FR3134052A1 - DISPOSITIF d’ANCRAGE DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ARRIÈRE POUR VÉHICULES AUTOMOBILES - Google Patents

DISPOSITIF d’ANCRAGE DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ARRIÈRE POUR VÉHICULES AUTOMOBILES Download PDF

Info

Publication number
FR3134052A1
FR3134052A1 FR2203054A FR2203054A FR3134052A1 FR 3134052 A1 FR3134052 A1 FR 3134052A1 FR 2203054 A FR2203054 A FR 2203054A FR 2203054 A FR2203054 A FR 2203054A FR 3134052 A1 FR3134052 A1 FR 3134052A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchoring
floor
spar
base
crosspiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2203054A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Berth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2203054A priority Critical patent/FR3134052A1/fr
Publication of FR3134052A1 publication Critical patent/FR3134052A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/22Anchoring devices secured to the vehicle floor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R2022/1806Anchoring devices for buckles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d’ancrage du brin (20) d’extrémité d’une ceinture (2) de sécurité arrière sur une zone d’un plancher de véhicule automobile délimitée par une traverse (4) et au moins un longeron (3) relié à ladite traverse, caractérisé en ce qu’il comprend une équerre (1) de renfort formée, d’une part, d’une embase (11) pourvue d’un alésage (10) recevant un boulon (21) et destinée au support et à l’ancrage du brin d’extrémité et, d’autre part, d’une ailette latérale (12), ladite embase et ladite ailette étant fixées de façon intercalaire, respectivement, entre le longeron (3) et le plancher et entre le longeron (3) et la traverse (4). Figure de l’abrégé (Fig. 5)

Description

DISPOSITIF d’ANCRAGE DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ARRIÈRE POUR VÉHICULES AUTOMOBILES
L'invention concerne, de façon générale, le domaine de la sécurité des véhicules automobiles et s’intéresse, plus particulièrement, à l’ancrage sur la caisse des véhicules des boucles de ceintures de sécurité arrière.
Depuis de nombreuses années, la réglementation impose la présence, dans les véhicules automobiles, de ceintures de sécurité pour chaque siège arrière. De manière traditionnelle, les extrémités des boucles de ces ceintures sont pourvues de brins métalliques sous forme d’anneaux fixés au plancher du véhicule dans une zone située sous les sièges arrière. Ces brins sont généralement fixés au moyen de boulons introduits dans des alésages ménagés au travers du plancher et verrouillés par des écrous de serrage.
Afin d’éviter des déformations préjudiciables du plancher lorsque les ceintures sont soumises à des forces importantes de traction, par exemple, en cas de freinage brutal ou de collision, le plancher est renforcé dans la zone de fixation de ces brins par une plaque de tôle qui est généralement soudée sous le plancher et contre laquelle sont ensuite vissés les écrous.
Toutefois, tant la pose de cette plaque de renfort que le vissage des écrous nécessitent d’intervenir sous le plancher ce qui est une opération laborieuse à ce stade de l’assemblage final du véhicule en usine alors qu’il ne s’agit que de compléter l’équipement de l’habitacle.
Le brevet KR100456943B1 décrit une pièce de renfort destinée à l’ancrage d’une boucle de ceinture de sécurité qui est rapportée sous la caisse du véhicule. Cependant, cette pièce nécessite toujours d’intervenir sous le plancher du véhicule pour la positionner et assurer sa fixation au moyen d’un boulon et d’un écrou de serrage.
Dans ce contexte, l'invention vise à résoudre les problèmes techniques posés par les solutions antérieures d’ancrage des ceintures arrière de sécurité en proposant, notamment, un moyen permettant d’éviter d’intervenir sous le plancher du véhicule pour fixer les brins à la caisse du véhicule en vue de faciliter ainsi le montage final de ces ceintures.
Ce but est atteint, selon un premier aspect de l’invention, au moyen d’un dispositif d’ancrage du brin d’extrémité d’une ceinture de sécurité arrière sur une zone d’un plancher de véhicule automobile délimitée par une traverse et au moins un longeron relié à ladite traverse, caractérisé en ce qu’il comprend une équerre de renfort formée, d’une part, d’une embase pourvue d’un alésage recevant un boulon et destinée au support et à l’ancrage du brin d’extrémité et, d’autre part, d’une ailette latérale, ladite embase et ladite ailette étant fixées de façon intercalaire, respectivement, entre le longeron et le plancher et entre le longeron et la traverse.
Selon une variante de réalisation spécifique de l’invention, le dispositif d’ancrage comprend un écrou solidaire de la face inférieure de l’embase dans l’axe de l’alésage et dans lequel le boulon vient se visser en emprisonnant le brin d’extrémité de la ceinture de sécurité.
Selon une caractéristique avantageuse, l’embase et l’ailette sont fixées par des points de soudure en trois épaisseurs de tôle.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’ailette a une largeur au moins égale à la largeur du longeron.
Selon encore une autre caractéristique, l’alésage est ménagé dans une partie de l’embase positionnée au-dessus d’une section creuse du longeron.
Un autre objet de l’invention est un procédé de réalisation d’un plancher de véhicule automobile dont la zone arrière est destinée à être délimitée par une traverse et au moins un longeron relié à ladite traverse, caractérisé en ce qu’on vient souder conjointement un dispositif pour l’ancrage des brins d’extrémité des ceintures de sécurité arrière tel que défini ci-dessus, de façon intercalaire entre, respectivement, le plancher, le longeron et la traverse.
Encore un autre objet de l’invention est un véhicule automobile comprenant un dispositif d’ancrage des brins d’extrémité des ceintures de sécurité arrière présentant les caractéristiques définies ci-dessus.
Grâce à l’invention, le plancher peut être déjà préparé en usine au montage ultérieure des ceintures arrière de sécurité et il devient ainsi possible d’éviter une intervention postérieure sous le véhicule.
En outre, l’équerre de renfort du dispositif d’ancrage de l’invention présente des dimensions et une masse plus faibles que la plaque de renfort utilisée précédemment. Le positionnement de cette équerre peut être ainsi aisément adapté aux dimensions du second rang et à différents styles de sièges arrières.
La mise en œuvre de l’invention est particulièrement simple car elle profite de la présence déjà existante de la traverse arrière et des longerons intermédiaires qui sont prévus pour le montage du bac de conditionnement des batteries.
Le profil de l’équerre de support et de fixation du brin d’extrémité de la boucle de ceinture permet de bien équerrer la zone. Cette équerre est soudée en tout lieu par des points de soudure en trois épaisseurs de tôle qui assurent un assemblage ferme et stable des différentes pièces entre elles tout en améliorant la rigidité et la tenue mécanique du plancher.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées, pour lesquelles :
est une vue en perspective de dessus d’un mode de réalisation préférentiel du dispositif de l’invention après montage des brins d’extrémité de deux ceintures.
est une vue en perspective de dessus du dispositif de la avant montage des brins d’extrémité des ceintures.
est une vue en perspective de l’équerre de renfort intégrée au dispositif d’ancrage de la .
est une vue en perspective de dessous du dispositif de la avant montage des brins d’extrémité des ceintures.
est une vue de détail en perspective de dessous du dispositif de la après montage du brin d’extrémité d’une ceinture.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.
Naturellement, les modes de réalisation du dispositif d’ancrage de l’invention illustrés schématiquement par les figures présentées ci-dessus et décrites ci-après, ne sont donnés qu'à titre d’exemples non limitatifs. Il est explicitement prévu dans le cadre de l’invention que l'on puisse proposer et combiner entre eux différents modes pour en proposer d'autres.
Il est souligné que toutes les caractéristiques, telles qu’elles se dégagent pour un homme du métier à la lecture de la présente description, des figures et des revendications associées, même si concrètement elles n’ont été décrites qu’en relation avec d’autres caractéristiques déterminées, tant individuellement que dans des combinaisons quelconques, peuvent être combinées à d’autres caractéristiques ou groupes de caractéristiques divulguées ici, pour autant que cela n’a pas été expressément exclu ou que le contexte technique rende de telles combinaisons impossibles ou dénuées de sens.
L’invention concerne le domaine général de la sécurité des passagers d’un véhicule automobile et s’intéresse, en particulier, à l’installation des ceintures arrière de sécurité dans l’habitacle. Plus précisément, l’invention vise à perfectionner le mode d’ancrage dans le plancher du brin d’extrémité de la boucle de ceinture arrière de sécurité.
De manière traditionnelle et comme illustré par la , les brins d’extrémité 20 des boucles des deux ceintures arrières 2 sont sous forme d’anneaux métalliques fixés au plancher du véhicule (non représenté) dans une zone située sous les sièges arrière ou à proximité de ces derniers. La fixation de ces brins 20 est assurée par des boulons 21 introduits dans des alésages ménagés au travers du plancher et verrouillés par des écrous de serrage 22.
Il a été observé que des déformations du plancher sont susceptibles de se produire lorsque la ceinture est soumise à des forces importantes de traction (par exemple, en cas de freinage brutal ou de collision). Pour éviter, ou tout au moins limiter, ces risques de déformation, le plancher est pourvu actuellement, dans la zone de fixation d’un ou de plusieurs brins 20, d’une plaque de renfort en tôle. Cette plaque, qui est généralement soudée sous le plancher, reçoit l’appui des écrous 22 vissés sur les boulons 21 pour verrouiller l’ancrage des brins 20 de la ceinture 2.
L’invention a cherché à s’affranchir de cette plaque qui pose des problèmes d’adaptation, de positionnement et d’implantation en fonction, notamment, du type et du nombre de sièges arrières nécessitant la pose de ceintures de sécurité.
Or, il se trouve que la zone arrière du plancher des véhicules concernés par l’invention est déjà pourvue d’une traverse 4 et de longerons intermédiaires 3 reliés à cette traverse et qui sont prévus pour le montage du bac de conditionnement des batteries (non représenté).
Dans ces conditions, l’invention a utilisé la présence de ces éléments 3, 4 de structure pour proposer une équerre 1 de renfort pour l’ancrage du brin 20 des ceintures 2 et qui est destinée à être fixée de façon intercalaire sur ces éléments structurels.
Comme illustré par les figures 1 et 2, le dispositif de l’invention comprend une équerre 1 pour l’ancrage des brins 20 de chaque ceinture 2. Comme illustré par la , cette équerre 1 est formée, d’une part, d’une embase 11 pourvue d’un alésage 10 destiné à recevoir un boulon 21 et destinée au support et à l’ancrage du brin d’extrémité 20 de la ceinture et, d’autre part, d’une ailette latérale 11.
Le dispositif de l’invention comprend, en outre, un écrou 22 solidaire de la face inférieure de l’embase 11 dans l’axe de l’alésage 10 et dans lequel le boulon 21 vient se visser en emprisonnant le brin d’extrémité 20 de la ceinture de sécurité 2. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’intervenir sous le plancher pour visser un écrou comme dans les solutions d’ancrage antérieures.
L’embase 11 et l’ailette 12 sont fixées de façon intercalaire (ou en « sandwich »), respectivement, entre le longeron 3 et le plancher et entre le longeron 3 et la traverse 4. L’embase 11 et l’ailette 12 sont fixées à ces éléments de structure 3, 4 par des points de soudure en trois épaisseurs de tôle. Ainsi, grâce à son profil spécifique et à son mode de fixation intercalaire, le dispositif de l’invention assure un équerrage optimal de la zone arrière d’ancrage.
De préférence, l’ailette 12 a une largeur au moins égale à la largeur du longeron 3, comme illustré par les figures 4 et 5 et l’alésage 10 est ménagé dans une partie de l’embase 11 qui est positionnée au-dessus d’une section creuse du longeron 3, comme illustré par la .
L’invention a également pour objet de mettre en œuvre un procédé de réalisation d’un plancher de véhicule automobile dont la zone arrière est destinée à être délimitée par une traverse 4 et au moins un longeron 3 relié à cette traverse. Ces éléments de structure sont généralement destinés au montage du bac de conditionnement des batteries et sont positionnés en fonction de l’empattement. Un tel plancher est ainsi particulièrement bien adapté à recevoir le dispositif d’ancrage décrit ci-dessus et illustré par les figures.
Selon ce procédé, on vient souder une équerre 1 (ou le nombre d’équerres correspondant au nombre de sièges arrière), de préférence par des points de soudure en trois épaisseurs de tôle d’acier et de façon intercalaire entre, respectivement, le plancher, un longeron 3 et la traverse 4. Cette opération est effectuée dans le cadre de l’assemblage de la traverse 4 et des longerons intermédiaires formant la structure de la zone arrière du plancher.

Claims (7)

  1. Dispositif d’ancrage du brin (20) d’extrémité d’une ceinture (2) de sécurité arrière sur une zone d’un plancher de véhicule automobile délimitée par une traverse (4) et au moins un longeron (3) relié à ladite traverse, caractérisé en ce qu’il comprend une équerre (1) de renfort formée, d’une part, d’une embase (11) pourvue d’un alésage (10) recevant un boulon (21) et destinée au support et à l’ancrage du brin d’extrémité et, d’autre part, d’une ailette latérale (12), ladite embase et ladite ailette étant fixées de façon intercalaire, respectivement, entre le longeron (3) et le plancher et entre le longeron (3) et la traverse (4).
  2. Dispositif d’ancrage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend un écrou (22) solidaire de la face inférieure de ladite embase (11) dans l’axe de l’alésage (10) et dans lequel le boulon (21) vient se visser en emprisonnant le brin (20) d’extrémité de la ceinture (2) de sécurité.
  3. Dispositif d’ancrage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite embase (11) et ladite ailette (12) sont fixées par des points de soudure en trois épaisseurs de tôle.
  4. Dispositif d’ancrage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite ailette (12) a une largeur au moins égale à la largeur du longeron (3).
  5. Dispositif d’ancrage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit alésage (10) est ménagé dans une partie de l’embase (11) positionnée au-dessus d’une section creuse du longeron (3).
  6. Procédé de réalisation d’un plancher de véhicule automobile dont la zone arrière est destinée à être délimitée par une traverse (4) et au moins un longeron (3) relié à ladite traverse, caractérisé en ce qu’on vient souder conjointement un dispositif pour l’ancrage des brins d’extrémité des ceintures (2) de sécurité arrière selon l’une des revendications précédentes, de façon intercalaire entre, respectivement, le plancher, le longeron (3) et la traverse (4).
  7. Véhicule automobile comprenant un dispositif d’ancrage des brins d’extrémité des ceintures de sécurité arrière selon l’une des revendications 1 à 5.
FR2203054A 2022-04-04 2022-04-04 DISPOSITIF d’ANCRAGE DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ARRIÈRE POUR VÉHICULES AUTOMOBILES Pending FR3134052A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2203054A FR3134052A1 (fr) 2022-04-04 2022-04-04 DISPOSITIF d’ANCRAGE DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ARRIÈRE POUR VÉHICULES AUTOMOBILES

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2203054 2022-04-04
FR2203054A FR3134052A1 (fr) 2022-04-04 2022-04-04 DISPOSITIF d’ANCRAGE DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ARRIÈRE POUR VÉHICULES AUTOMOBILES

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3134052A1 true FR3134052A1 (fr) 2023-10-06

Family

ID=83189030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2203054A Pending FR3134052A1 (fr) 2022-04-04 2022-04-04 DISPOSITIF d’ANCRAGE DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ARRIÈRE POUR VÉHICULES AUTOMOBILES

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3134052A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230311807A1 (en) * 2022-03-31 2023-10-05 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle structure with anchor unit

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002127868A (ja) * 2000-10-25 2002-05-09 Toyota Auto Body Co Ltd アンカブラケットの取付構造
KR100456943B1 (ko) 2002-06-11 2004-11-10 현대자동차주식회사 자동차용 리어 시트 벨트 엥커 마운팅 구조

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002127868A (ja) * 2000-10-25 2002-05-09 Toyota Auto Body Co Ltd アンカブラケットの取付構造
KR100456943B1 (ko) 2002-06-11 2004-11-10 현대자동차주식회사 자동차용 리어 시트 벨트 엥커 마운팅 구조

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230311807A1 (en) * 2022-03-31 2023-10-05 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle structure with anchor unit
US12049188B2 (en) * 2022-03-31 2024-07-30 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle structure with anchor unit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1904316B1 (fr) Essieu souple de vehicule automobile, comprenant une traverse a section ouverte dont les flancs presentent des chants non rectilignes, traverse et vehicule correspondant
EP3114013B1 (fr) Renfort de plancher pour vehicule automobile
FR3134052A1 (fr) DISPOSITIF d’ANCRAGE DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ARRIÈRE POUR VÉHICULES AUTOMOBILES
EP2436579B1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour véhicule automobile.
EP2000369B1 (fr) Agencement de retenue de bagages pour véhicule automobile
EP2726325B1 (fr) Armature de dossiers de sieges du rang arriere d'un vehicule automobile.
WO2014154968A1 (fr) Palier de fixation d'une barre anti-dévers au chasisis d'un véhicule automobile
FR3003805A1 (fr) Palier de barre anti-devers de vehicule automobile, comprenant une bride avec un percage allonge
EP3505425B1 (fr) Traitement local sur plancher monopeau des entrées et diffusions d' effort en choc latéral
EP3865339B1 (fr) Systeme d'installation d'au moins un siege dit arriere dans une cabine de camion, cabine de camion comprenant un tel systeme et procede de montage d'un tel systeme dans une cabine de camion
FR3104532A1 (fr) Systeme de barre de liaison entre deux supports de suspension avant
FR2783487A1 (fr) Dessous de caisse destine a une remorque de vehicule, de preference a une caravane
EP3953219A1 (fr) Renfort de longeron interieur
FR3044601A1 (fr) "essieu arriere de vehicule automobile comportant des moyens de retenue pour ameliorer la liaison par collage d'une traverse en materiau composite avec les bras"
EP3152100B1 (fr) Ensemble de retenue de roue de secours en sous caisse, véhicule muni d'un tel ensemble, procédé de réalisation d'un tel ensemble et procédé de montage sur véhicule d'un tel ensemble
FR3092073A1 (fr) Structure arriere de vehicule automobile equipee d’une structure de support d’un dispositif de retenue de roue de secours sous plancher
WO2024074770A1 (fr) Structure de véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure
FR2822778A1 (fr) Fixation de pedalier
FR2951688A1 (fr) Structure de planche de bord de vehicule automobile, et procede de fabrication associe
EP3986771A1 (fr) Structure de véhicule automobile avec pièce de renforcement entre la traverse de pavillon de toit et la poutre d'arc de pavillon
FR3121116A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une structure de caisse comprenant des pièces de liaison au niveau des pieds arrière
FR3140059A1 (fr) Traverse de planche de bord pourvue de moyens de déformation programmée en cas de choc frontal à faible recouvrement du côté conducteur
FR3080353A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile avec renfort de traverse d’assise arriere
FR2821310A1 (fr) Structure pour vehicule automobile
FR2836885A1 (fr) Element de structure et structure arriere d'un vehicule automobile, procede de fabrication d'une telle structure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231006

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423