FR2898088A1 - Dispositif d'assemblage d'appui-tete a tige presentant une courbure evolutive dans une gaine rectiligne - Google Patents

Dispositif d'assemblage d'appui-tete a tige presentant une courbure evolutive dans une gaine rectiligne Download PDF

Info

Publication number
FR2898088A1
FR2898088A1 FR0601903A FR0601903A FR2898088A1 FR 2898088 A1 FR2898088 A1 FR 2898088A1 FR 0601903 A FR0601903 A FR 0601903A FR 0601903 A FR0601903 A FR 0601903A FR 2898088 A1 FR2898088 A1 FR 2898088A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
sheath
duct
headrest
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0601903A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2898088B1 (fr
Inventor
Thierry Dehondt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Original Assignee
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA filed Critical Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority to FR0601903A priority Critical patent/FR2898088B1/fr
Publication of FR2898088A1 publication Critical patent/FR2898088A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2898088B1 publication Critical patent/FR2898088B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/812Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
    • B60N2/821Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices with continuous positioning
    • B60N2/826Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices with continuous positioning using rubber-type material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) d'assemblage d'un appui-tête (2) sur un dossier (3) de siège de véhicule automobile, ledit dispositif comprenant une tige (4) de section circulaire et une gaine (5), ladite gaine comprenant un conduit (6) rectiligne débouchant de section analogue à celle de ladite tige de sorte à recevoir une portion (7) de ladite tige de façon coulissante entre deux positions extrêmes respectivement haute et basse de ladite tige, ladite portion présentant une courbure agencée en combinaison avec la longueur dudit conduit de sorte que ladite tige soit en contact serrant contre ledit conduit. La courbure de ladite tige présente un rayon croissant de ladite partie basse à ladite partie haute, de sorte que l'effort de serrage entre ladite tige et ledit conduit en position haute soit inférieur à l'effort de serrage entre ladite tige et ledit conduit en position basse.

Description

L'invention concerne un dispositif d'assemblage d'un appui-tête sur un
dossier de siège de véhicule automobile, une gaine d'un tel dispositif et un appui-tête comprenant au moins une tige destinée à être comprise dans un tel dispositif.
Il est connu de réaliser un dispositif d'assemblage d'un appui-tête réglable en hauteur sur un dossier de siège de véhicule automobile, ledit dispositif comprenant une tige rectiligne de section circulaire, issue notamment dudit appui-tête, et une gaine, comprise notamment dans ledit dossier, ladite gaine comprenant un conduit rectiligne débouchant de section analogue à celle de ~o ladite tige de sorte à recevoir ladite tige en coulissement, dans lequel ladite tige est en contact serrant contre ledit conduit au moyen d'un organe élastique, tel qu'un ressort, ledit organe élastique permettant de maintenir ladite tige en compression contre ladite gaine.
15 Un tel agencement permet d'éviter d'avoir un jeu entre la gaine et la tige, susceptible de générer des bruits parasites et préjudiciable en termes de qualité perçue par l'utilisateur.
Bien que permettant de répondre au problème posé, un tel agencement 20 présente néanmoins l'inconvénient d'être complexe et coûteux, ceci du fait de la présence de l'organe élastique qui doit être réalisé et monté sur la gaine.
En outre, un tel agencement ne permet pas de moduler l'effort de coulissement en fonction de la position en hauteur de l'appui-tête, ce qui peut s'avérer utile 25 lorsque l'appui-tête comprend deux tiges métalliques formant les branches d'un U, comme cela est explicité plus loin.
L'invention a pour but de proposer un dispositif d'assemblage d'un appui-tête sur un dossier de siège de véhicule automobile de conception simplifiée, ledit 30 dispositif permettant en outre de moduler l'effort de coulissement en fonction de la position en hauteur de l'appui-tête.
A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un dispositif d'assemblage d'un appui-tête sur un dossier de siège de véhicule automobile, ledit dispositif comprenant une tige de section circulaire et une gaine, ladite gaine comprenant un conduit rectiligne débouchant de section analogue à celle de ladite tige de sorte à recevoir une portion de ladite tige de façon coulissante entre deux positions extrêmes respectivement haute et basse de ladite tige, ladite portion présentant une courbure agencée en combinaison avec la longueur dudit conduit de sorte que ladite tige soit en contact serrant contre ledit conduit, la courbure de ladite tige présentant un rayon croissant de ladite ~o partie basse à ladite partie haute, de sorte que l'effort de serrage entre ladite tige et ledit conduit en position haute soit inférieur à l'effort de serrage entre ladite tige et ledit conduit en position basse.
De la sorte, l'organe élastique est supprimé, le contact serrant étant obtenu en 15 jouant simplement sur les géométries respectives de la tige et du conduit de sorte à créer un appui de type trois points d'un élément courbe, à savoir la tige, introduit dans un conduit rectiligne.
L'agencement proposé permet de réduire, par réduction de l'effort de serrage, 20 l'effort de manipulation de l'appui-tête lorsqu'il est amené à proximité du dossier du siège, c'est à dire en réglage pour un occupant de petite taille.
Dans la suite de cette description, les termes de positionnement dans l'espace (vertical, longitudinal, transversal, haut, bas,...) sont pris en référence au 25 dispositif disposé dans le véhicule.
Selon un deuxième aspect, l'invention propose une gaine d'un tel dispositif.
Selon un troisième aspect, l'invention propose un appui-tête comprenant au 30 moins une tige destinée à être comprise dans un tel dispositif.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes dans lesquelles : • la figure 1 est une représentation schématique en coupe longitudinale d'un dispositif selon un mode de réalisation de l'invention, • la figure 2 est une vue schématique de face, selon une réalisation particulière, d'un appui-tête destiné à être assemblé par un dispositif 5 selon l'invention, • la figure 3 est une vue schématique en perspective d'une gaine utilisée dans un dispositif selon l'invention, ladite gaine étant réalisée selon un mode particulier de réalisation.
10 En référence à la figure 1, on décrit à présent un dispositif 1 d'assemblage d'un appui-tête 2 sur un dossier 3 de siège de véhicule automobile, ledit dispositif comprenant une tige 4 de section circulaire, issue dudit appui-tête, et une gaine 5, solidaire dudit dossier, ladite gaine comprenant un conduit 6 rectiligne débouchant de section analogue à celle de ladite tige de sorte à recevoir une 15 portion 7 de ladite tige de façon coulissante entre deux positions extrêmes respectivement haute et basse de ladite tige, ladite portion présentant une courbure agencée en combinaison avec la longueur dudit conduit de sorte que ladite tige soit en contact serrant contre ledit conduit, la courbure de ladite tige présentant un rayon croissant de ladite partie basse à ladite partie haute, de 20 sorte que l'effort de serrage entre ladite tige et ledit conduit en position haute soit inférieur à l'effort de serrage entre ladite tige et ledit conduit en position basse.
Comme représenté en figure 1, la tige 4 est notamment en contact serrant sur 25 trois zones sensiblement ponctuelles d'extrémités 8,9 et médiane 10 du conduit 6, un tel appui trois points permettant d'assurer l'absence de jeu entre ladite tige et la gaine 5, ladite tige étant introduite en force dans ladite gaine.
La réalisation proposée permet de diminuer l'effort de coulissement créé par 30 l'appui trois points lorsque l'appui-tête est en position basse. Elle est particulièrement adaptée dans le cas d'un appui-tête comprenant deux tiges 4 métalliques formant les branches d'un U. En effet, le débattement entre les tiges 4, permettant de réajuster l'entraxe desdites tiges à celui des gaines 5,5 suite aux dispersions dimensionnelles de fabrication,, est d'autant plus difficile à réaliser que l'on se rapproche de la barre de liaison des branches du U, c'est à dire de la partie haute 20 de la portion 7, d'où la nécessité de prévoir éventuellement un tel agencement. Lorsque l'appui-tête est en position basse, le problème des bruits parasites est substantiellement supprimé, ceci notamment du fait de l'appui dudit appui tête contre la partie haute du dossier de siège, ce qui permet de s'affranchir de la nécessité d'un appui trois points des tiges 4. 10 En variante non représentée, la tige 4 peut être issue du dossier 3 et la gaine 5 être comprise dans l'appui tête 2.
Selon la réalisation représentée, la courbure de la tige 4 est inscrite dans un 15 plan vertical longitudinal.
Selon la réalisation représentée, la tige présente une partie haute 20 et une partie basse 21, ladite partie basse présentant une courbure et ladite partie haute étant rectiligne, c'est à dire de rayon de courbure infini, l'effort de serrage 20 étant alors sensiblement nul.
Selon la réalisation représentée, le conduit 6 comprend un ergot 12 interne, notamment issu de matière lorsque la gaine 5 est à base de matière plastique injectée, contre lequel est disposée la tige 4 en contact serrant, la zone 25 médiane 10 étant au niveau dudit ergot. La présence d'un tel ergot 12 permet d'optimiser le rattrapage de jeu recherché, ledit ergot pouvant, par déformation plastique, absorber les écarts dimensionnels pouvant exister d'une gaine 5 à l'autre.
30 L'ergot 12 interne est situé, dans la réalisation représentée, sensiblement en partie médiane du conduit 6. 10 La gaine 5 selon la réalisation de la figure 3 est destinée à être insérée dans une douille solidaire du dossier 3 de siège, ladite gaine comprenant au moins une saillie 13 supérieure externe agencée pour assurer, après son rabotage lors de l'introduction de ladite gaine dans ladite douille, un contact serrant entre les parties supérieures de ladite gaine et de ladite douille.
En outre, la gaine 5 comprend au moins une languette inférieure 14 agencée pour être mise en contrainte contre la douille une fois ladite gaine disposée dans ladite douille. Ces deux agencements particuliers de la gaine 5 contribuent à optimiser la suppression des bruits parasites de vibration, du fait de la mise en appui de ladite gaine contre la douille.
15 Une gaine 5 d'un dispositif 1, selon la réalisation représentée, comprend un conduit 6 rectiligne débouchant de section circulaire, ledit conduit comprenant un ergot 12 interne.
De façon non représentée, la gaine 5 peut comprendre un système de blocage 20 réversible de la tige 4 en translation, par exemple sous forme d'un tiroir pouvant s'engager dans des crans prévus sur ladite tige, ceci de sorte à permettre un réglage en hauteur de l'appui-tête 2.
Selon une réalisation particulière représentée en figure 2, afin d'optimiser la 25 suppression du jeu entre la tige 4 et la gaine 5, un appui-tête 2 de véhicule automobile peut comprendre deux tiges 4 dont l'une au moins est destinée à être comprise dans un dispositif 1, lesdites tiges étant disposées sensiblement verticalement de part et d'autre dudit appui-tête, lesdites tiges présentant chacune une portion 7 présentant une courbure de rayon croissant de sa partie 30 basse 21 à sa partie haute 20, les projections desdites tiges sur un plan vertical transversal présentant un écart angulaire 11.
De la sorte, les tiges 4 de l'appui-tête 1 sont montées en force dans les gaines 5 par suppression de l'écart angulaire 11, puis relâchées de sorte à se mettre en appui latéral contre lesdites gaines, perpendiculairement à l'appui trois points longitudinal, précédemment décrit.5

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) d'assemblage d'un appui-tête (2) sur un dossier (3) de siège de véhicule automobile, ledit dispositif comprenant une tige (4) de section circulaire et une gaine (5), ladite gaine comprenant un conduit (6) rectiligne débouchant de section analogue à celle de ladite tige de sorte à recevoir une portion (7) de ladite tige de façon coulissante entre deux positions extrêmes respectivement haute et basse de ladite tige, ladite portion présentant une courbure agencée en combinaison avec la longueur dudit conduit de sorte que ladite tige soit en contact serrant contre ledit conduit, ledit dispositif étant caractérisé en ce que la courbure de ladite tige présente un rayon croissant de ladite partie basse à ladite partie haute, de sorte que l'effort de serrage entre ladite tige et ledit conduit en position haute soit inférieur à l'effort de serrage entre ladite tige et ledit conduit en position basse.
2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la courbure de la tige (4) est inscrite dans un plan vertical longitudinal.
3. Dispositif (1) selon la revendication 2, la tige présentant une partie haute 20 (20) et une partie basse (21), ladite partie basse présentant une courbure et ladite partie haute étant rectiligne.
4. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, la gaine étant destinée à être insérée dans une douille solidaire du dossier (3) de siège, ladite 25 gaine comprenant au moins une saillie (13) supérieure externe agencée pour assurer, après son rabotage lors de l'introduction de ladite gaine dans ladite douille, un contact serrant entre les parties supérieures de ladite gaine et de ladite douille. 30
5. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, la gaine étant destinée à être insérée dans une douille solidaire du dossier (3) de siège, ladite gaine comprenant au moins une languette inférieure (14) agencée pour êtremise en contrainte contre ladite douille une fois ladite gaine disposée dans ladite douille.
6. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé 5 en ce que le conduit (6) comprend un ergot (12) interne contre lequel est disposée la tige (4) en contact serrant.
7. Dispositif (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'ergot (12) interne est situé sensiblement en partie médiane du conduit (6).
8. Gaine (5) d'un dispositif (1) selon la revendication 6 ou 7, ladite gaine comprenant un conduit (6) rectiligne débouchant de section circulaire, ladite gaine étant caractérisée en ce que ledit conduit comprend un ergot (12) interne. 15
9. Appui-tête (2) de véhicule automobile comprenant deux tiges (4) dont l'une au moins est destinée à être comprise dans un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, lesdites tiges étant disposées sensiblement verticalement de part et d'autre dudit appui-tête, lesdites tiges présentant chacune une portion (7) présentant une courbure de rayon croissant de sa 20 partie basse (21) à sa partie haute (20), ledit appui tête étant caractérisé en ce que les projections desdites tiges sur un plan vertical transversal présentent un écart angulaire (11).
10
FR0601903A 2006-03-02 2006-03-02 Dispositif d'assemblage d'appui-tete a tige presentant une courbure evolutive dans une gaine rectiligne Expired - Fee Related FR2898088B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601903A FR2898088B1 (fr) 2006-03-02 2006-03-02 Dispositif d'assemblage d'appui-tete a tige presentant une courbure evolutive dans une gaine rectiligne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601903A FR2898088B1 (fr) 2006-03-02 2006-03-02 Dispositif d'assemblage d'appui-tete a tige presentant une courbure evolutive dans une gaine rectiligne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2898088A1 true FR2898088A1 (fr) 2007-09-07
FR2898088B1 FR2898088B1 (fr) 2009-03-06

Family

ID=37137387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601903A Expired - Fee Related FR2898088B1 (fr) 2006-03-02 2006-03-02 Dispositif d'assemblage d'appui-tete a tige presentant une courbure evolutive dans une gaine rectiligne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2898088B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2932131A1 (fr) * 2008-06-06 2009-12-11 Cera Dispositif de montage d'un appui-tete de vehicule automobile comprenant une lame de reprise d'efforts

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3635527A (en) * 1969-02-19 1972-01-18 Daimler Benz Ag Headrest at the backrest of a motor vehicle seat
FR2537858A1 (fr) * 1982-12-17 1984-06-22 Daimler Benz Ag Appui-tete, reglable en hauteur au moyen d'une telecommande, pour un siege de vehicule automobile
EP0582765A1 (fr) * 1992-08-11 1994-02-16 Gestind M.B. Manifattura Di Bruzolo S.P.A Appui-tête pour sièges de véhicules automobiles
EP0819571A2 (fr) * 1996-07-16 1998-01-21 Gestind M.B. Manifattura Di Bruzolo S.P.A Appui-tête pour sièges de véhicules
DE19730616A1 (de) * 1997-07-17 1999-01-21 Faure Bertrand Sitztech Gmbh Höhenverstellbare Kopfstütze, insbesondere für einen Kraftfahrzeugsitz
FR2823808A1 (fr) * 2001-04-18 2002-10-25 Cera Systeme de coulissement et de blocage d'une tige lisse au moyen d'un diaphragme, notamment pour siege de vehicule automobile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3635527A (en) * 1969-02-19 1972-01-18 Daimler Benz Ag Headrest at the backrest of a motor vehicle seat
FR2537858A1 (fr) * 1982-12-17 1984-06-22 Daimler Benz Ag Appui-tete, reglable en hauteur au moyen d'une telecommande, pour un siege de vehicule automobile
EP0582765A1 (fr) * 1992-08-11 1994-02-16 Gestind M.B. Manifattura Di Bruzolo S.P.A Appui-tête pour sièges de véhicules automobiles
EP0819571A2 (fr) * 1996-07-16 1998-01-21 Gestind M.B. Manifattura Di Bruzolo S.P.A Appui-tête pour sièges de véhicules
DE19730616A1 (de) * 1997-07-17 1999-01-21 Faure Bertrand Sitztech Gmbh Höhenverstellbare Kopfstütze, insbesondere für einen Kraftfahrzeugsitz
FR2823808A1 (fr) * 2001-04-18 2002-10-25 Cera Systeme de coulissement et de blocage d'une tige lisse au moyen d'un diaphragme, notamment pour siege de vehicule automobile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2932131A1 (fr) * 2008-06-06 2009-12-11 Cera Dispositif de montage d'un appui-tete de vehicule automobile comprenant une lame de reprise d'efforts

Also Published As

Publication number Publication date
FR2898088B1 (fr) 2009-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2954241A1 (fr) Appui-tete reglable en hauteur pour un dossier de siege d’automobile
FR2958889A1 (fr) Dispositif de reglage de la longueur d'assise pour un siege d'automobile, et siege comportant un tel dispositif
FR2743033A1 (fr) Ensemble de support d'un appui-tete a blocage
FR2881089A1 (fr) Gaine de reception d'une d'appui-tete
EP3293044B1 (fr) Ensemble d'appui-tête de siège de véhicule et siège de véhicule comprenant un tel ensemble
EP1816027B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'appui-tête à tige courbée dans une gaine rectiligne
FR2898088A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'appui-tete a tige presentant une courbure evolutive dans une gaine rectiligne
FR2979867A1 (fr) Appuie-tete de siege de vehicule automobile
EP1826059B1 (fr) Assemblage d'une tige d'appui-tête sur un siège au moyen d'une gaine pourvue de trois ergots
FR3010951A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule et siege de vehicule comprenant un tel appui-tete
FR2936749A1 (fr) Dispositif de montage anti-vibrationnel d'un appui-tete de siege de vehicule automobile
FR3088595A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
FR3054501A1 (fr) Cremaillere et son procede de fabrication, appui-tete comprenant une telle cremaillere et siege comprenant un tel appui-tete
FR2898558A1 (fr) Appui-tete comprenant une armature dont la partie mediane comprend une zone de debattement elastique
EP1961610A1 (fr) Système de réception en coulissement de tiges d'appui-tête à rattrapage de dispersion d'entraxe
FR3011781A1 (fr) Dispositif de support a deport lateral et vers l'avant d'une plaque de support, pour un dossier rabattable de siege de vehicule
FR2978389A1 (fr) Dispositif de blocage en coulissement d’une tige metallique d’association d’un appui-tete a un dossier de siege de vehicule automobile
FR3023229A1 (fr) Agencement d'un dossier de siege de vehicule equipe d'une tablette destinee a accueillir un appareil multimedia et siege de vehicule comprenant un tel dossier
EP3025904A1 (fr) Système de montage d'appui-tête pour siège de véhicule automobile
FR2938802A1 (fr) Ensemble de gaines de reception et siege le comportant
EP3708425A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
FR3017570A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un appuie-tete de siege de vehicule automobile
FR3100761A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
FR2877287A1 (fr) Ensemble de guidage en translation d'une tige d'appui-tete comprenant un organe elastique de limitation du jeu
FR2912356A1 (fr) Mecanisme de guidage en translation avec blocage en position, notamment pour des elements ajustables d'un siege de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130