FR2910871A1 - Dispositif de capot actif pour vehicules - Google Patents

Dispositif de capot actif pour vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2910871A1
FR2910871A1 FR0709155A FR0709155A FR2910871A1 FR 2910871 A1 FR2910871 A1 FR 2910871A1 FR 0709155 A FR0709155 A FR 0709155A FR 0709155 A FR0709155 A FR 0709155A FR 2910871 A1 FR2910871 A1 FR 2910871A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hood
arm
vehicle
actuator
active
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0709155A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2910871B1 (fr
Inventor
Hiroyuki Takahashi
Shuji Masuda
Yukio Nakagawa
Hajime Kitte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toyota Motor Corp
Original Assignee
Toyota Motor Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toyota Motor Corp filed Critical Toyota Motor Corp
Publication of FR2910871A1 publication Critical patent/FR2910871A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2910871B1 publication Critical patent/FR2910871B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R21/38Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using means for lifting bonnets
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T292/00Closure fasteners
    • Y10T292/08Bolts
    • Y10T292/0801Multiple
    • Y10T292/0848Swinging
    • Y10T292/0849Operating means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

Un dispositif de capot actif pour véhicules qui inclut: un bras (24, 102, 122, 152), dont la portion d'extrémité proximale est reliée à un corps (12, 18) d'un véhicule pour pivoter autour d'un axe s'étendant selon la largeur du véhicule; un premier moyen de liaison (48) qui relie un capot (42, 36) du véhicule et une portion de pointe du bras, et qui permet au capot de pivoter par rapport au bras autour d'un axe s'étendant selon la largeur du véhicule; un deuxième moyen de liaison (50, 302) qui relie le capot au bras pour empêcher le capot de pivoter par rapport au bras autour du premier moyen de liaison; et un actionneur (60, 162, 180) pour générer une force de soulèvement qui soulève le capot et qui permet que la liaison entre le capot et le bras par le biais de la deuxième section de liaison soit rompue.

Description

2910871 DISPOSITIF DE CAPOT ACTIF POUR VEHICULES
CONTEXTE DE L'INVENTION 1. Domaine de l'invention
L'invention se rapporte à un dispositif de capot actif pour véhicule qui soulève un capot moteur dans des conditions prédéterminées. 2. Description de l'état de l'art
Dans un dispositif de capot actif dans lequel un agencement de charnière divulgué dans le document W001/23226A1 est utilisé, un capot (capot moteur) est relié à un corps à travers un mécanisme de charnière. Dans le mécanisme de charnière, une extrémité d'une lame intermédiaire (organe de liaison) est reliée à une lame inférieure côté corps de manière à être pivotante autour d'un premier pivot, et l'autre extrémité de la lame intermédiaire est reliée à une lame supérieure côté capot de manière à être pivotante autour d'un deuxième pivot. La lame supérieure et la lame intermédiaire sont reliées intégralement l'une à l'autre à travers un mécanisme d'attache. Dans des conditions normales, la lame intermédiaire pivote autour du premier pivot lorsque le capot est ouvert ou fermé.
Lorsqu'un coussin de sécurité gonflable disposé plus en avant que le mécanisme de liaison et sous le capot est activé, un coussin de sécurité gonflable se déploie, et le capot reçoit la force de soulèvement du coussin de sécurité, la liaison entre la lame supérieure et la lame intermédiaire par le biais du mécanisme d'attache est rompue, et le capot s'élève d'une manière telle que le capot pivote autour d'une attache d'extrémité avant.
Dans la configuration divulguée dans le document WO01/23226A1, le mécanisme d'attache couple la lame supérieure et la lame intermédiaire sur le côté arrière du deuxième pivot sous des conditions normales. Cependant, la position à laquelle le coussin de sécurité gonflable soulève le capot est sur le côté avant du deuxième pivot. En d'autres termes, la position à laquelle le coussin de sécurité gonflable soulève le capot est sur le côté opposé à la position à laquelle la lame supérieure et la lame intermédiaire sont couplées par rapport au deuxième pivot. 2 2910871
Ainsi, la direction de la force de rotation autour du deuxième pivot provoquée lorsque le coussin de sécurité gonflable soulève le capot est opposée à la direction de la force de rotation requise pour rompre la liaison, établie par le mécanisme d'attache, entre la lame supérieure et 5 la lame intermédiaire. En conséquence, lorsqu'une telle configuration est adoptée, il est nécessaire de donner au capot une résistance suffisante en prévoyant un renforcement, par exemple, de sorte que le capot ne soit pas plié par une force de poussée lorsque le capot est soulevé par la force de poussée exercée par le coussin de sécurité gonflable.
10 RESUME DE L'INVENTION
La présente invention fournit un dispositif de capot actif pour véhicule avec lequel il est possible de soulever un capot sans déformer le capot même lorsque le capot n'est pas particulièrement renforcé. 15 Un dispositif de capot actif pour véhicule selon un premier aspect de l'invention inclut : un bras, dont une portion d'extrémité proximale est reliée à un corps d'un véhicule de manière à être pivotant autour d'un premier axe s'étendant dans la direction de largeur du véhicule; une première section de liaison par laquelle un capot du véhicule est relié à une portion de côté de 20 pointe du bras, et qui permet au capot de pivoter par rapport au bras autour d'un deuxième axe s'étendant dans la direction de largeur du véhicule; une deuxième section de liaison qui relie le capot au bras pour empêcher le capot de pivoter par rapport au bras autour de la première section de liaison; et un actionneur qui génère une force de soulèvement qui soulève le capot par rapport au corps et agit dans une direction telle que la liaison, établie par le biais de la 25 deuxième section de liaison, entre le capot et le bras soit rompue.
Dans le dispositif de capot actif pour véhicule selon le premier aspect de l'invention, le capot est relié au corps du véhicule à travers le bras. Bien que le bras soit relié au capot à travers la première section de liaison de manière à être pivotant par rapport au capot autour du 30 deuxième axe s'étendant dans la direction de largeur du véhicule, le bras est relié au capot à travers la deuxième section de liaison de sorte que le capot ne puisse pas pivoter par rapport au bras autour du deuxième axe, et par conséquent, dans des conditions normales, le capot est pivoté autour de la portion de liaison entre le bras et le corps (premier axe) pour ouvrir ou fermer le capot. Le bras peut être relié directement au corps et au capot. Alternativement, le 3 2910871
bras peut être relié indirectement au capot et au corps à travers d'autres parties qui sont fixées au capot et corps, respectivement.
Lorsque l'actionneur est activé, une force de soulèvement est appliquée au capot par 5 l'actionneur. Lorsque la force de soulèvement est appliquée au capot, la liaison entre le bras et le capot par le biais de la deuxième section de liaison est rompue. Ainsi, le capot s'élève tout en pivotant autour de la portion de liaison de la première section de liaison entre le capot et le bras et amenant le bras à pivoter autour de la portion de liaison entre le corps et le bras.
10 Dans ce cas, lorsque l'actionneur applique la force de soulèvement au capot afin de rompre la liaison, établie par la deuxième section de liaison, entre le bras et le capot pour amener le capot à pivoter autour de la portion de liaison de la première section de liaison entre le capot et le bras, la force de soulèvement agit dans la direction telle que la liaison entre le bras et le capot par le biais de la deuxième section de liaison soit rompue. Ainsi, la liaison entre le bras 15 et le capot par le biais de la deuxième section de liaison est rompue sans appliquer une charge excessive au capot. Par conséquent, même lorsque le capot n'est pas particulièrement renforcé, le capot est soulevé sans la déformation du capot provoquée par la force de soulèvement appliquée.
20 L'actionneur peut être fixé au capot et appliquer la force de soulèvement au moins l'un du corps et du bras.
Lorsque l'actionneur est fixé au capot, la force de l'actionneur est appliquée au corps ou au bras, et la force de réaction à celle-ci devient la force de soulèvement qui soulève le capot. La 25 force de soulèvement rompt la liaison entre le capot et le bras par le biais de la deuxième section de liaison, et la force de soulèvement décrite ci-dessus soulève le capot.
Comme décrit ci-dessus, dans ce dispositif de capot actif pour véhicule, l'actionneur est fixé au capot, et par conséquent il est inutile d'assurer l'espace pour disposer l'actionneur côté 30 corps. En d'autres termes, même lorsqu'il n'y a pas d'espace pour disposer l'actionneur côté corps, il est possible de monter le dispositif de capot actif pour véhicule selon l'invention sur un véhicule. 4 2910871
L'actionneur peut appliquer la force de soulèvement le long d'une ligne passant à travers un point entre la première section de liaison et la deuxième section de liaison.
La force de soulèvement de l'actionneur est appliquée le long d'une ligne passant à travers un 5 point entre la première section de liaison (plus particulièrement, le centre du mouvement pivotant du capot par rapport au bras à la première section de liaison), et la deuxième section de liaison (plus particulièrement, la liaison entre le bras et le capot par le biais de la deuxième section de liaison). En particulier, lorsque la force de soulèvement de l'actionneur est appliquée directement au capot, la force de soulèvement peut être appliquée le long d'une 10 ligne passant à travers un point entre la première section de liaison et la deuxième section de liaison.
Dans le cas où la force de soulèvement de l'actionneur est appliquée directement au capot, lorsque le capot est incité à s'élever par la force de soulèvement appliquée au capot, le capot 15 est incité à pivoter par rapport au bras autour de la portion de liaison (la première section de liaison) à laquelle le capot et le bras sont reliés l'un à l'autre. La force de rotation provoquée par le mouvement pivotant relatif rompt la liaison entre le capot et le bras par le biais de la deuxième section de liaison. Afin de rompre la liaison, par le biais de la deuxième section de liaison, entre le capot et le bras avec l'utilisation de la force de rotation provoquée par le 20 mouvement pivotant relatif, la force de soulèvement qui soulève le capot est appliquée côté deuxième section de liaison par rapport à la portion de liaison (la première section de liaison) entre le capot et le bras.
D'autre part, la position du centre autour duquel le capot est pivoté par rapport au corps du 25 véhicule par la force de soulèvement de l'actionneur est à la portion d'accouplement (portion de verrouillage) à laquelle le capot et le corps sont accouplés, la portion d'accouplement étant située sur le côté opposé à la deuxième section de liaison par rapport à la première portion de liaison (la première section de liaison) à laquelle le capot et le bras sont reliés l'un à l'autre. Ainsi, lorsque l'angle auquel le capot pivote vers le haut autour de la portion d'accouplement 30 (portion de verrouillage) entre le capot et le corps est le même, plus une position est proche de la portion d'accouplement entre le capot et le corps, moins la quantité de soulèvement par rapport au corps est au niveau de la position. 5 2910871
Lorsque la force de soulèvement de l'actionneur est appliquée directement au capot, il est possible de réduire la quantité de soulèvement, par rapport au corps, du capot au point auquel la force de soulèvement est appliquée tout en maintenant la direction du mouvement pivotant du capot par rapport au bras autour de la première portion de liaison (première section de 5 liaison) entre le capot et le bras dans la direction telle que la liaison entre le capot et le bras par le biais de la deuxième section de liaison soit rompue. Ainsi, il est possible de réduire la quantité de soulèvement du capot par laquelle l'actionneur doit soulever le capot pour accomplir l'opération de soulèvement. En conséquence, par exemple, il est possible de réduire la course d'actionnement de l'actionneur requise pour accomplir le soulèvement du capot, et 10 par conséquent, il est possible d'utiliser un actionneur compact.
L'actionneur peut appliquer la force de soulèvement au bras sur un côté opposé à la deuxième section de liaison par rapport à la première section de liaison pour appliquer indirectement la force de soulèvement au capot à travers le bras. 15 Dans ce cas, la force de soulèvement de l'actionneur est appliquée au bras sur le côté opposé à la deuxième section de liaison par rapport à la première section de liaison. Lorsque la force de soulèvement de l'actionneur est appliquée au bras, le bras est incité à pivoter autour de la portion de liaison (première section de liaison) entre le bras et le capot, et la liaison entre le 20 bras et le capot par le biais de la deuxième section de liaison est rompue par la force de rotation autour de la première portion de liaison. Lorsque la liaison entre le bras et le capot par le biais de la deuxième section de liaison est rompue de cette manière, le bras s'élève tout en pivotant autour de la portion de liaison (première section de liaison) entre le bras et le capot, et en pivotant autour de la portion de liaison à laquelle le bras et le corps sont reliés 25 directement ou indirectement. Ainsi, le capot s'élève.
Comme décrit ci-dessus, parce que la force de soulèvement de l'actionneur est appliquée sur le côté opposé à la deuxième section de liaison par rapport à la première section de liaison, il est possible de disposer l'actionneur même lorsque la configuration du corps ou du capot est 30 telle que l'actionneur ne peut pas être disposé côté deuxième section de liaison par rapport à la première section de liaison.
Au moins l'un du corps et du capot peut inclure un support, le bras peut être relié au support, et l'actionneur peut être fixé au support. 6 2910871
Dans ce cas, le corps ou le capot inclut un support qui est fixé intégralement au corps ou au capot. Lorsque le support est fixé au corps, la portion d'extrémité proximale du bras est reliée au support de manière pivotante autour du premier axe s'étendant dans la direction de largeur 5 du véhicule, par exemple. Lorsque le support est fixé au capot, le bras est relié au support de manière pivotante autour du deuxième axe s'étendant dans la direction de largeur du véhicule par le biais de la deuxième section de liaison, par exemple. En résumé, le bras est relié au corps ou au capot à travers le support.
10 L'actionneur peut être également fixé au support. Dans ce cas, il est possible d'assembler le bras et l'actionneur à l'avance. Lorsque l'assemblage, constitué du support, du bras, et de l'actionneur, est fixé au corps ou au capot, le bras est relié au corps ou au capot, et en même temps, l'actionneur est fixé au corps ou au capot. Ainsi, il est possible de réduire le nombre d'étapes requises pour fixer le dispositif de capot actif pour véhicule à un véhicule, et 15 d'améliorer la précision des dimensions entre le corps et le capot, l'actionneur, et le bras , et la précision de fixation des organes individuels au corps ou au capot.
L'actionneur peut inclure : un corps d'actionneur qui est pourvu sur l'un du corps et du capot; et un organe coulissant, pourvu de manière à être coulissant linéairement par rapport au corps 20 d'actionneur, qui coulisse dans une direction telle qu'une extrémité distale de l'organe coulissant s'éloigne du corps d'actionneur pour générer la force de soulèvement.
Lorsque l'organe coulissant glisse dans la direction telle que l'extrémité distale de l'organe coulissant s'éloigne du corps d'actionneur qui est pourvu sur l'un du corps et du capot, l'autre 25 du corps et du capot est poussé directement ou indirectement à travers le bras ou autre analogue. Cette force de poussée rompt la liaison, établie par le biais de la deuxième section de liaison, entre le capot et le bras, et le capot s'élève. Ainsi, il est possible de soulever le capot par la force de glissement linéaire de l'organe coulissant.
30 L'extrémité distale de l'organe coulissant par rapport à une direction de glissement de l'organe coulissant peut être en contact avec l'autre du corps et du capot lorsque le capot est fermé.
Lorsque le capot est dans l'état fermé, plus particulièrement, lorsque le compartiment moteur du corps est fermé avec le capot, l'extrémité distale de l'organe coulissant est en contact avec 7 2910871
l'autre du corps et du capot. Ainsi, lorsque l'organe coulissant glisse, l'organe coulissant pousse de manière efficace l'autre du corps et du capot pour soulever le capot. En d'autres termes, il est possible de permettre à la force pour faire glisser l'organe coulissant de contribuer effectivement au soulèvement du capot.
La course d'un glissement de l'organe coulissant peut être établie de sorte que l'extrémité distale de l'organe coulissant soit amenée en contact avec l'autre du corps et du capot lorsque la liaison, établie par le biais de la deuxième section de liaison, entre le capot et le bras est rompue et un soulèvement du capot est achevé.
L'organe coulissant glisse et pousse l'autre du corps et du capot, la force de poussée agit comme la force de soulèvement et rompt la liaison entre le capot et le bras par le biais de la deuxième section de liaison, et le capot est soulevé. Lorsque l'élévation du capot est achevée, l'extrémité distale de l'organe coulissant est en contact avec l'autre du corps et du capot.
Lorsque le capot est soulevé par le biais de l'actionneur, l'extrémité distale de l'organe coulissant est en contact avec l'autre du corps et du capot au moment du début et de la fin du soulèvement. Ainsi, il est possible de soulever le capot de manière plus efficace en poussant l'autre du corps et du capot. 20 Au moins l'une de l'extrémité distale de l'organe coulissant et d'une portion de butée de l'autre du corps et du capot, avec laquelle portion l'organe coulissant est en contact, peut avoir une surface courbée convexe qui est courbée de manière à être convexe vers l'autre de l'extrémité distale de l'organe coulissant et de la portion de butée, ou une surface courbée concave qui est 25 courbée autour d'un axe s'étendant dans la direction de largeur du véhicule de sorte que la surface courbée concave soit face à l'autre de l'extrémité distale de l'organe coulissant et de la portion de butée.
L'extrémité distale de l'organe coulissant et la portion de butée avec laquelle l'extrémité 30 distale de l'organe coulissant est en contact ( par exemple, la portion de butée, avec laquelle l'organe coulissant est en contact, la portion étant sur l'un du corps et du capot qui n'est pas pourvu du corps d'actionneur) a une surface courbée convexe qui est courbée de manière à être convexe vers l'autre de l'extrémité distale de l'organe coulissant et de la portion de butée, ou une surface courbée concave qui est courbée autour de l'axe s'étendant dans la direction de 5 10 15 8 2910871
largeur du véhicule de sorte que la surface courbée concave soit face à l'autre de l'extrémité distale de l'organe coulissant et de la portion de butée. Ainsi, même lorsque le capot s'élève d'une manière telle que le capot pivote autour d'un axe s'étendant dans la direction de largeur du véhicule à mesure que l'organe coulissant glisse linéairement, il n'ya aucun changement 5 significatif dans l'état de contact entre l'extrémité distale de l'organe coulissant et la portion de butée, tel que le changement du contact planaire au contact sur un point. En conséquence, il est possible de stabiliser l'action consistant à pousser la portion de butée par l'organe coulissant, et par conséquent, il est possible de soulever le capot de manière stable.
10 L'une de la portion de butée et de l'extrémité distale de l'organe coulissant peut avoir la surface courbée convexe, et l'autre de la portion de butée et de l'extrémité distale de l'organe coulissant peut avoir la surface courbée concave, où la surface courbée convexe est positionnée dans le creux défini par la surface courbée concave.
15 L'une de l'extrémité distale de l'organe coulissant et de la portion de butée avec laquelle l'extrémité distale de l'organe coulissant est en contact est faite de manière à avoir la surface courbée convexe, et l'autre de l'extrémité distale et de la portion de butée est faite de manière à avoir la surface courbée concave. Dans le creux défini par la surface courbée concave sur l'autre de l'extrémité distale et de la portion de butée, la surface courbée convexe sur la une de 20 l'extrémité distale de l'organe coulissant et de la portion de butée est positionnée, et la surface courbée convexe est en contact avec la surface courbée concave. Ainsi, même lorsque le capot s'élève d'une manière telle que le capot pivote autour de l'axe s'étendant dans la direction de largeur du véhicule à mesure que l'organe coulissant glisse linéairement, il est possible de stabiliser davantage l'action consistant à pousser la portion de butée par l'organe coulissant, et 25 par conséquent, il est possible de soulever le capot de manière plus stable.
Le corps d'actionneur peut être pourvu sur l'un du corps et du capot de manière à être pivotant autour d'un troisième axe s'étendant dans la direction de largeur du véhicule.
30 Le corps d'actionneur, qui est un composant de l'actionneur, est pourvu sur l'un du corps et du capot de sorte que le corps d'actionneur soit pivotant par rapport à l'un de corps et du capot dans la direction longitudinale du véhicule autour du troisième axe s'étendant dans la direction de largeur du véhicule. Ainsi, même lorsque le capot s'élève d'une manière telle que le capot pivote autour de l'axe s'étendant dans la direction de largeur de véhicule à mesure que l'organe 9 2910871
coulissant glisse linéairement. le corps d'actionneur pivote en conformité avec le mouvement pivotant du capot. En conséquence, il est possible de stabiliser l'état de contact entre l'extrémité distale de l'organe coulissant et la portion de butée avec laquelle l'extrémité distale est en contact, et de stabiliser l'action consistant à pousser la portion de butée par l'organe 5 coulissant. Comme un résultat, il est possible de soulever le capot de manière stable.
L'organe coulissant peut glisser dans une direction prédéterminée qui croise la direction verticale du véhicule, et le dispositif de capot actif peut inclure en plus une portion de conversion qui change une direction de la force dans la direction prédéterminée qui est 10 générée lorsque l'organe coulissant glisse, convertissant ainsi la force à la force de soulèvement.
Lorsque l'organe coulissant de l'actionneur glisse, une force dirigée linéairement appliquée dans la direction dans laquelle l'organe coulissant glisse est générée. Lorsque la direction de 1.5 glissement de l'organe coulissant est inclinée et coïncide avec la direction prédéterminée qui croise la direction verticale du véhicule, la direction dans laquelle la force dirigée linéairement générée lorsque l'organe coulissant glisse coïncide également avec la direction prédéterminée. La direction de la force ainsi générée, dirigée dans la direction prédéterminée est changée par la portion de conversion, et la force ci-dessus est ainsi convertie en la force de 20 soulèvement qui soulève le capot.
Ainsi, il n'ya aucun besoin d'établir la direction de glissement de l'organe coulissant dans la direction, telle que la direction verticale du véhicule, qui est optimale pour soulever le capot. En conséquence, lorsque l'actionneur est fixé directement ou indirectement au corps ou au 25 capot, il est possible de fixer l'actionneur dans la position optimale, par exemple.
La deuxième section de liaison peut inclure une portion de déformation par laquelle le bras et le capot sont reliés intégralement l'un avec l'autre, et qui rompt la liaison entre le bras et le capot en étant déformée plastiquement par la force de soulèvement. Dans ce cas, le bras et le capot sont reliés intégralement l'un à l'autre en utilisant la portion de déformation, qui est un composant de la deuxième section de liaison. Lorsque la force de soulèvement de l'actionneur est appliquée au capot, au bras ou au corps, la portion de déformation est déformée plastiquement par la force de soulèvement. La déformation 30 10 2910871
plastique de la portion de déformation rompt la liaison entre le bras et le capot, et le capot s'élève tout en pivotant autour de la portion de liaison (première section de liaison) entre le bras et le capot, et entraînant le bras à pivoter autour de la portion de liaison à laquelle le bras et le corps sont reliés directement ou indirectement l'un à l'autre. 5 Ainsi, afin de rompre la liaison, établie par la deuxième section de liaison, entre le capot et le bras, tout ce qu'on doit faire est de déformer plastiquement la portion de déformation. Ainsi, il est possible de simplifier la construction de la portion de liaison de la deuxième section de liaison par laquelle le capot et le bras sont reliés. En, d'autres termes, il est possible de 10 simplifier la construction de la portion de la deuxième section de liaison, laquelle portion est utilisée pour relier intégralement le bras et le capot.
Le dispositif de capot actif peut inclure en plus : un premier mécanisme de limitation qui limite l'angle de mouvement pivotant du bras par rapport au corps à un angle prédéterminé à 15 une portion de liaison à laquelle la portion d'extrémité proximale du bras et le corps sont reliées; et un deuxième mécanisme de limitation qui, lorsque le capot est soulevé par la force de soulèvement, arrête l'élévation du capot avant qu'un mouvement pivotant du bras ne soit arrêté par le premier mécanisme de limitation.
20 Lorsque le capot est soulevé avec le capot et le bras reliés l'un à l'autre par le biais de la deuxième section de liaison, le capot pivote avec le bras autour de la portion de liaison entre la portion d'extrémité proximale du bras et le corps. De cette manière, le compartiment moteur du corps, fermé avec le capot, est ouvert. Lorsque le capot pivote le long du bras par un angle prédéterminé, le mouvement pivotant du bras est arrêté par le premier mécanisme de 25 limitation, qui limite l'angle de mouvement pivotant du capot à un angle prédéterminé sous des conditions normales, et par conséquent, un mouvement pivotant du capot est arrêté. Ainsi, le capot n'est pas pivoté au-delà d'une gamme prédéterminée.
D'autre part, lorsque l'actionneur est activé et le capot est incité à s'élever par la force de 30 soulèvement de l'actionneur, la liaison entre le bras et le capot par le biais de la deuxième section de liaison est rompue, et le capot s'élève. Lorsque le capot s'élève de cette manière, le capot pivote autour de la première section de liaison entre le bras et le capot, et le bras pivote autour de la portion de liaison à laquelle la portion d'extrémité proximale du bras et le capot sont reliés l'un à l'autre. Avant que le mouvement pivotant du bras ne soit arrêté par le premier 11 2910871
mécanisme de limitation, l'élévation du capot est arrêtée par le deuxième mécanisme de limitation, l'élévation du capot est arrêtée par le deuxième mécanisme de limitation. Ainsi, la charge générée par la force de rotation appliquée au bras lorsque le capot est soulevé par la force de soulèvement de l'actionneur n'est pas appliquée au premier mécanisme de limitation. 5 Ainsi, il n'ya aucun besoin de donner au premier mécanisme de limitation la résistance mécanique suffisante pour résister à la charge qui est générée par la force de rotation appliquée au bras lorsque le capot est soulevée par la force de soulèvement de l'actionneur. En conséquence, il est possible d'accomplir une réduction de taille et une simplification du 10 premier mécanisme de limitation. De plus, par ce que l'élévation du capot est limitée par le deuxième mécanisme de limitation, il est possible d'empêcher la situation dans laquelle le capot est séparé de l'actionneur et le capot est ainsi vibré verticalement (oscillé) en raison de la force impulsive exercée lorsque le capot s'élève.
15 Le deuxième mécanisme de limitation peut inclure une portion de contact qui est formée intégralement avec le bras, et qui, lorsque le capot est pivoté par rapport au bras autour du deuxième axe par la force de soulèvement, est amenée en un contact planaire avec le capot pour arrêter le mouvement pivotant du capot par rapport au bras, moyen par lequel l'élévation du capot est arrêtée. Le capot peut être envisagé comme incluant un organe prédéterminé qui 20 est pourvu intégralement sur le capot, c'est-à-dire, fixé au capot.
Lorsque la liaison entre le bras et le capot par le biais de la deuxième section de liaison est rompue et le capot s'élève par une quantité prédéterminée tout en pivotant autour de la portion de liaison (première section de liaison) entre le bras et le capot en vertu de la force de 25 soulèvement de l'actionneur, la portion de contact du deuxième mécanisme de limitation est amenée en un contact planaire avec le capot, ou l'organe prédéterminé qui est pourvu intégralement sur le capot. Ainsi, un mouvant pivotant supplémentaire du capot est arrêté, et ainsi, l'élévation ducapot est arrêtée.
30 Parce que la portion de contact limite l'élévation du capot par le fait d'être amenée en un contact planaire avec le capot, ou l'organe prédéterminé qui est pourvu intégralement sur le capot, la force que la portion de contact reçoit à partir du capot, ou l'organe prédéterminé qui est pourvu intégralement sur le capot, lorsque la portion de contact arrête l'élévation du capot est distribuée. En rendant grande l'aire zone de contact entre la portion de contact et le capot 12 2910871
ou l'organe prédéterminé qui est pourvu intégralement sur le capot, la résistance mécanique de la portion de contact (deuxième mécanisme de limitation), qui est requise pour résister à la force appliquée à partir du capot ou l'organe prédéterminé qui est pourvu intégralement sur le capot, est facilement améliorée. 5 Le premier mécanisme de limitation peut inclure : une portion d'obstruction pourvue à ou près de la deuxième portion de liaison entre la portion d'extrémité proximale du bras et le corps; et une portion obstruée qui est formée intégralement avec le bras, et qui, lorsque le bras pivote par rapport au corps lorsque le capot pivote dans une direction telle que le capot s'ouvre, 10 s'approche de la portion d'obstruction, et est amenée en contact avec la portion d'obstruction pour arrêter le mouvement pivotant du bras par rapport au corps est arrêtée. Le capot peut être envisagé comme incluant un organe prédéterminé qui est pourvu intégralement sur le capot, c'est-à-dire, fixé au capot.
15 Lorsque le bras pivote autour de la portion de liaison entre la portion d'extrémité proximale du bras et le corps, la portion obstruée pourvue sur le bras s'approche de la portion d'obstruction pourvue sur le corps ou un organe prédéterminé fixé au corps. Lorsque le bras pivote par un angle prédéterminé, la portion obstruée est amenée en contact avec la portion d'obstruction, de sorte que la portion d'obstruction interfère avec la portion obstruée. Ainsi, un mouvement 20 pivotant de la portion obstruée, et par conséquent, un mouvement pivotant du bras est limité.
Lorsque le deuxième mécanisme de limitation est pourvu, il n'y a aucun besoin de donner à la portion d'obstruction et la portion obstruée la résistance mécanique suffisante pour résister à la charge générée par la force de rotation appliquée au bras lorsque le capot est soulevé par la 25 force de soulèvement de l'actionneur. Ainsi, la construction de la portion d'obstruction et la portion obstruée est simplifiée, c'est-à-dire, par exemple, la portion d'obstruction et la portion obstruée, qui constituent le premier mécanisme de limitation, peuvent être des petites languettes ou des petites projections.
30 Ue dispositif de capot actif peut inclure en plus un troisième mécanisme de limitation qui limite un mouvement pivotant dans une direction opposée à la direction du mouvement pivotant, provoqué par la force de soulèvement, du bras par rapport au capot autour de la première section de liaison. 13 2910871
Lorsque le bras est incité à pivoter par rapport au capot dans la direction opposée à la direction dans laquelle le bras est pivoté par rapport au capot autour de la première section de liaison par une force de soulèvement de l'actionneur, le mouvement pivotant est arrêté par le troisième mécanisme de limitation. Ainsi, même lorsqu'une force qui provoque un tel 5 mouvement pivotant se produit, un mouvement pivotant du bras par rapport au capot ne se produit pas, et la liaison entre le capot et le bras par le biais de la deuxième section de liaison n'est pas rompue.
Ainsi, il n'y a aucun besoin de considérer la force de rotation dont la direction est opposée à la 10 direction de mouvement pivotant provoqué par la force de soulèvement de l'actionneur lorsque la force de rotation requise pour rompre la liaison, établie par le biais de la deuxième section de liaison, entre le capot et le bras est déterminée. En principe, le dispositif peut être conçu de sorte que la liaison entre le capot et le bras par le biais de la deuxième section de liaison soit rompue par la force de rotation générée par la force de soulèvement de 15 l'actionneur. Ainsi, la résistance de la liaison pourvue par la deuxième section de liaison à laquelle le capot et le bras sont reliés l'un à l'autre peut être établie à une valeur basse (dans la mesure où la liaison intégrative entre le capot et le bras par le biais de la deuxième section de liaison soit rompue par la force de rotation générée par la force de soulèvement de l'actionneur). 20 En supposant que la direction dans laquelle le capot est pivoté lorsque le capot est soulevé pour ouvrir le compartiment moteur dans des conditions normales soit opposée à la direction dans laquelle le bras est pivoté par rapport au capot autour du deuxième axe par la force de soulèvement l'actionneur, par exemple, lorsque le capot et le bras sont pivotés (soulevés) à la 25 position complètement ouverte où un mouvement pivotant du bras est arrêté, et une force de rotation qui amène le capot et le bras à pivoter au-delà de la position complètement ouverte est appliquée davantage au capot, une ouverture excessive peut se produire, ce qui signifie que le capot pivote par rapport au bras dont le mouvement pivotante est arrêté, ce qui peut rompre la liaison entre le capot et le bras par le biais de la deuxième section de liaison. 30 Cependant, un mouvement pivotant du capot par rapport au bras dans la direction opposée à la direction dans laquelle le bras est pivoté par rapport au capot autour du deuxième axe par la force de soulèvement l'actionneur est arrêté, et l'ouverture excessive du capot, c'est-à-dire, un mouvement pivotant au-delà de la position complètement ouverte, est arrêté par le troisième 14 2910871
mécanisme de limitation. Ainsi, il est possible d'empêcher la liaison entre le capot et le bras par le biais de la deuxième section de liaison d'être rompue en raison de l'ouverture excessive.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les objets, caractéristiques et avantages précédents ainsi que des objets, caractéristiques et avantages supplémentaires de l'invention vont devenir apparents d'après la description suivante de modes de réalisation exemplaires en référence aux dessins associés, dans lesquels des numéraux identiques sont utilisés pour représenter des éléments identiques.
La FIG. 1 est une vue de côté montrant une configuration d'une portion principale d'un véhicule où un dispositif de capot actif pour véhicule selon un premier mode de réalisation de l'invention est utilisé;
15 La FIG. 2 est une vue de côté correspondant à la FIG. 1, montrant un état dans lequel le dispositif de capot actif pour véhicule selon le premier mode de réalisation de l'invention est activé;
La FIG. 3 est une vue de plan montrant une configuration de la portion principale du 20 dispositif de capot actif pour véhicule selon le premier mode de réalisation de l'invention;
La FIG. 4 est une vue de côté montrant une configuration d'une portion principale d'un véhicule où un dispositif de capot actif pour véhicule selon un deuxième mode de réalisation de l'invention est utilisé; La FIG. 5 est une vue de côté correspondant à la FIG. 4, montrant un état dans lequel le dispositif de capot actif pour véhicule selon le deuxième mode de réalisation de l'invention est activé; 30 La FIG. 6 est une vue de côté montrant une configuration d'une portion principale d'un véhicule où un dispositif de capot actif pour véhicule selon un troisième mode de réalisation de l'invention est utilisé; 5 10 25 15 2910871
La FIG. 7 est une vue de côté correspondant à la FIG. 6, montrant un état dans lequel le dispositif de capot actif pour véhicule selon le troisième mode de réalisation de l'invention est activé;
5 La FIG. 8 est une vue de côté montrant une configuration d'une portion principale d'un véhicule où un dispositif de capot actif pour véhicule selon un quatrième mode de réalisation de l'invention est utilisé;
La FIG. 9 est une vue de côté correspondant à la FIG. 8, montrant un état dans lequel le 10 dispositif de capot actif pou véhicule selon le quatrième mode de réalisation de l'invention est activé;
La FIG. 10 est une vue de côté montrant une modification du dispositif de capot actif pour véhicule selon le quatrième mode de réalisation de l'invention; La FIG. 11 est une vue de côté montrant une configuration d'une portion principale d'un véhicule où un dispositif de capot actif pour véhicule selon un cinquième mode de réalisation de l'invention est utilisé;
20 La FIG. 12 est une vue de côté montrant une configuration d'une portion principale d'un véhicule où un dispositif de capot actif pour véhicule selon un sixième mode de réalisation de l'invention est utilisé;
La FIG. 13 est une vue de côté correspondant à la FIG. 12, montrant un état dans lequel le 25 dispositif de capot actif pour véhicule selon le sixième mode de réalisation de l'invention est activé;
La FIG. 14 est une vue de côté montrant une configuration d'une portion principale d'un véhicule où un dispositif de capot actif pour véhicule selon un septième mode de réalisation 30 de l'invention est utilisé; et
La FIG. 15 est une vue de côté correspondant à la FIG. 14, montrant un état dans lequel le dispositif de capot actif pour véhicule selon le septième mode de réalisation de l'invention est activé. 15 16 2910871 DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES DE REALISATION
La FIG. 1 montre une configuration d'un dispositif de capot actif 10 pour un véhiucle selon un 5 premier mode de réalisation de l'invention dans une vue de côté. La FIG. 2 montre une vue de côté correspondant à la FIG. 1, dans laquelle le dispositif de capot actif pour véhicule 10 est activé.
Comme montré aux FIGS. 1 et 2, le dispositif de capot actif pour véhicule 10 inclut une base 10 de charnière 12 pourvue à chacune de portions d'extrémité latérales du véhicule 14. La base de charnière 12 est formée d'une plaque plus épaisse qu'un panneau pour former un haut de l'auvent 18, qui est un composant d'un corps du véhicule 14, et un capot 42. La base de charnière 12 inclut une portion de base plate 16 dont la direction d'épaisseur est faite pour coïncider substantiellement avec la direction verticale du véhicule 14. La portion de base 16 15 est disposée sur le haut de l'auvent 18 et est fixée intégralement au haut de l'auvent 18 avec un moyen de fixation, tels que des boulons 20.
La base de charnière est essentiellement un composant du dispositif de capot actif pour véhicule 10. Cependant, parce que la portion de base 16 est fixée intégralement au haut de 20 l'auvent 18 avec des boulons 20, la base de charnière 12 peut être considérée comme une partie du corps du véhiucle 14. D'une extrémité de la portion de base 16 dans la direction latérale du véhicule 14, une portion de soutien 22 est étendue dans une direction d'épaisseur de la portion de base 16, c'est-à-dire, vers le haut par rapport au véhicule 14. La portion de soutien 22 a une forme d'une plaque dont la direction d'épaisseur est faite pour coïncider avec 25 la direction latérale du véhicule 14. Un bras 24 est disposé sur un côté de la portion de soutien 22 dans la direction d'épaisseur de la portion de soutien 22.
Le bras 24 est formé d'une plaque plus épaisse qu'un panneau pour former le haut de l'auvent 18 et le capot 42. Le bras 24 inclut un corps de bras 26. La direction d'épaisseur du corps de 30 bras 26 coïncide avec la direction d'épaisseur de la portion de soutien 22, et le corps de bras 26 est formé de manière à avoir une forme d'une plaque dont la direction d'épaisseur coïncide avec la direction d'épaisseur de la portion de soutien 22, et qui est pliée ou courbée de manière à être substantiellement en forme de V ou en forme de U autour de l'axe s'étendant dans la 1 7 2910871 direction d'épaisseur du corps de bras 26. Un arbre de liaison 28 est pourvu à une extrémité (extrémité arrière) du corps de bras 26.
L'arbre de liaison 28 est un arbre dont l'axe s'étend dans la direction d'épaisseur de la portion 5 de soutien 22 et du corps de bras 26. L'arbre de liaison 28 relie le corps de bras 26 à la portion de soutien 22 dans un état où l'arbre de liaison 28 pénètre à la fois le corps de bras 26 et la portion de soutien 22, et en même temps, l'arbre de liaison 28 soutient le corps de bras 26 de sorte que le corps de bras 26 puisse pivoter autour de l'arbre de liaison 28. Un butoir 30, qui fait office de portion d'obstruction du premier mécanisme de limitation, est pourvu côté arbre 10 de liaison 28 de la portion de soutien 22. Le butoir 30 s'étend d'une portion périphérique de la portion de soutien 22 côté corps de bras 26, et la pointe du butoir 30 est positionnée à côté d'une portion périphérique du corps de bras 26.
Une languette de contact 32, qui sert de portion obstruée du premier mécanisme de limitation, 15 est en protubérance d'une portion périphérique du corps de bras 26, correspondant au butoir 30. Lorsque le corps de bras 26 pivote autour de l'arbre de liaison 28 de sorte que le côté d'extrémité distale du corps de bras 26 s'élève, la languette de contact 32 s'approche du butoir 30. Lorsque la languette de contact 32 est amenée en contact avec le butoir 30, un mouvement pivotant supplémentaire du corps de bras 26 est empêché. Comme montré à la FIG. 3, le côté 20 (côté d'extrémité avant) du corps de bras 26 opposé au côté arbre de liaison 28 est décalé dans la direction latérale du véhicule 14 par une dimension D par rapport à la portion d'extrémité sur le côté arbre de liaison 28, et une lame de liaison 34 est formée de manière continue, vers la partie avant du véhicule 14, à partir du côté du corps de bras 26 opposé au côté arbre de liaison 28. La lame de liaison 34 a une forme d'une plaque dont la direction d'épaisseur 25 coïncide avec la direction d'épaisseur de la portion de soutien 22.
Entre temps, le dispositif de capot actif pour véhicule 10 inclut une platine (tige de support) de charnière 36. La platine de charnière 36 est formée d'une plaque plus épaisse que le panneau pour former le capot 42. La platine de charnièrec36 inclut une portion de base plate 30 28 dont la direction d'épaisseur coïncide substantiellement avec la direction verticale du véhicule 14. La portion de base 38 est disposée sur la surface arrière du capot 42 pour fermer un compartiment moteur 40 du véhicule 14, et est fixée intégralement au capot 42 avec un moyen de fixation, tels que des boulons 44. 18 2910871
La platine de charnière 36 est essentiellement un composant du dispositif de capot actif pour véhicule 10. Cependant, parce que la portion de base 38 est fixée intégralement au capot 42 avec des boulons 44, la platine de charnière 36 peut être considérée comme une partie du capot 42. D'une extrémité de la portion de base 38 dans la direction latérale du capot 42, une 5 partie de liaison 46 s'étend dans une direction d'épaisseur de la portion de base 38. La partie de liaison 46 a une forme d'une plaque dont la direction d'épaisseur coïncide avec la direction latérale du véhicule 14. La lame de liaison décrite ci-dessus 34 est disposée sur un côté de la partie de liaison 46 dans la direction d'épaisseur correspondante.
10 La lame de liaison 34 est la partie de liaison 46 sont reliées à travers un arbre de liaison 48, qui sert de première section de liaison. L'arbre de liaison 48 est un arbre dont l'axe s'étend dans la direction d'épaisseur de la lame de liaison 34 et la partie de liaison 46. En principe, la partie de liaison 46 est pivotante par rapport à la lame de liaison 34 autour de l'arbre de liaison 48. La goupille de cisaillement 50, qui sert de portion de déformation de la deuxième 15 section de liaison, est pourvue sut le côté, par rapport à l'arbre de liaison 48, qui est plus proche de l'extrémité arrière du capot 42. La goupille de cisaillement 50 est pourvue de manière à pénétrer dans, à la fois, la lame de liaison 34 et la partie de liaison 46, et relie mécaniquement la lame de liaison 34 et la partie de liaison 46. La goupille de cisaillement 50 relie la lame de liaison 34 et la partie de liaison 46 à une position espacée de l'arbre de liaison 20 48, de sorte qu'un mouvement pivotant de la lame de liaison 34 par rapport à la partie de liaison 46 autour de l'arbre de liaison 48 soit limité. Ainsi, la lame de liaison 34 et la partie de liaison 46 sont intégralement reliées.
D'autre part, une lame d'extension 52 pour un butoir est étendue de manière continue de la 25 portion d'extrémité de la lame de liaison 34 sur le côté opposé au corps de bras 36. Un butoir 54, qui sert de portion de contact du deuxième mécanisme de limitation, est pourvu sur la lame d'extension de butoir 52. Le butoir 54 a une forme de plaque plate. Lorsque la lame de liaison 34 pivote par rapport à la partie de liaison 46 autour de l'arbre de liaison 48 par un angle prédéterminé, la direction d'épaisseur du butoir 54 et la direction d'épaisseur de la 30 portion de base 38 coïncident substantiellement l'une avec l'autre, et le butoir 54 est amené en contact avec la portion de base 38, de sorte qu'un mouvement pivotant de la lame de liaison 34 par rapport à la partie de liaison 46 soit limité. 19 2910871
Le capot 42 décrit ci-dessus est, sur le côté d'extrémité avant correspondant, couplé mécaniquement au corps du véhicule 14 à travers un mécanisme de verrouillage, tel qu'une attache. Lorsque le capot 42 pivote autour de la portion d'accouplement entre le capot 42 et le corps du véhicule 14 de sorte que le capot s'élève, la platine de charnière 36 fixée au capot 42 5 pivote avec le capot 42. La position dans laquelle le butoir 54 est pourvu (l'angle d'inclinaison du butoir 54 par rapport à la portion de base 38 lorsque le compartiment moteur 40 est fermé par le capot 42, par exemple) est établie de sorte que, lorsque le bras 24 pivote autour de l'arbre de liaison 28 simultanément avec un tel mouvement pivotant du capot 42, le butoir 54 est amené en contact avec la portion de base 38 de la platine de charnière 36 avant 10 que le butoir 30 ne soit amené en contact avec la languette de contact 32, comme montré à la FIG. 2.
La platine de charnière décrite ci-dessus 36 est pourvue d'une lame de contact 56, qui est un composant du troisième mécanisme de limitation. La lame de contact 56 a une forme d'une 15 plaque, qui est étendue de la portion d'extrémité arrière de la portion de base 38, c'est-à-dire, pourvue sur le côté arrière, plus proche de la partie arrière du véhicule 14, de la portion de base 38. Sous la lame de contact 56, une lame de soutien 58, qui constitue le troisième mécanisme de limitation avec la lame de contact 56, est étendue de manière continue à partir d'une portion de bord supérieure du corps de bras 26. La lame de soutien 58 fait face à la 20 lame de contact 56 dans la direction verticale du véhicule 14 (plus spécifiquement, une direction inclinée dans la direction longitudinale du véhicule 14 par rapport à la direction verticale du véhicule 14), et est en contact avec la lame de contact 56 sur le côté inférieur de la lame de contact 56 sous des conditions où la lame de liaison 34 et la partie de liaison 46 sont reliées à travers la goupille de cisaillement 50. 25 Le dispositif de capot actif pour véhicule 10 inclut en plus un actionneur 60. L'actionneur 60 inclut un corps d'actionneur 62, qui est fixé intégralement à une face de côté du haut de l'auvent 18 par le biais d'un support ou autre analogue. Le corps d'actionneur 62 est un cylindre à fond dont l'axe s'étend substantiellement dans la direction verticale du véhicule 14. 30 Dans le corps d'actionneur 62, un agent de propulsion générant du gaz, qui brûle pour générer instantanément un gaz, un dispositif d'allumage pour allumer l'agent de propulsion générant du gaz, etc. sont contenus, par exemple. Le corps d'actionneur 62 est relié électriquement à une ECU, qui fonctionne comme l'unité de commande (non montrée). Lorsque le dispositif d'allumage reçoit un signal d'allumage sorti de l'ECU, le dispositif d'allumage allume l'agent 20 2910871
de propulsion générant du gaz pour le brûler. Lorsque 1 l'agent de propulsion générant du gaz est brûlé de cette manière, un gaz est généré dans le corps d'actionneur 62, et le gaz élève la pression interne dans le corps d'actionneur 62.
5 Comme montré à la FIG. 2, le corps d'actionneur 62 est pourvu d'un arbre coulissant 64. L'arbre coulissant 64 est un organe en forme de tige dont l'axe est situé le long de l'axe du corps d'actionneur 62, et un piston (non montré) est fixé intégralement à l'extrémité proximale longitudinale de l'arbre coulissant 64. Le piston est logé de manière coulissante dans le corps d'actionneur 6:2. Lorsque l'agent de propulsion générant du gaz dans le corps 10 d'actionneur 62 est brûlé pour augmenter la pression interne dans le corps d'actionneur 62, la pression interne amène le piston à monter vers le côté d'extrémité supérieure du corps d'actionneur 62, et l'arbre coulissant 64 monte avec le piston.
Une portion de poussée 66 est ajustée intégralement sur l'extrémité supérieure de l'arbre 15 coulissant 6. La portion de poussée 66 est faite d'un caoutchouc dur ou autre analogue et une forme cylindrique dont le diamètre extérieur est supérieur au diamètre extérieur de l'arbre coulissant 64. La portion de poussée 66 est ajustée coaxialement sur l'arbre coulissant 64. La surface supérieure de la portion de poussée 66 (la surface d'extrémité sur le côté opposé au côté sur lequel la portion de poussée 66 et l'arbre coulissant 64 sont reliés) est en contact avec 20 la portion de base 38 côté goupille de cisaillement 50 par rapport à l'arbre de liaison 48 (plus spécifiquement, entre l'arbre de liaison 48 et la goupille de cisaillement 50). Une rainure annulaire 68 est formée dans le côté extérieur de la portion de poussée 66, et le diamètre extérieur de la portion de poussée 66 est relativement petit à la portion où la rainure 68 est formée. L'orientation de la portion de poussée 66 peut être variée en déformant élastiquement 25 la portion de poussée 66 de manière à réduire ou agrandir la largeur d'ouverture de la rainure 68 dans la direction axiale de la portion de poussée 66.
Dans ce mode de réalisation, la course de glissement du piston dans le corps d'actionneur 62, c'est-à-dire, la course de glissement de l'arbre coulissant 64, est établie à une longueur de 30 manière à ce que, lorsque la portion de poussée 66 pousse la portion de base 38 de la platine de charnière 36 vers le haut, et la platine de charnière 36 pivote par rapport au bras 24 autour de l'arbre de liaison 48 avec la liaison entre la lame de liaison 34 et la partie de liaison 46 par le biais de la goupille de cisaillement rompue, le butoir 54 est amené en contact avec la portion de base 38. 21 2910871 Des opérations et des effets de ce mode de réalisation vont être décrits ci-dessous.
Dans le véhicule 14 pourvu du dispositif de capot actif pour véhicule 10, lorsque, afin 5 d'ouvrir le compartiment moteur 40 pour une vérification ou autre analogue, un mécanisme de verrouillage, tel qu'une attache, un accouplement de la portion d'extrémité avant du capot 42 et du corps du véhicule 14 est libéré, et le capot 42 est soulevé, la platine de charnière 36 est soulevée avec le capot 42. Lorsque la platine de charnière 36 est soulevée de cette manière, la platine de charnière 36 amène la lame de liaison 34 du bras 24 à s'élever, qui à son 10 tour amène le bras 24 à pivoter autour de l'arbre de liaison arrière 28. Bien que la partie de liaison 46 de la platine de charnière 36 et la lame de liaison 34 du bras 24 soient reliées par l'arbre de liaison 48 de manière à être pivotantes autour de l'arbre de liaison avant 48, la partie de liaison 46 et la lame de liaison 34 sont reliées également l'une à l'autre par la goupille de cisaillement 50, de sorte que la platine de charnière 36 et le bras 24 soient reliés 15 intégralement. Pour cette raison, la platine de charnière 36 et par conséquent le capot 42 s'élève avec le bras 24 tout en pivotant autour de l'arbre de liaison arrière 28.
Lorsque le capot 42 s'élève de cette manière, le compartiment moteur 40 est ouvert. DE plus, lorsque le capot 42 s'élève tout en pivotant autour de l'arbre de liaison arrière 28 par un degré 20 prédéterminé, la languette de contact 32 est amenée en contact avec le butoir 30. Lorsque la languette de contact 32 est en contact avec le butoir 30 de cette manière, un mouvement pivotant du bras 24 dans la direction de telle sorte que le capot 42 soit soulevé est empêché. Ainsi, il est possible de limiter la quantité d'élévation du capot 42 à une quantité prédéterminée. 25 Dans ce mode de réalisation, un mouvement pivotant relatif entre la lame de liaison 34 et la partie de liaison 46 (un mouvement pivotant autour de l'arbre de liaison 48) est empêché en reliant la lame de liaison et la partie de liaison 46 avec la goupille de cisaillement 50. Cependant, lorsque le capot 42 est soulevé tout en faisant pivoter le capot 42 autour de l'arbre 30 de liaison arrière 28 comme décrit ci-dessus, le capot 42 est incité à pivoter vers le bas autour de l'arbre de liaison avant 48 sur le côté, par rapport à l'arbre de liaison avant 48, qui est plus proche de l'extrémité arrière du véhicule 14. Une telle force de rotation agit pour cisailler la goupille de cisaillement 50. Cependant, parce que, dans le dispositif de capot actif pour véhicule 10, la lame de contact 56 est en contact avec la lame de soutien 58, un mouvement 22 2910871
pivotant vers le bas de la platine de charnière 36 autour de l'arbre de liaison 48 est empêché sur le côté, par rapport à l'arbre de liaison avant 48, qui est plus proche de l'extrémité arrière du véhicule 14.
5 Parce qu'un mouvement pivotant de la platine de charnière 36 est empêché de cette manière, un mouvement pivotant du capot 42 comme décrit ci-dessus est empêché. Ainsi, un mouvement pivotant vers le bas du capot 42 autour de l'arbre de liaison 48 sur le côté, par rapport à l'arbre de liaison avant 48, qui est plus proche de l'extrémité arrière du véhicule 14 est empêché, de sorte que tout force de cisaillement provoquée par un tel mouvement pivotant 10 ne soit pas exercée sur la goupille de cisaillement 50. Pour cette raison, même lorsque le capot 42 est soulevé tout en faisant pivoter le capot 42 autour de l'arbre de liaison arrière 28, la liaison entre la platine de charnière 36 et le bras 24 par le biais de la goupille de cisaillement 50 est maintenue.
15 Comme décrit ci-dessus, lorsque la languette de contact 32 est en contact avec le butoir 30, un mouvement pivotant vers l'arrière du bras 24 est empêché. Cependant, si le capot 42 pivoté davantage vers le haut à partir de cet état, c'est-à-dire, si le capot était "excessivement ouvert", le capot 42 va pivoter par rapport au bras 24 autour de l'arbre de liaison arrière 28, et la goupille de cisaillement 50 va être cisaillée. 20 Dans ce mode de réalisation, parce que la lame de contact 56 est en contact avec la lame de soutien 58, un mouvement pivotant vers le bas de la platine de charnière 36 autour de l'arbre de liaison 48 sut le côté, par rapport à l'arbre de liaison 48, qui est plus porche de l'extrémité arrière du véhicule 14, est empêché comme décrit ci-dessus. Ainsi, un mouvement de 25 pivotement du capot 42 par rapport au bras 24 comme décrit ci-dessus, c'est-à-dire, une ouverture excessive du capot 42, est empêché en principe. De plus, parce qu'un mouvement pivotant vers lebas de la platine de charnière 36 autour de l'arbre de liaison 48 est empêché de cette manière, même si le capot 42 était ouvert excessivement, le capot pivote avec le bras 24. Pour cette raison, même si le capot 42 était ouvert excessivement, le capot 42 ne va pas 30 pivoter par rapport au bras 24, et la goupille de cisaillement 50 ne serait pas cisaillée.
Entre temps, lorsqu'un signal d'allumage est envoyé de l'ECU (non montrée), et le signal d'allumage est reçu par le dispositif d'allumage dans le corps d'actionneur 62, le dispositif d'allumage allume l'agent de propulsion générant du gaz pour le brûler. Lorsque l'agent de 23 2910871
propulsion générant du gaz est brûlé, un gaz est généré dans le corps d'actionneur 62, et le gaz augmente la pression interne dans le corps d'actionneur 62. La pression interne ainsi augmentée dans le corps d'actionneur 62 amène le piston dans le corps d'actionneur 62 à glisser vers le haut dans la direction axiale du corps d'actionneur 62. 5 Lorsque le piston se déplace vers le haut par rapport au corps d'actionneur 62, l'arbre coulissant 64 relié intégralement au piston s'élève, et la portion de poussée 66 reliée intégralement à l'arbre coulissant 64 pousse la portion de base 38 de la platine de charnière 36 vers le haut. La portion de base 38 reçoit la force de poussée (force de soulèvement) exercée 10 par la portion de poussée 66. moyen par lequel le capot 42 relié intégralement à la platine de charnière 36 s'élève. Lorsque cela se produit, parce qu'une portion d'extrémité avant du capot 42 est couplée au corps du véhicule 14 par le biais d'un mécanisme de verrouillage, tel qu'une attache, le capot 42 est incité à s'élever d'une manière telle que le capot 42 pivote autour du mécanisme de verrouillage auquel le capot 42 est couplé au corps de véhicule 14 ou un point 15 proche du mécanisme de verrouillage, c'est-à-dire, une portion d'extrémité avant du capot 42.
Comme décrit ci-dessus, en principe, le bras 24 et la platine de charnière 36 sont reliés de manière à être pivotants l'un par rapport à l'autre autour de l'arbre de liaison 48. Ainsi, lorsque la force de poussée de la portion de poussée 66 est appliquée à la portion de base 38 d'en bas, 20 la platine de charnière 36 est incitée à pivoter par rapport au bras 24 autour de l'arbre de liaison 48 de sorte que le côté de la platine de charnière 36, par rapport à l'arbre de liaison 48, sur lequel la force de poussée de la portion de poussée 66 est appliquée s'élève. Un tel mouvement pivotant de la platine de charnière 36 par rapport au bras 24 produit un moment dirigé de manière à cisailler la goupille de cisaillement 50 à la portion où la goupille de 25 cisaillement 50 est pourvue, qui cisaille (casse) la goupille de cisaillement 50. Parce que le bras 24 et la platine de charnière 36 sont reliés intégralement l'un à l'autre par l'arbre de liaison 48 et la goupille de cisaillement 50, lorsque la goupille de cisaillement 50 est cisaillée, la liaison par laquelle le bras 24 et la partie supérieure 36 sont intégrés est rompue.
30 Lorsque la liaison par le biais de la goupille de cisaillement 50 est rompue de cette manière, la platine de charnière 36 devient pivotante par rapport au bras 24 autour de l'arbre de liaison avant 48. Ainsi, la force de poussée de la portion de poussée 66 appliquée davantage dans cette situation amène la platine de charnière 36, et par conséquent le capot 42, à s'élever tout en pivotant autour d'un point auquel le capot 42 et le corps de véhicule 14 sont couplés l'un à 24 2910871 l'autre par le biais du mécanisme de verrouillage ou du point avoisinant, c'est-à-dire, une portion d'extrémité avant du capot 42. Parce que, même dans cet état, la liaison entre le bras 24 et la platine de charnière 36 par le biais de l'arbre de liaison avant 48 est maintenue, une élévation de la platine de charnière 36 amène le bras 24 à s'élever tout en pivotant autour de 5 l'arbre de liaison arrière 28.
Par la suite, la platine de charnière 36 pivote par rapport au bras 24 autour de l'arbre de liaison 48, et le bras 24 s'élève tout en pivotant autour de l'arbre de liaison arrière 28 comme décrit ci-dessus, le butoir 54 s'approche de la portion de base 38. Lorsque la platine de charnière 36 10 pivote par rapport au bras 24 par un angle prédéterminé, le butoir 54 est amené en contact avec la portion de base 38, et un mouvement pivotant de la platine de charnière 36 par rapport au bras 24 est ainsi arrêté, de sorte que le bras 24 et la platine de charnière 36, par conséquent, le capot 42, ne puissent pas monter (s'élever) davantage. Comme décrit ci-dessus, le capot 42 monte jusqu'à ce que le butoir 54 soit amené en contact avec la portion de base 38 pour arrêter 15 l'élévation de la platine de charnière 36. Ainsi, il est possible d'assurer un espace suffisant entre le capot 42 et plusieurs organes et dispositifs, tel qu'un moteur, dans le compartiment moteur 40.
Dans le dispositif de capot actif pour véhicule 10, la force de poussée appliquée de la portion 20 de poussée 66 à la portion de base 38 génère une force de rotation autour de l'arbre de liaison avant 48, et la direction de la force de rotation (la direction du moment de la force de rotation) est telle que la goupille de cisaillement 50 est cisaillée (cassée). Ainsi, dans le dispositif de capot actif pour véhicule 10, la force de poussée appliquée à la portion de base 38 par la portion de poussée 66 doit être uniquement suffisamment forte pour soulever le capot 42 et 25 cisailler la goupille de cisaillement 50. En conséquence, une force de poussée excessive n'est pas appliquée de la portion de poussée 66 au capot 42, et par conséquent, un renforcement excessif ou autre analogue du capot 42 est inutile.
Bien que, dans ce mode de réalisation la portion de poussée 66 pousse la portion de base 38 30 de la platine de charnière 36, les mêmes opérations et effets que ceux décrits ci-dessus sont accomplis également lorsque la portion de poussée 66 pousse directement le capot 42, tant que le point auquel la portion de poussée 66 pousse le capot 42 est du côté goupille de cisaillement 50 par rapport à l'arbre de liaison 48. Cependant, étant donné la résistance mécanique, la portion de poussée 66 pousse de préférence la portion de base 38 de la platine 25 2910871
de charnière 36 comme décrit dans la description du mode de réalisation, au lieu de pousser directement le capot 42. De plus, l'épaisseur de la portion de base 38 peut être établie de sorte à être supérieure à l'épaisseur du panneau pour former le capot 42, et la force de poussée de la portion de poussée 66 peut être appliquée à la portion de base 38. 5 De plus, également lorsque le mécanisme de verrouillage, tel qu'une attache, est libéré et le capot 42 est soulevé pour une vérification du moteur, par exemple, une force de rotation autour de l'arbre de liaison 48 de la platine de charnière 36 est appliquée au bras 24. Cependant, la direction de la force de rotation dans ce cas est opposée à la direction de la 10 force de rotation générée lorsque la force de poussée à partir de la portion de poussée 66 est appliquée à la portion de base 38. Dans ce cas, le mouvement pivotant de la platine de charnière 36 par rapport au bras 24 est arrêté parce que la lame de soutien 58 vient en butée contre la lame de contact 56. Ainsi, il n'y a aucun besoin de donner à la goupille de cisaillement 50 une résistance mécanique suffisante pour résister à la force de rotation autour 15 de l'arbre de liaison 48 lorsque le mécanisme de verrouillage, tel qu'une attache, est libéré et le capot 42 est soulevé. En conséquence, il est possible d'établir la résistance mécanique de la goupille de cisaillement 50 à une valeur suffisamment basse, et par conséquent, il est possible de minimiser la force de poussée que la portion de poussée applique à la portion de base 38 afin de soulever le capot 42. 20 De plus, le mouvement pivotant du capot 42 qui se produit lorsque le mécanisme de verrouillage, tel qu'une attache, est libéré et le capot 42 est soulevé, est arrêté lorsque la languette de contact 32 est amenée en contact avec le butoir 30. D'autre part, lorsque la portion de poussée 66 pousse la portion de base 38 à soulever le capot 42, un mouvement 25 pivotant du capot 42 est arrêté lorsque le butoir 54 est amené en contact avec la portion de base 38. Lorsque la liaison entre le bras 24 et la platine de charnière 36 par le biais de la goupille de cisaillement 50 est rompue, et la platine de charnière 36 monte tout en pivotant par rapport au bras 24 autour de l'arbre de liaison 48, le butoir 54 est amené en contact avec la portion de base 38 avant que la languette de contact 32 ne soit amené e en contact avec le 30 butoir 30.
Ainsi, lorsque le capot 42 est soulevé par la force de poussée à partir de portion de poussée 66, l'un du butoir 30 et de la languette de contact 32 n'applique pas une charge à l'autre. En conséquence, lors d'une exécution d'une conception de résistance du butoir 30 et de la 26 2910871
languette de contact 32, il n'y a aucun besoin de considérer le cas où le capot 42 est soulevé par la force de poussée à partir de la portion de poussée 66, et en principe, il suffit de considérer uniquement la charge qui est appliquée lorsque la languette de contact 32 est amenée en contact avec le butoir 30 après que le mécanisme de verrouillage, tel qu'une 5 attache, par lequel la portion d'extrémité avant du capot 42 est accouplée au corps de véhicule 14, est libéré et le capot 42 est soulevé. Ainsi, il est possible d'établir la résistance mécanique du butoir 30 et de la languette de contact 32 à une valeur basse.
De plus, lorsque le butoir 54 est en contact avec la portion de base 38, la portion de poussée 10 66 ne pousse pas davantage la portion de base 38 car la course de glissement du piston est établie de sorte que, lorsque le butoir 54 est amené en contact avec la portion de base 38, un mouvement de glissement du piston dans le corps d'actionneur 62 est arrêté. En conséquence, la force de poussée de la portion de poussée 66 n'est pas appliquée au butoir 54 dans cet état, et par conséquent, il est possible d'établir la résistance mécanique du butoir 54 et la portion de 15 base 38 à une valeur basse.
De plus, parce qu'un mouvement pivotant du capot 42 est arrêté lorsque le butoir 54 est amené en contact avec la portion de base 38 de cette manière, le capot 42 est empêché d'être séparé de la portion de poussée 66 et vibré verticalement (oscillé verticalement) en raison de la force 20 impulsive exercée lorsque le capot 42 est soulevé instantanément par la force de poussée de la portion de poussée 66.
Chacun du butoir 54 et la portion de base 38 a une forme de plaque, et le butoir 54 et la portion de base 38 arrêtent un mouvement pivotant du capot 42 lorsque les surfaces 25 correspondantes orientées dans les directions d'épaisseur respectives sont amenées en contact les unes avec les autres. Ainsi, la zone des surfaces de contact du butoir 54 et de la portion de base 38 est supérieure à celle du butoir 30 et de la languette de contact 32, et il est facile d'augmenter la zone de surface de contact entre le butoir 54 et la portion de base 38 en agrandissant la taille extérieure du butoir 54 et de la portion de base 38. En conséquence, il est 30 facile de donner une résistance mécanique suffisante au butoir 54 et à la portion de base 38 dans le but de limiter un mouvement vers le haut du capot 42 par le biais du butoir 54 et la portion de base 38. 27 2910871
Ensuite, un autre mode de réalisation de l'invention va être décrit. Dans la description des modes de réalisation suivants, les parties qui sont essentiellement les mêmes que celles du premier mode de réalisation vont être désignées par les mêmes numéros de référence que ceux des parties correspondantes, et une description détaillée correspondante sera omise. La FIG. 4 montre, dans une vue de côté, une configuration d'un dispositif de capot actif pour véhicule 100 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. La FIG. 5 montre une vue de côté correspondant à la FIG. 4, dans laquelle le dispositif de capot actif d'un véhicule 100 est activé. 10 Comme montré aux FIGS. 4 et 5, le dispositif de capot actif pour véhicule 100 n'est pas pourvu du bras 24, mais il est pourvu plutôt d'un bras 102. Bien que le bras 102 soit le même que le bras 24 concernant le fait d'inclure le corps de bras 26, la languette de contact 32, la lame de liaison 34, la lame d'extension de butoir 52, le butoir 54, et la lame de soutien 58, le 15 bras 102 diffère du bras 24 en ce qu'il inclut une lame d'extension de réception d'une force de poussée 104 et une lame de réception d'une force de poussée 106. La lame d'extension de réception d'une force de poussée 104 a une forme d'une plaque dont la direction d'épaisseur coïncide avec la direction d'épaisseur de la lame d'extension de butoir 52. La lame d'extension de réception d'une force de poussée 104 est étendue de manière continue à partir de la lame 20 d'extension de butoir 52 vers le côté avant du véhicule 14.
La lame de réception d'une force de poussée 106 est étendue d'une portion de bord inférieure de la lame d'extension de réception d'une force de poussée 104 dans une direction d'épaisseur de la lame d'extension de réception d'une force de poussée 104. La lame d'extension de 25 réception d'une force de poussée 104 a une forme d'une plaque dont la direction d'épaisseur coïncide substantiellement avec la direction verticale du véhicule 14 lorsque le compartiment moteur 40 est fermé par le capot 42. Une portion de poussée 108 est positionnée sous la lame de réception d'une force de poussée 106. Au lieu de la portion de poussée 66, la portion de poussée 108 est pourvue au bout de l'arbre coulissant 64. La configuration de la portion de 30 poussée 108 est essentiellement la même que celle de la portion de poussée 66, sauf que la surface supérieure est formée dans une surface courbée qui est courbée de manière à être convexe vers le haut dans la direction axiale de la portion de poussée 108. La surface supérieure (surface courbée) de la portion de poussée 108 est en contact avec la surface inférieure de la lame de réception d'une force de poussée 106. 5 28 2910871
Dans le dispositif de capot actif pour véhicule 100 caractérisé par la configuration décrite ci-dessus, lorsque la pression interne dans le corps d'actionneur 62 augmente et l'arbre coulissant 64 glisse vers le haut, la portion de poussée 108 pousse la lame de réception d'une force de 5 poussée 106 vers le haut. Le bras 102 qui reçoit la force de poussée à partir de la portion de poussée 108 à la lame de réception d'une force de poussée 106 est incité à s'élever tout en pivotant autour de l'arbre de liaison arrière 28. De plus, le bras 102 est relié à la platine de charnière 36 de manière à être pivotant par rapport à la platine de charnière 36 autour de l'arbre de liaison avant 48, de sorte que, lorsque le bras 102 est incité à s'élever tout en 10 pivotant comme décrit ci-dessus, le bras 102 est incité à pivoter par rapport à la platine de charnière 36 autour de l'arbre de liaison 48.
La force de rotation qui incite le bras 102 à pivoter par rapport à la platine de charnière 36 autour de l'arbre de liaison avant 48 a un moment dirigé de manière à cisailler la goupille de 15 cisaillement 50 à la portion où la goupille de cisaillement 50 est pourvue, qui cisaille (casse) la goupille de cisaillement 50. Lorsque la liaison intégrative entre le bras 102 et la platine de charnière 36 est rompue de cette manière, la platine de charnière 36 devient pivotante par rapport au bras 102 autour de l'arbre de liaison avant 48. Comme montré à la FIG. 5, la force de poussée de la portion de poussée 108 appliquée davantage dans cette situation amène la 20 platine de charnière 36, et par conséquent le capot 42, à s'élever tout en pivotant autour d'un point auquel le capot est couplé au corps du véhicule 14 par le biais du mécanisme de verrouillage ou un point avoisinant, c'est-à-dire, une portion d'extrémité avant du capot 42.
Comme l'on va comprendre d'après la description ci-dessus, également dans le dispositif de 25 capot actif pour véhicule 100, la force de poussée appliquée à la lame de réception d'une force de poussée 106 par la portion de poussée 108 doit être uniquement suffisamment forte pour soulever le capot 42 et cisailler la goupille de cisaillement 50. En conséquence, dans le dispositif de capot actif pour véhicule 100, une force de poussée excessive n'est pas appliquée de la portion de poussée 108 au capot 42 comme dans le cas du dispositif de capot actif pour 30 véhicule 10 selon le premier mode de réalisation, et par conséquent un renforcement excessif ou autre analogue du capot 42 est inutile. De plus, parce que le bras 102 inclut la languette de contact 32, le butoir 54, et la lame de soutien 58, les opérations et les effets similaires à ceux accomplis par le premier mode de réalisation, se rapportant à cette configuration, sont accomplis. 29 2910871
Lorsque la lame de réception d'une force de poussée 106 est poussée par la portion de poussée 108 qui est en train de s'élever, et le bras 102 s'élève tout en pivotant autour de l'arbre de liaison arrière 28, l'orientation de la surface inférieure de la lame de réception d'une force de 5 poussée 106 est tournée graduellement vers le côté avant du véhicule 14. D'autre part, la surface supérieure de la portion de poussée 108 qui est en contact avec la lame de réception d'une force de poussée 106 est formée dans une surface courbée qui est courbée de manière à être convexe vers le haut dans la direction axiale de la portion de poussée 108. Ainsi, même lorsque l'orientation de la surface inférieure de la lame de réception d'une force de poussée 10 106 varie comme décrit ci-dessus, la zone de surface de contact entre la portion de poussée 108 et la lame de réception d'une force de poussée 106 n'est pas modifiée de manière significative, et l'état du contact entre la portion de poussée 108 et la lame de réception d'une force de poussée 106 est maintenu. En conséquence, l'opération consistant à pousser la lame de réception d'une force de poussée 106 effectuée par la portion de poussée est stabilisée, et, 15 comme un résultat, une élévation du bras 102, et par conséquent du capot, est stabilisée.
Un troisième mode de réalisation de l'invention va être décrit.
La FIG. 6 montre une configuration d'un dispositif de capot actif pour véhicule 120 selon ce 20 mode de réalisation dans une vue de côté. La FIG.7 montre une vue de côté correspondant à la FIG. 6, dans laquelle le dispositif de capot actif pour véhicule 120 est activé.
Comme montré aux FIG. 6 et 7, le dispositif de capot actif pour véhicule 120 n'est pas pourvu du bras 102, mais il est plutôt pourvu d'un bras 122. Bien que le bras 122 soit pourvu de la 25 lame d'extension de réception d'une force de poussée 104 comme dans le cas du bras 102, la lame d'extension de réception d'une force de poussée 104 du bras 122 n'est pas pourvue de la lame de réception d'une force de poussée 106, mais elle est plutôt pourvue d'une lame de réception d'une force de poussée 124.
30 Bien que la lame de réception d'une force de poussée 124 a une forme de plaque, la lame de réception d'une force de poussée 124 diffère de la lame plate de réception d'une force de poussée 106 en ce que la lame de réception d'une force de poussée 124 est courbée autour de l'axe s'étendant dans la direction latérale du véhicule 14 de sorte que la lame de réception d'une force de poussée 124 fait face entièrement vers le bas par rapport au véhicule 14. Le 30 2910871
rayon de courbure de la surface inférieure de la lame de réception d'une force de poussée 124 qui fait face vers le bas par rapport au véhicule 14 est suffisamment supérieur que le rayon de courbure de la surface supérieure de la portion supérieure 108. Une portion d'extrémité supérieure de la portion supérieure 108 est positionnée dans le creux défini par la surface 5 inférieure (sous face) de la lame de réception d'une force de poussée 124, et la surface supérieure de la portion de poussée 108 est en contact avec la surface inférieure de la lame de réception d'une force de poussée 124.
La configuration du dispositif de capot actif pour véhicule 120 ayant la configuration décrite 10 ci-dessus est essentiellement la même que celle du dispositif de capot actif pour véhicule 100 selon le deuxième mode de réalisation. Ainsi, les opérations et les effets similaires à ceux accomplis par le dispositif de capot actif pour véhicule 100 sont accomplis également par le dispositif de capot actif pour véhicule 120.
15 De plus, comme décrit ci-dessus, la surface inférieure de la lame de réception d'une force de poussée 124 avec laquelle la surface supérieure de la portion de poussée 108 est en contact est courbée autour de l'axe s'étendant dans la direction latérale du véhicule 14, c'est-à-dire, autour de l'axe s'étendant dans la direction substantiellement parallèle à celles des axes autour desquels le bras 122 et le capot 42 pivotent et s'élèvent. Ainsi, même lorsque le bras 122 20 pivote autour de l'arbre de liaison arrière 28, la zone de surface de contact entre la portion de poussée 108 et la lame de réception d'une force de poussée 124 n'est pas modifiée de manière significative, et l'état du contact entre la portion de poussée 108 et la lame de réception d'une force de poussée 124 est maintenu. En conséquence, l'opération consistant à pousser la lame de réception d'une force de poussée 124 exécutée par la portion de poussée 108 est stabilisée, 25 et, comme un résultat, une élévation du bras 102, et par conséquent du capot 42, est stabilisée.
Ensuite, un quatrième mode de réalisation de l'invention va être décrit.
La FIG. 8 montre une configuration d'un dispositif de capot actif pour véhicule 150 selon ce 30 mode de réalisation dans une vue de côté. La FIG. 9 montre une vue de côté correspondant à la FIG. 10, dans laquelle le dispositif de capot actif pour véhicule 150 est activé.
Comme montré aux FIG. 8 et 9, le dispositif de capot actif pour véhicule 150 n'est pas pourvu du bras 102, mais il est plutôt pourvu d'un bras 152. Bien que le bras 152 ne soit pas pourvu 31 2910871
de la lame d'extension de réception d'une force de poussée 104 comme dans le cas du bras 102, la lame d'extension de réception d'une force de poussée 104 du bras 152 est pourvue de la lame de réception d'une force de poussée 106, mais elle est plutôt pourvue d'une tige de réception d'une force de poussée 154. La tige de réception d'une force de poussée 154 est un 5 arbre colonnaire dont l'axe s'étend dans la direction latérale du véhicule 14. La tige de réception d'une force de poussée 154 est en protubérance sur un côté de la lame d'extension de réception d'une force de poussée 104 s'étendant dans la direction longitudinale du véhicule 14.
Entre temps, dans le dispositif de capot actif pour véhicule 150, la portion de poussée 108 10 n'est pas pourvue au bout de l'arbre coulissant 64. Au lieu de la portion de poussée 108, une portion de poussée 156 est pourvue au bout de l'arbre coulissant 64. La portion de poussée 156 a une surface courbée qui est courbée autour de l'axe s'étendant dans la direction latérale du véhicule 14 de sorte que la portion d'extrémité supérieure de la portion de poussée 156 soit ouverte vers le haut. Le rayon de courbure de la surface courbée de la portion d'extrémité 15 supérieure de la portion de poussée 156 est suffisamment supérieur au rayon du périmètre de la tige de réception d'une force de poussée 154, et la tige de réception d'une force de poussée 154 est en contact avec la surface intérieure de la portion de poussée 156 dans le creux défini par la portion d'extrémité supérieure de la portion de poussée 156.
20 Dans le dispositif de capot actif pour véhicule 150 caractérisé par la configuration décrite ci-dessus, lorsque la pression interne dans le corps d'actionneur augmente et l'arbre coulissant 64 glisse vers le haut, la portion de poussée pousse la tige de réception d'une force de poussée 154 vers le haut. Le bras 152 qui reçoit la force de poussée de portion de poussée 156 à la tige de réception d'une force de poussée 154 est incité à s'élever tout en pivotant autour de l'arbre 25 de liaison arrière 28. De plus, le bras 152 est relié à la platine de charnière 36 de manière à être pivotant par rapport à la platine de charnière 36 autour de l'arbre de liaison avant 48, de sorte que, lorsque le bras 152 est incité à s'élever tout en pivotant autour de l'arbre de liaison 28, le bras 152 est poussé à pivoter par rapport à la platine de charnière 36 autour de l'arbre de liaison avant 48. 30 La force de rotation qui pousse le bras 152 à pivoter par rapport à la platine de charnière 36 autour de l'arbre de liaison avant 48 a un moment dirigé de manière à cisailler la goupille de cisaillement 50 à la portion où la goupille de cisaillement 50 est pourvue, qui cisaille (casse) la goupille de cisaillement 50. Lorsque la liaison intégrative entre le bras 152 et la platine de 32 2910871
charnière 36 est rompue de cette manière, la platine de charnière 36 devient pivotante par rapport au bras 152 autour de l'arbre de liaison avant 48. Comme montré à la FIG. 9, la force de poussée de la portion de poussée 156 appliquée davantage dans cette situation amène la platine de charnière 36, et par conséquent le capot 42, à s'élever tout en pivotant autour d'un 5 point auquel le capot est accouplé au corps de véhicule 14 par le biais du mécanisme de verrouillage ou un point près du mécanisme de verrouillage, c'est-à-dire, une portion d'extrémité avant du capot 42.
En d'autres termes, en principe, les opérations et les effets similaires à ceux accomplis par le 10 deuxième mode de réalisation sont accomplis également par ce mode de réalisation.
La tige de réception d'une force de poussée 154 a une forme colonnaire dont l'axe s'étend dans la direction latérale du véhicule 14, c'est-à-dire, une forme colonnaire dont l'axe s'étend dans la direction substantiellement parallèle à celles des axes autour desquels le bras 152 et le capot 15 42 pivotent et s'élèvent.
De plus, en ce qui concerne la configuration de la portion d'extrémité supérieure de la portion de poussée 156 qui est en contact avec la surface extérieure de la tige de réception d'une force de poussée 154, la portion d'extrémité supérieure de la portion de poussée 156 est courbée 20 autour de l'axe s'étendant dans la direction latérale du véhicule 14 de sorte que la portion d'extrémité supérieure soit ouverte vers le haut. Ainsi, même lorsque la portion de poussée 156 ascendante pousse la portion de réception d'une force de poussée 154 à amener le bras 154 à pivoter autour de l'arbre de liaison arrière 28, la zone de surface de contact entre la portion de poussée 156 et la tige de réception d'une force de poussée 154 n'est pas modifiée de 25 manière significative, et l'état du contact entre la portion de poussée 156 et la tige de réception d'une force de poussée 154 est maintenu. En conséquence, l'opération consistant à pousser la tige de réception d'une force de poussée 154 exécutée par la portion de poussée 156 est stabilisée, et, comme un résultat, une élévation du bras 152, et par conséquent du capot 42, est stabilisée. 30 Dans ce mode de réalisation, la tige de réception d'une force de poussée 154 est pourvuesur le côté, par rapport à l'arbre de liaison avant 48, qui est plus proche de la pointe du bras 152, c'est-à-dire, le côté opposé à la goupille de cisaillement 50 par rapport à l'arbre de liaison avant 48. Cependant, comme montré à la FIG. 10, la tige de réception d'une force de poussée 33 2910871
154 peut être pourvue coaxialement avec l'arbre de liaison avant 48, et la tige de réception d'une force de poussée 154 peut être poussée par la portion de poussée 156. Spécifiquement, lorsqu'une configuration est adoptée dans laquelle la force de soulèvement de l'arbre coulissant 64 s'élevant est appliquée au bras 152 pour soulever le capot 42 à travers la platine 5 de charnière 36, le point auquel la force de soulèvement de l'arbre coulissant 64 est appliquée au bras 152 peut être le centre d'un mouvement pivotant autour de l'arbre de liaison avant 48, ou sur le côté opposé à la goupille de cisaillement 50 par rapport au centre d'un mouvement pivotant autour de l'arbre de liaison avant 48.
10 Ensuite, un cinquième mode (le réalisation de l'invention va être décrit.
La FIG. 11 montre une configuration d'un dispositif de capot actif pour véhicule 160 selon ce mode de réalisation dans une vue de côté.
15 Comme montré à la FIG. 11, le dispositif de capot actif pour véhicule 160 n'est pas pourvu de l'actionneur 60, mais il est plutôt pourvu d'un actionneur 162. L'actionneur 162 est pourvu d'un support de maintien 164 pour maintenir le corps d'actionneur 62. Le support de maintien 164 est fixé à un côté du haut de l'auvent 18 avec un arbre de fixation 165 de manière à être pivotant autour de l'axe s'étendant dans la direction latérale du véhicule 14. 20 De plus, un organe de liaison 166 est pourvu à la pointe (le bout) de l'arbre coulissant 64, qui est un composant de l'actionneur 162. L'organe de liaison 166 a une forme d'une plaque dont la direction d'épaisseur est faite pour coïncider avec la direction latérale du véhicule 14. La tige de réception d'une force de poussée 154 est faite passer à travers l'organe de liaison 166 à 25 partir d'un côté de l'organe de liaison 166 dans la direction d'épaisseur de l'organe de liaison 166, et l'organe de liaison 166 est pivotant autour de la tige de réception d'une force de poussée 154.
De plus, un butoir 168 est pourvu sur un côté du haut de l'auvent 18 dans le dispositif de capot 30 actif pour véhicule 160. Lorsque le corps d'actionneur 62 maintenu par le support de maintien 164 pivote autour de l'arbre de fixation 165 dans une direction par un angle prédéterminé, le butoir 168 est amené en contact avec le corps d'actionneur 62, de sorte qu'un mouvement pivotant supplémentaire du corps d'actionneur 62 autour de l'arbre de fixation 165 dans une direction soit arrêté. 34 2910871
Dans le dispositif de capot actif pour véhicule 160 caractérisé par la configuration décrite ci-dessus, lorsque la pression interne dans le corps d'actionneur 62 augmente et l'arbre coulissant 64 glisse vers le haut, l'organe de liaison 166 pousse la tige de réception d'une force de 5 poussée 154 vers le haut. Lorsque la tige de réception d'une force de poussée 154 reçoit la force de poussée, le bras 152 pivote par rapport à la platine de charnière 36 autour de arbre de liaison avant 48 pour cisailler la goupille de cisaillement 50, et en même temps, la platine de charnière 36, et par conséquent le capot 42, s'élève tout en pivotant autour d'un point auquel le capot 42 est couplé au corps du véhicule 14 par le biais du mécanisme de verrouillage ou un 10 point proche du mécanisme de verrouillage, c'est-à-dire, une portion d'extrémité avant du capot 42, comme dans le cas du quatrième mode de réalisation.
En d'autres termes, en principe, les opérations et les effets similaires à ceux accomplis par le quatrième mode de réalisation sont accomplis par ce mode de réalisation. 15 Lorsque le bras 152 s'élève, le bras 152 pivote autour de l'arbre de liaison arrière 28, et par conséquent, la tige de réception d'une force de poussée 154 se déplace vers l'arrière tout en s'élevant, et l'arbre de liaison 166 est tiré vers l'arrière par la tige de réception d'une force de poussée 154. Lorsque l'organe de liaison 166 est tiré de cette manière, le corps d'actionneur 62 20 pivote autour de l'arbre de fixation 165 avec le support de maintien 164 de sorte que la portion d'extrémité supérieure du corps d'actionneur 62 se déplace vers l'arrière. De plus, lorsque la direction axiale du corps d'actionneur 62 est inclinée en raison du mouvement pivotant du corps d'actionneur 62, l'organe de liaison 166 tourne également autour de la tige de réception d'une force de poussée 154. 25 Ainsi, dans ce mode de réalisation, même lorsque le bras 152 pivote, la position à laquelle l'organe de liaison 166 et la tige de réception d'une force de poussée 154 sont reliés, c'est-à-dire, le point auquel la force de poussée générée par un mouvement de glissement de l'arbre coulissant 64 est appliquée au bras 152, est inchangé, de sorte qu'il soit possible d'appliquer la 30 force de poussée au bras 152 de manière stable afin de soulever le bras 152 avec stabilité.
De plus, lorsque le corps d'actionneur 62 pivote autour de l'arbre de fixation 165 par un angle prédéterminé, qui est, par exemple, l'angle correspondant à la position de rotation du bras 152, qui est atteinte lorsque l'élévation du capot 42 est achevée, le butoir 168 est amené en contact 2910871
avec le corps d'actionneur 62, et arrête un mouvement pivotant supplémentaire du corps d'actionneur 62. Ainsi, il est possible de stabiliser la position du corps d'actionneur 62 prise lorsque l'élévation du capot 42 est achevée, et par conséquent, il est possible de soutenir le capot 42 de manière stable tel qu'il est positionné lorsque l'élévation est achevée. Ensuite, un sixième mode de réalisation va être décrit.
La FIG. 12 montre, dans une vue de côté, une configuration d'un dispositif de capot actif pour véhicule 170 selon le sixième mode de réalisation. La FIG. 13 montre une vue de côté 10 correspondant à la FIG. 12, dans laquelle le dispositif de capot actif pour véhicule 170 est activé.
Comme montré aux FIGS. 12 et 13, le dispositif de capot actif pour véhicule 170 n'est pas pourvu de la base de charnière 12, mais il est plutôt pourvu d'une base de charnière 172. La 15 base de charnière 172 n'est pas pourvue de la portion de base 16, mais elle est plutôt pourvue d'une portion de base 174. La configuration de la portion de base 174 est essentiellement la même que celle de la portion de base 16 en ce que la portion de base 174 est fixé au haut de l'auvent 18 avec les boulons 20, et que la portion de soutien 22 est pourvue. Cependant, la configuration de la portion de base 174 diffère de celle de la portion de base 16 en ce qu'une 20 paroi de soutien 176 soit disposée dans une position droite sur le côté d'extrémité avant de la portion de base 174. La paroi de soutien 176 a une forme d'une plaque dont la direction d'épaisseur coïncide avec la direction latérale du véhicule 14. Une tige d'engagement 178, qui est un composant de la portion de conversion, est en protubérance à partir d'un côté de paroi de soutien 176 par rapport à la direction d'épaisseur de la paroi de soutien 176. La tige 25 d'engagement 178 a une forme de colonne ronde dont l'axe s'étend dans la direction latérale du véhicule 14.
Entre temps, le dispositif de capot actif pour véhicule 170 n'est pas pourvu de l'actionneur 60, mais il est plutôt pourvu d'un actionneur 180. L'actionneur 180 inclut un corps d'actionneur 30 182, qui est, par le biais d'un support ou autre analogue, fixé intégralement au haut de l'auvent 18 du véhicule 14 ou une portion du corps du véhicule 14 autre que le haut de l'auvent 18, sur le côté supérieur du haut de l'auvent 18. La configuration du corps d'actionneur 182 est essentiellement la même que celle du corps d'actionneur 62 de l'actionneur 60. Cependant, l'axe du corps d'actionneur 62 s'étend substantiellement dans la direction verticale du véhicule 5 36 2910871
14, tandis que l'axe du corps d'actionneur 182 s'étend substantiellement dans la direction longitudinale du véhicule 14. Lorsque la pression interne dans le corps d'actionneur 182 augmente, un piston dans le corps d'actionneur 182 coulisse vers le côté arrière du véhicule 14 le long du corps d'actionneur 182. 5 Comme montré à la FIG. 13, l'actionneur 180 inclut un arbre coulissant 184, qui fonctionne comme l'organe coulissant. L'arbre coulissant 184 est fixé intégralement au piston dans le corps d'actionneur 182 dans le côté d'extrémité proximale longitudinale de l'arbre coulissant 184. Une augmentation de la pression interne dans le corps d'actionneur 182 amène l'arbre 10 coulissant 184 à glisser vers l'arrière du véhicule 14 avec le piston. Un organe de soutien 186 est fixé intégralement à la pointe de l'arbre coulissant 184, à l'extérieur du corps d'actionneur 182. L'organe de soutien 186 à une forme d'une plaque dont la direction d'épaisseur coïncide avec la direction latérale du véhicule 14. Un organe de liaison 188, qui constitue la portion de conversion avec la tige d'engagement 178, est disposé sur un côté de l'organe de soutien 186 15 par rapport à la direction d'épaisseur correspondante.
L'organe de liaison 188 a une forme d'une plaque dont la direction d'épaisseur coïncide avec la direction latérale du véhicule 14. Un arbre de liaison 190, qui constitue la portion de conversion avec la tige d'engagement 178 et l'organe de liaison 188, est pourvu pour l'organe 20 de soutien 186 sous la tige d'engagement 178. L'axe de l'arbre de liaison 190 s'étend dans la direction latérale du véhicule 14, et l'arbre de liaison 190 relie l'organe de liaison 188 à l'organe de soutien 186 de sorte que l'organe de liaison 188 puisse pivoter par rapport à l'organe de soutien 186 autour de l'arbre de liaison 190. Une fente 192 est formée dans l'organe de liaison 188, à côté de l'arbre de liaison 190, le long de l'axe longitudinal de 25 l'organe de liaison 188.
La fente 192 est substantiellement allongée linéairement dans la direction longitudinale de l'organe de liaison 188, et passe à travers l'organe de liaison 188 dans la direction d'épaisseur correspondante. Le côté pointe de la tige d'engagement 178 est inséré dans la fente 192. La 30 largeur d'ouverture de la fente 192, qui est la dimension le long de la direction perpendiculaire à la direction longitudinale de la fente 192, est établie légèrement supérieure au diamètre extérieur de la tige d'engagement 178. Ainsi, l'organe de liaison 188 peut pivoter autour de la tige d'engagement 178, et peut se déplacer par rapport à la tige d'engagement 178 dans la direction longitudinale de la fente 192 jusqu'à ce que la tige d'engagement 178 soit amenée en 37 2910871
contact avec l'une des extrémités de la fente 192 dans la direction longitudinale correspondante. Une portion d'extrémité 188A opposée à la liaison entre l'organe de liaison 188 et l'arbre de liaison 190 est en contact avec la portion de base 38 d'en dessous la portion de base 38, qui est une partie de la platine de charnière 36, sur le côté opposé à l'arbre de 5 liaison 48 par rapport à la goupille de cisaillement 50.
Dans le dispositif de capot actif pour véhicule 170 caractérisé par la configuration décrite ci-dessus, comme dans le cas du corps d'actionneur 62 selon le premier au quatrième modes de réalisation, lorsque l'agent de propulsion générant du gaz est brûlé pour générer un gaz dans le 10 corps d'actionneur 182, et la pression interne dans le corps d'actionneur 182 est augmentée par le gaz, le piston dans le corps d'actionneur 182 glisse vers un côté d'extrémité du corps d'actionneur 182 dans la direction axiale, c'est-à-dire, vers l'arrière du véhicule 14. Un tel mouvement du piston amène l'arbre coulissant 184 relié intégralement au piston à se déplacer vers l'arrière du véhicule 14. 15 Parce que l'organe de liaison 188 est relié, à travers l'arbre de liaison 190, à l'organe de soutien 186 pourvu à la pointe de l'arbre coulissant 184, l'organe de liaison 188 se déplace vers l'arrière à mesure que l'arbre coulissant 184 se déplace vers l'arrière. Parce que la portion de liaison entre l'organe de liaison 188 et l'arbre de liaison 190 est positionnée sous la tige 20 d'engagement 178 pourvue sur la paroi de soutien 176, la ligne imaginaire S reliant le centre de l'arbre de liaison 190 et le centre de la tige d'engagement 178 est inclinée vers le haut par rapport au véhicule 14 comme l'arbre de liaison 190 se déplace vers l'arrière.
Ainsi, comme la portion de liaison entre l'organe de liaison 188 et l'arbre de liaison 190 se 25 déplace vers l'arrière, et la portion d'extrémité de la fente 192 côté arbre de liaison 190 s'approche de la tige d'engagement 178, l'organe de liaison 188 pivote autour de la tige d'engagement 178 de sorte que la portion d'extrémité 188A de l'organe de liaison 188 sur le sur le côté opposé à la liaison entre l'organe de liaison 188 et l'arbre de liaison 190 s'élève. Ainsi, la portion de base 38 de la platine de charnière 36 est poussée par l'organe de liaison 30 188 à partir du dessous, ce qui incite la platine de charnière 36, et par conséquent le capot 42, à s'élever. La platine de charnière 36 qui est incitée à s'élever de cette manière incite naturellement le côté pointe du bras 24 à s'élever. Parce que le point auquel la force de poussée à partir de l'organe de liaison 188 est appliquée à la portion de base 38 est sur le côté opposé à l'arbre de liaison avant 48 par rapport à la goupille de cisaillement 50, la force de 38 2910871
poussée à partir de l'organe de liaison 188 incite, à travers la platine de charnière 36, le côté pointe du bras 24 à s'élever, et incite la platine de charnière 36 à pivoter autour de l'arbre de liaison avant 48 de sorte que le côté de la portion de base 38 sur lequel la force de poussée est appliquée à la portion de base 38 s'élève. 5 La force de rotation autour de l'arbre de liaison avant 48 a un moment dirigé de manière à cisailler la goupille de cisaillement 50 à la portion où la goupille de cisaillement 50 est pourvue, ce qui cisaille (casse) la goupille de cisaillement 50. Lorsque la liaison intégrative entre le bras 24 et la platine de charnière 36 est rompue de cette manière, comme dans les cas 10 des modes de réalisation ci--dessus, le capot 42 s'élève tout en pivotant autour d'un point auquel le capot 42 est couplé au corps du véhicule 14 par le biais du mécanisme de verrouillage ou d'un point proche du mécanisme de verrouillage, c'est-à-dire, une portion d'extrémité avant du capot 42, et le bras 24 s'élève tout en pivotant autour de l'arbre de liaison arrière 28, jusqu'à ce que le butoir 54 soit amené en contact avec la portion de base 38. 15 Comme décrit ci-dessus, dans le dispositif de capot actif pour véhicule 170, le mécanisme pour appliquer la force de poussée (force de soulèvement) à la portion de base 38 à partir du dessous diffère de celui du premier mode de réalisation. Cependant, l'action effectuée après que la force de poussée (force de soulèvement) est appliquée à la portion de base 38 est la 20 même que celle dans le cas du premier mode de réalisation, et par conséquent, en principe, les opérations et les effets similaires à ceux accomplis par le premier mode de réalisation peuvent être accomplis.
Cependant, le dispositif de capot actif pour véhicule 170 diffère des modes de réalisation 25 décrits ci-dessus en ce que la direction axiale du corps d'actionneur 182, c'est-à-dire, la direction dans laquelle l'arbre coulissant 184 glisse coïncide substantiellement avec la direction longitudinale du véhicule 14, et la force de glissement linéaire appliquée dans la direction longitudinale du véhicule 14 est convertie pour devenir la force de poussée (force de soulèvement), qui pousse la portion de base 38 à partir du dessous, par l'arbre de liaison 190, 30 la tige d'engagement 178, et l'organe de liaison 188. En d'autres termes, la force de glissement linéaire appliquée dans la direction longitudinale du véhicule 14 est convertie en la force de poussée (force de soulèvement), qui pousse la portion de base 38 à partir du dessous, par la portion de conversion incluant la tige d'engagement 178, l'organe de liaison 188 et l'arbre de 39 2910871
liaison 190. Ainsi, il est possible d'utiliser le corps d'actionneur 182 (l'actionneur 180) qui génère la force de glissement appliquée dans la direction longitudinale du véhicule 14.
En conséquence, même dans le cas d'un véhicule 14 dans lequel un espace pour disposer le 5 corps d'actionneur 62 et l'arbre coulissant 64 qui a glissé vers le haut ne peut pas être assuré, lorsque le dispositif de capot actif pour véhicule 170 est adopté, il est possible de disposer le corps d'actionneur 182 et l'arbre coulissant 184 le long de la surface supérieure du haut de l'auvent 18, par exemple. Ainsi, il est possible de disposer l'actionneur 180 à la position optimale pour le véhicule 14. 10 Dans ce mode de réalisation, le corps d'actionneur 182, qui est un composant de l'actionneur 180, est, par le biais d'un support ou autre analogue, fixé intégralement au haut de l'auvent 18 du véhicule 14 ou une portion du corps de véhicule 14 autre que le haut de l'auvent 18, sur le côté supérieur du corps d'auvent 18. Cependant, par exemple, un dispositif de maintien 1.5 d'actionneur peut être étendu à partir de la portion de base 174 de la base de charnière 172 ou la paroi de soutien 176 pourvue sur la base de charnière 172, et le dispositif de maintien d'actionneur peut maintenir le corps d'actionneur 182. Spécifiquement, la base de charnière 172 peut être faite pour fonctionner de manière identique à un support.
20 Lorsqu'une telle configuration modifiée est adoptée, il est possible de relier l'organe de liaison 188 à l'organe de soutien 186 et la tige d'engagement 178 à l'avance avant que la base de charnière ne soit fixée au véhicule 14. Dans ce cas, une fixation de l'actionneur 180 et de l'organe de liaison 188 au haut de l'auvent 18 est achevée en fixant la base de charnière 172 au haut de l'auvent 18. Ainsi, lorsqu'une telle configuration est adoptée, il est possible de réduite 25 le nombre d'étapes requises pour fixer le dispositif au véhicule 14, et d'améliorer la précision de fixation des organes individuels au capot 42 ou au haut de l'auvent 18.
Dans ce mode de réalisation, le corps d'actionneur 182 est, par le biais d'un support ou autre analogue, fixé intégralement au haut de l'auvent 18 du véhicule 14, ou une portion du corps du 30 véhicule 14 autre que le haut de l'auvent 18, sur le côté supérieur du haut de l'auvent 18. Ainsi, l'actionneur 180 est fixé au corps du véhicule 14, et, lorsque la pression interne dans le corps d'actionneur 182 augmente, l'arbre coulissant 184 glisse vers l'arrière du véhiucle 14 avec le piston, ce qui amène la portion d'extrémité 188A de l'organe de liaison 188 à pousser la portion de base 38 de la platine de charnière 36 vers le haut. Cependant, l'invention n'est pas 2910871
limitée à la configuration dans laquelle l'actionneur 180 est fixé au corps, et la configuration dans laquelle la portion d'extrémité 188A de l'organe de liaison 188 pousse la portion de base 38 de la platine de charnière 36 vers le haut.
5 Par exemple, le corps d'actionneur 182 de l'actionneur 180 et la paroi de soutien 176 à partir de laquelle la tige d'engagement 178 est en protubérance peuvent être pourvus sur la surface arrière du capot 42 ou la platine de charnière 36. Dans ce cas, une augmentation de la pression interne dans le corps d'actionneur 182 amène l'arbre coulissant 184 à glisser vers l'arrière du véhicule 14 avec le piston, et la portion d'extrémité 188A de l'organe de liaison 188 pousse le 10 haut de l'auvent 18, ou une portion prédéterminée du corps du véhicule 14 autre que le haut de l'auvent 18 vers le bas, ce qui amène le capot à s'élever.
Lorsqu'une telle configuration est adoptée, la force de glissement linéaire, appliquée dans la direction longitudinale du véhicule 14, qui est générée par l'actionneur 180 est convertie, par 15 la portion de conversion incluant la tige d'engagement 178, l'organe de liaison 188 et l'arbre de liaison 190 , en la force pour pousser le haut de l'auvent 18 ou la portion prédéterminée du corps du véhicule 14 autre que le haut de l'auvent 18 vers le bas, et, en raison de la force de poussée vers le bas, la force de réaction à la force de poussée, qui est appliquée à partir du haut de l'auvent 18 ou de la portion prédéterminée du corps du véhicule 14 autre que le haut 20 de l'auvent 18 à la portion d'extrémité 188A de l'organe de liaison 188, agit en tant que force de soulèvement pour soulever le capot 42. Ainsi, les opérations et les effets similaires à ceux accomplis par les modes de réalisation décrits ci-dessus sont accomplis également lorsqu'une telle configuration est adoptée.
25 Lorsque le corps d'actionneur 182 de l'actionneur 180 est pourvu sur la surface arrière du capot 42 ou sur la platine de charnière 36, plutôt que d'être pourvu sur le haut de l'auvent 18 ou une portion du corps du véhicule 14 autre que le haut de l'auvent 18, il y a un avantage en ce qu'il est possible de fixer le corps d'actionneur 180 même lorsque l'espace pour disposer le corps d'actionneur 180 ne peut pas être assuré sur le côté de haut de l'auvent 18, c'est-à-dire, 30 côté corps du véhicule.
En particulier, lorsque la paroi de soutien 176 est pourvue sur la platine de charnière 36, et la platine de charnière 36 soutient le corps d'actionneur 182 (c'est-à-dire, la platine de charnière 36 est faite pour fonctionner de manière équivalente à un support), l'organe de liaison 188 est 41 2910871
relié à l'organe de soutien 186 et la tige d'engagement 178 à l'avance avant que la platine de charnière 36 ne soit fixée au véhicule 14. Dans de cas, une fixation de l'actionneur 180 et de l'organe de liaison 188 au capot 42 est achevée en fixant la platine de charnière 36 au capot 42. Ainsi, il est possible de réduire le nombre d'étapes requises pour fixer le dispositif au 5 véhicule 14, et d'améliorer la précision de fixation des organes individuels au capot 42 ou au haut de l'auvent 18.
Ensuite, un septième mode de réalisation de l'invention va être décrit.
10 La FIG. 14 montre, dans une vue de côté, une configuration d'un dispositif de capot actif pour véhicule 300 selon le huitième mode de réalisation. La FIG. 15 montre une vue de côté correspondant à la FIG. 14, dans laquelle le dispositif de capot actif pour véhicule 300 est activé.
15 Comme montré aux FIG. 14 et 15, le dispositif de capot actif pour véhicule 300 n'est pas pourvu de la goupille de cisaillement 50, qui sert de portion de déformation de la deuxième section de liaison, mais il est plutôt pourvu d'une plaque de tension 302, qui sert de deuxième section de liaison. La plaque de tension 302 inclut un corps de plaque 304. Le corps de plaque 304 a une forme de plaque dont la direction d'épaisseur coïncide substantiellement 20 avec la direction latérale du véhicule 14. Le corps de plaque 304 fait face à la lame de liaison 34 du bras 24 dans la direction latérale du véhicule 14 sur le côté, par rapport à l'arbre de liaison 48, qui est plus proche de l'arrière du véhicule 14. Le corps de plaque 304 est relié intégralement à la lame de liaison 34 par le biais de parties de fixation, tels que des boulons, ou par soudage, par exemple. Une portion faible 306, qui sert de portion de déformation, est 25 pourvue sur le côté supérieur du corps de plaque 304, s'étendant à partir du corps de plaque 304 de manière continue.
Comme dans le cas du corps de plaque 304, la portion faible 306 a une forme de plaque dont la direction d'épaisseur coïncide substantiellement avec la direction latérale du véhicule 14. 30 Cependant, la largeur de la portion faible 306 est suffisamment plus étroite que celle du corps de plaque 304, et la résistance mécanique de la portion faible 306 est suffisamment inférieure à celle du corps de plaque 304. La portion faible 306 est reliée à la partie de liaison 46 de la platine de charnière 36 sur le côté opposé au corps de plaque 304. Spécifiquement, dans ce mode de réalisation, la plaque de tension 302 s'étend de la partie de liaison 46, c'est-à-dire, la 42 2910871
plaque de tension 302 est formée en tant que partie de la platine de charnière 36 en termes de parties mécaniques.
Dans le dispositif de capot actif pour véhicule 300 caractérisé par la configuration décrite ci- 5 dessus, comme dans le cas du premier mode de réalisation, lorsque la pression du gaz qui est généré dans le corps d'actionneur 62 lorsque l'agent de propulsion générant du gaz est brûlé amène le piston à s'élever, et la portion de poussée 66 pousse la portion de base 38 de la platine de charnière 36 vers la haut, la platine de charnière 36 est incitée à pivoter par rapport au bras 24 autour de l'arbre de liaison 48 de sorte que le côté de la portion de base 38, par 10 rapport à l'arbre de liaison 48, sur laquelle la force de poussée de la portion de poussée 66 est appliqué, s'élève. Un tel mouvement pivotant de la platine de charnière 36 par rapport au bras 24 pousse la partie de liaison 46 de la platine de charnière 36 à s'élever de manière à s'éloigner du corps de plaque 304 de la plaque de tension 302.
15 Ainsi, comme montré à la FIG. 15 la portion faible 306 dont la résistance mécanique est suffisamment inférieure au corps de plaque 304 est brisée, et la liaison mécanique et intégrative entre le bras 34 et la platine de charnière 36 par le biais de la plaque de tension 302 est rompue. Lorsque la liaison entre le bras 24 et la platine de charnière 36 est rompue de cette manière, la platine de charnière 36 devient pivotante par rapport au bras 24 autour de l'arbre 20 de liaison 48. La force de poussée de la portion de poussée 66 appliquée davantage dans cette situation amène la platine de charnière 36, et par conséquent le capot 42, à s'élever tout en pivotant autour d'un point auquel le capot 42 est accouplé au corps de véhicule 14 par le biais du mécanisme de verrouillage ou d'un point proche du mécanisme de verrouillage, c'est-à-dire, une portion d'extrémité avant du capot 42. 25 Comme décrit ci-dessus, le dispositif de capot actif pour véhicule 300 est pourvu de la plaque de tension 302 au lieu de la goupille de cisaillement 50. Cependant, la goupille de cisaillement 50 et la plaque de tension 302 sont équivalentes en ce qu'elles sont brisées en raison du mouvement pivotant de la platine de charnière 36 par rapport au bras 24 qui est 30 provoqué lorsque la force de poussée est appliquée de la portion de poussée 66, moyen par lequel la liaison mécanique et intégrative entre le bras 24 et la platine de charnière 36 est rompue. Ainsi, en principe les opérations et les effets similaires à ceux accomplis par le premier mode de réalisation sont accomplis également par le dispositif de capot actif pour véhicule 300 qui est pourvu de la plaque de tension au lieu de la goupille de cisaillement 50. 43 2910871
Comme décrit ci-dessus, la configuration de ce mode de réalisation est essentiellement la même que celle du premier mode de réalisation, sauf que la goupille de cisaillement 50 est remplacée par la plaque de tension 302. Cependant, il va sans dire, qu'il est également 5 possible d'utiliser la plaque de tension 302 au lieu de la goupille de cisaillement 50 dans un autre mode de réalisation que le premier mode de réalisation.
Bien que, dans ce mode de réalisation, la plaque de tension 302 est forméecomme une partie de la platine de charnière 36, et le corps de plaque 304 est relié à la lame de liaison 34, la 10 plaque de tension 302 peut être formée en tant que partie de la lame de liaison 34, et le corps de plaque 304 peut être relié à la partie de liaison 46 de la platine de charnière 36.
De plus, bien que la résistance mécanique de la portion faible 306 est établie de sorte qu'elle soit basse en établissant la largeur de la portion faible 306 plus étroite que celle du corps de 15 plaque 304, il suffit que la résistance mécanique de la portion faible 306 soit inférieure à celle du corps de plaque 304, et par conséquent la portion faible 306 est brisée lorsque la platine de charnière 36 pivote par rapport au bras 24. Il n'y a aucun besoin d'établir la largeur de la portion faible 306 plus étroite que celle du corps de plaque 304 comme décrit ci-dessus. La résistance mécanique de la portion faible 306 peut être établie inférieure à celle du corps de 20 plaque 304 en formant au moins un trou dans la portion faible 306. Alternativement, la résistance mécanique de la portion faible 306 peut être établie inférieure à celle du corps de plaque 304 en soumettant matériellement la portion faible 306 à un traitement thermique, un traitement chimique, ou autres analogues.
25 Dans les modes de réalisation ci-dessus, la goupille de cisaillement 50 et la plaque de tension 302 sont brisées lorsque la platine de charnière 36 pivote par rapport au bras 24. Cependant, la portion de déformation de la deuxième section de liaison n'est pas limitée à une telle forme, c'est-à-dire, une portion qui est brisée pour rompre la liaison mécanique et intégrative entre le bras 24 et la platine de charnière 36. La portion de déformation peut être déformée 30 plastiquement au lieu d'être brisé pour rompre la liaison mécanique et intégrative entre le bras 24 et la platine de charnière 36.
Par exemple, un trou ouvert sur la partie de liaison 46 peut être formé dans la lame de liaison 34, une protubérance qui peut être ajustée dans le trou formé dans la lame de liaison 34 peut 44 2910871
être formée sur la partie de liaison 46, et la protubérance peut servir de portion de déformation de la deuxième section de liaison. Lorsqu'une telle configuration est adoptée, en principe, le mouvement pivotant de la platine de charnière 36 par rapport au bars 24 autour de l'arbre de liaison 48 est empêché par l'ajustement de la protubérance sur la partie de liaison 46 à 5 l'intérieur du trou dans la lame de liaison 34.
Lorsque la force de poussée de la portion de poussée 66 incite la platine de charnière 36 à pivoter par rapport au bras 24, par exemple, la protubérance sur la partie de liaison 46 est déformée plastiquement par la paroi intérieure du trou dans la lame de liaison 34, et la 10 protubérance sur la partie de liaison 46 sort du trou dans la lame de liaison 34. La liaison mécanique et intégrative entre le bras 24 et la platine de charnière 36 par le biais de la protubérance sur la partie de liaison 46 est ainsi rompue. En principe, les opérations et les effets similaires à ceux accomplis par les modes de réalisation décrits ci-dessus sont accomplis également lorsqu'une telle configuration est adoptée. 15 Dans les modes de réalisation ci-dessus, l'actionneur 60, par exemple, comme décrit ci-dessous est utilisé. Spécifiquement, une augmentation de la pression interne dans le corps d'actionneur 62 amène le piston dans le corps d'actionneur 62 à glisser, et le glissement du piston amène à son tour la portion de poussée 66, ajustée intégralement sur le piston, à 20 pousser la portion de base 38 de la platine de charnière 36, ou amène la portion de poussée 108 à pousser la lame de réception d'une force de poussée 106 du bras 102. La configuration de l'actionneur, cependant, n'est pas limitée à une telle configuration.
Par exemple, l'actionneur peut inclure: un sac disposé sur le côté arrière du capot 42 dans un 25 état plié; et une section générant du gaz qui, lorsqu'elle est activée, génère instantanément un gaz, alimente le gaz généré à l'intérieur du sac, et amène le sac à se gonfler et à se déployer, et le sac qui est amené à se gonfler et à se déployer par le gaz alimenté de la section générant du gaz peut pousser la portion de base 38 de la platine de charnière 36, ou pousser la lame de réception d'une force de poussée 106 du bras 102.
30 Tandis que certains modes de réalisation de l'invention ont été illustrés ci-dessus, l'on doit comprendre que l'invention n'est pas limitée à des détails des modes de réalisation illustrés, mais peut être réalisée avec plusieurs changements, modifications ou améliorations, qui 2910871 peuvent être envisagés par les hommes du métier, sans s'écarter de l'esprit et de l'étendue de l'invention. 46

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de capot actif pour véhicules (10, 100, 120, 150, 160, 170, 300) caractérisé par le fait de comprendre : un bras (24, 102, 122, 152), dont une portion d'extrémité proximale est reliée à un corps (12, 18) d'un véhicule de manière à pouvoir pivoter autour d'un premier axe s'étendant dans une direction de largeur du véhicule; 10 un premier moyen de liaison (48) par lequel un capot (42, 36) du véhicule est relié à une portion côté pointe du bras, et qui permet au capot de pivoter par rapport au bras autour d'un deuxième axe s'étendant dans la direction de largeur du véhicule; un deuxième moyen de liaison (50, 302) qui relie le capot au bras pour empêcher le capot de 15 pivoter par rapport au bras autour de la première section de liaison; et un actionneur (60, 162, 180) pour générer une force de soulèvement qui soulève le capot par rapport au corps et qui agit dans une direction telle que la liaison, établie par le biais du deuxième moyen de liaison, entre le capot et le bras soit rompue.
2. Dispositif de capot actif selon la revendication 1, dans lequel l'actionneur est fixé au capot et applique la force de soulèvement à au moins l'un du corps et du bras.
3. Dispositif de capot actif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'actionneur applique la force de soulèvement le long d'une ligne passant à travers un point entre le premier moyen de liaison et le deuxième moyen de liaison.
4. Dispositif de capot actif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'actionneur applique la force de soulèvement au bras sur un côté opposé au deuxième moyen de liaison par rapport au premier moyen de liaison pour appliquer indirectement la force de soulèvement au capot à travers le bras. 20 25 30 47 2910871
5. Dispositif de capot actif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant en plus un support (36, 12) fixé à l'un du corps et du capot, 5 où le bras est relié au support, et l'actionneur est fixé au support.
6. Dispositif de capot actif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l'actionneur inclut : un corps d'actionneur (62, 182) qui est pourvu sur l'un du corps et du capot; et un organe coulissant (64, 184), pourvu de manière à être coulissant linéairement par rapport au corps d'actionneur, qui coulisse dans une direction telle qu'une extrémité distale de l'organe coulissant s'éloigne du corps d'actionneur pour générer la force de soulèvement.
7. Dispositif de capot actif selon la revendication 6, dans lequel l'actionneur est disposé de sorte que, lorsque le capot est fermé, l'extrémité distale de l'organe coulissant par rapport à une direction de glissement de l'organe coulissant est amenée en contact avec l'autre du corps et du capot. 25
8. Dispositif de capot actif selon la revendication 7, dans lequel une course d'un glissement de l'organe coulissant est établie de sorte que l'extrémité distale de l'organe coulissant soit amenée en contact avec l'autre du corps et du capot lorsque la liaison, établie par le biais du deuxième moyen de liaison, entre le capot et le bras est rompue et un 30 soulèvement du capot est terminé.
9. Dispositif de capot actif selon l'une quelconques des revendications 6 à 8, dans lequel; au moins l'une de l'extrémité distale de l'organe coulissant et d'une portion de butée de l'autre du corps et du capot, avec laquelle portion l'organe coulissant est en contact, a une surface 48 2910871 courbée convexe (108, 154) qui est courbée de manière à être convexe vers l'autre de l'extrémité distale de l'organe coulissant et de la portion de butée, ou une surface courbée concave (124, 156) qui est courbée autour d'un axe s'étendant dans la direction de largeur du véhicule de sorte que la surface courbée concave soit face à l'autre de l'extrémité distale de 5 l'organe coulissant et de la portion de butée.
10. Dispositif de capot actif selon la revendication 9, dans lequel l'une de la portion de butée et de l'extrémité distale de l'organe coulissant a la surface courbée 10 convexe, et l'autre de la portion de butée et de l'extrémité distale de l'organe coulissant a la surface courbée concave, où la surface courbée convexe est positionnée dans le creux défini par la surface courbée concave.
11. Dispositif de capot actif selon l'une quelconques des revendications 6 à 10, dans lequel le corps d'actionneur est pourvu sur l'un du corps et du capot de manière à pouvoir pivoter autour d'un troisième axe s'étendant dans la direction de largeur du véhicule.
12. Dispositif de capot actif selon l'une quelconques des revendications 6 à 11, dans lequel l'organe coulissant glisse dans une direction prédéterminée qui croise une direction verticale du véhicule, et le dispositif de capot actif comprend en plus un moyen de conversion (178, 188, 190, 192) qui change une direction de la force de poussée dans la direction prédéterminée qui est générée lorsque l'organe coulissant glisse, pour convertir la force de poussée en la force de soulèvement.
13. Dispositif de capot actif selon l'une quelconques des revendications 1 à 12, dans lequel le deuxième moyen de liaison inclut une portion de déformation (306) par laquelle le bras et le capot sont reliés intégralement l'un à l'autre, et qui rompt la liaison entre le bras et le capot en subissant une déformation plastique par l'intermédiaire de la force de soulèvement. 15 20 49 2910871
14. Dispositif de capot actif selon l'une quelconques des revendications 1 à 13, comprenant en plus : un premier moyen de limitation (30, 32) qui limite un angle de mouvement pivotant du bras 5 par rapport au corps à un angle prédéterminé à une portion de liaison à laquelle la portion d'extrémité proximale du bras et le corps sont reliés; et un deuxième moyen de limitation (54) qui, lorsque le capot est soulevé par la force de soulèvement, arrête l'élévation du capot avant qu'un mouvement pivotant du bras ne soit 10 arrêté par le premier moyen de limitation.
15. Dispositif de capot actif selon la revendication 14, dans lequel le deuxième moyen de limitation inclut une portion de contact (54) qui est formée 15 intégralement avec le bras, et qui, lorsque le capot est pivoté par rapport au bras autour du deuxième axe par la force de soulèvement, est amenée en un contact planaire avec le capot pour arrêter le mouvement pivotant du capot par rapport au bras, et pour arrêter l'élévation du capot. 20
16. Dispositif de capot actif selon la revendication 14 ou 15, dans lequel le premier moyen de limitation inclut : un portion d'obstruction (30) pourvue sur le corps à ou proche de la portion de liaison entre la 25 portion d'extrémité proximale du bras et le corps; et une portion obstruée (32) qui est formée intégralement avec le bras, et qui, lorsque le bras pivote par rapport au corps à mesure que le capot pivote dans une direction telle que le capot soit ouvert, s'approche de la portion d'obstruction, et est amenée en contact avec la portion 30 d'obstruction, pour arrêter le mouvement pivotant du bras par rapport au corps
17. Dispositif de capot actif selon l'une quelconques des revendications 1 à 16, comprenant en plus : 50 2910871 un troisième moyen de limitation (56, 58) qui limite un mouvement pivotant dans une direction opposée à la direction du mouvement pivotant, provoqué par la force de soulèvement, du bras par rapport au capot autour du deuxième axe. 5
18. Dispositif de capot actif selon la revendication 1, dans lequel l'actionneur est fixé au corps.
19. Dispositif de capot actif selon l'une quelconques des revendications 6 à 8, dans lequel : le bras a un arbre cylindrique (154), dont un axe s'étend dans la direction de largeur du véhicule; 10 l'extrémité distale de l'organe coulissant a une surface courbée concave (156) qui a un rayon de courbure supérieur à un rayon d'une surface extérieure de l'arbre; et la surface extérieure de l'arbre et la surface courbée concave sont amenées en contact l'une avec l'autre.
20. Dispositif de capot actif selon la revendication 19, dans lequel l'arbre est disposé 15 coaxialement avec le deuxième axe.
21. Dispositif de capot actif selon la revendication 11 dans lequel le corps d'actionneur est relié au corps et au bras.
22. Dispositif de capot actif selon la revendication 10 dans lequel le corps d'actionneur est pourvu sur le corps et la portion de contact est pourvue sur le bras. 20 25 30
FR0709155A 2006-12-28 2007-12-27 Dispositif de capot actif pour vehicules Active FR2910871B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2006355083A JP4291850B2 (ja) 2006-12-28 2006-12-28 車両用ポップアップフード装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2910871A1 true FR2910871A1 (fr) 2008-07-04
FR2910871B1 FR2910871B1 (fr) 2013-06-28

Family

ID=39522143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0709155A Active FR2910871B1 (fr) 2006-12-28 2007-12-27 Dispositif de capot actif pour vehicules

Country Status (4)

Country Link
US (1) US8398125B2 (fr)
JP (1) JP4291850B2 (fr)
DE (1) DE102007055915B4 (fr)
FR (1) FR2910871B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8726466B2 (en) * 2012-07-30 2014-05-20 Hyundai Motor Company Hood hinge apparatus for vehicle
US8768574B1 (en) 2013-02-22 2014-07-01 Ventra Group, Inc. Pedestrian protection vehicle hood hinge assembly
EP3184375A1 (fr) * 2015-12-22 2017-06-28 Volvo Car Corporation Agencement de charnière

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008050678B4 (de) * 2008-10-07 2019-05-09 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Scharniereinrichtung für eine Frontklappe eines Kraftfahrzeugs mit Fußgängerschutzeinrichtung
DE102009042062A1 (de) * 2009-09-17 2011-03-24 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Karosserie für ein Kraftfahrzeug
US8490735B2 (en) * 2011-06-28 2013-07-23 Ford Global Technologies Vehicle hood structure for pedestrian body impact protection
DE102011056844B4 (de) * 2011-12-22 2021-08-19 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Ag Viergelenk integrierter Fußgängerschutz
US9121212B2 (en) * 2013-03-15 2015-09-01 Dura Operating, Llc Releasable hood hinge with positive reset
JP2017518212A (ja) * 2013-11-29 2017-07-06 ティーケー ホールディングス インク.Tk Holdings Inc. 統合アクティブヒンジ機構
JP6032191B2 (ja) * 2013-12-10 2016-11-24 トヨタ自動車株式会社 車両用ポップアップフード装置
CN203879127U (zh) * 2014-05-19 2014-10-15 南京东屋电气有限公司 用于锁具的安全锁死机构
JP6166695B2 (ja) * 2014-07-11 2017-07-19 オートリブ ディベロップメント エービー フードリフター
US9283924B1 (en) 2014-09-23 2016-03-15 Ford Global Technologies, Llc Hinge for a vehicle hood
US9956938B2 (en) * 2016-01-20 2018-05-01 Takata Corporation Vehicular pop-up hood device
US9821755B2 (en) * 2016-01-29 2017-11-21 Ford Global Technologies, Llc Hinge for a vehicle hood
DE102016103198B4 (de) * 2016-02-24 2021-08-19 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Vorrichtung zum Anstellen einer frontseitigen Fahrzeughaube bei einem Frontaufprall einer Person
US10315612B2 (en) * 2016-08-24 2019-06-11 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle hood lift system
KR102596236B1 (ko) * 2016-11-23 2023-11-01 현대자동차주식회사 차량용 액티브 후드장치
DE102017002251B3 (de) * 2017-03-09 2018-04-05 Audi Ag Scharnieranordnung für eine Frontklappe eines Kraftfahrzeugs und Kraftfahrzeug
DE102019132161A1 (de) * 2018-11-27 2020-05-28 Magna Closures Inc. AKTIVES FUßGÄNGER-MOTORHAUBENSCHARNIER MIT INTEGRIERTERVERRIEGELUNGSANORDNUNG
US20230294774A1 (en) * 2022-03-18 2023-09-21 Nissan North America, Inc. Hinge assembly for vehicle hood
US20240010161A1 (en) * 2022-07-05 2024-01-11 Hyundai Motor Company Active Hood System
DE102022117037A1 (de) 2022-07-08 2024-01-11 Ford Global Technologies Llc Frontstruktur für einen Kraftwagen
US20240042959A1 (en) * 2022-08-08 2024-02-08 Rivian Ip Holdings, Llc Deployable protection plate

Family Cites Families (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3829207B2 (ja) 1997-10-16 2006-10-04 日産自動車株式会社 跳ね上げ式フード
JP3377763B2 (ja) 1999-07-08 2003-02-17 本田技研工業株式会社 車両用フード装置
EP1078826B1 (fr) * 1999-08-21 2002-01-02 Ford Global Technologies, Inc., A subsidiary of Ford Motor Company Module de sécurité pour piétons
GB2354797A (en) 1999-09-29 2001-04-04 Ford Global Tech Inc A hinge allowing pivoting about one axis until release of a catch allows pivoting about second axis.
DE19957872B4 (de) 1999-12-01 2010-12-16 Volkswagen Ag Sicherheitseinrichtung an einem Fahrzeug zum Schutz von Fußgängern
US6530449B2 (en) * 2000-07-19 2003-03-11 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Hood assembly for vehicle
JP2002029366A (ja) 2000-07-19 2002-01-29 Honda Motor Co Ltd 車両用フード装置のアクチュエータ
DE10116716A1 (de) 2001-04-04 2002-10-10 Volkswagen Ag Scharniereinrichtung für eine anhebbare Fronthaube an einem Fahrzeug
JP2002370611A (ja) 2001-06-18 2002-12-24 Honda Motor Co Ltd 車両用フード装置
DE10136897A1 (de) * 2001-07-28 2003-02-06 Opel Adam Ag Doppelarmgelenkscharnier für die Fronthaube eines Kraftfahrzeuges
US6439330B1 (en) * 2001-11-05 2002-08-27 Ford Global Technologies, Inc. Vehicle hood deployment device for pedestrian protection
JP2003182511A (ja) 2001-12-25 2003-07-03 Aisin Seiki Co Ltd 車両フード跳ね上げ装置及びその制御方法
FR2848947B1 (fr) * 2002-12-20 2006-01-13 Pyroalliance Dispositif de securite pour soulever un capot d'un vehicule automobile en cas de collision
JP4195637B2 (ja) 2003-05-30 2008-12-10 アイシン精機株式会社 リフトアップ装置
JP4108020B2 (ja) 2003-08-19 2008-06-25 ダイハツ工業株式会社 車両のフード構造
DE10343882B4 (de) * 2003-09-23 2005-07-14 Kirchhoff Gmbh & Co.Kg Anordnung einer Frontklappe an einem Fahrzeug
JP4306485B2 (ja) * 2004-02-13 2009-08-05 日産自動車株式会社 跳ね上げ式フード
JP4395392B2 (ja) 2004-03-09 2010-01-06 日本発條株式会社 車両用フード持ち上げ装置
JP2005254834A (ja) 2004-03-09 2005-09-22 Nhk Spring Co Ltd フード持ち上げ装置のアクチュエータ構造
US7303040B2 (en) * 2004-05-18 2007-12-04 Autolive Asp, Inc. Active vehicle hood system and method
DE602006000884T2 (de) 2005-03-24 2008-10-02 Mazda Motor Corp. Sicherheitseinrichtung für ein Kraftfahrzeug
JP4624154B2 (ja) 2005-03-24 2011-02-02 日本発條株式会社 車両用安全装置
JP2006282105A (ja) 2005-04-04 2006-10-19 Toyota Motor Corp 車両用衝撃吸収構造
DE102005022924A1 (de) 2005-05-13 2006-11-16 Witte-Velbert Gmbh & Co. Kg Frontklappenscharnier mit Fußgängerschutz
DE602006001692D1 (de) 2005-06-23 2008-08-21 Mazda Motor Sicherheitseinrichtung an einem Fahrzeug
JP4779460B2 (ja) * 2005-06-23 2011-09-28 マツダ株式会社 車両の安全装置
EP1759937B1 (fr) * 2005-08-30 2010-05-26 Mazda Motor Corporation Capot pour un véhicule
GB0602586D0 (en) 2006-02-10 2006-03-22 Ford Global Tech Llc A hinge mechanism
JP4297161B2 (ja) * 2006-12-28 2009-07-15 トヨタ自動車株式会社 車両用ポップアップフード装置

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8726466B2 (en) * 2012-07-30 2014-05-20 Hyundai Motor Company Hood hinge apparatus for vehicle
US8768574B1 (en) 2013-02-22 2014-07-01 Ventra Group, Inc. Pedestrian protection vehicle hood hinge assembly
EP3184375A1 (fr) * 2015-12-22 2017-06-28 Volvo Car Corporation Agencement de charnière

Also Published As

Publication number Publication date
US20080174124A1 (en) 2008-07-24
US8398125B2 (en) 2013-03-19
DE102007055915A1 (de) 2008-07-31
DE102007055915B4 (de) 2013-09-19
FR2910871B1 (fr) 2013-06-28
JP2008162445A (ja) 2008-07-17
JP4291850B2 (ja) 2009-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2910871A1 (fr) Dispositif de capot actif pour vehicules
FR2910872A1 (fr) Dispositif de capot actif pour vehicules
FR2791017A1 (fr) Dispositif pour empecher le glissement vers l'avant d'un occupant de siege de vehicule, sous une ceinture de securite en cas de choc
FR2791016A1 (fr) Dispositif de retenue d'un occupant de vehicule et organe d'actionnement pour ce dispositif
FR3043027B1 (fr) Siege de vehicule
EP1778524A2 (fr) Dispositif de securite en cas de retournement de vehicule
FR2634430A1 (fr)
FR2889492A1 (fr) Siege d'une rangee de sieges arriere d'un vehicule automobile
FR2872461A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2925411A1 (fr) Siege de vehicule automobile comprenant un chassis, support de siege et un dossier
EP2186686B1 (fr) Dispositif de déplacement d'un élément rigide, et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR2990167A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile
FR2775448A1 (fr) Bati de siege d'un siege de vehicule automobile
FR2933916A1 (fr) Siege de vehicule
EP3034363B1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de securite arriere comprenant une tablette disposant d'un renfort rapporte
WO2006095108A1 (fr) Dispositif permettant d'escamoter une gâche d'accrochage d'une ceinture de securite de vehicule automobile
FR3009819A1 (fr) Appareil de capot surelevable de vehicule
EP1523423A2 (fr) Dispositif adapte a faciliter l'introduction d'objets sous un toit replie dans un coffre de vehicule automobile
EP1707431A2 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un siège de véhicule
EP1193137B1 (fr) Véhicule automobile équipé de barres de protection d'habitacle extractibles
FR2823164A1 (fr) Dispositif de protection de passagers occupant les sieges arriere d'un vehicule automobile
EP1302366B1 (fr) Habitacle de véhicule automobile avec dispositif d'aménagement d'un volume de rangement
FR2910398A3 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2893905A1 (fr) Procede de montage d'un siege depliable et repliable sur le plancher d'un vehicule automobile
FR2806045A1 (fr) Vehicule comportant un siege dote d'un dossier rabattable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17