FR3070357B1 - Structure de carrosserie automobile - Google Patents

Structure de carrosserie automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3070357B1
FR3070357B1 FR1757854A FR1757854A FR3070357B1 FR 3070357 B1 FR3070357 B1 FR 3070357B1 FR 1757854 A FR1757854 A FR 1757854A FR 1757854 A FR1757854 A FR 1757854A FR 3070357 B1 FR3070357 B1 FR 3070357B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lining
reinforcement
structure according
vehicle
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1757854A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070357A1 (fr
Inventor
Eric Lefevre
Francois Boure
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1757854A priority Critical patent/FR3070357B1/fr
Publication of FR3070357A1 publication Critical patent/FR3070357A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070357B1 publication Critical patent/FR3070357B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/02Side panels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/06Fixed roofs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Structure de carrosserie (1) de véhicule automobile comprenant : un renfort (6) d'arc de pavillon apte à être positionné au-dessus d'une ouverture de la carrosserie destinée à recevoir une portière ; et une doublure (8) ; remarquable en ce que le renfort (6) et la doublure (8) comprennent chacun une surface plane (6.2, 8.2) s'élevant d'un angle (a) compris entre 30 et 60° par rapport à un plan horizontal (x, y), en ce que les surfaces planes (6.2, 8.2) respectives sont au contact l'une de l'autre, et en ce que le renfort (6) et la doublure (8) sont assemblés au moyen d'une colle appliquée sur l'une et/ou l'autre des surfaces planes (6.2, 8.2). L'invention porte également sur un véhicule remarquable en ce qu'il comprend une telle structure de carrosserie (1) et une méthode d'assemblage d'un tel véhicule.

Description

STRUCTURE DE CARROSSERIE AUTOMOBILE L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles et plus particulièrement àune structure de carrosserie automobile.
Le document de brevet publié US 7,290,831 B2 divulgue une structure de carrosseriecomprenant un renfort d’arc de pavillon 26 ainsi qu’une doublure de pavillon 24. Lerenfort est posé sur la doublure sur une surface horizontale. La doublure est fixée aucôté d’habitacle 28. D’autre part le côté d’habitacle 28 est soudé par soudage laser aupanneau de toit 58. Cette structure de carrosserie a pour inconvénient de ne pasprésenter une tenue au choc suffisante lorsque l’ouverture aménagée dans lacarrosserie pour recevoir la portière est de grande dimension. C’est le cas notammentpour des véhicules de type « coupé >> ou pour les véhicules équipés d’une portelatérale coulissante. L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de latechnique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de proposerune structure de carrosserie dont la tenue aux chocs latéraux ou la tenue en torsionest améliorée. L’invention a pour objet une structure de carrosserie de véhicule automobilecomprenant une tôle de renfort d’arc de pavillon apte à être positionnée au-dessusd’une ouverture de la carrosserie destinée à recevoir une portière ; et une tôle dedoublure, remarquable en ce que le renfort et la doublure comprennent chacun unesurface plane parallèle à la direction longitudinale du véhicule et s’élevant d’un anglecompris entre 30 et 60° par rapport à un plan horizDntal, en ce que les surfaces planesrespectives du renfort et de la doublure sont au contact l’une de l’autre, et en ce quele renfort et la doublure sont assemblés au moyen d’une colle appliquée sur l’une et/oul’autre des surfaces planes.
Les termes « longitudinale >> et « horizontale >> s’entendent lorsque la structure decarrosserie est montée dans le sens normal d’utilisation d’un véhicule.
Les surfaces planes peuvent s’étendre longitudinalement sur plus de 5%, plus de 10%ou plus de 20% de la dimension longitudinale du renfort et/ou de la doublure depavillon.
La colle appliquée peut être du type colle structurale choc. Cette colle appropriée pourles tôles de carrosserie permet une tenue particulièrement bonne aux chocs.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’angle que font les surfaces planes avec leplan horizontal est de 45°.
Selon un mode avantageux de l’invention, la structure comprend un boîtier pouraccueillir un rail de guidage d’un chariot de porte coulissante.
Selon un mode avantageux de l’invention, le renfort et la doublure s’étendenttransversalement sur une largeur d’au moins 20 % de la largeur du boîtier.
Selon un mode avantageux de l’invention, la doublure comprend une ouverturelongitudinale traversée par le boîtier.
Préférentiellement, le boîtier ne vient pas au contact de la doublure, du moins dans lazone longitudinale où la doublure présente la surface plane.
Selon un mode avantageux de l’invention, le renfort et la doublure sont aussiassemblés par au moins un point de soudure électrique.
Selon un mode avantageux de l’invention, le renfort et la doublure sont assemblés pardeux points de soudure électrique positionnés longitudinalement d’un côté et de l’autredes surfaces planes collées.
Selon un mode avantageux de l’invention, la structure comprend un pied central duvéhicule et un point de soudure électrique lie le renfort d’arc de pavillon, la doublureet le pied central. L’invention a également trait à un véhicule automobile remarquable en ce qu’ilcomprend une structure de carrosserie selon l’un des modes de réalisations ci-dessus,et préférentiellement au-dessus d’une ouverture accueillant une portière latéralecoulissante. L’invention a également trait à un procédé d’assemblage d’un véhicule automobileremarquable en ce qu’il permet l’assemblage d’un véhicule tel que décritprécédemment et comprenant les étapes de : dépôt de colle sur l’une et/ou l’autre dessurfaces planes ; mise en position du renfort d’arc de pavillon et de la doublure tels que leurs surfaces planes respectives viennent au contact l’une de l’autre ; et soudaged’un point de soudure électrique pour assurer l’assemblage permanent du renfort d’arcde pavillon à la doublure et éventuellement à une autre pièce de carrosserie.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce que les surfaces planes qui sonten contact permettent un montage plus simple et plus rapide et génèrent une structureplus solide face aux chocs latéraux. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux comprisà l’aide de la description et des dessins parmi lesquels : - La figure 1 décrit une vue générale d’un véhicule automobile avec une portièrelatérale coulissante ; - La figure 2 illustre le renfort d’arc de pavillon ; - La figure 3 illustre une vue en coupe d’une structure de carrosserie selonl’invention.
La figure 1 représente un véhicule automobile 100. Celui-ci dispose d’une portecoulissante 200 dont le chariot de guidage coulisse dans un rail 20. Le rail 20 estdisposé dans un arc de pavillon 1 qui forme une partie de la carrosserie duvéhicule 100.
Bien que la présente invention porte sur une structure de carrosserieavantageusement agencée dans un véhicule disposant d’une porte coulissante,l’invention n’y est pas limitée et peut aussi être installée sur tout autre type de véhiculeautomobile.
Sur les figures 2 et 3, le système de coordonnées x, y, z est tel que la direction xs’étend dans le sens longitudinal du véhicule, la direction y s’étend dans le senstransversal du véhicule et la direction z s’étend verticalement. L’ « avant » etΓ « arrière » se rapportent à la direction x, et sont à considérer dans le sens normalde déplacement du véhicule automobile.
La figure 2 représente une vue isométrique de l’arc de pavillon 1. Un boîtier composéd’un demi-boitier supérieur 2 et d’un demi-boitier inférieur 4 accueille le rail (20 sur les figures 1 et 3) de guidage du chariot de la porte coulissante. Le boîtier s’étendprincipalement dans la direction x et s’élargit selon y aux abords de la zone avant durail. L’arc de pavillon 1 comprend un renfort d’arc de pavillon 6. Celui-ci dispose d’uneouverture longitudinale laissant l’accès du chariot de la porte coulissante au rail. Lerenfort d’arc de pavillon 6 comprend une portion plane 6.1 qui définit une surface plane(6.2 sur la figure 3) apte à l’assemblage du renfort 6 avec la doublure de pavillon (8sur la figure 3). Préférentiellement, la portion plane 6.1 s’étend selon la direction x surau moins 5% de la longueur totale de l’arc de pavillon 1. Dans cet exemple, la portionplane 6.1 s’étend selon x de la même valeur sensiblement que la portion du boîtier 2,4 qui s’élargit selon y. Cette zone peut en effet présenter une fragilité au choc latéralet le renforcement de l’assemblage du renfort 6 et de la doublure y est important. L’arc de pavillon 1 se termine vers l’avant au contact d’un pied central 30 et d’unetraverse 40.
La portion plane 6.1 du renfort 6 est prévue pour le collage avec la doublure. Leszones notées A et B permettent, en plus du collage, de prévoir des points de soudureélectrique pour complémenter l’assemblage du renfort 6 et de la doublure avecéventuellement d’autres pièces telles que le pied central 30 ou la traverse 40.
La figure 3 est une section dans le plan III décrit en figure 2. La figure 3 montrel’agencement du renfort d’arc de pavillon 6, et de la doublure d’arc de pavillon 8. Ladoublure présente une portion plane 8.1 pourvue d’une surface plane 8.2. Les portionsplanes 6.1, 8.1 du renfort et de la doublure sont en regard de telle sorte que lessurfaces planes 6.2, 8.2 soient en contact. Celles-ci sont collées l’une à l’autre.
Les surfaces 6.2 et 8.2 forment un angle a par rapport au plan x, y. L’opération decollage est optimale lorsque l’angle a est compris entre 30 et 60°. Dans cet exemple,il est d’environ 45°.
Une tôle 10 dite côté d’habitacle enveloppe l’ensemble du renfort 6 et de la doublure 8.
Le renfort 6, la doublure 8 et le côté d’habitacle 10 comprennent chacun une ouverturelongitudinale pour permettre au chariot de la porte coulissante de pénétrer dans le boîtier 2, 4. Le renfort 6 et le côté d’habitacle 10 viennent en regard de la face externedu boîtier 2, 4. La doublure 8 quant à elle est traversée par le boîtier.
Le demi-boîtier supérieur 2 est soudé au demi-boîtier inférieur 4 par des points desoudure électrique dont un point 12 est représenté schématiquement sur la figure 3.
Dans l’exemple décrit, le renfort 6 et la doublure 8 s’étendent transversalement selonl’axe y sur une largeur d’au moins 20 % de la largeur du boîtier. Les surfaces planes6.2, 8.2 sont disposées à l’extrémité transversale (selon y) interne du renfort et de ladoublure.
La figure 3 montre également le rail de guidage 20 du chariot de la porte coulissante.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Structure de carrosserie (1 ) de véhicule automobile comprenant : - une tôle de renfort (6) d’arc de pavillon apte à être positionné au-dessusd’une ouverture de la carrosserie destinée à recevoir une portière ; et - une tôle de doublure (8),caractérisée en ce que le renfort (6) et la doublure (8) comprennent chacun une surface plane (6.2,8.2) parallèle à la direction longitudinale du véhicule (x) et s’élevant d’un angle (а) compris entre 30 et 60° par rapport à un plan hoirzontal (x, y), en ce que les surfaces planes (6.2, 8.2) respectives du renfort (6) et de ladoublure (8) sont au contact l’une de l’autre, et en ce que le renfort (6) et la doublure (8) sont assemblés au moyen d’unecolle appliquée sur l’une et/ou l’autre des surfaces planes (6.2, 8.2).
  2. 2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’angle (a) que fontles surfaces planes (6.2, 8.2) avec le plan horizontal (x, y) est de 45°. 3. Structure selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu’ellecomprend un boîtier (2, 4) pour accueillir un rail de guidage (20) d’un chariot deporte coulissante. 4. Structure selon la revendication 3, caractérisée en ce que le renfort (6) et ladoublure (8) s’étendent transversalement (y) sur une largeur d’au moins 20 %de la largeur du boîtier. 5. Structure selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que la doublure (8)comprend une ouverture longitudinale traversée par le boîtier (2, 4). 6. Structure selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le renfort (б) et la doublure (8) sont aussi assemblés par au moins un point de soudureélectrique.
  3. 7. Structure selon la revendication 6, caractérisée en ce que le renfort (6) et ladoublure (8) sont assemblés par deux points de soudure électrique positionnés longitudinalement d’un côté (A) et de l’autre (B) des surfaces planes (6.2, 8.2)collées.
  4. 8. Structure selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que la structurecomprend un pied central (30) du véhicule et en ce qu’un point de soudureélectrique lie le renfort (6) d’arc de pavillon, la doublure (8) et le pied central(30). 9. Véhicule automobile (100) caractérisé en ce qu’il comprend une structure decarrosserie (1) selon l’une des revendications 1 à 8, préférentiellement au-dessus d’une ouverture accueillant une portière latérale coulissante (200). 10. Procédé d’assemblage d’un véhicule automobile caractérisé en ce qu’il permetl’assemblage d’un véhicule (100) selon la revendication 9 et comprenant lesétapes de : - dépôt de colle sur l’une et/ou l’autre des surfaces planes (6.2, 8.2) ; - mise en position du renfort (6) d’arc de pavillon et de la doublure (8) tels queleurs surfaces planes (6.2, 8.2) respectives viennent au contact l’une del’autre ; et - soudage d’un point de soudure électrique pour assurer l’assemblagepermanent du renfort (6) d’arc de pavillon à la doublure (8) et éventuellementà une autre pièce de carrosserie (30, 40).
FR1757854A 2017-08-24 2017-08-24 Structure de carrosserie automobile Active FR3070357B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757854A FR3070357B1 (fr) 2017-08-24 2017-08-24 Structure de carrosserie automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757854 2017-08-24
FR1757854A FR3070357B1 (fr) 2017-08-24 2017-08-24 Structure de carrosserie automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070357A1 FR3070357A1 (fr) 2019-03-01
FR3070357B1 true FR3070357B1 (fr) 2019-08-23

Family

ID=59930613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1757854A Active FR3070357B1 (fr) 2017-08-24 2017-08-24 Structure de carrosserie automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070357B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5895089A (en) * 1997-03-31 1999-04-20 Ford Global Technologies, Inc. Dual function adjustable bumper for automotive vehicle sliding door
JP3097684B2 (ja) * 1999-01-14 2000-10-10 トヨタ自動車株式会社 自動車の車体上部の衝撃エネルギ吸収構造
DE10260528B4 (de) * 2002-12-21 2016-11-24 Volkswagen Ag Dachkanalfreie Befestigung eines Dachbleches
US7290831B2 (en) * 2006-04-06 2007-11-06 Gm Global Technology Operations, Inc. Vehicle with layered roof build
DE102010044603A1 (de) * 2010-09-07 2012-04-19 Volkswagen Ag Verfahren zur Herstellung eines Dachrahmenlängsträgers eines Fahrzeugs sowie Dachrahmenlängsträger

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070357A1 (fr) 2019-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2914616A1 (fr) Soubassement de vehicule automobile
WO2012168612A1 (fr) Carrosserie de vehicule automobile, comprenant un pied milieu et un arceau central encastre dans le pied milieu
EP2436579B1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour véhicule automobile.
EP2380781A1 (fr) Ensemble d'absorption d'énergie de pare-chocs arrière de véhicule automobile
FR2976903A1 (fr) Element transversal comprenant une traverse de planche de bord de vehicule et un element support
FR3070357B1 (fr) Structure de carrosserie automobile
FR3105151A1 (fr) Structure arriere de caisse de vehicule automobile a plancher polymere et support de batterie
FR2936999A1 (fr) Patte de fixation destinee a permettre la fixation d'une aile de vehicule automobile sur la structure du vehicule, et vehicule automobile comportant une telle patte.
EP3526106B1 (fr) Structure d'une partie avant de la caisse d'un vehicule, notamment automobile
FR2821323A1 (fr) Carrosserie autoporteuse pour une automobile de tourisme
EP3405382B1 (fr) Pièce de renfort d'une traverse inférieure de baie
EP3787957A1 (fr) Arc de pavillon de toit avec raidisseur arriere
FR2941670A1 (fr) Structure de vehicule automobile comportant une peau ex-terieure et des elements de renfort et vehicule equipee d'une telle structure.
FR3109566A1 (fr) Véhicule doté d’une pareclose renforcée
FR3090556A1 (fr) Renfort arrière supérieur de custode
FR3141671A1 (fr) Ensemble de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel ensemble
EP2917090B1 (fr) Structure d'un côté de caisse d'un véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure
FR2926777A1 (fr) Structure de vehicule automobile.
FR3139783A1 (fr) extension de longeronnet arrière pour véhicule automobile
EP2528836A1 (fr) Vehicule dote d'un toit panoramique transparent et d'un pavillon arriere etanche
WO2008023125A1 (fr) Renfort interne de longeron de vehicule automobile integrable au sein d'une base roulante
EP3044020A1 (fr) Hayon pour véhicule automobile avec ossature de support et véhicule correspondant
FR2859447A1 (fr) Soubassement pour vehicule automobile du type cabriolet ou coupe cabriolet
EP3003832B1 (fr) Partie avant de la structure d'un vehicule automobile
FR3141133A1 (fr) Châssis pour véhicule automobile comprenant un renfort mécanique lié à un longeronnet et faisant face à un bord d’une planche à talon

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190301

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7