FR2465045A1 - Procede et baguette pour tapisser un mur - Google Patents

Procede et baguette pour tapisser un mur Download PDF

Info

Publication number
FR2465045A1
FR2465045A1 FR7922788A FR7922788A FR2465045A1 FR 2465045 A1 FR2465045 A1 FR 2465045A1 FR 7922788 A FR7922788 A FR 7922788A FR 7922788 A FR7922788 A FR 7922788A FR 2465045 A1 FR2465045 A1 FR 2465045A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
panel
dihedral
rods
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7922788A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2465045B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7922788A priority Critical patent/FR2465045A1/fr
Publication of FR2465045A1 publication Critical patent/FR2465045A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2465045B3 publication Critical patent/FR2465045B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C7/00Paperhanging
    • B44C7/02Machines, apparatus, tools or accessories therefor
    • B44C7/022Tapestry work

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

EQUIPEMENT DE PAROIS DE BATIMENTS. PROCEDE ET BAGUETTE PERMETTANT DE TAPISSER UN MUR. A L'AIDE DE BAGUETTES 1 MUNIES DE POINTES D'ACCROCHAGE 2 ET DE CLOUS 3C, ON FORME UN CADRE TRADITIONNEL SUR UN MUR. UN PANNEAU DE TISSU 4 PEUT, ALORS, ETRE PRESENTE SUR CE CADRE POUR ACCROCHAGE SUR LES POINTES 2 (FLECHE F1) ET SA TENSION PEUT ETRE REGLEE PAR MODIFICATION DE L'ACCROCHAGE. EN FIN D'OPERATIONS, LE PANNEAU 4 SE TROUVE CONVENABLEMENT TENDU ET FIXE SUR LE CADRE DE BAGUETTES 1.

Description

L'invention concerne un procédé permettant de tapisser une paroi, notamment un mur, à partir de baguettes et d'un panneau de tissu.
Elle concerne également une baguette bien adaptée à la mise en oeuvre d'un tel procédé.
On a déjà proposé de tapisser un mur, à partir d'un panneau de tissu de dimensions ad hoc,
- en garnissant ce mur de façon traditionnelle de baguettes ; ces
dernières étant munies de pointes d'accrochage,
- en présentant convenablement ce panneau sur ces baguettes et en
l'assujetissant à ces dernières, grâce aux pointes d'accrochage,
- en réglant de proche en proche la tension du panneau par rectifi
cation de son assujetissement aux baguettes,
- enfin, en fixant ce panneau à ces baguettes puis en escamottant
les pointes pour libérer le panneau de son assujetissement.
Ce procédé peut être appliqué commodément à partir de baguettes dont la face "libre" (celle qui est opposée à la face appliquée sur le mur) est munie de pointes, inclinées dans le sens de l'accrochage du tissu ; les chants du cadre formé sur le mur étant situés suffisamment près des parois adjacentes à ce mur (plafond, autres murs, plinthe...) pour ménager quatre gorges ou rainures dans lesquelles on dissimule, par refoulement, les lisières du panneau après avoir fixé des parties marginales de ce dernier à l'aide de produits adhésifs par exemple, ce qui évite l'emploi traditionnel d'un galon.
L'invention a pour but de simplifier les opérations, rappelées ci-dessus, pour tapisser une paroi.
Elle a principalement pour objet un procédé qui reprend les opérations
- de garnissage d'une paroi par des baguettes formant un cadre de
dimensions appropriées à celles de cette paroi et ménageant des
rainures avec les autres parois adjacentes,
- de présentation et accrochage d'un panneau sur ces baguettes pour
l'assujettir à ces dernières,
- de réglage de la tension du panneau sur les baguettes.
Un tel procédé est remarquable en ce que, on accroche les bords du panneau sur des parties de baguettes situées dans les rainures destinées à dissimuler les lisières du panneau ; le panneau se trouvant ainsi tendu à la façon d'une peau de tambour à partir des arêtes externes du cadre de baguettes.
De la sorte, ce mode d'accrochage assure également la fixation du panneau, ce qui supprime l'escamotage des pointes d'accrochage et évite l'emploi de produits adhésifs de fixation.
En outre, ce procédé permet sans difficultés particulières, de "déposer" sans détéribration un panneau de tissu en vue d'un nettoyage de ce panneau, ce qui, en pratique, est à peu près impossible dans le cas des procédés traditionnels ou de ceux qui nécessitent l'escamotage de pointes d'accrochage.
Un procédé conforme à l'invention peut être facilement mis en oeuvre à l'aide d'une baguette destinée à être appliquée sur une paroi et munie d'un dispositif d'accrochage d'un tissu, notamment un dispositif de pointes inclinées (par rapport à la face d'application sur la paroi) dans le sens de l'accrochage d'un panneau de tissu.
Une baguette conforme à l'invention est remarquable en ce que le dispositif d'accrochage est aménagé sur des parties de baguette adjacentes à la face destinee à être appliquée sur une paroi, par exemple sur la face de baguette- destinée à constituer le "chant" d'un cadre sur une paroi.
En général, la section transversale d'une telle baguette a, dans son ensemble, la forme d'un rectangle mais la "face de chant" peut être raccordée à la face d'application sur une paroi par une moulure qui se trouvera, ainsi, dissimulée dans la rainure formée sur la paroi autour du cadre de baguettes ; le dispositif d'accrochage pouvant être aménagé sur des parties adéquates de cette moulure en fonction du profil de cette dernière.
Une telle baguette peut être avantageusement combinée à une baguette connue, telle que celle mentionnée plus haut, qui comporte un dispositif d'accrochage aménagé sur la face opposée à la face d'application sur une paroi.
Cette variante de baguette est remarquable en ce qu'elle comporte deux branches constituant un dièdre ; un premier dispositif d'accrochage étant aménagé sur l'une des branches à l'intérieur du dièdre en présentant des pointes plus courtes que l'autre branche alors qu'un second dispositif d'accrochage est convenablement prévu à l'extérieur de ce dièdre, sur cette autre branche.
On conçoit que ce premier dispositif d'accrochage permet d'équiper un mur humide, par exemple, d'un panneau isolant qui se trouvera couvert par le panneau de tissu en protégeant ce dernier. Ce premier dispositif peut, en outre, faciliter les opérations de pose du panneau de tissu par un transfert des parties marginales de ce dernier du premier au second dispositif d'accrochage.
Un tel dispositif d'accrochage peut être constitué de tiges présentant des pointes terminales ou de tout autre moyen susceptible de retenir un tissu, dents effilées, recourbées.....
Enfin une baguette conforme à l'invention peut être réalisée en série industrielle à partir de baguettes en bois ou de bandes en matière résiliente (métal, matière plastique...) convenablement coudées et éventuellement contre-coudées ou encore à partir d'éléments profilés, obtenus par extrusion à chaud et sous pression de matière plastique.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère aux dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs.
Sur ces dessins
- la figure 1 représente, en perspective, une baguette permettant
la mise en oeuvre d'un procédé conforme à l'invention,
- les figures 2a à 2d permettent d'expliquer comment on met en oeu
vre un procédé conforme à l'invention,
- les figures 3a à 3d sont des figures similaires aux figures 2a à
2d et concernent une variante de la baguette de la figure 1,
- la figure 4 représente, respectivement en coupe, une autre varian
te de la baguette de la figure 1,
Sur la figure 1, on peut voir une baguette I qui est munie de petites tiges effilées sous la forme de pointes 2 ; ces pointes étant disposées en ligne sur une face lc de la baguette en étant régulièrement espacées les unes des autres ce qui ménage, entre deux pointes 2 voisines, un écart "e" de l'ordre du centimètre.
La baguette I présente, en outre, de petits trous 3 percés de place en place dans le sens de son épaisseur, c'est-à-dire parallèlement à la face Ic et on précisera que les pointes 2 sont inclinées, transversalement vers la face de baguette la (non visible sur cette figure 1).
Des baguettes identiques à cette baguette 1 permettent de tapisser un mur, comme il est expliqué ci-dessous, à partir des figures en coupe 2a
à 2d.
A l'aide de clous 3c engagés dans les trous 3, on garnit ce mur de baguettes 1, de façon connue par exemple par le Certificat d'Utilité nO 2.256.997, pour former un cadre qui ménage entre ses "chants" Ic et les parois adjacentes (plafond, plinthe, autres murs....) une rainure "r" de dimensions appropriées au libre engagement d'un pli de tissu de tapisserie ; la face la de chaque baguette étant appliquée sur le mur.
On réalise de façon classique par couture de lés de tissu disposés bord à bord, un panneau 4 dont les dimensions sont adaptées à celle du cadre de baguettes puis (figure 2a) on accroche, de proche en proche, le bord adéquat de ce panneau 4 sur les pointes 2 des baguettes qui sont voisines du plafond en vue d'obtenir par suspension, une présentation du panneau 4 analogue aux présentations de poses traditionnelles de panneaux de tapisserie.
Pour cela, on peut utiliser un outil plat, tel qu'une lame de tournevis, pour former un pli sur la partie marginale du panneau 4 et engager ce pli (flèches fl, f2, figures 2a, 2b) dans la rainure r jusqu'à accrocher le tissu au moins sur des extrémités de pointes 2.
On accroche de même la partie marginale du bas du panneau 4 sur- les baguettes adjacentes à la plinthe- en assurant une tension traditionnelle de ce panneau, puis on opère de même pour les bords verticaux de ce dernier.
On vérifie alors la tension et la présentation du panneau 4 qui se trouve tendu (en hauteur et en largeur) sur son cadre de baguettes, puis on effectue les rectifications nécessaires.
Pour cela, on décroche à l'aide d'une tige ou lame de tournevis, le panneau 4 des pointes 2 qui entraînent une mauvaisetension (tension excessive ou insuffisante) et on modifie convenablement les points d'accrochage, comme il est précisé dans le Certificat d'Utilité précité.
Lorsque la disposition du panneau 4 est correcte, on rogne les quatre bords du panneau 4 (figure 2C) de façon à ménager des marges adaptées aux dimensions des rainures "r" en vue d'être dissimulées par refoulement (flèche f3, figure 2d) à l'intérieur de ces dernières.
Le panneau 4 est ainsi fixé au mur.
Evidemment, pour obtenir un résultat identique aux résultats traditionnels, la largeur "h" des rainures "r" doit être aussi petite que possible, compte tenu de la nature et surtout de l'épaisseur du tissu constituant le panneau 4 ; cette condition n'exige pas cependant de tours de main particuliers pour assurer les opérations d'accrochage et surtout de décrochage du tissu, décrites ci-dessus.
A ce sujet, une main d'oeuvre tout à fait banale peut obtenir ces résultats à l'aide de la variante de baguette représentée figure 3a.
En effet, cette baguette 10 se présente sous la forme d'un élément profilé qui est composé
- d'une partie 11h munie de pointe 2 et analogue à la baguette la
de la figure 1,
- et d'une partie llv, également munie de pointes 12 et présentant
des trous 13 ces deux parties étant similaires à deux branches disposées d'équerre en menageant un dièdre à l'intérieur duquel sont prévues les pointes 12 de la branche 11v alors que les pointes 2 de la branche 11h sont situées à l'extérieur de ce dièdre.
De plus, les deux branches de cette baguette composite 10 présentent une face commune 1Oa qui est destinée à être appliquée sur une paroi.
on précisera que les pointes 12 sont, de préférence, plus longues que les pointes 2 et plus espacées entre elles que ces dernières, en étant toutefois plus courtes que la partie de branche 11h formant l'intérieur du dièdre.
Ces pointes 12 constituent un dispositif d'accrochage destiné principalement à recevoir un panneau 14 en matière assurant un isolement (par exemple contre l'humidité) et on conçoit qu'il est possible d'utiliser ce dispositif 12 pour faciliter les opérations de pose d'un panneau de tapisserie 4.
Ainsi, un mur étant garni d'un cadre de baguettes 10, on peut effectuer sur les branches -11v de ce cadre les opérations décrites plus haut de présentation et rectifications, aussi bien d'un panneau 14 que d'un panneau 4 ; ces opérations étant facilitées par la disposition frontale des pointes 12.
Donc (figures 3a, 3d), un panneau 14 étant posé ou non sur les branches llv, une main d'oeuvre quelconque peut poser correctement un panneau 4 sur ces branches 11v ; ensuite, il lui suffira de transférer de proche en proche, les parties marginales du panneau 4 des pointes 12 sur les pointes 2 (flèche 4) pour obtenir un bon résultat.
La baguette 1 et sa variante 10 peuvent être fabriquées en série industrielle par application de processus traditionnels appropriés à la nature du matériau choisi.
Par exemple, dans le cas du bois, on peut utiliser des machines destinées à la fabrication des baguettes moulurées et équiper ces baguettes de pointes à partir de fil en métal à l'aide de dispositifs proposés, par exemple, par la firme BOSTITCH, en particulier le dispositif portant la référence nO 2001 DHD du catalogue de cette firme.
On peut également partir d'éléments profilés à base de matière plastique et même de bandes à base d'aluminium par exemple ; ces bandes présentant sur leurs bords des dents telles que celles d'une scie, par exemple, et étant convenablement coudées et contrecoudées pour former un profilé.
Les processus et dispositifs actuellement utilisés dans d'autres secteurs techniques pour réaliser des moyens similaires à ces moyens d'accrochage pouvant être transposés à la réalisation de ces dispositifs d'accrochage sur les baguettes.
Dans tous les cas, les pointes, surtout les pointes 2, pourront être d'autant plus courtes que leur écart "e" est plus petit et qu'elles sont, par conséquent, plus nombreuses par unité de longueur de baguette.
Enfin les pointes 2 ne sont pas nécessairement aménagés sur le chant le des baguettes simple 1 ou composite 10 ; ces baguettes pouvant avantageusement présenter une moulure (figure 4) sur une partie de laquelle les pointes 2 sont disposées dans le sens de l'accrochage d'un tissu ; cette moulure étant adj-acente à la face d'application sur une paroi la ou 10a. Une telle variante permet de tapisser facilement certaines parois, par exemple des battants de porte.
L'invention ayant maintenant été exposée et son intérêt justifié sur des exemples détaillés, le demandeur s'en réserve l'exclusivité, pendant toute la durée du brevet, sans limitation autre que celle des termes des revendications ci-après.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé permettant de tapisser une paroi, par exemple un mur, consis
tant à
- garnir de façon traditionnelle cette paroi de baguettes munies
d'un dispositif d'accrochage de tissu ; ces baguettes formant un
cadre,
- présenter, par accrochage, un panneau de tissu sur les baguettes
de ce cadre,
- rectifier la présentation du panneau pour modification des points
d'accrochage,
- fixer le panneau aux baguettes du cadre,
caractérisé en ce que, on accroche le panneau sur des parties de ba
guettes situées sur les chants du cadre ; le panneau se trouvant ainsi
tendu, à la façon d'une peau de tambour, à partir des arêtes externes
du cadre de baguettes.
2. Procédé selon la revendication 1, applicable à l'aide de baguettes
composites à deux branches formant un dièdre, un premier dispositif
d'accrochage étant aménagé sur une branche à l'intérieur du dièdre
alors qu'un deuxième dispositif d'accrochage est aménagé sur l'autre
branche à l'extérieur du dièdre,
caractérisé en ce que, on effectue les opérations de présentation et
rectification du panneau sur le premier dispositif d'accrochage, à
l'intérieur du dièdre puis on assure la fixation du panneau par
transfert de proche en proche du panneau, du premier au deuxième
dispostif d'accrochage.
3. Baguette permettant la mise en oeuvre d'un procédé selon la revendi
cation 1, munie d'un dispositif d'accrochage de tissu et présentant
une face destinée à être appliquée sur-une paroi.
une paroi.
par exemple sur la face destinée à- constituer le chant d'un cadre sur
des parties adjacentes à la face destinée à être appliquée sur un mur,
caractérisé en ce que, ledit dispositif d'accrochage est aménagé sur
4. Baguette selon la revendication 3, permettant la mise en oeuvre d'un
procédé selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisée en ce que, elle se présente sous la forme d'un profilé
composé de deux branches formant un dièdre et qu'elle comporte un se
cond dispositif d'accrochage situé sur l'une des branches, à l'inte-
rieur du dièdre, le premier dispositif d'accrochage étant prévus à
l'extérieur du dièdre, sur des parties de l'autre branche, adjacentes
à la face destinée à être appliquée sur une paroi.
5. Baguette selon l'une des revendications 3 ou 4,
caractérisée en ce que, la face de baguette munie du premier disposi
tif d'accrochage est raccordée à la face d'application sur une paroi
par une moulure destinée à être située sur le chant d'un cadre formé
par des baguettes sur une paroi.
6. Baguette selon l'une des revendications 4 ou 5,
caractérisée en ce que, les deux dispositifs d'accrochage comportent
des tiges effilées et que par unité de longueur de baguette, les tiges
situées à I'extérieur du dièdre sont plus nombreuses et plus courtes
que les tiges situées à l'intérieur du dièdre.
7. Baguette selon l'une des revendications 5 ou 6
caractérisée en ce que, le premier dispositif d'accrochage est prévu
sur des parties de la moulure adjacente à la face d'application sur
une paroi.
FR7922788A 1979-09-12 1979-09-12 Procede et baguette pour tapisser un mur Granted FR2465045A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922788A FR2465045A1 (fr) 1979-09-12 1979-09-12 Procede et baguette pour tapisser un mur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922788A FR2465045A1 (fr) 1979-09-12 1979-09-12 Procede et baguette pour tapisser un mur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2465045A1 true FR2465045A1 (fr) 1981-03-20
FR2465045B3 FR2465045B3 (fr) 1982-10-08

Family

ID=9229587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7922788A Granted FR2465045A1 (fr) 1979-09-12 1979-09-12 Procede et baguette pour tapisser un mur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465045A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVA20090008A1 (it) * 2009-01-27 2010-07-28 Dav Srl Striscia chiodata rivestita per tappezzerie tessili
ITVA20090009A1 (it) * 2009-01-27 2010-07-28 Dav Srl Sistema di rivestimento murale con striscia chiodata rivestita
GB2496622A (en) * 2011-11-16 2013-05-22 Thomas Loftus A fixing plate for a trim profile having pins for pushing the trim onto

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVA20090008A1 (it) * 2009-01-27 2010-07-28 Dav Srl Striscia chiodata rivestita per tappezzerie tessili
ITVA20090009A1 (it) * 2009-01-27 2010-07-28 Dav Srl Sistema di rivestimento murale con striscia chiodata rivestita
GB2496622A (en) * 2011-11-16 2013-05-22 Thomas Loftus A fixing plate for a trim profile having pins for pushing the trim onto

Also Published As

Publication number Publication date
FR2465045B3 (fr) 1982-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1282683C (fr) Dispositif de coupe perfectionne pour un appareil de distribution et de coupe simultanees de bandes de materiaux enroules
EP2766538B1 (fr) Dispositif de réhabilitation de panneau amovible de fausse paroi
FR2678001A1 (fr) Procede d'habillage d'objets au moyen d'une housse souple, moyen utilise lors de la mise en óoeuvre et produits obtenus.
FR2522087A1 (fr) Dispositif et procede de liaison mecanique amovible de materiaux en feuilles par profiles de verrouillage
FR2465045A1 (fr) Procede et baguette pour tapisser un mur
BE853033A (fr) Procede de pose de tapis plain
FR2633321A1 (fr) Procede pour l'etablissement, entre sol et plafond, d'un panneau de cloison, et semelle propre a la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2823779A1 (fr) Profile de fixation pour revetement de surface
EP0034148A1 (fr) Dispositif de fixation d'une feuille de revetement contre une paroi ou similaire
FR2587147A1 (fr) Outil de pose formant magasion pour reperes, en particulier pour reperes de cablage
FR2699210A1 (fr) Baguette profilée à pince de pose et de tension d'un revêtement souple.
FR2699212A1 (fr) Baguette profilée à pince de pose et de tension d'un revêtement souple.
EP0033708B1 (fr) Baguette de fixation pour tissus muraux
FR2474566A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une tenture murale
FR3039575A1 (fr) Outil de lissage ou marouflage
FR2593374A1 (fr) Ensemble de suspension pour rideau
FR3015993A1 (fr) Dispositif et procede de serrage d'un profil contre une paroi, et leur mise en œuvre pour fixer, et notamment pour coller, un profil sur une paroi
LU88435A1 (fr) Baguette profilée à pince de pose et de tension d'un revêtement souple
FR2593210A1 (fr) Elements de contre-lattage et moyens associes
FR2488308A1 (fr) Procede de pose de tenture murale sans galon et profil pour la mise en oeuvre du procede
FR2667336A1 (fr) Couvre-joint et procede de camouflage de profiles apparents de cloisons modulaires, tels que couvre-joints.
FR2574100A1 (fr) Cloison amovible ou demontable
EP3067221B1 (fr) Chassis entoile, en particulier pour toile a peindre ou toile imprimee, et methode d'assemblage/desassemblage simplifiee
CA1263513A (fr) Systeme de recouvrement d'un mur ou d'un plafond et attache monopiece pour la mise en oeuvre de ce systeme
BE821495A (fr) Dispositifs pour garnir la surface de murs ou cloisons a l'aide de revetements decoratifs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse