FR2544774A1 - Regle a surfacer pour le batiment - Google Patents

Regle a surfacer pour le batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2544774A1
FR2544774A1 FR8307084A FR8307084A FR2544774A1 FR 2544774 A1 FR2544774 A1 FR 2544774A1 FR 8307084 A FR8307084 A FR 8307084A FR 8307084 A FR8307084 A FR 8307084A FR 2544774 A1 FR2544774 A1 FR 2544774A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rule
face
rule according
smoothing
upper face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8307084A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2544774B1 (fr
Inventor
Henri Emonet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maco Meudon SA
Original Assignee
Maco Meudon SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maco Meudon SA filed Critical Maco Meudon SA
Priority to FR8307084A priority Critical patent/FR2544774B1/fr
Publication of FR2544774A1 publication Critical patent/FR2544774A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2544774B1 publication Critical patent/FR2544774B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/02Conveying or working-up concrete or similar masses able to be heaped or cast
    • E04G21/10Devices for levelling, e.g. templates or boards
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/20Implements for finishing work on buildings for laying flooring
    • E04F21/24Implements for finishing work on buildings for laying flooring of masses made in situ, e.g. smoothing tools
    • E04F21/241Elongated smoothing blades or plates, e.g. screed apparatus
    • E04F21/242Elongated smoothing blades or plates, e.g. screed apparatus with vibrating means, e.g. vibrating screeds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES MOYENS OU OUTILS DE TRAVAIL DES MATERIAUX DANS LE BATIMENT. LA REGLE EST REMARQUABLE EN CE QUE LA PARTIE AVANT DE REFOULEMENT ET D'ARASEMENT DU MATERIAU A ETALER, ET LA PARTIE ARRIERE DE LISSAGE, SONT EN UNE SEULE PIECE 1 LONGITUDINALE ALLEGEE ET RIGIDE, DONT LA SECTION MEPLATE EST CONFORMEE DE FACON QUE LADITE REGLE PRESENTE, EN CONTINUITE, D'UNE SEULE PIECE, UNE PARTIE AVANT AVEC UNE FACE FRONTALE 1A DE REFOULEMENT, RELIEE A UNE PARTIE ARRIERE 1G DE LISSAGE A PROFIL ARRONDI CONVEXE EN CONTACT CONTRE LA SURFACE DE TRAVAIL. L'INVENTION S'APPLIQUE A TOUS MATERIAUX A ETALER SUR DE GRANDES SURFACES.

Description

L'invention concerne une règle à surfacer pour le bâtiment
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique dei moyens d1étalment, et de lissage de grandes surfaces en matériaux ou enduits de revetementO
Les règles à surfaeer utilivées dans le batiment pour 1' étalement et le lissage de grandes surfaces présentent généralement une partie avant de refoulement et d'arasement du matériau à étalier et une partie arrière de lissage ; elles sont réalisées en plusieurs élements assembles entre eux par soudure ou boulonnage.Les règles sont tirées manuellement par un ou deux ouvriers à l'aide de barres: poignées, timons, accrochés à l'avant des règles et peuvent être équipées d'un vibrateur.
Ces élémdnts qui peuvent atteindre de grandes longueurs (plusieurs mètres) nécessitent de nombreux points de soudure ou de boulonnage pour obtenir un assemblage rigide et efficace.
On comprend que la multiplication des points d'assemblage présente un certain nombre d'inconvénients tels que déformations longitudinales importantes des éléments dans le cas de soudures,- ris ques de desserrage des boulons, de rupture par cisaillement ou autre dûe aux vibrations et aux efforts de traction exercés, instabilité dans le temps, manque de rigidité.
De plus, ces règles en plusieurs parties sont onéreuses du fait des opérations d'usinage et de montage nécessaires, et sont relativement peu maniables du fait de leur poids important.
La règle suivant l'invention remédie à ces inconvénients et présente de nombreux avantages, en ce sens que sa structure fonction nelle lui assure une grande rigidité et une bonne rectitude, sans risque de déformation ou de rupture.
D'autre part, la règle suivant l'invention est de construction allégée, simple et économique, et offre une très bonne fiabilit
Selon une première caractéristique, la règle suivant l'invention est en une seule pièce longitudinale allégée et rigide, dont la section méplate est conformée de façon que la dite règle présente en continuité d'un seul tenant, une partie avant avec une face frontale de refoulement, reliée à une partie arrière de lissage à profil arrondi convexe en contact contre la surface de travail.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description qui suit
Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois le limiter dans les-dessins annexés
La figure 1 est une vue en perspective illustrant une règle à surfacer réalisée selon l'invention et équipée d'un vibreur et de noyons de manutentIon.
La fulgure 2 est une vue en coupe transversale à plus grande écuelle de la règle selon 1 'invention.
La figure 3 est une vue en coupe transversale à plus grande échelle de la règle, montrant la fixation du vibreur
La figure 4 est une vue en coupe transversale à plus grande échelle de la règle, illustrant la fixation d'anneaux de coopération avec les moyens de traction de la règle
Les figures 5 à 9 illustrent différentes réalisations de moyens de préhension et de transport de la règle.
La figure 10 est une vue en coupe ransversale montrant une réalisation en variante de la règle suivant l'invention.
Afin de rendre plus eoncret l'objet de llinvention, on le décrit maintenant sous des formes non limitatives de réalisation il- lustrées aux figures des dessins.
La règle est constituée en une seule pièce longitudinale (1) par exemple en tôle d'acier pliée de préférence d'épaisseur cons tan, pour constituer successivement de l'extrémité avant à l'extrémité arrière du profil en section - une face frontale ( la) sensiblement perpendiculaire à la surface à travailler, ou bien formant un angle quelconque, avec à l'extrémi- té inférieure une arête vive ( lb) destinée à refouler, et à araser le matériau ou l'enduit à étaler - une face supérieure (le) s'étendant d'une manière sensiblement parallèle à la surface à travailler, et raccordée à la face ( la) par un large arrondi (ld) ;; - une face ( le) inclinée en direction de la surface à travailler et raccordée avec la face supérieure (1c) par un large arrondi (1f) 1f) - une forme arrondie convexe ( lg) destinée à lisser le matériau arasé faisant suite à la face inclinée (le) - une cloison arrière ( 1h) inclinée ou sensiblement perpendiculaire à la surface à travailler - une face ( il) en repli vers l'avant et située au niveau de la partie (1c), avec un large arrondi (1j) de raccordement avec la cloison (1h).
A noter que l'arête (lob) est située sensiblement au niveau, par rapport à la surface de travail, que le profil arrondi convexe (lg) qui tangente cette surface
La règle ainsi réalisée avec une section méplate convenablement dimensionnée, présente une grande rigidité et une bonne rec titude sur toute sa longueur.
Généralement, ce type de règle est équipé d'un vibreur pne matique (2) destiné à faciliter l'étalement et le lissage du matéri
Avec la règle en une piece selon I'invention, la fixation ce vibreur est aisée du fait que l'on a prévu deux surfaces supérieures au même niveau ( le et 1i) sur lesquelles est posée la semel le (2a) du vibreur qui est ensuite fixé solidement et de préférence par boulons (3) sur les deux faces (1c et 11) comme on le voit à la figure 3.
Le vibreur présente de manière connue un tuyau ou flexible (4) relié à un organe pneumatique (non représenté) et muni d'une vanne de commande (5) que l'on fixe sur l'un des moyens de traction de la règle.
Ces derniers peuvent etre de toute nature et, par exemple, constitués par des poignées amovibles (6) formées par une longue tige (6a) terminée par un crochet (6b) d'un côté et formant poignée de préhension (6c) à l'opposé (figure 1).
Comme on le voit mieux à la figure 4, les crochets (6b) coopèrent avec des anneaux ou oeillets (7) qui sont fixés près des extrémités de la règle par leur queue filetée (7a) traversant soit face frontale (la), soit la face supérieure (le), et sur laquelle sont montés des écrous (8) de tout type convenable.
On comprend qu'ainsi la règle posée sur la surface à travailler peut être aisément tirée du côté de sa face frontale (la) p des ouvriers tenant les poignées (6).
Lorsqu'on veut passer d'une surface de travail à une autre ou encore si l'on doit transporter la règle, il est nécessaire d' avoir des moyens commodes de préhension. On en a illustré quelques exemples de réalisation aux figures 5 à 9 des dessins, sous la forme de poignées fixées, démontables ou amovibles coopérant avec les extrémités de la règle.
A la figure 5, on voit une poignée (9) constituée par une tige coudée formant une partie de fixation par soudure ou collage sur l'une des faces supérieures ( lue) ou (1i), et une partie de préhension sensiblement horizontale.
La poignée (10) représentée aux figures 6 et 7 est en form de U, et ses branches verticales sont fixées sur les deux faces su pé!ieu:7es (1c, 11) soit par vis (11), soit par soudure.
A la figure 8, on a illustré des poignées amovibles (12) et (13) conformées pour s'adapter au profil en section de la règle.
La poignée (12) est cosntituée par un cavalier (12a) destiné à s'engager sous la face supérieure (le), et d'une partie de préhension coudée (12b).
La poignée (13) est formée d'une semelle (13a) en U dimensionnée pour s'engager à la fois sous la face supérieure (le) et sous la face en repli (lit, et d'une partie de préhension ( 13b) à simple ou double fixation sur la semelle.
La poignée (14) représentée à la figure 9 est équipée à ses extrémités inférieures d'aimants permanents (15) pour coopérer avec les faces supérieures (le) et (1-l) de la règle.
A noter que l'on peut encore prévoir des anneaux de traction combinés avec les poignées.
Enfin, il n'est pas exclu que la règle en une seule pièce soit formée par un profilé extrudé (16) à section méplate fermée présentant la face de refoulement ( 16e) a arête d'arasement, et le profil convexe courbe ( 16b) de lissage (figure 10). Ce profilé peut être métallique, en matériau léger, ou en matière plastique appropriée.
Les avantages ressortent bien de la description.; on souligne encore - La rigidité importante de la règle constituée d'une seule pièce, sans déformation du profil ni risque de desserrage ou de cisaillement, du fait que l'on supprime les assemblages de profilés.
- La simplicité de construction, gage de fiabilité et de prix de revient intéressant - Le profil fonctionnel de la règle - Les manipulations facilitées par sa légèreté et ses moyens de traction et de préhension.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' applciation non plus qu"à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Règle à surfacer du type comprenant principalement une partie avant de refoulement et d'arasement de l'enduit ou matérIau à étaler et une partie arrière de lissage du matériau, caractérisée en ee que les deux parties précitées sont en une seule pièce (i) longitudinale allégée et rigide, dont la section méplate est conformée de façon que ladite règle présente, en continuité, d'une seule pièce, une partie avant avec une face frontale (la) de refoulement, reliée à u partie arrière ( lu) de lissage à profil arrondi convexe en contact contre la surface de travail.
-2- Règle suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle eoz prend successivement une face frontale (la) sensiblement perpendicu- laire à la surface à travailler et constituant l'arête (lb) de calibrage, une face supérieure (le) s'étendant au-dessus et d'une manière sensiblement parallèle à la surface à travailler, une partie de lia son ( le) inclinée en direction de la surface à travailler, une surfa ce convexe ( lg) formant la partie de lissage, et une face inclinée vers le haut (1h) et recourbée vers l'intérieur (11) à son extrémité supérieure,pour être sensiblement au niveau de la face supérieure (1c) située entre la partie de liaison (le) et la face (la) formant l'arête de calibrage (lob).
-3- Règle suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, carac- térisée en ce que l'arête vlve (lob) d'arasement, formée à la partie inférieure de la face frontale ( la) est sensiblement au niveau par rapport à la surface de travail, que le profil arrondi convexe (lg) qui tangente cette surface.
comprenant notamment un moyen qui engendre des vibrations, carac térisée en ce que ledit moyen vibrateur présente une semelle qui est fixée de préférence dans le milieu de la longueur de la règle preprement dite, par boulonnage à la fois sur les deux profils de la règle, c'est-à-dire d'une part sur la face supérieure située entre la partie de liaison et l'arête de calibrage et, d'autre part, sur la face recourbée vers l'intérieur qui termine la partie remontante du profil convexe de lissage.
-4- Règle suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3,
-5- Règle suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisée en ce qu'elle présente près de chacune de ses extrémités et de préférence sur la face frontale (1a) ou sur la face supé rieure (1c), des anneaux (7) ou moyens similaires de coopération amovible avec un ou des organes de traction manuelle du type poignée (6) à lonE nez manche formant crochet {6b) R lesdits anneaux étant fixés sur 1 règle par des parties filetées (7a) solidaires des anneaux, et des écrous (8) de tout type approprié.
-6- Règle suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisée en ce qu'elle présente près de chacune de ses extrémités une poignée de transport (9, 10), de toute forme appropriée, qui est reliée soit à la face supérieure (le) située entre l'arete de calibrage et la partie de liaison inclinée (le) soit à la face (1i) recourbee intérieurement faisant suite à la partie remontante (lh) du profil convexe de lissage (1g), sot encore avec les deux faces ensemble.
-7- Règle suivant la revendication 6, caractérisée en ce que les poignées de transport sont fixées à demeure sur la ou les faces supérieures de la règle, par soudure ou collage de leurs parties d'appui.
-8- Règle suivant la revendication 6, caractérisée en ce que les poignées de transport (9 - 10 - 12 -13) sont fixées de manière amovible sur la ou les faces supérieures (1c - 1i) de la règle, par des ecrous (11) de tout type, coopérant avec la ou les extrémités filetées et épaulées des poignées, ou par coopération temporaire de leur partie de laision avec le dessous des faces supérieures.
-9- Règle suivant la revendication 1, caractérisée en ce quelle est réalisée dans une tôle d'acier pliée, de préférece d'épaisseur cons tante.
-10- Règle suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est réalisée dans un profilé extrudé à section méplate fermée, en métal ou autre matériau approprié.
FR8307084A 1983-04-25 1983-04-25 Regle a surfacer pour le batiment Expired FR2544774B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307084A FR2544774B1 (fr) 1983-04-25 1983-04-25 Regle a surfacer pour le batiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307084A FR2544774B1 (fr) 1983-04-25 1983-04-25 Regle a surfacer pour le batiment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2544774A1 true FR2544774A1 (fr) 1984-10-26
FR2544774B1 FR2544774B1 (fr) 1985-11-15

Family

ID=9288362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8307084A Expired FR2544774B1 (fr) 1983-04-25 1983-04-25 Regle a surfacer pour le batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2544774B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1010349C2 (nl) * 1998-10-19 2000-04-20 Bouwmachinefabriek Lievers B V Trilrei-inrichting voor het vlak maken van vers gestorte betonoppervlakken.
GB2437602A (en) * 2006-04-28 2007-10-31 Jose Fernandez Screed level
GB2462670A (en) * 2008-08-18 2010-02-24 Jose Fernandez Surface levelling apparatus

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1542711A (fr) * 1967-09-06 1968-10-18 Wacker France Sa Dispositif pour le dressage et le lissage de couches de béton
DE1684133A1 (de) * 1965-02-12 1969-10-30 Marcell Arteon Vibrierende Abziehvorrichtung fuer Beton u. dgl.
US3638273A (en) * 1970-05-08 1972-02-01 William S Haivala Strikeoff rod

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1684133A1 (de) * 1965-02-12 1969-10-30 Marcell Arteon Vibrierende Abziehvorrichtung fuer Beton u. dgl.
FR1542711A (fr) * 1967-09-06 1968-10-18 Wacker France Sa Dispositif pour le dressage et le lissage de couches de béton
US3638273A (en) * 1970-05-08 1972-02-01 William S Haivala Strikeoff rod

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1010349C2 (nl) * 1998-10-19 2000-04-20 Bouwmachinefabriek Lievers B V Trilrei-inrichting voor het vlak maken van vers gestorte betonoppervlakken.
EP0995859A1 (fr) * 1998-10-19 2000-04-26 Bouwmachinefabrik Lievers B.V. Dispositif de poutre vibrante pour niveler des surfaces en béton mou
GB2437602A (en) * 2006-04-28 2007-10-31 Jose Fernandez Screed level
GB2462670A (en) * 2008-08-18 2010-02-24 Jose Fernandez Surface levelling apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2544774B1 (fr) 1985-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2194310C (fr) Poignee pour outils de frappe a main
FR2544774A1 (fr) Regle a surfacer pour le batiment
EP0774032B1 (fr) Escalier a configuration variable
FR2692613A1 (fr) Dispositif de prise et de dépose automatiques réversibles d'un outil de travail par le porte-outil d'une machine, notamment de terrassement et outil en faisant application.
FR2947288A1 (fr) Spatule a lisser
CA2494778C (fr) Niveleuse manuelle en spirale
CA2988188A1 (fr) Godet pour un vehicule de travaux destine a charger, deplacer, transporter, deverser ou epandre un materiau en vrac
FR2747145A1 (fr) Dispositif de coffrage a rayon de courbure reglable
FR2692296A3 (fr) Appareil pour déblayer manuellement de la neige ou d'autres matières.
EP0360682A1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
FR3049627A1 (fr) Kit de coffrage permettant de former un coffrage demontable pour couler sur le sol une dalle de materiau tel que du beton et coffrage demontable realise a partir d’un tel kit
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
FR2716923A1 (fr) Améliorations relatives à un dispositif d'échelle.
FR2806250A1 (fr) Outil manuel d'extraction de materiau meuble
FR3057888A1 (fr) Outil de lissage ergonomique
FR3098181A3 (fr) Châssis pour véhicules de voyage
US2043220A (en) Earth scraper
FR2910035A1 (fr) Gabarit de positionnement pour element de carrelage.
FR2712331A1 (fr) Bac à mortier.
FR2632938A1 (fr) Pince a portees elastiques deformables pour manutention de conteneurs
FR3119408A1 (fr) Outil multifonction pour tirer du beton
FR2835723A1 (fr) Treteau a quatre pieds pivotants et telescopiques
FR2555636A1 (fr) Regle vibrante double poutre
FR2975620A1 (fr) Outil manuel d'affutage pergectionne
FR2766505A1 (fr) Joints de dilatation pour ouvrages routiers tels que des tabliers de pont

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse