FR2770263A1 - Dispositif de maintien d'une toile ou film souple et profile pour la pose sur un support - Google Patents

Dispositif de maintien d'une toile ou film souple et profile pour la pose sur un support Download PDF

Info

Publication number
FR2770263A1
FR2770263A1 FR9713660A FR9713660A FR2770263A1 FR 2770263 A1 FR2770263 A1 FR 2770263A1 FR 9713660 A FR9713660 A FR 9713660A FR 9713660 A FR9713660 A FR 9713660A FR 2770263 A1 FR2770263 A1 FR 2770263A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
fabric
profile
holding
locking member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713660A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770263B1 (fr
Inventor
Bernard Maureau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9713660A priority Critical patent/FR2770263B1/fr
Publication of FR2770263A1 publication Critical patent/FR2770263A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770263B1 publication Critical patent/FR2770263B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/30Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall
    • E04B9/303Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall for flexible tensioned membranes
    • E04B9/306Tensioning hand tools therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B5/00Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them
    • F16B5/06Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of clamps or clips
    • F16B5/0692Joining sheets or plates, e.g. panels, to one another or to strips or bars parallel to them by means of clamps or clips joining flexible sheets to other sheets or plates or to strips or bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Un dispositif de maintien d'une toile ou film 44 souple sur un support, notamment pour la fabrication d'un faux plafond, comprend un profilé 10 en forme de cornière, fixé sur le support pour constituer un cadre. Le profilé 10 possède une première aile 12 de fixation prenant appui sur le support, une deuxième aile 14 d'accrochage de la toile 44, et une troisième aile 16 disposée en regard de la deuxième aile 14 pour confiner un logement 28 de réception d'un organe de verrouillage 30 coopérant avec une butée d'accrochage 24 située dans la partie intermédiaire de la deuxième aile 14 pour occuper une position déverrouillée pour le glissement de la toile 44 lors de la mise sous tension, et une position verrouillée pour le coincement de la toile 44 dans le logement 28, le passage de la position verrouillée vers la position déverrouillée, et vice versa, s'effectuant par un mouvement de basculement de l'organe de verrouillage 30 à l'intérieur dudit logement.

Description

Dispositif de maintien d'une toile ou film souple, et profilé pour la pose sur un support.
L'invention est relative à un dispositif de maintien d'une toile ou film souple sur un support, notamment pour la fabrication d'un faux plafond, comprenant un profilé en forme de cornière, fixé sur le support pour constituer un cadre, ledit profilé ayant une première aile de fixation prenant appui sur le support, et une deuxième aile d'accrochage de la toile.
On a déjà proposé des procédés de montage de faux plafonds faisant usage de profilés en PVC pour la mise sous tension d'un tissu ou d'un film souple. Le blocage du tissu dans un logement du profilé s'opère au moyen d'une bordure ayant une section en forme de harpon, enfilée dans le logement au moyen d'une spatule. Dans cette position insérée, la bordure reste immobile et assure l'immobilisation complète du tissu. La mise sous tension du tissu doit impérativement intervenir préalablement à l'introduction de la bordure. Le surplus de tissu est introduit d'autre part dans une gouttière située sous la deuxième aile du profilé. La présence de cette gouttière reste visible, et laisse subsister un jeu continu entre la face apparente du tissu tendu, et toute la longueur du profilé.
Un premier objet de l'invention consiste à réaliser un dispositif de maintien d'une toile souple, permettant une mise sous tension rapide de la toile
Un deuxième objet de l'invention concerne la réalisation d'un profilé en matière plastique pour la mise en oeuvre du dispositif de maintien de la toile.
Le dispositif de maintien selon l'invention est caractérisé en ce que le profilé est équipé d'une troisième aile disposée en regard de la deuxième aile pour confiner un logement de réception d'un organe de verrouillage coopérant avec une butée d'accrochage située dans la partie intermédiaire de la deuxième aile pour occuper une position déverrouillée pour le glissement de la toile lors de la mise sous tension, et une position verrouillée pour le coincement de la toile dans le logement, le passage de la position verrouillée à la position déverrouillée, et vice versa, s'effectuant par un mouvement de basculement de l'organe de verrouillage à l'intérieur dudit logement.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la deuxième aile du profilé est prolongée à partir de la butée d'accrochage par une saillie frontale délimitant un espace de rangement du surplus de toile lorsque l'organe de verrouillage se trouve en position verrouillée. La saillie frontale de la deuxième aile est incurvée vers le haut pour constituer un plot agencé sensiblement au niveau de la troisième aile. La butée d'accrochage est orientée en direction de l'extrémité de la troisième aile pour définir l'orifice d'entrée du logement, lequel est conformé selon une encoche en U semi-ouverte s'étendant sur toute la longueur du profilé.
Selon une caractéristique de l'invention, la première aile est munie de protubérances laissant subsister un léger espace d'air par rapport au support, et des trous débouchant au-dessus de la troisième aile pour répartir la pression d'air de part et d'autre de la toile.
Selon une autre caractéristique de l'invention, L'organe de verrouillage est conformé selon un crochet comportant: - un bec de retenue dirigé vers le fond du logement et agencé pour constituer le point de basculement lors du passage de l'organe de verrouillage de la position verrouillée vers la position déverrouillée, - et une branche supérieure rectiligne ayant une longueur supérieure à celle de la troisième aile.
Le profilé selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte - une première aile de fixation sur un support, - une deuxième aile disposée à angle droit par rapport à la première aile, et comprenant une butée d'accrochage disposée dans la zone intermédiaire, - et une troisième aile située au-dessus de la deuxième aile en retrait de la butée d'accrochage pour confiner un logement agencée selon une encoche en U semi-ouverte s'étendant sur toute la longueur du profilé.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en coupe du profilé selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe de l'organe de verrouillage associé au profilé de la figure 1; - la figure 3 représente une vue en perspective du profilé de la figure 1 - les figures 4 à 6 montrent les différentes phases de pose du tissu.
En référence aux figures 1 et 3, un profilé 10 en matière plastique moulée par extrusion, par exemple du PVC, est utilisée pour constituer une lisse extérieure d'un faux plafond, ou d'un faux mur. Le profilé 10 comporte une structure en cornière ayant une première aile 12 verticale de support, une deuxième aile 14 de base s'étendant à angle droit par rapport à la première aile 12, et une troisième aile 16 intermédiaire solidaire de la première aile 12 et agencée parallèlement du même côté que la deuxième aile 14.
La première aile 12 est rectiligne, et sa face extérieure est dotée d'une série de protubérances 18 à faces planes destinées à venir en appui contre le mur.
La saillie frontale 20 de la deuxième aile 14 est légèrement incurvée vers le haut, et présente un plot 22 pour l'encliquetage d'une moulure apparente (non représentée). La deuxième aile 14 est pourvue d'autre part d'une butée d'accrochage 24 faisant saillie de la face interne en étant séparée de la troisième aile 16 par un orifice 26 ouvert pour l'introduction de la toile ou de la feuille à tendre.
La troisième aile 16 intermédiaire est plus courte que la deuxième aile 14, et s'étend dans un plan sensiblement horizontal parallèle à la deuxième aile 14, et disposé au niveau du tiers de la hauteur de la première aile 12. L'extrémité de la troisième aile 16 est relevée vers le haut, et est disposée en retrait de la butée d'accrochage 24 de manière à définir un logement 28 de réception d'un organe de verrouillage 30, décrit par la suite en référence à la figure 2. Le logement 28 est conformé selon une encoche en U semi-ouverte s'étendant sur toute la longueur du profilé 10. L'extrémité du plot 22 antérieur de la deuxième aile 14 est située dans un plan horizontal passant au voisinage de la face inférieure de la troisième aile 16 délimitant le logement 28.
Sur la figure 2, l'organe de verrouillage 30 s'étend sur toute la longueur du logement 28 du profilé 10, et présente une section en forme de crochet . La branche supérieure 32 de l'organe de verrouillage 30 est rectiligne, et sa longueur est supérieure à celle de la troisième aile 16 du profilé 10. La longueur de la branche inférieure 34 de l'organe de verrouillage 30 correspond sensiblement à la distance séparant de la butée d'accrochage 24 de la première aile 12. L'arête 36 terminale de la branche 34 est inclinée, et coopère avec la butée d'accrochage 24 de la deuxième aile 14 lors de l'introduction de l'organe de verrouillage 30 dans le logement 28.
La branche inférieure 34 est reliée à la branche supérieure 32 par un bec de retenue 38, destiné à assurer le coincement de la toile contre les faces du logement 28. La partie intermédiaire de la branche 34 est arrondie à partir du bec de retenue 38 pour faciliter le mouvement de glissement de la toile lors de la pose. Les deux branches 32, 34 de l'organe de verrouillage 30 sont séparées par une rainure 40 médiane permettant l'introduction d'un outil de pose, tel que représenté à la figure 4.
Des trous 42 sont échelonnés à intervalles réguliers le long de l'arête 36 de la branche 34 inférieure du crochet pour améliorer l'autoverrouillage de la toile lorsque le crochet est inséré dans le logement 28.
La mise en oeuvre du dispositif de maintien de la toile du faux plafond est illustrée sur les figures 4 à 6
Sur la figure 4, le profilé 10 est d'abord coupé aux dimensions du plafond, et est fixé par aboutement sur le pourtour des murs par des moyens de fixation (non représentés), par exemple des vis ou des clous. Il est également possible d'enduire de colle la face extérieure des protubérances 18 de la première aile 12 pour autoriser un prépositionnement du profilé 10 avant la fixation définitive par les vis.
La toile 44 souple est ensuite introduite dans le logement 28 du profilé 10 par une action de poussée horizontale exercée par l'organe de verrouillage 30 dans le sens de la flèche F1. L'actionnement de l'organe de verrouillage 30 peut être opéré au moyen d'une spatule 46 engagée dans la rainure 40 par l'une des mains du poseur. L'autre main est utilisée pour la préhension de l'extrémité 48 de la toile 44.
Sur la figure 5, L'organe de verrouillage 30 se trouve en position verrouillée à l'intérieur du logement 28 suite à la venue en engagement de l'arête 36 contre la butée d'accrochage 24. Pour tendre la toile 44, il suffit de débloquer temporairement l'organe de verrouillage 30 en tirant verticalement sur l'extrémité 48 dans le sens de la flèche F2. Le léger basculement du crochet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre permet à l'arête 36 d'échapper à la butée d'accrochage 24, et autorise le glissement de la toile 44 autour du bec de retenue 38.
Le relâchement de l'extrémité 40 de la toile 44 intervient lorsque la tension désirée est atteinte. L'organe de verrouillage 30 est alors sollicité vers la position verrouillée par la tension exercée sur la toile 44, entraînant un mouvement de pivotement du crochet dans le sens des aiguilles d'une montre. La toile 44 coincée contre les faces du logement 28 reste tendue grâce à l'effet d'autoverrouillage du crochet proportionnel aux forces de tension appliquées à la toile 44.
Sur la figure 6, l'excès de toile peut être introduit dans l'espace antérieur 50 de la deuxième aile 14, laquelle est située entre la butée 24 et le plot 22. Il suffit de soulever au préalable la toile 44 tendue au-dessus du plot 22, et d'enfiler le surplus à l'intérieur. Le retour de la toile 44 tendue sur le plot 22 masque totalement l'espace interne du profilé 10, et ne laisse apparent que la face inférieure de la deuxième aile 28.
La première aile 12 du profilé 10 comporte avantageusement des trous 52 débouchant au-dessus de la troisième aile 16 pour permettre une répartition bilatérale de la pression d'air s'exerçant sur la toile 44 entre l'espace amont et l'espace aval. Il en résulte que la toile 44 reste parfaitement immobile lors de l'apparition de courants d'air, ou d'ouvertures et de fermetures brusques des portes de la pièce.
La toile 44 souple peut être constituée par du tissu d'une matière textile naturelle ou synthétique, notamment du coton, laine ou jersey, un film de PVC.
En utilisant un film synthétique perforé, on peut réaliser une moustiquaire.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de maintien d'une toile ou film (44) souple sur un support, notamment pour la fabrication d'un faux plafond, comprenant un profilé (10) en forme de cornière, fixé sur le support pour constituer un cadre, ledit profilé (10) ayant une première aile (12) de fixation prenant appui sur le support, et une deuxième aile (14) d'accrochage de la toile (44), caractérisé en ce que le profilé (10) est équipé d'une troisième aile (16) disposée en regard de la deuxième aile (14) pour confiner un logement (28) de réception d'un organe de verrouillage (30) coopérant avec une butée d'accrochage (24) située dans la partie intermédiaire de la deuxième aile (14) pour occuper une position déverrouillée pour le glissement de la toile (44) lors de la mise sous tension, et une position verrouillée pour le coincement de la toile (44) dans le logement (28), le passage de la position verrouillée à la position déverrouillée, et vice versa, s'effectuant par un mouvement de basculement de l'organe de verrouillage (30) à l'intérieur dudit logement.
  2. 2. Dispositif de maintien d'une toile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième aile (14) du profilé (10) est prolongée à partir de la butée d'accrochage (24) par une saillie (20) frontale délimitant un espace (50) de rangement du surplus de toile lorsque l'organe de verrouillage (30) se trouve en position verrouillée.
  3. 3. Dispositif de maintien d'une toile selon la revendication 2, caractérisé en ce que la saillie (20) frontale de la deuxième aile (14) est incurvée vers le haut pour constituer un plot (22) agencé sensiblement au niveau de la troisième aile (16).
  4. 4. Dispositif de maintien d'une toile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée d'accrochage (24) est orientée en direction de l'extrémité de la troisième aile (16) pour définir l'orifice (26) d'entrée du logement (28), lequel est conformé selon une encoche en U semi-ouverte s'étendant sur toute la longueur du profilé (10).
  5. 5. Dispositif de maintien d'une toile selon la revendication 4, caractérisé en ce que la première aile (12) est munie de protubérances (18) laissant subsister un léger espace d'air par rapport au support, et des trous (52) débouchant audessus de la troisième aile (16) pour répartir la pression d'air de part et d'autre de la toile (44).
  6. 6. Dispositif de maintien d'une toile selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage (30) est conformé selon un crochet comportant - un bec de retenue (38) dirigé vers le fond du logement (28) et agencé pour constituer le point de basculement lors du passage de l'organe de verrouillage de la position verrouillée vers la position déverrouillée, - et une branche supérieure (32) rectiligne ayant une longueur supérieure à celle de la troisième aile (16).
  7. 7. Dispositif de maintien d'une toile selon la revendication 6, caractérisé en ce que la branche inférieure (34) de l'organe de verrouillage (30) possède une arête (36) terminale inclinée, destinée à venir en engagement contre la butée d'accrochage (24) dans ladite position verrouillée.
  8. 8. Dispositif de maintien d'une toile selon la revendication 7, caractérisé en ce que la branche supérieure (32) de l'organe de verrouillage (30) est séparée de la branche inférieure (34) par une rainure (40) pour l'introduction d'un outil de pose.
  9. 9. Profilé pour la mise en oeuvre du dispositif de maintien d'une toile selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte - une première aile (12) de fixation sur un support, - une deuxième aile (14) disposée à angle droit par rapport à la première aile (12), et comprenant une butée d'accrochage (24) disposée dans la zone intermédiaire, - et une troisième aile (16) située au-dessus de la deuxième aile (14) en retrait de la butée d'accrochage (24) pour confiner un logement (28) agencée selon une encoche en U semi-ouverte s'étendant sur toute la longueur du profilé.
  10. 10. Profilé selon la revendication 9, caractérisé en ce que la deuxième aile (14) est prolongée au-delà de la butée d'accrochage (24) par une saillie (20) frontale munie d'un plot (22) disposé au voisinage du plan horizontal passant par la troisième aile (16).
FR9713660A 1997-10-27 1997-10-27 Dispositif de maintien d'une toile ou film souple et profile pour la pose sur un support Expired - Fee Related FR2770263B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713660A FR2770263B1 (fr) 1997-10-27 1997-10-27 Dispositif de maintien d'une toile ou film souple et profile pour la pose sur un support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713660A FR2770263B1 (fr) 1997-10-27 1997-10-27 Dispositif de maintien d'une toile ou film souple et profile pour la pose sur un support

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770263A1 true FR2770263A1 (fr) 1999-04-30
FR2770263B1 FR2770263B1 (fr) 2000-01-14

Family

ID=9512859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713660A Expired - Fee Related FR2770263B1 (fr) 1997-10-27 1997-10-27 Dispositif de maintien d'une toile ou film souple et profile pour la pose sur un support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770263B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1579904A2 (fr) * 2004-03-26 2005-09-28 Josef Bieniek Procédé de jonction de matériaux flexibles et plats, en particulier élements de filtrage non-tissées, en utilisant de profilés en matière plastique
EP2520732A1 (fr) 2011-05-06 2012-11-07 Newmat Outil d'aide au montage et démontage de nappes de fausses parois tendues
NL2015439B1 (en) * 2015-09-15 2017-04-03 Jéwéret Verkoopmaatschappij B V System and method for stretching or mounting a flexible sheet, and kit of parts
CN107567524A (zh) * 2015-03-27 2018-01-09 Ghs有限责任公司 具有主型材与连接件的连接部的面板结构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3803671A (en) * 1972-10-26 1974-04-16 Stuppy Flora Inc Attaching assembly for sheet material
FR2433081A1 (fr) * 1978-08-10 1980-03-07 Agro Import Export Dispositif de fixation pour baches ou feuilles analogues
WO1988003231A1 (fr) * 1986-10-27 1988-05-05 Nolan V E L Organe de fixation
DE4239478A1 (de) * 1992-11-25 1994-05-26 Mav Gmbh Luft Und Filtertechni Vorrichtung zur lösbaren Einspannung eines Flächenelementes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3803671A (en) * 1972-10-26 1974-04-16 Stuppy Flora Inc Attaching assembly for sheet material
FR2433081A1 (fr) * 1978-08-10 1980-03-07 Agro Import Export Dispositif de fixation pour baches ou feuilles analogues
WO1988003231A1 (fr) * 1986-10-27 1988-05-05 Nolan V E L Organe de fixation
DE4239478A1 (de) * 1992-11-25 1994-05-26 Mav Gmbh Luft Und Filtertechni Vorrichtung zur lösbaren Einspannung eines Flächenelementes

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1579904A2 (fr) * 2004-03-26 2005-09-28 Josef Bieniek Procédé de jonction de matériaux flexibles et plats, en particulier élements de filtrage non-tissées, en utilisant de profilés en matière plastique
EP1579904A3 (fr) * 2004-03-26 2006-01-11 Josef Bieniek Procédé de jonction de matériaux flexibles et plats, en particulier élements de filtrage non-tissées, en utilisant de profilés en matière plastique
EP2520732A1 (fr) 2011-05-06 2012-11-07 Newmat Outil d'aide au montage et démontage de nappes de fausses parois tendues
CN107567524A (zh) * 2015-03-27 2018-01-09 Ghs有限责任公司 具有主型材与连接件的连接部的面板结构
NL2015439B1 (en) * 2015-09-15 2017-04-03 Jéwéret Verkoopmaatschappij B V System and method for stretching or mounting a flexible sheet, and kit of parts

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770263B1 (fr) 2000-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0338925B1 (fr) Faux-plafond constitué par une nappe tendue accrochée, le long de ses bords, à un support fixé aux murs d'une pièce d'un bâtiment
EP1248892B1 (fr) Dispositif de guidage comportant des lames semi-rigides pour porte de manutention a rideau souple
CH620971A5 (fr)
EP3492675B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide, kit de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide et clôture occultante équipée d'un tel kit
EP0215715B1 (fr) Faux plafond ou faux mur constitué par une nappe tendue
EP2766538A2 (fr) Dispositif de réhabilitation de panneau amovible de fausse paroi
FR2770263A1 (fr) Dispositif de maintien d'une toile ou film souple et profile pour la pose sur un support
CA2677566C (fr) Systeme de fixation de fausses parois non parfaitement tendues
FR2952088A1 (fr) Lisse pour fausse paroi a encastrement guide
FR2712006A1 (fr) Nouveau dispositif de pose de revêtements muraux et moyens à cette réalisation.
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
FR2699613A1 (fr) Accessoire de maintien provisoire à faible distance d'une feuille souple à tendre entre deux supports.
CA3104575A1 (fr) Systeme d'accroche pour la realisation d'un faux-plafond tendu permettant le passage d'air
EP3254036A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
EP1558825B1 (fr) Faux-plafond mixte a toile tendue
EP3044390A1 (fr) Systeme de fixation pour la realisation de revetements tendus
FR2843141A1 (fr) Dispositif de fixation de tentures ou toiles de revetement de plafonds ou muraux, en particulier pour plafonds tendus
FR2514632A1 (fr) Appareil adaptable aux rideaux de protection des elements sanitaires du type bacs a douche, baignoires ou autres
FR2900171A1 (fr) Baguette de pose de toile de plafond tendu
EP2610414B1 (fr) Lisse corniche
FR2968331A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement et profile adapte
FR2707708A1 (fr) Dispositif amovible de blocage de l'accrochage de toiles tendues.
FR2900172A1 (fr) Baguette de pose de toile de plafond tendu
FR2922922A1 (fr) Dispositif d'habillage de debordement de toiture.
FR2719861A1 (fr) Dispositif de montage de façade, en particulier pour baignoire .

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060630