FR2893058A1 - Dispositif pour faciliter le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires - Google Patents

Dispositif pour faciliter le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2893058A1
FR2893058A1 FR0553389A FR0553389A FR2893058A1 FR 2893058 A1 FR2893058 A1 FR 2893058A1 FR 0553389 A FR0553389 A FR 0553389A FR 0553389 A FR0553389 A FR 0553389A FR 2893058 A1 FR2893058 A1 FR 2893058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
armature
profiled
threaded rod
floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0553389A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2893058B1 (fr
Inventor
Jean Christian Croc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERVICE ENTRETIEN BATIMENT
Original Assignee
SERVICE ENTRETIEN BATIMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=36975375&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2893058(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by SERVICE ENTRETIEN BATIMENT filed Critical SERVICE ENTRETIEN BATIMENT
Priority to FR0553389A priority Critical patent/FR2893058B1/fr
Publication of FR2893058A1 publication Critical patent/FR2893058A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2893058B1 publication Critical patent/FR2893058B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/36Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for floors, ceilings, or roofs of plane or curved surfaces end formpanels for floor shutterings
    • E04G11/365Stop-end shutterings

Abstract

Le dispositif pour faciliter le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires, est remarquable en ce qu'il comprend une armature monobloc profilée, selon une configuration triangulaire, avec deux ailes (4a-4b) et un corps tubulaire médian (4d) creux intérieurement, soudé avec les ailes de l'armature, en ce que ce corps est horizontal et autorise lui-même l'introduction d'une tige filetée (5) et de réglage, en ce que la tige filetée reçoit, en extrémité avant (2a), une équerre (7) susceptible de venir contre le coffrage (C) sous jacent, et en extrémité arrière un moyen (6) de serrage, en ce que le chant vertical (4e) de l'aile inférieure (4a) vient en contre appui de la face opposée du coffrage inférieur, et en ce que la partie supérieure de l'armature avec son aile (4b) présente un repli vertical (4c) équerré par rapport à ladite aile qui lui est associée, et il constitue un appui pour une planche (P).

Description

DISPOSITIF POUR FACILITER LE COFFRAGE RAPIDE ET LE MONTAGE DE MURS,
DALLES, PLANCHERS ET SIMILAIRES L'invention se rattache au secteur technique de la construction de 5 murs, planchers en béton exigeant un coulage de matériau, ainsi qu'au matériel et outils utilisés par les maçons à cet effet. L'invention se rattache plus particulièrement au coffrage de dalles permettant de monter des murs, à partir d'une succession de coffrages. La réalisation de dallages, murs et similaires avec le coulage de béton fluidisé requiert l'utilisation de matériel spécifique avec planchers, serre-joints, et la mise en oeuvre requiert une certaine habilité de l'opérateur, d'autant que les conditions environnementales d'accès sont très variables. 15 Le Demandeur, pour répondre à ce besoin, utilise en particulier un dispositif décrit dans la demande de brevet FR 2863637, qui est illustré figure 1 au titre de l'art antérieur. Ce dispositif, qui est réalisé en fil d'acier métallique, comprend une coiffe rectiligne (1) destinée à être positionnée à 20 l'horizontale sur un plan d'appui existant d'une construction en cours par exemple et un mur en particulier. Cette coiffe est solidarisée à une extrémité avec un profilé (2) en L ayant une partie droite horizontale (2a) parallèle à la partie (la) en regard de la coiffe et une jambe (2b) verticale venant en appui contre la face verticale de la construction (C) à monter. L'extrémité opposée 25 (1c) de la coiffe (1) est conformée avec une branche repliée avec un profil en U (1d) lui conférant une certaine élasticité. Ce dispositif inclut aussi un profilé supérieur (3) de soutien avec une branche verticale (3a) servant de contre appui à une planche et se situant dans un plan vertical légèrement en 10 retrait par rapport au jambage (2b). Le profilé de soutien (3) présente dans sa partie arrière un arc-boutant (3b) de rigidification. La liaison de ce profilé de soutien (3) avec la coiffe (1) et le profilé (2) s'effectue de manière définitive par soudage ou similaire. En d'autres termes, le dispositif est monobloc, de fabrication simple, léger et peu encombrant. Cependant, le Demandeur a constaté après usage qu'il présentait néanmoins certains inconvénients. Le premier réside dans le fait qu'il est inutilisable une fois posé. En effet, une fois la prise du béton faite et son durcissement, le décoffrage exige de sectionner la coiffe au ras de la face intérieure du mur pour enlever la branche à capacité élastique de déformation. Il faut aussi sectionner la coiffe et la désolidariser du profilé de soutien et ensuite enlever la planche (4) de coffrage en regard.
En pratique, cette double opération de découpage est peu pratique à réaliser, la coupe n'est pas toujours nette, de sorte qu'il faut procéder à des opérations de finition par arasement pour éviter que des parties d'acier restent en débordement et soient susceptibles de créer des blessures. Le nombre de manipulations à exécuter par le maçon est important si l'on considère que ce type de dispositif est placé dans des intervalles réguliers entre 50 cm et 1 mètre.
Un autre aspect à retenir est celui de la perte totale de chaque dispositif sectionné. Il faut donc que le maçon ait un stock de dispositifs de rechange important et cela génère à la longue des coûts relativement importants.
Ces inconvénients constatés par le Demandeur sont, à l'usage, importants pour l'opérateur qui est contraint à des obligations de qualité des travaux effectués, à ne prendre aucun risque que des parties métalliques restent en saillie dans les murs, à réduire les coûts de fabrication.
Ainsi, la démarche du Demandeur a été de reconsidérer les conditions de préparation des murs, dallages, avant coffrage, qui répondent aux objectifs de sécurité, de rapidité de montage et démontage, et qui permettent de supprimer cette perte totale par destruction des moyens matériels utilisés pour effectuer ces opérations successives de coffrage.
La solution apportée répond ainsi à ces objectifs.
Selon une première caractéristique de l'invention, le dispositif pour faciliter le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires, est remarquable en ce qu'il comprend une armature monobloc profilée, selon une configuration triangulaire, avec deux ailes et un corps tubulaire médian creux intérieurement, soudé avec les ailes de l'armature, en ce que ce corps est horizontal et autorise lui-même l'introduction d'une tige filetée et de réglage, en ce que la tige filetée reçoit, en extrémité avant, une équerre susceptible de venir contre le coffrage sous jacent, et en extrémité arrière un moyen de serrage, en ce que le chant vertical de l'aile inférieure vient en contre appui de la face opposée du coffrage inférieur, et en ce que la partie supérieure de l'armature avec son aile présente un repli vertical équerré par rapport à ladite aile qui lui est associée, et il constitue un appui pour une planche.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où : - la figure 1 est une vue d'un dispositif selon l'art antérieur. - la figure 2 est une vue en perspective illustrant le dispositif de l'invention en situation de présentation du coffrage sur un mur de moellons. - la figure 3 est une vue de côté du dispositif selon la figure 2. - la figure 4 est une vue de face du dispositif seul selon l'invention.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
Le dispositif de coffrage selon l'invention est référencé dans son ensemble par (4) et il comprend une armature monobloc profilée, selon une configuration triangulaire, avec deux ailes (4a û 4b) et un corps tubulaire médian (4d) creux intérieurement, soudé avec les ailes de l'armature. Ce corps est horizontal et il autorise lui-même l'introduction d'une tige filetée (5) et de réglage. Cette tige filetée reçoit, en extrémité avant (2a), une équerre (7) susceptible de venir contre le coffrage (C) sous jacent, tandis que le chant vertical (4e) de l'aile inférieure (4a) vient en contre appui de la face opposée du coffrage inférieur.
La partie supérieure de l'armature avec son aile (4b) présente un repli vertical (4c) équerré par rapport à ladite aile qui lui est associée, et il constitue un appui pour une planche (P) qui est fixée à ce repli par tout moyen de fixation approprié. La tige filetée (5) reçoit en partie arrière un écrou papillon (6) de serrage en position.
La position du repli (4c) est légèrement en retrait de l'extrémité de l'aile inférieure (4b), selon une distance correspondant à l'épaisseur de la planche.
La mise en oeuvre du dispositif selon l'invention est la suivante.
On procède au positionnement du dispositif à la manière d'un serre-joint entre les parois de la dalle ou mur sous jacent ayant une dimension en longueur variable selon les conditions d'utilisation et d'application. La tige filetée est introduite dans le corps tubulaire de l'armature. La partie en équerre (7) vient plaquer contre la face extérieure de la dalle ou du mur, et on procède au serrage de l'ensemble à l'aide de l'écrou papillon (6).
On procède ensuite à la mise en place de la planche (P) qui vient en contre appui contre le repli (4c) de l'aile supérieure (4b), ainsi qu'en appui sur la génératrice du corps tubulaire (4d).
On coule ensuite le béton. Dès que l'opération est terminée, on enlève l'écrou papillon (6) ou similaire disposé à l'arrière de la tige qui a assuré le blocage en position de l'ensemble et on peut ainsi retirer l'armature constituant ainsi le module de réalisation de l'ensemble par simple coulissement par rapport à la tige. La tige est ensuite découpée de part et d'autre de la construction et la partie centrale reste noyée dans le béton étant perdue. L'extrémité avant, en forme d'équerre, peut également être découpée.
La solution qui est proposée par l'invention apporte plusieurs avantages et tout d'abord un réglage possible du dispositif en fonction de la largeur du plan d'appui. L'armature monobloc est récupérable dans sa globalité et il y a juste à changer la tige filetée de liaison. La perte de cette tige et sa destruction n'entraîne qu'un coût mineur de perte, sans aucune comparaison possible avec l'art antérieur illustré figure 1. L'armature est récupérable et peut être réutilisée sans modification. La simplicité du montage du dispositif est incontestable. L'encombrement du dispositif est limité. L'armature peut être établie selon des rapports dimensionnels en fonction des applications, et il est donc possible d'avoir des jeux d'armatures différenciés en termes de dimensions, tout en utilisant le même type de tige filetée. En outre, l'opération de découpage de la tige s'effectue seulement après enlèvement de l'armature, ce qui libère la zone environnante et facilite le maçon pour effectuer cette opération qui permet d'avoir un résultat impeccable de coupe sans exiger, comme par le passé, d'opération de reprise. La rigidité de l'ensemble de l'armature est aussi un atout non négligeable.

Claims (1)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif pour faciliter le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires, caractérisé en ce qu'il comprend une armature monobloc profilée, selon une configuration triangulaire, avec deux ailes (4a û 4b) et un corps tubulaire médian (4d) creux intérieurement, soudé avec les ailes de l'armature, en ce que ce corps est horizontal et autorise lui-même l'introduction d'une tige filetée (5) et de réglage, en ce que la tige filetée reçoit, en extrémité avant (2a), une équerre (7) susceptible de venir contre le coffrage (C) sous jacent, et en extrémité arrière un moyen (6) de serrage, en ce que le chant vertical (4e) de l'aile inférieure (4a) vient en contre appui de la face opposée du coffrage inférieur, et en ce que la partie supérieure de l'armature avec son aile (4b) présente un repli vertical (4c) équerré par rapport à ladite aile qui lui est associée, et il constitue un appui pour une planche (P). -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige filetée (5) reçoit en partie arrière un écrou papillon (6) de serrage en position.
FR0553389A 2005-11-09 2005-11-09 Dispositif pour faciliter le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires Active FR2893058B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553389A FR2893058B1 (fr) 2005-11-09 2005-11-09 Dispositif pour faciliter le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0553389A FR2893058B1 (fr) 2005-11-09 2005-11-09 Dispositif pour faciliter le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2893058A1 true FR2893058A1 (fr) 2007-05-11
FR2893058B1 FR2893058B1 (fr) 2008-02-15

Family

ID=36975375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0553389A Active FR2893058B1 (fr) 2005-11-09 2005-11-09 Dispositif pour faciliter le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2893058B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009000452A2 (fr) * 2007-06-22 2008-12-31 Stefano Boggian Support pour panneaux structurels
FR2924142A1 (fr) * 2007-11-28 2009-05-29 Jean Christian Croc Dispositif perfectionne pour le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires
EP2143856A1 (fr) * 2008-07-11 2010-01-13 Chapal Dispositif de coffrage
WO2010056178A1 (fr) * 2008-11-14 2010-05-20 SJÖSTRÖM, Stefan Procédé d’obtention du prolongement extérieur du coffrage de coulage d’une dalle et élément profilé servant à son exécution
FR2939821A1 (fr) * 2009-02-26 2010-06-18 Fiprofil Procede de fabrication d'armature utilisee pour le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires, et l'armature obtenue selon le procede

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1995213U (de) * 1968-06-21 1968-10-24 Manfred Huelsmann Vorrichtung zum halten von begrenzungsbrettern beim giessen von betondecken.
DE3424001A1 (de) * 1984-06-29 1986-01-02 Wolfgang 7958 Laupheim Baumann Vorrichtung zum halten eines umfangsseitigen schalbretts einer deckenschalung
DE29818977U1 (de) * 1998-10-24 1999-05-27 Peters Peter Halterung für Schalbretter
DE29919446U1 (de) * 1999-11-05 2000-01-05 Baumann Verwertungs Gmbh Haltevorrichtung für eine Deckenrandschalung
FR2863637A1 (fr) * 2003-12-16 2005-06-17 Marc Olivier Dispositif destine au soutien d'un coffrage pour la realisation de planchers

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1995213U (de) * 1968-06-21 1968-10-24 Manfred Huelsmann Vorrichtung zum halten von begrenzungsbrettern beim giessen von betondecken.
DE3424001A1 (de) * 1984-06-29 1986-01-02 Wolfgang 7958 Laupheim Baumann Vorrichtung zum halten eines umfangsseitigen schalbretts einer deckenschalung
DE29818977U1 (de) * 1998-10-24 1999-05-27 Peters Peter Halterung für Schalbretter
DE29919446U1 (de) * 1999-11-05 2000-01-05 Baumann Verwertungs Gmbh Haltevorrichtung für eine Deckenrandschalung
FR2863637A1 (fr) * 2003-12-16 2005-06-17 Marc Olivier Dispositif destine au soutien d'un coffrage pour la realisation de planchers

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009000452A2 (fr) * 2007-06-22 2008-12-31 Stefano Boggian Support pour panneaux structurels
WO2009000452A3 (fr) * 2007-06-22 2009-02-19 Stefano Boggian Support pour panneaux structurels
FR2924142A1 (fr) * 2007-11-28 2009-05-29 Jean Christian Croc Dispositif perfectionne pour le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires
EP2065536A1 (fr) 2007-11-28 2009-06-03 Jean-Christian Croc Dispositif perfectionné pour le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires
EP2143856A1 (fr) * 2008-07-11 2010-01-13 Chapal Dispositif de coffrage
FR2933723A1 (fr) * 2008-07-11 2010-01-15 Chapal Dispositif de coffrage
WO2010056178A1 (fr) * 2008-11-14 2010-05-20 SJÖSTRÖM, Stefan Procédé d’obtention du prolongement extérieur du coffrage de coulage d’une dalle et élément profilé servant à son exécution
FR2939821A1 (fr) * 2009-02-26 2010-06-18 Fiprofil Procede de fabrication d'armature utilisee pour le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires, et l'armature obtenue selon le procede
EP2199493A1 (fr) * 2009-02-26 2010-06-23 Fiprofil Procédé de fabrication d'armature utilisée pour le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires, et l'armature obtenue selon le procédé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2893058B1 (fr) 2008-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2893058A1 (fr) Dispositif pour faciliter le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires
EP0685614B1 (fr) Dispositif de fixation de plaques de revêtement
EP3228746B1 (fr) Joint de dilatation à rénovation facilitée pour système de coffrage de dalles de béton
EP1709355B1 (fr) Systeme pour le raccordement d'une gaine a la sortie d'une dalle
FR3000007A3 (fr) Traverse de poste de conduite de vehicule
CA3078766A1 (fr) Outillage pour la realisation in situ d'un mur sandwich et procede en faisant application
FR2745836A1 (fr) Montage de forme de plancher
FR3029550A1 (fr) Dispositif de montage provisoire d'elements sur une poutre de structure de batiment
EP0360682B1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
FR2804703A1 (fr) Procede de construction en beton arme a rupture thermique integree et construction ainsi obtenue
FR2894264A1 (fr) Element de raccordement entre deux parois en beton separees par un joint d'isolation et rupteur thermique en faisant application
FR2894727A1 (fr) Dalle de support de cables.
FR2641813A1 (fr) Coffrage pour murs de piscines en maconnerie
WO2007079989A1 (fr) Panneau pour coffrage
FR2574697A2 (fr) Dispositif d'ancrage
FR2886959A3 (fr) Dispositif d'etaiement et procedes de mise en place et de retrait d'un tel dispositif
FR2692302A1 (fr) Procédé de tension et de montage d'une feuille souple et élastique et moyens en vue de la mise en Óoeuvre de ce procédé.
BE1013360A6 (fr) Support de coffrage pour un escalier en beton.
FR2890091A1 (fr) Dispositif de support d'armatures
FR2671825A1 (fr) Dispositif pour la vibration du beton lors de sa coulee.
FR3116292A1 (fr) Dispositif pour la realisation d’un coffrage pour plancher en beton
FR2910035A1 (fr) Gabarit de positionnement pour element de carrelage.
EP4158111A1 (fr) Element d'armatures pour paroi moulee muni d'un porte-joint d'etancheite
FR2997116A1 (fr) Mannequin pour la fabrication d'ouverture dans du beton coule
FR2894266A1 (fr) Dispositif de prehension pour dalle de beton alveolee

Legal Events

Date Code Title Description
RM Correction of a material error
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19