FR3098181A3 - Châssis pour véhicules de voyage - Google Patents

Châssis pour véhicules de voyage Download PDF

Info

Publication number
FR3098181A3
FR3098181A3 FR2007027A FR2007027A FR3098181A3 FR 3098181 A3 FR3098181 A3 FR 3098181A3 FR 2007027 A FR2007027 A FR 2007027A FR 2007027 A FR2007027 A FR 2007027A FR 3098181 A3 FR3098181 A3 FR 3098181A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
beams
recesses
chassis
traction
chassis according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2007027A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3098181B3 (fr
Inventor
Werner VATERL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Knaus Tabbert AG
Original Assignee
Knaus Tabbert AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Knaus Tabbert AG filed Critical Knaus Tabbert AG
Publication of FR3098181A3 publication Critical patent/FR3098181A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3098181B3 publication Critical patent/FR3098181B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/18Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted characterised by the vehicle type and not provided for in groups B62D21/02 - B62D21/17
    • B62D21/20Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted characterised by the vehicle type and not provided for in groups B62D21/02 - B62D21/17 trailer type, i.e. a frame specifically constructed for use in a non-powered vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/007Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of special steel or specially treated steel, e.g. stainless steel or locally surface hardened steel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un châssis (1) pour véhicules de voyage tels que par exemple des roulottes ou des caravanes, comprenant au moins deux poutres arrière (2a, 2b) et/ou au moins deux poutres de traction (3a, 3b), les poutres arrière (2a, 2b) et/ou les poutres de traction (3a, 3b) présentant des évidements triangulaires (7) dont les angles (8) sont vifs ou arrondis. Figure pour l’abrégé : fig. 1

Description

Châssis pour véhicules de voyage
La présente invention concerne un châssis pour véhicules de voyage tels que des caravanes, comprenant au moins deux poutres arrière et/ou au moins deux poutres de traction.
Le châssis d’un véhicule de voyage comprend généralement l’essieu du véhicule avec les roues, ainsi que la liaison d’attelage. La liaison d’attelage comprend en général deux poutres arrière, directement reliées au véhicule de voyage, ainsi qu’un dispositif de traction relié aux poutres arrière. Le dispositif de traction comprend deux poutres de traction ainsi qu’un système à inertie avec tête d’accouplement à sphère, qui en forment les constituants principaux. Les poutres arrière et les poutres de traction peuvent être rattachées pour ne former qu’une seule pièce. Mais en règle générale, les poutres arrière sont reliées aux poutres de traction de manière détachable (le plus souvent par des liaisons à vis). Ce sont les poutres arrière et les poutres de traction qui, généralement, constituent la structure porteuse d’un véhicule de voyage. Dans les véhicules de voyage, la réduction du poids pour économiser du carburant est recherchée par de nombreux développeurs. L’objectif de réduire le poids ne doit toutefois pas se satisfaire au détriment de la stabilité du cadre et de l’ensemble du véhicule, que le choix de certains matériaux qui se caractérisent par leur légèreté peut compromettre.
La présente invention a pour objectif de fournir un châssis ayant à la fois un poids optimisé et une stabilité élevée.
Cet objectif est réalisé, conformément à l’invention, par un châssis du type cité en introduction, dans lequel les poutres arrière et/ou les poutres de traction présentent plusieurs évidements triangulaires dont les angles sont vifs ou arrondis.
Cet objectif est réalisé, conformément à l’invention, par un châssis pour véhicules de voyage comme, par exemple, des roulottes ou des caravanes, comprenant au moins deux poutres arrière et/ou au moins deux poutres de traction, les poutres arrière et/ou les poutres de traction présentant des évidements triangulaires, dont les angles sont vifs ou arrondis.
Les tests réalisés par les inventeurs ont permis d’établir que précisément des évidements triangulaires dans la liaison d’attelage d’un véhicule de voyage permettaient une réduction considérable de matériau et donc de poids, sans affecter notablement la stabilité du châssis et donc du véhicule de voyage. Il s’est avéré que des évidements triangulaires permettaient de répartir les efforts (traction et poussée) de manière optimale sur la totalité du pourtour d’une liaison d’attelage. En outre, la forme triangulaire des évidements permet de les disposer de manière particulièrement serrée, si bien qu’on peut sans perdre en stabilité enlever une plus grande quantité de matière qu’avec les formes géométriques habituellement utilisées.
Dans un mode d’exécution préféré du châssis conforme à l’invention, les évidements triangulaires présentent chacun une collerette périphérique. Il s’est avéré que de telles collerettes augmentaient considérablement la rigidité des éléments structurels comportant les évidements. Les collerettes constituent des nervures de raidissement et augmentent significativement le moment de résistance à la torsion. Pour réaliser de tels évidements, on commence par enlever de la matière au moyen d’un faisceau laser ou d’outils mécaniques, selon le contour prédéfini. Ce faisant, on veille à disposer d’encore suffisamment de matière pour pouvoir former la collerette de bordure. Après avoir pratiqué les évidements dans la pièce travaillée, les collerettes périphériques sont estampées à l’aide d’un outil d’estampage.
Chacun des évidements triangulaires présente de préférence, globalement, la forme d’un triangle isocèle.
De manière avantageuse, les évidements triangulaires sont au moins partiellement disposés en rangées, les évidements d’une rangée étant de préférence disposés de manière alternée les uns par rapport aux autres, de sorte qu’un sommet ou angle d’un premier évidement pointe vers le haut tandis qu’un sommet ou angle d’un deuxième évidement pointe vers le bas. Cette disposition des évidements triangulaires permet une réduction de matière et par conséquent une réduction de poids optimales dans les pièces en question.
De préférence, les poutres arrière et/ou les poutres de traction sont réalisées sous forme de profilés en C. La réalisation de ces éléments structurels sous forme de profilés en C leur confère une stabilité encore supérieure, ce qui permet d’utiliser un matériau très mince malgré les efforts importants qui s’exercent sur lesdits éléments structurels en cours de travail. Ceci contribue à son tour à un allègement optimal de la structure.
Pour des raisons de matière et de poids, les poutres arrière et/ou les poutres de traction sont généralement effilées d’une première extrémité vers une deuxième extrémité.
Les poutres arrière et/ou poutres de traction présentent généralement une épaisseur de matériau d’environ 2 mm et sont de préférence fabriquées dans des aciers haute résistance ou adaptés aux forces en action.
Les poutres arrière et/ou poutres de traction présentent généralement d’autres évidements pour le passage de moyens de liaison ou de fixation tels que par exemple des vis.
Dans un mode de réalisation perfectionné, le châssis conforme à l’invention est caractérisé par au moins un élément de liaison, en particulier une tôle de liaison, disposé entre une poutre arrière et une poutre de traction, l’au moins un élément de liaison présentant de préférence également des évidements triangulaires ainsi que des évidements pour le passage de moyens de liaison, en particulier de vis. Ledit élément de liaison comporte deux tronçons de liaison d’orientation oblique. De tels éléments de liaison ont l’avantage qu’il suffit de plier un petit élément structurel suivant l’angle d’ouverture du dispositif de traction, tandis que les poutres arrière et poutres de traction peuvent, elles, être réalisées droites.
Dans un mode de réalisation perfectionné de l'invention, le châssis est caractérisé par au moins un élément de liaison, en particulier une tôle de liaison, disposé entre une poutre arrière et une poutre de traction, l’au moins un élément de liaison comportant deux tronçons de liaison d’orientation oblique, l’élément de liaison présentant de préférence également des évidements triangulaires ainsi que de préférence des évidements pour le passage de moyens de liaison, en particulier de vis.
En général, l’au moins un élément de liaison est réalisé sous forme de profilé en C. Ceci confère à l’élément de liaison une stabilité encore plus grande. L’élément de liaison est généralement réalisé en acier haute qualité.
La présente invention comprend également un habitat mobile ou un véhicule de voyage, en particulier une roulotte ou une caravane, qui présente un châssis conforme à l’invention.
D’autres particularités de l’invention apparaîtront dans la description qui suit, d’exemples de réalisation préférés de l’invention en référence aux dessins. Les différentes particularités exposées peuvent être réalisées individuellement ou combinées entre elles.
Les dessins ont pour objet :
une représentation en perspective d’un châssis selon l’invention;
une vue de dessus du châssis de la fig. 1;
une représentation en perspective d’une poutre arrière du châssis de la fig. 1 (face avant et face arrière);
une représentation en perspective d’une poutre de traction du châssis de la fig. 1 (face avant et face arrière);
,
,
et
différentes vues d’un tronçon agrandi de la poutre de traction de la fig. 4;
et
deux représentations différentes d’une tôle de liaison du châssis selon la fig. 1.
La figure 1 montre un châssis 1 de structure légère, conforme à l’invention, pour une caravane. Le châssis comprend deux poutres arrière 2a, 2b, ainsi que deux poutres de traction 3a, 3b. Les poutres arrière 2a et 2b peuvent être reliées à une caravane, les poutres de traction 3a et 3b à un véhicule de traction. Le châssis 1 comprend en outre un essieu 4, relié de chaque côté à un pneu (ici non représenté). A l’avant des poutres de traction se trouvent un attelage de remorque 5 et une roue jockey 6.
Les poutres arrière 2a et 2b ainsi que les poutres de traction 3a et 3b présentent des évidements triangulaires 7. Ces évidements 7 sont bien visibles aux figures 3 et 4 et en particulier aux figures 5a à 5d. Les angles 8 des évidements triangulaires sont arrondis. Chacun des évidements triangulaires 7 présente une collerette périphérique 9. Les évidements triangulaires 7 sont en outre réalisés sous forme de triangles isocèles.
Les évidements triangulaires 7 sont en majeure partie disposés dans les poutres arrière 2a et 2b ou les poutres de traction 3a et 3b en une rangée et alternant de l’un à l’autre. Dans les évidements 7 d’une rangée, un triangle dont le sommet est orienté vers le haut alterne avec le triangle voisin dont le sommet est orienté vers le bas. Cette disposition permet de placer les évidements de manière particulièrement efficace pour une réduction optimale du poids tout en préservant la stabilité de chaque élément structurel.
Comme le montrent les figures 3 et 4, les poutres arrière 2a, 2b et les poutres de traction 3a, 3b sont réalisées sous forme de profilés en C
Par ailleurs, les poutres arrière 2a, 2b et les poutres de traction 3a, 3b sont effilées d’une extrémité à l’autre. Les poutres 2a, 2b, 3a et 3b présentent ainsi une forme générale en V.
Les poutres arrière 2a, 2b et les poutres de traction 3a et 3b présentent une épaisseur de matériau d’environ 2 mm et sont fabriquées en acier traité. Les poutres 2a, 2b et les poutres de traction 3a, 3b présentent des évidements circulaires 10 pour le passage de vis. Ces évidements 10 servent d’une part à relier les poutres arrière 2a, 2b aux poutres de traction 3a, 3b, ainsi qu’à fixer d’autres éléments structurels sur les poutres.
Les poutres arrière 2a, 2b sont reliées aux poutres de traction 3a, 3b par des tôles de liaison 11. Les tôles de liaison 11 comportent chacune deux tronçons de liaison 12a, 12b d’orientation oblique. Ces tronçons de liaison 12a, 12b résultent d’un simple pliage d’une tôle initialement plane. Du fait de l’angle d’ouverture obtus que forment les tronçons de liaison 12a, 12b, les poutres 2a, 2b ou poutres 3a, 3b peuvent être fabriquées droites et néanmoins former l’angle souhaité une fois reliées par les tôles de liaison 11. Cela permet en l’espèce de faire converger l’une vers l’autre les deux poutres de traction 3a, 3b du châssis 1.
Dans chacun des tronçons de liaison 12a, 12b, sont ménagées deux parties surélevées 13 oblongues, dont la surface de base 14 présente deux évidements 15 pour le passage de vis. Lesdites parties surélevées 13 servent à augmenter la stabilité des tôles de liaison 11. Les tôles de liaison 11 sont réalisées en acier haute qualité.
Dans le présent exemple de réalisation, les évidements triangulaires 7 présentent une hauteur d’environ 4 cm (distance d’un angle au côté opposé du triangle). La distance entre les évidements 7 et un bord longitudinal d’une poutre dépend de la position de chaque évidement 7, du fait que les poutres sont réalisées en forme de V. En général, la distance entre un évidement 7 et un côté longitudinal d’une poutre est d’au moins 1 cm. On peut ainsi ménager des trous de fixation également au-dessus et/ou en dessous des évidements 7.
Le châssis 1 conforme à l’invention permet de présenter une structure roulante excellemment optimisée en poids sans en affecter la stabilité. Outre la réduction de poids, le châssis 1 conforme à l’invention est modulable en longueur et peut ainsi s’adapter aux véhicules de voyage les plus divers. La disposition des évidements 7 illustrée par les dessins permet de monter sur le châssis d’autres accessoires comme par exemple des roues porteuses, des dispositifs d’attelage à rotules, des béquilles de caravanes etc.
Les évidements 7 peuvent également servir à faire passer, entre autres, des tuyaux, comme par exemple des tuyaux d’évacuation d’eau, et de les fixer de manière optimale.

Claims (11)

  1. Châssis (1) pour véhicules de voyage tels que par exemple des roulottes ou des caravanes, comprenant au moins deux poutres arrière (2a, 2b) et/ou au moins deux poutres de traction (3a, 3b), les poutres arrière (2a, 2b) et/ou les poutres de traction (3a, 3b) présentant plusieurs évidements (7) triangulaires dont les angles (8) sont vifs ou arrondis.
  2. Châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que les évidements triangulaires (7) présentent chacun une collerette périphérique (9).
  3. Châssis selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les évidements triangulaires (7) présentent, chacun, globalement, la forme d’un triangle isocèle.
  4. Châssis selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les évidements triangulaires (7) sont au moins partiellement disposés en rangées, les évidements d’une rangée étant de préférence disposés de manière alternée les uns par rapport aux autres, de sorte qu’un angle (8) d’un premier évidement pointe vers le haut tandis qu’un angle (8) d’un deuxième évidement pointe vers le bas.
  5. Châssis selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poutres arrière (2a, 2b) et/ou les poutres de traction (3a, 3b) sont réalisées sous forme de profilés en C.
  6. Châssis selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poutres arrière (2a, 2b) et/ou les poutres de traction (3a, 3b) sont effilées d’une première extrémité vers une deuxième extrémité.
  7. Châssis selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poutres arrière (2a, 2b) et/ou les poutres de traction (3a, 3b) présentent une épaisseur de matériau d’environ 2 mm et sont fabriquées de préférence en acier haute résistance.
  8. Châssis selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poutres arrière (2a, 2b) et/ou les poutres de traction (3a, 3b) présentent des évidements supplémentaires (10) pour le passage de moyens de fixation, en particulier de vis.
  9. Châssis selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par au moins un élément de liaison, en particulier tôle de liaison (11), disposé entre une poutre arrière (2a, 2b) et une poutre de traction (3a, 3b), l’au moins un élément de liaison comportant deux tronçons de liaison (12a, 12b) d’orientation oblique, l’élément de liaison (11) présentant de préférence également des évidements triangulaires ainsi que, de préférence, des évidements (15) pour le passage de moyens de liaison, en particulier de vis.
  10. Châssis selon la revendication 9, caractérisé en ce que l’au moins un élément de liaison (11) est réalisé sous forme de profilé en C.
  11. Véhicule de voyage, en particulier roulotte ou caravane, caractérisé par un châssis (1) selon l’une des revendications 1 à 10.
FR2007027A 2019-07-03 2020-07-02 Châssis pour véhicules de voyage Active FR3098181B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202019103669 2019-07-03
DE202019103669.9U DE202019103669U1 (de) 2019-07-03 2019-07-03 Chassis für Reisefahrzeuge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3098181A3 true FR3098181A3 (fr) 2021-01-08
FR3098181B3 FR3098181B3 (fr) 2021-07-23

Family

ID=67481974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007027A Active FR3098181B3 (fr) 2019-07-03 2020-07-02 Châssis pour véhicules de voyage

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202019103669U1 (fr)
FR (1) FR3098181B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3098181B3 (fr) 2021-07-23
DE202019103669U1 (de) 2019-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2890641A1 (fr) Faux-chassis, en particulier pour vehicules automobiles.
FR2931435A1 (fr) Support d'essieu pour vehicule automobile.
EP2142419A1 (fr) Soubassement de vehicule automobile
EP1547909A1 (fr) Elément structurel pour véhicule automobile comprenant deux corps métalliques et une pièce de renfort en matière plastique assurant la liaison des corps, et véhicule automobile correspondant
FR2979889A1 (fr) Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
WO2009077702A1 (fr) Traverse de planche de bord pour véhicule automobile et véhicule comportant une telle traverse
EP2817178B1 (fr) Piece de fixation et ou de renfort d'ancrage de ceinture de securite de vehicule.
FR3098181A3 (fr) Châssis pour véhicules de voyage
EP2817201B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un plancher arrière en deux parties
FR3015420A3 (fr)
FR3134052A1 (fr) DISPOSITIF d’ANCRAGE DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ARRIÈRE POUR VÉHICULES AUTOMOBILES
FR2660376A1 (fr) Patte de support.
FR2971757A1 (fr) Traverse avant de pavillon renforcee a l'egard des chocs lateraux et vehicule automobile equipe d'une telle traverse
FR3028833A1 (fr) Pavillon de vehicule automobile
WO2014154968A1 (fr) Palier de fixation d'une barre anti-dévers au chasisis d'un véhicule automobile
EP3405382A1 (fr) Pièce de renfort d'une traverse inférieure de baie
EP2170637B1 (fr) Essieu-arriere de vehicule automobile de structure en h ayant une traverse a profil ferme
FR3003805A1 (fr) Palier de barre anti-devers de vehicule automobile, comprenant une bride avec un percage allonge
EP3496997A1 (fr) Plancher renforce de vehicule automobile utilitaire
FR2976904A1 (fr) Dispositif de fixation d'une cabine et utilisation d'une entretoise equipee de moyens de positionnement axial
FR2800697A1 (fr) Poutre de vehicule automobile integrant un montant de baie et un brancard de pavillon
EP1215109A1 (fr) Semi-remorques et leur procédé de fabrication
FR2934834A1 (fr) Traverse de pavillon adaptee a differents configurations de toit d'un vehicule automobile
FR3074470B1 (fr) Fabrication d’une piece superieure d’un element support de direction assistee sans cordon de soudure
FR2948915A1 (fr) Renfort de fixation d'un organe, notamment du train arriere d'un vehicule automobile, plancher de vehicule comportant une traverse equipee d'un tel renfort et vehicule comportant un tel plancher.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

CD Change of name or company name

Owner name: KNAUS TABBERT AG, DE

Effective date: 20210902

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5