FR2910035A1 - Gabarit de positionnement pour element de carrelage. - Google Patents

Gabarit de positionnement pour element de carrelage. Download PDF

Info

Publication number
FR2910035A1
FR2910035A1 FR0611056A FR0611056A FR2910035A1 FR 2910035 A1 FR2910035 A1 FR 2910035A1 FR 0611056 A FR0611056 A FR 0611056A FR 0611056 A FR0611056 A FR 0611056A FR 2910035 A1 FR2910035 A1 FR 2910035A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
tile
handle
tiles
thickness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0611056A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Blasquez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0611056A priority Critical patent/FR2910035A1/fr
Publication of FR2910035A1 publication Critical patent/FR2910035A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/0092Separate provisional spacers used between adjacent floor or wall tiles

Abstract

L'invention concerne un gabarit de positionnement 5 destiné à assurer l'alignement des éléments constituant un carrelage à déposer sur surface plane et une épaisseur de joint constante entre lesdits éléments caractérisé en ce qu'il est constitué par :- une partie supérieure 6 servant d'anse pour le gabarit;- une tige 7 dont une des extrémités est rattachée à ladite anse dont la longueur est sensiblement égale à l'épaisseur d'un carreau ;- une tige 8 orthogonale et rattachée à la tige 7 servant d'appui de telle sorte que le gabarit emboîte le bord du carreau ;la distance séparant le bas de l'anse 6 du bord supérieur de la tige 8 étant sensiblement égale à l'épaisseur de joint à disposer entre lesdits carreaux Le bord du carreau est alors pincé entre la tige 8 et la partie inférieure de l'anse 6 qui peut être constitué d'une ailette souple et résiliente 9.

Description

La présente invention concerne le domaine du bâtiment, des travaux publics
et la pose d'un carrelage sur une surface au mur ou au sol. L'invention concerne un gabarit de positionnement destiné à assurer un parfait alignement de chaque élément de carrelage. La présente invention permet également d'avoir une épaisseur de joint constante entre chaque carreau. L'art antérieur connaît des procédés de pose du carrelage à l'aide de croisillons. Le carreleur étale sa colle au mieux sur la surface à couvrir et dépose le carrelage. Comme le montre la figure 1, le croisillon est enfoncé entre les bords de chaque io carreau, l'épaisseur du joint est déterminée par la distance entre le support et l'extrémité enfoncée. Les croisillons assurent ainsi un équerrage mais pas une planéité parfaite du carrelage. Les corrections d'alignement des éléments de carrelage se font à l'aide d'un niveau pour respecter la hauteur et d'un maillet pour corriger les 15 éventuels défauts. L'alignement du carrelage au final dépend avant tout du savoir-faire du carreleur. Ces croisillons ne permettent finalement d'obtenir qu'une bonne régularité des joints. De plus, ces croisillons, le plus souvent en matière plastique, restent très fragiles et peuvent se casser ou rester bloqué dans le joint ou entre le support et 20 le carrelage, comme le montre la figure 2. Dans cette situation, il est impossible pour le carreleur de régler parfaitement l'alignement du carrelage à l'aide d'un maillet, le croisillon bloqué entre le support et le carreau empêche son enfoncement.
25 L'invention vise à remédier à ces problèmes en proposant un gabarit de positionnement destiné à assurer l'alignement des éléments constituant un carrelage à déposer sur une surface plane, et une épaisseur de joint constante entre les carreaux caractérisé en ce qu'il est constitué des éléments suivants: une partie supérieure servant d'anse pour le gabarit ; 30 une tige dont une des extrémités est rattachée à ladite anse dont la longueur est sensiblement égale à l'épaisseur d'un carreau; une tige orthogonale et rattachée à la tige précédente servant d'appui de telle sorte que le gabarit emboîte le bord du carreau.
2910035 2 La distance séparant le bas de l'anse du bord supérieur de la dernière tige est sensiblement égale à l'épaisseur du joint à disposer entre lesdits carreaux. À cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un gabarit constitué 5 d'une anse possédant une partie inférieure en forme d'ailette moins épaisse et constitué d'un matériau souple dont les propriétés résilientes permettent de compenser le jeu éventuel ente le haut de l'élément de carrelage et le bas de l'anse, ainsi que d'appuyer sur la surface supérieure du carreau. to Selon un autre aspect de l'invention, l'anse est semi-circulaire. D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels : 15 La figure 1 représente une partie de surface carrelée à l'aide de croisillon de l'art antérieur. La figure 2 représente une partie de surface carrelée à l'aide de croisillon selon l'art antérieur avec les inconvénients de cette méthode. La figure 3 représente le gabarit de positionnement selon l'invention. 20 - la figure 4 représente le gabarit selon l'invention positionné sur le rebord du carrelage. La figure 5 représente le schéma de principe du gabarit positionné. La figure 6 représente un carrelage posé à l'aide de l'invention.
25 La figure 1 représente l'art antérieur, de la colle 2 est disposée sur une surface plane 1 (cette surface peut être horizontale ou verticale) sur laquelle on applique un carreau 3, un croisillon 4 est plus ou moins enfoncé entre deux carreaux de manière à régler l'épaisseur du joint que l'on veut disposer entre chaque carreau.
30 Les inconvénients de cette méthode sont représentés dans la figure 2 si le croisillon se désengage comme en 4' ou s'il reste bloqué comme en 4", l'alignement au maillet devient impossible.
2910035 3 La figure 3 représente un exemple de réalisation du gabarit 5 tel que revendiqué. Une anse 6 est reliée à une tige 7 dont la longueur est sensiblement égale à l'épaisseur d'un carreau. Une tige 8 est soudée à l'autre extrémité de la tige 7 de manière à ce que cette dernière soit orthogonale à la 5 tige 7. L'anse 6 comporte également une ailette 9 située le long de son diamètre dont l'épaisseur est inférieure à l'épaisseur des autres éléments et dont la résilience est plus importante par rapport au reste du gabarit. Cette partie résiliente peut se déformer plus facilement et permet de compenser to le jeu éventuel qui peut survenir entre le haut de l'élément de carrelage et la partie inférieur de l'anse, l'ailette venant en butée contre le haut du carrelage. Dans un mode de réalisation, le gabarit 5 possède une partie plus fragile située sensiblement à l'intersection entre les tiges 7 et 8. Ainsi, le gabarit ne peut se retrouver coincé entre deux carreaux et, en cas de rupture, seule la tige 8 peut ls se retrouver entre le carreau et le support, ce qui permet de ne pas gêner l'alignement. Dans un mode de réalisation particulier le gabarit est constitué en plastique. Dans un autre rnode de réalisation, le gabarit est en métal. La longueur de la tige 7 doit être sensiblement identique à l'épaisseur du 20 carreau, et de préférence comprise entre 5 mm et 10 mm. La longueur de la tige 8 est de préférence comprise entre 10 et 20 mm. Les dimensions. de l'anse 6 sont de préférence comprises entre 10 et 20 mm. La hauteur totalle du gabarit est de préférence comprise entre 20 et 30 mm.
25 La figure 4 représente le gabarit inséré dans entre deux carreaux. Le gabarit est introduit de manière à ce que la tige 8 soit dans l'alignement du joint puis est tourné d'un quart de tour vers la droite ou la gauche de manière à ce que l'épaisseur du carreau puisse être bloqué entre l'ailette 9 et la tige 8 et assurer l'alignement à la même hauteur de deux carreaux adjacents.
30 La figure 5 représente le schéma de principe de ce qui se passe lorsque le gabarit est positionné entre les bords de deux carreaux. Du fait de ses propriétés résilientes, l'ailette 9 est modélisée comme un ressort qui appuie 2910035 4 contre la surface supérieure du carreau qui se retrouve pincé entre l'ailette 9 et la tige 8. Le gabarit contraint ainsi deux bords de carreaux côte à côte à être alignés.
5 L'enlèvement du croisillon se fait de manière inverse, on le tourne d'un quart de tour vers la droite ou la gauche de manière à ce que la tige 8 soit dans l'alignement du joint, puis on tire sur l'anse de manière à retirer le gabarit. La figure 6 représente un carrelage en cours de construction à l'aide de io l'invention. De préférence, on dispose deux gabarits près de l'extrémité de chaque bord du carreau. La surface carrelée ne présentera ainsi aucun défaut d'alignement. L'invention est décrite à titre d'exemple non limitatif. II est entendu que l'homme 15 du métier sera à même de réaliser divers variantes sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Gabarit de positionnement (5) destiné à assurer l'alignement des carreaux (3) constituant un carrelage à déposer sur une surface plane, et une 5 épaisseur de joint constante entre lesdits carreaux caractérisé en ce qu'il est constitué par : une partie supérieure (6) servant d'anse pour le gabarit ; une tige (7) dont une des extrémités est rattachée à ladite anse (6) dont la longueur est sensiblement égale à l'épaisseur d'un carreau ; io une tige (8) orthogonale et rattachée à la tige (7) servant d'appui de telle sorte que le gabarit emboîte le bord du carreau ; la distance séparant le bas de l'anse (6) du bord supérieur de la tige (8) étant sensiblement égale à l'épaisseur de joint à disposer entre lesdits carreaux. 15
2. Gabarit selon la revendication (1) caractérisé en ce que l'anse (6) possède une partie inférieure en forme d'ailette (9) souple et résiliente permettant de compenser le jeu éventuel ente le haut de l'élément de carrelage et le bas de l'anse ainsi que d'appuyer sur la surface supérieure du carreau (3). 20
3. Gabarit selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il est constitué de plastique .
4. Gabarit selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il est constitué de métal.
5. Gabarit selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il possède une partie plus fragile située sensiblement à l'intersection entre les tiges (7) et (8). 30
6. Gabarit selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'anse (6) est semi-circulaire. 25 2910035 6
7. Gabarit selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que son positionnement nécessite les étapes suivantes : introduction de manière à ce que la tige (8) soit dans l'alignement du joint ; rotation d'un quart de tour vers la droite ou la gauche de manière à ce que l'épaisseur du carreau puisse être bloqué entre l'ailette (9) et la tige (8) et assurer l'alignement à la même hauteur de deux carreaux adjacents.
8. Gabarit selon la revendication 7 caractérisé en ce que son enlèvement to nécessite les étapes suivantes : rotation d'un quart de tour vers la droite ou la gauche de manière à ce que la tige (8) soit dlans l'alignement du joint ; retrait du gabarit en tirant sur l'anse (6). 15
9. Gabarit selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la longueur de la tige (7) est comprise entre 5 mm et 10 mm.
10. Gabarit selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisés en ce que la longueur de la tige (8) est comprise entre 10 et 20 mm.
FR0611056A 2006-12-18 2006-12-18 Gabarit de positionnement pour element de carrelage. Withdrawn FR2910035A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0611056A FR2910035A1 (fr) 2006-12-18 2006-12-18 Gabarit de positionnement pour element de carrelage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0611056A FR2910035A1 (fr) 2006-12-18 2006-12-18 Gabarit de positionnement pour element de carrelage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2910035A1 true FR2910035A1 (fr) 2008-06-20

Family

ID=39471702

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0611056A Withdrawn FR2910035A1 (fr) 2006-12-18 2006-12-18 Gabarit de positionnement pour element de carrelage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2910035A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2475777A (en) * 2009-11-23 2011-06-01 Martin Hemingway Tiling support and leveller

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2475777A (en) * 2009-11-23 2011-06-01 Martin Hemingway Tiling support and leveller
GB2475777B (en) * 2009-11-23 2014-01-08 Martin Hemingway Tiling device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2548909A1 (fr) Dispositif et procede pour la pose de revetements de sols dans les zones d'angles de jonction sols et murs
EP0782904B1 (fr) Poignée pour outils de frappe à main
FR2910035A1 (fr) Gabarit de positionnement pour element de carrelage.
EP1111157A1 (fr) Gabarit de positionnement pour éléments de carrelage
FR2975717A1 (fr) Insert dissociable de blocage vertical entre deux lames d'une structure plane de parement ou de parquet.
EP3167129B1 (fr) Dispositif pour la pose de revetements de sols et murs pour angles sortants
FR2893058A1 (fr) Dispositif pour faciliter le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires
EP0360682B1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
EP0847462B1 (fr) Nouvelle paroi drainante, procede pour sa realisation et element mis en oeuvre
FR3092123A1 (fr) Système de support pour panneaux muraux, notamment pour panneaux de douche
FR2910261A1 (fr) Receveur de douche modulaire en ceramique
EP2845961A1 (fr) Bâtiment comportant un toit et un bardage jointifs
FR2692302A1 (fr) Procédé de tension et de montage d'une feuille souple et élastique et moyens en vue de la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP3061878B1 (fr) Dispositif de collecte des eaux de ruissellement
FR3032464A1 (fr) Baguette profilee pour la mise sous tension d’un revetement souple
FR3078877A1 (fr) Suceur d’aspirateur pourvu d’une nervure de grattage arriere
FR2899614A1 (fr) Dispositif de finition affleurant et amovible, en particulier pour revetement de sol a pose flottante
FR2544774A1 (fr) Regle a surfacer pour le batiment
FR2903134A1 (fr) Crofacil:pince a carrelage, emboitement et mise a niveau, aide a la pose et a l'alignement, jointures a distance identique de tout carrelage, dalle, faience, tomette, terre cuite, gres, tout support
FR3119183A1 (fr) Clip support pour joint generateur de fissure
FR2904845A1 (fr) Crodangle pince d'angle a carrelage mise a niveau, aide a la pose et a l'alignement, jointures a distance identique de tout carrelage, dalle, faience, tomette, terre cuite, gres, tout support
CH680677A5 (en) Mortar applicator for wall construction - comprising container open at top and bottom, equipped with handles and skids to deposit even layer of mortar on top of wall and fill vertical gaps between blocks
FR2904846A1 (fr) Crodangle pince d'angle a carrelage mise a niveau,aide a la pose et a l'alignement,jointures a distance identique de tout carrelage,dalle,faience,tomette,terre cuite,gres,tout support
FR2793506A1 (fr) Dalle de plafond a relief externe
FR2703751A1 (fr) Collier pour la fixation d'un tuyau.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020