CA1324717C - Faux-plafond comportant une nappe tendue accrochee, le long de ses bords, a un cadre support horizontal - Google Patents

Faux-plafond comportant une nappe tendue accrochee, le long de ses bords, a un cadre support horizontal

Info

Publication number
CA1324717C
CA1324717C CA000559872A CA559872A CA1324717C CA 1324717 C CA1324717 C CA 1324717C CA 000559872 A CA000559872 A CA 000559872A CA 559872 A CA559872 A CA 559872A CA 1324717 C CA1324717 C CA 1324717C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tablecloth
strand
ceiling
false ceiling
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA000559872A
Other languages
English (en)
Inventor
Fernand Scherrer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Application granted granted Critical
Publication of CA1324717C publication Critical patent/CA1324717C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/30Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall
    • E04B9/303Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall for flexible tensioned membranes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S8/00Lighting devices intended for fixed installation
    • F21S8/02Lighting devices intended for fixed installation of recess-mounted type, e.g. downlighters
    • F21S8/026Lighting devices intended for fixed installation of recess-mounted type, e.g. downlighters intended to be recessed in a ceiling or like overhead structure, e.g. suspended ceiling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Carpets (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

Un faux-plafond comporte une nappe tendue qui est accrochée, le long de ses bords, à un cadre support horizontal constitué de profilés aboutés, fixés aux murs d'une pièce. Au-dessus de la nappe est prévu un dispositif permettant d'exercer sur la nappe, en au moins un point de celle-ci, un effort vertical réglable. Pour faciliter le réglage de cet effort vertical et par conséquent modifier aisément l'aspect de la nappe, le dispositif exerçant l'effort vertical réglable comprend un câble passant sur une poulie fixée au plafond de la pièce. Ce câble comporte un brin vertical qui agit à son extrémité inférieure, sur la nappe, pour exercer sur celle-ci l'effort vertical réglable, et un brin incliné ou brin de manoeuvre est accroché au mur, au-dessus du cadre support, à ce cadre support ou au plafond.

Description

La pr~sente invention concerne un faux-plafond cons-titué par une nappe tendue qui est fixée. le long de ~es bords. ~ un cadre support lui--même fixé aux murs de 18 pièce dsns laquelle est installé le faux-plafond.
On connait déjà des faux-plafonds de ce type dont la nappe tendue qui est constituée par une feuille de matiè-re plastique ou une toile. comporte le long de chacun de ses côtés. une bordure en matière plastique qui pr~sente.
en section droite l'aspect d'un crochet ou d un harpon. ce 10 harpon venant s'agripper sur un épaulement de profilés abou-tés constituflnt le cadre support fixé aux murs.
Jusqu'b présent les fflux-plafonds ont été montés avec leur nappe tendue horizontale dans sa totalité. ou bien encore avec des pans inclinés comme il est décrit par 15 exemple dans le brevet FR-A-l 515 260. Dans lc cas d'un tel faux-plafond à pans inclinés un ou plusieurs tendeurs sont disposés au-dessus de la nappe et ils sont accrochés au plafond. Toutefois ces tendeurs visent uniquement a assurer une tension satisfaisante de la nappe et ils ne permettent 20 pas d'en modifier aisément l'aspect glob~l pour donner un effet esthétique d'ensemble particulièrement apprécie. Par ailleurs cea tendeurs sont accrochés a des tasseaux et ba-guettes rigides as8emblés. entre lesquels est serrée la nappe~ et de ce fait 1A face inférieure de la nappe la1sse 25 apparaltre ces tasseflux. ce qui nuit à l'esth~tique d'ensem-ble du faux-plafond.
La présente invention concerne des perfectionnement~
apportés à ce type de faux-plafond afin de permettre d'ob-tenir par des moyens très simples à mettre en oeuvre une 30 déformation de la nappe tendue aisément adaptable en fonc-tion de l'effet esthétique recherché.
A cet effet ce faux plafond comportant une nappe tendue; en une matibre relativement élastique qui est accrochée. le long de ses bords, à un cadre support horizon-~5 tal constitué de profilés aboutés. fixés aux murs d'unepièce. et, au-dessus de la nappe, c'egt-b-dire dana l'espace compris entre cette nappe et le plflfond de la pibce des _ , '.: :
, - .
:' ,
2 1324717 ;-~
moyens exerçant sur la nappe en au moins un point de cel le-ci, un effort réglable provoquant une déformfltion de la nappe est curactérisé en ce que les moyens exerçant un effort vertical réglable, vers le bas ou vers le haut~ en 5 au moins un point de la nappe comprennent un câble passant sur une poulie fixée au plafond de la pièce. dont le brin vertical agit à son extrémité inférieure sur la nappe pour exercer sur celle-ci l'effort vertical réglable. et dont l autre brin inclin~ ou brin de manoeuvre est Rccroché
10 au mur au-dessus du cadre support, à ce cadre support lui-m~me ou au plafond.
L'extrémit~ inférieure du brin vertical du c~ble peut être accrochée à un objet pesant. prenflnt appui aur la nsppe tendue et exercant sur celle-ci de par son propre 15 poids, une pression vers le bas engendrant une protubérance de la nappe en saillie vers le bas. L'ob~jet pesant peut avoir toute forme appropriée suivant la forme que l'on dé~i-re obtenir pour la protubérance. Il peut être constitué par un bloc sphérique, elliptique ou encore prismstique de 20 diverses sections droites, de toutes formes.
Suivant une variante d'exécution de l'invention l'extrémité inférieure du brin vertical du câble est accro-chée en un point de la nappe afin de pouvoir exercer sur celle--ci une traction locale vers le haut Cette traction 25 provoque la formatlon d~n8 lfl nappe d'un creux de forme sensiblement pyramidale ou conique. Notamment le brin verti cfll du câble peut etre sccroché à un dispositifd'éclairage, tel que spot ou cflisson. fixé à la nappe au-dessus de celle-ci. autour d'une ouverture ménagée dans celle-ci pour 30 le passage du flux lumineux émis par le dispositif d éclai-rflge, Dans ce cas le spot se trouve occuper le sommet de la partie en creux de forme appropriée sensiblement pyramidale ou conique ou tout autre forme en fonction de la d~formation souhaitée.
On décrira ci-aprbs,a titre d exemples non limita tifs, diverses formes d'exécution de la présente invention.
en référence au dessin annexé sur lequel ;'- ' :'
3 1324717 . , .
La figure I est une vue en coupe verticale schéma tique d'un faux-plafond suivant l'invention. utilisant un objet pesant pour déformer la nappe tendue vers le bas La figure 2 est une vue en coupe verticale schéma-5 tique d une variante d'exécution du faux-plafond dans lfl-quelle la nappe est tirée localement vers le haut.
Le faux-plafond représenté sur la figure 1 s'étend à
la partie supérieure d une pièce en dessous du plafond 1 de cette pièce. et il comprend essentiellement un cadre sup-lO port horizontal 2 fixé aux murs 3 de la pi~ce. constituéde profilés aboutés, et une nappe 4 tendue horizontalement à l'intérieur du cadre support 2. Cette nappe 4 comprend.
sur chacun de ses côtés. une bordure 5 en forme de harpon.
qui vient s'accrocher sur un épaulement 6 prévu sur le cadre 15 support 2 Dans la forme d'exécution non limitatiYe repré-sentée sur le dessin chaque profilé du cadre support 2 est constitué par une cornière et l'épaulement 6 est formé à
l'extrémité de l'aile inférieure horizontale de la cornière.
La nappe tendue 4 est constituée en un matériau 20 relstivement élastique; par exemple elle peut être consti~
tuée par une feuille de chlorure de polyvinyle.
Suivant l'invention, des moyens sont prévus pour d~former la nappe 4 de manière ~ l'écarter de sa position r~ goureuaement horizontale.
Dans la forme d'exécution de l'invention représen-tée sur la figure 1 ces moyens comprennent, pour chaque point où une déformation de la nappe 4 doit être produite, une poulie 7 ou un organe de renvoi similaire fixé sous le plafond 1~ à la verticale du point devant être déformé. Sur 30 cette poulie 7 passe un câble 8 dont le brin vertical 8a est accroché, à son extrémité inférieure~ à un objet pesant 9, qui a par exemple une forme sphérique. Le câble 8 comporte un autre brin incliné 8b qui part de la poulie 7 et qui s'étend jusqu'à un point 10 de fixation au mur 3~ au-dessus 35 du cadre support 2~ ou bien a ce cadre support lui-même ou au plafond 1.
:, : ~'. ' , . . .
,, '. ::
: . , .:, : .. ~
4 1324717 '' ':.:
Par conséquent il est très facile pour le monteur du faux-plafond. de régler à volonté la position de l'objet pesant 9 en fonction de l'effet de déformation de la nappe 4 qu'il désire obtenir. Avant d'accrocher définitivement la
5 nappe 4. il ajuste approximstivement la position verticale de l'objet pesant 9. en tirant plus ou moins sur le brin 8b du csble 8, après quoi il attache ce câble au mur au point de fixation lO. Il monte ensuite la nappe complètement.
c'est-à-dire en eng~geant sa bordure en forme de hArpon 5 lO sur l'épaulement 6. Du fait de la pression exercée par l'ob~
jet pesant 9 la nappe tendue 4 se d~forme en s'allongeant et elle est repoussée vers le bas à la verticale de l'ob~jet pesant 9. Elle prend ainsi une forme sensiblement pyramidale ou conique comme il est représenté sur la figure l. Si 15 cette forme n'est pas jugée satisfaisante. il est alors très facile de décrocher la nappe 4, sur une faible longueur. de modifier, en sgi~sant sur le brin ou les brins de mnnoeu-vre Bb du câble 8, la position verticale de l'objet pesant 9. afin d'accentuer ou au contraire de réduire la déforma-20 tion de la nappe tendue 4, et de réaccrocher cette nappe Sur la figure l est représentée. en trait mixte. unepoaition plus basse de l'objet pesant 9, position qui en-traine une accentuation de la déformation de la nappe.
La forme que prend la nappe 4, lorsqu'elle est ainsi 25 déformée SOUB 1 1 action de l'ob~et pesant 9. dépend de la forme de cet ob~et pesant. On peut utiliser ~ cet effet soit un ob~et aphérique comme il est représenté sur le dessin.
soit un bloc ayant tout autre forme. notamment prismatique.
en forme d'étoile etc.,.afin de provoquer une déformation 30 particulièrement esthétique de la nappe à psrtir de l'en-droit où elle est en contact avec l'ob~et pesant 9.
Dans la variante d'exécution de l'invention repré-sentée sur la figure 2 le brin vertical 8a du câble 8 est accroché ~ un dispositif d'éclairage ll quelconque, tel 35 qu'un spot. qui est lui-même fixé à la nappe 4. au-dessus de celle-ci, autour d'une ouverture 12 pour le p~ss~ge du flux lumineux de la lampe du spot ll, Dans ce cas du fait que le brin vertical ~a du câble 8 est accroché au spot ll, il est '' ''"' ., -: "

5 1324717 :
''. ' possible. en exerçant une traction sur le brin de manoeuvre 8b, de faire monter plus ou moins le spot 11 et de créer dans 1R nappe 4 un creux plus ou moins accentué suivant l'effet esthétique recherché. Là encore le réglage de la 5 position du spot 11 s'effectue très ais~ment puisqu'il suf--fit de tirer plus ou moins sur le brin de manoeuvre 8b du câble 8. - .-Le dispositif d'éclairage 11 pourrait avoir tout -autre forme et il pourrait être constitué. notamment. par 10 un caisson.
Suivant une variante le brin vertical 8a du câble 8 pourrait être accroché à un organe d'ancrage fixé en un point quelconque de la face supérieure de la nappe 4, sans ;
apparaStre en dessous de la nappe. Cet organe d'ancrage peut 15 atre constitué par une patte collée ou soudée sur la surface supérieure de la nappe. -D'après la description qui précède on voit que l'in-vention permet d'obtenir une déformation. réglable à volon-té. d'une nappe tendue 4 d'une seule pièce pour lui donner 20 un aspect esthétique recherch~. et ce sans laisser voir quoi que ce soit des moyens utilisés pour le réglage de la défor-mation de la nappe qui sont logés, en totalité. entre la nsppe et le plafond. De ce fsit la nappe tendue et déformée présente une surface inférieure exempte d'organes de raccor-25 dement apparent8, tel8 que tasse0ux et b~guettes.
, ' ~:.. .
'.',',.', . '':

` :- ' .
.',",'. ,:
.. .
'' '":,~'., ' "''".' ' '..,' :;: ' ~, . .. ' '.' ' - ;, :"' ~

Claims (5)

1. Faux-plafond destiné à être installé en dessous du plafond d'une pièce, comportant une nappe tendue, en une matière relativement élastique, qui est accrochée, le long de ses bords, à un cadre support horizontal constitué de profilés aboutés, fixés aux murs de la pièce, et, au-dessus de la nappe, c'est-à-dire dans un espace compris entre cette nappe et le plafond de la pièce, des moyens exerçant sur la nappe, en au moins un point de celle-ci, un effort réglable provoquant une déformation de la nappe, caractérisé en ce que lesdits moyens, qui exercent un effort vertical réglable vers le bas ou vers le haut, en au moins un point de la nappe comprennent un câble passant sur une poulie fixée au plafond de la pièce, et ayant (a) un brin vertical qui agit, à son extrémité inférieure, sur la nappe, pour exercer sur celle-ci l'effort vertical réglable, et (b) un brin incliné ou brin de manoeuvre qui est accroche au mur, au-dessus du cadre support, à ce cadre support lui-même ou au plafond.
2. Faux-plafond suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'extrémité inférieure du brin vertical du câble est accrochée à un objet pesant, prenant appui sur la nappe tendue et exerçant sur celle-ci, de par son propre poids, une pression vers le bas engendrant une protubérance de la nappe en saillie vers le bas.
3. Faux-plafond suivant la revendication 2 caractérisé en ce que l'objet pesant est constitué par un bloc sphérique, prismatique ou elliptique, de diverses sections droites, ou inclinées ou courbes, de formes variées.
4. Faux-plafond suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'extrémité inférieure du brin vertical du câble est accrochée en un point de la nappe afin de pouvoir exercer sur celle-ci une traction locale vers le haut.
5. Faux-plafond suivant la revendication 4 caractérisé en ce que le brin vertical du câble est accroché à un dispositif d'éclairage, tel que spot ou caissons de formes variées, fixé à la nappe, au-dessus de celle-ci, autour d'une ouverture ménagée dans celle-ci pour le passage du flux lumineux émis par le dispositif d'éclairage.
CA000559872A 1987-02-27 1988-02-25 Faux-plafond comportant une nappe tendue accrochee, le long de ses bords, a un cadre support horizontal Expired - Lifetime CA1324717C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8702690 1987-02-27
FR8702690A FR2611779B1 (fr) 1987-02-27 1987-02-27 Faux-plafond comportant une nappe tendue accrochee, le long de ses bords, a un cadre support horizontal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1324717C true CA1324717C (fr) 1993-11-30

Family

ID=9348438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000559872A Expired - Lifetime CA1324717C (fr) 1987-02-27 1988-02-25 Faux-plafond comportant une nappe tendue accrochee, le long de ses bords, a un cadre support horizontal

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4835914A (fr)
EP (1) EP0281468A1 (fr)
JP (1) JPS63289154A (fr)
CA (1) CA1324717C (fr)
FR (1) FR2611779B1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4920707A (en) * 1988-10-07 1990-05-01 Wiktor Moskaliuk Interior canopy for stadium
US5058340A (en) * 1990-03-16 1991-10-22 Muller Jurgen H Custom stretched ceilings
FR2709143B1 (fr) * 1993-08-17 1995-09-22 Scherrer Fernand Faux-plafond à moyens d'éclairage.
BE1010601A3 (nl) * 1996-09-04 1998-11-03 Wever & Ducre N V Samenstel van een plafondelement en verlichtingsmiddelen.
FR2763615B1 (fr) * 1997-05-21 1999-07-23 Newmat Sa Dispositif de protection d'une piece d'habitation contre les infiltrations d'eau provenant de l'etage superieur
DK1180186T4 (da) 2000-03-20 2009-05-11 Newmat Sa Polymermateriale i et böjeligt folie til opspændte strukturer, fremgangsmåde til fremstilling af materialet og forsænket loft omfattende materialet
AU3301000A (en) 2000-03-20 2001-10-03 Newmat, S.A. Elements of stretched false ceiling, use of same for producing false walls and false ceilings
EP1290294A1 (fr) * 2000-05-25 2003-03-12 KOCH Membranen GmbH & Co. KG Kunststofftechnologie Dispositif pour la configuration superficielle de locaux
FR2811693B1 (fr) 2000-07-13 2003-02-21 Newmat Sa Profile de lisse d'accrochage d'une nappe tendue, fausse paroi telle que faux-plafond ou faux mur comprenant un tel profile
FR2861769B1 (fr) * 2003-11-05 2006-01-13 Jean Marc Scherrer Dispositif de mise en place d'un plafond tendu
US7096633B1 (en) 2004-03-31 2006-08-29 John Bowen Method of hanging a false cloth ceiling
FR2974827B1 (fr) 2011-05-06 2013-06-07 Newmat Outil d'aide au montage et demontage de nappes de fausses parois tendues
DE202016104061U1 (de) * 2016-07-26 2017-10-27 Zumtobel Lighting Gmbh Leuchte mit veränderbarer Außenform
FR3101653B1 (fr) 2019-10-02 2022-02-18 Newmat Element profile pour fausse paroi a toile tendue, fausse paroi comprenant un tel element profile
FR3120884B1 (fr) 2021-03-16 2023-04-14 Newmat Profilé de maintien d’une toile de faux plafond et faux plafond comprenant un tel profilé
FR3140638A1 (fr) 2022-10-05 2024-04-12 Newmat Elément profilé pour dalle à toile tendue et dalle comprenant un tel élément profilé

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US834449A (en) * 1906-05-11 1906-10-30 James William Carter Electric-light hanger.
US2067252A (en) * 1935-07-31 1937-01-12 Copper Houses Inc Sheet material building construction
CH348536A (fr) * 1958-12-05 1960-08-31 Weber Alfred Procédé de fabrication d'un élément de construction de bâtiment et élément obtenu selon ce procédé
US3388515A (en) * 1966-02-09 1968-06-18 Gruettner Jack Eaton Surface covering and method of applying same
FR1515260A (fr) * 1967-01-13 1968-03-01 Nouveau mode de fixation d'un revêtement en matière plastique pour murs et plafonds
US4006567A (en) * 1975-10-14 1977-02-08 The Raymond Lee Organization, Inc. Movable ceiling device
US4316238A (en) * 1979-11-19 1982-02-16 Kidde Consumer Durables Corp. Light fixture and elevator therefor
DE3365695D1 (en) * 1983-10-11 1986-10-02 Fernand Scherrer Device for applying a false ceiling composed of a horizontally tensioned sheet
DE3416161A1 (de) * 1984-05-02 1985-11-07 Bitsch, Hans-Ulrich, Prof. Dipl.-Designer, 4000 Düsseldorf Vorrichtung zur indirekten raumbeleuchtung
JPS60246943A (ja) * 1984-05-21 1985-12-06 清水建設株式会社 クリ−ンル−ム

Also Published As

Publication number Publication date
EP0281468A1 (fr) 1988-09-07
US4835914A (en) 1989-06-06
FR2611779B1 (fr) 1992-04-24
FR2611779A1 (fr) 1988-09-09
JPS63289154A (ja) 1988-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1324717C (fr) Faux-plafond comportant une nappe tendue accrochee, le long de ses bords, a un cadre support horizontal
CH643906A5 (fr) Dispositif de fixation d'une feuille de matiere plastique ou de toile.
CA1322094C (fr) Faux plafond constitue par une nappe tendue accrochee, le long de ses bords a un support fixe aux murs d'une piece d'un batiment
EP0220084B1 (fr) Chaise de spot pour un faux plafond ou faux mur
FR2926100A1 (fr) Systeme de fixation de parois ou plafonds tendus au moyen de lisse de taille reduite
FR2828925A1 (fr) Dispositif, procede en kit de suspension d'un appareillage
EP0504530B1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien en tension d'au moins une feuille souple, feuilles en matériau souple équipées d'au moins un élément selon ce dispositif et installations mettant en oeuvre au moins une feuille
EP2121454B1 (fr) Systeme de fixation de fausses parois non parfaitement tendues
FR2699613A1 (fr) Accessoire de maintien provisoire à faible distance d'une feuille souple à tendre entre deux supports.
FR2952088A1 (fr) Lisse pour fausse paroi a encastrement guide
FR2703710A1 (fr) Profilés pour supporter & maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
FR2703711A1 (fr) Perfectionnements apportés à la mise en Óoeuvre d'un faux plafond ou d'un faux mur.
FR2692302A1 (fr) Procédé de tension et de montage d'une feuille souple et élastique et moyens en vue de la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP0652339A1 (fr) Nouveau dispositif de pose de revêtements muraux et moyens propres à cette réalisation
FR2688867A1 (fr) Dispositif d'eclairage reglable integre dans un faux plafond.
EP3526420B1 (fr) Système de toile tendue entre deux poutres
FR2843141A1 (fr) Dispositif de fixation de tentures ou toiles de revetement de plafonds ou muraux, en particulier pour plafonds tendus
FR2514632A1 (fr) Appareil adaptable aux rideaux de protection des elements sanitaires du type bacs a douche, baignoires ou autres
EP0137086B1 (fr) Dispositif de montage d'un faux plafond constitué d'une nappe tendue horizontalement
FR2935150A1 (fr) Spatule a double plis pour le montage/demontage de plafonds tendus
EP0855467B1 (fr) Pièce de fixation d'un treillis de stabilisation de revêtement
FR2589793A1 (fr) Procede de pose de tapisseries au plafond et l'appareil de mise en oeuvre du procede
FR2968331A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement et profile adapte
FR2770263A1 (fr) Dispositif de maintien d'une toile ou film souple et profile pour la pose sur un support
FR2665747A1 (fr) Support de luminaire a encastrer dans les faux-plafonds ou faux murs.

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry

Effective date: 20101130