FR2514632A1 - Appareil adaptable aux rideaux de protection des elements sanitaires du type bacs a douche, baignoires ou autres - Google Patents
Appareil adaptable aux rideaux de protection des elements sanitaires du type bacs a douche, baignoires ou autres Download PDFInfo
- Publication number
- FR2514632A1 FR2514632A1 FR8119796A FR8119796A FR2514632A1 FR 2514632 A1 FR2514632 A1 FR 2514632A1 FR 8119796 A FR8119796 A FR 8119796A FR 8119796 A FR8119796 A FR 8119796A FR 2514632 A1 FR2514632 A1 FR 2514632A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- curtain
- vertical
- rod
- elements
- internal face
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47K—SANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
- A47K3/00—Baths; Douches; Appurtenances therefor
- A47K3/28—Showers or bathing douches
- A47K3/38—Curtain arrangements
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)
Abstract
L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES ACCESSOIRES POUR APPAREILS SANITAIRES. CET APPAREIL COMPREND AU MOINS UN ELEMENT VERTICAL 1 CONFORME A L'UNE DE SES EXTREMITES 1A POUR ETRE SUSPENDU SUR UNE TRINGLE SUPPORT T DU RIDEAU R, L'AUTRE EXTREMITE OPPOSEE 1C DUDIT ELEMENT 1 ETANT CONFORMEE POUR ETRE EN APPUI CONTRE LA FACE INTERNE DU RIDEAU DE FACON A LE MAINTENIR VERTICALEMENT OU TRES LEGEREMENT ELOIGNE DE L'INTERIEUR DU BAC A DOUBLE OU DE LA BAIGNOIRE, TOUT EN LAISSANT PENDRE LA PARTIE INFERIEURE DUDIT RIDEAU R, A L'INTERIEUR DUDIT BAC OU BAIGNOIRE. L'INVENTION EST NOTAMMENT UTILISEE POUR LES RIDEAUX DE PROTECTION DES BACS A DOUCHE, BAIGNOIRES,...
Description
;'invention a pour objet un appareil adaptable aux rideaux de protection des éléments sanitaires du type bacs à douches, baignoires ou autres.
L'objet de l'invention se rattache notamment au secteur technique des accessoires pour appareils sanitaires.
I1 est connu d'équiper les bacs à douches, les baignoires ou autres, de rideaux de protection contre les éclaboussures d'eau.
Généralenent, ces rideaux sont accrochés en suspension à une ou des tringles, pour assurer une protection suivant un ou plusieurs côtés du bac ou de la baignoire.
L'expérience a montré que, le plus souvent, ces rideaux ont tendance à rentrer et à empiéter exagérément à l'intérieur des bacs ou baignoires, par effet hydrostatique, leur base étant positionnée à l'intérieur desdits bacs ou baignoires pour l'écoulement des projections d'eau.
11 en résulte que l'usager peut être gêné dans ses mouvements par la ou les parties du rideau situées entre la tringle de suspension et les rebords du bac ou de la baignoire.
I1 apparait donc important de pouvoir éloigner le rideau très légèrement vers l'extérieur, tout en laissant sa base positionnée à l'intérieur du bac à douche ou de la baignoire.
Dans ce but, on a réalisé selon l'invention, un appareil adaptable aux rideaux de protection des éléments sanitaires du type bacs à douches, baignoires ou autres, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément vertical conformé à l'une de ses extrémités pour être suspendu sur une tringle support du rideau, l'autre extrénité opposée dudit élément, étant conformée pour être en appui contre la face interne du rideau, de façon à le maintenir verticalement ou très légèrement éloigné de l'intérieur du bac à douche ou de la baignoire, tout en laissant pendre la partie inférieure dudit rideau, à l'intérieur dudit bac ou baignoire.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans le dessin annexé :
La figure 1 montre par une vue en perspective, l'adaptation de l'appareil selon l'invention.
La figure 1 montre par une vue en perspective, l'adaptation de l'appareil selon l'invention.
Les figures 2, 3, 4, 5 et 6, sont des vues en coupe transversale de quelques exemples nullement limitatifs de l'appareil monté sur une tringle à rideau, pour éloigner ledit rideau de l'intérieur d'un bac à douche.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative -en se référant aux exemples de réalisation des figures du dessin.
On a illustré figure 1, un bac à douche (B) équipé d'un rideau de protection (R). D'une manière connue, le rideau (R) est accroché à une tringle (T), généralexent de section ronde.
L'appareil selon l'invention comprend au moins un mais généralement deux ou plusieurs éléments verticaux (i) dont une extrémité (la) est conformée pour autoriser la libre suspension du ou de l'ensemble des éléments (i) sur la tringle support (T).
l'autre extrémité opposée (ic) du ou des éléments est conformée pour etre en appui contre la face interne du rideau (R), de façon à le maintenir verticalement ou très légèrement éloigné de l'intérieur du bac (B) (ou de la baignoire), tout en laissant pendre la partie inférieure dudit rideau (R), à l'intérieur dudit bac ou baignoire.
Dans une première forme de réalisation (figures 1, 3, 4 et 5), une partie verticale (lob) du ou des éléments (1), est déportée par rapport au plan vertical passant par l'axe longitudinal de la tringle (T), en étant orientée du côté de la face interne du rideau.
Il en résulte que le déport transversal de cette partie (lob) par rapport à l'extrémité suspendue (la), crée le basculement angulaire par gravitation de l'appareil qui prend donc appui sur la face interne du rideau en ayant tendance à l'éloigner de l'intérieur du bac et à le maintenir dans cette position.
Le ou l'ensemble des éléments (1) reçoit directement ou d'une manière rapportée, au moins un profil horizontal (2) susceptible de prendre appui sur une partie de la largeur du rideau, pour mieux répartir le lieu d'application de la force (8) de basculement et favoriser ledit basculement par gravité, du ou de l'ensemble des éléments (1).
D'une manière préférée, l'extrémité (la) de chaque élément vertical (1) est profilée pour former une boucle (lai) sensiblement demi-circulaire. le rayon intérieur de la boucle (lai) est généralement égal ou très légèrement supérieur au rayon de la tringle (roc), de façon à diminuer au maximum les frottements de la boucle sur la section de la tringle, pour faciliter le basculement.
la partie verticale (lob) de l'élément (1), en prolonge ment de l'un des côtés de la boucle (lai), est située, après montage de l'ensemble de l'appareil sur la tringle (T), du côté intérieur du rideau (R).
On conçoit donc que la partie verticale (lob) de l'élément (1), en prolongement de l'un des cotés seulement de la boucle demi circulaire (lai), va créer une force descendante (fur) ) dirigée vers le bas, laquelle va provoquer une rotation partielle ( ) de la boucle autour de la section de la tringle (T) et concomitamment, par gravitation rotationnelle, le basculement angulaire de l'elé- ment (1) en direction du rideau (R). Il en résulte la force de poussée (t , sensiblement en partie basse de l'élément (i), qui tend à éloigner le rideau (R) de l'intérieur du bac (B) et à le maintenir dans cette position (figure 2).
A partir de cette conception de base, de nombreuses variantes de réalisation sont susceptibles d'entrer dans le cadre de l'invention.
Généralement, comme le montre la figure 1, l'appareil comprend au moins deux éléments (1), filiformes, espacés et entretoisés par un ou des profilés horizontaux (2), l'ensemble constituant ainsi un cadre d'appui sur la face interne du rideau (R) pour assurer, comme il est indiqué précédemment, son éloignement de l'intérieur du bac (B).
On prévoit également d'équiper l'appareil, dans sa partie haute et/ou dans sa partie basse, de profilés pleins ou creux (3), fixés directement ou d'une manière rapportée, sur les parties (lob) des éléments (1). Ces profilés (3) sont susceptibles d'être directement ou indirectement pondérés pour augmenter l'intensité de la force de basculement.
Par exemple, un profilé creux (3a) est fixé facialement à la partie supérieure des deux éléments (1), ce profilé pouvant être repli d'eau après la mise en place de l'appareil sur la tringle (T).
Ou bien, le profilé (3b) est plein en étant exécuté en toutes formes, dimensions et sections (figure 3).
Dans un autre mode d'exécution, la partie (lob) des éléments (1) dans le prolongement de l'un des côtés des boucles (lai), est convenableent profilée en hauteur en étant, par exemple, cambrée transversalement à son extrémité inférieure pour être plus facilenent en contact avec la face interne du rideau, en combinaison avec le pivotement angulaire autour de la section de la tringle (T), figure 4.
D'une manière particulièrement avantageuse, l'appareil selon l'invention, quelle que soit sa forme de réalisation, peut être conformé pour autoriser la suspension, l'accrochage ou la pose d'accessoires ou de linge de toilette.
Par exemple, les éléments (1) sont équipés de crochets (4), la ou les barres entretoises (2) pouvant également permettre la suspension du linge.
Une tablette (5) peut également être montée en combinaison avec les éléments (i) espacés, ladite tablette débordant évidemment des éléments (1), du côté opposé à celui où est formée la boucle (lai), figure 1. De même, une glace (non représentée) peut etre installée entre les éléments (1).
Il est bien évident que l'appareil selon l'invention peut être réalisé en toutes dimensions et matières. De nombreuses variantes d'exécution sont également possibles.
Comme le montre la figure 2, l'extrémité (la) du ou de l'ensemble des éléments (7), peut être montée sur la tringle (T) avec une position angulaire fixe, tout en autorisant un démontage aisé et rapide de l'appareil. T'extrémité (la) peut, à cet effet, être clipsée.
Dans cette variante où l'appareil selon l'invention a une position angulaire fixe, il suffit de profiler convenablement la partie (lb) pour que cette dernière soit en appui sur la face interne du rideau (R), figure 2o
On prévoit également de réaliser l'appareil au moyen d'éléments (tant verticaux qu'horizontaux) télescopiques, pour diminuer au maximum lé dimensionnement, en vue de faciliter le rangement dudit appareil. les éléments peuvent aussi être démontables. la hauteur de l'appareil est déterminée de façon à ce qu'après sa suspension sur la tringle, sa base atteigne sensiblement la partie médiane du rideau.
On prévoit également de réaliser l'appareil au moyen d'éléments (tant verticaux qu'horizontaux) télescopiques, pour diminuer au maximum lé dimensionnement, en vue de faciliter le rangement dudit appareil. les éléments peuvent aussi être démontables. la hauteur de l'appareil est déterminée de façon à ce qu'après sa suspension sur la tringle, sa base atteigne sensiblement la partie médiane du rideau.
Dans le cas de tringle (T), de section transversale non ronde mais carrée, rectangulaire, par exemple, l'extrémité (la) des éléments (1) peut simplement être cintrée en équerre, comme montré figure 5, cela dans le cas d'une réalisation où l'appareil peut pivoter angulairement par gravité.
Si l'on désire que l'appareil ait une position angulaire fixe, il suffit que l'extrémité (la) ait un profil en section complémentaire à celui de la tringle (carré, rectangulaire) suscep tible de chevaucher et de coiffer ladite tringle en assurant ainsi un blocage angulaire en position (figure 6).
On prévoit aussi, toujours selon le même principe, d'exécuter un appareil non plus au moyen d'un ou plusieurs élé- ments filiformes, mais au moyen d'une plaque pleine ou ajourée.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne - la simplicité de réalisetion de l'appareil, - son efficacité, - l'encombrement réduit, - la possibilité d'être commercialisé sous forme de KIT.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ces modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ces diverses parties ayant plus spécialement été indiqués ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Claims (1)
1 à 8, caractérisé en ce qu'il est conformé pour autoriser la suspension, l'accrochage ou la pose d'accessoires ou de linge de toi
lette.
ce que l'élément vertical (1) est une plaque --- pleine ou ajourée.
-10- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8119796A FR2514632A1 (fr) | 1981-10-16 | 1981-10-16 | Appareil adaptable aux rideaux de protection des elements sanitaires du type bacs a douche, baignoires ou autres |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8119796A FR2514632A1 (fr) | 1981-10-16 | 1981-10-16 | Appareil adaptable aux rideaux de protection des elements sanitaires du type bacs a douche, baignoires ou autres |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2514632A1 true FR2514632A1 (fr) | 1983-04-22 |
FR2514632B1 FR2514632B1 (fr) | 1984-12-21 |
Family
ID=9263260
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8119796A Granted FR2514632A1 (fr) | 1981-10-16 | 1981-10-16 | Appareil adaptable aux rideaux de protection des elements sanitaires du type bacs a douche, baignoires ou autres |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2514632A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5007120A (en) * | 1989-01-20 | 1991-04-16 | Annand Charles A | Shower curtain liner control device |
US5097541A (en) * | 1990-05-17 | 1992-03-24 | Annand Charles A | Shower curtain holding device |
US5243715A (en) * | 1992-04-02 | 1993-09-14 | Vladislav Barmak | Shower enclosure |
US6032306A (en) * | 1997-11-04 | 2000-03-07 | Gummin; Mark A. | Shower curtain control device |
EP1819261A2 (fr) * | 2004-10-22 | 2007-08-22 | Shower Bow, Inc. | Support de rideau de douche |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2774974A (en) * | 1955-12-23 | 1956-12-25 | Edwin A Zaloga | Shower curtain rod attachment |
US2878487A (en) * | 1957-07-12 | 1959-03-24 | Foote Leonard | Shower curtain adapter |
US3872520A (en) * | 1973-11-16 | 1975-03-25 | William Tyconik | Curtain support |
FR2413902A1 (fr) * | 1978-01-05 | 1979-08-03 | Servaux Pierre | Ecran de baignoire ou bac a douches anti-eclaboussant |
-
1981
- 1981-10-16 FR FR8119796A patent/FR2514632A1/fr active Granted
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2774974A (en) * | 1955-12-23 | 1956-12-25 | Edwin A Zaloga | Shower curtain rod attachment |
US2878487A (en) * | 1957-07-12 | 1959-03-24 | Foote Leonard | Shower curtain adapter |
US3872520A (en) * | 1973-11-16 | 1975-03-25 | William Tyconik | Curtain support |
FR2413902A1 (fr) * | 1978-01-05 | 1979-08-03 | Servaux Pierre | Ecran de baignoire ou bac a douches anti-eclaboussant |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5007120A (en) * | 1989-01-20 | 1991-04-16 | Annand Charles A | Shower curtain liner control device |
US5097541A (en) * | 1990-05-17 | 1992-03-24 | Annand Charles A | Shower curtain holding device |
US5243715A (en) * | 1992-04-02 | 1993-09-14 | Vladislav Barmak | Shower enclosure |
US6032306A (en) * | 1997-11-04 | 2000-03-07 | Gummin; Mark A. | Shower curtain control device |
EP1819261A2 (fr) * | 2004-10-22 | 2007-08-22 | Shower Bow, Inc. | Support de rideau de douche |
EP1819261A4 (fr) * | 2004-10-22 | 2008-11-19 | Shower Bow Inc | Support de rideau de douche |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2514632B1 (fr) | 1984-12-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0119962B1 (fr) | Panier à différents usages, réductible en hauteur | |
EP0220084B1 (fr) | Chaise de spot pour un faux plafond ou faux mur | |
US5561870A (en) | Shower curtain rod attachment | |
FR2630476A1 (fr) | Faux-plafond constitue par une nappe tendue accrochee, le long de ses bords, a un support fixe aux murs d'une piece d'un batiment | |
FR2989710A1 (fr) | Protection contre le soleil | |
FR2584598A1 (fr) | Rampes d'appui de toilettes | |
FR2895756A1 (fr) | Carter de protection et de masquage d'une cuvette de toilettes et cuvette ainsi equipee | |
EP0215715B1 (fr) | Faux plafond ou faux mur constitué par une nappe tendue | |
CA1324717C (fr) | Faux-plafond comportant une nappe tendue accrochee, le long de ses bords, a un cadre support horizontal | |
FR2514632A1 (fr) | Appareil adaptable aux rideaux de protection des elements sanitaires du type bacs a douche, baignoires ou autres | |
CA2768937A1 (fr) | Lisse a double enclenchement | |
FR2904523A1 (fr) | Dispositif pare-douche. | |
EP1558825B1 (fr) | Faux-plafond mixte a toile tendue | |
FR2719861A1 (fr) | Dispositif de montage de façade, en particulier pour baignoire . | |
FR2705281A1 (fr) | Dispositif d'égouttage de pinceaux adaptable sur des pots de peinture et similaires. | |
FR2770263A1 (fr) | Dispositif de maintien d'une toile ou film souple et profile pour la pose sur un support | |
FR2663213A1 (fr) | Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets. | |
KR0139528Y1 (ko) | 씽크대의 세척통 고정장치 | |
EP0046131B1 (fr) | Etendoir pour le séchage du linge pour caravanes | |
FR2801483A1 (fr) | Dispositif d'accrochage d'un rideau sous une tringle | |
FR2776693A1 (fr) | Perfectionnement aux installations de couverture de piscines | |
FR2639207A1 (fr) | Accessoire de salle de bains destine a etre utilise avec un rideau de douche | |
FR2751360A1 (fr) | Dispositif de fixation d'auvent ou similaire | |
FR2499390A1 (fr) | Dispositif support de rideaux et/ou voilages et store pare-soleil a lames verticales orientables | |
FR2565276A3 (fr) | Cadre repliable propre a supporter le rideau d'une cabine |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |