FR2692302A1 - Procédé de tension et de montage d'une feuille souple et élastique et moyens en vue de la mise en Óoeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé de tension et de montage d'une feuille souple et élastique et moyens en vue de la mise en Óoeuvre de ce procédé. Download PDF

Info

Publication number
FR2692302A1
FR2692302A1 FR9207671A FR9207671A FR2692302A1 FR 2692302 A1 FR2692302 A1 FR 2692302A1 FR 9207671 A FR9207671 A FR 9207671A FR 9207671 A FR9207671 A FR 9207671A FR 2692302 A1 FR2692302 A1 FR 2692302A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
profile
fixed
edge
hook
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207671A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2692302B1 (fr
Inventor
Cousin Etienne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Newmat SA
Original Assignee
Newmat SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Newmat SA filed Critical Newmat SA
Priority to FR9207671A priority Critical patent/FR2692302B1/fr
Publication of FR2692302A1 publication Critical patent/FR2692302A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2692302B1 publication Critical patent/FR2692302B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/30Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall
    • E04B9/303Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall for flexible tensioned membranes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C7/00Paperhanging
    • B44C7/02Machines, apparatus, tools or accessories therefor
    • B44C7/022Tapestry work

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé de tension et de montage entre au moins deux supports d'une feuille souple et élastique (3) saisie par au moins deux de ces bords (4) opposés à l'aide au long de chacun de ces bords d'un dispositif de fixation de la feuille dans un plan (P). Il est caractérisé en ce que, aprés fixation du premier bord mais avant de donner localement à la feuille souple toute la tension nécessaire pour engager l'un dans l'autre les crochets (12, 13) des profilés fixe (6) et mobile (5), on dispose localement et provisoirement entre le crochet (12) du bord (4) de la feuille souple (3) et le crochet (13) du profilé fixe (6) au moins un accessoire (20) de maintien à faible distance dit rapprocheur coopérant avec les crochets (12, 13) des profilés fixe (6) et mobile (5) de manière à suspendre provisoirement la feuille en maintenant le bord de cette feuille à une distance prédéterminée du profilé fixe.

Description

L'invention se rapporte à un procédé de tension et de montage entre au moins deux supports d'une feuille souple et élastique.
Elle se rapporte également aux moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé.
Pour tendre et fixer une feuille souple et élastique entre au moins deux supports sensiblement parallèles à des bords opposés de la feuille, lesquels bords sont généralement sensiblement rectilignes et parallèles entre eux et, par exemple, pour constituer un faux-plafond tendu entre les murs à un certaine distance sous le plafond, il est connu (FR-A1.303.390) de fixer, d'une part, sur les bords concernés de la feuille et, d'autre part, en bonne place sur les surfaces constituant le support, des profilés complémentaires, généralement au moins sensiblement rectilignes, présentant tous deux des moyens d'accrochage de l'un sur l'autre.
Classiquement, les profilés précités sont chacun constitués en matériau pouvant être extrudé.
Le profilé associé au support est dit fixe et présente en section, sur toute sa longueur, au moins, d'une part, une face d'appui au moins indirecte sur le support et/ou de fixation par exemple par vissage, et, d'autre part, une lèvre sensiblement horizontale par exemple formée par le bord libre d'une paroi qui, par son bord opposé au bord libre, est reliée à la face d'appui, cette paroi étant à cet effet globalement profilée en
U d'axe horizontal pour former un crochet tournant sa concavité vers la face d'appui.
Le profilé associé à la feuille est dit mobile et présente en section sur toute sa longueur une section sensiblement en U à branches inégales, la plus longue se fixant sur la feuille par exemple par soudure, l'autre réalisant par son bord libre la lèvre s'insérant derrière la lèvre du profilé fixe.
Généralement, le profilé dit fixe destiné à être fixé sur le support est en matériau rigide ou semi-rigide tandis que le profilé dit mobile destiné à être fixé à l'un des bords de la feuille souple est en matériau lui conférant une certaine flexibilité.
Pour le montage, l'opérateur accroche le profilé mobile de l'un des bords de la feuille souple sur l'un des profilés dits fixes associés à l'un des supports puis, aprés avoir saisi le profilé mobile de l'autre bord de la feuille, doit engager celui-ci sur l'autre profilé fixe.
Pour cela, l'opérateur est généralement situé sous la feuille qu'il doit maintenir à main nue ou à l'aide d'un outil tel une spatule pour exercer les efforts de tension de la feuille jusqu'à pouvoir accrocher le profilé mobile du bord de la feuille dans le profilé fixe porté par le support.
Cette tache est d'autant plus ardue que, pour éviter que, sous son propre poids, la feuille puisse ployer, la dite feuille doit aprés fixation être sous tension et que, pour cela, la feuille est confectionnée sur mesure avec une distance entre les fonds de crochets des profilés mobiles qui est inférieure à celle mesurée entre les lèvres des profilés fixes.
Pour néanmoins parvenir à effectuer l'assemblage des éléments, l'opérateur commence généralement par ne tendre que localement la feuille souple, notamment prés des angles de la pièce, afin de ne conférer dans l'immédiat que trés localement l'allongement suffisant pour emboiter les crochets pour dans un deuxième temps seulement se déplacer tout au long du mur pour engager progressivement le reste du profilé mobile dans le profilé fixe.
Pour faciliter l'assemblage progressif des profilés sur toute la longueur et plus précisément pour éviter que, sous la tension de la feuille, la portion des éiéments déjà assemblés se dégage, notamment lorsque l'opérateur doit lacher prise en vue de se déplacer, il est connu (FR-A-2.310.450) de constituer dans la lèvre du profilé fixe porté par le support, une pluralité d'encoches qui, généralement organisées selon un pas régulier, présentent chacune transversalement à l'élément, une section permettant le passage de la lèvre du profilé mobile et au moins une face constituant une butée s'opposant au dégagement du profilé mobile.
Pour masquer l'assemblage, les éléments d'assemblage sont généralement orientés de manière telle que l'assemblage s'effectue par le dessus de la lèvre du profilé fixe associé au support.
Les encoches ménagées dans la lèvre du profilé fixe associé au support sont donc situées sur le dessus de ce profilé ; aussi, du fait non seulement de la hauteur d'implantation des profilés mais surtout du fait de l'écran que forme la feuille, l'opérateur n'a pas d'accés visuel à ces encoches.
Pour éviter de devoir recourir à ce tatonnement, il est connu (FR-A-2.658.849) de placer les encoches sur la lèvre du profilé mobile, laquelle reste visible par l'opérateur lors du montage.
Quoiqu'il en soit, même si les encoches facilitent la mise en place, le montage reste difficile surtout lorsque l'opérateur est seul et cette difficulté va croissante lorsque la tension et/ou les dimensions de la feuille souple sont croissantes.
En effet, pour exercer une tension élevée sur la feuille, l'opérateur manque de point d'appui et ne peut utiliser son propre poids car il serait déséquilibré.
En outre, il est gêné dans ses mouvements par la feuille qui lui tombe sur la tête et les épaules.
Egalement, lorsque l'opérateur est parvenu à placer le crochet dans une encoche, les tensions induites au niveau de la feuille sont trés importantes et localisées au droit de la face de butée présentée par l'encoche ce qui, au delà d'une déformation élastique, risque de provoquer sinon une rupture au moins une déformation permanente et donc d'entrainer l'apparition de défauts d'aspect sur cette feuille.
Un des résultats que l'invention vise à obtenir est un procédé de montage qui remèdie aux inconvénients précités.
A cet effet, l'invention se rapporte à un procédé du type précité notamment caractérisé en ce que, aprés fixation du premier bord mais avant de donner localement à la feuille souple toute la tension nécessaire pour engager l'un dans l'autre les crochets des profilés fixe et mobile, on dispose localement et provisoirement entre le crochet du bord de la feuille souple et le crochet du profilé fixe au moins un accessoire de maintien à faible distance dit rapprocheur coopérant avec les crochets des profilés fixe et mobile de manière à suspendre provisoirement la feuille en maintenant le bord de cette feuille à une distance prédéterminée du profilé fixe et, lorsqu'au moins une partie substantielle de la feuille souple est ainsi suspendue et à son bord rapproché de l'élément fixe, on parfait localement la tension jusqu'à l'engagement du profilé mobile dans le profilé fixe et on retire progressivement les organes rapprocheurs.
L'invention se rapporte également aux moyens pour la mise en oeuvre de ce procédé.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : une vue de profil d'une feuille souple en cours d'installation,
- figure 2 : à plus grande échelle un détail de la figure 1.
En se reportant au dessin, on voit que, pour la fixation et le maintien sous tension entre au moins deux supports 2 d'au moins une feuille souple et élastique 3 saisie par au moins deux de ces bords 4 opposés, on utilise au long de chacun de ces bords un dispositif 1 de fixation de la feuille dans un plan P.
Ce dispositif 1 comprend des profilés 5, 6 sensiblement rectilignes qui, d'une part, sont équipés chacun d'au moins un moyen 7 d'assemblage coopérant par accrochage avec le moyen correspondant 7 de l'autre profilé 5 ou 6 et disposé parallèlement à la direction longitudinale du profilé et, d'autre part, présentent chacun au moins une face 8, 9 d'appui et/ou d'ancrage, au moins indirect l'une à un bord 4 de la feuille, l'autre au support 2 tel une surface murale.
Les profilés ont notamment des sections transversales telles que chacun d'eux présente sur sensiblement toute sa longueur, d'une part, au moins une des faces 8, 9 d'appui et/ou d'ancrage et, d'autre part, au moins une paroi ayant une section transversale en crochet 12, 13 en vue de constituer en partie le moyen 7 d'assemblage par accrochage derrière une lèvre longitudinale 15 que forme le bord libre de cette paroi.
Classiquement, le profilé 6 dit fixe par ce qu'il est destiné à être fixé au support 2 tel la surface murale est en matériau lui conférant une certaine rigidité tandis que le profilé 5 dit mobile parce qu'il est destiné à être associé à la feuille souple 3 est lui-même en matériau lui conférant une certaine flexibilité.
Comme cela apparaît au dessin, lors de la pose d'une feuille par un opérateur situé sous le plan P de pose de la feuille, la lèvre 15 qui constitue la partie active du crochet 12 du profilé mobile 5 associé au bord 4 d'une feuille 3 est visible par l'opérateur, tandis que la lèvre 16 qui constitue la partie active du crochet 13 du profilé fixe 6 associé au support 2 est masquée à la vue de l'opérateur notamment par la partie de paroi qui relie la lèvre 16 du profilé fixe 6 à sa face d'appui et/ou d'ancrage 9.
Afin qu'apurés pose, la feuille 3 soit sous tension, la dite feuille est confectionnée de manière que sa largeur L mesurée à fond de ses crochets 12 soit au repos inférieure d'une certaine valeur X à la distance mesurée entre les lèvres 16 des profilés fixes 6.
Pour poser la feuille souple 3 entre les deux parois 2 opposées
- on engage l'un des bords 4 de la feuille sur le profilé dit fixe 6 porté par l'une des parois 2,
- on saisit l'autre bord 4 de la feuille 3,
- on tend ensuite localement la feuille souple 3 pour lui conférer localement un allongement élastique suffisant pour que, localement, on puisse amener la lèvre 15 du profilé mobile 5 au delà de la lèvre 16 du profilé fixe 6 afin d'y engager les crochets 12, 13 puis,
- par déformation de la lèvre mobile et tension localisée de la feuille, on poursuit progressivement l'engagement de la lèvre 15 du profilé mobile 5 derrière celle 16 du profilé fixe 6 jusqu'à l'assemblage complet.
Selon l'invention, aprés fixation du premier bord mais avant de donner localement à la feuille souple toute la tension nécessaire pour engager l'un dans l'autre les crochets 12, 13 des profilés fixe 6 et mobile5 précités, on dispose localement et provisoirement entre le crochet 12 du bord 4 de la feuille souple 3 et le crochet 13 du profilé fixe 6 au moins un accessoire 20 de maintien à faible distance dit rapprocheur coopérant avec les crochets 12, 13 des profilés fixe 6 et mobile 5 de manière à suspendre provisoirement la feuille en maintenant le bord de cette feuille à une distance prédéterminée du profilé fixe et, lorsqu'au moins une partie substantielle de la feuille souple est ainsi suspendue et à son bord rapproché de l'élément fixe, on parfait localement la tension jusqu'à l'engagement du profilé mobile dans le profilé fixe et on retire progressivement les organes rapprocheurs 20.
En positionnant ainsi provisoirement les éléments longilignes fixe et mobile avant de tendre parfaitement la feuille souple, on évite
- d'une part, que l'opérateur soit pendant l'opération de mise sous tension gêné dans ses mouvements par la feuille et,
- d'autre part, que le poids de la partie de la feuille non suspendue vienne créer des contraintes importantes trés localisées au niveau de la limite d'engagement de la feuille souple dans le profilé fixe et donc créer localement des défauts d'aspect dûs à un dépassement de l'allongement élastique.
Selon l'invention, pour suspendre provisoirement par son bord 4 la feuille souple au profilé fixe 6, on définit au long du profilé fixe une pluralité de zones dites d'ancrage provisoire, chacune de longueur T prédéterminée.
Les moyens en vue de la mise en oeuvre du procédé comprennent principalement au moins un accessoire 20 de maintien à faible distance dit "rapprocheur" tel un profilé qui a une longueur T faible par rapport à la longueur des bords de la feuille souple et présente au long de ses bords longitudinaux opposés des moyens d'association 21, 22 de forme complémentaire aux crochets des profilés fixes 6 et mobiles 5.
L'écartement E entre les moyens d'association 21, 22 est bien sûr largement inférieur aux possibilités de manoeuvre des membres supérieurs de l'opérateur.
De préférence, cet écartement E est de l'ordre de quatre vingts millimètres.
Selon l'invention, le rapprocheur est constitué d'une plaque 23 dont les bords longitudinaux 24, 25 sont repliés en sens inverses de manière à former des crochets 21, 22 inversés aptes chacun à coopérer avec les crochets des profilés fixe 6 et mobile 5.
Dans une variante, la plaque 23 est au moins localement souple.
De préférence, les bords repliés 24, 25 forment avec le plan global de la plaque 23 considéré rigide et plane des angles opposés de valeurs différentes.
Ces angles sont pour le crochet 21 coopérant avec le profilé mobile 5 de l'ordre de 200 et pour le crochet 22 coopérant avec le profilé fixe de l'autre de 600.
L'amplitude de chacune des zones repliées 24, 25 de la plaque 23 est également différente de l'amplitude de l'autre zone et, par exemple, pour un rapprocheur ayant une largeur à fond de crochet de quatre vingts millimètres, la zone repliée 24 correspondant à l'angle le plus petit est de l'ordre de huit millimètres et la zone repliée opposée 25 pour l'angle le plus grand est de l'ordre de dix millimètres.
Avantageusement, la dimension transversale T des rapprocheurs sera de l'ordre de cent vingts millimètres.
Avec un tel dispositif, le montage de ce type de plafond peut être réalisé par un seul opérateur même si la largeur de la feuille souple est importante et/ou si le poids de la feuille est élevé.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de tension et de montage entre au moins deux supports d'une feuille souple et élastique (3) saisie par au moins deux de ces bords (4) opposés à l'aide au long de chacun de ces bords, d'un dispositif de fixation de la feuille dans un plan (P),
lequel dispositif comprend des profilés (5, 6) sensiblement rectilignes qui, d'une part, sont équipés chacun d'au moins un moyen (7) d'assemblage coopérant par accrochage avec le moyen correspondant (7) de l'autre profilé (5 ou 6) et disposé parallèlement à la direction longitudinale du profilé et, d'autre part, présentent chacun au moins une face (8, 9) d'appui, au moins indirect l'une à un bord (4) de la feuille, l'autre au support (2) tel une surface murale,
ces profilés ont des sections transversales telles que chacun d'eux présente sur sensiblement toute sa longueur, d'une part, au moins une des faces (8, 9) d'appui et, d'autre part, au moins une paroi ayant une section transversale en crochet (12, 13) en vue de constituer en partie le moyen (7) d'assemblage par accrochage derrière une lèvre longitudinale (15) que forme le bord libre de cette paroi,
le profilé (6) dit fixe par ce qu'il est destiné à être fixé au support (2) tel la surface murale est en matériau lui conférant une certaine rigidité tandis que le profilé (5) dit mobile parce qu'il est destiné à être associé à la feuille souple (3) est lui-même en matériau lui conférant une certaine flexibilité,
pour poser la feuille souple (3) entre les deux parois (2) opposées
- on engage l'un des bords (4) de la feuille sur le profilé dit fixe (6) porté par l'une des parois (2),
- on saisit l'autre bord (4) de la feuille (3),
- on tend ensuite localement la feuille souple (3) pour lui conférer localement un allongement élastique suffisant pour que, localement, on puisse amener la lèvre (15) du profilé mobile (5) au delà de la lèvre (16) du profilé fixe (5) afin d'y engager les crochets (12, 13) puis,
- par déformation de la lèvre mobile et tension localisée de la feuille, on poursuit progressivement l'engagement de la lèvre (15) du profilé mobile (5) derrière celle (16) fu profilé fixe (6) jusqu'à l'assemblage complet,
ce procédé étant CARACTERISE en ce que, aprés fixation du premier bord mais avant de donner localement à la feuille souple toute la tension nécessaire pour engager l'un dans l'autre les crochets (12, 13) des profilés fixe (6) et mobile (5), on dispose localement et provisoirement entre le crochet (12) du bord (4) de la feuille souple (3) et le crochet (13) du profilé fixe (6) au moins un accessoire (20) de maintien à faible distance dit rapprocheur coopérant avec les crochets (12, 13) des profilés fixe (6) et mobile (5) de manière à suspendre provisoirement la feuille en maintenant le bord de cette feuille à une distance prédéterminée du profilé fixe et, lorsqu'au moins une partie substantielle de la feuille souple est ainsi suspendue et à son bord rapproché de l'élément fixe, on parfait localement la tension jusqu'à l'engagement du profilé mobile dans le profilé fixe et on retire progressivement les organes rapprocheurs (20).
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, pour suspendre provisoirement par son bord (4) la feuille souple (3) au profilé fixe (6), on définit au long du profilé fixe une pluralité de zones dites d'ancrage provisoire, chacune de longueur (T) prédéterminée.
3. Moyens en vue de la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 ou 2 comprenant des profilés (5, 6) sensiblement rectilignes qui, d'une part, sont équipés chacun d'au moins un moyen (7) d'assemblage coopérant par accrochage avec le moyen correspondant (7) de l'autre profilé (5 ou 6) et disposé parallèlement à la direction longitudinale du profilé et, d'autre part, présentent chacun au moins une face (8, 9) d'appui, au moins indirect l'une à un bord (4) de la feuille, l'autre au support (2) tel une surface murale,
ces profilés ont des sections transversales telles que chacun d'eux présente sur sensiblement toute sa longueur, d'une part, au moins une des faces (8, 9) d'appui et, d'autre part, au moins une paroi ayant une section transversale en crochet (12, 13) en vue de constituer en partie le moyen (7) d'assemblage par accrochage derrière une lèvre longitudinale (15) que forme le bord libre de cette paroi,
le profilé (6) dit fixe par ce qu'il est destiné à être fixé au support (2) tel la surface murale est en matériau lui conférant une certaine rigidité tandis que le profilé (5) dit mobile parce qu'il est destiné à être associé à la feuille souple (3) est lui-même en matériau lui conférant une certaine flexibilité,
ces moyens étant caractérisés en ce qu'ils comprennent en outre au moins un accessoire (20) de maintien à faible distance dit "rapprocheur" tel un profilé qui de longueur (T) faible par rapport à la longueur des bords de la feuille souple présente au long de ses bords longitudinaux opposés des moyens d'association (21, 22) de forme complémentaire aux crochets des profilés fixe (6) et mobile (5).
4. Moyens selon la revendication 3 caractérisés en ce que l'écartement (E) entre les moyens d'association (21, 22) est largement inférieur aux possibilités de manoeuvre des membres supérieurs de l'opérateur.
5. Moyens selon la revendication 3 caractérisés en ce que le rapprocheur est constitué d'une plaque (23) dont les bords longitudinaux (24, 25) sont repliés en sens inverses de manière à former des crochets (21, 22) inversés aptes, chacun, à coopérer avec l'un des crochets des profilés fixe (6) et mobile (5).
6. Moyens selon la revendication 5 caractérisés en ce que la plaque (23) est au moins localement souple
7. Moyens selon la revendication 5 caractérisés en ce que les bords repliés (24, 25) forment avec le plan global de la plaque (23) considérée rigide et plane des angles opposés de valeurs différentes.
8. Moyens selon la revendication 7 caractérisés en ce que les angles sont pour le crochet (21) coopérant avec le profilé mobile (5) de l'ordre de 200 et pour le crochet (22) coopérant avec le profilé fixe (6) de l'ordre de 600.
9. Moyens selon la revendication 7 ou 8 caractérisés en ce que l'amplitude de chacune des zones repliées (24, 25) de la plaque (23) est également différente de l'amplitude de l'autre zone.
10. Moyens elon l'une quelconque des revendications 3 à 9 caractérisés en ce que la longueur (T) des rapprocheurs est de l'ordre de cent vingts millimètres.
FR9207671A 1992-06-16 1992-06-16 Procédé de tension et de montage d'une feuille souple et élastique et moyens en vue de la mise en Óoeuvre de ce procédé. Expired - Lifetime FR2692302B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207671A FR2692302B1 (fr) 1992-06-16 1992-06-16 Procédé de tension et de montage d'une feuille souple et élastique et moyens en vue de la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207671A FR2692302B1 (fr) 1992-06-16 1992-06-16 Procédé de tension et de montage d'une feuille souple et élastique et moyens en vue de la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2692302A1 true FR2692302A1 (fr) 1993-12-17
FR2692302B1 FR2692302B1 (fr) 1994-09-09

Family

ID=9431077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207671A Expired - Lifetime FR2692302B1 (fr) 1992-06-16 1992-06-16 Procédé de tension et de montage d'une feuille souple et élastique et moyens en vue de la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692302B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722814A1 (fr) * 1994-07-22 1996-01-26 Hosteing Guy Profiles articules pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur
WO2001071116A1 (fr) 2000-03-20 2001-09-27 Newmat, S.A. Materiaux souples en feuilles pour structures tendues, procede de realisation de tels materiaux, faux plafonds tendus comprenant de tels materiaux
WO2001071117A1 (fr) 2000-03-20 2001-09-27 Newmat, Sa Elements de fausse cloison tendue, application de tels elements a la realisation de faux murs et faux plafonds
FR2836692A1 (fr) * 2002-03-01 2003-09-05 Newmat Sa Outil d'aide au montage de nappes de toiles de faux-plafonds
US6959518B2 (en) 2000-07-13 2005-11-01 Newmat S.A. Rail section for fixing a stretched web, false partition such as a false ceiling or false wall comprising same
EP2520732A1 (fr) 2011-05-06 2012-11-07 Newmat Outil d'aide au montage et démontage de nappes de fausses parois tendues

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1287077A (fr) * 1960-04-12 1962-03-09 Procédé et outil pour tendre et fixer des feuilles en matière plastique
FR2106407A1 (fr) * 1970-09-09 1972-05-05 Ici Ltd
DE2431548A1 (de) * 1974-07-01 1976-01-22 Nolte Carl Fa Profilleisten zur befestigung von verkleidungen oder planen
FR2525961A1 (fr) * 1982-04-30 1983-11-04 Aarka Procede pour l'utilisation de feuilles de stratifie pour la constitution de parois internes d'habitations, de decors, d'elements d'ameublement et similaires
FR2658849A1 (fr) * 1990-02-23 1991-08-30 New Mat Sa Dispositif de fixation et de maintien en tension d'au moins une feuille souple, feuilles en materiau souple equipees d'au moins un element selon ce dispositif et installations mettant en óoeuvre au moins une feuille.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1287077A (fr) * 1960-04-12 1962-03-09 Procédé et outil pour tendre et fixer des feuilles en matière plastique
FR2106407A1 (fr) * 1970-09-09 1972-05-05 Ici Ltd
DE2431548A1 (de) * 1974-07-01 1976-01-22 Nolte Carl Fa Profilleisten zur befestigung von verkleidungen oder planen
FR2525961A1 (fr) * 1982-04-30 1983-11-04 Aarka Procede pour l'utilisation de feuilles de stratifie pour la constitution de parois internes d'habitations, de decors, d'elements d'ameublement et similaires
FR2658849A1 (fr) * 1990-02-23 1991-08-30 New Mat Sa Dispositif de fixation et de maintien en tension d'au moins une feuille souple, feuilles en materiau souple equipees d'au moins un element selon ce dispositif et installations mettant en óoeuvre au moins une feuille.

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722814A1 (fr) * 1994-07-22 1996-01-26 Hosteing Guy Profiles articules pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur
WO1996003556A1 (fr) * 1994-07-22 1996-02-08 Guy Hosteing Profiles articules pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur
WO2001071116A1 (fr) 2000-03-20 2001-09-27 Newmat, S.A. Materiaux souples en feuilles pour structures tendues, procede de realisation de tels materiaux, faux plafonds tendus comprenant de tels materiaux
WO2001071117A1 (fr) 2000-03-20 2001-09-27 Newmat, Sa Elements de fausse cloison tendue, application de tels elements a la realisation de faux murs et faux plafonds
US6880302B1 (en) 2000-03-20 2005-04-19 Newmat, Sa Elements of stretched false ceiling, use of same for producing false walls and false ceilings
US7059089B1 (en) 2000-03-20 2006-06-13 Newmat, Sa Flexible sheet materials for tensioned structures, a method of making such materials, and tensioned false ceilings comprising such materials
US8906486B2 (en) 2000-03-20 2014-12-09 Newmat Sa Flexible sheet materials for tensioned structures, a method of making such materials, and tensioned false ceilings comprising such materials
US6959518B2 (en) 2000-07-13 2005-11-01 Newmat S.A. Rail section for fixing a stretched web, false partition such as a false ceiling or false wall comprising same
FR2836692A1 (fr) * 2002-03-01 2003-09-05 Newmat Sa Outil d'aide au montage de nappes de toiles de faux-plafonds
WO2003074296A1 (fr) * 2002-03-01 2003-09-12 Newmat, S.A. Outil d'aide au montage de nappes de toiles de faux-plafonds
EP2520732A1 (fr) 2011-05-06 2012-11-07 Newmat Outil d'aide au montage et démontage de nappes de fausses parois tendues

Also Published As

Publication number Publication date
FR2692302B1 (fr) 1994-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0570295A1 (fr) Profilés pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur
FR2942288A1 (fr) Piece de fixation d'un troncon de chemin de cables en treillis de fils sur un bras de console
CA1324717C (fr) Faux-plafond comportant une nappe tendue accrochee, le long de ses bords, a un cadre support horizontal
FR2692302A1 (fr) Procédé de tension et de montage d'une feuille souple et élastique et moyens en vue de la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP0504530B1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien en tension d'au moins une feuille souple, feuilles en matériau souple équipées d'au moins un élément selon ce dispositif et installations mettant en oeuvre au moins une feuille
EP2494120B1 (fr) Système de fixation pour fausse paroi à encastrement guidé
FR2699613A1 (fr) Accessoire de maintien provisoire à faible distance d'une feuille souple à tendre entre deux supports.
FR2703710A1 (fr) Profilés pour supporter & maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
FR2927105A1 (fr) Mur a coffrage perdu comportant un moyen de raccordement a un engin de manutention
CA2973677A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
FR2893058A1 (fr) Dispositif pour faciliter le coffrage rapide et le montage de murs, dalles, planchers et similaires
EP3526420B1 (fr) Système de toile tendue entre deux poutres
FR2546214A1 (fr) Console de montage de revetements muraux lourds
FR2560913A1 (fr) Dispositif pour maintenir sur un element de coffrage une fourrure d'engravure et de support eventuel de fers en attente
FR2935150A1 (fr) Spatule a double plis pour le montage/demontage de plafonds tendus
FR2703711A1 (fr) Perfectionnements apportés à la mise en Óoeuvre d'un faux plafond ou d'un faux mur.
EP0799950A1 (fr) Dispositif de coffrage à rayon de courbure réglable
EP0855467B1 (fr) Pièce de fixation d'un treillis de stabilisation de revêtement
EP2631897B1 (fr) Dispositif d'affichage à toile tendue
BE1008155A6 (fr) Procede de fixation d'un filet brise-vent et dispositif de fixation destine a cet effet.
EP3485105B1 (fr) Faux-plafond comprenant des moyens de calage de panneau(x) et procede pour la realisation d'un tel faux-plafond
EP0908580B1 (fr) Dispositif pour la construction d'une façade de plaques
FR2827621A1 (fr) Profile pour supporter et maintenir en tension un faux plafond muni d'une bordure.procede de mise en place dudit faux plafond
BE896574A (fr) Dispositif de fixation ses accessoires et son procede de pose permettant en particulier la fixation commode des plaques onduleesou analogues sur poutrelles profilees en bardages ou sur toitures
FR2545123A1 (fr) Dispositif de fixation, ses accessoires et sonprocede de pose permettant en particulier la fixation commode des plaques ondulees ou analogues, sur poutrelles profilees, en bardage ou sur toitures