FR2814982A1 - Procede et dispositif pour la pose d'une bande en tissu de fibres de verre sur une paroi verticale - Google Patents

Procede et dispositif pour la pose d'une bande en tissu de fibres de verre sur une paroi verticale Download PDF

Info

Publication number
FR2814982A1
FR2814982A1 FR0112776A FR0112776A FR2814982A1 FR 2814982 A1 FR2814982 A1 FR 2814982A1 FR 0112776 A FR0112776 A FR 0112776A FR 0112776 A FR0112776 A FR 0112776A FR 2814982 A1 FR2814982 A1 FR 2814982A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
easel
feet
strip
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0112776A
Other languages
English (en)
Inventor
Makdad Hammadi El
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0012773A external-priority patent/FR2814981B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0112776A priority Critical patent/FR2814982A1/fr
Publication of FR2814982A1 publication Critical patent/FR2814982A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C7/00Paperhanging
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/10Applying flat materials, e.g. leaflets, pieces of fabrics
    • B44C1/105Applying flat materials, e.g. leaflets, pieces of fabrics comprising an adhesive layer
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C7/00Paperhanging
    • B44C7/02Machines, apparatus, tools or accessories therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C7/00Paperhanging
    • B44C7/02Machines, apparatus, tools or accessories therefor
    • B44C7/06Machines, apparatus, tools or accessories therefor for applying the paper to the surface to be covered

Landscapes

  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

Ce procédé consiste à :(a) à monter rotatif un rouleau (2) de tissu de fibres de verre (12), autour d'un axe horizontal constitué par un chevalet (1), parallèle au mur (11),(b) à amener la bordure supérieure de la bande à la position qu'elle doit occuper sur le mur (11) en provoquant un déroulement du rouleau (2), lequel demeure constamment dans sa position initiale.(c) à appliquer ensuite la bande sur le mur (11) en partant du haut vers le bas et en la marouflant.(d) à effectuer ensuite la découpe de la bande in situ.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour la pose d'une bande en tissu de fibres de verre sur une paroi verticale par exemple d'un mur ou d'une cloison.
D'une manière générale, on sait que la pose d'un revêtement classique, tel qu'un papier peint sur un mur, fait intervenir les étapes suivantes : - La découpe à partir d'un rouleau des bandes de revêtement dont la longueur correspond à la hauteur du mur.
- La mise à plat successive des bandes sur une table d'encollage.
- L'application d'une couche de colle sur le verso des bandes.
- La pose de chaque bande sur le mur en la tenant par sa bordure supérieure et en l'appliquant sur le mur en la marouflant de haut en bas.
Par contre, dans le cas de la pose d'un revêtement en tissu de fibres de verre, le processus est très diffèrent : On effectue tout d'abord une enduction du mur à l'aide d'une couche de colle puis on applique ensuite jointivement sur le mur les lés de tissus de fibres de verre. Pour chacun des lés l'opérateur déroule une bande de tissu, l'applique sur le mur et n'effectue la découpe qu'une fois que la bande a été correctement posée.
Il apparaît donc tout d'abord que la technique éprouvée de pose des papiers peints n'est pas transposable à la pose de tissu de fibres de verre.
<Desc/Clms Page number 2>
Par ailleurs, on constate que la pose de tissu de fibres de verre implique des manipulations difficilement exécutables par une seule personne. Ainsi, notamment, lorsque l'opérateur monte sur son échelle pour amener le bord supérieur de la bande de tissu au niveau du plafond, le rouleau de tissu se déroule et du fait de sa rotation se déplace sur le sol en s'écartant du mur. Ce déplacement présente de nombreux inconvénients (salissures, endommagement, etc.).
En conséquence, il est préférable de prévoir deux personnes pour exécuter cette pose, l'une tenant le bord supérieur de la bande et l'autre retenant le rouleau en position ajusté au bas du mur.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients en proposant un procédé et un dispositif permettant à une seule personne d'effectuer la pose, à la fois en gagnant du temps, en améliorant la précision et en garantissant une économie de matière.
A cet effet, pour chacune des poses d'une bande de tissu, le procédé selon l'invention consiste à monter rotatif le rouleau de tissu de fibres de verre, autour d'un axe horizontal, parallèle au mur et situé en regard de l'emplacement que doit occuper ladite bande.
De ce fait, l'opérateur n'a plus qu'à amener la bordure supérieure de la bande à la position qu'elle doit occuper sur le mur en provoquant un déroulement du rouleau, lequel demeure constamment dans sa position initiale.
L'opérateur applique ensuite la bande sur le mur en partant du haut vers le bas et en la marouflant, puis il effectue ensuite la découpe de la bande in situ, c'est-à-dire à l'emplacement qu'elle doit occuper au bas du mur.
<Desc/Clms Page number 3>
Une fois ces opérations effectuées, l'opérateur déplace le rouleau pour l'amener en regard de l'emplacement suivant.
Bien entendu, l'invention concerne également le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé précédemment décrit, ce dispositif comportant un axe horizontal dont les extrémités sont portées par des pieds amovibles.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une représentation schématique en coupe verticale permettant d'illustrer le principe du procédé selon l'invention ;
La figure 2 est une coupe axiale verticale d'un chevalet utilisé pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention ;
La figure 3 est une vue à plus grande échelle d'un piétement du chevalet représenté figure 2 ;
La figure 4 est une coupe verticale schématique d'un pied tubulaire repliable d'une variante d'exécution du chevalet selon l'invention ;
La figure 5 est une vue en perspective schématique d'un chevalet équipé de pieds du type de celui représenté figure 4.
Dans l'exemple représenté sur ces figures, le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé comprend un chevalet 1 sur lequel est monté rotatif un rouleau de tissu en fibres de verre 2.
Ce chevalet 1 comprend une barre horizontale 3 portée à chacune de ses extrémités par une paire de pieds 4 partiellement tubulaires. Dans l'exemple
<Desc/Clms Page number 4>
illustré sur la figure 3, les deux pieds 4 d'une même paire présentent chacun une extrémité aplatie 5 ainsi que deux perçages 6 destinés à assurer la fixation par vissage des deux pieds 4.
En position assemblée, les deux pieds 4 définissent une forme en V inversé, tandis que la barre 3 s'étend perpendiculairement au plan défini par chacun des couples de pied 4.
La fixation de la barre 3 sur chacun des deux couples de pieds 4 est obtenue au moyen d'une vis 7 passant au travers de deux perçages coaxiaux 8 ménagés dans la partie aplatie 5 des pieds 4 et qui vient se visser dans un perçage taraudé 9 prévu dans la barre 3, coaxialement à celle-ci.
Les extrémités des pieds 4 du chevalet 1 possèdent une coupe coplanaire qui permet de poser ledit chevalet 1 en équilibre particulièrement stable sur le sol 10.
Le chevalet 1 est disposé de manière à ce que l'axe longitudinal de la barre 3 soit parallèle au plan du mur 11, de sorte que lors du déroulement du tissu de fibres de verre 12, ce dernier puisse s'appliquer au mur 11.
Lors de la pose du tissu 12, après l'encollage du mur 11, l'extrémité libre du rouleau 2 du tissu de fibres de verre 12 est tirée jusqu'au haut du mur 11 et se trouve en regard de la zone à recouvrir, parallèlement à celle ci. Ainsi, l'opérateur n'a plus qu'à appliquer, avec une légère pression, directement sur le pan du mur 11 en commençant par le haut.
Grâce à ces dispositions, le chevalet 1 est facilement démontable de manière à pouvoir assurer une mise en place et éventuellement une extraction aisée des rouleaux 2 de fibres de verre. En effet, il suffit simplement d'effectuer le dévissage de l'une des deux vis 7.
<Desc/Clms Page number 5>
En outre, en position démontée, le chevalet 1 occupe un minimum de place et peut être facilement transporté. Bien entendu l'invention ne se limite pas au mode d'exécution précédemment décrit.
Ainsi les pieds 4 pourraient être réalisés en divers matériaux (cuivre, matière plastique). L'assemblage des deux pieds 4 d'un même couple pourrait être assuré par divers autres moyens d'assemblage classiques.
En particulier, la vis 7 servant à la fixation de la barre 3 sur chacun des couples de pieds 4 pourrait assurer le verrouillage des deux pieds 4 en position assemblée (cette solution évitant l'emploi des vis 7).
De même, la barre 3 pourra être réalisée à partir d'un tronçon tubulaire ou un tronçon cylindrique plein en un matériau identique ou même diffèrent de celui des pieds 4.
Il va de soi que les pieds 4 pourront être équipés de patins 13.
Dans l'exemple représenté sur les figures 4 et 5, le chevalet comprend deux pieds repliables Pl, P2 comprenant deux éléments tubulaires Tl, T2-T'l, T'2 articulés l'un à l'autre par l'intermédiaire de deux biellettes BI, B2-B'l, B'2, l'ensemble éléments Tl, T2-T'l, T'2/biellettes BI, B2-B'l, B'2 constituant un trapèze articulé.
L'élément Tl qui présente une longueur plus importante que l'élément T2 est terminé à sa partie supérieure par une portion légèrement incurvée munie d'un perçage traversant PT dans lequel s'engage une vis de fixation V d'une barre tubulaire BT.
<Desc/Clms Page number 6>
La fixation de cette barre sur l'élément Tl s'obtient en engageant la partie sous tête de la vis V dans une encoche E pratiquée à l'extrémité de la barre BT et en serrant l'ensemble par vissage d'un écrou E sur la vis V, du côté opposé à la tête. Dans cet exemple, pour faciliter les opérations de montage/démontage, l'écrou E est incorporé à une poignée rotative.
L'extrémité de l'élément T2 est conçue de manière à venir en butée sur l'élément Tl en position déployée du pied. Cet élément T2 peut donc occuper une position déployée visible sur la figure 4 et une position repliée, rabattue contre l'élément TI.
Avantageusement, la barre tubulaire BT pourra être réalisée en plusieurs tronçons s'assemblant télescopiquement les uns sur les autres. La longueur de ces tronçons sera conçue de manière à pouvoir adapter la longueur du chevalet à la largeur de la bande que l'on veux fixer au mur.

Claims (10)

Revendications
1. Procédé pour la pose d'une bande en tissu de fibre de verre (12) sur un mur enduit d'une couche de colle provenant d'un rouleau (2) caractérisé en ce qu'il consiste : à monter rotatif le rouleau (2) de tissu de fibres de verre (12), autour d'un axe horizontal, constitué par un chevalet (1) parallèle au mur (11) et situé en regard de l'emplacement que doit occuper ladite bande sur le mur (11), à amener la bordure supérieure de la bande à la position qu'elle doit occuper sur le mur (11) en provoquant un déroulement du rouleau (2), lequel demeure constamment dans sa position initiale, à appliquer ensuite la bande sur le mur (11) en partant du haut vers le bas et en la marouflant,
Figure img00070003
à effectuer ensuite la découpe de la bande in situ, c'est-à-dire à l'emplacement qu'elle doit occuper au bas du mur (11).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une étape supplémentaire consistant à déplacer le rouleau (2) pour l'amener en regard de l'emplacement suivant.
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes ; - le démontage, partiel ou total d'un chevalet (1), - Le montage rotatif d'un rouleau (2) de tissu de fibre de verre (12), autour d'un axe horizontal du chevalet (1), - La fixation solidaire d'une barre (3) portée à chacune de ses extrémités par une paire de pieds (4) constituant le chevalet (1), - La mise en place du chevalet (1) en regard de l'emplacement que doit occuper la bande sur le mur (11).
<Desc/Clms Page number 8>
4. Chevalet pour la mise en oeuvre du procédé, caractérisé en ce qu'il comprend : - deux pieds (4) en forme de V inversé, - une barre (3) partiellement ou totalement creuse comprenant à chacune des extrémités un système permettant de fixer les deux susdits pieds (4) à ladite barre (3).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque pied (4) comprend au moins un perçage (8) permettant l'introduction dudit moyen de fixation.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la barre (3) et les pieds (4) se situent dans deux plans perpendiculaires.
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la base des pieds (4) du chevalet, présente une coupe coplanaire afin que ledit chevalet (1) puisse être poser à plat sur le sol (10).
8. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que les susdits pieds (Pl, Oz) sont repliables et comprennent chacun deux éléments tubulaires (TI, Tz) articulés l'un à l'autre par l'intermédiaire de deux biellettes (Bi, B2), l'ensemble biellettes/éléments constituant un trapèze articulé.
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'un des deux éléments (tal) est plus long que l'autre et comprend à sa partie supérieure un perçage dans lequel s'engage une vis de fixation (V) dont la partie sous tête s'engage dans une encoche (E) de la barre (BT).
<Desc/Clms Page number 9>
10. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que la barre (BT) est réalisée en plusieurs tronçons
Figure img00090001
s'emboîtant télescopiquement les uns dans les autres.
FR0112776A 2000-10-06 2001-10-04 Procede et dispositif pour la pose d'une bande en tissu de fibres de verre sur une paroi verticale Withdrawn FR2814982A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112776A FR2814982A1 (fr) 2000-10-06 2001-10-04 Procede et dispositif pour la pose d'une bande en tissu de fibres de verre sur une paroi verticale

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0012773A FR2814981B1 (fr) 2000-10-06 2000-10-06 Procede et dispositif pour la pose d'une bande en tissu de fibres de verre sur une paroi verticale
FR0112776A FR2814982A1 (fr) 2000-10-06 2001-10-04 Procede et dispositif pour la pose d'une bande en tissu de fibres de verre sur une paroi verticale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2814982A1 true FR2814982A1 (fr) 2002-04-12

Family

ID=26212673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112776A Withdrawn FR2814982A1 (fr) 2000-10-06 2001-10-04 Procede et dispositif pour la pose d'une bande en tissu de fibres de verre sur une paroi verticale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2814982A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016174093A1 (fr) * 2015-04-30 2016-11-03 Wölkl Peter Dispositif et procédé d'application et de mise à longueur d'un revêtement mural en forme de bande

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4711682A (en) * 1986-11-10 1987-12-08 Christian Barbe Wallpaper applicator devices and method for its use
WO1998023518A1 (fr) * 1996-11-26 1998-06-04 Minnesota Mining And Manufacturing Company Distributeur de feuilles et son procede d'utilisation
DE29811449U1 (de) * 1998-06-26 1998-09-03 Koenig Thomas Tapeziereinrichtung, insbesondere zum Deckentapezieren
JPH1193531A (ja) * 1997-09-19 1999-04-06 Kasen Washi Kogyo Kk ふすま紙の簡単な貼着方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4711682A (en) * 1986-11-10 1987-12-08 Christian Barbe Wallpaper applicator devices and method for its use
WO1998023518A1 (fr) * 1996-11-26 1998-06-04 Minnesota Mining And Manufacturing Company Distributeur de feuilles et son procede d'utilisation
JPH1193531A (ja) * 1997-09-19 1999-04-06 Kasen Washi Kogyo Kk ふすま紙の簡単な貼着方法
DE29811449U1 (de) * 1998-06-26 1998-09-03 Koenig Thomas Tapeziereinrichtung, insbesondere zum Deckentapezieren

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section PQ Week 199924, Derwent World Patents Index; Class P78, AN 1999-284483, XP002297432 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016174093A1 (fr) * 2015-04-30 2016-11-03 Wölkl Peter Dispositif et procédé d'application et de mise à longueur d'un revêtement mural en forme de bande

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1282683C (fr) Dispositif de coupe perfectionne pour un appareil de distribution et de coupe simultanees de bandes de materiaux enroules
EP1873585A2 (fr) Ecran de projection enroulable
FR2788001A1 (fr) Table de tennis de table pliable equipee de moyens de verrouillage
FR2814982A1 (fr) Procede et dispositif pour la pose d&#39;une bande en tissu de fibres de verre sur une paroi verticale
FR2814981A1 (fr) Procede et dispositif pour la pose d&#39;une bande en tissu de fibres de verre sur une paroi verticale
FR2669353A1 (fr) Radiateur seche-linge.
EP2700064B1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;une toile
FR2754929A1 (fr) Presentoir pour deployer une affiche
FR2918654A1 (fr) Structure roulante repliable de support d&#39;un rouleau rotatif sur lequel peut etre enroulee une bache.
FR2613759A1 (fr) Mini-store
FR2589793A1 (fr) Procede de pose de tapisseries au plafond et l&#39;appareil de mise en oeuvre du procede
FR3099780A1 (fr) Tente déployable munie d’arceaux contraints en flexion
FR2705982A1 (fr) Machine pour tracer des lignes au sol.
FR2842845A1 (fr) Systeme de plafond a toile tendue et support d&#39;elements de decoration
FR2460795A1 (fr) Appareil pour perforer des papiers peints devant etre decollles (de leur support)
FR2893014A1 (fr) Dispositif d&#39;application d&#39;une bande flexible large
FR2585631A1 (fr) Procede et dispositif pour la pose de papier peint au plafond
FR2765994A1 (fr) Dispositif support de toile tendue notamment pour un panneau d&#39;affichage
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
FR2734339A1 (fr) Structure en reseau de mailles
FR2781007A1 (fr) Brise-soleil a lames modulaires
CA1329355C (fr) Appareil pour le sciage de chaines de beton ou trottoirs
FR2465045A1 (fr) Procede et baguette pour tapisser un mur
WO2002032710A1 (fr) Dispositif demontable et transportable pour l&#34;enroulement et le deroulement d&#34;un element couvrant de protection au-dessus d&#34;une benne ou conteneur
FR2758355A1 (fr) Dispositif de mise en place et de positionnement temporaires d&#39;armatures metalliques dans des ouvrages en beton arme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse