FR2897415A1 - Projecteur d'eclairage pour vehicules automobiles. - Google Patents

Projecteur d'eclairage pour vehicules automobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2897415A1
FR2897415A1 FR0601296A FR0601296A FR2897415A1 FR 2897415 A1 FR2897415 A1 FR 2897415A1 FR 0601296 A FR0601296 A FR 0601296A FR 0601296 A FR0601296 A FR 0601296A FR 2897415 A1 FR2897415 A1 FR 2897415A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
stop
projector
cache
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0601296A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2897415B1 (fr
Inventor
Nicolas Louvet
Alexandre Mensales
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR0601296A priority Critical patent/FR2897415B1/fr
Priority to EP07290136.6A priority patent/EP1818602B1/fr
Priority to US11/673,633 priority patent/US7568825B2/en
Priority to JP2007032803A priority patent/JP2007220676A/ja
Publication of FR2897415A1 publication Critical patent/FR2897415A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2897415B1 publication Critical patent/FR2897415B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/60Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by a variable light distribution
    • F21S41/68Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by a variable light distribution by acting on screens
    • F21S41/683Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by a variable light distribution by acting on screens by moving screens
    • F21S41/698Shaft-shaped screens rotating along its longitudinal axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

Le projecteur selon l'invention comprend un mécanisme de cache de lumière (13, 131) ayant au moins des premier et second caches de lumière rotatifs (130D, 130G) pour produire respectivement au moins des premier et second faisceaux de lumière différents.Conformément à l'invention, le mécanisme de cache comporte également au moins une première butée (133) déterminant au moins une première position angulaire d'arrêt en rotation de cache et un actionneur (131) apte à faire tourner les premier et second caches de lumière selon deux sens de rotation. La butée est escamotable et est apte à autoriser un franchissement de la première position angulaire d'arrêt en rotation de cache par au moins un des premier et second caches de lumière lorsqu'une commutation de mode d'éclairage (C/R, TG/TD) est commandée dans le projecteur.

Description

Projecteur d'éclairaqe pour véhicules automobiles
L'invention concerne de manière générale un projecteur pour véhicule automobile comprenant un mécanisme de cache de lumière ayant au moins deux caches de lumière rotatifs pour produire respectivement au moins deux faisceaux de lumière différents. Plus particulièrement, l'invention concerne un projecteur bi-fonction capable de produire des faisceaux lumineux de code et route pour les deux modes de circulation de trafic à droite et trafic à gauche.
Il est connu de l'entité inventive un projecteur bi-fonction comportant deux caches de lumière rotatifs. Les caches de lumière permettent d'obtenir une coupure dans les faisceaux lumineux de code pour le trafic à droite et le trafic à gauche. La rotation des caches et leur positionnement angulaire sont obtenus au moyen d'une commande par moteur pas à pas. Cette solution de commande par moteur pas à pas présente des inconvénients. Un moteur pas à pas est un actionneur qui reste relativement onéreux et qui demande une électronique adaptée, capable de générer les différents signaux impulsionnels nécessaires à sa commande. De plus, le problème de la perte de pas est susceptible d'introduire une imprécision dans le positionnement angulaire des caches ce qui demande la mise en oeuvre de dispositions particulière pour référencer périodiquement la position angulaire de l'axe du moteur pas à pas. L'invention a pour principal objectif de fournir une alternative technique à l'utilisation d'un moteur pas à pas dans ce type de projecteur.
Le projecteur pour véhicule automobile selon l'invention comprend un mécanisme de cache de lumière ayant au moins des premier et second caches de lumière rotatifs pour produire respectivement au moins des premier et second faisceaux de lumière différents. Conformément à l'invention, le mécanisme de cache comporte également au moins une première butée déterminant au moins une première position angulaire d'arrêt en rotation de cache, la butée étant escamotable et apte à autoriser un franchissement de la première position angulaire d'arrêt en rotation de cache par au moins un des premier et second caches de lumière lorsqu'une commutation de mode d'éclairage est commandée dans le projecteur ; et un actionneur apte à faire tourner lesdits premier et second caches de lumière selon deux sens de rotation. Selon une autre caractéristique, le mécanisme de cache de lumière comprend également des moyens élastiques pour amener et maintenir un cache de lumière dans la première position angulaire d'arrêt en rotation lorsque l'actionneur est inactif.
Dans une forme de réalisation particulière apte à fournir des faisceaux de lumière avec coupure de type code pour des modes de circulation de trafic à droite et de trafic à gauche, le mécanisme de cache de lumière comprend des premier et second caches de lumière ayant des profils respectifs aptes à produire les faisceaux de lumière avec 'coupure de type code; et la première butée escamotable détermine des positions angulaires des premier et second caches pour la production des faisceaux de lumière avec coupure de type code. De préférence, le mécanisme de cache de lumière comprend également au moins une seconde butée de type fixe déterminant au moins une seconde position angulaire d'arrêt en rotation de cache pour la production d'un faisceau de lumière de type route. Selon une autre caractéristique, le mécanisme de cache de lumière comprend deux secondes butées de type fixe situées de part et d'autre de la butée escamotable avec des décalages angulaires prédéterminés et de préférence de manière symétrique, et chaque seconde butée de type fixe détermine une seconde position angulaire respective d'arrêt en rotation pour chacun des premier et second caches, pour la production d'un faisceau de lumière de type route. Selon une forme de réalisation particulière, la butée escamotable est 30 élastique et fléchit pour autoriser un franchissement de la première position angulaire par un cache de lumière lorsqu'un couple mécanique supérieur à un couple maximum de seuil est appliqué contre la butée escamotable. De plus, l'actionneur comporte un moteur à courant continu et un circuit électronique de commande apte à commander le moteur selon deux sens de rotation. Le circuit électronique de commande est avantageusement équipé de moyens de limitation de courant électrique pour limiter un courant électrique circulant dans le moteur lorsque celui-ci est dans un état de fonctionnement de couple bloqué. Selon un autre aspect, l'invention concerne aussi un véhicule automobile équipé d'au moins un projecteur selon l'invention.
D'autres aspects et avantages de la présente l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d'une forme de réalisation particulière qui va suivre, cette description étant donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels : les Figs.1A à 1C montrent de manière simplifiée la structure générale d'un projecteur selon l'invention dans différents états de fonctionnement; la Fig.2 est un chronogramme de principe de la commande d'un moteur à courant continu inclus dans un mécanisme de cache du projecteur; et les Figs.3A et 3B montrent le mécanisme de cache dans deux états 20 correspondant respectivement à la production d'un faisceau de code pour trafic à droite et d'un faisceau de code pour trafic à gauche. En référence aux Figs.1 A à 1B et 2, il est maintenant décrit une forme de réalisation particulière de l'invention sous la forme d'un projecteur bifonction code/route, repéré globalement 1, apte à commuter 25 automatiquement entre un mode de circulation de trafic à droite et un mode de circulation de trafic à gauche. Le projecteur 1 décrit ici est volontairement représenté de manière simplifiée aux Figs.1A à 1B afin de faciliter la compréhension de l'invention. Le projecteur 1 est de type elliptique et est conçu pour émettre un 30 faisceau de lumière d'éclairage selon un axe optique AA passant par des foyers FI et F2. Le projecteur 1 comprend essentiellement une source de lumière 10 située au niveau d'un foyer F1 du projecteur 1, un réflecteur elliptique 11, une lentille 12 et un mécanisme de cache de lumière 13. La source de lumière 10, le réflecteur 11 et la lentille 12 sont des éléments connus, analogues à ceux compris habituellement dans un tel projecteur d'éclairage pour véhicule automobile. Pour cette raison, ces éléments 10, 11 et 12 ne seront pas détaillés ici. Le mécanisme de cache 13 est situé sensiblement au niveau du foyer F2 du projecteur 1. Comme montré de manière plus détaillée aux Figs.3A et 3B, le mécanisme de cache 13 comprend essentiellement deux caches 130D et 130G formés en une seule pièce 130, un actionneur à moteur 131, un ressort de rappel 132 et trois butées 133, 133D et 133G. Dans cette forme de réalisation particulière, les butées 133D et 133G sont situées de part et d'autre de la butée 133, avec des décalages angulaires déterminés, de préférence de manière symétrique. Le cache 130D est prévu avec un profil apte à introduire une coupure de type code dans le mode de circulation de trafic à droite TD. Le cache 130G est quant à lui prévu avec un profil apte à introduire une coupure de type code dans le mode de circulation de trafic à gauche TG.
L'actionneur à moteur 131 commande des rotations de la pièce de cache 130 autour d'un axe PP perpendiculaire à l'axe optique AA (Fig.1) du projecteur 1. L'actionneur 131 comprend essentiellement un moteur électrique 1310 et un circuit électronique de commande 1311. Le moteur 1310 est de préférence un moteur à courant continu. Le circuit électronique 1311 commande le fonctionnement du moteur 1310 en fonction de deux signaux d'entrée, à savoir, un signal de commande de mode de code/route C/R et un signal de commande de mode de circulation de trafic à droite/trafic à gauche TD/TG.
Le circuit 1311 est alimenté par une tension continue V et délivre en sortie une tension de commande VM dont la polarité est variable de manière à commander le sens de rotation du moteur 1310. Les fonctions des butées 133, 133D et 133G ainsi que le 5 fonctionnement de l'actionneur à moteur 131 vont maintenant être décrits de manière plus détaillée. Les Figs.1A, 1B et 3A montre le projecteur 1 dans des états correspondant au mode de circulation de trafic à droite TD. Dans les Figs.1 A et 3A, le projecteur 1 est dans le mode d'éclairage 10 de code, en trafic TD. Cet état correspond à l'intervalle temporel t1 montré à la Fig.2. La tension de commande VM est à 0 Volt et le moteur 1310 n'exerce alors aucun couple de rotation sur la pièce de cache 130. Un couple de rappel Cr est par contre exercé par le ressort 132 dans le sens de rotation horaire SH de telle manière que le cache 130D est maintenu en 15 appui contre la butée 133. Conformément à l'invention, la butée 133 est de type escamotable. Dans cette forme de réalisation particulière, une propriété d'élasticité est conférée à la butée 133 de telle manière à la rendre escamotable. Bien entendu, la fonction de la butée 133 pourra être réalisée de manière 20 différente par l'homme du métier. Par exemple, sous la forme d'une butée coulissante actionnée par un électro-aimant. Dans cette forme de réalisation particulière, la butée 133 ne remplit plus sa fonction d'arrêt en rotation de la pièce de cache 130 lorsque le couple Cc appliqué à la pièce de cache 130 est supérieur à un couple 25 maximum de seuil Cm de valeur déterminée. Ainsi, lorsque le couple Cc appliqué à la pièce de cache 130 est supérieur à cm, la force mécanique appliquée sur la butée 133 par le cache 130D ou 130G en appui contre celle-ci fait fléchir la butée 133 par élasticité. La flexion de la butée 133 est alors suffisante pour libérer la pièce de cache 130 et autoriser une poursuite 30 de la rotation de celle-ci après franchissement de la butée 133.
Dans l'état correspondant à la Fig.1A, le couple de rappel Cr dû au ressort 132 est inférieur au couple maximum de seuil Cm et la butée 133 remplit alors pleinement sa fonction d'arrêt en rotation du cache 130, par contact du cache 130D contre celle-ci (cf. Fig.3A).
La Fig.1 B montre le projecteur 1 dans le mode d'éclairage de route, toujours en trafic TD. Cet état correspond à l'intervalle temporel t2 montré à la Fig.2. La tension de commande VM a alors une valeur ûVm apte à produire un couple de rotation du moteur 1310 dans le sens de rotation horaire inverse SHi. Lorsque le cache 130G vient en contact contre la butée 133D, la rotation de la pièce de cache 130 s'interrompt. La tension VM=-Vm est maintenue afin de s'opposer au couple de rappel Cr exercé par le ressort 132 et de conserver la pièce de cache 130 dans l'état montré à la Fig.1 B. Dans cette forme de réalisation particulière de l'invention, afin d'éviter une détérioration du moteur 1310 lorsque celui-ci est dans un état de couple bloqué, il est prévu une limitation du courant fourni au moteur. L'état de couple bloqué se produit lorsque la pièce de cache 130 vient en contact contre la butée 133D dans le mode de trafic TD ou la butée 133G dans le mode de trafic TG.
Cette limitation du courant du moteur 1310 est assurée par le circuit de commande 1311. L'homme du métier se reportera utilement à la demande de brevet FR-2854941B de la demanderesse pour obtenir des détails sur la manière de réaliser une telle limitation du courant du moteur 1310.
En référence à la Fig.2, l'intervalle temporel t3 correspond à la commutation du projecteur 1 vers le mode de trafic à gauche TG. Pendant l'intervalle temporel t3, la tension de commande VM est inversée en polarité et devient VM = +Vm. Le moteur 1310 fournit alors un couple mécanique dans le sens de rotation horaire SH qui s'ajoute au couple Cr exercé par le ressort. Le couple Cc appliqué sur la pièce de cache 130 prend alors une valeur qui est supérieure au couple Cm de telle manière que la butée escamotable 133 fléchit suffisamment et ne fait plus obstacle à la rotation de la pièce de cache 130 qui vient dans l'état montré à la Fig.1 C. Bien entendu, pour avoir un fonctionnement correct de cette commutation vers le mode de trafic TG, la tension VM doit conserver la valeur +Vm pendant une durée suffisante pour permettre le franchissement de la butée 133 par les deux écrans 130D et 130G, comme montré à la Fig.1C. Après le franchissement de la butée 133 par le cache 130G, la tension VM peut être ramenée à 0 Volt pour venir dans le mode d'éclairage de code en trafic TG ou bien maintenue à +Vm pour venir dans le mode d'éclairage de route en trafic TG. Aux Figs.1C et 3B, le projecteur 1 est montré dans le mode d'éclairage de code, en trafic TG. Cet état correspond à l'intervalle temporel t4 montré à la Fig.2. La tension de commande VM est à 0 'Volt et le moteur 1310 n'exerce alors aucun couple de rotation sur la pièce de cache 130. Le couple de rappel Cr est par contre exercé par le ressort 132 dans le sens de rotation horaire inverse SHi de telle manière que le cache 130G est maintenu en appui contre la butée 133, plus précisément contre une face de contact de la butée 133 qui est opposée à celle servant d'appui au cache 130D dans le mode de trafic TD.
La butée 133 opère ici de la même manière que décrite plus haut relativement au mode de circulation de trafic TD et est escamotable également pour une commutation du mode de circulation de trafic TG vers le mode de circulation de trafic TD. Dans l'état correspondant à la Fig.1 C, le couple de rappel Cr dû au ressort 132 est donc inférieur au couple maximum de seuil Cm et la butée 133 remplit pleinement sa fonction d'arrêt en rotation de la pièce de cache 130, par contact du cache 130G contre la butée 133 (cf. Fig.3B). La Fig.1 D montre le projecteur 1 dans le mode d'éclairage de route, toujours en trafic TG. Cet état correspond à l'intervalle temporel t5 montré à la Fig.2.
La tension de commande VM a alors une valeur +Vm apte à produire un couple de rotation du moteur 1310 dans le sens de rotation horaire SH. Lorsque le cache 130D vient en contact contre la butée 133G, la rotation de la pièce de cache 130 s'interrompt. La tension VM=+Vm est maintenue afin de s'opposer au couple de rappel Cr exercé par le ressort 132 et de conserver la pièce de cache 130 dans l'état montré à la Fig.1 D. La limitation du courant du moteur 1310 est ici également prévue afin d'éviter une détérioration de celui-ci en couple bloqué. L'intervalle temporel t6 montré à la Fig.2 correspond à la commutation du projecteur 1 vers le mode de circulation de trafic à droite TD, afin de revenir dans l'état de l'intervalle temporel t1 ou t2. Le fonctionnement de cette commutation est analogue à celle décrite plus haut pour le passage du mode TD vers le mode TG et ne sera pas détaillé ici. Comme cela apparaît clairement au vu de la description qui précède de ce premier mode de réalisation de l'invention, les butées 133, 133D et 133G déterminent différentes positions angulaires d'arrêt en rotation des caches. La butée escamotable 133 avec ses faces de contact opposées déterminent deux positions angulaires, une première pour le cache 130D et une autre pour le cache 130D, ces positions angulaires correspondant à l'éclairage de code en mode de trafic TD et à l'éclairage de code en mode de trafic TG. Les butées fixes 133D et 133G déterminent deux positions angulaires d'éclairage de route pour les caches 130D et 130G, une pour le mode de 25 trafic TD et l'autre pour le mode de trafic TG. Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux détails de la forme de réalisation particulière décrite ici à titre d'exemple, mais s'étend au contraire aux modifications à la portée de l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention.
30 Ainsi, l'homme du métier pourra non pas utiliser un moteur à courant continu pour la rotation de la pièce de cache 130 mais utiliser par exemple d'autres types d'actionneur tels qu'un moteur pas à pas ou un électro-aimant. Dans le cas de l'utilisation d'un moteur pas à pas, la présence de butées conformément à l'invention apportera une plus grande robustesse du positionnement angulaire de la pièce de cache, par exemple en autorisant un référencement en cas de perte de pas.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Projecteur pour véhicule automobile comprenant un mécanisme de cache de lumière (13, 131) ayant au moins des premier et second caches de lumière rotatifs (130D, 130G) pour produire respectivement au moins des premier et second faisceaux de lumière différents, caractérisé en ce que ledit mécanisme de cache comporte également - au moins une première butée (133) déterminant au moins une première position angulaire d'arrêt en rotation de cache, ladite butée (133) étant escamotable et apte à autoriser un franchissement de ladite première position angulaire d'arrêt en rotation de cache par au moins un desdits premier et second caches de lumière (130D, 130G) lorsqu'une commutation de mode d'éclairage (C/R, TG/TD) est commandée dans le projecteur (1) ; et - un actionneur (131) apte à faire tourner lesdits premier et second caches de lumière (130D, 130G) selon deux sens de rotation.
2. Projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mécanisme de cache de lumière (13, 131) comprend également des moyens élastiques (132) pour amener et maintenir un desdits caches de lumière (130D, 130G) dans ladite première position angulaire d'arrêt en rotation lorsque ledit actionneur (131) est inactif.
3. Projecteur selon la revendication 1 ou 2, apte à fournir des faisceaux de lumière avec coupure de type code pour des modes de circulation de trafic à droite et de trafic à gauche, caractérisé en ce que lesdits premier et second caches de lumière (130D, 130G) ont des profils respectifs aptes à produire lesdits faisceaux de lumière avec coupure de type code; etladite première butée escamotable (133) détermine des positions angulaires desdits premier et second caches (130D, 130G) pour la production desdits faisceaux de lumière avec coupure de type code.
4. Projecteur selon la revendication 3, apte à fournir également un faisceau de lumière de type route, caractérisé en ce que ledit mécanisme de cache de lumière (13, 131) comprend également au moins une seconde butée de type fixe (133D, 133G) déterminant au moins une seconde position angulaire d'arrêt en rotation de cache pour la production d'un faisceau de lumière de type route.
5. Projecteur selon la revendication 4, comprenant deux secondes butées de type fixe (133D, 133G) situées de part et d'autre de ladite butée escamotable (133) avec des décalages angulaires prédéterminés et de préférence de manière symétrique, caractérisé en ce que chaque seconde butée de type fixe (133D, 133G) détermine une seconde position angulaire respective d'arrêt en rotation pour chacun desdits premier et second caches (130D, 130G), pour la production d'un faisceau de lumière de type route.
6. Projecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite butée escamotable (133) est élastique et fléchit pour autoriser un franchissement de ladite première position angulaire par un cache de lumière (130D, 130G) lorsqu'un couple mécanique (Cc) supérieur à un couple maximum de seuil (Cm) est appliqué contre ladite butée escamotable (133).
7. Projecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit actionneur (131) comporte un moteur à courant continu (1310) et un circuit électronique de commande (1311) apte à commander ledit moteur (1310) selon deux sens de rotation.
8. Projecteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit circuit électronique de commande (1311) comporte des moyens de limitation de courant électrique pour limiter un courant électrique circulant dans ledit moteur (1310) lorsque celui-ci est dans un état de fonctionnement de couple bloqué.
9. Projecteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend un réflecteur de type elliptique (11).
10. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend au moins un projecteur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR0601296A 2006-02-14 2006-02-14 Projecteur d'eclairage pour vehicules automobiles. Expired - Fee Related FR2897415B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601296A FR2897415B1 (fr) 2006-02-14 2006-02-14 Projecteur d'eclairage pour vehicules automobiles.
EP07290136.6A EP1818602B1 (fr) 2006-02-14 2007-02-01 Projecteur d'éclairage pour véhicules automobiles
US11/673,633 US7568825B2 (en) 2006-02-14 2007-02-12 Headlight for motor vehicles
JP2007032803A JP2007220676A (ja) 2006-02-14 2007-02-14 自動車用ヘッドライト

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601296A FR2897415B1 (fr) 2006-02-14 2006-02-14 Projecteur d'eclairage pour vehicules automobiles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2897415A1 true FR2897415A1 (fr) 2007-08-17
FR2897415B1 FR2897415B1 (fr) 2008-04-11

Family

ID=37027760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601296A Expired - Fee Related FR2897415B1 (fr) 2006-02-14 2006-02-14 Projecteur d'eclairage pour vehicules automobiles.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7568825B2 (fr)
EP (1) EP1818602B1 (fr)
JP (1) JP2007220676A (fr)
FR (1) FR2897415B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5074888B2 (ja) * 2007-11-02 2012-11-14 株式会社小糸製作所 車両用ランプシステム
FR2936591B1 (fr) * 2008-09-30 2014-09-12 Valeo Vision Sas Module optique pour vehicule automobile apte a eclairer selectivement une zone
JP2011181233A (ja) * 2010-02-26 2011-09-15 Koito Mfg Co Ltd 車両用前照灯
DE102010045435B4 (de) * 2010-09-15 2019-10-10 HELLA GmbH & Co. KGaA Projektionsscheinwerfer für Fahrzeuge
DE202011005617U1 (de) * 2011-04-27 2011-06-27 Automotive Lighting Reutlingen GmbH, 72762 Lichtmodul eines Kraftfahrzeugscheinwerfers
DE202012003108U1 (de) * 2012-03-28 2013-01-29 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Projektionslichtmodul mit einer verstellbaren Blende
DE102012210157A1 (de) * 2012-06-15 2013-12-19 Robert Bosch Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Betreiben eines Scheinwerfers für ein Kraftfahrzeug
DE102019118590A1 (de) * 2019-07-09 2021-01-14 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Lichtmodul eines Kraftfahrzeugscheinwerfers und Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einem solchen Lichtmodul

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2273555A (en) * 1992-12-19 1994-06-22 Bosch Gmbh Robert Headlight for vehicles
US5339226A (en) * 1992-06-03 1994-08-16 Koito Manufacturing Co., Ltd. Projection head lamp for cars
EP0690261A1 (fr) * 1994-06-28 1996-01-03 Valeo Vision Projecteur de type élliptique, comportant un cache basculant
FR2769071A1 (fr) * 1997-09-26 1999-04-02 Valeo Vision Projecteur de type elliptique a faisceau variable, notamment pour vehicule automobile
DE10334553A1 (de) * 2003-07-30 2005-06-16 Hella Kgaa Hueck & Co. Scheinwerfer für Fahrzeuge

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1389291A (en) * 1920-01-08 1921-08-30 Evan P Bone Headlamp
US1658679A (en) * 1927-06-04 1928-02-07 Ben J Hill Headlight dimmer
US1834542A (en) * 1929-04-23 1931-12-01 Karlebo Karl Birger Dimming device for headlights for automobiles and the like
JPH0431169Y2 (fr) * 1986-12-12 1992-07-27
US4991063A (en) * 1990-06-18 1991-02-05 Eastman Kodak Company Photographic flash apparatus
CA2051986C (fr) * 1990-10-04 1998-06-30 Joseph F. Bader Dispositif et systeme programmables de signalisation d'urgence
JPH04293631A (ja) * 1991-03-22 1992-10-19 Stanley Electric Co Ltd 4灯式前照灯
JPH0935504A (ja) * 1995-07-17 1997-02-07 Honda Motor Co Ltd 車両用前照灯装置
DE19708109A1 (de) * 1997-02-28 1998-09-03 Hella Kg Hueck & Co Scheinwerfer für Fahrzeuge
US6116764A (en) * 1997-09-06 2000-09-12 Hella Kg Hueck & Co. Headlight for vehicle
JP3967048B2 (ja) * 1999-10-05 2007-08-29 株式会社小糸製作所 車両用前照灯
JP2001143505A (ja) * 1999-11-12 2001-05-25 Stanley Electric Co Ltd 車両用前照灯
JP2001325816A (ja) * 2000-05-15 2001-11-22 Koito Mfg Co Ltd 車両用前照灯
FR2815310B1 (fr) * 2000-10-12 2003-02-21 Valeo Vision Projecteur pour vehicule automobile a ecran d'occultation mobile
US6796696B2 (en) * 2000-12-05 2004-09-28 Stanley Electric Co., Ltd. Vehicle light with movable reflector portion and shutter portion for selectively switching an illuminated area of light incident on a predetermined portion of the vehicle light during driving
JP3779173B2 (ja) * 2001-04-24 2006-05-24 株式会社小糸製作所 車両用前照灯
JP3923767B2 (ja) * 2001-09-19 2007-06-06 株式会社小糸製作所 車両用前照灯
FR2854941B1 (fr) * 2003-05-16 2006-01-20 Valeo Vision Dispositif projecteur avec plaque pivotante, notamment pour vehicule automobile
FR2866413B1 (fr) * 2004-02-13 2006-06-30 Valeo Vision Projecteur elliptique equipe d'un ecran d'occultation en matiere transparente.
JP2005259549A (ja) * 2004-03-12 2005-09-22 Koito Mfg Co Ltd 投射型自動車用ヘッドランプ
DE102004025228A1 (de) * 2004-05-22 2005-12-08 Hella Kgaa Hueck & Co. Scheinwerfer für Fahrzeuge
EP1605202B1 (fr) * 2004-06-09 2016-10-05 Valeo Vision Dispositif projecteur multifonctions
US7140759B1 (en) * 2005-02-01 2006-11-28 Jen Mao Wang Light beam adjusting device for vehicle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5339226A (en) * 1992-06-03 1994-08-16 Koito Manufacturing Co., Ltd. Projection head lamp for cars
GB2273555A (en) * 1992-12-19 1994-06-22 Bosch Gmbh Robert Headlight for vehicles
EP0690261A1 (fr) * 1994-06-28 1996-01-03 Valeo Vision Projecteur de type élliptique, comportant un cache basculant
FR2769071A1 (fr) * 1997-09-26 1999-04-02 Valeo Vision Projecteur de type elliptique a faisceau variable, notamment pour vehicule automobile
DE10334553A1 (de) * 2003-07-30 2005-06-16 Hella Kgaa Hueck & Co. Scheinwerfer für Fahrzeuge

Also Published As

Publication number Publication date
JP2007220676A (ja) 2007-08-30
US7568825B2 (en) 2009-08-04
FR2897415B1 (fr) 2008-04-11
EP1818602B1 (fr) 2015-03-25
EP1818602A2 (fr) 2007-08-15
US20080180966A1 (en) 2008-07-31
EP1818602A3 (fr) 2009-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1818602B1 (fr) Projecteur d'éclairage pour véhicules automobiles
FR2845048A1 (fr) Appareil a phare de vehicule oriente horizontalement et verticalement
FR2845049A1 (fr) Appareil a phare de vehicule a direction reglee de reference d'eclairage
FR2934667A1 (fr) Dispositif d'eclairage de vehicule automobile.
FR2577014A1 (fr) Phare a double usage utilisable par exemple comme phare combine antibrouillard et de virage pour automobile
FR2737917A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour vehicules a faisceau reglable
FR2808750A1 (fr) Phare de vehicule, et procede de reglage lateral de son faisceau
EP1806531B1 (fr) Dispositif projecteur elliptique multifonctions avec élément optique additionnel
EP3999380B1 (fr) Dispositif lumineux pour véhicule automobile
FR2744228A1 (fr) Barillet d'objectif comportant un mecanisme de guidage rectiligne
FR2816899A1 (fr) Systeme et procede de stabilisation de lampe de vehicule
FR2744231A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de lentilles
EP0690261A1 (fr) Projecteur de type élliptique, comportant un cache basculant
FR3025151A1 (fr) Procede de controle d'un faisceau lumineux et module d'eclairage et/ou de signalisation correspondant
EP1659334A1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour automobile produisant un faisceau lumineux sur le côté d'un véhicule automobile
EP1455133A1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile comportant un cache mobile équipé de moyens de verrouillage
WO2024052510A1 (fr) Dispositif lumineux pour projeter une image sur le sol autour d'un véhicule
FR2744229A1 (fr) Barillet d'objectif contenant un obturateur
EP1403136B1 (fr) Moteur pas à pas
EP2853804B1 (fr) Module d'éclairage et/ou de signalisation avec plusieurs systèmes optiques rotatifs
EP1806532A1 (fr) Projecteur de lumière à trois fonctions pour véhicule automobile.
FR2942024A1 (fr) Dispositif d'occultation pour un module de projection
FR2744254A1 (fr) Dispositif d'interception de lumiere d'un appareil photo du type a obturateur d'objectif
FR2721685A1 (fr) Projecteur automobile, en particulier à réflecteur elliptique, produisant un faisceau susceptible de deux coupures sélectivement commutables.
FR2744257A1 (fr) Barillet d'objectif ayant une structure etanche a l'eau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031