FR3057888A1 - Outil de lissage ergonomique - Google Patents

Outil de lissage ergonomique Download PDF

Info

Publication number
FR3057888A1
FR3057888A1 FR1660344A FR1660344A FR3057888A1 FR 3057888 A1 FR3057888 A1 FR 3057888A1 FR 1660344 A FR1660344 A FR 1660344A FR 1660344 A FR1660344 A FR 1660344A FR 3057888 A1 FR3057888 A1 FR 3057888A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
rail
main part
smoothing
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1660344A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3057888B1 (fr
Inventor
Lionel Souron
Claude Souron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCOISE COQUIN VEUVE SOURON, FR
LIONEL SOURON, FR
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1660344A priority Critical patent/FR3057888B1/fr
Publication of FR3057888A1 publication Critical patent/FR3057888A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3057888B1 publication Critical patent/FR3057888B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/02Implements for finishing work on buildings for applying plasticised masses to surfaces, e.g. plastering walls
    • E04F21/16Implements for after-treatment of plaster or the like before it has hardened or dried, e.g. smoothing-tools, profile trowels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un outil (1) de lissage d'un enduit comprenant une plaque (2) mince de longueur (L) déterminée et comportant une partie principale (20) sensiblement plane pour niveler une surface (S), et un rail (3) en forme de C formant deux portions verticales (31a, 31b) se prolongeant par des lèvres (311a, 311b) délimitant une fente (30) longitudinale et une portion centrale (33) intermédiaire entre les deux portions verticales (31a, 31b) en vis à vis des deux lèvres (311a, 311b), le rail (3) étant sensiblement de même longueur que la plaque (2) pour maintenir cette plaque (2) et comportant en outre un arrangement (34) de blocage sur les lèvres (311, 311a, 311b), cet arrangement (34) étant apte à recevoir une poignée (4) modulaire sensiblement parallèle à la plaque (2) et décalée vers le haut d'une distance suffisante pour le passage des doigts lorsque la poignée (4) est parallèle à la surface plane de l'outil (1); l'outil étant caractérisé en ce que le rail (3) est fixé à la plaque (2) en collant une face (32) d'une des portions verticales (31a, 31b) ou de la portion centrale (33) du rail (3) sur au moins une face (23) de la plaque (2), de sorte à former une liaison rigide, sans inégalité de tension ou de liaison, sur toute la longueur de la plaque (2) mince.

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
La présente invention se rapporte au domaine du génie civil et particulièrement au domaine du bâtiment. Plus spécifiquement l’invention concerne un outil de lissage d’enduit, de ciment, de mortier ou de plâtre (que l’on désignera par la suite par le terme enduit) pour le nivellement de toutes io surfaces dures et un système de pose et de lissage comprenant l’outil de lissage.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION
Le revêtement de sol ou de surfaces de certains matériaux, par exemple un enduit, un ciment ou un mortier, dans le domaine du génie civil en général et en particulier dans le domaine du bâtiment, est une étape essentielle. Un mauvais revêtement causé par des défauts de planéité du sol ou de la surface peut, en effet, conduire à une dégradation rapide de la structure construite. Pour obtenir un bon revêtement du sol ou de la surface, il est important que celui-ci ou celle-ci soit bien nivelé(e).
Il existe dans l’art antérieur des outils de lissage d’enduit destinés au nivellement des sols ou surfaces, par exemple les taloches ou lisseuses. Chacun de ces outils comporte au moins une poignée de préhension de modèle plus ou moins différent de celui des autres, fixée à une plaque mince et flexible pour lisser un enduit sur une surface dure telle qu’un mur, un sol, une voûte ou un plafond d’ouvrage.
Par exemple la demande publiée FR2851599 et déposée par l’inventeur de la présente demande, décrit une taloche destinée à lisser ou gratter un enduit comprenant une poignée en forme de H solidaire d’une plaque métallique par des moyens de fixation démontables. Ces moyens de fixation sont formés de premiers éléments de fixation qui sont solidaires de la poignée et complémentaires de seconds éléments de fixation solidaires de la plaque. Ces moyens de fixation sont donc, d’une part, vissés par les premiers éléments de fixation (formés d’écrou et de vis) à travers la poignée, et d’autre part, soudés par les seconds éléments de fixation (formés de tiges filetées et de cale) à la plaque. L’outil de lissage décrit par cette demande présente comme inconvénient d’utiliser une plaque épaisse avec de nombreux renforts afin de rendre la taloche rigide. Bien que cette configuration de la taloche renforce sa rigidité, cette taloche est lourde voir îo encombrante et le mode de fixation de la poignée peut engendrer des défauts de planéité nuisible au résultat de son utilisation. En effet, la présence de renforts, tels que par exemple des rivets ou des soudures, déforme la surface de la plaque de taloche et donc peut entraîner un dépôt d’enduit non uniforme qui laissera des marques de reprises sur le sol, le plafond, les murs ou toute surface travaillée avec cet outil. Ces marques ne sont pas tolérables lorsqu’on souhaite obtenir une surface bien lisse, par exemple dans le cas où le lissage est décoratif.
On connaît également de la demande publiée FR2837228 et déposée par l’inventeur de la présente demande, une spatule destinée à lisser un enduit et comprenant une plaque pliée en forme de L qui est fixée à une poignée par l’intermédiaire d’un profilé en forme de U ou de L. Cette plaque comprend donc une extrémité pliée qui est fixée à la poignée à travers une face verticale du profilé par des écrous et des vis, et une partie principale permettant de lisser l’enduit. Cependant, la fixation de la plaque par des rivets rigidifie l’ensemble de l’outil rendant cet outil de lissage moins souple et moins habile en utilisation. D’autre part, la plaque mince et souple qui est fixée seulement par une de ces extrémités ou côtés peut avoir des tensions localisées dans l’extrémité pliée lorsque l’utilisateur exerce des pressions sur la spatule pendant la pose ou le lissage de l’enduit et la forme plane de la plaque peut être altérée. De plus, cette spatule nécessite une fixation sur une extrémité de la plaque pliée, ce qui rend difficile de faire passer de l’enduit et de lisser l’enduit dans les angles des surfaces.
Dans ce contexte, il est intéressant de proposer une solution permettant de pallier certains des inconvénients de l’art antérieur en améliorant l’outil de lissage d’un enduit pour le nivellement de toutes les surfaces.
DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION
La présente invention a donc pour objet de pallier un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur en proposant un outil de lissage d’un enduit to légère et souple qui permet de faciliter le lissage d’enduit de manière uniforme sur toutes les surfaces dures.
Cet objectif est atteint par un outil de lissage d’un enduit comprenant une plaque mince de longueur déterminée et comportant une partie principale sensiblement plane pour niveler une surface, et un rail en forme de C formant deux portions verticales se prolongeant par des lèvres délimitant une fente longitudinale et une portion centrale intermédiaire entre les deux portions verticales en vis à vis des deux lèvres, le rail étant sensiblement de même longueur que la plaque pour maintenir cette plaque et comportant en outre un arrangement de blocage sur les lèvres, cet arrangement étant apte à recevoir une poignée modulaire sensiblement parallèle à la plaque et décalée vers le haut d’une distance suffisante pour le passage des doigts lorsque la poignée est parallèle à la surface plane de l’outil; dans lequel le rail est fixé à la plaque en collant une face d’une des portions verticales ou de la portion centrale du rail sur au moins une face de la plaque, de sorte à former une liaison rigide, sans inégalité de tension ou de liaison, sur toute la longueur de la plaque mince.
Selon une autre particularité, la plaque est flexible et comprend en outre au moins une extrémité pliée selon un angle ou verticalement ou horizontalement à la plaque avec un angle de pliage présentant un arrondi, de sorte à permettre à l’enduit de passer en dessous de la plaque et/ou à permettre à l’outil d’accéder dans les angles de la surface dure.
Selon une autre particularité, l’angle de pliage a un rayon de pliage compris entre 2 mm et 5 mm.
Selon une autre particularité, le rail est collé sur une face de la partie principale de la plaque mince pour former deux bords de la partie principale flexibles.
Selon une autre particularité, le rail est collé sur une face verticale ou une face horizontale de l’extrémité pliée, et la portion centrale du C du rail est îo éloignée de la partie principale de la plaque d’une distance déterminée, de sorte que l’angle de pliage entre la partie principale et l’extrémité pliée de la plaque recevant le rail soit modifiable du fait de la flexibilité de la plaque.
Selon une autre particularité, la partie principale de la plaque est en position plane lorsqu’une extrémité de la portion centrale du rail est distante de la partie principale de la plaque pour maintenir un appui plan ; et la plaque prend une configuration courbée lorsqu’un angle de la portion centrale du rail vient au contact de la partie principale de la plaque du fait de la flexibilité de la plaque.
Selon une autre particularité, la poignée modulaire est disposée transversalement dans la fente longitudinale du rail et comprend un coude d’assemblage relié à un élément de poignée de préhension pour former une poignée en forme de L, ou la poignée modulaire est disposée longitudinalement dans la fente longitudinale du rail et comprenant des coudes d’assemblage et au moins un élément de poignée de préhension reliant chacune des extrémités des coudes pour former une poignée en forme de U.
Selon une autre particularité, le rail est rigide en aluminium ou en plastique, et la plaque mince est en acier inoxydable, et l’épaisseur de la plaque est comprise entre 0,5 mm et 0,7 mm.
Par ailleurs, la présente invention a également pour but de pallier un ou plusieurs inconvénients de l’art antérieur en proposant un système de pose et de lissage facilitant l’utilisation de l’outil de lissage, selon la présente invention, pour tout type de surface.
Ce but est atteint par un système de pose et de lissage d’enduit comprenant un outil de lissage selon une des particularités de l’invention, et le système comprend en outre une poignée modulaire et une pièce de raccordement s’emboîtant sur un bord de la plaque de l’outil de lissage proche du rail pour modifier la courbure de la plaque, afin que la forme de la to partie principale de la plaque s’adapte à un profil bombé ou creux de la pièce de raccordement, lorsqu’une pression est exercée sur la poignée pour amener un angle du rail plus proche de la plaque.
Selon une autre particularité, la pièce de raccordement comprend un logement apte à recevoir l’extrémité pliée de la plaque sur laquelle est collée le rail, et une partie centrale de la pièce apte à recevoir la partie principale de la plaque, la partie centrale de la pièce de raccordement est au moins partiellement évidée pour former une courbure sensiblement concave de la partie principale de la plaque ou au moins partiellement renforcée pour former une courbure sensiblement convexe de la partie principale de la plaque.
Selon une autre particularité, la forme de la plaque vue en coupe est un U dont une des jambes plus longues forme la partie plane, en l’absence de pression et l’autre jambe du U se prolonge verticalement vers la partie principale par une découpe formant un profil bombé ou creux pour déformer respectivement en creux ou en bosse la partie principale de la plaque.
D’autres particularités et avantage de la présente invention sont détaillés dans la description qui suit.
DESCRIPTION DES FIGURES ILLUSTRATIVES
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
Les figures 1A et 1B représentent des vues, respectivement, en perspective et en coupe selon un plan vertical d’un outil de lissage selon un mode de réalisation, comprenant une plaque avec une extrémité pliée verticalement par rapport à une partie principale de la plaque ;
îo - Les figures 2A et 2B représentent des vues en coupe selon un plan vertical d’un outil de lissage selon un autre mode de réalisation, comprenant une plaque avec une extrémité pliée horizontalement par rapport à une partie principale de la plaque ;
Les figures 3A à 3E représentent des vues en coupe selon un plan vertical d’un outil de lissage selon un autre mode de réalisation, comprenant une plaque avec une extrémité pliée selon un angle par rapport à une partie principale de la plaque ;
Les figures 4A et 4B représentent des vues en coupe selon un plan vertical d’un outil de lissage selon un autre mode de réalisation, comprenant, respectivement, une plaque avec deux extrémités pliées selon un angle par rapport à une partie principale de la plaque et deux extrémités non pliées ;
Les figures 5A et 5B représentent des vues en coupe selon un plan vertical d’un système de pose et de lissage comprenant un outil de lissage selon un des modes de réalisation et une pièce de raccordement, respectivement, avec une partie centrale renforcée et évidée ; les figures 5C et 5D représentent des vues de face de la pièce de raccordement, respectivement, de la figure 5A et de la figure 5B.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES DE L'INVENTION
La présente invention concerne un outil de lissage et un système de pose et de lissage pour niveler toutes surfaces (par exemple et non limitativement un sol, un mur, une voûte, un plafond d’ouvrage, etc.) d’un enduit (par exemple et non limitativement du ciment, du mortier, du plâtre, etc.). Divers modes de réalisation vont maintenant être décrits en référence aux figures 1 à 5.
La présente invention concerne un outil de lissage (1) d’un enduit comprenant une plaque (2) mince de longueur (L) déterminée et un rail (3), de préférence en forme de C, qui est sensiblement de même longueur que la plaque (2) pour maintenir de façon stable l’aspect rectiligne de la plaque à proximité du rail. La plaque (2) comprend une partie principale (20) sensiblement plane selon un plan parallèle à une surface (S) de lissage, permettant de niveler toutes surfaces (S). Cette plaque mince de l’outil de lissage est flexible de sorte qu’elle puisse se déformer, par exemple et non limitativement de façon courbée, lorsqu’une pression déterminée est exercée sur l’outil par l’utilisateur. Le rail (3) en forme de C comprend deux portions verticales (31a, 31b) se prolongeant par des lèvres (311, 311a, 311b) pour délimiter une fente longitudinale (30) et une portion centrale (33), sensiblement plane selon un plan horizontal, intermédiaire entre les deux portions verticales (31 a, 31 b) en vis-à-vis des deux lèvres (311, 311 a, 311 b).
Le rail (3) permet de recevoir un arrangement de blocage (34) apte à être équipé d’une poignée (4) modulaire qui est disposée sensiblement parallèle à la plaque (2) et décalée vers le haut d’une distance suffisante pour le passage des doigts lorsque la poignée est parallèle à la surface plane de l’outil (1). Le rail (3) est fixé à la plaque (2) en collant (5) une face (32) d’une des portions verticales (31a, 31b) ou de la portion centrale (33) du rail (3) sur au moins une face (23) de la plaque (2), de sorte à former une liaison rigide sans inégalité de tension ou de liaison sur toute la longueur de la plaque (2). En effet, une fixation par collage du rail sur toute la longueur de la plaque, pouvant être réalisée par exemple et non limitativement par une substance adhésive (5), permet d’obtenir une rigidité en longueur de la plaque. Ceci permet d’éviter d’utiliser des moyens de fixation supplémentaires, tels que par exemple des rivets comme dans l’art antérieur, qui altèrent la planéité de la plaque, déforment la surface lisse de la plaque et/ou rigidifient l’utilisation de l’outil de lissage. En effet, cette fixation par collage (5) sur toute la longueur de la plaque permet de répartir les tensions uniformément le long îo de la liaison collée (contrairement aux fixations par rivets qui engendrent des tensions localisées déformant l’outil de lissage) pour ne pas altérer la forme de l’outil. Par ailleurs, il sera plus facile et simple de fixer le rail sur la plaque par collage pour optimiser le gain de temps et le coût de fabrication de l’outil de lissage. Enfin, ce type de configuration est particulièrement avantageux lorsqu’on souhaite utiliser une plaque ayant une épaisseur la plus petite possible pour apporter de la flexibilité et de la légèreté à la plaque. Ainsi, l’outil de lissage selon l’invention permet de travailler avec un outil de lissage à la fois léger et solide.
Dans certains modes de réalisation, la plaque (2) comprend en outre au moins une extrémité pliée (21, 21a, 21b) selon un angle (figures 3Aà 3E et 4A), verticalement (figures 1A et 1 B) ou horizontalement (figures 2A et 2B) par rapport à la partie principale (20) de la plaque (2), avec un angle de pliage (A) présentant un arrondi. Cet arrondi de la plaque permet, d’une part, de faciliter le passage de l’enduit en dessous de la plaque pour étaler et lisser correctement l’enduit formant la surface, et/ou d’autre part, permet à l’outil d’accéder dans les angles de tous types de surface. Ainsi, selon certains modes de réalisation, l’angle de pliage (A), qui est compris entre la partie principale (20) plane et l’extrémité pliée (21), a un rayon de pliage compris entre 2 mm et 5 mm, de sorte à obtenir un lissage optimal avec une plaque pliée.
Dans certains modes de réalisation, le rail (3) est rigide et peut être en aluminium ou en plastique.
La plaque (2) peut être une lame mince, flexible et en acier inoxydable, tel que par exemple et non limitativement en acier écroui. Cette plaque (2) peut avoir une épaisseur comprise entre 0,5 mm et 7 mm. L’utilisation d’une plaque mince, flexible et avec une épaisseur réduite permet d’alléger l’outil de lissage pour que ce dernier soit facile à manier tout en lui conférant une rigidité à proximité du rail et une flexibilité à l’écart de la zone de fixation du rail.
Dans certains modes de réalisation, le rail (3) en C assure le maintien îo de la partie principale (20) et/ou l’extrémité pliée (21) de la plaque (2) en position sensiblement plane pour conserver un appui plan sur cette zone de la plaque. Ce qui confère à l’outil de lissage, une pluralité de configuration d’agencement et de fixation de la plaque avec le rail selon l’application recherchée par l’utilisateur.
Ainsi, selon certains modes de réalisation, le rail (3) est collé sur une face (23) de la partie principale (20) de la plaque (2) mince pour former un bord ou deux bords (20a, 20b) de la partie principale (20) libre(s) et flexible(s), comme représenté par exemple sur les figures 3A à 3E, 4A et 4B. Au moins un des deux bords peut être plié, tel que représenté par exemple sur les figures 3A à 3E, de sorte à renforcer la rigidité de la plaque. Le bord flexible de la partie centrale de la plaque est plié de différentes manières possibles suivant l’application souhaitée par l’utilisateur. Cette configuration permet également d’éviter à l’enduit de recouvrir la plaque et limiter le phénomène de ventouse de l’enduit sur l’outil.
Dans certains modes de réalisation, la partie principale (20) de la plaque (2) est en position plane lorsqu’une extrémité de la portion centrale du rail (3) est distante de la partie principale (20) de la plaque (2) pour maintenir un appui plan sur la plaque (2). Ainsi, cette distance entre la plaque et le rail permet d’exercer une pression constante pour maintenir en appui plan la partie principale (21) de la plaque (2) lors du lissage de l’enduit, puisque l’angle de pliage (A) de la plaque (2) peut être modifié par déformation de la ίο plaque (2). Cette plaque (2) prend une configuration courbée lorsqu’un angle de l’extrémité de la portion centrale (33) du rail (3) vient au contact de la partie principale (20) de la plaque (2) due à la flexibilité de la plaque (2). Cette déformation de la plaque (2), représentée sur les figures en pointillées, notamment dans la zone de l’angle de pliage (A) va compenser les écarts de l’outil (1) par rapport à un plan horizontal de la surface (S) à lisser pour éviter les ondulations lors du lissage. De ce fait, l’enduit est lissé et comprimé de manière bien uniforme avec l’outil de lissage (1).
Dans certains modes de réalisation, le rail (3) est collé sur une face îo (23) verticale de l’extrémité pliée (21) par rapport à la partie principale (20) de la plaque (2), tel que représenté par exemple sur les figures 1A et 1 B, ou sur une face (23) horizontale de l’extrémité pliée (21) par rapport à la partie principale (20) de la plaque (2), tel que représenté par exemple sur les figures 2A et 2B. Dans ce cas, la portion centrale (33) du rail (3) est éloignée de la partie principale (20) de la plaque (2) d’une distance déterminée, de sorte que l’angle de pliage (A) entre la partie principale (20) et l’extrémité pliée (21) de la plaque (2) soit modifiable dû à la flexibilité de la plaque (2).
Dans certains modes de réalisation, le rail (3) sert également de support sur lequel est monté la poignée (4) modulaire, tel que représenté par exemple sur les figures 3A et 4A. Cette poignée (4) modulaire est disposée transversalement dans la fente (30) longitudinale du rail (3) par l’intermédiaire de l’arrangement (4) de blocage du rail (3) et comprend un coude d’assemblage (41) relié à un élément de poignée de préhension (42) pour former une poignée en forme de L, tel que représenté par exemple sur la figure 3A. L’utilisation d’un coude d’assemblage permet une grande flexibilité pour constituer la poignée modulaire permettant de réaliser de façon homogène différentes poignées selon l’utilisation souhaitée. La poignée (4), de par sa modularité, est orientable de façon à utiliser l’outil (1) de manière optimale. Cette poignée (4) est également, et contrairement à celles enseignées dans l’art antérieur, interchangeable. En effet, elle peut être démontée sur un outil (1) et utilisée sur un autre outil de lissage (1). L’ensemble de l’outil comprenant la poignée et la plaque collée au rail n’a, donc, pas besoin d’être entièrement remplacé en fonction de l’utilisation que l’on souhaite. La poignée peut être, par exemple et de manière non limitative, en matière composite, en plastique ou en métal. Dans d’autres modes de réalisation, la poignée (4) modulaire est disposée longitudinalement dans la fente (30) longitudinale du rail (3) et comprend des coudes d’assemblage (41) et au moins un élément de poignée de préhension (42) reliant chacune des extrémités des coudes (41 ) pour former une poignée en forme de U (non représenté sur les figures). Dans certains cas, l’utilisation efficace d’un outil de nivellement, par exemple et de manière non limitative une taloche, to nécessite l’utilisation des deux mains. Ainsi, l’on peut faire varier l’écart entre les deux coudes (1) d’assemblage en ajoutant plus ou moins d’éléments de poignée de préhension, et ce, en fonction du confort d’utilisation pour atteindre l’efficacité recherchée.
L’outil de lissage peut inclure un rail de forme voisine d’un C ou d’une autre forme assurant la même rigidité en longueur à la plaque et permettant de la maintenir plane pour obtenir un lissage uniforme de l’enduit sur toutes surfaces. Un des avantages de l’outil de lissage selon un des modes de réalisation est de fournir un outil de structure simple, léger et de manipulation aisée qui facilite le lissage uniforme d’un enduit sur une surface et qui remédie aux conséquences de défaut de planéité.
La présente invention concerne également un système de pose et de lissage d’enduit comprenant un outil de lissage selon un des modes de réalisation décrit précédemment.
Le système de pose et de lissage comprend en outre une pièce de raccordement (6) s’emboîtant sur un bord de la plaque de l’outil de lissage (1) proche du rail (3) pour modifier la courbure de la plaque (2), afin que la forme de la partie principale (20) de la plaque (2) s’adapte à un profil bombé ou creux de la pièce de raccordement (6), lorsqu’une pression est exercée sur la poignée (4) pour amener un angle du rail (3) plus proche de la plaque (2) .
Dans certains modes de réalisation, la pièce de raccordement (6) comprend un logement (62) apte à recevoir l’extrémité pliée (21) de la plaque (2) sur laquelle est collée le rail (3), et une partie centrale (60) de la pièce (6) apte à recevoir la partie principale (20) de la plaque (2), comme représentée par exemple sur les figures 5A et 5B. La partie centrale (60) de la pièce de raccordement (6) est au moins partiellement évidée (60a) pour former une courbure sensiblement concave de la partie principale (20) de la plaque (2) ou au moins partiellement renforcée (60b) pour former une courbure sensiblement convexe de la partie principale (20) de la plaque (2).
îo Selon un autre mode de réalisation, la forme de la plaque (2) vue en coupe est un U dont une des jambes plus longues (c'est-à-dire la partie principale) forme la partie plane, en l’absence de pression exercée sur l’outil (1). L’autre jambe du U (c'est-à-dire l’extrémité pliée de la plaque) se prolonge verticalement vers la première jambe plus longue par une découpe formant un profil bombé ou creux pour déformer respectivement en creux ou en bosse la partie principale (20) de la plaque (2).
La pièce de raccordement, comme représenté par exemple sur les figures 5C et 5D, est une pièce rigide présentant une forme et une dimension quelconques permettant de modifier la forme de la plaque lorsque l’on exerce une pression suffisante sur la poignée pour amener la pièce de raccordement en contact avec la plaque pour réaliser une déformation adaptée de la plaque et par voie de conséquence une déformation de l’enduit malléable pour modifier la forme de la surface de lissage sur laquelle l’on applique la plaque, en bombé ou en creux.
Un des avantages du système de pose et de lissage selon l’invention, est de fournir un système de structure simple, légère et ergonomique qui facilite le lissage uniforme d’un enduit sur tous types de surface et qui remédie aux conséquences de défaut de planéité.
La présente demande décrit diverses caractéristiques techniques et avantages en référence aux figures et/ou à divers modes de réalisation.
L’homme de métier comprendra que les caractéristiques techniques d’un mode de réalisation donné peuvent en fait être combinées avec des caractéristiques d’un autre mode de réalisation à moins que l’inverse ne soit explicitement mentionné ou qu’il ne soit évident que ces caractéristiques sont incompatibles ou que la combinaison ne fournisse pas une solution à au moins un des problèmes techniques mentionnés dans la présente demande. De plus, les caractéristiques techniques décrites dans un mode de réalisation donné peuvent être isolées des autres caractéristiques de ce mode à moins que l’inverse ne soit explicitement mentionné.
ίο II doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Outil (1) de lissage d’un enduit comprenant une plaque (
  2. 2) mince de longueur (L) déterminée et comportant une partie principale (20)
    5 sensiblement plane pour niveler une surface (S), et un rail (3) en forme de C formant deux portions verticales (31a, 31b) se prolongeant par des lèvres (311, 311a, 311b) délimitant une fente (30) longitudinale et une portion centrale (33) intermédiaire entre les deux portions verticales (31a, 31b) en vis à vis des deux lèvres (311a, 311b), le rail (3) étant sensiblement de io même longueur que la plaque (2) pour maintenir cette plaque (2) et comportant en outre un arrangement (34) de blocage sur les lèvres (311a, 311b), cet arrangement (34) étant apte à recevoir une poignée (4) modulaire sensiblement parallèle à la plaque (2) et décalée vers le haut d’une distance suffisante pour le passage des doigts lorsque la poignée (4) est parallèle à la
    15 surface plane de l’outil (1 ); l’outil étant caractérisé en ce que le rail (3) est fixé à la plaque (2) en collant une face (32) d’une des portions verticales (31a, 31b) ou de la portion centrale (33) du rail (3) sur au moins une face (23) de la plaque (2), de sorte à former une liaison rigide, sans inégalité de tension ou de liaison, sur toute la longueur de la plaque (2) mince.
    20 2. Outil de lissage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque (2) est flexible et comprend en outre au moins une extrémité pliée (21) selon un angle ou verticalement ou horizontalement à la plaque (2) avec un angle de pliage (A) présentant un arrondi, de sorte à permettre à l’enduit de passer en dessous de la plaque (2) et/ou à permettre à l’outil (1)
    25 d’accéder dans les angles de la surface (S).
  3. 3. Outil de lissage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’angle de pliage (A) a un rayon de pliage compris entre 2 mm et 5 mm.
  4. 4. Outil de lissage selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le rail (3) est collé sur une face (23) de la partie principale (21) de la plaque (2) mince pour former deux bords (20a, 20b) de la partie principale flexibles.
  5. 5. Outil de lissage selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le rail (3) est collé sur une face (23) verticale ou une face (23)
    5 horizontale de l’extrémité pliée (21), et la portion centrale (33) du C du rail (3) est éloignée de la partie principale (20) de la plaque (2) d’une distance déterminée, de sorte que l’angle de pliage (A) entre la partie principale (20) et l’extrémité pliée (21) de la plaque (2) recevant le rail (3) soit modifiable du fait de la flexibilité de la plaque (2).
    îo
  6. 6. Outil de lissage selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie principale (20) de la plaque (2) est en position plane lorsqu’une extrémité de la portion centrale (33) du rail (3) est distante de la partie principale (20) de la plaque (2) pour maintenir un appui plan ; et la plaque (2) prend une configuration courbée lorsqu’u angle de la portion centrale
    15 (33) du rail (3) vient au contact de la partie principale (20) de la plaque (2) du fait de la flexibilité de la plaque (2).
  7. 7. Outil de lissage selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la poignée (4) modulaire est disposée transversalement dans la fente (30) longitudinale du rail (3) et comprend un coude (41)
    20 d’assemblage relié à un élément de poignée de préhension (42) pour former une poignée en forme de L, ou la poignée (41) modulaire est disposée longitudinalement dans la fente (30) longitudinale du rail (3) et comprenant des coudes (41) d’assemblage et au moins un élément de poignée de préhension (42) reliant chacune des extrémités des coudes
    25 (41 ) pour former une poignée en forme de U.
  8. 8. Outil de lissage selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le rail (3) est rigide en aluminium ou en plastique, et la plaque (2) mince est en acier inoxydable, et l’épaisseur de la plaque (2) est comprise entre 0,5 mm et 0,7 mm.
  9. 9. Système (
  10. 10) de pose et de lissage d’enduit comprenant un outil de lissage (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système (10) comprend en outre une poignée (4) modulaire et une pièce de raccordement (6) s’emboîtant sur un bord de la plaque (2) de l’outil (1) de
    5 lissage proche du rail (3) pour modifier la courbure de la plaque (2), afin que la forme de la partie principale (20) de la plaque (2) s’adapte à un profil bombé ou creux de la pièce de raccordement (6), lorsqu’une pression est exercée sur la poignée pour amener un angle du rail (3) plus proche de la plaque (2).
    to 10. Système de pose et de lissage selon la revendication 9, caractérisé en ce que la pièce de raccordement (6) comprend un logement (62) apte à recevoir l’extrémité pliée (21) de la plaque (2) sur laquelle est collée le rail (3), et une partie centrale (60) de la pièce (6) apte à recevoir la partie principale (20) de la plaque (2), la partie centrale (60) de la pièce
    15 de raccordement (6) est au moins partiellement évidée pour former une courbure sensiblement concave de la partie principale (20) de la plaque (2) ou au moins partiellement renforcée pour former une courbure sensiblement convexe de la partie principale (20) de la plaque (2).
  11. 11. Système de pose et de lissage selon une des revendications 9 et
    20 10, caractérisé en ce que la forme de la plaque (2) vue en coupe est un U dont une des jambes plus longues forme la partie plane, en l’absence de pression et l’autre jambe du U se prolonge verticalement vers la partie principale par une découpe formant un profil bombé ou creux pour déformer respectivement en creux ou en bosse la partie principale (20) de
    25 la plaque (2).
    1/4
FR1660344A 2016-10-25 2016-10-25 Outil de lissage ergonomique Active FR3057888B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660344A FR3057888B1 (fr) 2016-10-25 2016-10-25 Outil de lissage ergonomique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660344A FR3057888B1 (fr) 2016-10-25 2016-10-25 Outil de lissage ergonomique
FR1660344 2016-10-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3057888A1 true FR3057888A1 (fr) 2018-04-27
FR3057888B1 FR3057888B1 (fr) 2020-09-04

Family

ID=58009943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660344A Active FR3057888B1 (fr) 2016-10-25 2016-10-25 Outil de lissage ergonomique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3057888B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3346905A (en) * 1965-05-17 1967-10-17 Neil N Scarpelli Trowel
JPS63125046U (fr) * 1987-02-05 1988-08-15
JPH06220988A (ja) * 1993-01-21 1994-08-09 Aroo Line Kogyo:Kk 左官鏝
FR2837228A1 (fr) * 2002-03-15 2003-09-19 Claude Souron Spatule a lisser un enduit
JP2005290775A (ja) * 2004-03-31 2005-10-20 Kaneshika Kogyo Kk 左官鏝
DE202005018687U1 (de) * 2005-11-30 2006-01-19 Kratz, Alfred Verteil- und Glättwerkzeug

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3346905A (en) * 1965-05-17 1967-10-17 Neil N Scarpelli Trowel
JPS63125046U (fr) * 1987-02-05 1988-08-15
JPH06220988A (ja) * 1993-01-21 1994-08-09 Aroo Line Kogyo:Kk 左官鏝
FR2837228A1 (fr) * 2002-03-15 2003-09-19 Claude Souron Spatule a lisser un enduit
JP2005290775A (ja) * 2004-03-31 2005-10-20 Kaneshika Kogyo Kk 左官鏝
DE202005018687U1 (de) * 2005-11-30 2006-01-19 Kratz, Alfred Verteil- und Glättwerkzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR3057888B1 (fr) 2020-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2969192A1 (fr) Couteau a enduire multifonctions
CA2903616A1 (fr) Dispositif d'aspirateur concu apte a l'aspiration d'air et de liquide sur une surface plane, et lame de raclage pour un tel dispositif
FR3057888A1 (fr) Outil de lissage ergonomique
CA2194871A1 (fr) Escalier a configuration variable
FR2954374A1 (fr) Dispositif de soutien d'une structure, par exemple une plateforme, telle que balcon ou terrasse
WO2007135247A1 (fr) Dispositif d'application sans trace de materiau sur une surface
EP1782921B1 (fr) Outil manuel de ponçage
FR2746704A1 (fr) Tete de raclage, notamment pour serigraphie
EP2549032B1 (fr) Profilé de finition d'habillage de surface à habiller
FR2736078A1 (fr) Dispositif d'habillage, en neuf ou en renovation, pour escalier ou analogue
FR2544774A1 (fr) Regle a surfacer pour le batiment
FR2957374A1 (fr) Cale pour element de bordure
FR3075237A1 (fr) Outil pour l’etalage d’un enduit
FR3055238A1 (fr) Poignee modulaire pour outil a rail
EP1360043A1 (fr) Outil de decoupage de plaque de platre de type polystyrene
WO2015086650A1 (fr) Dispositif de maintien d'une presse contre un objet
FR3056934B1 (fr) Couteau pour la decoupe et la pose d'un revetement de sol souple
WO2007135246A1 (fr) Perfectionnement d'un dispositif d'application de materiau sur une surface
FR2702680A3 (fr) Dispositif pour peindre des arêtes ou coins extérieurs ou intérieurs.
EP0360666B1 (fr) Procédé et joint d'étanchéité à lèvre d'étanchéité à sens de courbure inversé.
FR2985414A1 (fr) Outil de scarification de pate, notamment de pate a pain
EP0057655A2 (fr) Dispositif de jointiement pour revêtement mural du type à parement et sous-couche en mousse
FR3083741A1 (fr) Accessoire a rechampir
FR2520046A1 (fr) Procede pour le calfeutrement de portes et fenetres et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP3329801A1 (fr) Instrument de nettoyage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180427

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

TQ Partial transmission of property

Owner name: FRANCOISE COQUIN VEUVE SOURON, FR

Effective date: 20221215

Owner name: LIONEL SOURON, FR

Effective date: 20221215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8