FR2555636A1 - Regle vibrante double poutre - Google Patents

Regle vibrante double poutre Download PDF

Info

Publication number
FR2555636A1
FR2555636A1 FR8318796A FR8318796A FR2555636A1 FR 2555636 A1 FR2555636 A1 FR 2555636A1 FR 8318796 A FR8318796 A FR 8318796A FR 8318796 A FR8318796 A FR 8318796A FR 2555636 A1 FR2555636 A1 FR 2555636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rule
profiles
vibrating
straightedge
vertical branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8318796A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2555636B1 (fr
Inventor
Daniel Lucien Jouve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8318796A priority Critical patent/FR2555636B1/fr
Publication of FR2555636A1 publication Critical patent/FR2555636A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2555636B1 publication Critical patent/FR2555636B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/02Conveying or working-up concrete or similar masses able to be heaped or cast
    • E04G21/10Devices for levelling, e.g. templates or boards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)

Abstract

REGLE VIBRANTE DU TYPE A DOUBLE POUTRE COMPRENANT UN ELEMENT VIBRATEUR TRANSMETTANT LES VIBRATIONS AUX DEUX POUTRES. SELON LA PRESENTE INVENTION, LES PROFILES 2 SONT REUNIS PAR DES ELEMENTS EN "U" 3 A L'INTERIEUR DESQUELS EST MOBILE EN TRANSLATION UNE PARTIE COULISSANTE 12 POUVANT ETRE VERROUILLEE SUR LA REGLE APRES ADAPTATION A LA LONGUEUR VOULUE. APPLICATIONS: POSSIBILITES DE TRAVAIL SUR N'IMPORTE QUELLE LONGUEUR DE DALLE DE BETON.

Description

REGLE VIBRANTE DOUBLE POUTRE
La présente invention a pour objet une règle vibrante double poutre destinée au surfaçage des bétons au sol par vibrage du béton.
On sait que de telles règles sont connues et utilisées depuis très longtemps. Elles sont constituées par un profilé métallique sur lequel est monté un générateur de vibrations, habituellement pneumatique ou électrique. Les vibrations communiquées au béton par la règle donnent au béton une fluidité permettant d'obtenir par déplacement de la règle une planéité parfaite. Des résultats meilleurs sont obtenus avec des règles à double poutre c'est-à-dire constituées par deux profilés. De telles règles sont également connues et sont réunies par des entretoises ou par un treillis métallique assurant leur rigidité, la source de vibrations étant monté entre les deux profilés. Malheureusement, la rigidité obtenue par ce montage laisse parfois à désirer.
Or, cette rigidité est la condition essentielle d'une bonne transmission des vibrations.
Par ailleurs, les travaux à effectuer portent sur des surfaces de diverses largeurs. Il en résulte que pour une surface relativement importante, plusieurs passages peuvent être nécessaires.
La présente invention a pour objet une règle vibrante double palliant les inconvénients mentionnés précédemment et présentant outre une rigidité parfaite, la possibilité de faire varier sa longueur.
Selon la présente invention, la règle vibrante, constituée par deux profilés métalliques en "L", les branches verticales du "L" étant en regard l'une de l'autre, est caractérisée en ce que la liaison entre les deux profilés est réalisée à l'aide de pièces en "U" dont les branches verticales sont solidarisées avec les branches verticales des profilés, la tension de la règle étant assurée par des ridoirs. Ainsi, la règle obtenue est parfaitement rigide. De plus, l'espace compris entre les deux profilés est libre, ce qui n'était pas le cas avec les règles connues.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque élément constituant une règle présente à ses extrémités des moyens de liaison avec une règle identique. Ainsi, on obtient un ensemble modulaire permettant d'effectuer des travaux sur différentes largeurs.
Dans un autre mode de réalisation, la règle reçoit dans l'espace défini par les branches verticales des profilés, une partie coulissante qui, après adaptation à la longueur voulue, est solidaire de ensemble de la règle. Ainsi, dans le cas où l'on doit travailler sur de grandes surfaces, il est possible d'utiliser par assemblage plusieurs longueurs de règles vibrantes. La longueur de l'ensemble ainsi obtenu ou la longueur d'une seule règle peut être ajustée précisément par coulissement de l'élément télescopique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaltront au cours de la description qui va suivre de modes de réalisation particuliers en regard des dessins qui représentent - la Fiv.1, une vue en perspective d'une règle modulaire
selon l'invention - la Fig.2, une vue en perspective d'une règle télescopique
selon l'invention ; - la Fig.3, une coupe verticale selon la ligne III-III de
la Fig.2.
Sur la Fig.1, la règle vibrante, désignée d'une manière générale par la référence 1, est constituée de deux profilés en "L" 2 disposés face à face, dont un seul apparaît sur la Figure. Les profilés 2 sont reliés et rigidifiés entre eux par des éléments d'entretoise 3 en forme de "U", la branche transversale du "U" affleurant ou surplombant les extrémités supérieures des profilés 2. Sur au moins certains des éléments 3 sont montés des supports4,àl'intérieur desquels passent des vis 5,dans le prolongement l'un de l'autre et réunis par des ridoirs 6. En un endroit déterminé par la longueur de la règle est monté un vibrateur 7 qui, dans l'exemple représenté, est un vibrateur pneumatique relié à une source de haute pression par une canalisation 8.Un ou plusieurs des supports peuvent être munis d'oeillets 9 permettant l'introduction d'une poignée de traction 10. La règle présente également au moins une poignée il de manutention.
Comme cela apparait à l'extrémité inférieure de la Fiv.1, les deux profilés, constitués par exemple, chacun par une cornière d'aluminium qui présente l'avantage de ne pas coller au béton en raison de la couche d'alumine qui les recouvre, sont légèrement décalés l'un par rapport à l'autre, de sorte qu'il est possible d'assembler côte à côte plusieurs règles telles que celle qui est représentée sur la Fig.l et les réunir par vissage. On remarquera que conformément à l'invention, l'espace formé entre les deux profilés 2 est vide. L'échancrure 20, permet un raccordement bord à bord.
Cet avantage est mis à profit dans le mode particulier de réalisation représenté sur les Figs 2 et 3.
On retrouve sur ces figures, des éléments décrits en regard de la Fig.1 et notamment des cornières 2, les ridoirs 6, une poignée de portage 11 et des éléments d'entretoise 3.
Selon une caractéristique de ce mode de réalisation, une pièce coulissante 12 est montée à l'intérieur de la règle décrite en regard de la Fig.l . Cette pièce 12 est avantageusement constituée par un profilé en "I" dont la branche horizontale inférieure est adaptée pour pouvoir coulisser entre les cornières 2. Avant vibrage du béton, le profilé 12 peut coulisser librement entre les cornières 2. Lorsque la longueur correspondant à la largeur de la dalle que l'on veut fabriquer est atteinte, le profilé 12 est bloqué à l'intérieur de la règle comme suit. La règle est munie d'au moins un pont 13 à l'intérieur duquel peut coulisser un pontet 14 qui apparait mieux sur la Fig.3 . Le mouvement du pontet 14 est commandé par un système vis-écrou 15, solidaire d'un oeillet 16.Lors du réglage de la longueur de la règle, l'écrou 15 est dévissé de sorte que la surface supérieure 17 peut coulisser librement sur les guides 18.
Par contre, dès que la longueur voulue est atteinte, la vis 15 est vissée par action sur l'oeillet 16 ce qui entraîne la montée du pontet 14 qui entraîne dans son mouvement ascendant les guides 18 qui bloquent la surface 17 du profilé 2 contre le "U" 3. L'ensemble est ainsi verrouillé et présente la rigidité suffisante.
Afin d'éviter une déformation du pontet 14 lors de la tractio: exercée sur le profilé l3, on prévoit de préférence un tirant 19. Dans le mode de réalisation des Figs 2 et 3, la surface supérieure de l'élément de liaison en "U" entre les deux profilés 2, peut être surélevée par rapport à la surface supérieure des profilés. Ainsi est dégagé un espace suffisant pour permettre le coulissement de la pièce 12 dont la partie inférieure est, après verrouillage, alignée
avec les branches horizontales des profilés 2.
Les règles vibrantes selon la présente invention permettent donc de résoudre tous les problèmes de dimensions, soit par assemblage de plusieurs éléments, soit par translation d'un élément télescopique.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites notamment par substitution de. moyens techniquement équivalents sans pour cela sortir du cadre de la présente invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
10) - Règle vibrante à double poutre constituée par deux
profilés métalliques en "L" dont les branches verti
cales sont disposées en regard l'une de l'autre,
caractérisée en ce que la liaison entre les deux
profilés (2) est réalisée à l'aide de pièces en "U" (3)
dont les branches verticales sont solidarisées avec
les branches verticales des profilés (2), la tension
de la règle étant assurée par des ridoirs (6) 20) - Règle vibrante selon la revendication 1, caractérisée
en ce que les profilés (2) sont décalés l'un par
rapport à l'autre et présentent à leur extrémité (20)
des moyens de liaison (3) avec une règle identique.
3 ) - Règle vibrante Selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisée n ce qu'elle reçoit dans l'espace
défini par les branches verticales (2) des profilés,
et à l'intérieur des pièces de liaison (3) une partie coulissante (:2) 40) - Règle vibrante selon la revendication 3, caractérisée
en ce que la partie coulissante (12) est solidarisée
de l'ensemble de la régle à laide d'un pontet (14)
mobile verticalement sous l'action d'une vis (15),
la pièce (12) reposant sur des guides (18).
FR8318796A 1983-11-25 1983-11-25 Regle vibrante double poutre Expired FR2555636B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318796A FR2555636B1 (fr) 1983-11-25 1983-11-25 Regle vibrante double poutre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318796A FR2555636B1 (fr) 1983-11-25 1983-11-25 Regle vibrante double poutre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2555636A1 true FR2555636A1 (fr) 1985-05-31
FR2555636B1 FR2555636B1 (fr) 1986-05-16

Family

ID=9294509

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318796A Expired FR2555636B1 (fr) 1983-11-25 1983-11-25 Regle vibrante double poutre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555636B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH325485A (de) * 1953-05-21 1957-11-15 Lytax Werke Gmbh Einrichtung zur absatzweisen Schaltung von übernormal breitem unperforiertem Film in Photokammern
US3174413A (en) * 1962-02-08 1965-03-23 Jr Charles E Wittmack Material spreader
FR2087189A5 (fr) * 1970-05-08 1971-12-31 Casadio
FR2123678A5 (fr) * 1971-01-27 1972-09-15 Lepage Michel
US4105355A (en) * 1976-10-20 1978-08-08 King Junior Keith Device for tamping and leveling concrete and the like
US4340351A (en) * 1981-02-13 1982-07-20 Owens Joe M Vibratory concrete screed with eccentric drive shaft
US4375351A (en) * 1979-04-26 1983-03-01 Allen Engineering Corporation Triangular truss concrete screed having a blade extension bracket

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH325485A (de) * 1953-05-21 1957-11-15 Lytax Werke Gmbh Einrichtung zur absatzweisen Schaltung von übernormal breitem unperforiertem Film in Photokammern
US3174413A (en) * 1962-02-08 1965-03-23 Jr Charles E Wittmack Material spreader
FR2087189A5 (fr) * 1970-05-08 1971-12-31 Casadio
FR2123678A5 (fr) * 1971-01-27 1972-09-15 Lepage Michel
US4105355A (en) * 1976-10-20 1978-08-08 King Junior Keith Device for tamping and leveling concrete and the like
US4375351A (en) * 1979-04-26 1983-03-01 Allen Engineering Corporation Triangular truss concrete screed having a blade extension bracket
US4340351A (en) * 1981-02-13 1982-07-20 Owens Joe M Vibratory concrete screed with eccentric drive shaft

Also Published As

Publication number Publication date
FR2555636B1 (fr) 1986-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0207040B1 (fr) Dispositif de protection de constructions vitrées contre les rayonnements solaires
FR2505448A1 (fr) Dispositif de liaison a brides pour gaine de climatisation de section rectangulaire
EP0219390B1 (fr) Dispositif de support d'éléments de couvertures mobiles
BE1006648A4 (fr) Structure pour mur rideau et toiture.
EP1561864A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux modules de barrière de sécurité routière préfabriqués en béton
FR2573823A1 (fr) Raccord d'angle pour chassis tubulaires.
FR2555636A1 (fr) Regle vibrante double poutre
EP2163703A1 (fr) Dispositif de jonction à degré variable entre deux profilés creux
WO2017029439A1 (fr) Ancre dynamique de levage d'un element de construction, renforcee
FR2527254A1 (fr) Procede et dispositif pour l'assemblage et l'alignement de panneaux de coffrage
FR2536110A1 (fr) Systeme de profiles metalliques pour encadrements d'ouvertures comportant en particulier des ruptures de ponts thermiques, ouvertures ainsi obtenues et outil de presse pour l'usinage de ces profiles
EP0447310A1 (fr) Structure tubulaire en béton, notamment pour structure en mer
FR2642460A1 (fr) Dispositif de coffrage d'une chape sur une surface horizontale
FR2887957A1 (fr) Protection contre l'usure pour une plaque de protection/deviation ou de deflexion
FR2672917A1 (fr) Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d'escaliers en caillebotis.
FR2811344A1 (fr) Glissiere de securite routiere en bois avec renfort metal continu insere dans le rondin
FR2547336A1 (fr) Arche de lanterneau
FR2686363A1 (fr) Dispositif de rapprochement et d'affleurement de banches.
BE1004671A3 (fr) Poutre comportant un dispositif amortissant les vibrations.
FR1465045A (fr) Ciseaux ou cisailles
FR2480828A1 (fr) Paroi de batiment en elements prefabriques et dispositif d'assemblage pour cette paroi
FR3112156A3 (fr) Dispositif, ensemble de parties comprenant ce dispositif et procédé de raccordement d’éléments longitudinaux
FR2714123A1 (fr) Assemblage de deux panneaux assemblés sur chant.
FR2629499A2 (fr) Revetement mural composite a pierres apparentes
FR2476720A1 (fr) Dispositif comprenant des elements modulaires et angulaires pour la construction de parois quelconques droites ou courbes

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse