FR2793506A1 - Dalle de plafond a relief externe - Google Patents

Dalle de plafond a relief externe Download PDF

Info

Publication number
FR2793506A1
FR2793506A1 FR9906006A FR9906006A FR2793506A1 FR 2793506 A1 FR2793506 A1 FR 2793506A1 FR 9906006 A FR9906006 A FR 9906006A FR 9906006 A FR9906006 A FR 9906006A FR 2793506 A1 FR2793506 A1 FR 2793506A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
wing
slab
profiled element
constituted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906006A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2793506B1 (fr
Inventor
Jean Marc Scherrer
Jean Paul Scherrer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Brevetix SARL
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9906006A priority Critical patent/FR2793506B1/fr
Publication of FR2793506A1 publication Critical patent/FR2793506A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2793506B1 publication Critical patent/FR2793506B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/04Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation comprising slabs, panels, sheets or the like
    • E04B9/0428Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation comprising slabs, panels, sheets or the like having a closed frame around the periphery
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/04Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation comprising slabs, panels, sheets or the like
    • E04B2009/0492Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation comprising slabs, panels, sheets or the like with fabrics tensioned on frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une dalle de paroi, notamment de plafond, du type constituée d'un cadre (1) et d'une toile (3) tendue sur celui-ci.Cette dalle est caractérisée en ce que chacun des côtés du cadre (1) est constitué d'un élément profilé (2) comportant au moins deux ailes (2a, 2b) écartées qui s'étendent vers le bas, à savoir une aile externe (2a) sur laquelle est fixée la toile (3) et au moins une aile interne (2b), l'aile interne (2b) descendant à un niveau plus bas que l'aile externe (2a).

Description

La présente invention concerne une dalle, notamment destinée<B>à</B> constituer un plafond, du type constitué d'un cadre de préférence métallique, sur lequel une toile est tendue.
on connaît différents types de dalles du type précité qui sont la plupart du temps destinées<B>à</B> constituer un plafond d'une pièce, mais qui peuvent également être utilisées pour constituer une paroi murale. De telles dalles sont généralement réalisées par collage d'une toile en matière de synthèse, constituée la plupart du temps de chlorure de polyvinyle (PVC) sur un cadre rigide. Afin de tendre cette toile sur le cadre, on chauffe celle-ci afin de la dilater si bien qu'après refroidissement la rétraction de la toile sur<B>la</B> cadre assure sa tension.
Une des difficultés rencontrée par les concepteurs de telles dalles de plafond réside dans le fait que les forces de tension exercées par la toile sur le cadre sont importantes et ont tendance<B>à</B> provoquer un affaissement des côtés de celui-ci en direction du centre du cadre qui donne <B>à</B> chacun des côtés de ce dernier une concavité orientée vers l'extérieur.
on a proposé dans l'état antérieur de la technique, notamment dans le brevet FR-A-2.751.682, de remédier<B>à</B> un tel inconvénient en réalisant une dalle de plafond dont le cadre comporte des moyens aptes<B>à</B> constituer une force de précontrainte<B>à</B> l'intérieur de chacun des côtés du cadre, force de précontrainte dirigée de l'intérieur vers l'extérieur de celui-ci, afin de compenser la déformation provoquée par la tension de la toile. De tels dispositifs, 's'ils sont efficaces, sont néanmoins coûteux tout au moins au niveau de la mise en oeuvre nécessaire<B>à</B> leur réalisation.
on a proposé également dans une demande FR nO <B>99.01028</B> de réaliser une dalle de plafond dont les côtés forment une sorte de caisson parfaitement apte<B>à</B> résister aux forces de traction de la toile.
on sait par ailleurs que les dalles de plafond précédemment mentionnées sont la plupart du temps disposées dans une structure supportée par un plafond et qui est constituée d'un quadrillage réalisé<B>à</B> partir d'éléments profilés dont la section droite est préférentiellement en forme de T inversé, si bien que chacun des bords de la dalle de plafond repose par sa périphérie sur la face interne d'une branche latérale du profilé en forme de T. Il est donc nécessaire que la largeur de la zone de collage de la toile sur le cadre soit inférieure<B>à</B> la largeur de ladite branche latérale de façon que cette zone de collage soit masquée aux yeux d'un observateur lorsque la dalle est en place.
La présente invention a pour but de proposer une dalle, notamment une dalle de plafond, qui soit d'une fabrication facile et bon marché et qui, par ailleurs, pallie les différents inconvénients de la technique antérieure. La présente invention a également pour but de présenter une dalle de paroi dont le centre de la face inférieure se trouve<B>à</B> un niveau inférieur<B>à</B> celui de sa périphérie La présente invention a ainsi pour objet une dalle de paroi, notamment de plafond, du type constituée d'un cadre et d'une toile tendue sur celui-ci, caractérisée en ce que chacun des côtés du cadre est constitué d'un élément profilé comportant au moins deux ailes écartées qui s'étendent vers le bas,<B>à</B> savoir une aile externe sur laquelle est fixée la toile et au moins une aile interne, l'aile interne descendant<B>à</B> un niveau plus bas que l'aile externe.
Dans un mode de mise en oeuvre particulièrement intéressant de l'invention chaque aile interne lorsque l'on va de<B>1</B> 'extérieur vers le centre du cadre s<B>1</B> étend vers le bas<B>à</B> un niveau tel que son extrémité soit plus basse que l'aile précédente et que ladite extrémité se situe du côté du cadre par rapport<B>à</B> une ligne joignant les deux extrémités précédentes.
Préférentiellement la base de l'aile interne de l'élément profilé sera arrondie afin de ne pas risquer d'endommager la toile.
La liaison de deux côtés adjacents du cadre sera préférablement assurée par un élément en équerre dont chacune des branches est respectivement solidarisée des deux côtés adjacents. Cet élément en équerre pourra être solidarisé des côtés respectifs du cadre par collage, notamment au moyen d'une colle du type thermofusible. Cette solidarisation pourra également être réalisée par une déformation du profilé constituant le cadre, notamment par un rétreint de celui-ci sur l'équerre.
Dans un mode de mise en oeuvre particulier de l'invention, le cadre pourra être constitué par pliage d'un élément métallique du profilé souhaité. on décrira ci-après<B>à</B> titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel<B>:</B> La figure<B>1</B> est une vue en coupe transversale et verticale partielle d'une dalle de plafond suivant l'invention.
Les figures 2 et<B>3</B> sont des vues partielles en coupe transversale et verticale de deux variantes de mise en oeuvre d'une dalle de paroi suivant l'invention.
La<B>f</B> igure 4 est une vue de dessous de la partie de dalle de plafond représentée sur la figure 2.
La figure<B>5</B> est une vue en coupe partielle verticale d'une dalle de plafond suivant l'invention en position sur un élément de maintien fixé au plafond d'une pièce.
La figure<B>6</B> est une vue en coupe transversale et verticale d'une variante de mise en oeuvre de l'invention. La figure 6a est une vue agrandie montrant un détail de mise en oeuvre de la figure<B>6.</B>
La figure<B>7</B> est une vue schématique illustrant un mode de réalisation du dispositif représenté sur la figure<B>6.</B>
La dalle de plafond ou de paroi suivant l'invention représentée en coupe transversale sur la figure<B>1</B> est essentiellement constituée d'un cadre<B>1</B> métallique sur la face inférieure duquel on a fixé une toile<B>3,</B> constituée ici de polychlorure de vinyle ou PVC.
Le cadre<B>1</B> est constitué d'un élément profilé métallique 2 en aluminium, obtenu par exemple par extrusion, dont la section droite est sensiblement en forme de<B>U</B> renversé. Le profilé 2 est essentiellement constitué de deux ailes,<B>à</B> savoir une aile externe 2a et une aile interne<B>2b.</B> L'aile interne<B>2b</B> est inclinée vers l'intérieur et du haut vers le bas par rapport au plan P du cadre et descend<B>à</B> un niveau plus bas que celui de l'aile externe 2a. L'aile<B>2b</B> se termine par une partie arrondie 4. Les éléments constituant le cadre<B>1</B> peuvent être assemblés par exemple par collage, ou par soudure.
Dans un mode de mise en oeuvre particulièrement intéressant de l'invention, chacun des côté constituant le cadre<B>1</B> est maintenu contre un côté qui lui est adjacent par un élément<B>5</B> en forme d'équerre dont la section droite est de forme complémentaire de celle du profilé et qui vient prendre place, avec un léger frottement,<B>à</B> l'intérieur de la gorge constituée entre les deux ailes 2a et<B>2b</B> de celui-ci.
L'immobilisation des équerres<B>5</B> par rapport aux côtés du cadre<B>1</B> peut être assurée par tous moyens,<B>y</B> compris par collage, mais tout spécialement au moyen d'une colle thermofusible <B>7</B> que l'on dépose par exemple aux extrémités de l'équerre<B>5,</B> de façon que celle-ci déborde<B>à</B> la fois sur l'équerre<B>5</B> et sur l'élément profilé 2. on peut également, pour parfaire l'assemblage, disposer la colle thermofusible <B>7</B> sur les parties rectilignes des branches de l'équerre<B>5.</B>
on constate ainsi que le mode de fabrication du cadre<B>1</B> est très facile et très rapide<B>à</B> mettre en oeuvre par une main d'oeuvre non spécialisée.
Une fois le cadre<B>1</B> constitué on procède<B>à</B> la fixation de la toile<B>3</B> sur la périphérie externe du cadre<B>1,</B> et plus précisément en extrémité de l'aile externe 2a du profilé 2. on peut faire appel pour ce faire<B>à</B> une colle préférablement sous forme de gel ce qui empêche son coulage. on peut également fixer la toile<B>3</B> sur le cadre<B>1</B> au moyen de soudures de type<B>à</B> ultrasons, haute fréquence, etc <B>...</B>
Afin que la toile<B>3</B> soit parfaitement tendue sur le cadre<B>1</B> on procède, préalablement<B>à</B> la mise en contact de la toile sur la périphérie du cadre<B>1, à</B> une tension de celle- ci et<B>à</B> son maintien sous tension jusqu'à la prise du collage ou de la soudure, qui assure la solidarisation de ces deux éléments,<B>à</B> l'aide de divers moyens non décrits ici. on peut bien entendu réaliser également le cadre<B>1</B> par pliage d'un élément profilé.
Dans le mode de mise en oeuvre représenté sur la figure 2 l'élément profilé 2 constituant le cadre<B>1</B> est formé de deux ailes parallèles, perpendiculaires au plan P du cadre <B>1, à</B> savoir une aile externe 2a et une aile interne<B>2b</B> constituée elle-même de deux parties<B>à</B> savoir une première partie 2'b qui s'étend parallèlement<B>à</B> l'aile externe 2a et une seconde partie<B>2"b</B> inclinée par rapport<B>à</B> la première et qui s'étend vers l'intérieur et vers le bas et se termine par une portion arrondie 41. Ce mode de mise en oeuvre est intéressant en ce qu'il permet l'utilisation d'un élément en équerre<B>5</B> dont la section droite est de forme rectangulaire, ce qui facilite sa réalisation.
Dans le mode de mise en oeuvre représenté sur la figure <B>3</B> l'élément profilé 2 constituant le cadre<B>1</B> comprend également une aile externe 2a perpendiculaire au plan P du cadre<B>1</B> et une première portion d'aile 2'b parallèle<B>à</B> l'aile 2a, qui se prolonge vers le bas et vers l'intérieur par une seconde portion<B>211b</B> d'aile interne qui est de forme incurvée, la concavité de celle-ci étant dirigée vers l'extérieur. Cette aile interne<B>2b</B> se termine<B>à</B> sa partie inférieure par un bourrelet<B>6</B> qui, comme les arrondis 4 et 41, respectivement représentés sur les figures<B>1</B> et 2, est destiné<B>à</B> protéger la toile<B>3</B> contre toute agression et notamment les coupures.
Il est possible bien entendu suivant l'invention de prévoir plusieurs ailes internes de façon que, la ligne représentant la toile en section droite, constitue une ligne brisée<B>S.</B>
on a représenté un tel mode de mise en oeuvre sur les figures<B>6</B> et 6a où une seconde aile interne 2c a été prévue du côté de l'intérieur. Cette aile 2c s'étend vers le bas<B>à</B> un niveau inférieur<B>à</B> celui de l'aile<B>2b.</B>
on peut ainsi prévoir, suivant l'invention, un élément profilé comportant un nombre quelconque d'ailes internes, la longueur de ces ailes sera telle que, en section droite, la ligne polygonale constituée par la toile tendue reste une courbe convexe. on obtiendra un tel résultat, ainsi que représenté sur la figure<B>7,</B> lorsque les parties inférieures B,<B>C</B> et<B>D</B> des ailes internes<B>2b,</B> 2c et<B>2d,</B> lorsque l'on va de l'extérieur vers l'intérieur, se trouvent<B>à</B> un niveau plus bas que celui de l'extrémité de l'aile précédente et se trouvent situées du côté du cadre, par rapport<B>à</B> la ligne<B>S</B> joignant les parties inférieures des deux ailes précédentes. Ainsi, sur la figure<B>7,</B> la partie inférieure C de la seconde aile interne 2c se situe bien<B>à</B> un niveau inférieur<B>à</B> celui de l'extrémité B de la première aile interne et se trouve du côté du cadre<B>1</B> par rapport<B>à</B> la ligne S joignant les points <B>A</B> et B. Il en est de même pour le point<B>D</B> qui est bien<B>à</B> un niveau inférieur<B>à</B> celui du point<B>C</B> et du côté du cadre par rapport<B>à</B> la ligne<B>S</B> joignant les points B et<B>C.</B>
La présente invention est également particulièrement intéressante en ce que, ainsi que représenté sur la figure <B>5,</B> la largeur<B><U>b</U></B> de la zone de collage est extrêmement faible, si bien que lorsque l'on dispose une telle dalle suivant l'invention sur un élément porteur constitué d'un élément profilé en forme de T inversé fixé<B>à</B> un plafond<B>17</B> par des tirants<B>19,</B> la zone de collage qui s'étend en fait sur l'épaisseur de l'élément profilé 2 est complètement masquée aux yeux d'un observateur disposé sous celle-ci par la branche transversale lia du profilé en T puisque la largeur<U>c</U> de celle-ci est supérieure.
Dans ces différents modes de mise en oeuvre les branches internes du profilé 2 assurent de plus une fonction consistant<B>à</B> conférer au profilé une bonne résistance mécanique.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> <B>1.-</B> Dalle de paroi, notamment de plafond, du type constituée d'un cadre<B>(1)</B> et d'une toile<B>(3)</B> tendue sur celui-ci, caractérisée en ce que chacun des côtés du cadre <B>(1)</B> est constitué d'un élément profilé (2) comportant au moins deux ailes (2a,2b) écartées qui s'étendent vers le bas,<B>à</B> savoir une aile externe (2a) sur laquelle est fixée la toile<B>(3)</B> et au moins une aile interne (2b,2c,2d), l'aile interne (2b,2c,2d) descendant<B>à</B> un niveau plus bas que l'aile externe (2a). 2.- Dalle suivant la revendication<B>1</B> caractérisée en ce que chaque aile interne (2b,2c,2d), lorsque l'on va de l'extérieur vers le centre du cadre<B>(1),</B> s'étend vers le bas <B>à</B> un niveau tel que son extrémité (B<B>, C, D)</B> soit plus basse que l'aile précédente et que ladite extrémité (C,D) se situe du côté du cadre par rapport<B>à</B> une ligne<B>(S)</B> joignant les deux extrémités (A,B) précédentes. <B>3.-</B> Dalle suivant l'une des revendications<B>1</B> ou 2 caractérisée en ce que la partie inférieure (4) de l'aile interne<B>(2b)</B> est arrondie. 4.- Dalle suivant l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que la liaison de deux côtés adjacents du cadre<B>(1)</B> est assurée par un élément en équerre<B>(5)</B> dont chacune des branches est respectivement solidarisée des deux côtés adjacents. <B>5.-</B> Dalle suivant la revendication 4 caractérisée en ce que l'élément en équerre<B>(5)</B> est solidarisé des côtés respectifs du cadre<B>(1)</B> par collage. <B>6.-</B> Dalle suivant la revendication 4 caractérisée en ce que<B>1</B> 'élément en équerre<B>(5)</B> est solidarisé des côtés du cadre<B>(1)</B> par une déformation de celui-ci. <B>7.-</B> Dalle suivant la revendication<B>6</B> caractérisée en ce que la déformation est constituée d'un rétreint du cadre<B>(1)</B> sur l'élément en équerre<B>(5).</B> <B>8.-</B> Dalle suivant la revendication<B>5</B> caractérisée en ce que le collage est effectué par une colle du type thermofusible. <B>9.-</B> Dalle suivant l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que le cadre est constitué par pliage de l'élément profilé.
FR9906006A 1999-05-11 1999-05-11 Dalle de plafond a relief externe Expired - Lifetime FR2793506B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906006A FR2793506B1 (fr) 1999-05-11 1999-05-11 Dalle de plafond a relief externe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906006A FR2793506B1 (fr) 1999-05-11 1999-05-11 Dalle de plafond a relief externe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2793506A1 true FR2793506A1 (fr) 2000-11-17
FR2793506B1 FR2793506B1 (fr) 2001-11-09

Family

ID=9545472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906006A Expired - Lifetime FR2793506B1 (fr) 1999-05-11 1999-05-11 Dalle de plafond a relief externe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2793506B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7685786B2 (en) 2005-11-03 2010-03-30 Etienne Cousin Fabric support frame section
US8689505B2 (en) 2008-07-22 2014-04-08 Newmat Profile-bending means for frame to be pocketed
EP4350099A1 (fr) 2022-10-05 2024-04-10 Newmat Elément profilé pour dalle à toile tendue et dalle comprenant un tel élément profilé

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3950869A (en) * 1975-07-30 1976-04-20 John Jacob Samarin Stretcher frame
EP0382127A2 (fr) * 1989-02-10 1990-08-16 Colart International S.A. Disposition d'un cadre tendeur pour artistes
DE4036189C1 (en) * 1990-11-14 1991-08-22 Mercedes-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De Frame to temporarily hold fabric piece in pre-tensioned state - has holding strips integral with frame sides and web loop held in groove
EP0588748A1 (fr) * 1992-09-14 1994-03-23 Newmat, S.A Dispositif d'accrochage d'une feuille souple et élastique tendue entre deux supports pour constituer notamment un faux-plafond et faux-plafond pourvu d'un tel dispositif
FR2727711A1 (fr) * 1994-12-05 1996-06-07 Newmat Sa Dalle a feuille de parement tendue pour la construction de plafonds suspendus et plafond suspendu qui en est pourvu
FR2751682A1 (fr) 1996-07-26 1998-01-30 Fernand Scherrer Dalle de paroi a toile tendue

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3950869A (en) * 1975-07-30 1976-04-20 John Jacob Samarin Stretcher frame
EP0382127A2 (fr) * 1989-02-10 1990-08-16 Colart International S.A. Disposition d'un cadre tendeur pour artistes
DE4036189C1 (en) * 1990-11-14 1991-08-22 Mercedes-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De Frame to temporarily hold fabric piece in pre-tensioned state - has holding strips integral with frame sides and web loop held in groove
EP0588748A1 (fr) * 1992-09-14 1994-03-23 Newmat, S.A Dispositif d'accrochage d'une feuille souple et élastique tendue entre deux supports pour constituer notamment un faux-plafond et faux-plafond pourvu d'un tel dispositif
FR2727711A1 (fr) * 1994-12-05 1996-06-07 Newmat Sa Dalle a feuille de parement tendue pour la construction de plafonds suspendus et plafond suspendu qui en est pourvu
FR2751682A1 (fr) 1996-07-26 1998-01-30 Fernand Scherrer Dalle de paroi a toile tendue

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7685786B2 (en) 2005-11-03 2010-03-30 Etienne Cousin Fabric support frame section
AU2006310397B2 (en) * 2005-11-03 2010-12-02 Newmat Sa Profile for a frame to be pocketed
US8689505B2 (en) 2008-07-22 2014-04-08 Newmat Profile-bending means for frame to be pocketed
EP4350099A1 (fr) 2022-10-05 2024-04-10 Newmat Elément profilé pour dalle à toile tendue et dalle comprenant un tel élément profilé
FR3140638A1 (fr) 2022-10-05 2024-04-12 Newmat Elément profilé pour dalle à toile tendue et dalle comprenant un tel élément profilé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2793506B1 (fr) 2001-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0277073B1 (fr) Dispositif de fixation du bord d&#39;une nappe tendue, applicable notamment à la fixation du bord inférieur d&#39;une toile de tente et abri léger pourvu d&#39;un tel dispositif
CA2663822C (fr) Association a l&#39;aide d&#39;un connecteur, de deux extremites creuses de profiles en matiere synthetique
CA2096082A1 (fr) Profiles pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur
CA2711859A1 (fr) Systeme de fixation de parois ou plafonds tendus au moyen de lisse de taille reduite
WO2007031527A1 (fr) Ensemble de profiles
CH643906A5 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une feuille de matiere plastique ou de toile.
FR2576048A1 (fr) Mat de support pour mobiliers urbains, ainsi que les mobiliers urbains obtenus a l&#39;aide de ce mat
CA1260211A (fr) Corniche pour ouvrage d&#39;art
EP1706554B1 (fr) Fausses parois en toile tendue reunies par une lisse separateur inclinee
FR2751682A1 (fr) Dalle de paroi a toile tendue
FR2552467A1 (fr) Structure arquee de couverture d&#39;un milieu, notamment pour serres
WO2000068526A1 (fr) Dalle de plafond
FR2793506A1 (fr) Dalle de plafond a relief externe
FR2912438A1 (fr) Systeme de fixation de fausses parois non parfaitement tendues
FR2737231A1 (fr) Joint de dilatation pour ouvrage routier
EP0325642B1 (fr) Dispositif de fixation ponctuelle d&#39;elements presentant un bord, notamment de plaques sur une structure support
FR2703710A1 (fr) Profilés pour supporter &amp; maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
EP1024232B1 (fr) Dalle de plafond
FR2712008A1 (fr) Profilés pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
EP2607564B1 (fr) Lisse pour cadre de fausse paroi notamment de faux plafond
EP1749951A1 (fr) Element de coffrage perdu et module pour la realisation d&#39;un tel element
EP0360682A1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
FR2800115A1 (fr) Profile destine a equiper le bord superieur d&#39;une piscine, et piscine ainsi agencee
EP2597222B1 (fr) Fausse paroi comportant des toiles tendues reunies par une lisse separateur
WO1996035846A1 (fr) Profiles pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: BREVETIX, FR

Effective date: 20120330

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20