (5) de liaison entre plateforme (4) et garde corps (6).Selon l'invention, au moins l'extrémité supérieure de chacune des deux bielles (5) est montée coulissante sur la branche latérale (7a) correspondante de la lisse (7) du garde corps (6), avec possibilité d'occuper deux positions :- une position de maintien sécurisé du garde corps, dans laquelle elle est calée à l'extrémité arrière de la branche latérale correspondante (7a) de la lisse,- et une position d'effacement temporaire, dans laquelle cette extrémité est poussée vers l'avant, près de l'articulation (9) du garde corps (6), en repoussant vers l'avant les bielles (5) et en relevant vers le haut la lisse (7) du garde corps, pour dégager l'accès par le bas à la plateforme (4).

Description

L'invention concerne les échelles avec plateforme sommitale permanente,
que celles ci soient à un ou à plusieurs plans, coulissants ou non. L'amélioration de la sécurité du personnel travaillant en hauteur à partir d'une échelle a amené la réglementation et les fabricants d'échelles à prévoir au sommet de l'échelle, d'une part, une plateforme permettant de poser les pieds sur une surface plus grande et plus stable que celle d'un barreau, et, d'autre part et au dessus de la plateforme, un garde corps apte à retenir l'utilisateur mais aussi à limiter ses déplacements au dessus de la plateforme pour en réduire les effets sur la stabilité de l'échelle. D'autres moyens, sortant du cadre de l'invention, sont également prévus pour améliorer la stabilité de l'échelle contre son appui, paroi ou poteau. L'invention concerne plus spécialement les échelles dans lesquelles la plateforme, articulée sur le dernier barreau, est reliée par des bielles au garde corps, articulé aux sommets des deux montants de l'élément, de manière que les mouvements de déploiement ou de rabattement de la plateforme communiquent des mouvemenst similaires au garde corps. Dans la description et les revendications qui suivent l'expression arrière désigne la partie de l'échelle qui fait face à l'utilisateur quand elle est en appui, tandis que l'expression avant désigne la partie qui est derrière l'échelle.
Dans les échelles actuelles de ce type, après que l'échelle ait été posée contre un appui, paroi ou poteau, et que les autres dispositifs de stabilisation ont été mis en place, l'utilisateur monte à l'échelle et, quand il parvient à proximité du sommet, il actionne les moyens de déverrouillage de la plateforme, puis commande son déploiement. En fin de mouvement, la plateforme fait saillie vers l'avant à partir des montants alors que le garde corps fait saillie vers l'arrière de ces montants pour retenir l'utilisateur après qu'il soit parvenu sur la plateforme. Les bielles de liaison entre la plateforme et le garde corps qui s'étendent verticalement entre le bord arrière de celle-ci et la lisse du garde corps, délimitent avec les montants de l'échelle une zone de passage. Celle-ci est sensiblement verticale et tubulaire et présente une section transversale qui est parfois inférieure à l'encombrement transversale de l'utilisateur portant à la ceinture divers outils et équipements nécessaires au travail qu'il doit effectuer. II en résulte que, pour parvenir à sa position de travail dans laquelle ses pieds sont sur la plateforme, l'utlisateur doit se contorsionner lors du passage de son torse au niveau du garde corps, c'est à dire effectuer des mouvements qui, quelle que soit la hauteur, peuvent générer des efforts déstabilisants et générant un inconfort. Pour remédier à cela, l'utilisateur doit réduire l'encombrement des objets accrochés à sa ceinture et, voir même, les amener du sol par tirage à la corde, après s'être installé sur la plateforme, en augmentant ainsi le temps de mise en place du chantier.
L'objet de l'invention est de fournir un aménagement rémédiant à cet invonvénient. L'invention concerne plus particulièrement une échelle comprenant : de première part, une plateforme rabattable, articulée sur un barreau avec possibilité de déploiement vers l'avant en direction de la zone d'appui, de deuxième part, un garde corps supérieur articulé à l'extrémité supérieure des montants portant les barreaux, de manière que sa lisse puisse être en saillie sur l'arrière, et de troisième part, des bielles de liaison entre plateforme et lisse transmettant à cette dernière les mouvements de déploiement ou de rabattement communiqués à la première. Selon l'invention, au moins l'extrémité supérieure de chacune des deux bielles est montée coulissante sur la branche latérale correspondante de la lisse du garde corps, avec possibilité d'occuper deux positions : - une position de maintien sécurisé du garde corps, dans laquelle elle est calée à l'extrémité arrière de la branche latérale correspondante de la lisse, et une position d'effacement temporaire, dans laquelle cette extrémité est poussée vers l'avant, près de l'articulation (9) du garde corps (6), en repoussant vers l'avant les bielles et en relevant vers le haut la lisse du garde corps, pour dégager l'accès par le bas à la plateforme (4).
Après déploiement de la plateforme et avant de s'engager sous le garde corps pour accéder à cette plateforme, l'utilisateur confirme, si besoin est, la position des bielles contre les montants de l'échelle, de manière à agrandir transversalement et verticalement l'espace d'accès à la plateforme, pour lui permettre de passer sans encombre. Après son installation sur la plateforme, l'utilisateur repousse les bielles vers l'extrémité arrière du garde corps, jusqu'à ce que leurs extrémités supérieures soient calées sur le garde corps. Il est incité à effectuer ce mouvement par la position de la lisse du garde corps qui, avec les bielles, pivotées vers l'avant et alors proches de son articulation sur les montants, est surélevée par rapport à la position normale plus horizontale.
Ainsi, la mobilité des extrémités supérieures des bielles n'altèrent pas la sécurité et, au contraire, l'améliore en facilitant le passage sous le garde corps sans avoir à se contorsionner, à la montée comme à la descente de l'utilisateur. Avantageusement, chacune des deux branches latérales de la lisse en U du garde corps est articulée sur le montant de l'échelle par l'intermédiaire d'une pièce qui la déporte à l'extérieur de l'intervalle entre montants en donnant à l'intervalle entre branches de cette lisse une dimension transversale plus grande que celle entre montants, tandis que chaque bielle, articulée en partie inférieure à l'intérieur de la plateforme, comprend une partie supérieure allant en s'évasant vers l'extérieur jusqu'à son articulation glissante sur la branche latérale de la lisse.
Cet aménagement, augmente la dimension transversale de la zone d'accès à la plateforme et améliore encore le passage de l'utilisateur. Dans une forme d'exécution de l'invention, les moyens de calage de chaque bielle sur la lisse du garde corps comprennent, d'une part, au moins un coin cranté, disposé sous la branche de la lisse en U et près de l'âme de cette lisse, et, d'autre part, la tête de la bielle correspondante, aménagée pour pouvoir se caler dans le cran du coin cranté. Dans une forme d'exécution préférée, chaque branche de lisse comporte, à proximité de son articulation, un autre coin cranté assurant le calage temporaire de la bielle en position d'effacement, l'épaisseur de ce coin, dans sa partie assurant le calage, étant supérieure au jeu fonctionnel entre la tête de bielle et la lisse, pour provoquer le redressement vers le haut de la lisse. Cet aménagement perrnet : - de donner à la tête de bielle un jeu fonctionnel lui permettant de coulisser aisément sur la lisse, sans risque de coincement entre les deux coins crantés, même quand l'une des bielles occupe une position décalée par rapport à l'autre, - et, par le redressement de la lisse vers le haut, d'améliorer le passage de l'utilisateur qui n'a plus à se plier vers l'avant pour mieux passer sous la 20 branche arrière de cette lisse. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant une forme d'exécution de l'échelle avec sa plateforme. Figures 1 et 2 sont des vues en prespective de la partie supérieure de l'échelle 25 quand la plateforme est déployée et que ses bielles de liaison avec le garde corps sont respectivement, en position d'accès à la plateforme et en position sécurisée de travail ; Figure 3 est une vue partielle, en perspective et à échelle agrandie, montrant une forme d'exécution des moyens de calage de chaque bielle sur la lisse du garde 30 corps , Figures 4 et 5, sont des vues de coté en coupe de l'ensemble de la plateforme lorsqu'elle est en position de travail et en position repliée ; Figure 6 est une vue de coté avec coupe partielle montrant à échelle agrandie une forme d'exécution du tirant de retenue de la plateforme ; 35 Figure 7 est un vue partielle de coté en coupe de la plateforme montrant une forme de réalisation de ses moyens de calage en position d'utilisation ; Figure 8 est une vue partielle en coupe suivant VIII-VIII de figure 7 ; Figure 9 est une vue partielle en coupe d'une forme d'exécution des moyens de calage avant des bielles sur le garde corps.
De façon connue, l'élément d'échelle constituant une échelle à un plan ou formant l'un des plans d'une échelle coulissante à au moins deux plans, est formé par deux montants portant la référence numérique 2 et reliés par des barreaux 3. Les montants peuvent être métalliques ou en matériau composite.
A son extrémité supérieure, l'élément d'échelle est équipé d'une plateforme rabattable 4 reliée par des bielles 5 à un garde corps 6. La plateforme 4 comprend une paroi 4a qui, destinée à recevoir les pieds de l'utilisateur, est bordée sur trois de ses cotés par des parois latérales 4b et avant 4c. Elle s'insère entre les montants 2 et est articulée sur un barreau 3, par exemple par des pattes 4d, coudées en arrondi. Elle peut occuper une position de travail dans laquelle elle fait saillie vers l'avant, comme montré aux figures 1 et 2, ou une position repliée dans laquelle elle est insérée entre les montants, comme montré à la figure 5. Le garde corps comprend une lisse tubulaire 7 pliée en U et présentant deux branches latérales 7a et une âme transversale 7b. L'extrémité de chaque branche 7a est liée à une pièce d'articulation 8 qui, dans la forme d'exécution représentée est en L et comporte, d'une part, une aile verticale 8a, venant contre la face intérieure du montant 2 correspondant et par laquelle elle est articulée sur un axe 9, et, d'autre part, une aile 8b, liée à la lisse et s'étendant vers l'extérieur en déportant la branche de cette lisse. Grâce à cela, l'intervalle El entre les branches de la lisse et plus grand que celui E2 entre les montants 2 et E3 entre les bielles 5, ce qui augmente l'espace pour le passage de l'utilisateur. Les pièces d'articulation 8 servent aussi à la fixation d'un tronçon de lisse 7c, fermant le U de la lisse et protégeant l'utilisateur de toute chute entre l'échelle et 25 son appui. Chacune des deux bielles 5 est articulée à sa partie inférieure 5a sur un axe 10 saillant transversalement à l'intérieur de la plateforme 4 et à partir du bord arrière et supérieur de sa paroi latérale 4b. La partie supérieure 5b de la bielle est liée à un collier 12 qui est monté coulissant 30 sur la branche correspondante de la lisse. Dans cette forme d'exécution, chaque collier 12 est lié à sa bielle 5 par une articulation transversale 13 traversant, comme le montre la figure 3, les ailes du cavalier et le bouchon 14 disposé à I"extrémité de la bielle tubulaire 5. Dans la forme d'exécution représentée, ce bouchon fait partie des moyens 35 assurant le verrouillage de la bielle 5, dans sa position de blocage du garde corps 6, moyens qui comprennent aussi, sous chaque branche de lisse et près de son âme 7b, un coin cranté arrière 15. La figure 3 montre que le coin 15 à une épaisseur D qui va en croissant en allant vers l'âme de la lisse et vers le cran 15a d'accueil du bouchon 14.
Dans cette forme d'exécution, chaque branche de lisse 7a comporte aussi, à proximité de sa pièce d'articulation 8, un autre moyen de calage et, par exemple, un autre coin cranté 25 avec cran 25a destiné à assurer le calage temporaire de la bielle 5 en position d'effacement. Comme le montre la figure 9, l'épaisseur SI de ce coin, dans sa partie 25a assurant le calage, est supérieure au jeu fonctionnel S2 entre la tête de bielle 14 et la lisse, pour provoquer le redressement vers le haut de la lisse. Comme le montrent bien les figures 1 et 2, quand on observe l'échelle par l'arrière, les parties supérieures 5b des bielles 5 vont en s'évasant en allant vers le haut et en particulier vers l'articulation 13, afin de présenter un écartement proche de celui El favorisant le passage de l'utilisateur lors de son accession à la plateforme. Cet aménagement s'ajoute au relevage temporaire du garde corps pour faciliter le passage . La figure 6 montre une forme d'exécution des moyens utilisés pour maintenir l'extrémité avant de la plateforme quand elle est en position d'utilisation. Ces moyens comprennent près de chacun des montants 2, un tirant télescopique 16 composé d'un élément supérieur tubulaire 16a, articulé sur l'axe d'articulation 9 et d'un élément inférieur 16b. Ce dernier est formé par un fil métallique plié pour former une boucle supérieure 18 associée à un élément amortisseur et une attache inférieure 19. La boucle 18 est montée coulissante dans l'élément supérieur tubulaire 16a, avec guidage et arret sur l'élément amortisseur par des doigts traversants 17, tandis que l'attache 19 entoure un axe 20 disposé sur le bord avant supérieure de la paroi latérale correspondante 4b de la plateforme 4 et en saillie à l'intérieur de la plateforme.
Comme montré à la figure 6, quand la plateforme 4 est en position déployée, la bouclel8 de chaque tirant est en appui sur les arrets 17 de manière que par le tronçon tubulaire 16a ce tendeur transmette la charge qu'il reçoit de la plateforme 4 à l'articulation 9 et au montant 2 correspondants. En position repliée, les tirants télescopiques 16 occupent un encombrement très réduit qui facilite les repliement des composants de l'échelle et contribuent à la réduction de l'encombrement de celle-ci quand elle est amenée en position de rangement. La figure 4 montre que l'axe 10 d'articulation des pieds de bielles est disposé de manière que, quand la plateforme est complètement déployée en position de travail avec les bielles 5 calées sur la lisse, il est en avant d'une valeur S3 du plan P contenant les axes d'articulation, respectivement, 13 des bielles 5 sur le garde corps et de la plateforme 4 sur son barreau 3 en assurant l'autoblocage de cette plateforme.
Par sécurité, la plateforme 4 est équipée d'un moyen la verrouillant en position déployée et empéchant son rabattement contre les montants sans une intervention humaine volontaire. Dans la forme d'exécution montrée en détail aux figures 7 et 8, ces moyens sont constitués par une lamelle élastiquement déformable 22 coopérant avec le champs 2a de l'un des montant 2. Cette lamelle est fixée contre l'une des parois latérales 4b de la plateforme 4 par des rivets 23 et de telle manière que, en fin de déploiement de la plateforme, sa partie déformable élastiquement 22a, jusqu'alors contrainte dans l'intervalle S4 ménagé entre la paroi 4b et la face interne du montant 2, échappe de cet intervalle et reprenne élastiquement sa forme, juste avant que son extrémité libre vienne en butée contre la face 2a du montant. Pour déverrouiller la plateforme 4 quand l'utilisateur l'a quittée et n'est plus en appui sur elle, il suffit qu'il appuie sur la partie fexible de la lamelle 22 pour la ramener au niveau de l'intervalle S4, avant de provoquer le rabattement de la plateforme, dans le sens de la flèche 30 à la figure 7. Enfin, pour améliorer la sécurité de l'utilisateur quand il est debout sur la plateforme, les deux bielles 5 sont munies d'une sous lisse arrière comprenant deux crochets 26 pour une chaîne 27, qui est décrochée au moins d'un coté pour permettre l'accés à la plateforme. De même, les éléments supérieurs 16a des tirants télescopiques 16 sont munis d'une traverse 28, formant sous lisse avant. La figure 5 montre que l'aménagement selon l'invention ne gène en rien le repliage des éléments contre les montants et, pour certains d'entre eux, entre ces montants. C'est dans cette configuration de la plateforme que l'échelle est mise en position d'appui contre une paroi ou un poteau et, éventuellement stabilisée par des jambes de soutien et/ou des liens s'accrochant à des points fixes. Quand l'utilisateur monte à l'échelle après sa mise en place contre un appui, avant de pouvoir l'utiliser et travailler en hauteur, il lui faut d'abord déployer la plateforme 4 pour l'amener de sa position repliée, montrée figure 5, à sa position déployée de travail, montrée figure 4. Le déploiement s'effectue en communiquant à la plateforme un mouvement de pivotement autour du barreau 3 dans le sens de la flèche 31 de figure 5. Quand la plateforme est sensiblement horizontale, l'utilisateur vérifie que les bielles 5 sont dans la position d'effacement vers l'avant et d'accès à la plateforme, comme montré à la figure 1 et, à défaut, les amène dans cette position en faisant coulisser les cavaliers 12 sur les branches 7a de la lisse 7. Dans cette position les bielles 5 sont proches des montants 2 et en appui sur les cales avant formées par les coins 25,et dans une configuration où leur longueur provoque le soulevement vers le haut de la lisse 7 du garde corps. Ainsi le garde corps gène beaucoup moins le passage de la personne accédant à la plateforme en passant à travers la lisse. Après son installation sur la plateforme et avant tout travail, l'utilisateur doit ramener les bielles dans leur position de blocage de la plateforme, montrée figures 2 et 4, position dans laquelle la tête de bielle ou son bouchon 14 est engagé dans le cran 15a du coin 15. Il est averti d'avoir à réaliser cette action par la position de la lisse 7 qui est inclinée vers le haut par rapport à la position sensiblement horizontale qu'elle doit avoir en position de travail et par la nécessité de fermer la sous lisse arrière 27 supportée, à mi hauteur entre le plancher et la lisse 7, par les bielles 5. A la fin de ce mouvement le poste de travail est totalement sécurisé. Bien entendu, il faut procéder de façon inverse pour quitter la plateforme. Cet aménagement de plateforme peut équiper de manière permanente la partie supérieure de toute échelle ou partie d'échelle, sans géner la mise en place sur cette échelle de dispositifs complémentaires d'appui contre une paroi ou un poteau, d'ancrage et de sécurisation.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Echelle avec plateforme sommitale permanente comprenant : - de première part, une plateforme (4) articulée sur un barreau (3) avec possibilité de déploiement vers l'avant en direction de la zone d'appui, - de deuxième part, un garde corps supérieur (6) articulé à l'extrémité supérieure des montants (2) portant les barreaux, de manière que sa lisse (7) puisse être en saillie sur l'arrière, et - de troisième part, des bielles (5) de liaison entre plateforme (4) et garde corps (7) transmettant à ce dernier les mouvements de déploiement ou de rabattement 10 communiqués à la première, caractérisée en ce que l'extrémité supérieure de chacune des deux bielles (5) est montée coulissante sur la branche latérale (7a) correspondante de la lisse (7) du garde corps, avec possibilité d'occuper deux positions : • une position de maintien sécurisé du garde corps, dans laquelle elle est calée à 15 l'extrémité arrière de la branche latérale correspondante (7a) de la lisse, • et une position d'effacement temporaire, dans laquelle cette extrémité est poussée vers l'avant, près de l'articulation (9) du garde corps (6), en repoussant vers l'avant les bielles (5) et en relevant vers le haut la lisse (7) du garde corps, pour dégager l'accès par le bas à la plateforme (4). 20
2.) Echelle avec plateforme selon la revendication 1 caractérisée en ce que chacune des deux branches latérales (7a) de la lisse en U (7) est articulée sur le montant (2) de l'échelle par l'intermédiaire d'une pièce d'articulation (8) qui la déporte à l'extérieur de l'intervalle (E2) entre montants (2) en donnant à l'intervalle entre branches (7a) une dimension transversale (El) plus grande que celle (E2) 25 entre montants, tandis que chaque bielle (5), articulée en partie inférieure sur un axe (10) saillant à l'intérieur de la plateforme (4), comprend une partie inférieure verticale (5a) prolongée par une partie supérieure (5b) allant en s'évasant vers l'extérieur jusqu'à sa liaison glissante (12,13) sur la branche (7a) de la lisse.
3.) Echelle avec plateforme selon la revendication 1 caractérisée en ce que les 30 moyens de calage de chaque bielle (5) en position de maintien du garde corps (6) comprennent, d'une part, au moins un coin cranté (15), fixé sous la branche (7a) de la lisse et près de son âme (7b), et, d'autre part, la tête (14) de la bielle correspondante (5) aménagée pour pouvoir se caler dans le cran (15a) du coin cranté. 35
4.) Echelle avec plateforme selon l'ensemble des revendications 1 et 3 caractérisée en ce que l'extrémité supérieure de chaque bielle (5) est articulée sur les ailes d'un cavalier en U (12) monté coulissant sur la branche latérale (7a) de la lisse (7) du garde corps (6).
5.) Echelle avec plateforme selon l'ensemble des revendications 1 et 3 caractérisée en ce que chaque branche (7a) de la lisse (7) comporte, à proximité de la pièce d'articulation (8), un autre coin cranté (25) assurant le calage temporaire de la bielle (5) en position d'effacement, l'épaisseur (Si) de ce coin (25), dans sa partie (25a) assurant le calage, étant supérieure au jeu fonctionnel (S2) entre la tête (14) de bielle et la lisse (7), pour provoquer le redressement vers le haut de la lisse.
6.) Echelle avec plateforme selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage de la plateforme (4) en position déployée de travail sont constitués par une lamelle métallique (22) dont le corps est fixé sur l'une des parois latérales (4b) de la plateforme (4) et dont la partie active (22a) est élastiquement déformable et est disposée près du montant (2) correspondant de l'échelle, pour pouvoir venir en appui contre la face (2a) de ce montant, quand la plateforme (4) est en position déployée et, dans l'espace (J) entre ce montant (2) et la paroi latérale (4b) de la plateforme, quand cette dernière est rabattue.
7.) Echelle avec plateforme selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe d'articulation (10) de l'extrémité inférieure de chacune des bielles (5) sur la paroi latérale (4b) de la plateforme (4) est disposé de manière que, quand cette plateforme est complètement déployée en position de travail avec les bielles dans leurs crans de calage (15a) sur la lisse, il soit en avant du plan P contenant les axes d'articulation, respectivement, (13) des bielles sur le garde corps(6) et (3) de la plateforme (4) sur son barreau, en assurant l'autoblocage de cette plateforme (4).
8.) Echelle avec plateforme selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité avant de la plateforme (4) est soutenue en position déployée de travail par deux tirants télescopiques (16) composés chacun : - d'un élément supérieur tubulaire (16a), articulé sur l'axe d'articulation (9) du garde corps (6) sur un montant (2) , et d'un élément inférieur(16b), monté coulissant dans le premier avec limitation par une butée (17) de sa course d'extension, l'extrémité inférieure de cet élément étant articulée sur un axe (20) disposé sur le bord avant supérieur de la paroi latérale correspondante (4b) de la plateforme (4) et en saillie à l'intérieur de cette plateforme.
9.) Echelle avec plateforme selon l'ensemble des revendications 1 et 8 caractérisée en ce que l'élément inférieur (16b) de chaque tirant télescopique est 35 constitué par un fil métallique plié pour former : -une boucle supérieure (18), par laquelle il est monté coulissant dans l'élément tubulaire supérieur (16a), avec guidage et arret sur un élément amortisseur par des doigts traversants (17), - et une attache inférieure (19) avec laquelle il s'articule sur l'axe (20).
FR0704835A 2007-07-05 2007-07-05 Echelle avec plateforme sommitale permanente Expired - Fee Related FR2918408B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704835A FR2918408B1 (fr) 2007-07-05 2007-07-05 Echelle avec plateforme sommitale permanente
EP20080356100 EP2011957B1 (fr) 2007-07-05 2008-07-04 Echelle à plateforme sommitale permanente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704835A FR2918408B1 (fr) 2007-07-05 2007-07-05 Echelle avec plateforme sommitale permanente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2918408A1 true FR2918408A1 (fr) 2009-01-09
FR2918408B1 FR2918408B1 (fr) 2009-09-11

Family

ID=39048902

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0704835A Expired - Fee Related FR2918408B1 (fr) 2007-07-05 2007-07-05 Echelle avec plateforme sommitale permanente

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2011957B1 (fr)
FR (1) FR2918408B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3940189A1 (fr) 2020-07-15 2022-01-19 CDH Group Dispositif de travail en hauteur a garde-corps articule et portillon automatique
FR3113695A1 (fr) 2020-08-27 2022-03-04 Cdh Group Dispositif de travail en hauteur a garde-corps articule et moyen de maintien en position repliee
FR3141962A1 (fr) 2022-11-15 2024-05-17 Cdh Group Echelle à poste de travail repliable

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3027942B1 (fr) 2014-10-31 2016-11-18 Audinnov Equipement d'ascension avec plateforme et garde corps repliables
US11466462B2 (en) * 2018-09-12 2022-10-11 The Boeing Company Rotating mount folding guardrail

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1363224A (en) * 1971-07-14 1974-08-14 Fitter D G Ladder attachment
FR2892146A1 (fr) * 2005-10-14 2007-04-20 Audinnov Soc Par Actions Simpl Dispositif du type escabeau / echelle de securite constitue de deux elements et de moyens assurant la stabilite, et possedant un poste de travail integre

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1363224A (en) * 1971-07-14 1974-08-14 Fitter D G Ladder attachment
FR2892146A1 (fr) * 2005-10-14 2007-04-20 Audinnov Soc Par Actions Simpl Dispositif du type escabeau / echelle de securite constitue de deux elements et de moyens assurant la stabilite, et possedant un poste de travail integre

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3940189A1 (fr) 2020-07-15 2022-01-19 CDH Group Dispositif de travail en hauteur a garde-corps articule et portillon automatique
FR3112570A1 (fr) 2020-07-15 2022-01-21 Cdh Group Dispositif de travail en hauteur a garde-corps articule et portillon automatique
FR3113695A1 (fr) 2020-08-27 2022-03-04 Cdh Group Dispositif de travail en hauteur a garde-corps articule et moyen de maintien en position repliee
FR3141962A1 (fr) 2022-11-15 2024-05-17 Cdh Group Echelle à poste de travail repliable
WO2024104868A1 (fr) 2022-11-15 2024-05-23 Cdh Group Echelle à poste de travail repliable

Also Published As

Publication number Publication date
EP2011957A1 (fr) 2009-01-07
FR2918408B1 (fr) 2009-09-11
EP2011957B1 (fr) 2013-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3015640B1 (fr) Équipement d'ascension avec plateforme et garde-corps repliables
EP2960398B1 (fr) Construction munie d'un équipement de protection anti-chute et procédé d'inactivation correspondant
EP1783322B1 (fr) Echelle à plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les échelles coulissantes
FR2918408A1 (fr) Echelle avec plateforme sommitale permanente
EP0151076A2 (fr) Dispositif pour condamner l'accès aux échelles à crinoline
WO2008101321A1 (fr) Dispositif d'accrochage manoeuvrable par perche
FR2927639A1 (fr) Garde-corps de securite
CA2013985C (fr) Plateforme de support pour escabeau
EP1914378A1 (fr) Echelle coulissante de sécurité pour travail à grande hauteur
EP0787422B1 (fr) Faucheuse
FR3012510A1 (fr) Echelle equipee d'un poste de travail articule verrouillable en configuration deployee au moyen d'un mecanisme de compas
FR2665204A1 (fr) Passerelle-support repliable pour branches de coffrage.
EP2078819A1 (fr) Escabeau avec plateforme rabattable et jambes d'appui écartables
EP3002407B1 (fr) Echelle haubanable avec au moins un taquet coinceur
EP3095952A1 (fr) Marchepied a tablette a hauteur reglable
EP2686489B1 (fr) Ensemble a cadre de support et grille de securite antichute
FR3004202A1 (fr) Escalier pliable et rabattable sur un mur
EP2551442B1 (fr) Dispositif d'accès en hauteur
EP3816391B1 (fr) Escabeau de securite avec portillon a securite renforcee
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
FR2657022A1 (fr) Appareil pour gravir un poteau.
FR3111940A1 (fr) Battant de portillon pour plateforme de travail en hauteur et plateforme de travail comprenant un tel battant de portillon
FR2934627A1 (fr) Dispositif de positionnement et de calage d'un garde corps escamotable sur plateforme support de banches
FR2988413A1 (fr) Garde-corps pour structure de travail et installation de securite integrant un tel garde-corps
WO2000077324A1 (fr) Dispositif de protection contre les chutes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331