FR2893014A1 - Dispositif d'application d'une bande flexible large - Google Patents

Dispositif d'application d'une bande flexible large Download PDF

Info

Publication number
FR2893014A1
FR2893014A1 FR0511305A FR0511305A FR2893014A1 FR 2893014 A1 FR2893014 A1 FR 2893014A1 FR 0511305 A FR0511305 A FR 0511305A FR 0511305 A FR0511305 A FR 0511305A FR 2893014 A1 FR2893014 A1 FR 2893014A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
coil
flexible
mandrel
roller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0511305A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2893014B1 (fr
Inventor
Benoit Bastien
Richard Brehin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Novacel SA
Original Assignee
Novacel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Novacel SA filed Critical Novacel SA
Priority to FR0511305A priority Critical patent/FR2893014B1/fr
Priority to EP06842001A priority patent/EP1945548A1/fr
Priority to PCT/FR2006/051140 priority patent/WO2007051954A1/fr
Publication of FR2893014A1 publication Critical patent/FR2893014A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2893014B1 publication Critical patent/FR2893014B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H35/00Delivering articles from cutting or line-perforating machines; Article or web delivery apparatus incorporating cutting or line-perforating devices, e.g. adhesive tape dispensers
    • B65H35/0006Article or web delivery apparatus incorporating cutting or line-perforating devices
    • B65H35/0073Details
    • B65H35/008Arrangements or adaptations of cutting devices
    • B65H35/0086Arrangements or adaptations of cutting devices using movable cutting elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/10Applying flat materials, e.g. leaflets, pieces of fabrics
    • B44C1/105Applying flat materials, e.g. leaflets, pieces of fabrics comprising an adhesive layer
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H35/00Delivering articles from cutting or line-perforating machines; Article or web delivery apparatus incorporating cutting or line-perforating devices, e.g. adhesive tape dispensers
    • B65H35/0006Article or web delivery apparatus incorporating cutting or line-perforating devices
    • B65H35/002Hand-held or table apparatus

Landscapes

  • Adhesive Tape Dispensing Devices (AREA)

Abstract

Application d'une bande flexible large sur une surface à recouvrir.Le dispositif selon l'invention comporte un carter (11) abritant une bobine (13) de bande flexible et pouvant être manipulé à deux mains, un rouleau applicateur (30) et un mécanisme de découpage comportant une lame (37).

Description

L'invention se rapporte à un dispositif d'application d'une bande flexible
large sur une surface à recouvrir ; elle concerne plus particulièrement un dispositif simple permettant d'appliquer un film faiblement adhésif sur une surface à protéger, notamment une surface plane. On entend par bande flexible "large" une bande de plus de 10 cm (typiquement comprise entre 15 et 60 cm, voire plus) qui, lorsqu'elle est conditionnée en bobine, n'est pas susceptible d'être portée par un dérouleur suffisamment compact et léger pour être utilisé d'une seule main. Par ailleurs, la demande de brevet US 2005/0028941 décrit un appareil d'application d'une telle bande flexible dite "large" conditionnée en bobine. L'appareil est plus particulièrement conçu pour recouvrir un sol, éventuellement les marches d'un escalier. Il comporte à cet effet un chariot portant la bobine et un système de rouleaux. Le chariot est déplacé à l'aide d'un manche articulé. L'ensemble est compliqué, encombrant et coûteux. Il ne peut être utilisé que pour recouvrir une surface plane, essentiellement horizontale.
Or, il existe de nombreux cas où un appareil léger et maniable, permettant de dérouler et appliquer une bande flexible large tel qu'un film protecteur faiblement adhésif est souhaitable, non seulement pour recouvrir une surface horizontale mais aussi des murs ou d'autres surfaces non planes. On peut notamment citer la protection des cabines de peinture, la protection des murs et des sols d'un local pendant une manifestation accueillant du public (cocktail, réception, meeting...) la protection des carrosseries de voiture sur une ligne de montage, la protection d'un pare-brise brisé avant son remplacement, la protection d'éléments de structure pendant un transport, la protection d'éléments particuliers avant mise en peinture d'un local, la confection de pièges à poussières (désamiantage) sur un chantier en cours de réhabilitation... L'invention permet de satisfaire tous ces besoins. Plus précisément, l'invention concerne un dispositif d'application d'une bande flexible large sur une surface, ladite bande étant conditionnée 35 en bobine et enroulée sur un mandrin, caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison : - un carter allongé manipulable à deux mains et abritant ladite bobine, - des moyens de tourillonnement pour définir un axe de rotation de ladite bobine, portés par deux parois d'extrémité dudit carter, pour supporter ledit mandrin, - un rouleau applicateur porté par ledit carter, parallèlement audit axe de rotation, et - un mécanisme de découpage de ladite bande, porté par ledit carter.
On entend par "carter allongé manipulable à deux mains", un boîtier dont la longueur correspond à la largeur de la bande à dérouler et qui peut être saisi à ses deux extrémités par l'utilisateur. Les moyens de tourillonnement sont avantageusement constitués de deux tourillons portés respectivement par les parois d'extrémités. Selon une caractéristique avantageuse, le mécanisme de découpage comporte une lame de longueur correspondant à la largeur de ladite bande flexible, solidaire d'un support monté mobile dans ledit carter suivant une direction perpendiculaire audit axe de rotation.
Le déplacement de cette lame rapproche son tranchant de la bande encore tendue et permet de la sectionner. Il est à noter cependant que l'on peut simplifier les moyens de découpage, la lame pouvant être fixe. Dans ce cas, le découpage est obtenu par une rotation du carter amenant le bord tranchant en contact avec la bande tendue.
Dans le cas d'un mécanisme de découpage à lame mobile, ledit support peut comporter avantageusement deux éléments d'actionnement faisant saillie du carter au voisinage des parois d'extrémité précitées. Ainsi, l'utilisateur qui tient ledit carter par ces deux extrémités peut actionner le déplacement de la lame à l'aide des pouces.
Selon une autre caractéristique avantageuse, le dispositif comporte une languette souple solidaire du carter et faisant saillie à l'extérieur de celui-ci, au voisinage du rouleau applicateur, parallèlement à ce dernier. Le mécanisme de découpage se situe entre le rouleau applicateur et la languette souple. Cette dernière permet de maintenir le film en contact avec la surface pendant le découpage.
Selon une autre caractéristique avantageuse, chaque tourillon a la forme d'une douille à épaulement montée dans un trou pratiqué dans une paroi d'extrémité correspondante dudit carter. Ledit tourillon est engagé dans une extrémité dudit mandrin qui est cylindrique et tubulaire.
De préférence, chaque tourillon est engagé à frottement dans ladite paroi d'extrémité correspondante et ledit mandrin tubulaire est monté à rotation libre entre les deux tourillons. Enfin, le dispositif peut comporter deux rouleaux de guidage alignés, respectivement montés sur les parois d'extrémité précitées dudit carter, parallèlement audit rouleau d'application. Typiquement, ces rouleaux de guidage, de faible longueur, maintiennent la bande souple, après découpage et l'empêchent de venir se coller contre la bobine, facilitant le déroulement d'un nouveau lé. Ces rouleaux de guidage peuvent être en matériau flexible.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle- ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation actuellement préféré d'un dispositif d'application d'une bande flexible large conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective du dispositif conforme à l'invention ; - la figure 2 est une autre vue schématique selon la flèche II de la figure 1; - la figure 3 est une vue de détail illustrant le maintien de la bobine à l'intérieur du carter ; et - les figures 4 à 6 sont des vues schématiques illustrant la mise en oeuvre du dispositif conforme à l'invention. Le dispositif représenté comporte un carter 11 allongé, de longueur légèrement supérieure à celle d'une bobine 13 de bande flexible large 14 qu'il est destiné à recevoir. La bobine 13 est enroulée sur un mandrin cylindrique 15, typiquement en carton. Dans l'exemple, ce mandrin est tubulaire. Le carter 11 comporte une paroi supérieure 17, une paroi arrière 18 et une paroi inférieure 19. Ces trois parois peuvent être obtenues par une tôle pliée deux fois à angle droit. Le carter est complété par deux parois d'extrémité 21, 22. Il est ouvert sur toute sa longueur entre ces parois, pour permettre le dévidage de la bande flexible et son application sur une surface quelconque, par exemple une paroi verticale 25, comme représenté sur la figure 2. La bande flexible peut être un film faiblement adhésif, connu en soi. Pour maintenir la bobine, le carter est équipé de deux tourillons 27, 28 alignés pour définir un axe de rotation X de ladite bobine. Ces deux tourillons sont respectivement portés par les deux parois d'extrémité 21, 22, pour supporter le mandrin 15. Le carter porte également un rouleau applicateur 30, agencé parallèlement à l'axe de rotation X précité. Ce rouleau applicateur est monté en rotation entre les deux parois d'extrémité 21, 22.
Le carter abrite aussi un mécanisme de découpage 34 de ladite bande. Dans l'exemple, ce mécanisme de découpage 34 comporte une lame 37, éventuellement munie de dents, dont la longueur correspond à la largeur de la bande flexible à découper. Cette lame est solidaire d'un support 39 monté mobile dans le carter, suivant une direction perpendiculaire à l'axe de rotation X de la bobine, défini par les deux tourillons. Plus précisément, le support 39 est monté coulissant à ses deux extrémités dans des glissières situées au voisinage des deux parois d'extrémité 21, 22.
Avantageusement, le support 39 porte deux éléments d'actionnement 41 constitués ici par deux poussoirs, faisant saillie du carter au voisinage desdites parois d'extrémité 21, 22. A cet effet, la paroi supérieure 17 comporte deux fentes 43 dans lesquelles se déplacent lesdits poussoirs. Le support 39 est sollicité en retrait à l'intérieur du carter par des moyens élastiques 45 tels que des ressorts montés en tension entre les poussoirs et les parois d'extrémité. Comme représenté, chaque tourillon 27, 28 a la forme d'une douille à épaulement montée dans un trou 47 pratiqué dans une paroi d'extrémité correspondante. Le tourillon (plus particulièrement la partie de plus faible diamètre de la douille) est engagé dans une extrémité du mandrin tubulaire 15. Dans l'exemple représenté, chaque tourillon est engagé à frottement modéré dans la paroi d'extrémité 21, 22 correspondante tandis que le mandrin tubulaire 15 est monté à rotation libre entre les deux tourillons. Le trou de la douille a un diamètre suffisant pour que l'on puisse y engager un ou deux doigts et une longueur suffisamment faible pour que l'utilisateur puisse freiner le mandrin tubulaire 15, de l'intérieur, pendant le déroulement de la bande flexible 14. Le changement de bobine se fait de façon simple en dégageant les tourillons 27, 28. Le dispositif comporte en outre une languette souple 49 (par exemple en élastomère) solidaire du carter, plus particulièrement fixée à la paroi supérieure 17. La languette 49 fait saillie à l'extérieur du carter sur sensiblement toute la longueur de celui-ci et au voisinage, c'est-à-dire au-dessus du rouleau applicateur 30, parallèlement à ce dernier. Comme représenté, le mécanisme de découpage 34 se situe 10 entre le rouleau applicateur 30 et la languette souple 49. Le rouleau applicateur est garni d'un matériau élastiquement déformable 50 d'épaisseur notable, de l'ordre de 5 mm ou plus. Un matériau élastomère connu sous le nom de nitrile, d'une dureté de 30 shores a donné des résultats satisfaisants.
15 Le dispositif est complété par deux rouleaux de guidage 53, 54, relativement courts et de faible diamètre, alignés, respectivement montés sur les parois d'extrémité 21, 22 du carter, parallèlement au rouleau applicateur 30 et en dessous de celui-ci. Les deux rouleaux de guidage font saillie à l'intérieur du carter près de l'ouverture de celui-ci, comme 20 cela est visible sur la figure 1. Ces deux rouleaux de guidage 53, 54 sont avantageusement en matériau flexible. Chaque rouleau de guidage est monté à rotation libre sur une paroi d'extrémité correspondante. La bande déroulée de la bobine est en contact avec le rouleau applicateur 30 et passe au-dessus des rouleaux de guidage 53, 54. La faible longueur des 25 rouleaux de guidage et leur flexibilité facilite la mise en place du film en position de déroulement. Lorsque la bande est sectionnée, la partie rattachée à la bobine 13 retombe et est maintenue par les deux rouleaux de guidage dans une position facilitant le déroulage d'un nouveau lé. La mise en oeuvre du dispositif est des plus simples et découle 30 avec évidence de la description qui précède. La bande 14 est ici un film adhésif. Sur la figure 4, on a représenté la position de l'appareil avant l'application d'un lé. Le film adhésif 14 est placé en contact par sa face non adhésive avec le rouleau applicateur 30 et sera appliqué contre la 35 paroi à recouvrir par l'intermédiaire de ce rouleau. Le rouleau est avantageusement traité pour tenir le film. On peut par exemple rendre la surface du rouleau applicateur 30 légèrement adhérente, par exemple par pulvérisation sur celle-ci d'un produit faiblement mais suffisamment adhésif pour maintenir le film en contact avec le rouleau applicateur. Comme mentionné précédemment, la bande flexible (le film adhésif) passe entre le rouleau applicateur 30 et les rouleaux de guidage 53. Elle est en contact avec ledit rouleau applicateur. La lame 37 est rétractée à l'intérieur du carter. L'utilisateur tient le carter 11 par ses deux extrémités. En engageant ses doigts dans les deux douilles formant les tourillons 27, 28 maintenant la bobine à l'intérieur du carter, il peut contrôler le déroulement de la bande flexible. En faisant pivoter légèrement le dispositif vers la paroi 25 à recouvrir (figure 5), l'utilisateur peut maroufler la bande flexible 14 sur la surface à recouvrir au fur et à mesure de son déroulement en exerçant une pression uniforme sur toute la largeur grâce au rouleau applicateur 30. Pour sectionner la bande flexible (figure 6) l'utilisateur fait pivoter le dispositif d'application pour éloigner le rouleau applicateur 30 de la paroi tout en maintenant une certaine tension sur la bande flexible grâce à la languette souple 49 qui reste appliquée contre la paroi. A l'aide de ses pouces, il appuie simultanément sur les deux éléments d'actionnement 41, ce qui provoque le déplacement de la lame en direction de la bande flexible 14 et le sectionnement de cette dernière. Après coupure de la bande flexible, l'extrémité en contact avec le rouleau d'application retombe par gravité et est maintenue par les deux rouleaux de guidage 53 ; l'utilisateur peut alors aisément replacer cette extrémité libre en contact avec la languette souple, pour l'application d'un nouveau lé.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'application d'une bande flexible large sur une surface, ladite bande étant conditionnée en bobine et enroulée sur un mandrin, caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison : - un carter (11) allongé manipulable à deux mains et abritant ladite bobine (13), - des moyens de tourillonnement (27, 28) pour définir un axe de rotation de ladite bobine, portés par deux parois d'extrémité (21, 22) dudit carter, pour supporter ledit mandrin, - un rouleau applicateur (30) porté par ledit carter, parallèlement audit axe de rotation, et - un mécanisme de découpage (34) de ladite bande, porté par ledit carter.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de tourillonnement sont constitués par deux tourillons (27, 28) alignés portés respectivement par lesdites parois d'extrémités (21, 22).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit mécanisme de découpage (34) comporte une lame (37) de longueur correspondant à la largeur de ladite bande flexible, solidaire d'un support (39) monté mobile dans ledit carter suivant une direction perpendiculaire audit axe de rotation.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit support comporte deux éléments d'actionnement (41) faisant saillie dudit carter au voisinage desdites parois d'extrémité.
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit support est sollicité en retrait à l'intérieur dudit carter par des moyens élastiques (45).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une languette souple (49) solidaire dudit carter, faisant saillie à l'extérieur de celui-ci et s'étendant au voisinage dudit rouleau applicateur (30), parallèlement à ce dernier.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit mécanisme de découpage (34) se situe entre ledit rouleau applicateur (30) et ladite languette souple (49).
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit rouleau applicateur (30) est garni d'un matériau élastiquement déformable (50).
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit rouleau applicateur (30) est traité pour avoir un niveau d'adhérence suffisant pour maintenir ladite bande au contact de sa surface, avant application de celle-ci.
10. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 9, adapté pour recevoir une bobine à mandrin cylindrique tubulaire, caractérisé en ce que chaque tourillon (27, 28) a la forme d'une douille à épaulement montée dans un trou pratiqué dans une paroi d'extrémité correspondante dudit carter, ledit tourillon étant engagé dans une extrémité dudit mandrin tubulaire.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que chaque tourillon (27, 28) est engagé à frottement dans ladite paroi d'extrémité (21, 22) correspondante et en ce que ledit mandrin tubulaire est monté à rotation libre entre les deux tourillons.
12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux rouleaux de guidage (53, 54) alignés, respectivement montés sur les parois d'extrémité précitées dudit carter, parallèlement audit rouleau d'application.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que lesdits rouleaux de guidage (53, 54) sont en matériaux flexibles.
14. Dispositif selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que chaque rouleau de guidage est monté à rotation libre sur une paroi d'extrémité correspondante précitée.
FR0511305A 2005-11-07 2005-11-07 Dispositif d'application d'une bande flexible large Expired - Fee Related FR2893014B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511305A FR2893014B1 (fr) 2005-11-07 2005-11-07 Dispositif d'application d'une bande flexible large
EP06842001A EP1945548A1 (fr) 2005-11-07 2006-11-06 Dispositif d'application d'une bande flexible large
PCT/FR2006/051140 WO2007051954A1 (fr) 2005-11-07 2006-11-06 Dispositif d'application d'une bande flexible large

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0511305A FR2893014B1 (fr) 2005-11-07 2005-11-07 Dispositif d'application d'une bande flexible large

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2893014A1 true FR2893014A1 (fr) 2007-05-11
FR2893014B1 FR2893014B1 (fr) 2009-04-17

Family

ID=36761430

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0511305A Expired - Fee Related FR2893014B1 (fr) 2005-11-07 2005-11-07 Dispositif d'application d'une bande flexible large

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1945548A1 (fr)
FR (1) FR2893014B1 (fr)
WO (1) WO2007051954A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2523774B1 (es) * 2013-05-29 2015-09-08 Antonio VEGAS VILLAR Cortador de film plástico con la cuchilla oculta para uso doméstico
DE102015106813B4 (de) * 2015-04-30 2016-12-01 Peter Wölkl Vorrichtung und Verfahren zum Aufbringen und Ablängen einer bahnförmigen Wandbekleidung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2212841A5 (fr) * 1972-12-28 1974-07-26 Pilleul Christian
AT338496B (de) * 1975-06-17 1977-08-25 Klampfer Viktor Gerat zum aufbringen von tapeten
US20020056526A1 (en) * 2000-11-14 2002-05-16 Kelders Johannes H.J.M. Apparatus for dispensing a roll of material and method of using the same
US6808586B1 (en) * 2003-06-10 2004-10-26 The Procter & Gamble Company Applicator for and method of applying a sheet material to a substrate

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5814184A (en) * 1995-10-25 1998-09-29 Denkins; Jeffrey L. Hand operated mudless drywall tape applicator
US20040023002A1 (en) * 2002-07-30 2004-02-05 Edward Wyndham Ultimate drywall tape

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2212841A5 (fr) * 1972-12-28 1974-07-26 Pilleul Christian
AT338496B (de) * 1975-06-17 1977-08-25 Klampfer Viktor Gerat zum aufbringen von tapeten
US20020056526A1 (en) * 2000-11-14 2002-05-16 Kelders Johannes H.J.M. Apparatus for dispensing a roll of material and method of using the same
US6808586B1 (en) * 2003-06-10 2004-10-26 The Procter & Gamble Company Applicator for and method of applying a sheet material to a substrate

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007051954A1 (fr) 2007-05-10
FR2893014B1 (fr) 2009-04-17
EP1945548A1 (fr) 2008-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1160653A (fr) Distributeur de produits en feuille
EP1312569A2 (fr) Dispositif comprenant un dévidoir applicateur et un ruban en bobine
CA2259524C (fr) Distributeur pour bande de materiau en rouleau sans mandrin comportant une tige support perfectionnee
WO2020245509A1 (fr) Tête d'application pour un applicateur de bande, applicateur de bande muni d'une telle tête
FR2893014A1 (fr) Dispositif d'application d'une bande flexible large
CA2386421A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage
FR3096706A1 (fr) Tête d’application pour un applicateur de bande, applicateur de bande muni d’une telle tête
EP3885297B1 (fr) Dispositif d'application d'une bande de papier
EP0192591A1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
FR2918654A1 (fr) Structure roulante repliable de support d'un rouleau rotatif sur lequel peut etre enroulee une bache.
FR2819241A1 (fr) Appareil pour la distribution de produits souples a partir d'une couronne
FR2848803A1 (fr) Dispositif de controle de la rotation du tambour d'un appareil distributeur de materiau d'essuyage
FR2743022A1 (fr) Appareil d'encollage et de coupe de papier peint mural
EP3323554B1 (fr) Perfectionnement à un dispositif d`application d'un élément adhésif sur une surface
FR2799946A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage
FR2815309A1 (fr) Dispositif demontable et transportable pour l'enroulement et le deroulement d'un element couvrant de protection au-dessus d'une benne ou conteneur
WO2015107503A1 (fr) Distributeur d'essuie-main à ruban continu avec optimisation du volume interne
EP1082264B1 (fr) Ustensile pour deboucher des recipients a couvercle visse
LU83200A1 (fr) Appareil de distribution de produits en rouleaux,notamment d'essuie-mains en papier
FR2868732A1 (fr) Procede et dispositif de revetement de la bande d'un transporteur
CH628393A5 (en) Roller shutter
FR3000756A1 (fr) Dispositif de pose de bande a joint entre des plaques de placoplatre
FR2534565A1 (fr) Devidoir de bandes continues a couper, en particulier bandes de papier
FR3124746A1 (fr) Machine portative pour humidifier la face préencollée d’une bande de revêtement mural
FR3143051A1 (fr) Dispositif d’assistance a la pose de dispositifs occultants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130731