FR2589793A1 - Procede de pose de tapisseries au plafond et l'appareil de mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de pose de tapisseries au plafond et l'appareil de mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2589793A1
FR2589793A1 FR8514301A FR8514301A FR2589793A1 FR 2589793 A1 FR2589793 A1 FR 2589793A1 FR 8514301 A FR8514301 A FR 8514301A FR 8514301 A FR8514301 A FR 8514301A FR 2589793 A1 FR2589793 A1 FR 2589793A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ceiling
frame
upholsterer
tray
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8514301A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589793B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8514301A priority Critical patent/FR2589793B1/fr
Publication of FR2589793A1 publication Critical patent/FR2589793A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589793B1 publication Critical patent/FR2589793B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C7/00Paperhanging
    • B44C7/02Machines, apparatus, tools or accessories therefor
    • B44C7/06Machines, apparatus, tools or accessories therefor for applying the paper to the surface to be covered
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C7/00Paperhanging

Landscapes

  • Ladders (AREA)

Abstract

SELON L'INVENTION, LE TAPISSIER PREPARE SUCCESSIVEMENT LES LES PRE-ENCOLLES, EN LES PLIANT D'UNE MANIERE NATURELLE EN ACCORDEON, PUIS LES POSE SUR UN APPAREIL LES STOCKANT PRES DU PLAFOND, L'EXTREMITE DU LE PRESENTE ETANT DISPOSEE ENTRE UN MOYEN DE GUIDAGEET DE MAINTIEN ASSOCIE A L'APPAREIL AVEC UNE CAPACITE DE DEBATTEMENT ANGULAIRE, ET LE PLAFOND A RECOUVRIR, LE TAPISSIER AYANT LES MAINS LIBRES POUVANT COLLER, AJUSTER ET POSER SEUL DANS LES MEILLEURES CONDITIONS LEDIT LE.

Description

L'invention a pour objet un procédé de pose de tapisseries au plafond et l'appareil de mise en oeuvre du procédé.
De manière bien connue, le tapissier doit plier le lé de tapisserie pr-encoll d'une certaine manière avant de le présenter et le coller sur la paroi a recouvrir et plus particulibrement sur le plafond. En pratique, le lé d'une grande longueur 2 à 4 mètres environ, est retourné sur lui-mEme par ses extrémités pour former une double épaisseur. Le tapissier doit par ses mains poser l'ensemble sur la paroi et dérouler les ex trématés replies. I1 est nécessaire par ailleurs qu'il soit aidé par une autre personne qui du sol avec un moyen approprié, perche, battons ou balai, tente de maintenir posé en appui au plafond le 19 de tapisserie à déposer.On a illustré figure 1 le le tel qu'il se présente avant autre posé au plafond.
Cette méthode très connue est en fait peu pratique et nécessite l'intervention de deux personnes. La pose des tapisseries en particulier au plafond est non seulement délicate pour des professionnels, mais encore plus pour les nombreux amateurs ou bricoleurs qui désirent effectuer eux-mmes ce travail.
Le but recherché selon l'invention était de remédier a ces inconvénients en proposant une solution simple et rapide de pose des tapisseries et exigeant seulement une personne pour l'intervention. Par ailleurs, un autre aspect de l'invention était de trouver une solution qui libère les mains des tapissiers.
La solution apportée par l'invention répond de manière satisfaisante et offre un nouveau procédé de pose et un appareil particulier pour la mise en oeuvre du procédé.
Selon une première caractéristique, le procédé de pose des tapisseries, en particulier au plafond, est remarquable en ce que le tapissier prépare successivement les lés pré-encollés en les pliant d'une maniére naturelle en accordéon, puis les pose sur un appareil les stockant près du plafond, l'extrémité du présenté étant disposé entre un moyen de guidage et de maintien associé à l'appareil avec une capacité de débattement angulaire et le plafond à recouvrir, le tapissier ayant les zains libres pouvant coller, ajuster et poser seul dans les meilleures conditions ledit lé.
Selon une autre caractéristique, 12appareil pour la mise en oeuvre du procédé est remarquable en ce qu'il comprend un tt réglable en hauteur associé à sa partie inférieure à un support et à sa partie supérieure à un plateau horizontal formant table de travail pour assurer temporairement l'appui et et le maintien de chacun des lés pré-encollés, pliés en accordéon, ledit plateau comprenant dans sa partie avant un cadre en U basculant et pivotant d'une manière contrôlée et limitée, ledit cadre se déplaçant dans un plan parallèle au plan horizontal du plateau et du plafond et étant dans une position repos de non sollicitation très prés du plan du plafond, l'extrémité dudit lé étant introduite entre ledit cadre assurant un guidage et un maintien et le plafond.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustrée aux figures des dessins oA
La figure 1 est une vue schématique illustrant la pré- sentation des tapisseries pré-encollées selon l'art antérieur.
La figure 2 est une vue illustrant selon l'invention la nouvelle présentation des lés.
La figure 3 est une vue illustrant l'appareil de mise en oeuvre du procédé.
La figure 4 est une vue à grande échelle de ct illustrant le moyen supérieur autorisant le stockage et le dXrou- lient des lés.
La figure 5 est une vue en variante de l'appareil adapté sur une échelle mobile.
La figure ó est une vue en variante du montage du plateau support.
La figure 7 est une vue en variante du positionnement des lés sur le plateau.
Selon l'invention, le tapissier prépare de maniera nouvelle le lé qu'il doit poser au plafond. Celui-ci, qui est pré-encollé, est plié dans sa longueur en accordéon, chaque pli étant d'environ 10 à 40 cm.
Le tapissier doit alors positionner le lé plié sur un appareil, tandis que lui-mEme devra se maintenir sur un escabeau, échafaudage ou autre à proximité dudit appareil, le tapissier se déplaçant ou s'éloignant de l'appareil au fur et à mesure de la pose du lé, ou réciproquement.
Plus particulièrement et selon une première rEalisa- tion, ledit appareil est agencé avec un piétement télescopique (1) réglable en hauteur, et monté ou non sur roulettes (2). Le m t est associé à son extrémité supérieure à un plateau (3) horizontal de grandes dimensions. Celui-ci présente sur ses bords latéraux deux ailes (3a) équerrées sur lesquelles ou entre lesquelles sera posé le lé pré-encollé et pli en accordéon. Le plateau présente un prolongement avant (3b) formant support et réceptacle et sur lequel le tapissier pourra disposer divers outils dont il peut avoir besoin tel que couteau et autres.Le plateau est ensuite agencé dans sa partie avant avec un cadre en
U (4) basculant et pivotant, les extrémités (4a) dudit cadre formant retour sont engagées à articulation dans des trous borgnes (3c) ou equivalentJ formés dans l'épaisseur des chants du plateau. Le cadre traverse toute la largeur du plateau. I1 se présente sous la forme d'un fil, tringle ou similaire. I1 a la particularité de pivoter dans un plan parallèle au plan horizontal du plateau et donc du plafond a recouvrir. En position repos ou de non sollicitation, ledit cadre se trouve dans une position très proche du plafond. Un manchon (5) en mousse ou autre mat6- riau souple est rapporté sur la partie rectiligne supérieure (4b) du fil et doit venir sensiblement en contact élastique avec le plafond. Selon une autre disposition, le cadre est associé de part et d'autre du plateau et près de ses extramitis.a un moyen de rappel élastique (6) du type ressort a boudins, dont l'autre extrémité est fixée sur chacune des ailes latérales du plateau.
Par ailleurs, une butée (7) fixée auxdites ailes limite les déplacements angulaires du cadre précité (4).
Dans ces conditions, il y a lieu d'exposer maintenant la mise en oeuvre de l'appareil. Le tapissier, après avoir réglé en hauteur l'appareil pour l'adapter parfaitement à la hauteur de plafond, pose le lé plié en accordéon sur les ailes du plateau. L'extrémité libre dudit lé est alors positionnée sur le manchon du cadre entre ce dernier et le plafond a recouvrir. La sollicitation élastique du cadre lui donne toute souplesse de positionnement. Le tapissier, qui a ainsi les mains libres, peut saisir, tirer, orienter comme il le veut avec toute facilité l'extrémité du lé débordant au-dessus du cadre et effectuer la pose dans les meilleures conditions.Au fur et a mesure du collage de la tapisserie au plafond, le lé pli en accordéon, va se déplier, se d4rouler et passer entre le cadre de maintien et le plafond de manière harmonieuse. Le tapissier pourra effectuer tous les réajustements nécessaires dans les meilleurs conditions. Le lé peut titre disposé sur le plateau dans la position illustrée figure 4 ou celle illustr4e figure 7 dans un plan vertical par rapport au plateau.
Les avantages ressortent bien de l'invention. En particulier on souligne la simplicité de l'appareil et la mise en oeuvre aisée du procédé.
En variante, comme illustré figure 5, il est prévu de disposer l'appareil sur une échelle mobile.
Selon la variante de la figure 6, l'appareil est directement rapporté sur une échelle ou escabeau existant. Pour ce faire le m:t support du plateau (3) est introduit et guidé avec réglage en position dans une bague (8) associée à des bras horizontaux (9) solidarisés de toute manière appropriée aux barreaux d'une échelle, escabeau, et toute structure portante appropriée.
Le tapissier qu'il soit professionnel ou amateur peut dans ces conditions effectuer des travaux de tapisseries avec un gain de temps assuré, sans difficultés.
L'appareil ne nécessite aucun investissement particu lier et est de conception mécanique très simple
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (7)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Procédé de pose de tapisserie en particulier au plafond, caractérisé en ce que le tapissier prépare successivement les lés pré-encollés en les pliant d'une manière naturelle en accordécan, puis les pose sur un appareil les stockant près du plafond, l'extrémité du lé présenté étant disposée entre un moyen de guidage et de maintien associé a l'appareil avec une capacité de débattement angulaire, et le plafond à recouvrir, le tapissier ayant les mains libres pouvant coller, ajuster et poser seul dans les meilleures conditions ledit 14.
  2. -2- Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend un mât réglable en hauteur associé à sa partie inférieure à un support et à sa partie supérieure à un plateau (3) horizontal ; celui-ci étant agencé pour assurer l'appui et le maintien de chacun des 10s pré- encollés pliés en accordéon ; ledit plateau comprenant dans sa partie avant un cadre en U (4) basculant et pivotant d'une ma- ni ère contr8lée et limitée, ledit cadre se déplaçant dans un plan parallèle au plan horizontal du plateau et du plafond et étant dans une position repos de non sollicitation très près du plan du plafond ; l'extrémité dudit lé étant introduite entre ledit cadre assurant un guidage et un maintieniet le plafond.
  3. -3- Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le cadre est limité en basculement et pivotement par des moyens élastiques de rappel (6 > et des butées (7) fixés sur les ailes du plateau.
  4. -4- appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un manchon (5) souple en mousse ou autre recouvre la partie rectiligne (4b) du cadre.
  5. -5- Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le plateau (3) se prolonge a l'avant pour former support et récep- tacle d'outils.
  6. -6- Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le mât est monté sur un piétement télescopique.
  7. -7- Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que le mât est monté sur une échelle mobile par une structure support appropriée.
FR8514301A 1985-09-19 1985-09-19 Procede de pose de tapisseries au plafond et l'appareil de mise en oeuvre du procede Expired FR2589793B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514301A FR2589793B1 (fr) 1985-09-19 1985-09-19 Procede de pose de tapisseries au plafond et l'appareil de mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514301A FR2589793B1 (fr) 1985-09-19 1985-09-19 Procede de pose de tapisseries au plafond et l'appareil de mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589793A1 true FR2589793A1 (fr) 1987-05-15
FR2589793B1 FR2589793B1 (fr) 1989-12-29

Family

ID=9323279

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514301A Expired FR2589793B1 (fr) 1985-09-19 1985-09-19 Procede de pose de tapisseries au plafond et l'appareil de mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589793B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT288U1 (de) * 1993-09-03 1995-07-25 Kraus Christine Kraus Christin Tapezierer-hoch-tisch
GB2357263A (en) * 1999-12-15 2001-06-20 Roger Anthony Strong Ceiling paper hanging aid with roller, stand and platform
WO2001064456A1 (fr) * 2000-02-29 2001-09-07 Henry Kelvin James Aide a la pose de papier peint
CN103889733A (zh) * 2011-08-23 2014-06-25 3M创新有限公司 阻隔材料辊式施用装置
DE102013107171A1 (de) * 2013-07-08 2015-01-08 Michael Heyse Tragbehälter zum Transport von gekleisterter Tapete

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB858014A (en) * 1957-07-22 1961-01-04 Kenneth Philip Frederick Armst Device to facilitate the application of paper to ceilings
GB884373A (en) * 1958-08-22 1961-12-13 Charles Albert Leech Apparatus for delivering covering materials for application to ceilings or the like
GB2040823A (en) * 1979-01-19 1980-09-03 Foster R Apparatus for use in decorating

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB858014A (en) * 1957-07-22 1961-01-04 Kenneth Philip Frederick Armst Device to facilitate the application of paper to ceilings
GB884373A (en) * 1958-08-22 1961-12-13 Charles Albert Leech Apparatus for delivering covering materials for application to ceilings or the like
GB2040823A (en) * 1979-01-19 1980-09-03 Foster R Apparatus for use in decorating

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT288U1 (de) * 1993-09-03 1995-07-25 Kraus Christine Kraus Christin Tapezierer-hoch-tisch
GB2357263A (en) * 1999-12-15 2001-06-20 Roger Anthony Strong Ceiling paper hanging aid with roller, stand and platform
WO2001064456A1 (fr) * 2000-02-29 2001-09-07 Henry Kelvin James Aide a la pose de papier peint
CN103889733A (zh) * 2011-08-23 2014-06-25 3M创新有限公司 阻隔材料辊式施用装置
DE102013107171A1 (de) * 2013-07-08 2015-01-08 Michael Heyse Tragbehälter zum Transport von gekleisterter Tapete
DE102013107171B4 (de) * 2013-07-08 2015-03-12 Michael Heyse Tragbehälter zum Transport von gekleisterter Tapete

Also Published As

Publication number Publication date
FR2589793B1 (fr) 1989-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091433B1 (fr) Abri protecteur tel qu'un parasol, a support deporte
FR2611478A1 (fr) Gril suspendu
CA3003303A1 (fr) Dispositif de recuperation d'eaux pluviales dans une pergola a lames orientables
FR2589793A1 (fr) Procede de pose de tapisseries au plafond et l'appareil de mise en oeuvre du procede
EP0005382B1 (fr) Caravane pliante en toile
EP0281468A1 (fr) Faux-plafond comportant une nappe tendue accrochée,le long de ses bords, à un cadre support horizontal
FR2525988A1 (fr) Support pour suspendre des sacs, notamment des sacs pour ordures menageres
EP0372284B1 (fr) Table à tapisser, pour peintre, pliante et à dimensions variables
FR2536830A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras d'appui horizontal en position reglable, destine plus particulierement a permettre a une personne handicapee de se relever a partir d'une position assise
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
FR2669353A1 (fr) Radiateur seche-linge.
FR2822103A1 (fr) Table de peinture a positions multiples
EP0065470A1 (fr) Galet pour la pose de câbles dans des tranchées ou sur des caniveaux
FR2904843A1 (fr) Auvent a enroulement perfectionne.
FR2585631A1 (fr) Procede et dispositif pour la pose de papier peint au plafond
FR2895892A1 (fr) Dispositif de pose de tringles a rideaux d'ameublement
FR2699221A1 (fr) Dispositif adaptable sur échelle autorisant la pose des papiers peints et produits similaires.
FR2842845A1 (fr) Systeme de plafond a toile tendue et support d'elements de decoration
FR2814982A1 (fr) Procede et dispositif pour la pose d'une bande en tissu de fibres de verre sur une paroi verticale
CH528240A (fr) Parapluie pliant
CH625694A5 (fr)
CH268214A (fr) Dispositif d'écran portatif et pliant, notamment pour la projection cinématographique.
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
EP3095929B1 (fr) Structure pour bassin
FR2496014A1 (fr) Dispositif pour faciliter la pose des papiers peints sur les murs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse