FR3141133A1 - Châssis pour véhicule automobile comprenant un renfort mécanique lié à un longeronnet et faisant face à un bord d’une planche à talon - Google Patents

Châssis pour véhicule automobile comprenant un renfort mécanique lié à un longeronnet et faisant face à un bord d’une planche à talon Download PDF

Info

Publication number
FR3141133A1
FR3141133A1 FR2210814A FR2210814A FR3141133A1 FR 3141133 A1 FR3141133 A1 FR 3141133A1 FR 2210814 A FR2210814 A FR 2210814A FR 2210814 A FR2210814 A FR 2210814A FR 3141133 A1 FR3141133 A1 FR 3141133A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spar
chassis
heel board
mechanical reinforcement
proximal end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210814A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Bornier
Ludovic Meresse
Olivier Richard
Nicolas Tessier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2210814A priority Critical patent/FR3141133A1/fr
Publication of FR3141133A1 publication Critical patent/FR3141133A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • B62D25/2009Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits
    • B62D25/2027Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits the subunits being rear structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

L’invention concerne un châssis pour véhicule automobile comprenant un renfort mécanique lié à un longeronnet et faisant face à un bord d’une planche à talon Le châssis (2) comporte une planche à talon (4) et au moins un longeronnet (8) s’étendant perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la planche à talon (4), de sorte qu’une extrémité proximale (10) du longeronnet (8) soit en vis-à-vis de la planche à talon (4). De façon remarquable, une pièce de renfort mécanique (16) est maintenue au niveau de l’extrémité proximale (10) du longeronnet (8) de manière à dépasser du longeronnet (8) et faire face à la planche à talon (4). Ainsi, en cas de choc latéral subi par le châssis au niveau du longeronnet (8), le renfort mécanique (16) s’oppose au déplacement de l’extrémité proximale (10) du longeronnet vers le centre du châssis. Figure 1

Description

Châssis pour véhicule automobile comprenant un renfort mécanique lié à un longeronnet et faisant face à un bord d’une planche à talon Domaine technique auquel se rapporte l'invention
La présente invention concerne le domaine technique de l’automobile et, plus particulièrement, la réalisation de châssis pour véhicule automobile électrique.
Arrière-plan technologique
De façon connue, l’ensemble des composants mécaniques ainsi que la carrosserie d’un véhicule automobile sont supportés par un châssis. Afin de renforcer la rigidité du châssis, il est usuel d’adjoindre des longerons longitudinaux au châssis, complétés par des longeronnets ainsi qu’une pluralité de traverses disposées transversalement aux longerons et aux longeronnets.
Concernant les véhicules électriques, il est commun de positionner la batterie de traction, en partie arrière du véhicule et au plus proche du châssis, entre la planche à talon et la traverse de train.
La réglementation impose la préservation de la batterie de traction, en cas de choc latéral subi par le véhicule automobile, à une vitesse allant jusqu’à 30 km/h.
Or, il a été constaté en cas de choc latéral, la désolidarisation des longeronnets au niveau de la planche à talon. Les extrémités désolidarisées des longeronnets sont alors susceptibles de heurter et donc d’endommager la batterie de traction de façon définitive.
La présente invention vise à minimiser ce risque d’endommagement de la batterie de traction par un longeronnet du châssis, en cas de choc latéral subi par le véhicule automobile jusqu’à une vitesse de 30 km/h.
Objet de l’invention
Pour cela, l’invention propose un châssis pour véhicule automobile comprenant une planche à talon et au moins un longeronnet s’étendant perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la planche à talon, de sorte qu’une extrémité proximale du longeronnet soit en vis-à-vis de la planche à talon. Par le terme « proximal », on entend ici l’extrémité du longeronnet la plus proche de la planche à talon.
L’invention est remarquable en ce qu’une pièce de renfort mécanique est maintenue au niveau de l’extrémité proximale du longeronnet, de manière à dépasser du longeronnet et faire face à la planche à talon.
Ainsi, en cas de choc latéral subi par le châssis au niveau du longeronnet, entrainant la désolidarisation de l’extrémité proximale du longeronnet de la planche à talon et/ou du châssis, le renfort mécanique s’opposera au déplacement de l’extrémité proximale du longeronnet vers le centre du châssis, en prenant appui contre un côté ou bord de la planche à talon.
L’invention permet donc de prévenir d’une détérioration d’une batterie de traction due à un déplacement de l’extrémité d’un longeronnet lors d’un choc latéral subi par le châssis.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la pièce de renfort mécanique prend appui contre la planche à talon. La pièce de renfort mécanique peut être en contact direct avec la planche à talon ou bien un élément intermédiaire peut être interposé entre ladite planche et le longeronnet.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, l’extrémité proximale du longeronnet est alignée ou sensiblement alignée avec un bord de la planche à talon. En d’autres termes, un bord de la planche à talon affleure un bord du longeronnet.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le renfort mécanique prolonge la forme de l'extrémité proximale du longeronnet.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le renfort mécanique se compose d’une plaque.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le renfort mécanique se compose d’une plaque comportant au moins une ligne de pliure.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le renfort mécanique est en métal.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le renfort métallique est soudé sur le longeronnet.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, une batterie de traction est positionnée en vis-à-vis de la planche à talon et du longeronnet.
Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation mentionnées ci-dessus peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
L’invention concerne également un véhicule électrique comprenant un châssis tel que décrit ci-dessus.
Description des figures
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence à la figure schématique annexée, désignée par la référence :
illustre une vue en perspective et partielle d’un châssis pour véhicule automobile électrique comprenant une planche à talon et un longeronnet solidaire du châssis, ainsi qu’une pièce de renfort mécanique selon l’invention, solidaire du longeronnet et faisant face à un bord de la planche à talon.
Description détaillée de l’invention
Pour rappel, l’invention propose un châssis pour véhicule automobile électrique, limitant le risque d’endommagement de la batterie de traction par un longeronnet du châssis, en cas de choc latéral subi par le véhicule automobile à une vitesse de 30 km/h.
La illustre un mode de réalisation, non limitatif, d’un châssis pour véhicule automobile électrique selon l’invention. Le châssis 2 supporte une planche à talon 4 s’étendant perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement au châssis. La planche à talon 4 est perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à l’axe longitudinal 6 du châssis.
De façon connue, la rigidité mécanique du châssis est renforcée par la présence d’un longeronnet 8, s’étendant perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la planche à talon 4. En d’autres termes, le longeronnet 8 est parallèle ou sensiblement parallèle à un côté du châssis 2.
La planche à talon 4 et le longeronnet 8 sont maintenus au châssis par des moyens connus tels que des rivets, des soudures ou autres.
Le longeronnet 8 est fixé au châssis de sorte qu’une extrémité proximale 10 du longeronnet, extrémité la plus proche de la planche à talon 4, soit en vis-à-vis de la planche à talon et affleure un bord 12 ou côté de ladite planche.
La planche à talon 4 et le longeronnet 8 délimitent ainsi deux côtés d’un logement 14, apte à accueillir une batterie de traction d’un véhicule automobile.
Afin de prévenir d’un endommagement d’une batterie de traction présente dans le logement 14, lors d’un choc latéral subi par le châssis à une vitesse inférieure ou égale à 30 km/h, dû à un déplacement vers l’intérieur du châssis de l’extrémité proximale 10 du longeronnet 8, l’invention propose d’adjoindre au longeronnet 8 une pièce de renfort mécanique 16.
La pièce de renfort mécanique 16 est plaquée contre une face ou plusieurs faces 18 du longeronnet 8 orientées vers le côté le plus proche du châssis. Pour cela, la pièce de renfort mécanique peut être une plaque comportant une ou plusieurs lignes de pliure.
La pièce de renfort mécanique 16 est de forme complémentaire au longeronnet 8, afin de faciliter son positionnement au niveau de l’extrémité proximale 10 du longeronnet 8.
La pièce de renfort mécanique 16 est positionnée de sorte à prolonger l’extrémité proximale du longeronnet 8 et à faire face à un bord 12 de la planche à talon 4. En d’autres termes, la pièce de renfort mécanique 16 fait face à la fois au longeronnet 8 et à un bord 12 de la planche à talon 4.
La pièce de renfort mécanique 16 est maintenue solidaire de l’extrémité proximale 10 du longeronnet par des moyens connus, comme par un ou plusieurs points de soudure, un ou plusieurs rivets ou bien solutions alternatives.
Ainsi, de façon avantageuse, en cas de choc latéral subi par le châssis au niveau du longeronnet 8, entrainant la désolidarisation de l’extrémité proximale 10 du longeronnet du châssis, le renfort mécanique s’opposera au déplacement de l’extrémité proximale 10 du longeronnet vers le centre du châssis, en prenant appui contre le bord 12 de la planche à talon. En empêchant le déplacement de l’extrémité proximale 10 du longeronnet dans le logement 14 destiné à accueillir une batterie de traction, le renfort mécanique prévient d’un endommagement de la batterie de traction par le longeronnet, en cas de choc latéral subi par le véhicule automobile, à une vitesse inférieure ou égale à 30 km/h.
De préférence, les éléments mentionnés ci-dessus sont de nature métallique afin de faciliter leur maintien par une technique de soudage.
Selon une variante de réalisation non représentée, éventuellement, une pièce intermédiaire peut être interposée entre le renfort mécanique 16 et la planche à talon 4, et/ou entre le renfort mécanique 16 et le longeronnet 8, et/ou entre la planche à talon 4 et le longeronnet 8.

Claims (10)

  1. Châssis (2) pour véhicule automobile comprenant une planche à talon (4) et au moins un longeronnet (8) s’étendant perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la planche à talon (4), de sorte qu’une extrémité proximale (10) du longeronnet (8) soit en vis-à-vis de la planche à talon (4), caractérisé en ce qu’une pièce de renfort mécanique (16) est maintenue au niveau de l’extrémité proximale (10) du longeronnet (8) de manière à dépasser du longeronnet (8) et faire face à la planche à talon (4).
  2. Châssis (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de renfort mécanique (16) prend appui contre la planche à talon (4).
  3. Châssis (2) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’extrémité proximale (10) du longeronnet (8) est alignée ou sensiblement alignée avec un bord (12) de la planche à talon (4).
  4. Châssis (2) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le renfort mécanique (16) prolonge la forme de l'extrémité proximale (10) du longeronnet (8).
  5. Châssis (2) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le renfort mécanique (16) se compose d’une plaque.
  6. Châssis (2) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le renfort mécanique (16) se compose d’une plaque comportant au moins une ligne de pliure.
  7. Châssis (2) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le renfort mécanique (16) est en métal.
  8. Châssis (2) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le renfort métallique est soudé au longeronnet (8).
  9. Châssis (2) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’une batterie de traction est positionnée en vis-à-vis de la planche à talon (4) et du longeronnet (8).
  10. Véhicule électrique comprenant un châssis (2) selon l’une des revendications 1 à 9.
FR2210814A 2022-10-19 2022-10-19 Châssis pour véhicule automobile comprenant un renfort mécanique lié à un longeronnet et faisant face à un bord d’une planche à talon Pending FR3141133A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210814A FR3141133A1 (fr) 2022-10-19 2022-10-19 Châssis pour véhicule automobile comprenant un renfort mécanique lié à un longeronnet et faisant face à un bord d’une planche à talon

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210814A FR3141133A1 (fr) 2022-10-19 2022-10-19 Châssis pour véhicule automobile comprenant un renfort mécanique lié à un longeronnet et faisant face à un bord d’une planche à talon
FR2210814 2022-10-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141133A1 true FR3141133A1 (fr) 2024-04-26

Family

ID=84370799

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210814A Pending FR3141133A1 (fr) 2022-10-19 2022-10-19 Châssis pour véhicule automobile comprenant un renfort mécanique lié à un longeronnet et faisant face à un bord d’une planche à talon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141133A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010019992A1 (de) * 2010-05-10 2011-11-10 Volkswagen Ag Karosseriestruktur, insbesondere Bodenstruktur, für ein Kraftfahrzeug
US20150091333A1 (en) * 2013-10-02 2015-04-02 GM Global Technology Operations LLC Understructure for a motor vehicle
EP3064389A1 (fr) * 2015-03-06 2016-09-07 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de montage d'unité de batterie

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010019992A1 (de) * 2010-05-10 2011-11-10 Volkswagen Ag Karosseriestruktur, insbesondere Bodenstruktur, für ein Kraftfahrzeug
US20150091333A1 (en) * 2013-10-02 2015-04-02 GM Global Technology Operations LLC Understructure for a motor vehicle
EP3064389A1 (fr) * 2015-03-06 2016-09-07 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de montage d'unité de batterie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1874613B1 (fr) Plancher arriere de vehicule automobile
FR3069517B1 (fr) Traverse de planche de bord a jambe de force effacee pour vehicule automobile
FR3105153A1 (fr) Structure de partie arriere de caisse de vehicule automobile equipee de longerons et longeronnets
FR2965530A1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour vehicule automobile.
FR3141133A1 (fr) Châssis pour véhicule automobile comprenant un renfort mécanique lié à un longeronnet et faisant face à un bord d’une planche à talon
FR3105151A1 (fr) Structure arriere de caisse de vehicule automobile a plancher polymere et support de batterie
FR2882328A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile
EP2207709B1 (fr) Vehicule automobile comportant une traverse une face avant technique et un convergent fixes les uns sur les autres
EP3119621B1 (fr) Structure arriere de vehicule automobile
FR2676407A1 (fr) Agencement d'une partie avant de vehicule automobile deformable en cas de choc frontal du vehicule.
FR2844766A1 (fr) Vehicule automobile
WO2015092200A1 (fr) Structure de chassis arriere de vehicule a longeronnets relies l'un a l'autre par un support liberable de l'un des longeronnets en cas de choc arriere
FR3070357B1 (fr) Structure de carrosserie automobile
FR3141889A1 (fr) Ensemble de renfort structurel d’un longeron latéral d’un véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel ensemble
EP3974294A1 (fr) Berceau pour un véhicule automobile
WO2023052699A1 (fr) Véhicule automobile avec reprise d'effort de choc arrière par un bac de batteries de traction
FR2882327A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile
FR3124117A1 (fr) Dispositif de train de vehicule comprenant une barriere de train, vehicule comprenant un tel dispositif
WO2024074770A1 (fr) Structure de véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure
FR3014026A1 (fr) Bras de suspension d'un vehicule automobile destine a absorber un choc lateral
WO2015015082A1 (fr) Train de roulement pour un véhicule automobile
EP4294706A1 (fr) Structure de soubassement pour véhicule automobile comprenant une pièce de renfort latéral
FR3139786A1 (fr) extension de longeronnet pour véhicule automobile
FR3139108A1 (fr) Raidisseur plancher pour véhicule automobile comprenant des protubérances de renforcement mécanique
FR2895350A1 (fr) Soubassement de vehicule automobile et vehicule corresondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240426