FR2971757A1 - Traverse avant de pavillon renforcee a l'egard des chocs lateraux et vehicule automobile equipe d'une telle traverse - Google Patents

Traverse avant de pavillon renforcee a l'egard des chocs lateraux et vehicule automobile equipe d'une telle traverse Download PDF

Info

Publication number
FR2971757A1
FR2971757A1 FR1151377A FR1151377A FR2971757A1 FR 2971757 A1 FR2971757 A1 FR 2971757A1 FR 1151377 A FR1151377 A FR 1151377A FR 1151377 A FR1151377 A FR 1151377A FR 2971757 A1 FR2971757 A1 FR 2971757A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
gusset
crosspiece
widened
cross member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1151377A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2971757B1 (fr
Inventor
Pivoine Olie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1151377A priority Critical patent/FR2971757B1/fr
Publication of FR2971757A1 publication Critical patent/FR2971757A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2971757B1 publication Critical patent/FR2971757B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/06Fixed roofs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/04Door pillars ; windshield pillars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Traverse avant de pavillon (3) pour véhicule automobile comportant à chacune de ses deux extrémités opposées un gousset (4) en tôle emboutie destiné à être fixé à la paroi supérieure de l'un des deux arcs de pavillon (1) du véhicule, caractérisée en ce que ledit gousset (4) comporte une partie (4a) élargie et évasée dans une direction opposée à l'extrémité de la traverse, cette partie (4a) élargie évasée comportant sur son bord (4b) opposé à la traverse (3) au moins une partie (5) repliée en équerre destinée à être fixée à la paroi latérale (1b) adjacente à la paroi supérieure (1a) de l'arc de pavillon (1).

Description

TRAVERSE AVANT DE PAVILLON RENFORCEE A L'EGARD DES CHOCS LATERAUX ET VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPE D'UNE TELLE TRAVERSE La présente invention concerne une traverse avant de pavillon pour véhicule automobile comportant à chacune de ses deux extrémités opposées un gousset en tôle emboutie destiné à être fixé à la paroi supérieure de l'un des deux arcs de pavillon du véhicule. Dans de nombreux véhicules automobiles, le pavillon est fixé sur trois traverses : - une traverse avant, - une traverse centrale s'étendant entre les deux pieds milieu et, - une traverse arrière. Ces trois traverses permettent au véhicule de bien supporter les tests normalisés de choc latéral lors desquels un côté d'habitacle est impacté par une barrière déformable à 52 km/h.
Lors de ces chocs latéraux, la traverse centrale joue un rôle primordial car elle doit encaisser les efforts transmis par le pied milieu qui est impacté par la partie centrale de la barrière. Dans le cas des véhicules équipés d'un pare-brise panoramique, la traverse avant est reculée de façon à être située au-dessus de la tête d'un conducteur assis dans le véhicule. Sur de tels véhicules, la traverse centrale de pavillon est supprimée. Les tests de choc latéral effectués sur de tels véhicules révèlent une déformation importante du côté d'habitacle et en particulier de l'arc de pavillon, qui risque du fait de l'intrusion du pied milieu de mettre en danger les occupants du véhicule. La demanderesse a en conséquence tiré la conclusion que les goussets en tôle emboutie assurant la liaison entre la traverse avant de pavillon et les deux arcs de pavillon n'étaient pas suffisamment résistants pour supporter les efforts engendrés lors des chocs latéraux.
Ces goussets présentent actuellement une largeur sensiblement égale à celle de la traverse avant et seule leur extrémité située dans le plan du gousset est fixée à la paroi supérieure de l'arc de pavillon. Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients ci-dessus.
Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à une traverse avant de pavillon pour véhicule automobile comportant à chacune de ses deux extrémités opposées un gousset en tôle emboutie destiné à être fixé à la paroi supérieure de l'un des deux arcs de pavillon du véhicule, caractérisée en ce que ledit gousset comporte une partie élargie et évasée dans une direction opposée à l'extrémité de la traverse, cette partie élargie évasée comportant sur son bord opposé à la traverse au moins une partie repliée en équerre destinée à être fixée à la paroi latérale adjacente à la paroi supérieure de l'arc de pavillon. La partie élargie évasée du gousset permet ainsi d'assurer une liaison entre le bord de ce gousset et l'arc du pavillon, sur une longueur plus importante que dans le cas des goussets connus, ce qui permet à cette liaison de mieux résister aux efforts de flexion engendrés lors des chocs latéraux. Cette liaison est renforcée en outre par la partie repliée en équerre destinée à être fixée par soudure à la paroi latérale de l'arc de pavillon.
En effet, cette partie repliée en équerre augmente la surface de recouvrement entre le gousset et l'arc de pavillon. Dans une version préférée de l'invention, ledit bord du gousset comporte deux parties repliées espacées l'une de l'autre. De préférence, chacune des deux parties repliées s'étend à partir d'un bord latéral de ladite partie élargie et évasée du gousset. Ces deux parties repliées permettent d'obtenir une liaison entre le gousset et la traverse encore plus résistante aux efforts engendrés lors des chocs latéraux. Dans un mode de réalisation, la partie élargie et évasée du gousset présente sensiblement la forme d'un trapèze.
Dans ce cas, la grande base du trapèze formé par le gousset est liée à l'arc de pavillon. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, chacun des deux bords latéraux de ladite partie élargie et évasée du gousset comprend un rebord de section transversale sensiblement en forme de L inversé pour former une première aile perpendiculaire à ladite partie élargie et évasée et une seconde aile perpendiculaire à la première aile et dirigée vers l'extérieur, cette seconde aile étant destinée à être fixée à la paroi supérieure de l'arc de pavillon.
Ainsi, on peut réaliser une liaison particulièrement résistante entre le gousset et l'arc de pavillon dans des zones situées à la fois sur la paroi supérieure et la paroi latérale de l'arc de pavillon grâce aux deux parties repliées du gousset. Dans une version particulièrement avantageuse de l'invention, la partie élargie évasée du gousset comprend près du bord présentant les deux parties repliées, une zone emboutie dans une direction opposée à ces deux parties repliées, le bord de cette zone emboutie adjacent à ces deux parties repliées étant destiné à être fixé à la paroi supérieure de l'arc de pavillon. Cette zone emboutie permet ainsi de créer une autre zone de liaison entre le 10 gousset et la paroi supérieure de l'arc de pavillon qui renforce encore davantage la résistance de l'ensemble à l'égard des chocs latéraux. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile équipé d'une traverse avant de pavillon selon l'invention telle que définie ci-dessus. 15 L'invention peut ainsi s'appliquer à un véhicule automobile dépourvu de traverse centrale de pavillon et notamment à un véhicule équipé d'un pare-brise panoramique dans lequel la traverse avant du pavillon s'étend au-dessus de la tête d'un conducteur assis dans le véhicule. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au 20 long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 est une vue en perspective montrant partiellement la partie avant supérieure et latérale de la caisse d'un véhicule automobile équipé d'une traverse avant de pavillon, selon l'invention, 25 - la figure 2 est une vue en perspective agrandie d'un gousset de la traverse avant de pavillon, représentée sur la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe suivant le plan III-III de la figure 2, le gousset étant fixé à l'arc de pavillon, - la figure 4 est une vue en coupe suivant le plan IV-IV de la figure 2, le 30 gousset étant fixé à l'arc de pavillon. La figure 1 représente partiellement la caisse d'un véhicule automobile comprenant un arc de pavillon 1, un pied milieu 2 et une traverse avant de pavillon 3.
Dans cet exemple, il s'agit de la caisse d'un véhicule équipé d'un pare-brise panoramique dans lequel la traverse avant de pavillon 3 est reculée vers l'arrière par rapport à la position habituelle. Dans ce cas, la traverse avant 3 peut être située au-dessus de la tête d'un conducteur assis dans le véhicule et la caisse ne comporte pas de traverse centrale de pavillon. Comme montré sur la figure 1, la traverse avant de pavillon 3 comporte à chacune de ses deux extrémités opposées (dont une seule est montrée sur la figure) un gousset 4 en tôle emboutie fixé à la paroi supérieure 1 a de l'arc de pavillon 1. La figure 2 montre que le gousset 4 comporte une partie élargie 4a qui est évasée dans une direction opposée à l'extrémité de la traverse 3 (représenté en pointillés). Cette partie élargie et évasée 4a comporte sur son bord 4b opposé à la traverse 3 au moins une partie 5 repliée en équerre destinée à être fixée à la paroi latérale lb adjacente à la paroi supérieure la de l'arc de pavillon 1. La partie 6 du gousset 4 adjacente à la traverse 3 présente la même largeur et la même section que celles de la traverse 3. Dans l'exemple représenté sur la figure 2, le bord 4b du gousset 4 comporte deux parties 5 repliées et espacées l'une de l'autre. Chacune des deux parties repliées 5 s'étend à partir d'un bord latéral 7 de la partie élargie et évasée 4a du gousset 4. De même dans cet exemple, la partie élargie et évasée 4a du gousset 4 présente sensiblement la forme d'un trapèze, la grande base de ce trapèze portant les parties repliées 5. De plus, chacun des deux bords latéraux 7 de la partie élargie et évasée 4a comprend un rebord de section transversale sensiblement en forme de L inversé pour former une première aile 7a perpendiculaire au plan de la partie élargie et évasée 4a et une seconde aile 7b perpendiculaire à la première aile 7a et dirigée vers l'extérieur. Cette seconde aile 7b est destinée à être fixée à la paroi supérieure 1 a de l'arc de pavillon 1 par des points de soudure 8, comme montré sur la figure 3.
Cette figure 3 montre également les points de soudure 9 assurant la liaison entre les parties repliées 5 de la partie élargie et évasée 4a du gousset 4 et la paroi latérale lb de l'arc de pavillon. La figure 2 montre également que la partie élargie évasée 4a du gousset 4 comprend près du bord 4b présentant les deux parties repliées 5 et entre celles-ci, une zone 10 emboutie dans une direction opposée à ces deux parties repliées 5. Le bord 10a de cette zone emboutie 10 adjacent aux deux parties repliées 5 est destiné à être fixé à la paroi supérieure la de l'arc de pavillon 1, au moyen de points de soudure 11, comme montré sur la figure 4.
Le gousset 4 permet grâce à sa partie élargie et évasée 4a de renforcer la liaison entre ce gousset 4 et l'arc de pavillon 1. Les deux parties repliées 5 permettent de répartir les points de soudure entre le gousset 4 et l'arc de pavillon 1, conjointement avec la zone emboutie 10 et les rebords 7a, 7b, suivant deux surfaces sensiblement perpendiculaires entre elles.
On améliore ainsi considérablement la résistance de la structure aux chocs latéraux. L'invention permet ainsi de compenser l'absence de traverse centrale de pavillon. Bien entendu, l'invention peut également s'appliquer aux véhicules dont la caisse comporte une traverse centrale de pavillon. Dans ce cas, l'invention pourrait permettre grâce à des goussets comportant une partie élargie et évasée de réduire la largeur de la traverse ou d'utiliser pour celle-ci une tôle de moindre épaisseur.25

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Traverse avant de pavillon (3) pour véhicule automobile comportant à chacune de ses deux extrémités opposées un gousset (4) en tôle emboutie destiné à être fixé à la paroi supérieure de l'un des deux arcs de pavillon (1) du véhicule, caractérisée en ce que ledit gousset (4) comporte une partie (4a) élargie et évasée dans une direction opposée à l'extrémité de la traverse, cette partie (4a) élargie évasée comportant sur son bord (4b) opposé à la traverse (3) au moins une partie (5) repliée en équerre destinée à être fixée à la paroi latérale (1 b) adjacente à la paroi supérieure (1a) de l'arc de pavillon (1).
  2. 2. Traverse avant de pavillon selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit bord (4b) du gousset (4) comporte deux parties repliées (5) espacées l'une de l'autre.
  3. 3. Traverse avant de pavillon selon la revendication 2, caractérisée en ce que chacune des deux parties repliées (5) s'étend à partir d'un bord latéral (7) de ladite partie (4a) élargie et évasée du gousset (4).
  4. 4. Traverse avant de pavillon selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la partie (4a) élargie et évasée du gousset (4) présente sensiblement la forme d'un trapèze.
  5. 5. Traverse avant de pavillon selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que chacun des deux bords latéraux (7) de ladite partie (4a) élargie et évasée du gousset (4) comprend un rebord de section transversale sensiblement en forme de L inversé pour former une première aile (7a) perpendiculaire à ladite partie (4a) élargie et évasée et une seconde aile (7b) perpendiculaire à la première aile (7a) et dirigée vers l'extérieur, cette seconde aile (7b) étant destinée à être fixée à la paroi supérieure (1a) de l'arc de pavillon (1).
  6. 6. Traverse avant de pavillon selon la revendication 5, caractérisée en ce que la partie (4a) élargie et évasée du gousset (4) comprend près du bord (4b) présentant les deux parties repliées (5), une zone (10) emboutie dans une direction opposée à ces deux parties repliées (5), le bord (10a) de cette zone emboutie (8) adjacent à ces deux parties repliées (5) étant destiné à être fixé à la paroi supérieure (1a) de l'arc de pavillon (1).
  7. 7. Véhicule automobile équipé d'une traverse avant de pavillon (3) selon l'une des revendications 1 à 6.
  8. 8. Véhicule automobile selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il est dépourvu de traverse centrale de pavillon.
  9. 9. Véhicule automobile selon l'une des revendications 7 ou 8, équipé d'un pare-brise panoramique, caractérisé en ce que la traverse avant de pavillon (3) s'étend au-dessus de la tête d'un conducteur assis dans le véhicule.
FR1151377A 2011-02-21 2011-02-21 Traverse avant de pavillon renforcee a l'egard des chocs lateraux et vehicule automobile equipe d'une telle traverse Expired - Fee Related FR2971757B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151377A FR2971757B1 (fr) 2011-02-21 2011-02-21 Traverse avant de pavillon renforcee a l'egard des chocs lateraux et vehicule automobile equipe d'une telle traverse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151377A FR2971757B1 (fr) 2011-02-21 2011-02-21 Traverse avant de pavillon renforcee a l'egard des chocs lateraux et vehicule automobile equipe d'une telle traverse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2971757A1 true FR2971757A1 (fr) 2012-08-24
FR2971757B1 FR2971757B1 (fr) 2013-03-08

Family

ID=44511752

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151377A Expired - Fee Related FR2971757B1 (fr) 2011-02-21 2011-02-21 Traverse avant de pavillon renforcee a l'egard des chocs lateraux et vehicule automobile equipe d'une telle traverse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2971757B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105015625A (zh) * 2015-06-30 2015-11-04 宝山钢铁股份有限公司 一种变厚度汽车顶盖前横梁及其制造方法
CN105035176A (zh) * 2015-06-30 2015-11-11 宝山钢铁股份有限公司 一种变厚度汽车顶盖后横梁及其制造方法
WO2017174282A1 (fr) * 2016-04-07 2017-10-12 Volkswagen Aktiengesellschaft Ensemble poignée de maintien, véhicule

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040212222A1 (en) * 2003-04-22 2004-10-28 Nissan Motor Co., Ltd. Vehicle body structure
JP2007030716A (ja) * 2005-07-27 2007-02-08 Mazda Motor Corp 自動車の上部車体構造
US20100090501A1 (en) * 2005-07-29 2010-04-15 Yuuji Kinoshita Vehicular front structure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040212222A1 (en) * 2003-04-22 2004-10-28 Nissan Motor Co., Ltd. Vehicle body structure
JP2007030716A (ja) * 2005-07-27 2007-02-08 Mazda Motor Corp 自動車の上部車体構造
US20100090501A1 (en) * 2005-07-29 2010-04-15 Yuuji Kinoshita Vehicular front structure

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105015625A (zh) * 2015-06-30 2015-11-04 宝山钢铁股份有限公司 一种变厚度汽车顶盖前横梁及其制造方法
CN105035176A (zh) * 2015-06-30 2015-11-11 宝山钢铁股份有限公司 一种变厚度汽车顶盖后横梁及其制造方法
WO2017174282A1 (fr) * 2016-04-07 2017-10-12 Volkswagen Aktiengesellschaft Ensemble poignée de maintien, véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2971757B1 (fr) 2013-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2962709A1 (fr) Guidage d'air de refroidissement pour un vehicule automobile
FR2971757A1 (fr) Traverse avant de pavillon renforcee a l'egard des chocs lateraux et vehicule automobile equipe d'une telle traverse
FR2970932A1 (fr) Traverse de tableau de bord de vehicule automobile, notamment pour un tableau de bord degage du cote passager
EP1755936A1 (fr) Agencement pour roue de secours dans un vehicule automobile
EP2203343A1 (fr) Plancher de vehicule automobile comportant des longerons renforces localement
EP2788208A1 (fr) Capot de protection pour un élément de suspension
WO2019063334A1 (fr) Dispositif de fixation d'une traverse de poste de conduite d'un véhicule
WO2010089489A1 (fr) Structure de l'avant de la caisse d'un vehicule automobile et vehicule comportant une telle structure
EP2917091A1 (fr) Traverse avant de pavillon pour véhicule automobile a déformation progressive
EP3983279B1 (fr) Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile
FR3094326A1 (fr) Structure arrière de caisse de véhicule automobile comportant des platines de renfort fixées sur les longeronnets avant
FR3014821A1 (fr) Ensemble comportant une traverse de planche de bord pour vehicule automobile equipee d'un support pour fixer celle-ci au tablier du vehicule
FR2883541A1 (fr) Caisse d'un vehicule automobile
FR2926777A1 (fr) Structure de vehicule automobile.
WO2015082811A1 (fr) Vehicule automobile dont le dessous de la caisse est equipe d'un deviateur aerodynamique
FR2937288A1 (fr) Porte laterale de vehicule automobile comportant un raidisseur de renforcement a l'egard des chocs lateraux.
FR3070357B1 (fr) Structure de carrosserie automobile
FR3062367B1 (fr) Traverse de planche de bord et console de support de colonne de direction modulaires
WO2024110710A1 (fr) Dispositif de fixation d'un déflecteur de soubassement à un véhicule automobile
FR2945018A1 (fr) Dispositif de barres sous la caisse d'un vehicule en vue d'augmenter sa rigidite et vehicule equipe d'un tel dispositif
WO2024110708A1 (fr) Véhicule comportant un châssis avec renfort de coupelle
FR2907376A1 (fr) Suspension arriere de vehicule automobile equipe de moyens de reglage du parallelisme des roues
FR2946569A1 (fr) Anneau de remorquage pour vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel anneau de remorquage
FR3126367A1 (fr) Ensemble pour véhicule automobile comprenant une poutre de pare-chocs et deux absorbeurs.
FR3086580A1 (fr) Chape deformable plastiquement pour le montage d'une roue de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031