FR2883541A1 - Caisse d'un vehicule automobile - Google Patents

Caisse d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2883541A1
FR2883541A1 FR0550731A FR0550731A FR2883541A1 FR 2883541 A1 FR2883541 A1 FR 2883541A1 FR 0550731 A FR0550731 A FR 0550731A FR 0550731 A FR0550731 A FR 0550731A FR 2883541 A1 FR2883541 A1 FR 2883541A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
central pillar
vehicle
case
pillar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550731A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883541B1 (fr
Inventor
Aurelien Chataigner
Michel Moreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0550731A priority Critical patent/FR2883541B1/fr
Priority to DE200610012974 priority patent/DE102006012974A1/de
Publication of FR2883541A1 publication Critical patent/FR2883541A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883541B1 publication Critical patent/FR2883541B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/04Door pillars ; windshield pillars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/06Fixed roofs

Abstract

Caisse d'un véhicule automobile dans laquelle un pied milieu (5) sépare sensiblement une ouverture latérale arrière (7) et une ouverture latérale avant (6) du véhicule, respectivement destinées à accueillir une porte latérale arrière et une porte latérale avant du véhicule, le pied milieu (5) s'étendant sensiblement de la partie inférieure jusqu'à la partie supérieure (1) de la caisse, la forme du pied milieu (5) permettant de dégager, entre le pied milieu (5) et la partie supérieure, vitrée, desdites respectivement porte latérale avant et porte latérale arrière du véhicule, un espace libre (12), dans laquelle le pied milieu (5) est lié à une traverse de pavillon (14) de la partie supérieure (1) de la caisse et ne comporte pas de liaison au siège (11) du conducteur.

Description

CAISSE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention se rapporte au domaine des caisses de véhicules automobiles, et, plus particulièrement aux véhicules automobiles dans lesquels la visibilité, depuis l'habitacle, pour le passager assis à l'arrière du véhicule, ou la visibilité, pour le conducteur du véhicule, vers la zone située vers les trois-quarts arrière à l'extérieur du véhicule (amélioration de la sécurité de conduite lors de dépassements d'autres véhicules), sont accrues. i0
Il est possible, à cette fin, de conférer une géométrie particulière au pied milieu de la caisse du véhicule. En effet, ledit pied milieu sépare, usuellement, les ouvertures latérales d'accès respectivement à l'avant et à l'arrière du véhicule, et est classiquement utilisé comme élément d'appui pour les systèmes de fermeture des portes latérales avant et arrière du véhicule. D'une manière connue dans l'état de la technique, le pied milieu fait partie intégrante du panneau latéral de la caisse, ce panneau latéral étant, ensuite, rapporté et solidarisé, par exemple par soudage, sur les parties supérieure et inférieure de la caisse. Le pied milieu constitue toutefois ainsi un obstacle naturel à la vision latérale pour les passagers assis à l'arrière du véhicule, et génère également, pour le conducteur du véhicule, un "angle mort" de visée vers l'extérieur arrière (trois-quarts arrière, surtout) du véhicule.
Le document EP1247724 propose, pour limiter cet inconvénient, la réalisation d'un pied milieu dont la géométrie permet de dégager, entre la partie supérieure des portes latérales, vitrée, et le pied milieu, un espace libre destiné à améliorer la visibilité pour les passagers assis à l'arrière du véhicule, ainsi que pour le conducteur. Le pied milieu est alors formé d'une partie inférieure, d'une partie médiane, et d'une partie supérieure, respectivement raccordées à une partie inférieure de la caisse du véhicule, au siège du conducteur, et à un rail longitudinal supérieur du panneau latéral de la caisse du véhicule, fixé à la partie supérieure de la caisse du véhicule. La partie médiane du pied milieu présente ici une forme sensiblement complémentaire de celle du contour latéral du siège du conducteur, afin d'augmenter au maximum ledit espace libre.
Ledit espace libre reste, toutefois, relativement limité, du fait, en particulier, du mode de liaison de la partie supérieure du pied milieu au rail io supérieur du panneau latéral de la caisse. De plus, il est à noter que la liaison entre le pied milieu et le siège du conducteur limite sensiblement les possibilités de réglage du siège.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de caisse d'un véhicule automobile dans lequel le pied milieu latéral permette une amélioration de la visibilité, tant pour les passagers assis à l'arrière que pour le conducteur dudit véhicule, tout en préservant la sécurité des occupants du véhicule et une souplesse maximale de réglage du siège du conducteur.
L'invention atteint son but grâce à une caisse d'un véhicule automobile dans laquelle un pied milieu sépare sensiblement une ouverture latérale arrière et une ouverture latérale avant dudit véhicule, respectivement destinées à accueillir une porte latérale arrière et une porte latérale avant du véhicule, le pied milieu s'étendant sensiblement de la partie inférieure jusqu'à la partie supérieure de la caisse et comportant une partie inférieure, une partie médiane, et une partie supérieure, la forme du pied milieu permettant de dégager, entre le pied milieu et la partie supérieure, vitrée, des respectivement porte latérale avant et porte latérale arrière du véhicule, un espace libre, caractérisée en ce que le pied milieu est uniquement lié à la partie inférieure et à la partie supérieure de la caisse.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la partie supérieure 5 du pied milieu est reliée, par des moyens appropriés, à une traverse du pavillon de la caisse du véhicule.
Préférentiellement, les moyens appropriés comportent au moins un élément de renfort sensiblement inséré entre le pied milieu et la traverse de pavillon et raccordé à la traverse de pavillon: avantageusement une partie dudit élément de renfort est insérée dans une partie sensiblement creuse de la partie supérieure du pied milieu, une partie opposée dudit élément de renfort étant solidarisée, par des moyens appropriés, de la traverse de pavillon.
Avantageusement, le pied milieu est fabriqué séparément du panneau latéral de la caisse.
Avantageusement, le pied milieu est sensiblement tubulaire, réalisé par hydroformage, ou se présente sous la forme d'un ensemble multi pièces 20 réalisées par emboutissage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 présente une vue schématique partielle, depuis l'arrière d'un véhicule, d'un mode de réalisation préféré de l'invention, la figure 2 présente une vue schématique en perspective latérale d'un côté d'une caisse de véhicule selon l'invention, la figure 3 présente une vue schématique en coupe, selon un plan sensiblement parallèle au plan défini par les directions verticale et transversale du véhicule, d'un détail d'un mode de réalisation du raccordement, à une traverse de pavillon dudit véhicule, d'un pied milieu d'une caisse selon l'invention.
Les figures 1 et 2 présentent schématiquement la partie supérieure 1 de la caisse d'un véhicule automobile, ainsi qu'un panneau latéral 2 de la caisse. Le panneau latéral 2, généralement réalisé en tôlerie par découpage et io emboutissage, comporte, d'une manière connue, un brancard supérieur 3 par lequel il est solidarisé, par des moyens appropriés (généralement par soudage), à la partie supérieure 1 de la caisse. Ledit panneau latéral 2 comporte, en outre, une partie inférieure 4 par laquelle il est solidarisé, par des moyens appropriés (généralement également par soudage), à la partie inférieure de la caisse.
De manière à améliorer la visibilité pour les passagers assis à l'arrière du véhicule, et afin de limiter, pour le conducteur du véhicule, l'angle mort de visée situé vers les trois-quarts extérieur arrière du véhicule, le pied milieu 5, séparant sensiblement l'ouverture 6 de la porte latérale avant et l'ouverture 7 de la porte latérale arrière, présente une géométrie particulière, incurvée dans sa partie médiane 8. Le pied milieu 5 comporte, en outre, une partie inférieure 9 et une partie supérieure 10 par lesquelles il est solidarisé, par des moyens appropriés, à la caisse du véhicule.
Afin d'améliorer au maximum la visibilité, tant pour le conducteur que pour les passagers dudit véhicule, la partie médiane 8 du pied milieu 5 a une forme la plus complémentaire possible de celle du contour voisin du siège 11 du conducteur du véhicule, ce, de manière que puisse être libéré, entre la partie médiane 8 du pied milieu 5 et la partie supérieure, vitrée, desdites portes latérales avant et arrière dudit véhicule, un espace libre 12.
Dans la caisse de véhicule selon l'invention, le pied milieu 5 est réalisé séparément du panneau latéral 2 de la caisse, et est uniquement lié respectivement à la partie supérieure 1 et à la partie inférieure de la caisse du véhicule. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la partie supérieure 10 du pied milieu 5 est liée, par des moyens appropriés (dont un mode de réalisation sera détaillé ultérieurement), à une traverse 14 du pavillon io de la partie supérieure 1 de la caisse, la traverse de pavillon 14 étant sensiblement placée en position centrale longitudinale dudit pavillon.
Un tel système permet de s'affranchir de la liaison du pied milieu 5 avec le siège 11, généralement réalisée, ainsi qu'il a été précédemment mentionné, 15 pour des pieds milieu incurvés.
Le dispositif selon l'invention permet ainsi de conserver toute souplesse pour le réglage indépendant de la position du siège 11 du conducteur, et, en particulier, pour le réglage de la position longitudinale du siège 11 dans l'habitacle, ce qui permet, en outre, de diminuer les coûts de fabrication (suppression de la nécessité de rendre mobiles ou d'augmenter la mobilité d'autres éléments du véhicule ou du poste de conduite).
La liaison de la partie supérieure 10 du pied milieu 5 à une traverse de pavillon 14 permet également de déplacer au maximum, vers l'intérieur de l'habitacle, la partie supérieure 10 du pied milieu 5, ce qui permet d'optimiser les dimensions de l'espace libre 12, et, par là, la visibilité pour les passagers assis à l'arrière du véhicule aussi bien que la visibilité, pour le conducteur, vers les trois-quarts arrière dudit véhicule.
La figure 3 présente de manière plus détaillée un mode de réalisation des moyens appropriés de liaison de la partie supérieure 10 du pied milieu 5 à la traverse de pavillon 14.
Ici, la partie supérieure 10 du pied milieu 5 est sensiblement creuse sur une portion 15 au moins de sa longueur, et un élément de renfort 16, de forme et de dimensions appropriées, est sensiblement inséré de manière ajustée dans la partie creuse 15. A son extrémité opposée à l'extrémité insérée dans la partie io creuse 15, le élément de renfort 16 présente une forme appropriée 17 permettant de le lier à la traverse 14 de pavillon, ou à un élément 18 de renfort de baudrier, à la fois solidaire de la traverse de pavillon 14 et du brancard 3.
La réalisation du pied milieu 5 indépendamment du panneau latéral 2 de la caisse ouvre, en outre, la possibilité d'une fabrication du pied milieu 5 par des techniques généralement non utilisées pour ce type d'éléments. En particulier, il est envisageable, par exemple, et de manière non limitative, de réaliser le pied milieu 5 sous forme d'un tube, par exemple formé par hydroformage, ou encore sous forme d'un ensemble multi pièces réalisées par emboutissage.
Il est également envisageable, dans un autre mode de réalisation alternatif de l'invention, d'assembler le pied milieu 5 en même temps que la traverse de pavillon 14 à la caisse du véhicule.
L'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Caisse d'un véhicule automobile dans laquelle un pied milieu (5) sépare sensiblement une ouverture latérale arrière (7) et une ouverture latérale avant (6) du véhicule, respectivement destinées à accueillir une porte latérale arrière et une porte latérale avant du véhicule, le pied milieu (5) s'étendant sensiblement de la partie inférieure jusqu'à la partie supérieure (1) de la caisse et comportant une partie inférieure (9) , une partie médiane (8), et une partie supérieure (10), la forme du pied milieu (5) permettant de dégager, entre le io pied milieu (5) et la partie supérieure, vitrée, desdites respectivement porte latérale avant et porte latérale arrière du véhicule, un espace libre (12), caractérisée en ce que le pied milieu (5) est uniquement lié à la partie inférieure et à la partie supérieure (1) de la caisse.
2. Caisse d'un véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie supérieure (10) du pied milieu (5) est liée, par des moyens appropriés, à une traverse de pavillon (14) de la partie supérieure (1) de la caisse.
3. Caisse d'un véhicule automobile selon l'une ou l'autre des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le pied milieu (5) est fabriqué indépendamment du panneau latéral (2) de la caisse.
4. Caisse d'un véhicule automobile selon l'une quelconque des 25 revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le pied milieu (5) est réalisé sous forme tubulaire.
5. Caisse d'un véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le pied milieu (5) est réalisé par hydroformage.
6. Caisse d'un véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le pied milieu (5) est réalisé sous forme d'un ensemble multi pièces formées par emboutissage.
7. Caisse d'un véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisée i o en ce que les moyens appropriés de liaison de la partie supérieure (10) du pied milieu (5) à la traverse de pavillon (14) comportent au moins un élément de renfort (16) dont une partie, de forme et de dimensions appropriées, est sensiblement insérée dans une portion creuse (15) de la partie supérieure (10) du pied milieu (5), et dont une autre partie (17) est appropriée à la liaison à la traverse de pavillon (14) ou à un élément (18) de renfort de baudrier solidaire à la fois de la traverse de pavillon (14) et d'un brancard supérieur (3) du panneau latéral (2) de la caisse.
8. Véhicule automobile doté d'une caisse selon l'une quelconque des 20 revendications 1 à 7.
FR0550731A 2005-03-22 2005-03-22 Caisse d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2883541B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550731A FR2883541B1 (fr) 2005-03-22 2005-03-22 Caisse d'un vehicule automobile
DE200610012974 DE102006012974A1 (de) 2005-03-22 2006-03-21 Kraftfahrzeugkarosserie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550731A FR2883541B1 (fr) 2005-03-22 2005-03-22 Caisse d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883541A1 true FR2883541A1 (fr) 2006-09-29
FR2883541B1 FR2883541B1 (fr) 2008-12-05

Family

ID=35033357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550731A Expired - Fee Related FR2883541B1 (fr) 2005-03-22 2005-03-22 Caisse d'un vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102006012974A1 (fr)
FR (1) FR2883541B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006045494A1 (de) * 2006-09-27 2008-04-03 Bayerische Motoren Werke Ag Karosserie für ein Kraftfahrzeug
JP4265647B2 (ja) 2006-11-29 2009-05-20 トヨタ自動車株式会社 車体側部構造

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1170197A2 (fr) * 2000-07-06 2002-01-09 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Colonne centrale d'une carrosserie de véhicule automobile , comprenant au moins deux sections de colonne
EP1205377A1 (fr) * 2000-11-14 2002-05-15 Peugeot Citroen Automobiles SA Flanc de carrosserie de véhicule automobile
EP1247724A2 (fr) 2000-10-17 2002-10-09 Ford Global Technologies, Inc. Structure de carosserie de véhicule comportant un montant latéral incurvé
US20040140693A1 (en) * 2001-03-02 2004-07-22 Gabbianelli Gianfranco Hybrid space frame for motor vehicle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1170197A2 (fr) * 2000-07-06 2002-01-09 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Colonne centrale d'une carrosserie de véhicule automobile , comprenant au moins deux sections de colonne
EP1247724A2 (fr) 2000-10-17 2002-10-09 Ford Global Technologies, Inc. Structure de carosserie de véhicule comportant un montant latéral incurvé
EP1205377A1 (fr) * 2000-11-14 2002-05-15 Peugeot Citroen Automobiles SA Flanc de carrosserie de véhicule automobile
US20040140693A1 (en) * 2001-03-02 2004-07-22 Gabbianelli Gianfranco Hybrid space frame for motor vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
DE102006012974A1 (de) 2006-09-28
FR2883541B1 (fr) 2008-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1868871B1 (fr) Structure de renfort pour vehicule automobile apte a limiter les vibrations de tableau de bord, et vehicule automobile correspondant
FR2619766A1 (fr) Porte de vehicule automobile
EP3724039B1 (fr) Cloison de véhicule automobile
EP3554873B1 (fr) Structure de vehicule automobile à toit ouvrant, cadre de pavillon et pavillon correspondant
EP2110277B1 (fr) Véhicule automobile à quatre roues comportant trois sièges et des portes latérales coulissantes
EP0989007B1 (fr) Dispositif formant renfort de porte pour véhicule automobile
FR2883541A1 (fr) Caisse d'un vehicule automobile
EP2193064B1 (fr) Ensemble de carrosserie de vehicule
FR2744400A1 (fr) Dispositif formant renfort de porte de vehicule automobile
EP0985593B1 (fr) Chassis de véhicule automobile
FR2922179A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile et vehicule comportant une telle structure de caisse.
FR3006641A1 (fr) Armature de dossiers de sieges du rang arriere d'un vehicule automobile pour l'amenagement d'un appui-tete reglable de dossier de siege central
FR2971757A1 (fr) Traverse avant de pavillon renforcee a l'egard des chocs lateraux et vehicule automobile equipe d'une telle traverse
FR2653087A1 (fr) Structure interne d'un poste de conduite.
EP2495157B1 (fr) Ensemble de structure pour former un pavillon de véhicule à toit ouvrant et véhicule comprenant un tel ensemble de structure
FR2950854A1 (fr) Partie avant de vehicule dotee d'une piece de fermeture de montant de baie multifonction.
WO2008023125A1 (fr) Renfort interne de longeron de vehicule automobile integrable au sein d'une base roulante
EP3877239B1 (fr) Agencement avec une structure latérale de véhicule et procédé de réalisation d'un tel agencement
EP2516242B1 (fr) Piece de structure
EP1510445A1 (fr) Structure de carrosserie d'un véhicule automobile
FR2859447A1 (fr) Soubassement pour vehicule automobile du type cabriolet ou coupe cabriolet
FR2983816A1 (fr) Caisse de vehicule munie d'un renfort de doublure d'aile en y.
WO2013060959A1 (fr) Caisse de vehicule automobile et son brancard arriere avec toit trans
EP3787957A1 (fr) Arc de pavillon de toit avec raidisseur arriere
FR3028478A1 (fr) Structure de caisse comprenant un element de renfort

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129